• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Attaché à la Bagnole

Attaché à la Bagnole

 

« On est attaché à la bagnole, on aime la bagnole, et moi je l’adore » déclarait Emmanuel Macron en Septembre 2023 sur BFMTV. On peut douter de la sincérité de ces propos mais pas d’une volonté certaine de se montrer proche du peuple.

Peuple qui l’adore en effet, lui voue un culte, trop peu questionné.

Ses effets sur l’environnement sont délétères qu’elle soit bagnole, hybride ou électrique, quoi qu’on en pense, du simple fait de la masse de matériaux utilisés et surtout mobilisés, pour déplacer une paire de fesses en général.

Dans le budget des ménages, sa part est énorme, par son achat ou sa location, son entretien et l’énergie qu’elle consomme.

Sur la qualité de vie des autres, l’impact est désastreux : pollution visuelle, sonore, occupation démesurée de l’espace.

Comment en est-on arrivé là, pourquoi y reste-t-on ?

À force de mensonges, proférés par les constructeurs d’un coté et par les automobilistes eux-même, à eux même, d’un autre.

Les publicités, toutes plus scandaleuses les unes que les autres pour un « anti », sont omniprésentes aux heures de grande écoute. Elles vantent toutes le bonheur au volant. Grands espaces, liberté, confort, joie en famille, plaisir de la conduite, puissance, progrès. Alors que la réalité est tout autre.. bouchons, solitude, champ de vision rétréci, mobilité réduite.

Constaté, le décalage entre le rêve vendu et le quotidien laborieux provoque la frustration du malheureux prisonnier de sa boite en métal : il en veut à la terre entière de ne pas atteindre la félicité promise. Il vitupère, tente des pointes de vitesse aux feux, dans une petite courbe temporairement dégagée, en se penchant façon pilote.

Il n’a pas le choix, se lamente-t-il, pour ce qui tient de l’auto-mensonge. Que nenni… dans la pléthore de modèles mis à sa disposition déjà : des grosses, des petites, anguleuses, arrondies, hautes, basses, « sportives », familiales… À quand l’autorisation des seules voitures génériques, grises et justes utilitaires qui mettraient fin à l’obsolescence programmée par l’esthétique et le design, et à l’illusion du bonheur au volant ?

Il ne peut faire autrement, avec les transports en commun pas adaptés, les moyens de transports alternatifs dangereux, le co-voiturage trop compliqué, les courses à faire en sortant du boulot.

Le fait est qu’un cycliste (par exemple) passe parfois un quart d’heure à s’habiller avant de partir au travail : protection contre le froid, la pluie, l’obscurité, les accidents. Il doit procéder à un inventaire rigoureux des affaires qu’il emportera dans son sac, chaque kilogramme comptera. L’automobiliste n’a a contrario pas l’impression de sortir de chez lui, son auto est le prolongement de son habitation, un sas vers le lieu où il se rend, chauffé, sonorisé, cosy, avec tout ce dont il pourra avoir besoin durant la journée sur le siège arrière.

C’est ainsi.. et on ne peut que s’interroger sur l’incantation « pour les trajets courts, préférez la marche ou le vélo » martelée à la fin des publicité pour ces objets maudits, façon « à consommer avec modération » ou « cinq fruits et légumes par jour ».


Moyenne des avis sur cet article :  1.48/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • Gégène Gégène 17 mai 09:39

    Le souci pour le cycliste, c’est qu’il peut crever facilement smiley


    • lephénix lephénix 17 mai 12:31

      à l’origine, l’automobilisme relevait de l’art militaire (le fardier de Cugnot en 1769) avant d’être un « sport » gadgetisé pour une « élite » puis d’être imposé à tous par la « motorisation de masse » vendue comme « heureuse »...


      • Seth 17 mai 12:54

        @lephénix

        Perso dans le bled, hormis quelques touristes chiants, la bagnole me va bien et m’est indispensable.


      • Seth 17 mai 12:37

        Et avant les bouchons, les bagnoles c’était ça :

        https://www.youtube.com/watch?v=5wHPTltWAtE


        • SilentArrow 17 mai 15:48

          @Jeffroid

           

          À quand l’autorisation des seules voitures génériques, grises et justes utilitaires qui mettraient fin à l’obsolescence programmée par l’esthétique et le design, et à l’illusion du bonheur au volant ?

          Le retour de la laideur et de la grisaille des HLM soviétiques. Et des esprits chagrins qui les conçoivent.


          • Jeffroid 17 mai 16:06

            @SilentArrow
            Oui pourquoi pas. Que cet objet ne soit acheté et utilisé que pour servir, parce qu’ éventuellement, parfois, il est en effet indispensable. Mais pas acheté pour « être tendance », se faire plaisir. L’idée a déjà été appliquée aux paquets de cigarettes, qu’on a uniformisés et rendu moches plutôt que sexy. C’est le même genre de raisonnement qui amène à l’uniforme à l’école aussi (personnellement là je suis contre).


          • SilentArrow 17 mai 16:47

            @Jeffroid

            Perso, je me contente de voitures utilitaires, une pour moi, une pour mon épouse et un petit camion, mais je ne voudrais pas vivre dans un monde où tout est gris.
            Pourquoi vouloir imposer votre morosité de gauchiste aux autres ?


          • Jeffroid 17 mai 18:55

            @SilentArrow ,
            je ne m’estime ni gauchiste ni morose.. Je trouve dommage que la voiture soit l’objet de tant de fascinations, entretenues par les constructeurs, encouragées par les pouvoirs publics. Dommage parcequ’objectivement, la surconsommation de cet objet nuit à l’environnement, la qualité de vie. Je l’exprime ici. Pour l’anecdote, la première voiture produite en grande série (la Ford T) contentait tous ses utilisateurs, qui avaient tous la même (noire..) pendant des dizaines d’années. GM est arrivé, a sorti un nouveau modèle tous les ans, a ringardisé la Ford T, la voiture est devenue un objet de mode. Ca n’a pas cessé depuis.. 


          • chantecler chantecler 17 mai 19:19

            @Jeffroid
            Les pubards et les régies publicitaires (TV, Journaux ) y sont aussi peut être pour quelque chose !


          • Jeffroid 17 mai 21:36

            @chantecler,
            C’est sûr, ils en profitent. Beaucoup d’autres aussi : pétroliers, assureurs, entreprises de travaux publics, sociétés d’autoroute ... c’est sans fin. À se demander parfois si ce n’est pas là bagnole qui structure notre société.


            • xana 19 mai 10:46

              Non, c’est la connerie qui structure notre société.

              Nous ne voulons pas l’accepter, mais nous sommes des singes, une variété de chimpanzés. Evidemment ca la fout mal, alors nous avons inventé un Dieu dont nous serions les « fils ». Ah, comme ca ca va mieux !

              Le seul problème est que nous nous croyons aussi tous des Einstein. Malheureusement un minimum d’analyse montre que nous sommes plutôt des crétins vaniteux, et que s’il existe parmi nous des Einstein, ils ne représentent même pas 1%... 

              Donc, ou, je le redis : C’est bien la connerie qui structure notre société.


              • Jeffroid 19 mai 13:44

                @xana
                Pas sympa pour les singes..
                qui ne défoncent pas la planète, leurs voisins qui n’ont pas inventé le même dieu, et savent prendre du plaisir simplement smiley


              • xana 19 mai 15:40

                @Jeffroid
                je ne fais pas de tort aux singes.
                Les espèces qui ne croient pas en Dieu comptent peu d’individus, et ne causent donc que très peu de dégâts. Ils ne sont pas prétentieux. Et vous avez raison, eux au moins savent se faire plaisir simplement.
                En fait ils sont beaucoup plus sympas que nous...


              • air pur air pur 20 mai 15:04

                il y deux mondes, celui de ceux qui vivent en appartement et qui peuvent se déplacer en transport en commun ou en vélo et tous les autres qui vivent à la campagne ou dans des pavillons en périphérie des villes pour qui une voiture est indispensable, pour l’instant nos bureaucrates ne pensent qu’aux premiers, il serait tant de remettre les pieds sur terre.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Jeffroid


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité