• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Attaques en mer d’Oman : nos journalistes ont-ils de la mémoire (...)

Attaques en mer d’Oman : nos journalistes ont-ils de la mémoire ?

Lorsque nous assistons, citoyens impuissants, à la déferlante d'accusations en forme de simples transcriptions de déclarations diplomatiques sans la moindre tentative de prise de recul historique pourtant à portée de 2 ou 3 clics, à propos des attaques supposément iraniennes contre 2 pétroliers, il y a de quoi fulminer, non ? Craig Murray donne déjà une bonne idée du cui bono : L'Iran aurait attaqué un pétrolier japonais au moment de la visite de son premier ministre Shinjo Abe à Téheran ? Absurde ! L'Iran aurait attaqué un autre pétrolier dont l'équipage est en partie russe, et dont l'armateur continue de commercer avec l'Iran malgré les sanctions ? Absurde ! Tout le monde oublie que l'Iran a porté secours à 40 marins ? Toujours mieux ! L'Iran avec cette attaque, avait tout à gagner sur la scène diplomatique internationale, voire simplemeent vis-à-vis du monde arabe ou du monde chiite ? Là ce n'est même plus absurde, c'est sordide. 

Le propos de cet article est de conforter cette l'absurdité là, celle de la version américaine, à l'aune de l'Histoire récente des relations entre ces 2 pays, et des pratiques militaires des USA dans cette partie du monde. 

Jugez plutôt :

1/ Tout d'abord un peu d'histoire récente pour rafraichir la mémoire de nos journalistes et les inciter à beaucoup beaucoup de prudence quant aux auteurs présumés des faits : 

 

Le mardi 8 juillet 2008 à Washington se tenait la 4ème "Campus Progress National Conference qui donne la parole, devant des étudiants journalistes américains, à des sommités de la presse américaine. Seymour Hersh (NYTIMES, THE NEW YORKER, LONDON REVIEW OF BOOKS) y était invité, et s'est exprimé devant ces étudiants le mercredi 9 juillet. Voilà ce qu'il a -entre autre- révélé ce jour-là, parlant de Dick Cheney, alors vice-président des Etats-Unis, qui avait convoqué début janvier 2008 une réunion dans son bureau à la suite d'un de ces nombreux incidents navals dans le golfe Persique : 

« L'idée a été rejetée. C'est la raison pour laquelle le NEW YORKER ne l'a pas publiée [dans son article de juillet 2008]. Il y a eu une 12aine d'idées avancées, sur la façon de provoquer une guerre. Celle qui m’a le plus intéressé était : " Pourquoi ne pas construire, nous, dans nos chantiers navals, quatre ou cinq bateaux qui ressembleraient à des vedettes lance-torpilles iraniennes ? Mettons dessus des soldats des NAVY SEALS puissamment armés. Et la prochaine fois qu’un de nos bateaux passe par le détroit d’Ormuz, qu'elles ouvrent le feu... Cela pourrait coûter quelques vies." Et la proposition a été rejetée parce qu’on ne peut pas faire tuer des américains par des américains. Mais c’est le genre de truc qui était en discussion... de la provocation. (....) stupide... peut-être... mais potentiellement très meurtrier, parce qu'une fois que vous êtes embarqué [là dedans] (...) si vous trouvez le bon incident, le public américain va le soutenir à fond... "bang bang... kiss kiss", et là vous savez, vous êtes en plein dedans...(...) et c'était début janvier, le président allait se rendre au Moyen Orient... alors là vous vous dites "mais on est au lycée ou quoi ?" Ouais... est-ce qu'on est en train de jouer dans la cour du lycée avec 5000 têtes nucléaires dans nos arsenaux ? Oui, c'est ça ... on joue à qui va être le premier à sortir de l'autoroute lors d'un face à face.... » 

2/ Ensuite souvenons-nous d'autres opérations militaires navales et observons les comportements :

Qui a attaqué le USS MADDOX le 4 août 1964 ?

Longtemps la vérité officielle fut "au moins 2 vedettes lance-torpilles nord-vietnamiennes". On sait aujourd'hui qu'il ne se passa rien du tout, mais qu'à bord tout l'équipage se précipita pour faire feu de tous ses canons suite à des identifications sonar et visuelle douteuses au milieu d'une mer agitée. L'avant veille, le USS MADDOX avait arraisonné 5 vedettes qui avaient répliqué "à des tirs de l'USS MADDOX contre des bateaux de pêcheurs". 3 vedettes nord vietnamiennes avaient été détruites. Bien que ces incidents aient été sans conséquences du côté américain, le prétexte était désormais tout trouvé pour engager les USA dans une guerre qui allait devenir totale et qui allait durer 11 années de plus. Après les tergiversations de Kennedy, Johnson était enfin autorisé par le Congrès à « prendre toutes mesures nécessaires pour faire échec au communisme ».

Qui a attaqué le USS LIBERTY le 8 juin 1967 ?

Il est aujourd'hui prouvé à 100% que c'était Israël. Ce bateau-espion américain faisait route vers Israël en pleine guerre de 6 jours. Cette guerre fut déclenchée contre l'Egypte à titre "préventif", rien n'indiquant que Nasser allait attaquer Israël. Selon Nicky Hager, la présence de l'USS LIBERTY fut jugée trop dérangeante devant les massacres en cours à El-Arish. D'autres chercheurs avancent que cette attaque fut utilisée comme levier de négociation pour forcer les USA à se ranger aux côtés d'Israël. Les 2 attaques successives causèrent la mort de 34 marins et firent 174 blessés. Israël plaida la méprise avec un navire égyptien, excuse ridicule au vu de la silhouette, de l'immatriculation et des équipements radio du navire qui de plus battait pavillon US de la proue à la poupe. Et les USA se rangèrent enfin du côté d'Israël.

Qui a attaqué le USS COLE le 12 octobre 2000 ?

Nous ne savons toujours pas 19 ans et des 100aines de waterboardings plus tard ! Sont soupçonnés des membres d'Al-Qaïda, organisation financée par des donateurs privés échappant soi-disant au contrôle de l'administration népotiste de l'Arabie saoudite, pays par ailleurs dans l'orbite directe du Renseignement US qui n'aurait pas vu une embarcation de martyrs venir se coller à la coque de son destroyer. Abd al-Rahim al-Nashiri saoudien arrêté aux EAU, croupit toujours à Guantanamo avec 2 acolytes eux aussi inculpés sans preuves dans ce dossier : Khalid Cheikh Mohammed (le "mastermind" du 11/9 toujours pas jugé) et Abu Zubayda (autre "mastermind" du 11/9 dans la même situation).

Que se passait-il en 2008 entre les USA et l'Iran ?

La tension est à son apogée. Le 3 décembre 2007, les 14 agences de Renseignement US publient leur NIE (National Intelligence Estimate, Expertise annuelle émise par le Renseignement National), qui à la grande déception du tandem Bush-Cheney et des néo-conservateurs, exonère l'Iran de tout soupçon d'enrichissement d'uranium à des fins militaires. Ce quasi "putsch des généraux" contre son administration fait suite à une montée de tension sans précédent avec l'Iran, orchestrée par le tandem Bush-Cheney, qui en France culminera avec la déclaration incroyable de Kouchner au micro de LCI-RTL-LE FIGARO le 16 septembre 2007 "Le pire, Monsieur, c'est la guerre." J'étais au volant ce jour là et j'écoutais RTL (nobody's perfect)... j'ai failli avaler ma langue et je m'en souviens encore.

Pour les puristes, je rappelle ici au passage un événement gravissime qui se passa 15 jours avant la déclaration de notre ministre des affaires étrangères : l'affaire fin août 2007 du B52 qui vola de Minot AFB à Barksdale AFB avec sous ses ailes des missiles nucléaires de type AGM129 Cruise Missiles, dont 6 étaient équipés de têtes actives, ce qui est interdit par la Constitution nord-américaine et qui est sans doute à l'origine de 7 morts suspectes dans les rangs de l'US AIR FORCE. Barksdale AFB est le hub de l'US AIR FORCE pour toutes ses opérations logistiques de projection vers le Moyen-Orient. Et nous ne savons toujours pas, 10 ans après, ce qui s'est passé ce jour là, entre l'administration du pays le plus puissant du monde, et son Pentagone.

Souvenons-nous aussi qu'en 2008, tandis que Sarkozy ouvrait une base à Abu Dhabi pour préparer (déjà) "sa" guerre contre l'Iran, les attaques de bateaux de tous types dans la mer d'Oman se multiplient. La Somalie est pointée du doigt. Un sous-conflit, sans doute dû au pillage halieutique de sa côte par des chalutiers français et espagnols à l'origine de la paupérisation des populations riveraines, qui entraina le développement d'une piraterie censée les protéger, qui en retour exigeait des renforts des marines militaires de ces 2 pays dans un enchainement de causes à effet profitable à nos marines nationales qui pouvaient ainsi se positionner face à l'Iran "au cas où" sans éveiller "plus que ça" l'attention des médias (à supposer qu'ils soient vraiment attentifs). Depuis 2012, selon notre MAE, cette piraterie a cessé, mais nous sommes toujours là-bàs. Que sont-ils devenus ? Ont-ils désormais rejoint le Yemen, pourquoi pas, ou bien sont-ils de retour mieux armés et par qui ? Simple hypothèse parmi d'autres au passage.

Alors que se passe-t-il en 2019 ?

Nous savons donc a/ qu'une attaque de vedettes rapides iraniennes est un scénario nord-américain bien rodé déjà évoqué en 2008, et dont les USA ont su tirer parti en 1964 sans même qu'il ne se soit rien passé. La version des attaques de 2019 donnée par Trump est très proche de celle de 2008. b/ qu'Israél ou les USA ne reculent devant aucune audace, même la plus absurde, la plus contrevenante à la réalité des faits, pour protéger leurs intérêts stratégiques. c/ que les USA, même victimes, ne s'embarrassent pas avec la Justice lorsqu'ils capturent ensuite des suspects, autre indice tendant à faire penser que leurs motifs et intérêts réels se situent bien ailleurs que dans une enquête judiciaire, par exemple obtenir par leur posture aggressive des "unes" dans le monde entier, même au prix de pertes humaines. Car, bien que refusée par l'entourage de Cheney en 2008, l'opération des PT Boats parmi les 12 évoquées, fut néammoins envisagée. d/ que ces phases militaires de confrontation géopolitique font toujours partie d'un ensemble d'opérations économiques (sanctions), médiatiques (rallier l'opinion publique des pays OTAN) et diplomatiques (la face médiatisée) destiné à diaboliser le "pays voyou" ciblé (les "rogue states" si chers à Bush Jr.), et à mettre en garde au passage tous les autres pays alliés potentiels de ce pays, par exemple ici le Japon dont le premier Ministre Shinzo Abe, est justement en visite à Teheran alors que l'un des tankers attaqué est japonais. 

Dans le cas de l'attaque du 13 juin 2019, absolument tous ces ingredients géopolitiques sont bel et bien réunis, et cerise sur le gâteau, aucun marin n'a été tué. Ces attaques renforcent la méfiance voire la haine des peuples des pays OTAN à l'encontre du gouvernement iranien, et renforcent les effectifs militaires dans cette zone sans trop éveiller la suspicion des opinions publiques et des médias des pays OTAN, tous ralliés à la diplomatie "morale" de Washington. La pression ainsi mise sur le gouvernement iranien servira de levier de négociation pour obtenir la réouverture de l'Accord de Vienne puis l'effacement les sanctions afin d'inonder le pays de dollars-dette.

Je signale que d'autres analyses inversent la prémice des causes des tensions actuelles et les imputent à un durcissement dangereux de la diplomatie iranienne. Reste que les sanctions ont sans cesse été renforcées depuis 1979, et ne concernaient pas le nucléaire au départ, mais la prise d'otage à l'Ambassade US de Téhéran consécutive au refus des USA de livrer le Shah responsable d'atrocités contre son peuple, à la justice iranienne des Ayatollahs, pour le soigner aux USA (cela rappelle l'asile et les soins donnés à Pinochet par Londres).

Et la France en 2019 ?

Comme par hasard, notre Porte-avions PA1 Charles de Gaulle à la tête de notre Groupe AéroNaval, de retour d'Indonésie, se trouve en ce moment même sur zone, à proximité de la mer d'Oman, avant de remonter vers la Méditerranée par le Canal de Suez (où il croisera sans doute l'ex-navire de classe MISTRAL vendu aux Russes par Sarkozy, puis repris par Hollande qui l'a finalement revendu aux égyptiens sans doute comme "cadeau de bienvenue" pour signer le contrat des Rafales qui s'en suivi, et ça tombait bien... les égyptiens ont des hélicoptères russes).

On se souviendra aussi qu'en octobre 2010 furent décidés à Londres des exercices militaires conjoints avec la ROYAL AIR FORCE (4 Tornados GR4) et la ROYAL NAVY, qui projetaient depuis St-Dizier pour "des frappes conventionnelles à très longue distance", plusieurs Mirages 2000 au dessus du "Southland", un pays imaginaire dont le dictateur menacait son peuple. Ce pays, simulé au sud de la Garonne, fut finalemernt "transféré" exactement au même endroit que... la Libye, au dessus de laquelle les exercices se poursuivirent la semaine du jeudi 17 mars 2011, jour où fut votée la terrible résolution 1973, avec une flotte franco-britannico-américaine rassemblée devant ses côtes, qui avait eu le temps de faire le voyage.

Nous nous trouvons donc en ce moment même, à nouveau dans une configuration géopolitique proche de celle de fin 2007 voire de début 2011, où la tension internationale face à l'Iran, provoquée par les USA, était à son apogée. Les attaques des 2 pétroliers norvégien et japonais s'inscrivent pleinement dans cette stratégie de la tension qui nous renvoie à une longue tradition anglosaxonne post-45 dont nous avons rappelé quelques étapes-clés. L'équipage du tanker japonais a décrit des objets volants venus frapper la coque au dessus de sa ligne de flottaison... en 1964, Lindon Johnson aurait dit à ses conseillers parlant des attaques confuses de l'USS Maddox par des vedettes lance-torpilles nord-vietnamiennes dans la baie du Tonkin les 2 et 4 août 1964 « Nom de d… , ces idiots, ces stupides marins [vietnamiens] ne faisaient que tirer sur des poissons volants !  » C'étaient peut-être des poissons volants jeudi dernier aussi ? 


Moyenne des avis sur cet article :  4.76/5   (54 votes)




Réagissez à l'article

174 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 17 juin 09:27
    « nos journalistes ont-ils de la mémoire ? »

    la fabrique du consentement suppose l’amnésie !

    nos « journalistes » ne sont pas des historiens mais des idéologues supplétifs à la diffusion de la propagande impériale, vous le savez bien


    • Christian Labrune Christian Labrune 17 juin 09:41

      idéologues supplétifs à la diffusion de la propagande impériale,

      =============================
      @Séraphin Lampion

      Ah, l’Empire ! C’est donc comme dans Star Wars ! Nous y voila...
      Il faudrait peut-être quand même, si vous voulez comprendre un jour quelque chose à la politique internationale, que vous cessiez de projeter dessus les fantasmes de la sous-culture cinématographique américaine !
      Quand on commence à confondre la réalité et la fiction, on est mal parti.


    • Alexis 17 juin 10:25

      @Christian Labrune
      Les « arguments » de Bibi la brune sont imparables !
      Il évite soigneusement de répondre à ceux expliqués par l’auteur.
      Il est vrai que le principal acteur des magouilles dans cette région est son Grand Pote à droite de l’extrême-droite mr Bibi N. Si les mollahs ne sont pas très sympathiques, Bibi N. l’est encore moins. Rappelez-vous qu’il déclarait au NYT, le lendemain des attaques sur New York, ce cri du cœur : "Well, it’s good !’ 


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 17 juin 13:26

      @Christian Labrune

      Vous savez, pas mal d’intellectuels de haut niveau, y compris Américains désignent ce pays comme un empire, un peu dans le sens de Rome.

      Je pense à des gens comme Chomsky, Chris Hedges, ...

      Par contre, vous, que je sache, vous êtes un de ces « riens » qu’on croise sur les quais de gare, me semble-t-il ?

      Par contre je partage votre avis (mais à l’envers) concernant la fiction et la « réalité » (qui n’est même pas objective, en fait).

      Nous vivons dans une société ou les mythes, les faux-semblants, les lubies et les infaux ont pris le pas sur les faits, et cela ne pourra pas durer bien longtemps.


    • Christian Labrune Christian Labrune 17 juin 13:53

      les faux-semblants, les lubies et les infaux ont pris le pas sur les faits,

      ===============================
      @Philippe Huysmans

      Vous avez tout à fait raison d’écrire ça juste après avoir fait vous-même la démonstration de votre incapacité à distinguer entre l’intelligence et l’imbécillité, rangeant Chomsky et Chris Hedges parmi les « intellectuels de haut niveau » !!!

      Le haut niveau et le caniveau émissaire de la connerie, ce n’est quand même pas la même chose. Et pourquoi pas Stéphane Hessel, pendant que vous y êtes !


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 17 juin 14:03

      @Christian Labrune

      Chomsky est professeur honoraire au MIT, un des pionniers de la linguistique, si les programmes d’IA sont capable de comprendre ce que vous baragouinez, c’est en grande partie grâce à ses avancées.

      Hedges est grand reporter, mais aussi docteur en théologie, titulaire du Pullitzer et a couvert tous les grands événements depuis le Vietnam.

      J’ai l’impression que vous vous enfoncez, Lapeste.


    • Christian Labrune Christian Labrune 17 juin 14:57

      Chomsky est professeur honoraire au MIT
      ==============================
      @Philippe Huysmans

      Werner von Braun récupéré après la guerre par les Américains en raison de ses compétences indéniables dans le domaine des fusées, n’était certainement pas moins à la pointe que les « professeurs » que vous citez ; cela ne l’avait pas empêché, quelques années plus tôt, d’avoir été élevé à la dignité très enviable dans l’Allemagne du IIIe Reich de SS-Sturmbannführer.
      Ne vous laissez donc pas trop impressionner par les titres ronflants ! On peut être bardé de diplômes et n’en être pas moins un parfait salopard.


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 17 juin 15:28

      @Christian Labrune

      Oui mais il se trouve que ces deux là sont parfaitement honorables, et il ne viendrait à l’idée de personne (même pas l’establishment américain) de les traiter de « salopards ». Chomsky est également l’auteur d’un ouvrage de référence intitulé « la fabrication du consentement » qui est dans le prolongement de l’ouvrage de Bernays (Propaganda).

      J’ai deux enfants actuellement à l’unif, l’un en master informatique, l’autre en traduction, et les deux ont étudié Chomsky, étonnant, non ?


    • Christian Labrune Christian Labrune 17 juin 16:47

      @Philippe Huysmans

      Pour moi et pour beaucoup d’autres, munis de suffisamment d’esprit critique, chomsky est un salopard. Point.


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 17 juin 17:07

      @Christian Labrune

      Vous êtes un clown pathétique, Labrune. Vous pensez sérieusement que votre opinion change quoi que ce soit aux faits, ou à la réputation de Noam Chomsky ? Lui sera encore étudié dans dix siècles, et toujours considéré comme l’une des figures majeures de la linguistique à la fin du vingtième.

      Vous, cent jours après votre disparition, je me demande qui se souviendra de vous, et en quels termes ?

      Il va vous falloir vivre avec ça.


    • Christian Labrune Christian Labrune 17 juin 17:41

      Il va vous falloir vivre avec ça.

      .............................................
      @Philippe Huysmans

      « ça », c’est probablement votre problème ; ça vous obsède visiblement, mais ce n’est pas du tout le mien, qui est seulement de penser librement avec un maximum de rigueur et de lucidité, tant que ce sera possible.
      Vous aspirez évidemment à devenir « quelque chose », semble-t-il, et même n’importe quoi, ne serait-ce qu’un presse-purée, un chomsky ou un antisémite, et je vous vois sur ce forum comme un vieux mégot refroidi au bord d’un cendrier encrassé.
      Il reste qu’un pareil résultat, c’est pire que tout, et même pire que rien.


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 17 juin 22:52

      @Christian Labrune

      Si vous permettez, je vais rester au bord du bac à sable et vous regarder, quitte à appeler le maître nageur s’il devait vous advenir de vous enfoncer encore plus.

      Antisémite, eh ? Sacré farceur.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 18 juin 01:02

      @Séraphin Lampion

      Ceux comme Labrune qui accordent encore le moindre crédit aux accusations americaines ne méritent pas qu’on perde une minute à leur expliquer quoi que ce soit.

      PJCA


    • EL Cyrus (TRoll de DRame) 18 juin 01:17

      @Philippe Huysmans

      Vous êtes un clown pathétique, Labrune. Vous pensez sérieusement que votre opinion change quoi que ce soit aux faits, ou à la réputation de Noam Chomsky ? Lui sera encore étudié dans dix siècles, et toujours considéré comme l’une des figures majeures de la linguistique à la fin du vingtième.

      Vous, cent jours après votre disparition, je me demande qui se souviendra de vous, et en quels termes ?

      Il va vous falloir vivre avec ça.


      Chowsky , m’ as payez une partie de ma maison grâce a sa « forme normal » 

      Labrune ne risque pas de laisser quoi que ce soit .


      A son age même pas capable de se faire cuire un oeuf correctement ...

      Mais il voudrait nous donner des cours sur l’ IA ,la singularité et le deep learning ...


      Bonsoir au passage 


    • EL Cyrus (TRoll de DRame) 18 juin 01:23

      @Christian Labrune

      theoreme  du « maximum de rigueur et de lucidité » chez labrune ...

      Israel=bien 
      anti-israel=mal

      même pas de l’ algèbre de Boole , juste un bit d état , vous devriez breveté ...


    • Garibaldi2 19 juin 02:08

      @Christian Labrune

      Antisémite, le mot est lâché !


    • Garibaldi2 19 juin 02:33

      @Christian Labrune

      allemand, Stéphane Hessel arrive en France à l’âge de 8 ans. Naturalisé français en 1937, normalien, il rejoint les Forces françaises libres, en 1941, à Londres. Résistant, il est arrêté et déporté à Buchenwald, qu’il parvient à quitter vivant grâce à une substitution d’identité avec un prisonnier mort du typhus, puis s’évade lors de son transfert du camp de Dora à celui de Bergen-Belsen.


    • EL Cyrus (TRoll de DRame) 19 juin 02:35

      @Garibaldi2

      Negationiste , puisque il nie la judaïté de certain juif 
      Revisioniste , car israel a toujours raison ...
      Confusioniste , car il noit le poisson 
      Raciste , on s’ en doutait 
      Lache car il jette sa grenade et fuit le debat ...


    • Christian Labrune Christian Labrune 17 juin 09:34

      A l’auteur,

      On voit mal en effet que l’Iran, la seule vraie démocratie authentiquement laïque du Moyen-Orient, principale ennemie du terrorisme international, puisse être accusée de quoi que ce soit. On a là un des très rares régimes de la planète, avec peut-être la Corée du Nord, dont on puisse dire qu’il est au-dessus de tout soupçon.

      On ne peut certes pas en dire autant d’une l’Amérique fondamentalement totalitaire. N’oublions jamais que ses armées, durant la seconde guerre mondiale, allèrent jusqu’à traverser l’Atlantique pour détruire un troisième Reich dont les objectifs hautement démocratiques étaient pourtant si proches de ceux du régime des mollahs.

      L’Amérique ne changera jamais. Elle sera toujours ennemie de la liberté et du bonheur des peuples.


      • leypanou 17 juin 10:51

        @Christian Labrune
        L’Amérique ne changera jamais. Elle sera toujours ennemie de la liberté et du bonheur des peuples 

         : dans un moment de lucidité, Labrune dit la vérité malgré lui.


      • Christian Labrune Christian Labrune 17 juin 11:31

        dans un moment de lucidité, Labrune dit la vérité malgré lui.

        ===============================
        @leypanou

        « Malgré moi », assurément non ! A la différence d’une Amérique de plus en plus impérialiste et désireuse d’exporter partout un régime policier qui fait que les Américains se pressent déjà à la frontière avec le Mexique pour fuir le pays, l’Iran des ayatollahs a toujours été un pays très respectueux de tous les autres, d’un pacifisme extrême. On n’a jamais vu le régime des mollahs essayer d’influencer à sa convenance d’autres pays de la région. La meilleure preuve de ce que j’avance, et que l’auteur de cet article aurait dû rappeler, c’est cet admirable programme défini il y a déjà longtemps par l’imam Khomeini et que son successeur Khamenei, grâce à Dieu, s’emploie actuellement, et plus que jamais, à mettre en oeuvre :

        "La guerre sainte signifie la conquête des territoires non musulmans. Il se peut qu’elle soit déclarée après la formation d’un gouvernement islamique digne de ce nom, sous la direction de l’Imam ou sur son ordre. Il sera alors du devoir de tout homme majeur et valide de se porter volontaire dans cette guerre de conquête dont le but final est de faire régner la loi coranique d’un bout à l’autre de la Terre. Mais que le monde entier sache bien que la suprématie universelle de l’Islam diffère considérablement de l’hégémonie des autres conquérants. Il faut donc que le gouvernement islamique soit d’abord créé sous l’autorité de l’Imam afin qu’il puisse entreprendre cette conquête qui se distinguera des autres  guerres de  conquête injustes et tyranniques faisant abstraction des principes  moraux et civilisateurs de l’Islam.

        "


      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 17 juin 13:29

        @Christian Labrune

        Vous pouvez nous rappeler, sur une période de disons, un siècle, combien de pays l’Iran et la Corée du Nord ont agressé ?

        Et quand vous aurez fini votre liste (ça devrait aller vite), pourriez-vous nous faire la liste des pays que les États-Unis ont agressés durant la même période ?

        Les Coréens se souviennent du Général Le May, et de ses bombardements meurtriers qui, se vantait-il, avaient éradiqué 20% de la population...

        Votre propagande ne pèse pas grand-chose lorsqu’on la confronte à la réalité, Labrune.


      • Christian Labrune Christian Labrune 17 juin 14:24

        Vous pouvez nous rappeler, sur une période de disons, un siècle, combien de pays l’Iran et la Corée du Nord ont agressé ?

        -----------------------------------------------------
        @Philippe Huysmans

        vous feriez mieux de vous demander ce que font actuellement en Syrie les Gardiens de la Révolution iranienne, ce que fait au Liban le Hezbollah, milice chiite collaborant étroitement avec Téhéran et dictant ses décisions au général Aoun, nouveau Pétain. Que fait à Gaza le régime de Téhéran, imposant des tirs de missiles au Jihad islamique, selon une récente confirmation -qui n’étonne guère ! donnée par le gouvernement Egyptien.
        A la botte de quelle puissance régionale sont les Houthis du Yémen, qui canardent les raffineries de la péninsule arabique et les pétroliers dans le détroit de Bab-el-Mandeb ? Et en Irak, les objectifs des Iraniens qui ont déjà salement persécuté les Kurdes, ce serait quoi ?

        Les attentats du Hezbollah en France, ça ne vous rappelle rien ? Vous ne vous souvenez pas de celui de la rue de Rennes ? D’un autre plus récent, heureusement déjoué grâce à des informations communiquées par le Mossad, lors d’une grande réunion, à villepinte, de l’opposition iranienne ? Et on vient de révéler qu’en 2015, d’autres attentats commandités par l’Iran avaient été aussi déjoués grâce à des échanges entre le Mossad et le MI5.
        Est-ce que vous n’auriez jamais entendu parler de l’attentat de Buenos Aires (84 morts et 230 blessés, en 94), et aussi du rôle joué par le Hezbollah dans le trafic de la drogue. Cette charmante organisation a été rangée par l’Amérique, il y a quelque mois, au nombre des organisations criminelles spécialisées dans le blanchiment d’argent, le commerce des stupéfiants, le crime organisé et le terrorisme.
        Est-ce que vous nous prendriez pour des cruches, ou bien seriez-vous tombé de la dernière pluie ?


      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 17 juin 14:37

        @Christian Labrune

        Je ferais mieux de ... dans vos rêves, Lapeste. Pas capable de répondre à une simple question ? Bon en même temps, la réponse saute immédiatement aux yeux, hein.



      • Christian Labrune Christian Labrune 17 juin 15:09

         Bon en même temps, la réponse saute immédiatement aux yeux, hein.

        ===========================
        @Philippe Huysmans

        ben oui, la Vérole : l’Allemagne nazie, avant d’attaquer la Pologne le 1er septembre 39, avait asservi ou annexé beaucoup moins de régions voisines que le régime des mollahs.


      • JC_Lavau JC_Lavau 17 juin 15:14

        @Christian Labrune : « l’attentat de Buenos Aires (84 morts et 230 blessés, en 94 ». Ah ? Il n’est plus dû au MOSSAD ?


      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 17 juin 15:35

        @Christian Labrune

        Le « régime des mollahs » n’a jamais agressé personne, Lapeste, vous devriez ouvrir un bouquin d’histoire de temps à autre, ça vous ferait un bien fou.

        C’est curieux cette marotte de tout ramener à la période du nazisme, quitte à déraper quelque peu en disant vous-même que les Américains n’étaient pas très regardants en ce qui concerne le CV des gens qu’ils avaient récupéré à Penemünde (operation paperclip) ?

        La réalité est pourtant bien simple : les Américains comptaient sur les Nazis pour éliminer le communisme (Staline) qu’ils voyaient comme un danger plus grand encore. Quand ils se sont aperçus que Staline écraserait le Reich à lui tout seul, pour ne s’arrêter qu’à la côte de la manche, ils ont décidé de se bouger un peu, histoire de limiter la casse... Idéalement, ils voulaient stopper les Russes avant qu’ils atteignent Berlin, mais les schleus leur ont flanqué une raclée lors de la bataille des Ardennes, et il aura fallu toute la détermination des Anglais, des Australiens et autres alliés pour finalement venir à bout de la contre offensive : la réalité (un peu dure) est celle-ci : un soldat Allemand en valait bien trois alliés, point de vue professionnalisme.

        Le mythe des GI invulnérables en prend un coup, eh ?


      • Christian Labrune Christian Labrune 17 juin 17:05

        @Philippe Huysmans

        Je ne vous réponds même plus. Vous vous êtes maintenant bien suffisamment ridiculisé, et je ne veux jamais la mort du pécheur.


      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 17 juin 17:10

        @Christian Labrune

        Merci pour votre granditude : je l’avoue, maintenant, pendant un instant j’ai cru que vous alliez me foudroyer d’un trait d’esprit ou d’une démonstration implacable de ma vanité...


      • TARTOQUETSCHES TARTOQUETSCHES 17 juin 21:37

        @Philippe Huysmans

        Labrune est tellement pitoyable quIl en dessert « sa cause », un troll inversé en quelque sorte. Précieux en fait.


      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 17 juin 22:54

        @TARTOQUETSCHES

        Yep, ce que j’adore avec lui c’est que le sens du ridicule est une notion qui lui est absolument étrangère : ça donne des dialogues totalement surréalistes.


      • quid damned quid damned 17 juin 23:45

        @Philippe Huysmans

        "... : ça donne des dialogues totalement surréalistes. "
        Putain ... ouais ... !
        En tous cas merci à tous les deux vous m’avez bien fait marré. Un duo de choc.
        Un tac au tac de haute volée. Où la mauvaise foi décomplexée mêlée d’un aplomb parfois condescendant parfois autoritaire de l’un affronte la patience amusée et rigolarde de l’autre qui lui lance des arguments à rongé.
        Très divertissant. Pas besoin de changer une virgule pour en faire un sketch.
        Vous vous concertez avant ?


      • EL Cyrus (TRoll de DRame) 18 juin 01:36

        @JC_Lavau
        @Labrute...i

        Non même sur wikipedia il n’ ont pas oser l’ effacé , le coupable est toujours israel.
        et non pas les syrien ou les iranien .
        https://www.lemonde.fr/international/article/2014/01/03/israel-a-supprime-la-plupart-des-responsables-des-attentats-de-buenos-aires_4342503_3210.html#Y13W438U5VHRt8R7.99


      • EL Cyrus (TRoll de DRame) 18 juin 01:58

        @Christian Labrune

        Vous devriez éviter de lancer le gant , les duels vont redevenir d’ usage avec le développement du MMA.

        Quelque-chose me dit qu’ on va être nombreux a faire la queue...


      • EL Cyrus (TRoll de DRame) 18 juin 02:03

        @Cyrus (TRoll de DRame)

        https://www.lemonde.fr/m-moyen-format/article/2017/04/21/il-y-a-cinquante-ans-le-dernier-duel-de-france_5114729_4497271.html

        Nostalgie , nostalgie

        o vieillesse ennemie n’ ai je donc tant vécu que pour tant d’ infamie .


      • Spartacus Spartacus 18 juin 11:57

        @Philippe Huysmans
        « combien de pays l’Iran et la Corée du Nord ont agressé ?  »

        L’iran a agressé l’Argentine avec les attentats AMIA.
        Par l’intermédiaire des financements des structures Chiites, l’Iran finance actuellement le Hesbolla au Liban, les milices Chiites en Irak, en Syrie en Afghanistan, et la guerre au Yemen.
        A l’intérieur du pays les gens les gens sont pendu a des grues et c’est la terreurs religieuse.

        La dictature de Corée du Nord a agressé la Corée du Sud, et baffé par les Américains elle n’agresse plus que son peuple dans des camps de travail par milliers.

        Ce sont des pays bien pourris vos références.
        Vous auriez des références dans votre monde de bonheur socialiste qui n’a pas été ou ne soit pas des dictatures et des nomenklaturas ?


      • izarn izarn 18 juin 12:19

        @Philippe Huysmans
        Ce type, Labrune est systématiquement hors sujet...
        Serait-ce une intelligence artificielle réglée sur « Propagande » ?
         smiley


      • JC_Lavau JC_Lavau 18 juin 12:28

        @izarn. Tss tss ! Il s’agit d’une inintelligence artificielle.


      • phan 18 juin 13:18

        @Spartacucluxclan

        L’Argentine se retourne contre le Mossad : le destin de l’Occident pourrait basculer Maria Poumier
        Constat, plus de 20 ans après l’attentat terroriste à Buenos-Aires, le 18 Juillet 1994 : une bombe vise l’AMIA, centre communautaire juif, faisant 85 morts. Israël et les pays sionistes accusent immédiatement l’Iran d’en être le responsable. Face à l’émotion, les mensonges, les omissions, les pistes vers la vérité s’accumulent, un éclairage plus pointu avec le Pr Maria Poumier.

      • Spartacus Spartacus 18 juin 15:39

        @phan

        Le besoin de dénigrer par l’insulte du pseudo.

        L’argumentation par références à des négationnistes antisémites...

        Une bonne indication qui dépasse la caricature.  smiley


      • JC_Lavau JC_Lavau 18 juin 16:18

        @Spartacus. Ah ! Si le public n’était composé que d’idiots, comme la propagande serait plus facile !


      • phan 18 juin 16:59

        @Spartacus 
        Mais oui, esclave moderne de la dette, qui passe sa vie à lécher les bottes des génocidaires, c’est qu’il se fait se faire mettre deux fois par les enculés de Yankees !
        Vues la tronche de LBJohnson pour l’assassinat des 2 Kennedy et ses false flags du Golfe du Tonkin et d’USS Liberty, d’Edwar Teller pour sa bombe à hydrogène et l’agent orange, d’Henry Kissinger pour ses crimes contre l’humanité on a envie d’être anti-américain (vu l’équation anti-Israël = anti-sioniste = anti-sémite = anti-américain) .


      • Garibaldi2 19 juin 02:16

        @JC_Lavau

        Vous devez confondre (! !!) avec l’affaire Lavon ou peut-être les false flag irakiens : http://www.tlaxcala.es/pp.asp?reference=1089&lg=fr


      • Garibaldi2 19 juin 02:24

        @Cyrus (TRoll de DRame)

        Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie ! N’ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?

        Demain interro écrite !


      • EL Cyrus (TRoll de DRame) 19 juin 02:28

        @Garibaldi2
        « et par de prompte de renfort ... nous nous vive 300 millard en arrivant au port »
        « va donc je ne te hait point » il va falloir effectivement que je révise ou que j’ ouvre wiki smiley .


      • Garibaldi2 19 juin 02:38

        @Christian Labrune

        C’est bien dommage qu’ils n’aient cessé de fournir au Reich des camions militaires (Ford) et des fichiers mécanographiques (IBM) des populations qui furent décimées, qu’après que l’Allemagne ne leur ait déclaré la guerre en décembre 1941.


      • Spartacus Spartacus 19 juin 09:41

        @Garibaldi2
        L’Allemagne par le ministre Schratt c’est rendu insolvable.

        Ford n’a donc jamais vendu à l’état Allemand mais à des cartels privés, comme IG Farben.

        Les camions Bradley et sudbaker ont été vendus aux Russes pour y mettre les « orgues de staline ». Les Americains vendent a ceux qui achètent.


      • Garibaldi2 19 juin 10:41

        @Spartacus

        Vous réécrivez l’Histoire ?

        ’Au sujet des rapports entre Ford et les Nazis, l’historienne Miriam Kleinman écrit : "Quand vous pensez à Ford, vous pensez au baseball ou aux donuts. Vous ne pensez pas au portrait d’Henry Ford qu’Hitler avait accroché dans son bureau." De fait, les rapports entre Henry Ford et le dictateur allemand sont antérieurs à la prise de pouvoir par les Nazis, en 1933. Parmi les anti-sémites, Henry Ford s’est distingué en publiant de nombreuses calomnies contre le peuple juif dans un journal qui lui appartenait. Si bien qu’en 1931, Hitler disait, dans le Detroit News : « Je considère Henry Ford comme une inspiration. » L’admiration était apparemment réciproque. En juillet 1938, Henry Ford acceptait une médaille du gouvernement allemand, la plus grande récompense qui pouvait être remise à un étranger par les Nazis. Un mois plus tard, James Mooney, un haut dirigeant de GM, recevait également une médaille du gouvernement allemand "pour les grands services rendus au Reich." L’écrivain anglais Charles Higham cite ces paroles de Mooney, en 1940 : "Hitler est dans le vrai, et je ne ferai rien qui puisse le contrarier."

        A la fin de la guerre, Henry Schneider, un enquêteur de l’armée américaine, qualifiait la filiale allemande de Ford d’« arsenal du nazisme, du moins pour les véhicules militaires ». D’après Schneider, ce dispositif avait l’approbation des dirigeants de Ford, aux USA. La reconnaissance des Nazis pour Ford et GM était bien fondée : les camions « Blitz », produits dans une usine construite par GM à Berlin, étaient une composante majeure de la « Blitzkrieg », l’agression allemande contre ses pays voisins : la Pologne, l’URSS et la France. Opel, la filiale allemande de GM, et Ford-Allemagne étaient les deux premiers constructeurs de camions pour les forces militaires allemandes.’’


      • Spartacus Spartacus 19 juin 16:11

        @Garibaldi2
        Non je suis documenté...

        En 1926 IG Farben a passé des accords de cartel et d’exclusivité avec 2000 sociétés dans le monde, dont Ford Motor Co. et General Motors entreprises que vous citez....

        Pour payer les réparations a la France, l’Allemagne a obtenu que ce soit un cartel de 4 sociétés qui payent a la place de l’état puisqu’elle se déclare insolvable.
        Entreprises qui seront payé avec la nouvelle monnaie, le reichsmark, créé en 1924.

        Pour cela les cartels doivent emprunter.
        Les emprunts sont avancés par les banques Americaines et Anglaises et les cartels se fourniront en premier chez les préteurs.

        En échange le gouvernement Allemand se fournira exclusivement auprès de ces sociétés pour 20ans.
        Accord négocié par Hjalmar Schacht en 1922 et qui deviendra après le ministre des finances de Hitler.

        Que H Ford soit un pro-nazi est une chose, mais le commerce entre sociétés privées a été indépendant de la politique.
        Des sociétés Françaises ont aussi fournit IG Farben.


      • phan 19 juin 17:14

        @Spartacus


        En particulier, l’Italien Guido Giacomo Preparata, qui s’est consacré à l’étude des liens des nazis avec les cercles d’affaire de Londres et de Washington, pendant près de deux décennies, désigna par leurs noms ceux qui avaient amené les « bruns » au pouvoir : « Qui a financé les nazis dès le début ? D’après une légende ridicule, qui s’est obstinément imposée dans la société, les nazis se finançaient eux-mêmes, en collectant de l’argent à leurs meetings politiques ». Et plus loin, Preparata prouve de façon convaincante : la majeure partie des moyens financiers du parti nazi était d’origine étrangère. Les clans financiers d’outre-Atlantique des Morgan et des Rockefeller promurent à Wall Street des actions de IG Farbenindustrie et de toute une série d’usines chimiques allemandes, à travers la banque Chase National (plus tard la création de Krupp passa sous le contrôle de la Standard Oil de Rockefeller), et à travers la banque Dillon et Reid – Vereinigte Stahlwerke Alfred Thiessen. « En 1933, quand il fut compréhensible avec une incontestable clarté que la compagnie AEG avait financé Hitler, écrit Preparata, 30% des actions appartenaient à son partenaire américain, General Electric. De sorte, suppose l’historien, que « pendant 15 ans, de 1919 à 1933, l’élite anglo-saxonne s’est activement mêlée de la politique allemande, avec l’intention de créer un mouvement obscurantiste qui puisse être utilisé comme pion dans la grande intrigue géopolitique… Ce ne sont pas l’Angleterre et l’Amérique qui ont créé l’hitlérisme, mais ce sont bien elles qui ont créé les conditions dans lesquelles ce phénomène a pu apparaître.

      • Garibaldi2 19 juin 17:31

        @Spartacus

        Le plan Dawes n’a pas été signé en 1922 mais en 1923 et ne concerne pas l’Allemagne nazie à partir de 1933. La conférence de Lausanne (1932) met fin à la dette de guerre allemande en la soldant pour 5 milliards de Reichmarks alors qu’elle est de 132 milliards.


      • Garibaldi2 19 juin 18:20

        @phan

        Sparta tente régulièrement de nous faire prendre des vessies pour des lanternes !

        Son mystérieux système de cartels en est un autre exemple.

        Quant à Henry Ford, il diffusa les Protocoles de Sages de Sion aux USA,

        livre le plus vendu aux USA entre 1918 et 1939, juste après la Bible. Il fit installer une pancarte géante sur le parking d’une de ses usines à Dearborn où il était inscrit : « Les juifs sont des traîtres à l’Amérique et ne méritent pas la confiance des gentils. Les juifs enseignent le communisme, les juifs enseignent l’athéisme, les juifs détruisent le christianisme, les juifs contrôlent la presse, les juifs produisent des films répugnants, les juifs contrôlent l’argent ».

        Il participe le 26 juin 1940 à un dîner de gala au Waldorf Astoria de New York, destiné à célébrer la victoire allemande sur la France !


      • samuel 20 juin 10:05

        @Spartacus

        L’argent n’a pas d’odeur mais parfois il pue le four crématoire...


      • phan 20 juin 10:09

        @Garibaldi2


        Le rôle des frères Dulles, John Foster et Allen, dans la création des cartels et dans ce qui allait devenir le projet Hitler, remonte à l’époque du traité de Versailles, en 1919, qui fit porter à l’Allemagne l’entière responsabilité de la Première Guerre mondiale. En conséquence, elle perdit 13,5 % de ses territoires d’avant 1914 et fut condamnée à verser des réparations de guerre. Pour tenter de les honorer, l’économie allemande fut saignée à blanc pendant les années 20, menant en fin de compte à la chute de la République de Weimar. L’aggravation de la dépression au début des années 30 contribua ainsi à la montée au pouvoir d’Hitler.

        ...
        Avant l’entrée en conflit de l’Allemagne nazie, des intérêts économiques puissants étaient déjà à l’œuvre au cœur du système industriel de ce pays. On ne peut les citer tous, mais on peut noter la présence depuis les années vingt des firmes comme Coca-Cola, Opel, Ford, IBM, la Standard Oil, partenaire de IG Farben, et les banques Rothschild, G. Sachs, Morgan...
        La politique de réarmement d’Hitler déboucha donc sur des contrats juteux pour les industriels américains par l’intermédiaire de banquiers comme Schacht, de groupes financiers allemands et, suisses. Ces groupes industriels appréciaient d’autant plus le régime que les syndicats avaient été réduits au silence. A la veille de Pearl Harbor, la valeur totale des participations industrielles en Allemagne était estimée à 475 millions de dollars. A noter que l’Union Bank fut associée à l’ empire industriel de Thyssen, sans le soutien financier duquel Hitler n’aurait sans doute pu accéder au pouvoir. Cette banque fut dirigée par Prescott Bush, grand-père de G.W Bush... Du Pont avait investi dans l’industrie d’armement allemand et fourni au Reich des armes et des munitions, via la Hollande. Le fondateur d’ITT, Sosthenes Behn, avait des relations très étroites avec le régime nazi, de même que Torkild Rieber, grand patron de Texaco. Le président de General Motors décrivait ce qui se passait en Allemagne en 1933 comme « le miracle du vingtième siècle ! »
        Il faut dire que, dans ces années, le fascisme ne posait guère problème aux USA. Il existait même un certain antisémitisme. Henri Ford lui-même, décoré plus tard par Hitler, avait publié dans les années vingt un livre virulent : Le juif international, qu’Hitler lut avec passion, et finança également la campagne pro-nazie inaugurée par le fameux aviateur Charles Lindbergh. Ces campagnes associaient antisémitisme et anticommunisme, comme le faisait la propagande nazie elle-même.
        On comprend mieux pourquoi les intérêts allemands et américains ont pu fusionner à ce point. Pour la petite histoire, Hitler conservait une photo de H. Ford sur son bureau. L’auteur va jusqu’à dire que "sans les camions, chars, avions fournis par les filiales de Ford et de GM, sans les grandes quantités de matières premières stratégiques, notamment le caoutchouc, l’huile de moteur, le gazole et autres carburants acheminés par Texaco et la Standard Oil via des ports espagnols, les forces tant terrestres qu’aériennes n’auraient sans doute pas battu aussi facilement leurs adversaires en 1939-1940... Sans la technologie la plus avancée de communication et d’information fournie par ITT et IBM, Hitler n’aurait pu que rêver...

      • Garibaldi2 21 juin 05:59

        @phan

        Sur le parti nazi US d’avant guerre, qui paradait régulièrement dans les rues, même après les lois de Nuremberg  :

        https://encyclopedia.ushmm.org/content/fr/gallery/german-american-bund-photographs


      • Olivier Perriet Olivier Perriet 17 juin 09:36

        Qui attaquait les pétroliers avec des commandos suicide pendant la guerre iran irak ?

        Et pourquoi ça ne viendrait pas d’Iran ?

        Pas forcément du gouvernement, mais de certaines factions qui ont intérêt à faire des provocations ?

        Qui a tué Rafic Hariri au Liban en 2004, ainsi que des politiciens, tous anti syriens ? Encore un coup des israéliens ?

        Sans doute pas le gouvernement syrien lui même, mais des pro syriens à coup sûr.


        • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 17 juin 13:31

          @Olivier Perriet

          Parce que les Iraniens étaient à la table des négociations en face des Japonais quand c’est arrivé, d’une part, et d’autre part, que les Iraniens n’ont aucun, mais alors absolument aucun intérêt à entraver la circulation dans le détroit.


        • Olivier Perriet Olivier Perriet 17 juin 14:09

          @Philippe Huysmans

          ça peut être « des Iraniens », et pas « les Iraniens »


        • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 17 juin 14:39

          @Olivier Perriet

          Euh, je ne sais pas si vous connaissez un peu la situation politique et militaire dans le coin, mais je n’ai pas l’impression qu’il y ait beaucoup de groupuscules qui détiennent les moyens nécessaires à la réalisation de ce genre d’attentat : bateaux, torpilles, etc.


        • berry 17 juin 15:01

          @Olivier Perriet
          "Qui a tué Rafic Hariri au Liban en 2004 ainsi que des politiciens, tous anti syriens

           ?"
          Ce sont les américains, pour mettre en cause l’armée syrienne et l’obliger à quitter le Liban, ce qu’ils ont réussi à obtenir en 2005.
          https://www.voltairenet.org/article167550.html


        • JC_Lavau JC_Lavau 17 juin 15:17

          @Philippe Huysmans. Si si, des néocons, émargeant à l’industrie de la mort. Exactement comme G. Bush, qui a incité avec succès Saddam Hussein à envahir le Koweit, afin de vendre encore plus d’armes aux autres pétromonarchies.
           
          Dictionnaire : néocon = agent d’israël.


        • Olivier Perriet Olivier Perriet 17 juin 16:57

          @berry

          ben voyons :
          tous les politiciens tués étaient hostiles à la Syrie.

          ce ne peut donc pas être des pro syriens qui les ont tués.

          Logique smiley


        • berry 17 juin 20:29

          @Olivier Perriet
          Logique pour les simplets.
          Ils en cherchent des comme vous dans l’armée américaine, pour servir de chair à canon.


        • JulietFox 18 juin 09:43

          @Olivier Perriet
          Vous voulez un précédent ?
          Les Allemands ont inventé de toutes pièces un prétexte pour déclencher l’invasion de la Pologne. Ils ont fait croire que des soldats polonais avaient attaqué un poste de radio allemand. Les attaquants étaient en fait des criminels affublés d’uniformes polonais.


        • Olivier Perriet Olivier Perriet 18 juin 11:21

          @berry

          Si je baisse l’impôt pour les plus riches, c’est pour aider les plus pauvres ? smiley


        • izarn izarn 18 juin 12:36

          @Philippe Huysmans
          Qui a intérét à saboter les négos Iran/Japon ?
          -Alors ?
          -Trump, bien sur !
          C’est cousu de fil blanc, tellement que c’en est grotesque !
          Si l’Iran avait voulu menacer, il aurait atteinds des bateaux US ou de ses alliés...
          L’Iran avait dit qu’il pouvait couper le détroit d’Ormuz, si les USA commençaient une attaque contre eux...Mais seulement si. Les iraniens ne sont pas assez stupides pour agresser les USA.
          C’est le même principe dans les accusations stupides contre Bachar Al Hassad, ou sur Kadafi. Genre de gens qui adorent se tirer des balles dans le pieds !
          Croire encore ses âneries serait stupéfiant de débilité...
          ISIS était un false flag US. C’est tout. Ils n’ont jamais voulu détruire ce montage pseudo religieux, ainsi que les criminels Sarkoy, Hollande et Macron.
          Trump nous fatigue avec ses âneries...Quoique moins pires que ces prédécesseurs...
          Il a l’art de tout saboter...


        • Garibaldi2 19 juin 02:43

          @izarn

          Vous n’y êtes pas du tout, ce sont les armes de destruction massive que Bush cherchait en Irak et qui en fait dérivaient dans la mer d’Oman. Maintenant on sait où elles se trouvent !!!!!!!!!!!!!!


        • Ilan Ilan Tavor aka Massada 17 juin 10:35

          Pour résumer la situation :
           
           L’Iran est responsable des sabotages, il faut renforcer les sanctions contre l’Iran
           

           L’Iran n’est pas responsable des sabotages, il faut renforcer les sanctions contre l’Iran
           

          J’adore la logique Trump smiley


          • Christian Labrune Christian Labrune 17 juin 11:43

             L’Iran n’est pas responsable des sabotages, il faut renforcer les sanctions contre l’Iran

            ...........................................................
            @Ilan Tavor aka Massada

            Il y a un dicton musulman qui dit à peu près : « bats ta femme ; si tu ne sais pas pourquoi, elle, elle le sait ».
            Trump s’il se comporte comme vous le dites, est donc en quelque manière un vrai musulman, et il n’a pas tort en la circonstance : c’est de bonne guerre.
            Il va sans dire que le dicton appliqué aux femmes est immensément répugnant, mais si on le transpose pour l’appliquer à un régime iranien dont la crapuleuse fourberie n’est plus à démontrer, il s’impose absolument.


          • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 17 juin 12:15

            @Ilan Tavor aka Massada, Christian Labrune

            Tiens, le muppet show ^^


          • quid damned quid damned 18 juin 10:32

            @Christian Labrune

            Bonjour,

            "... un régime iranien dont la crapuleuse fourberie n’est plus à démontrer ...

            "

            C’est donc que ce fait a été démontré. Puisque vous en faites l’économie, pourriez-vous, m’indiquer s’il vous plaît, un lien menant vers une telle démonstration ?
            De mon côté j’ai trouvé ça.


          • izarn izarn 18 juin 12:40

            @quid damned
            Moi je connais un régime à la crapuleuse fourberie, à Jérusalem...


          • quid damned quid damned 18 juin 14:15

            @izarn
            La crapulerie n’est pas géo-localisable, elle se tapie un peu partout, elle est « omnitopique ».
            Mais si vous faites allusion au régime raciste belliqueux de benj. c’est un bon exemple.



          • MagicBuster 17 juin 10:47

            On a 2 pétroliers :
            Pétrolier Norvégien « Front Altair » sous pavillon des îles Marshall,
            Pétrolier japonais « Kokuka Courageous », sous pavillon du Panama.

            On a surement 2 groupes d’attaquants :
            Les islamistes américains sous pavillon EL QAEDA IRAN
            Les musuljuifs du mossad islamique sous pavillon DAECH IRAN

            Tout le monde se cache derrière des drapeaux !!!!

            C’est le théâtre de guignol ?


            On attend la déclaration des îles Marshall et du Panama ...



            • Christian Labrune Christian Labrune 17 juin 11:49

              Tout le monde se cache derrière des drapeaux !!!!

              ============================
              @MagicBuster

              Fort heureusement, derrière le pauvre drapeau des conspirationnistes, on a tout lieu de penser qu’il ne se cache pas grand chose : ça doit être ce que les physiciens appellent l’énergie du vide. Moi, je dirais plus simplement : la connerie pure.


            • MagicBuster 17 juin 11:56

              @Christian Labrune

              Le drapeau de la connerie pure est rayé rouge et blanc , avec des étoiles sur fond bleu en haut et à gauche.

              Facile de pas se tromper . ..


            • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 17 juin 12:13

              @Christian Labrune

              Tonton, je vais demander à l’hospice qu’il arrête de laisser aller sur un ordinateur ^^


            • samy Levrai samy Levrai 17 juin 10:49

              L’Iran a bel et bien annoncé que si l’Iran ne pouvait exporter son petrole personne ne le ferait dans le golf, encore une attaque de ce genre et les primes d’assurance maritimes mettront fin au trafic pétrolier dans cette partie du monde et les prix des carburants flamberont pour tous.

              Je ne saurais me prononcer pour les responsabilités mais la piste iranienne reste une probabilité assez forte... et compréhensible. 


              • JulietFox 17 juin 11:39

                @samy Levrai

                Combien de trous ???


              • samy Levrai samy Levrai 17 juin 11:42

                @JulietFox
                Dans ton cerveau ? beaucoup.


              • Olivier Perriet Olivier Perriet 17 juin 11:47

                @samy Levrai

                Oh la vache :

                vous avez développé une réflexion personnelle, sans l’aide du Dieu UPR ?

                 C’est bien il faut continuer smiley


              • samy Levrai samy Levrai 17 juin 12:21

                @Olivier Perriet
                Mon pauvre tu te retrouves si souvent tout nigaud quand tu veux discuter politique avec un UPR que tu leur trouves des forces supérieures pour expliquer tes propres déficiences... Rien de magique à l’UPR juste des analyses factuelles, tu devrais essayer.


              • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 17 juin 13:35

                @samy Levrai

                Samy : l’UPR s’est ramassé la plus grosse tôle de sa courte histoire, à quoi l’attribues-tu ?

                Et si tu pense que les trolls n’y sont pour rien, je te conseille deux minutes d’introspection.

                Et pourtant, Dieu sait que je partage à 100% les idées d’Asselineau concernant la souveraineté de la France, l’UE et l’OTAN.

                C’est un peu ça le blème, vois-tu : quand tu commence à prendre des claques de ceux qui partagent tes idées, il y a lieu de s’arrêter deux minutes, respirer un grand coup et essayer de comprendre ce qui pourrait être amendé.


              • samy Levrai samy Levrai 17 juin 14:00

                @Philippe Huysmans
                Nous sommes loin de la plus belle tôle de notre histoire puisque nous progressons toujours, mais pour te repondre nous avons été completement boycotté par tous les medias de masse depuis la fin du premier tour de la présidentielle et avons eu le droit a à peine 1% du droit de parole pour les europeennes et cela a des horaires éloignés des « primes times »... et seul les imbeciles ignorent encore la corrélation qui existe entre temps d’exposition médiatiques et votes... ne me dit pas que tu fais parti de cette catégorie ...
                De plus duc... je ne me considère pas du tout pour un troll , je donne des arguments politiques et factuels sans m’adresser au cerveau reptilien de mes interlocuteur ( tu devrais en prendre de la graine) je sais par contre tres bien m’adapter au ton de mes interlocuteurs... et les insultes reçues ne restent pas impunies
                Si tu assez con pour t’asseoir sur tes idées et convictions parce que tu n’aimes pas certains qui ont les memes, je ne peux rien faire pour toi et cela me conforte avec ce que j’ai pu voir et sentir venant de chez toi... un peine à jouir qui aime faire subir aux mouches ce que la morale reprouve, que tu ne sois pas UPR me fait une belle jambe, nous sommes des resistants et nous sommes entourés de collabos.
                Je trouve que la communication de l’UPR frise la perfection, le seul et unique problème qu elle rencontre est sa non exposition médiatique...( aussi le fait que nos analyses provoquent des dissonances cognitives avec le lavage de cerveau euro atlantistes multi decenale) le fait que les médias subventionnés appartiennent en totalité a quelques milliardaires qui présentent ceux à élire et qui ne seront redevables qu’à ceux là. 


              • Olivier Perriet Olivier Perriet 17 juin 14:02

                @samy Levrai
                Je trouve que la communication de l’UPR frise la perfection


                 smiley


              • samy Levrai samy Levrai 17 juin 14:14

                @Olivier Perriet
                Elle s’adresse à l’intelligence des citoyens , tu n’es que concerné sur les bords...


              • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 17 juin 14:43

                @samy Levrai

                Donc si vous stagnez, c’est parce que le monde est atteint de dissonance cognitive, et la preuve c’est que la communication de l’UPR frise la perfection.

                Dit comme ça, c’est bien clair !

                 smiley

                 smiley

                 smiley


              • samy Levrai samy Levrai 17 juin 15:00

                @Philippe Huysmans
                Duc... je t’ai dit que tu pouvais voter pour un parti euro atlantiste si tu le voulais , comme te le disent 100% des medias de masse, que veux tu entendre de plus ? 
                Eloigne toi de la resistance , elle ne veut pas de semi mondains avec des convictions à geometrie collaborative dans ses rangs, nous les laissons au parti unique europeiste.
                Alors ma petite prostitué intellectuelle et clownesque, quelle communication l’UPR devrait elle prendre ? quelques pincées de collaboration ? une autre Europe ? 


              • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 17 juin 15:42

                @samy Levrai

                Toi tu es la résistance, petit padawan ? Je ne te savais pas si modeste, Samy.

                J’ai écrit plus de deux cents articles, certains ont fait des centaines de milliers de lectures, j’ai publié également plusieurs centaines d’articles d’autres auteurs que j’estimais dignes de l’être. J’ai aidé d’autres personnalités dont certaines sont des plus connues lorsqu’elles ont rencontré des problèmes (notamment informatiques). J’ai passé des milliers d’heures à me battre, pas pour des bulots dans ton genre, mais pour espérer éveiller l’un ou l’autre lecteur à comprendre mieux le piège dans lequel il se trouve.

                Et toi, plouc, tu faisais quoi pendant ce temps à part te tirer sur la nouille et troller Avox ?


              • samy Levrai samy Levrai 17 juin 16:11

                @Philippe Huysmans
                Désolé, j’ai un métier et il n’est ni journalistique, ni politique, chacun son truc.
                Je suis un résistant en effet dans un pays qui s’est fait voler sa souveraineté et entouré par une écrasante majorité de collabos conditionnés par des dizaines d’années de propagande plus ou moins subtiles.
                Cela fait 5 ans que je suis passé de l’autre coté du miroir et que j’apporte ma pierre à la libération de mon pays, je ne dérange que 98% de citoyens abrutis par les médias de masse qui ont besoin de se faire bousculer.
                Les types comme toi, vois tu, qui aurait compris la main mise américaine sur le continent europeen mais qui collabore pour faire changer à la marge l’état de fait représente ce qui se fait de pire sur l’échiquier politique collaborationniste europeiste.
                Les types comme moi viennent de temps en temps mettre à nu ceux qui se drapent derrière des phrases creuses et des positionnements sans cohérences en leur enlevant l’escabeau sur lequel il se perchent.
                Science sans conscience n’est que ruine de l’âme... tu pourrais mieux utiliser ta nouille.


              • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 17 juin 16:27

                @samy Levrai

                Tu as un métier, choupinet ? C’est bien ça, moi aussi figure-toi ! Je suis informaticien et je bosse à raison de 7h36 par jour à 60 bornes de chez moi tous les jours que Dieu fait, excepté les WE (encore que, parfois je dois aussi bosser le WE).

                Apparemment, tu ne sais pas grand-chose de mes idées politiques non plus, hein ? Trop difficile d’aller te faire une idée par toi-même, j’imagine.

                En fait, je me demande si dans la ribambelle de trolls qui se prétendent des idées de François Asselineau il n’y en aurait pas bon nombre qui ne seraient là que pour détruire l’image de l’UPR, et les idées qu’il véhicule. Oui, c’est notamment à toi que je pense, Samy. Parce que quand on y regarde bien, tu fais un mal de chien à la cause que tu prétends défendre.

                Allez, grand justicier masqué, je te laisse à tes rêves de gloire, tout en ne pouvant m’empêcher de penser au grand Skippy.


              • samy Levrai samy Levrai 17 juin 16:43

                @Philippe Huysmans
                Ce que tu penses de moi, mon pauvre chéri, ne m’intéresse pas et je n’éprouve pas le besoin/ déficit que tu peux avoir de reconnaissance de soi et d’amour , tu devrais creuser un peu car ces besoins t’empêchent de te réaliser si on en croit Maslov...
                Quand je pense qu’il n’y a qu’une seule offre qui veuille sortir de l’UE de l’euro et de l’OTAN et que tu soutiens des listes euro atlantistes soit disant à cause de types comme moi , je me dis que tu es un vrai con de chez con et que l’UPR n’a vraiment pas besoin de toi, reste en collaboration, ne t’approche pas de nous.


              • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 17 juin 19:35

                @samy Levrai

                Garde ta psychologie de bazar pour toi, ainsi que tes théories psychiatrisantes sur l’incapacité, que dis-je, la débilité mentale qui doit forcément affubler l’immense majorité de la population puisqu’ils ne tombent pas à genoux devant le grand Skippy et son messager (toi).

                La réalité est (un peu) plus sombre : ton parti ne passera jamais les 3%, et au premier couac ou au décès du grand Skippy, le bazar s’effondrera comme une bouse à la première averse.

                Et en fait, on s’en fout un peu : quand un arbre s’abat au coeur de la forêt et qu’il n’y a personne pour l’entendre, est-il seulement tombé ?

                A+ petit padawan.


              • samy Levrai samy Levrai 17 juin 20:11

                @Philippe Huysmans
                aurais je mis le doigt où ça chatouille... pourtant c’est tellement évident...c’est marrant de te plaindre après tes essais de psychologie par arguments d’autorité et autres fariboles pour te montrer insultant... presque d’entrée.
                Tu ne sais pas lire dirait on, il n’y a qu’un parti qui prône la sortie de l’UE de l’euro et de l’OTAN ( pour des raisons qui serait trop longues à expliquer et que tu connais par ailleurs) , tous les autres partis sont pour une autre Europe qui n’a jamais eu lieu et ne peut avoir lieu... ( formant un parti unique pour se foutre des citoyens) et cet unique parti c’est l’UPR...
                55% des français ont voté contre l’UE en 2005... la question n’a jamais été reposée, tu crois vraiment que c’est parce que le OUI gagnerait trop facilement que la question qui donnerait légitimité à ce repère de prostitués est ignorée ? pourquoi y a t il tant de référendums bafoués ailleurs en UE ? parce que nous sommes 3% max ou bien parce que nous n’avons pas accès aux médias ? Pourquoi sommes nous boycottés par les medias de masse alors que nous sommes seul à représenter le retablissement de la souveraineté de notre pays ? à cause de moi qui trollerait  ? alors duc... c’est à cause de moi ou de semi mondains comme toi que les choses sont telles qu’elles sont ? tu n’as pas besoin de tortiller du cul de la sorte pour tes coming out europeistes.


              • samy Levrai samy Levrai 17 juin 20:34

                @Bénêt rouge
                retourne dans ton bac à sable gentil petit benêt, laisse les adultes discuter.


              • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 17 juin 23:06

                @samy Levrai

                Ce qui montre, selon moi, que tu n’es nullement de l’UPR mais bien un troll qui est payé pour les démolir, c’est que tu prends pour acquit que je serais pro-européen, alors que c’est tout le contraire. Alors, difficulté à appréhender la réalité ? Je ne crois pas.


              • samy Levrai samy Levrai 17 juin 23:37

                @Philippe Huysmans
                Bah laisse tomber la psychologie, elle ne te réussit pas... je suis UPR ( nous venons de tous les horizons et sommes très loin d’être uniforme...un peu comme les barbapapa, yen a qui pique... )et la politique pour moi ce n’est pas voter pour Ken Barbie parce qu’il est beau et à l’air sympa , je ne suis pas là pour être gentil ni pour être aimé. Si tu es assez fleur bleue, disais je, pour voter contre tes intérêts et ceux des tiens pour des raisons aussi stupides que celles que tu ne cesses de produire, ne t’étonnes pas trop de recevoir une avoinée...


              • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 18 juin 08:49

                @samy Levrai

                Euh, non, en fait, tu as réussi à éveiller ma curiosité, donc ce que je vais faire c’est écrire à l’UPR pour leur demander s’ils sont au courant que parmi l’armée de trolls que les médias (et les concurrents de l’UPR) dénoncent, en réalité il y a sans doute pas mal de petits rigolos comme toi qui n’ont rien à voir avec l’UPR.

                Et si la réponse en vaut la peine, j’en ferai un article.

                Tu vois, je mets parfois un peu de temps à comprendre, mais quand la piécette est tombée, crois-moi, je n’oublie plus.

                La raison est simple : s’il t’est impossible d’accepter l’idée que je puisse être pour la sortie de l’UE et de l’OTAN c’est tout simplement parce qu’il te serait alors impossible d’adopter une position conflictuelle, trollesque, d’où tes jugements qui pourraient faire penser à ceux d’un idiot.

                Il y a sans doute des crétins à l’UPR, et le frelon asiatique en était un parfait exemple, mais l’immense majorité de ses militants sont des gens de bon sens, et plus instruits politiquement parlant que la moyenne : tu fais tache dans le tableau, Samy.


              • samy Levrai samy Levrai 18 juin 09:23

                @Philippe Huysmans
                Bah en plus d’etre nul en psychologie, tu vas passer pour un con au siège de l’UPR en leur disant que leurs adhérents ne sont pas UPR et que toi gros malin tu l’as découvert... mazette tu n’es pas la moitié d’un con et tu aimes à le demontrer !
                Ce que je t’ai dit et je l’ai suffisamment répété duc... c’est que tes convictions et tes attaques de l’UPR sont minables, que tu te crois malin en restant sur des registres ad nominem .... mais que tu passes seulement pour ce que tu es.


              • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 18 juin 10:30

                @samy Levrai

                J’adore passer pour un con, et te tiendrai au courant des développements, petite tête. Mais ne t’attends pas d’entrée de jeu à ce qu’il prennent ceci à la légère. Si je l’ai remarqué, je ne suis probablement pas le seul.

                Vois-tu, je crois que parce qu’il prône la sortie de l’UE et de l’OTAN, l’UPR est précieux, même si du point de vue économique je ne partagerais sans doute pas toutes les opinions de FA, bien plus à droite que moi.


              • samy Levrai samy Levrai 18 juin 11:07

                @Philippe Huysmans
                J’ai hâte, duc, de connaitre le résultat de ton hédonisme belge, cela risque d’en toucher une sans faire remuer l’autre... Ca ne m’étonne pas que j’ai pu te voir comme un peine à jouir, aimant les mouches.
                nous ne sommes pas à l’école et la résistance n’est pas un club d’ados en mal d’amour et de reconnaissance... tes agitations hormonales me font bien sourire.
                Tu as du louper des stades de développements dans ta jeunesse dis donc. 
                L’UPR serait à droite... les cons ça ose tout et c’est à cela qu’on les reconnait que veux tu que je te dise ...


              • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 18 juin 11:41

                @samy Levrai

                Ah petit impatient, laisse-moi au moins le temps de terminer la baffouille

                Finalement, la question, c’est de savoir s’ils sont indifférents au fait que des faussaires dans ton genre se fassent passer pour des militants de l’UPR afin de le discréditer.

                Oui l’UPR est à droite, lorsqu’on le regarde par la gauche, et c’est bien logique : il est dans la ligne gaulliste, soit une droite modérée, conservatrice. Pas exactement ma tasse de thé, mais j’en boirais volontiers si c’était pour échapper à l’UE et à l’OTAN.


              • samy Levrai samy Levrai 18 juin 12:12

                @Philippe Huysmans
                La bafouille manque d’arguments factuels, expression de ressentis venant d’un frustré incapable de faire valoir ses arguments... 
                Mince les analyses politiques montrent que l’UPR se situe à l’extreme gauche par rapport a n’importe quel parti du parti unique euro atlantiste... 
                Mince l’UPR est classé « divers » par le ministère de l’interieur, pas « divers droite », ni « divers gauche »
                Mince l’UPR a été percé a jour par un grand specialiste de la pipolitique alors que ceux qui s’y connaissent n’ont rien vu...
                Mince l’UPR aurait un programme de droite et meme le CNR ne s’était pas aperçu qu’il était de droite lui aussi ...
                Comment appelle t on déjà ceux qui osent tout ? 


              • izarn izarn 18 juin 13:09

                @samy Levrai
                Effectivement les iraniens sont des gens qui adorent se tirer une balle dans le pieds.
                Ils ont un cerveau malade, c’est sur.
                A coté des génies que sont Bibi et Trump, y a pas photo, hein ?
                 smiley


              • samy Levrai samy Levrai 18 juin 13:19

                @izarn
                Je les trouve au contraire très très fins les iraniens et mes sources sont plutôt anti Empire.


              • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 18 juin 13:41

                @samy Levrai

                Tu as mal lu Samy, il y a UN argument et il est en titane.


              • samy Levrai samy Levrai 18 juin 14:03

                @Philippe Huysmans
                Vois tu duc, si tu prends un peu de hauteur et pense avec ton cerveau et pas avec tes émotions, si je recevais une telle bafouille sur mes troupes, je la mettrais à la poubelle directe, étant donné que l’UPR est la face civile de la resistance, tu auras peut etre une lettre d’excuses avec laquelle tu pourras te torcher le derrière ( juste de la com’ pour se mettre au meme niveau que le trouduc...) et moi je n’entendrai parler de rien du tout...( peut être même que j’aurai une médaille à la libération pour service rendu...)
                te rends tu compte , si l’UPR lit ce que tu as marqué : insultes, mensonges etc... tu risques une cinglante réponse ! mais tu oses tout...


              • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 18 juin 15:23

                @samy Levrai

                Nous verrons, Samy, mais si j’étais toi je serais un peu moins présomptueux. Je n’ai menti sur rien, je n’insulte personne, je me contente de faire remarquer que les scores électoraux se ressemblent, et qu’à l’UPR, tout tourne autour d’une seule personne. C’est juste la réalité, qu’elle plaise ou pas.

                Et moi, Samy, je ne cause aucun tort à l’UPR : pour ce qui te concerne, c’est déjà beaucoup moins sûr.

                Voilà, on va doucement en rester là, parce que décidément, nous n’avons plus grand-chose à nous dire, et quand j’aurai une réponse (si j’en ai une), je te la ferai connaître.


              • samy Levrai samy Levrai 19 juin 09:09

                @Philippe Huysmans
                Alors le minable qui a des problèmes d’amour propre et doit se reassurer comme il peut , pas de nouvelles ? 


              • samy Levrai samy Levrai 19 juin 11:03

                @samy Levrai
                Le problème de la résistance serait les résistants, la solution les euro critiques collaborationnistes comme le trouduc Huysmans... Tes analyses politiques duc... ne valent pas grand chose et ta mentalité de collabo ( dénonciateur, immature, sans colonne vertébrale ) fait que tu n’as pas ta place chez nous !


              • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 17 juin 11:21

                Le palmarès des « false flag » revient aux USA et ses alliés-vassaux. Pourquoi changer de méthode ?

                De plus ça n’a aucun sens pour l’Iran qui développe une coopération à l’internationale pour son pétrole, et qui est largement gagnante (rapport de 75/25 depuis les années 50 environ) et qui détient environ 10% du pétrole mondial.. pourquoi chercherait-il à perdre son business ?


                • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 17 juin 11:34

                  @bouffon(s) du roi
                  j’oubliais, itou pour le gaz (3eme producteur mondial) ^^


                • bluerider bluerider 17 juin 12:13

                  https://genprogress.org/2008-campus-progress-national-conference-press-release/

                  lien correct vers le communiqué de presse de la Campus Progress National conference de juillet 2008.





                    • samy Levrai samy Levrai 20 juin 12:11

                      @samy Levrai
                      Il est tellement évident que Elija Magnier , le Saker et Moon of Alabama sont contre l’Iran que je commence à m’interroger sur la faune de l’Agora... serions nous chez les bisounours ? 


                    • samy Levrai samy Levrai 20 juin 14:33

                      @samy Levrai
                      https://lesakerfrancophone.fr/pourquoi-trump-veut-maintenant-des-pourparlers-avec-liran

                      qui semble avoir les bonnes cartes dans les mains et peut jouer à souffler le chaud et le froid ?


                    • samy Levrai samy Levrai 21 juin 11:58

                      @samy Levrai
                      https://www.moonofalabama.org/2019/06/white-house-pushes-trump-pulled-back-story-he-likely-never-approved-to-strike-iran.html#more

                      toujours le chaud et le froid... ca ne va décidément pas entre les bisounours et la stratégie iranienne.


                    • samy Levrai samy Levrai 21 juin 18:31

                      @samy Levrai
                      https://ejmagnier.com/2019/06/21/liran-et-trump-au-bord-du-precipice/

                      et les articles s’enchaînent, comme les événements... et l’Iran ne montre que sa volonté de ne pas plier... 



                    • bluerider bluerider 17 juin 12:46

                      La piste israélienne, et la piste des EAU, très logiques elles aussi (notamment si on suit les déplacements de diplomates de ces 2 pays ou vers ces 2 pays) : http://regardsurlafrique.com/pourquoi-israel-a-fait-sauter-les-petroliers/?fbclid=IwAR1MYb0VB0bg3W_e8nxNGu0z6RihTwYPK16uXiLL0q6ITWskVQh9PSp_5MQ

                      .


                      • QAmonBra QAmonBra 17 juin 12:48

                        C’est par une opération « False flag » que débute historiquement la guerre d’indépendance des colonies anglaises d’Amérique du nord.

                        Autant dire que ce type de pratique est quasi consubstantielle de l’Histoire des U$A, on peut même affirmer que cela en constitue la signature !

                        C’est ainsi qu’ils déclenchent les conflits contre plus faibles militairement qu’eux, sans avoir à en assumer les responsabilités.

                        Que peut on dire sur les mafieux dirigeant la zunie qui n’a pas déjà été dit !?

                        Alors écoutons plutôt un de leurs généraux affirmant dès 1935 :

                        (. . .) « Cela fait trente-trois ans que je sers chez les Marines, et il n’y a pas une méthode utilisée par les gangsters que nous n’ayons utilisée et perfectionnée. Eux utilisent des voyous pour faire peur et éliminer ; nous, nous sommes les hommes de main du « Big Business », de Wall Street et des banques. J’ai fait le coup de poing contre le Honduras pour le compte des compagnies fruitières en 1903. J’ai racketté le Mexique pour le compte d’American Oil en 1914. J’ai fait le coup de feu à Haïti et à Cuba pour que les gars de la National City Bank puissent y ramasser le pognon. J’ai secoué et vandalisé une demi-douzaine de pays d’Amérique centrale pour qu’ils puissent se soumettre au racket de Wall Street. J’ai nettoyé à la sulfateuse le Nicaragua pour le compte de Brown Brothers en 1912. J’ai foutu le feu à la République dominicaine pour American Sugar. (…) Al Capone est un minable, comparé à l’U.S. Army. Lui dirigeait au mieux trois districts de Chicago, nous, nous dirigeons et rackettons trois continents. »

                        Major-Général Smedley D. BUTLER (1881-1940), deux fois titulaire de la Médaille d’Honneur du Congrès. War is a Racket, Round Table Press, 1935 (51 pages).


                        • izarn izarn 18 juin 13:20

                          @QAmonBra
                          Oui c’est ça...
                          Les USA ont remarqué que :
                          -L’Iran refusera n’importe quel deal avec les USA.
                          -L’Iran par contre peut commercer avec l’Europe, le Japon, l’Inde, le Pakistan. Et achète des S300 à la Russie.

                          Ce qui rend furibard le big bizness US...
                          Le nucléaire n’est qu’un alibi, ou la peur que l’Iran soit définitivement hors circuit (Hors menace) du bizness américain.

                          Very simple, mon cher Watson !


                        • QAmonBra QAmonBra 18 juin 22:39

                          @izarn

                          Ce sont les $ionistes transnationaux qui font une obsession sur l’Iran, car ce dernier constitue un sérieux obstacle pour leur grand Reich et futur siège du gouvernement mondial, dixit la pythie J. Attali.
                          Les U$A et leurs vassaux, dont la France, ne sont que ses idiots utiles, au même titre que les wahhabites coupeurs de tête, excusez encore le pléonasme, sévissant partout où leur terrorisme est utile, c’est à dire là où se trouve des richesses à piller . . .


                        • Laulau Laulau 17 juin 14:34

                          Chez mon pompiste, le gasoil a encore baissé : moins de 1,4 € le litre. C’est l’explication la plus probable des actuelles gesticulation trumpiste. Depuis quelques année les USA s’échinent a faire monter le prix du pétole et du gaz. A coup d’embargos, de menaces, de pressions et de provocations on essaye, sans grand succès semble-t-il, de faire monter les prix. C’est que l’on veut pouvoir vendre le pétrole et le gaz de schiste que l’on produit, à crédit, aux USA. Pour dégonfler la gigantesque bulle financière créée par cette aventure industrielle il faudrait pouvoir arrêter de vendre à perte ce fameux pétrole, dont le coût de production est exorbitant. Alors on sabote les usines au Venezuela, on met l’Iran sous embargo, on fait pression sur les allemands qui ont l’outrecuidance de rechigner à payer trois fois plus cher le gaz made in USA et préférer acheter du gaz russe.


                          • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 17 juin 14:45

                            @Laulau

                            En effet, c’est là (fracking) qu’il faut chercher la cause de pas mal de gesticulations du mort qui marche que sont devenus les USA.


                          • njama njama 17 juin 16:00

                            Une piste possible comme exécutants l’OMPI (Organisation des moudjahiddines du peuple iranien) pour le compte de ... Israël ? des USA ? de la finance internationale ?...

                            ----------------—--------------------------

                            L’OMPI est inscrite sur la liste noire des organisations terroristes du département d’État des États-Unis de 1997 jusqu’à septembre 2012 et sur celle de l’Union européenne de 2002 à janvier 2009.
                            ...
                            Basée en France, l’OMPI est dirigée depuis 1989 par Maryam Radjavi qui se ferait appeler « Soleil de la révolution » par les membres de l’organisation32, et qui lui vouent un véritable « culte de la personnalité » selon un article de 2003 de Gilles Anquetil, journaliste au Nouvel Observateur33.

                            -

                             https://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_des_moudjahiddines_du_peuple_iran ien


                            • EL Cyrus (TRoll de DRame) 17 juin 16:14

                              @njama

                              Tres bien vu ndjama , 

                              Il n’ y a pas seulement deux parti (pro-chah , islamiste) mais bien au moins trois 


                            • njama njama 17 juin 16:28

                              @Cyrus (TRoll de DRame)

                              Ce n’est qu’une hypothèse, les US préfèrent utiliser des supplétifs


                            • EL Cyrus (TRoll de DRame) 17 juin 16:59

                              @njama

                              Une piste possible 

                              J’ ai bien noté tes précaution oratoire ...
                              Ainsi que la concomitance des attaque ,
                              Mais après tout il peuvent être autonome , ou sous l’ égide d’ une autre puissance .

                              Enfin faute de les prendre en flagrant délit on en aura pas le coeur net.
                              D’ ou l’ interet de ne pas condamner trop vite les iranien globalement .

                              Je n’ ais pas oublier la fiole irakienne ...


                            • izarn izarn 18 juin 13:40

                              @njama
                              Vu l’attaque plutôt sophistiquée : Impact au dessus de la ligne de flottaison....
                              Il ne s’agit pas de quelques groupuscules sous armés.
                              « Objet volant » disent les témoins...Genre torpilles ricaines qui rebondissent sur l’eau...Et lancées d’avion....


                            • McGurk McGurk 17 juin 16:06

                              La seule chose que nous savons avec certitude dans ce nouveau conflit surgi de nulle part, c’est que nous ne savons strictement rien du tout.

                              On nous parle d’attaque, de suppositions, mais personne n’est capable de dire qui, avec quoi et combien de personnes ont été impliquées.


                              • Xenozoid 17 juin 16:09

                                c’est un peu téléphoné tout cela,des navire japonais de surcroi se font plomber 2 jours apres la visite de Abe en iran,...m’enfin

                                ps : ici au pays bas, pas un seul(journalistes ?) ne s’est posé la question,et aux infos pas de trace de Abe en iran


                                • MagicBuster 17 juin 16:46

                                  @Xenozoid

                                  Les seuls pavillons visibles étaient celui des îles Marshall, et celui du Panama.

                                  ( Aucun drapeau japonais sur ces navires ).

                                  Est-ce le Japon qui était touché ? ( C’est une hypothèse, mais rien ne confirme rien )


                                • banban 17 juin 16:43

                                  N’oublions pas le frangins a Sego, et ses copains Barbouze -bras-cassés et leurs aventure en nouvelles Zélande.

                                  A qui profite le crime ? à des dizaine d’états, pas forcement les EU en premiers, l’arabie et israel sont pas les derniers en coup tordus.

                                  Mais personne pense a la responsabilité d’agent privé, multinationale du pétrole, spéculateur ou mafia. on ne connait même pas le modus operandi. un marins aurait pu ramener un pain de C4 contre la promesse d’un sac de dollars, pas besoin de faire appelle a du matériel de guerre.


                                  • phan 17 juin 16:58
                                    L’ US Navy américaine arrêté 5 Iraniens dansant lors de l’attaque du pétrolier japonais en mer d’Oman !

                                    • njama njama 17 juin 17:04

                                      @phan
                                      des récidivistes ?


                                    • phan 17 juin 17:30

                                      @njama

                                      False Flag, une série qui fait fureur à Téhéran !

                                    • agent ananas agent ananas 17 juin 19:40

                                      @phan
                                      Ils dansaient sur le pont d’un porte-avi(gn)on ?
                                      Plus sérieusement, cette attaque contre les deux pétroliers, après celle de quatre autres le mois dernier, s’inscrit dans les provocations des US et de ses alliés (Israël, Arabie Saoudite) à pousser l’Iran à la faute et ainsi avoir une justification pour l’attaquer.
                                      En 2009 le Brooking Institute avait publié un « blueprint » stratégique où cette solution (parmi tant d’autres) était envisagée pour confronter l’Iran.
                                      https://www.brookings.edu/wp-content/uploads/2016/06/06_iran_strategy.pdf


                                    • phan 17 juin 21:32

                                      @agent ananas

                                      Les USA ont perdu la guerre en Afghanistan, en Syrie et les Israéliens n’osent pas s’aventurer au Sud Liban. Les branquignols anglo-sionistes et la coalition salafiste n’arrivent même pas à mater la rébellion au Yémen avec toutes leurs ADM.
                                      Leur but ce n’est pas de faire la guerre à tout prix à l’Iran, ce n’est que de la stratégie de la tension pour maintenir le prix du Brent au dessus de 50$ le baril (les USA est un producteur de gaz de schiste et Israël vient de livrer du gaz volé aux Palestiniens aux Égyptiens).

                                    • bluerider bluerider 17 juin 23:18

                                      @phan > d’un côté un prix haut favorise le gaz de schiste US, d’un autre il fait monter aussi les rentrées de devises en Russie, Iran et au Venezuela, même sous sanctions. 


                                    • phan 17 juin 23:56

                                      @bluerider

                                      L’Iran, la Russie et le Venezuela vendre leur pétrole dans quelle devise et pour quel client ?

                                    • agent ananas agent ananas 18 juin 18:51

                                      @phan
                                      Le pétrole n’est qu’accessoire. S’ils veulent maintenir les prix du brut au dessus de 50$, ils n’ont qu’à demander à l’Arabie Saoudite de réduire sa production. De toute façon Trump veut un pétrole bon marché pour ne pas compromettre ses chances de réélection en 2020. Gilets jaunes, anyone ?
                                      Pour les anglo-sionistes il s’agit avant tout d’éliminer les ennemis à la réalisation du « Grand Israël » (Hezbollah et le gouvernement Assad, qui ne sont viables sans le soutien militaire et financier de l’Iran).
                                      Et puis il faut sauver le dollar... Peu avant les « attaques », le MAE allemand était en visite à Téhéran où il a déclaré qu’un système pour contourner les sanctions (système hors dollar donc) sera bientôt en place. Ce système INSTEX créé par la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni compte maintenant aussi la Russie, la Chine et la Turquie. Et d’autres pays pourraient s’y joindre...
                                      Une coïncidence que Salvini soit en ce moment à Washington ? Va t’il obtenir le feu vert pour lancer sa monnaie parallèle pour faire à terme imploser l’Euro ?


                                    • phan 19 juin 11:21

                                      @agent ananas

                                      L’Arabie Saoudite, comme la Russie ou les autres producteurs de pétrole veulent un prix élevé du baril. MBS veut introduire Aramco en Bourse en 2020-2021, Trump veut cette introduction à Wall Street, et les cousins à Madoff vont organiser le prochain Krach pour faire évaporer ces 100 milliards de $.
                                      Le blocus contre l’Iran n’est qu’une attaque de la diligence des hors-la-loi anglo-sionistes pour barrer la route de la soie. (Pour rappel, le juif, au XIIIème siècle, est le marchand perse de la route de la soie) .

                                    • agent ananas agent ananas 20 juin 00:20

                                      @phan
                                      Oui, Trump veut que l’IPO d’Aramco se fasse à Wall Street, quoique d’autres places boursières ont aussi manifesté un grand intérêt pour cette opération, les chinois ayant même offert un prix élevé pour cette introduction en bourse de 5%, ce qui devrait rapporter plus des 100 milliards initialement escomptés...
                                      Cependant cette IPO ne pourrait pas avoir lieu, Riyad a récolté 65 milliards en avril, les investisseurs étant visiblement friands de la dette saoudienne et d’autre part pour effectuer une IPO, Aramco va devoir jouer la transparence en publiant ses comptes financiers consolidés selon les normes internationale de l’IFRS. Jusqu’à présent Riyad s’est toujours opposé à une évaluation ... De peur que cette société soit surcotée ?, ou que cela indique combien la famille Saoud ponctionne ? ...


                                    • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 17 juin 19:19

                                      C’est vraiment de l’amateurisme, ils nous ont habitué à beaucoup mieux pendant leur 245 ans d’histoire.

                                      Si jamais la destruction finale de l’humanité avait pour origine cet bouffonnerie, alors ça serait un symbole éloquent de notre pitoyable existence terrestre en tant qu’espèce. 


                                      • eau-du-robinet eau-du-robinet 17 juin 19:26

                                        Bonjour,

                                        .

                                        Voici le plan diabolique américano sioniste dévoilé :

                                        .

                                        Le plan géopolitique des USA au Moyen Orient
                                        https://www.youtube.com/watch?v=daanTPD7SRk

                                        .

                                        Le plan sioniste d’ODED Yinon, ancien fonctionnaire du ministère israélien des Affaires étrangères, 

                                        consiste à démanteler, balkaniser, toutes les pays du proche et moyen orient
                                        https://arretsurinfo.ch/israel-une-strategie-perseverante-de-dislocation-du-monde-arabe-par-oded-yinon/

                                        .

                                        La Russie a mis en garde contre « des accusations sans fondement  » et une «  évaluation sobre des preuves » après que les États-Unis ont proféré des accusations anti-iraniennes sur les attaques contre des pétroliers dans la mer d’Oman.

                                        « Nous demandons toujours une évaluation sobre de la situation et nous attendons que des preuves plus ou moins convaincantes apparaissent », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dimitri Peskov.

                                        Il y a quelques jours, Moscou a mis en garde contre toute conclusion hâtive et que certains pays évitent comme à leur habitude de trouver un bouc émissaire.

                                        Le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé dans un communiqué que la « politique anti-iranienne » des États-Unis a amplifié la tension déjà exacerbée dans la mer d’Oman.

                                        Le porte-parole de la diplomatie iranienne, Seyyed Abbas Moussavi, a exprimé ses inquiétudes, jeudi dernier, sur ce qui est survenu dans les eaux de la mer d’Oman et le chef de la diplomatie, Mohammad Javad Zarif a considéré cela comme des actes suspects.
                                        https://www.presstv.com/DetailFr/2019/06/17/598706/Ptroliers-les-preuves-des-USA-mises-en-causes

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès