• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Au risque d’avoir honte ...

Au risque d’avoir honte ...

Voici plusieurs années que je ressens une sorte de gêne et parfois même un vrai malaise dans mon statut de citoyen et de républicain. Mais aujourd'hui et depuis quelques mois notamment, c'est pire : par moments, j'éprouve presque une honte d'être français. Suis-je devenu indigne pour prononcer une telle phrase ? Peut-être, mais je m'explique sur ce point dans les lignes qui vont suivre.

Depuis mon enfance et grâce à ma famille, j'ai appris les véritables valeurs qui font la démocratie et la République. Avec un grand père mort en héros au champ d'honneur lors de la Première guerre mondiale, avec un père qui fut un modèle de courage en sauvant des familles juives lors de l'occupation allemande, j'ai compris que la France pouvait être forte et grande face à l'adversité et aux drames humains dont elle a fait souvent l'objet.

Et ces deux modestes exemples ne sont qu'un très faible aperçu de la bravoure de millions de français qui ont combattu pour la patrie, pour son indépendance et pour nos libertés.

Ainsi, au cours des siècles, la grandeur de notre Pays s'est construite avec la puissante énergie d'un peuple volontaire, décidé à défendre un passé glorieux et exceptionnel, spécialement lié à la grande Histoire des Droits de l'Homme nés en l'an 1789.

Ce peuple volontaire, fougueux et maintes fois héroïque a été conduit par des hommes d'exception. Ils s'appelaient Voltaire, Victor Hugo, Emile Zola, Léon Gambetta, Jean Jaurès, Victor Schœlcher, Jean Moulin, René Cassin, Jean Monnet, Charles Delestraint, Charles de Gaulle, pour ne citer que les principaux ...

A l'heure actuelle, la France est dégradée. Et depuis plus de trente ans, ce sont les dirigeants politiques successifs de tous bords qui en portent la lourde responsabilité.

Que va devenir notre si beau Pays dans les dix prochaines années ? Quel sera le sort des français et des jeunes générations ? La République va-t-elle disparaître ? Notre Nation sera-t-elle soumise à une autre puissance ? Autant de questions qui peuvent gravement nous inquiéter quand nous constatons la faillite amorcée de nos institutions.

L'économie s'effondre.

La Chine, le Qatar, l'Arabie Saoudite rachètent toutes les grandes entreprises et en particulier le patrimoine historique français. Mais ils ne sont pas les seuls états à s'intéresser à l'héritage national : de nombreux pays du Monde s'emparent également des fleurons de notre industrie.

L'insécurité augmente chaque jour, faisant des dégâts parmi les populations.

Le racisme et l'antisémitisme fleurissent à chaque coin de rue.

L'enseignement public est mis à mal par un ministère incompétent et destructeur des valeurs éducatives fondamentales.

L'immigration n'est plus du tout maîtrisée.

Le président de la République et son Premier ministre installent un régime monarchique, voire autoritaire.

Les libertés sont menacées avec la loi sur le renseignement, une loi plus orientée vers l'espionnage des citoyens que sur la lutte contre le terrorisme.

Les rapports du gouvernement français avec certains pays du Golfe sont de véritables liaisons dangereuses qui peuvent faire plonger la France dans le désastre.

En trois ans de pouvoir, les socialistes ont ruiné la Nation tout en instaurant l'austérité.

La République n'est plus que l'ombre d'elle-même ! Elle n'existe plus que par le nom et ses valeurs sont anéanties par une politique irresponsable.

Aucun gouvernement sous la Vème République n'était arrivé à un tel degré de laxisme et d'incompétence.

Alors, peut-on être fier d'une Nation qui devient l'anti-modèle de la démocratie ? Peut-on être fier d'un pays qui est à la traîne de l'Europe avec un taux de chômage record ? Peut-on être fier d'un Etat qui fréquente l'Arabie Saoudite et le Qatar où les Droits de l'Homme sont entièrement bafoués ?

Non, je ne suis pas fier de mon pays tel qu'il est devenu. Je suis indigné qu'il subisse aujourd'hui des outrages qu'il ne mérite pas. Autrefois, la France a été humiliée et meurtrie par l'Allemagne nazie et par le gouvernement de Vichy. Il ne faut pas aujourd'hui que la Nation endure à nouveau des souffrances qui pourraient la briser d'une manière irréversible.

Ce serait une catastrophe pour tous les citoyens qui ne parviendraient plus alors à relever aucun défi.

Et là, alors, je pourrai vraiment avoir honte d'être français ...

Pierre Reynaud

Co-fondateur et membre du COLLECTIF VOLTAIRE

MEDIAPART – LE BLOG


Moyenne des avis sur cet article :  3.05/5   (43 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • Gabriel Gabriel 7 mai 2015 16:52

    Pierre, je suis d’accord avec le constat que vous faites sauf que cela n’a pas débuté avec Hollande, qui certes, ne fait qu’accélérer la dégringolade des valeurs démocratiques et humanistes de ce pays mais, cela a commencé sous Chirac avec une amplification sous Sarkozy qui a fait allégeance aux US et trahit les citoyens en crachant sur le vote des citoyens français au traité de Lisbonne, qui a soldé la France à l’OTAN et a vendu les bijoux de famille de la nation à ses petits copains. 600 milliards de dette tout de même, il ne faut pas l’oublier. Quant à Hollande et son premier sinistre Valls, ils ne sont que des larbins obéissants aux dictats de l’Europe donc des US. 


    • alinea alinea 7 mai 2015 16:56

      Vous vous souvenez : Hollandreou ?
      C’est pas faute d’avoir prévenu !!
      Il faut toucher le fond pour que la dignité renaisse ; il n’est qu’à voir les Grecs. Le peuple se lèvera ; le problème c’est qu’on ne sait pas de quel pied !


      • lsga lsga 7 mai 2015 17:39

        Perso, j’en ai tellement marre, que je me casse en Allemagne. 



        • alinea alinea 7 mai 2015 18:00

          @lsga
          C’est sûrement mieux là bas, à condition de ne pas comprendre l’allemand ! smiley


        • velosolex velosolex 8 mai 2015 11:29

          @lsga

          J’aime mon pays ses valeurs son histoire sa langue sa littérature, alors je ne vois pas pourquoi je partirais en Allemagne ou au Mozambique manger de la choucroute ou des avocats, sous prétexte qu’ils sont moins chers là bas. 
          C’est pourtant le credo qu’on entend des expatriés, ces retraités friqués qui se barrent au Portugal pour profiter d’un régime fiscal optimisé, sans parler d’Houellebecq en Irlande, avec ses faux airs de déprimé. 
          La daube et le merlu sont moins chers chez le poissonnier d’en bas, qu’elle ne l’était à Douarnenez, nous disent ils, contents de leur coup, et de leur chemise lacoste, et de leur teint bronzé. 

          Je les emmerde à tous les temps, qu’ils partent tous se faire pendre. 
          La Hollandie c’est pas terrible, c’est vrai, même après la sarkoland. Une nouvelle cour, des courtisans, infatuées de leur personne.
          Nous voilà gros jean comme devant. Et alors. 
          Partez en ballade, rincez vous la tête. fermez la radio la télé. 
          Ou alors barrez vous en hollande, la vraie ,manger du gouda, et fumer du foin pour oublier, et bon débarras !

        • Garance 7 mai 2015 18:12

          Il est vrai que tout cela ne porte pas à l’optimisme 


          Ce Hollande est en dessous de tout

          Parce que quand même ; il le voit bien qu’il est nul en tout

          Il pourrait au moins en tirer les conséquences : démissionner ( son avenir étant trop largement assuré )

          Ben non : non content de rester : il ne pense qu’à se représenter

          Pourquoi nous hait-il autant ?

          • mmbbb 7 mai 2015 19:36

            @Garance vous soulignez un probleme bien francais l’elite ,ne se remet jamais en cause elle peut faire les pires connerie comme Giscard qui avait indexe son emprunt sur l’or ( ce qui a coute une fortune aux contribuables) , comme tant d’autre Fabius avec le sang contamine Minc qui nous fit rate Internet etc etc tous ces personnes ne se cachent reviennent sur le devant de la scene font des livres des conferences comme si les erreurs du passe etaient gommees Les francais se font abaisser mepriser ils sont pres a aller a l’abattoir ce sont des veaux


          • OMAR 8 mai 2015 15:39

            Omar147

            Salumoilmékouille Gras-rance

            Par contre toi, t’es optimiste, fière même qu’un de tes potes fiche les enfants qui ont un nom et
            prénom un chouia bezef bougnoule ou black.
            http://www.midilibre.fr/2015/05/05/menard-cible-les-musulmans,1157754.php

            T’as même sauté de joie quand il déclarait que son ami, c’est le fling...

            Question:dis-moi, quand est-ce-que tu ouvres le « Vel d’Hiv » et Drancy  ?


          • Feilusha Feilusha 8 mai 2015 17:03

            @Garance t’as une gueule d’atmosphère... Pas d’accord du tout, du tout... Je ne dirai pas que je suis en accord avec toute ce que Hollande fait, loin de là. Mais je suis bien aise de ne plus avoir le petit nicolas qui mérite sans doute d’aller à la case Santé. Marre du « déclinisme » fataliste. La France mérite mieux que ce que disent trop de français. Hollande a su montrer qu’il était à la hauteur de la fonction. Il a mis le temps, certes, mais il l’a. Sarko ne l’a jamais eu et la marinette ne l’aura jamais. Pour cette dernière, d’ailleurs, son affreux père le dit aussi, lol...


          • Feilusha Feilusha 8 mai 2015 17:06

            @mmbbb Qu’est ce que « l’élite » ? Les gens que montre la télé ? Ou les chercheurs ? les ingénieurs ? les médecins ? les professeurs ?

            Moi, j’ai choisi. Pas ceux de la télé vendue aux extrémistes libéraux.


          • Ben Schott 8 mai 2015 17:23

            @Feilusha

            “ Hollande a su montrer qu’il était à la hauteur de la fonction ”

            Vous préparez un spectacle comique et vous testez vos gags, c’est ça ?


          • sls0 sls0 7 mai 2015 21:31

            C’est vrai que s’expatrier fait que l’on vit parfois avec moins de morts vivants.
            Ailleurs c’est pas mieux c’est différent, où je vis c’est moins sécurisant qu’en France.
            Quand on me demande pourquoi je suis parti de France, souvent je réponds que je n’avais pas envie de passer ma retraite à parler de prostate au bistrot du coin.
            Ici je ne risque pas d’acharnement thérapeutique qui va me faire gagner 3 ou 12 mois de non vie supplémentaire en faisant dépenser la moitié de mes cotisations par la sécurité sociale.

            On a le pays qu’on mérite. J’ai eu un père résistant, dans sa tête malgré cela il était assez apatride, je sais de qui ternir.

            Nota : le temps d’écrire ce commentaire, il y a 8 gosses qui sont venus pour des stylos, crayons, cahiers pour aller récupérer des fruits dans le jardin et localement frapper à la porte c’est pas dans les moeurs bonjour la tranquillité, ailleurs c’est différent. Une moyenne d’âge de 23 ans, il vaut mieux être un jeune con qu’un vieux con.


            • D-503 7 mai 2015 21:33

              Beaucoup de citoyens certainement, pensent comme vous. Quelques nuances toutefois ; le racisme et l’antisémitisme existent mais il ne faut pas généraliser. La France est majoritairement tolérante et accueillante (je veux encore y croire). La surmédiatisation de certains événements n’arrange rien. Quant l’immigration, pensons à l’Italie qui se débat seule ou presque. L’Europe, les Etats-Unis ne sont-ils pas en partie responsables dans les désordres en Libye, en Irak, en Syrie ?
              Nos élites sont totalement déconnectées des réalités (cela fait bien longtemps).
              Dans votre liste des défections, il manque la casse généralisée des emplois industriels (Areva c’est en cours ...) la santé (loi Bachelot et ce qui va être mis en place prochainement ne fera qu’aggraver la situation).Nos élites ne se font pas soigner n’importe où ... Elles n’attendront pas cinq heures aux urgences ou ne seront pas abandonnées en aplasie et sans suivi au fin fond d’un désert médical ...)
              Tout comme vous, je suis donc totalement écœuré par ce qui se passe actuellement en France.


              • velosolex velosolex 8 mai 2015 11:32

                @D-503
                Un petit tour sur un boat people traversant la méditerannée ramènerait un peu le principe de réalité à certains !

                Certains suisses se font du souci aussi pour leurs économies. 
                Moi je préfère le camembert aux petits suisses.

              • straine straine 7 mai 2015 22:44

                S3CRYPT:BEGIN:AESCTR:EAC8:w4wCwr9Uw6bDjktVf8KLfsKYwobCkEjChH7DiFnCssOIwp5Xw6
                xXZSlfw6zCow/CrkkVw5XDiMKAEU7Dg37CoMOPwr1Kw6gNbVtQ
                w4YnGx3DrcO0wptgQWMEdk/Cu23CoR1KHMKAUSLDi8KROCFxEs
                K0w7RFw79JdEzDs8KZw5jCpcOowrMlwr5uw7jCu8KTwrBz:END


                • Abou Antoun Abou Antoun 9 mai 2015 14:38

                  @straine
                  D’accord !


                • Le Corbeau Magnifique Le Corbeau Magnifique 8 mai 2015 00:13

                  Une solution :

                  357 Magnum !


                  • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 8 mai 2015 09:23

                    Bonjour,
                    La situation a commencé à se dégrader dès Pompidou, sa loi de 1973 (passée dans les Traités européens), et sa trahison de De Gaulle, avant même qu’il ne soit mort, en faisant entrer les Anglais dans la CEE.


                    De Pompidou à Hollande, comment ils ont détruit la France pour la vendre aux Américains.
                    Car ce sont les Américains qui ont poussé à la construction européenne.

                    Pour tous ceux qui ne supportent plus de voir la France détruite, pour les républicains et les démocrates de ce pays, l’ UPR propose de se rassembler provisoirement pour la faire sortir de l’ UE, et retrouver l’indépendance et la souveraineté.

                    Programme de Libération Nationale
                    Sur le modèle du programme du Conseil National de la Résistance.

                    • Alphonse Dé 8 mai 2015 10:20

                      Pierre Alain je partage votre inquiétude. Une cinquantaine d’années m’ont fait apparaître progressivement la réalité de notre monde - haa qu’il est doux l’univers magique de l’enfance.
                      A cette heure la France n’est plus qu’une entreprise, dirigée par des gens extrêmement compétents ( au contraire de ce que vous avancez ).
                      Ils sont très forts pour amasser la richesse, incontestablement supérieurs dans l’art de mépriser leurs proches et divinement doués pour la destruction.
                      En contrepartie ce sont des gens parfaitement égocentriques, qui se foutent totalement de l’après-eux.
                      Alors bien sur qu’on peut les accabler de tous les noms d’oiseaux répertoriés, ou menacer de sortir le gun, mais cela n’engendrera que du stress supplémentaire et davantage de contrariétés. S’entêter dans la voie républicaine ne donnera pas de meilleur résultat, l’humain n’est pas fait pour le consensus, surtout par temps de crise où se camouflent discrètement divers opportunistes et profiteurs. La chose publique est un leurre destiné à asservir et contrôler les populations.
                      Le meilleur comportement que je puisse conseiller serait de tendre au maximum vers l’auto-gestion.S’encourager soi-même à redevenir individu, redécouvrir les mécanismes vitaux pour notre propre développement et comprendre que notre environnement au complet n’est pas un simple décor de matière inerte.
                      Pour un bien-être maximal, un peu d’éducation physique tout au long de la journée : mouvements de la tête de haut en bas, puis de bas en haut à répéter trois fois, tout en agitant frénétiquement l’index de gauche à droite au niveau de la quatrième dorsale. Cet exercice est particulièrement bénéfique quand on le pratique devant un nain ou un flan à la vanille.

                      Dicton du jour : j’ai des fesses, je m’en occupe.



                      • alinea alinea 8 mai 2015 23:33

                        @Alphonse Dé
                         smiley le rire est réparateur !!! merci


                      • Algunet 8 mai 2015 11:01

                        On a ce qu’on mérite ! fallait pas voter « oui » au référendum de 2005 (humour !)

                        Et puis on veut la mondialisation ben on va l’avoir smiley

                        • Fuchs Fuchs 8 mai 2015 11:24

                          Je crois qu’il faut nuancer un peu vos propos. Tout ne va pas si mal. C’est à cause de cet état d’esprit que nous n’avançons pas (France premier consommateur d’antidépresseurs au monde !!). Arrêtonsde nous reposer sur l’Etat et avançons par nous mêmes.


                          • Le421 Le421 8 mai 2015 18:10

                            En trois ans de pouvoir, les socialistes ont ruiné la Nation tout en instaurant l’austérité...

                            Il y avait la solution du prédécesseur, raser gratis et arroser ses copains.

                            Non, depuis 1973, la France a mis le doigt dans un engrenage qui lui faisait perdre toute souveraineté économique.
                            Et si vous allez faire des courses au supermarché et que c’est votre voisin qui a la bourse, pas sûr que vous achetiez ce que vous voulez...

                            Hollande n’est qu’une buse de plus sur une liste déjà longue.

                            Par contre, moi, le gaucho de base, je suis fier d’être français, je suis républicain, démocrate, laïc et solidaire. Ca fait chier du monde et ça me plaît assez !!


                            • Le421 Le421 8 mai 2015 18:11

                              @Le421
                              Ah, je rajoute !!
                              Votre image ajoutée me fait penser de manière subliminale à des affiches extrèmistes. Pas de gauche, of course !!


                            • Ben Schott 9 mai 2015 10:17

                              @Le421

                              C’est sûr, dès qu’il y a le mot “ France ” sur un fond tricolore, on n’est pas loin du fascisme !


                            • Yohan Yohan 8 mai 2015 19:09

                              D’accord pour l’essentiel sauf que ce n’est pas la France qui est devenue antisémite, ce sont les fis et filles d’immigrés de 3ème génération qui le sont devenus, encouragés par le prosélytisme des imams auto proclamés dans les mosquées, par la culture de la victimisation commencée sous l’ère Mitterrand et par l’exploitation éhonté du conflit israelo-palestinien dans les cités. Un laisser aller qui va nous coûter des emmerdes pendant un grand nombre d’années. Les problèmes ne font que commencer.


                              • rocla+ rocla+ 8 mai 2015 20:23

                                Attendons et comptons tous sur l’ Etat pour subvenir à nos 

                                besoins . 

                                La belle vie , comme au feuilleton . 

                                70 millions d’ assistés  et Léonarda et moi  et moi  et moi 

                                • rocla+ rocla+ 9 mai 2015 08:57

                                  l’ Etat ce con ....




                                  Certains illuminés se cachant derrière le mot Etat veulent baisser 
                                  la vitesse sur certaines routes de 90 à 80km heure . 

                                  D ’ après sondage il apparait que 8O% de Français sont contre cette mesure . 

                                  Et ce sont donc quelques enfoirés se cachant derrière le mot Etat et 20 % 
                                  de Français qui imposent leur point de vue aux autres . 

                                  Voilà la démocratie des cons pour des cons .


                                    •  C BARRATIER C BARRATIER 9 mai 2015 15:32

                                      Je partage l’analyse...mais les collabos pétainistes avaient déjà ouvert la brèche ! La République laïque de la laïcité et de l’égalité est depuis toujours portée par des minorités, d’autres minorités s’efforçant de la grignoter pour l’anéantir. Combat permanent donc. Les Résistants sont revenus en force avec le plateau des Glières. Mais nos élus et gouvernenemts successifs ont trahi sans discontinuer la France des lumières, de la liberté et de l’égalité, de la fraternité. ce qui ne signifie pas que le peuple soit aussi veule que ses élus.
                                      Ceci dit ne sous estimons pas les réactionnaires
                                      Voir en table des news :

                                      République laïque grignotée : tout accommodement dégénère

                                       

                                       

                                      http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=212

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès