• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Au suivant !...

Au suivant !...

Un vent de révoltes contre les dirigeants souffle de toutes parts. Après l’Argentine en 2001, le monde arabe en 2011, il semble que la tempête frappe l’hexagone depuis fin novembre 2016. Voilà un bon départ et on se réjouira toujours de voir tant de certitude bouffie mordre la poussière. Il faut dégager tout ceux qui ont la prétention de vouloir diriger nos vies. Mais pour qu’ils ne reviennent jamais, ni eux ni de nouvelles têtes retouchées sur Photoshop, il faut s’organiser, ou pour mieux dire il faut « s’auto »-organiser…

Le cri de guerre de ces temps bouleversés apparut pour la première fois en Argentine en 2001, « Que se vayan todos ! » (Qu’ils s’en aillent tous !). Devant le vol invraisemblable par la classe dirigeante argentine et le FMI de toutes les économies d’un peuple, devant l’incompétence des gouvernements et les faillites d’un système qui fait de la crise un mode de gouvernement, le peuple argentin dégagea 5 présidents en un an et demi.

Dix ans plus tard, l’écho fut repris du côté de la Méditerranée. « Ben Ali dégage ! », « Moubarak dégage ! ». En l’espace de quelques semaines, de la Tunisie à l’Égypte, les dirigeants corrompus et autoritaires du monde arabe durent affronter la même rage de peuples qui n’en pouvaient plus de tant d’années d’oppression.

Les entartages, les coups, les insultes pleuvent aussi depuis plusieurs années sur les dirigeants du monde occidental, pourtant mieux protégés. Berlusconi frappé au visage, Sarkozy attrapé par le col, des œufs jetés sur la voiture de W. Bush lors de sa prise de fonction…

Le cri de guerre « Qu’ils s’en aillent tous ! » s’arrête pour l’heure dans l’hexagone. En l’espace de quelques semaines, depuis fin novembre, les Français ont dégagé Juppé, Sarkozy, Hollande dans l’incapacité de se représenter, Valls et ils s’apprêtent maintenant à dégager Fillon. Qui sera le prochain sur la liste ? Au suivant… Au suivant…

Ce qui est sûr, c’est qu’il y a sur notre liste, à nous autres révolutionnaires, une étape suivante. « Qu’ils dégagent tous ! » est un bon point de départ. L’autorité légitimée par la démocratie parlementaire des dirigeants usurpateurs est morte depuis déjà longtemps et c’est tant mieux. Néanmoins, nous devons nous organiser pour qu’aucun ne revienne, jamais. Et sans plan stratégique à grande échelle, cette nécessité se transforme rapidement en chimère.

Les ré-sistances, les ré-voltes, les ré-bellions, les re-fus, tous ces « ré » sont importants quand il s’agit d’exprimer son hostilité face aux dirigeants et plus encore face au système qui gouverne nos vies mais ils ne suffisent pas. Il faut un élément affirmatif puissant sur lequel s’appuyer pour entrevoir de quoi sera fait le monde de demain, émancipé de la tyrannie marchande et de ses pantins médiatiques qui prétendent nous gouverner. Cet élément affirmatif puissant ne peut venir que d’un projet révolutionnaire internationaliste qui soit capable de détrôner le système totalitaire marchand tout en proposant en paroles et en actes un projet émancipateur capable de sauver ce qui peut l’être encore. Cela passera nécessairement par l’autogestion et la démocratie directe, la vie, la vie authentiquement vécue contre la survie limitée aux simples impératifs de la marchandise, de la représentation et du travail salarié.

« Soyez résolus de ne servir plus, et vous serez libres. » Cette phrase de La Boétie claque comme un couperet tant elle est d’une évidence presqu’enfantine. Pourtant, il faudra rajouter pour ces temps bouleversés « Construisons en chemin, pour qu’ils ne reviennent jamais. »

                                      Jean-François Brient, Chroniques de la Guerre civile mondiale # 3.


Moyenne des avis sur cet article :  4.75/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 22 février 2017 10:26

    Donc, on sort tous avec nos casseroles, on manifestent et on fait des grèves ?


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 22 février 2017 18:11

      @bouffon(s) du roi

      Et bien personne n’est partant. Tant pis, je vais aller à la pêche ^^


    • Alpo47 Alpo47 22 février 2017 10:29

      Les hommes s’éveillent partout et rejettent le système lorsque l’occasion leur en est fournie (come pour H.Clinton, le Brexit ...) et pourtant, un certain nombre de "révolutions que vous citez sont d’abord des manipulations du système pour installer des gouvernements encore plus à sa botte.
      Exemple, le Bresil où la rue manipulée à chassé D.Roussef,sans avoir aucune fait de corruption à lui reprocher, pour la remplacer par un politiciens totalement corrompu, mais qui prend ses ordres aux USA.
      Actuellement, c’est en Roumanie que ça se passe. Idem, un président régulièrement élu, surement effectivement corrompu et quelques milliers de personnes qui défilent pour le chasser du pouvoir pour le remplacer par un autre qui l’est au moins autant , mais dévoué au système.

      Il faut donc se méfier des ces révolutions qui n’en sont pas vraiment.


      • devphil devphil 22 février 2017 11:43

        @Alpo47

        Effectivement ce ne sont pas des révolutions mais des déstabilisations orchestrés par des puissances étrangères.

        Rien de nouveau de ce coté car on sait bien qu’une révolution nécessite des fonds , une organisation , une couverture médiatique.

        La question d’une révolution est de savoir à qui profite véritablement une déstabilisation , surement pas à ceux qui se prennent des balles de la part de la police.
        Ce sont de simples exécutants qui ont été incité à agir.

        Philippe 


      • Alpo47 Alpo47 22 février 2017 12:29

        @devphil

        Etonnant ce mot « Révolution » pour parler de ce qui devrait être un changement. Parce que lorsqu’on fait une révolution, on fait un tour complet, donc on revient au point de départ.
        Ca explique beaucoup de choses, non ?


      • devphil devphil 22 février 2017 16:40

        @Alpo47

        Votre remarque est très juste et je n’y avais pas pensé.

        Une révolution secoue la poussière , fait tomber des têtes au sens propre ou figuré.

        Et on repart pour un nouveau tour de manège qui n’aura permis que de changer ceux qui en profite

        Oui en cela une révolution ne sert à rien et encore moins dans un monde globalisé car le vilain petit canard qui veux s’émanciper de la folie générale n’a aucune chance car les forces conservatrices feront tout pour le réduire au silence afin de maintenir le système en place.

        Sans parler de révolution , on voit bien aujourd’hui que les élections présidentielles n’apporte rien en terme de changement car aucune politique ne peux être mené sans l’accord des USA , de Bruxelles , de l’Allemagne sinon rétorsion , menace économique et menace plus subtile en terme d’intégrité , de déstabilisations , de manifestations.

        Nous revenons au sujet des révolutions de couleurs qui ne sont que des amuses peuples pour faire croire que la démocratie existe ou qu’elle peux se mettre en place.

        En Libye depuis 2011 , c’est la guerre civile qui a suivi ce grand mouvement de libération du peuple comme les USA aime à nous le faire croire.
        Dans quelle situation se trouve l’Irak depuis 10 ans ?
        Pareil l’Afghanistan depuis 15 ans ?

        Il suffit de regarder ou se trouve l’Afghanistan proche de la Russie pour comprendre que les USA souhaite maintenir le chaos pour y rester et mettre de l’ordre.

        Pour l’Irak , il suffit de regarder la jauge de pétrole souterrain

        Et pour la Libye , ce fût une exécution pour trahison de Kadhafi envers le sacro saint pétrodollars , Le dollar monnaie des transactions du pétrole devait être abandonné par Kadhafi et du coté de la France ça permettait de supprimer un donateur pour la campagne de 2007

        Philippe


      • aimable 22 février 2017 18:05

        @Alpo47
        en 81 j’ai cru en une révolution , elle a été tellement rapide qu’elle a été faite sans bouger de place


      • jeanpiètre jeanpiètre 22 février 2017 21:57

        @Alpo47

        La revolution la danse rituelle qu un chien execute avant de se coucher au pieds de son maitre


      • Sparker Sparker 22 février 2017 22:38

        @devphil
        Oh quand même ça à quelque peu évolué depuis quelques siècles. Il faut voir la révolution comme une spirale tout dépend, alors, de la nature et de l’orientation de l’axe.


      • MagicBuster 22 février 2017 11:18

        A force de voir défiler les suivants ; on arrivera à la suivante  smiley

        Bref on es en 2017


        • HELIOS HELIOS 22 février 2017 15:46



          ... TUEZ LES TOUS, DIEU RECONNAITRA LES SIENS

          C’est pas de moi... ça date du moyen age, lors de la prise d’Albi... mais c’est tellement d’actualité, sauf que maintenant on ne tue plus ! (On devrait ???)

          • non667 22 février 2017 19:13

            à jf brient

            Ce qui est sûr, c’est qu’il y a sur notre liste, à nous autres révolutionnaires, une étape suivante. « Qu’ils dégagent tous ! » est un bon point de départ.

            concrètement  ,c’ est simple  , le vote marine

             après évidemment il faudra éviter que ceux qu’on aura viré par les urnes ne rentre par la fenêtre (manif de rue )

              Cet élément affirmatif puissant ne peut venir que d’un projet révolutionnaire internationaliste

            là on retombe dans l’utopie mondialiste qui a valu sa chute au communisme russe alors que le communisme nationaliste chinois a réussi .


            • Le421... Refuznik !! Le421 23 février 2017 10:50

              @non667
              Le problème de Marine, c’est de « se » servir en faisant croire à tout le monde qu’elle veut servir...

              Doit-je vous rappeler toutes les malversations dont fait l’objet le FN actuellement ?
              Vu que personne ne le fait.

              Dernière page du « Canard » cette semaine. Liste non exhaustive et contre laquelle l’extrême droite se gardera bien de crier à la calomnie. Puisque c’est vrai.
              Je recopie le texte si vous voulez...  smiley


            • non667 23 février 2017 16:06

              @Le421

              Dernière page du « Canard » cette semaine. Liste non exhaustive et contre laquelle l’extrême droite se gardera bien de crier à la calomnie. Puisque c’est vrai.

              pour avoir été initié a la politique exclusivement par le canard pendant une quinzaine d’années je sais a quoi m’en tenir a son propos !
               anecdote : c’est avec mon dernier canard dans la poche que je suis allé voter F.N. pour la 1° fois le dimanche en 1986 !


            • non667 23 février 2017 16:18

              @Le421
               avec toutes les casseroles du fn qu’ont attendu mélanchon,taubira ,le ps au pouvoir pour le faire interdire ? complices ou menteurs ?


            • Le421... Refuznik !! Le421 23 février 2017 10:46

              « Soyez résolus de ne servir plus, et vous serez libres. » Cette phrase de La Boétie claque comme un couperet tant elle est d’une évidence presqu’enfantine.

              La Boëtie, La Boëtie ?
              Tiens.
              On parle de Sarlat ?
              C’est chez moi...

              La Boëtie, on connait.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité