• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Atlantiste, néolibéral et libre-échangiste : le Manifesto du Parti (...)

Atlantiste, néolibéral et libre-échangiste : le Manifesto du Parti Socialiste Européen

J’évite habituellement de m’en prendre au PS. Non que je me méprenne sur sa nature profonde, mais par compassion pour les 18,52 % d’irréductibles militants de gauche qui continuent à croire qu’ils pourront un jour influer sur l’irrésistible dérive vers la droite de ce parti. Mais quand on voit des tombereaux d’inepties comme celui-là, c’est dur de rester silencieux.

Appréciez notamment l’avant-dernier paragraphe :

Avec ses 220 députés, actifs dans chacun des 27 États de l’Union, armé de son Manifeste authentiquement progressiste, le PSE [parti socialiste européen] est la grande force d’alternance qui peut changer le cours de notre Union et être ainsi au rendez-vous de l’Histoire.

Un texte atlantiste et néo-libéral

Comme le note Jean-Luc Mélenchon sur son blog, ce texte authentiquement progressiste considère notamment que :

"L’entrée en vigueur du traité de Lisbonne rendrait l’Europe mieux à même de relever les défis communs de façon démocratique, transparente et efficace (p. 10)" (on aimerait bien savoir ce qu’en pense Benoît Hamon, autrefois partisan du non au TCE)

- "un partenariat transatlantique fort avec les Etats-Unis" doit être construit (proposition 62). Pour comprendre le sens de cette formule un peu vague, il faut lire les projets votés par le PSE (dont les Français) avec la droite, et qui appellent à la création d’un "marché transatlantique sans entrave à l’horizon 2015"

- "Le développement des initiatives de l’Union européenne pour sa défense doit faire l’objet d’une coordination avec l’OTAN". (proposition 55), ce qui n’est pas étonnant puisque le traité de Lisbonne pose que, pour les Etats-membres, "l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord [est] [...] le fondement de leur défense collective et l’instance de sa mise en oeuvre." Nicolas Sarkozy applaudit des 2 mains. En revanche, c’est l’avis de Ségolène Royal qu’on aimerait bien avoir.

Un texte tellement honteux que le PS français en a bidonné la traduction

Mais si le Manifesto du PSE se limitait à ces mesures institutionnelles et internationales, ce serait un moindre mal. Or ce texte est une telle décalque de la politique néolibérale de l’Europe que le PS français a sorti une traduction cosmétique du document en anglais, signé par les partis sociaux-démocrates européens.

Comparez plutôt :

Dans la version française, le PSE propose un accord "prévoyant l’établissement d’un salaire minimum décent dans tous les Etats membres". Dans la version originale, plus question d’une ébauche d’Europe sociale. Le texte porte : "European pact [...] setting out the need for decent minimum wages in all EU Member States,". En français, "un pacte européen [...] formulant le besoin de salaires minimum décents dans tous les Etats-membres de l’UE". Savourez la différence entre le pluriel (un salaire / des salaires) et l’écart sémantique (établissement / formulant le besoin). (proposition 16)

De même, dans la version française, les socialistes européens nous disent : "nous agirons pour la fixation d’une durée maximale de travail décente". Dans la version originale : "we will work to promote decent working time", ce qui se traduit par : "travailler à promouvoir des horaires de travail décents", ce qui est moins vendeur, je vous l’accorde. (proposition 19) Le moins qu’on puisse dire, c’est que le texte est très modérément progressiste et que sa traduction en français est tout sauf authentique.

Le PS est aux partis politiques ce que la CFDT est au syndicalisme.

Ce Manifesto est n’est que la verbalisation de la politique communautaire depuis trente ans : du néolibéralisme avec des morceaux de bons sentiments pour consoler les citoyens. Alors que les idées néolibérales refluent enfin, y compris chez leurs thuriféraires les plus hystériques, l’aile gauche du PS n’a jamais été aussi marginalisée. Alors que la finance s’effondrait, il ne s’est trouvé que 18,52% de militants socialistes à l’automne dernier pour voter la motion Hamon. Puisque les idées de gauche n’ont pas émergé maintenant au PS, elle n’émergeront jamais.

Le PS est désormais aux partis politiques ce que la CFDT est au syndicalisme. Comme le néolibéralisme, le PS n’est ni amendable, ni moralisable.

En tout cas, le 7 juin, je sais pour qui je voterai.
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.17/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • Matéo34 Matéo34 11 mars 2009 19:13

    @ l’auteur.

    Bonjour,

    Bon... Je voterai aussi pour le Front de gauche...

    Je tiens à saluer la performance de s’être tapé le manifesto !!! Bien utile pour contrer le prétexte du vote utile qui commenec à apparaitre ici et là...

    Bonne continuation.

    Matéo 34


    • ddacoudre ddacoudre 12 mars 2009 00:29

      bonjour etian

      qui pouvait penser une nouvelle orientation, que je sache la nouvelle direction n’a pas dénoncé sa croyance en la loi du marché, ce que je me demande c’est pourquoi hammon n’est pas encore parti.

      cordialement.


      • alceste 12 mars 2009 07:45

        "du néolibéralisme avec des morceaux de bons sentiments pour consoler les citoyens.", excellent.
        C’est toujours un plaisir (amer, certe) de déconstruire le discours des enfumeurs professionnels, beaucoup plus nuisibles que le pauvre gars qui tire sur sa clope.


        • foufouille foufouille 12 mars 2009 09:56

          ca vaut pas la peine de se deplacer pour voter
          tous pourris avec des rolex


          • paul muadhib 12 mars 2009 10:15

            pas mieux, le ps est quasiment mort ,surtout qu il meuuuurre ! tres vite ,qu ils s inscrivent a l ump.
            Dans ma commune le ps c etait :le maire qui etait conseiller regional, et un autre "machin local avec remuneration,ayant garde son travail,sa femme travaillant egalement, surement au nom de la liberte ( de quoi) surement pas au nom du partage en tous les cas...
            cela dit en 1981 cerne de toutes parts de socialistes le soir de l election de mitterand, j etais content de voir partir giscard, a cette epoque meme je n avais aucune illusion sur les socialistes, le probleme c est que c est irrationnel, tout ne se demontre pas, mais je n ai jamais cru en la politique ni en aucun systeme de pouvoir, qui etend ses tentacules sur tout le monde.
            n est il pas etrange qu un cerveau humain veuille etendre sa vision unique et limite a la planete entiere, c est de ce cote qu il faudrait chercher, dans nos cerveaux nevroses.


            • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 12 mars 2009 11:03

              Le différences de traduction que vous signalez à juste titre n’ont pas la signification que vous dites et vous le sauriez si vous viviez en Allemagne, comme c’est mon cas.

              L’Europe n’est en effet pas la France. La pluralité que vous signalez est pour notre partenaire allemand par exemple un principe de fonctionnement du contrat social et politique dans ce pays : toute mesure sur le salaire minimum et la durée du travail doit faire l’objet d’une accord de branche dans le cadre de la cogestion entre patronat et syndicat. En France la pouvoir politique doit en théorie décider pour tous sans évaluer ls différences réelles de situation, et les conséquences liées à ces différences ; or cela n’est pas réaliste c’est pourquoi certaines différences, chez nous, sont maintenues dans le secteur agricole ou des transports, sans accord nécessaire avec les syndicats. C’est dire que le modèle français est, d’une part, largement hypocrite et irréaliste en tant que principe et, d’autre part, plus anti-démocratique dans la réalité .

              Ce qui est important c’est que justement tous les pays européens admettent l’exigence d’un salaire minimum et d’une durée maximale au moins différenciés, ce qui un progrès chez nombre de nos partenaires, sans incidence sur la manière de concevoir chez nous la mise en pratique de ces deux exigences, laquelle est tout autant criticable -et à mon sens et plus encore- que celle qui prévaut en Allemagne.


              • paul muadhib 12 mars 2009 12:37

                Salut d irlande1
                europeen act..setting out the need for decent minimim wages in all EU states
                wages equivalant de salaire/remuneration est toujours pluriel..cela dit setting out the need for decent minimum wages est subtil, ca ne veut pas dire du tout que quelque chose va etre fait quand au salaire minimum, ca serait plus juste de dire en interpretant avec justesse que " on va en parler" c est tout

                we will work to promote decent working time, ne veut pas dire comme le dit l auteur avec raison :"nous agirons pour la fixation d une duree maximale de travail"..ca veut dire nous travaillerons a promouvoir l idee d heures de travail qui soient decente.. plus sournois que ca tu meurs, ca veut dire qu ils vont en parler, a aucun moment ces morceaux de texte ne veulent dire qu un systeme d heures de travail decentes sera mis en place.. a noter que je ne fais pas du mot a mot qui est de la traduction, j interprete le + justement possible.
                finalement l impression qui ressort c est on en parle mais il n y a pas d obligation, connaissant nos amuseurs publics que sont les politiques et leur camarades de jeux, on peut se le mettre ou je pense le salaire d et les heures de travail decentes.
                well, if we want to put it with simple words /" they are trying to fool us" version polie..titienne
                that s fucking bullshit ! kiss my ass..je prefere la vulgarite


                • ThatJazz ThatJazz 12 mars 2009 14:35

                  Quoa le PS vire à droite ?
                  Est-ce possible ?
                  Et personne ne m’aurait prévenue ??

                  OH MON DIEU ! smiley

                  Bon plus sérieusement ce que vous dites dans votre article ne m’étonne pas plus que ça. N’empèche que c’est une bonne idée de le montrer. Dans ce cas là je pense aux pauvres militants qui font tout le boulot et qui se font trahir une fois de plus.
                  Peut-être que dans pas longtemps Bayrou sera plus à gauche que le PS allez savoir.



                  • brieli67 13 mars 2009 03:43

                    c’est la pelle du jardin ... des haies... des porképik ! On comprend ! La Main Verte

                    réponse : http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=4133

                    très très fort, il ne dit mot de la LINKE
                    en Autriche http://linkewaehlen.at/
                    en Allemagne http://en.wikipedia.org/wiki/Die_Linke
                    http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Gauche_(Allemagne)


                  • dezanneau 12 mars 2009 17:06

                    Et le grand marché transatlantique pour 2015...Des oligarques parlent aux oligarques...Ce qui explique d’ailleurs les fusions-acquisitions de toute sorte pour pouvoir plonger dans le grand bain alors que la logique pour lutter contre la crise serait de cloisonner un maximum certaines activités (comme pour lutter contre la peste)...
                    Résumons :
                    la France cède sa souveraineté à l’Union européenne pour bâtir une Europe...qui est et sera ouverte à tous les vents du commerce mondial...qui ne sera plus vraiment l’Europe, car la France appartiendra non plus à un ensemble de 4-500 millions d’habitants mais 8-900 millions, vous pensez si les Français sauront se faire entendre demain...Donc la démocratie, une croix dessus ! le Traité de Lisbonne en force ! les forces de l’ordre et l’Otan, pour calmer les foules le cas échéant !
                    Je comprend aussi pourquoi NS n’en n’a rien à faire de la Francophonie...


                    • pas perdus pas perdus 12 mars 2009 19:06

                      Bien vu le parallélisme avec la CFDT et le PS.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Etiam Rides


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès