• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Aucun banquier n’a été arrêté pour la crise de 2008

Aucun banquier n’a été arrêté pour la crise de 2008

Eh oui nous sommes en 2018, soit 10 ans après la crise de 2008, mais un site américain nous révèle que les banquiers responsables de la crise n'ont tout simplement jamais été poursuivis

En effet, c'est "trop compliqué" de savoir si c'est le banquier ou la banque qui est responsable. Du coup, dans le doute, personne n'est poursuivi. 

Il y a aussi le fait que les banques comme JP Morgan ont versé des millions de dollar au département la justice américaine afin d'éviter les poursuites. Ce n'est pas de la corruption car c'est légal. 

En même temps vu que les banquiers font les lois, il n'y a aucun risque qu'ils aillent en prison. 

« Donnez-moi le pouvoir de créer la monnaie et je me moque de qui fait les lois » - Mayer Rothschild 

Et même s'ils ont mis au chômage beaucoup de gens, eux ont bien travaillé depuis, à faire passer des lois pour garantir que lors de la prochaine crise, le contribuable continuera de payer pour les rembourser. Comme par exemple cette loi de 2015 qui permet aux banques de se servir sur le compte des clients en cas de faillite

Théoriquement, les dépôts sont garantis jusqu'à 100 000€, mais une ordonnance de 2015 annule en fait l'obligation des banques de garantir les dépôts de leurs clients

Eh oui, ce n'était pas assez de sauver les banques une fois en 2008, maintenant il va probablement falloir aussi payer pour leur faillite, cette fois inévitable (lors de la prochaine crise). 

« Il est une chance que les gens de la Nation ne comprennent pas notre système bancaire et monétaire parce que, si tel était le cas, je crois qu’il y aurait une révolution avant demain matin » - Henry Ford 
 

Source : http://proletaire.altervista.org/marxisme/actualite/19-01-2018.php#commentaires

Analyse communiste => http://proletaire.altervista.org


Moyenne des avis sur cet article :  4.47/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    



    • cétacose2 20 janvier 2018 09:41

      @diogène
      ....parce ce qu’en Islande ils ne sont pas juifs.....


    • Diogène diogène 20 janvier 2018 10:00

      @cétacose2

      ils sont martiens, peut-être ?

    • karim 20 janvier 2018 13:04

      @cétacose2
      « Les meilleures raisons ne touchent pas l’esprit de ceux qui ont peur. » En Islande, l’esprit des gens n’est pas aveuglé par la peur du terrorisme islamique ; alors, ils voient le vrai terrorisme financier juif.



    • Lugsama Lugsama 20 janvier 2018 20:20

      @karim

      Le pauvres islandais qui se sont endetté pour acheter leur 4x4 dernier cris, faut les comprendre les pauvres.. résultat ils ont passé la dette sur l’Etat, sympa pour les islandais raisonnable qui ne vivaient pas au-dessus de leur moyen, ils doivent payer les 4x4 du voisin..

    • Jonas Jonas 20 janvier 2018 11:40

      « les banquiers responsables de la crise n’ont tout simplement jamais été poursuivis. »

      Fabrice Tourre est le seul banquier a avoir été mis sur le devant de la scène
      . Il a bien été condamné, mais Goldmann-Sachs a heureusement assez d’argent pour lui éviter la prison.
      Il donne maintenant des cours d’économie.


      • Zolko Zolko 20 janvier 2018 12:46

        Bonne piqûre de rappel, merci. Ne pas oublier Jérôme Kerviel, cloué au pilori pour sauver les dirigeants.


        • Lugsama Lugsama 20 janvier 2018 20:23

          @Zolko


          Que ses responsables étaient au courant ou pas, et je ne pense pas que vous soyez mieux informé que le tribunal, ce qui l’a fait est illégal et à faillit nous coûter très, très cher.

        • mikawasa mikawasa 22 janvier 2018 10:31

          @Lugsama
          Ta raison vaut mieux que cela soit légal et que ça nous coute cher quand meme


        • insomnia 20 janvier 2018 13:12

          @Jonas,

          Il a été un élément essentiel ! Ils le gratiffient... smiley


          • HELIOS HELIOS 20 janvier 2018 15:42

            ... il faut croire que les français aiment ça : ils ont élus un banquier a la tête de l’état !


            • zygzornifle zygzornifle 20 janvier 2018 16:14

              Heureusement car Macron en aurait fait une jaunisse et aurait réclamé une minute de silence pour ces héros tombés au champ d’honneur .....


              • Attilax Attilax 20 janvier 2018 19:15

                Serait-ce parce que tous les pouvoirs sont contrôlés par ces dites banques (au hasard, la Goldman-Sachs), et pas par les peuples ?

                Serait-ce parce que nos « représentants » ne nous représentent pas ?
                Serait-ce parce qu’on confond République et Démocratie ?
                Serait-ce parce qu’on est devenus tellement individualiste qu’on a plus rien foutre de l’intérêt général ?

                Un élément de réponse :
                « Ils ne sont debout que parce que nous sommes à genoux. »

                • jokler 26 février 2018 11:58

                  @Attilax
                  Carrément d’accord avec votre « élément de réponse »  smiley ! La démocratie, c’est des citoyens qui vont emmer... leurs élus régulièrement pour qu’ils fassent le job (défendre l’intérêt général !), et qui ne se réveillent pas seulement au moment des élections pour voter.
                  Je participe à une mobilisation transpartisane pour encourager les citoyens à aller rencontrer leurs élus et leur mettre la pression pour qu’ils rétablissent la vraie séparation des banques, histoire qu’en plus de mettre des banquiers derrière les barreaux, on laisse couler les spéculateurs (avant le prochain krach ?).

                  Si ça vous intéresse, on fait un Live facebook mercredi 28 février à 19h30 ! Plus d’infos ici : http://www.solidariteetprogres.org/actualites-001/rv-live-facebook-sur-la-separation.html


                • eric 20 janvier 2018 22:22

                  Si les banquiers faisaient nos lois, il n’y aurait pas 56% de PIB de dépense publique pour 44% e prélèvements obligatoires et les taux ne seraient pas tellement bas que les banques ne savent plus quel service facturer pour maintenir leur rentabilité.

                  La crise initié aux environs de 2007, est de notoriété publique liée à une mauvaise gestion des taux par la banque centrale américaine : organisme public, à des politiques sociales d’accès au crédit immobilier un peu délirante, et à l’insuffisance de contrôle des organisations publiques qui sont censée réguler le marché, en particulier concernant les nouveaux produits.

                  Il y a un très bon contre exemple. Sous Napoléon, une bande de types, notamment protestants, créent le Franc, le service de remboursement de la dette , la Banque de France (avec actionnaires privés).

                  Bon an mal an on a eu une stabilité pendant un siècle. Un des secrets était qu’on prenait les meilleurs banquiers privé de la place, donc connaissant tous les ressorts, avec un gouverneur nommé par le politique, mais pas nécessairement dominant.

                  Tous les progressistes sont favorables à un contrôle en général le plus étendu possible du politique sur le bancaire. Ils sont en général aussi particulièrement incompétent dans ces disciplines.

                  Pour chaque grande crise éco, on retrouve en remontant au source, une responsabilité écrasante des services publics.


                  • Attilax Attilax 21 janvier 2018 00:10

                    @eric


                    Bien sûr que les banquiers mènent la danse ! Qui a trafiqué les comptes grecs pour les faire rentrer dans l’UE avant de dépecer le pays ? La Goldman-Sachs. Qui est à la tête de la BCE ? Un ancien de la Goldman-Sachs. Qui est à la tête de l’Italie, non élu ? Un ancien de la Goldman-Sachs. Qui est président de l’UE aujourd’hui ? Jean-Claude Junker, ancien banquier et premier ministre d’une des plus grande lessiveuse d’argent sale au monde : le Luxembourg. Qui est président de la France ? Un ancien de chez Rotschild. Faut vous faire un dessin pour que vous pigiez l’OPA que l’oligarchie financière a réussi, depuis déjà un moment ?
                    Les USA, le Japon et l’UE fabriquent chaque mois des centaines de milliards de monnaie de singe qu’ils filent... Aux banques ! Aucun banquier ne ’tombe’ jamais (à part en Islande) comme leurs copains les politiques, même s’ils trichent mentent et volent. Vous citez Napoléon ? Ça tombe bien, c’est lui qui a dit qu’il ne fallait jamais confier les rênes de l’état à un banquier, car les banquier n’ont pas d’autre patrie que l’argent.
                    Et oui, ils sont incompétents, à tel point qu’on se retrouve aujourd’hui avec des taux d’intérêts négatifs pour que tout le château de carte ne s’effondre pas tellement ils se gavent.
                    Bref, je crois qu’on n’est pas d’accord.

                  • eric 21 janvier 2018 13:46

                    @Attilax
                    Goldman, c’est 30 000 personnes monde entier. Le seuls personnels français des finances, c’est 170 000.
                    SI on rajout les autres pays du monde concerné, on a un ratio de pas mal de contrôleurs potentiels des agissements de Goldman mais aussi de toutes les autres banques par des agents publics
                    Il est clair que nul banquier de Goldman n’a mis de pistolet sur la tête des dirigeants grecs pour qu’ils prennent le fric à l’origine, ni sur la tête de s agents publics et des subventionné grecs pour qu’il acceptent l’argent à l’époque.

                    Pourquoi recrute-t-on des ex de Goldman un peu partout ? Parce qu’ils savent de quoi ils parlent.
                    https://www.economie.gouv.fr/recrutement
                    Ça, c’est le genre der recrutement du MINFIN en France . Après on a tout un tas de gens de catégories ABC, recrutés sur des critères scolaire, syndiqué au SNI et qui n’ont pas d’idées sur les banques, les fraudes, etc...
                    J’ai un cousin cador de la lutte contre le crime économique, on a discuté, il en sait moins qu’un entrepreneur russe de base....


                  • Attilax Attilax 21 janvier 2018 19:46

                    @eric

                    Ce n’est pas une question de nombre, mais de pouvoir. Bien sûr qu’il y a plus de fonctionnaires que d’agents d’une banque privée, heureusement pour nous ! Mais quel est leur pouvoir ? Et si c’était si transparent que ça, pourquoi tous les politiques se défilent-ils lorsqu’on leur en parle ? Vous vous souvenez de l’interview de Roland Dumas ? Quand le journaliste lui dis juste « Goldman-Sachs », il se décompose et répond « ce n’était pas prévu, cette question ». Et l’interview s’arrête. Révélateur.
                    En revanche, on est bien d’accord que les pourris de politiques grecs qui ont accepté de faire maquiller les comptes du pays par cette bande d’escrocs sont tout aussi responsables. Perso, je les mets dans le même sac : corrupteurs et corrompus mangent dans la même gamelle publique. La notre.

                  • Jonas 22 janvier 2018 08:37

                    @ L’auteur 

                    Avant de mettre les banquiers en prisons , ce sont les autorités politiques qu’il faut enfermer en premier. Car ce sont elles qui ont fait obligations aux établissements de crédits dépositaires de prêter à des personnes à revenus modestes ayants des scores de crédits insuffisants. 

                    Les pays qui ont facilités ces prêts laxistes ,et sans garantie , sont les Etats-Unis , le Royaume-Uni , et l’Espagne. Ce dernier pays , à lui seul , consommait 50% de la totalité du ciment de l’Union européenne.pour des constructions d’appartement qui ont posé des problèmes.  Pour écouler cette masse de traites hypothécaires , les Banques ont utilisé, la titralisation, on noyant les solvables et celles qui ne le sont pas. Donc ce sont les responsables politiques en voulant que chacun puisse avoir un logement sans tenir compte de ses revenus qui ont poussé a la crise des « subprimes ». 

                    @prolétaire -de-fer , allez demander aujourd’hui à un banquier un emprunt pour un achat sans contrepartie. 
                    Dans quelques temps , c’est la Chine , à cause des actions vendues sans trop de précaution, qui file vers une crise financière. La seule question , c’est quand cela se produira. 

                    • jokler 26 février 2018 11:42

                      @Jonas

                      Je crois que vous n’êtes pas au courant de la façon dont la banque centrale européenne rachète les actifs pourris des banques depuis des années, c’est à dire leur distribuent du cash en acceptant en contrepartie des titres financiers qui selon les valeurs des marchés ne valent quasi rien...
                      Même si vous n’êtes peut-être pas d’accord avec l’idée de séparer strictement les banques de dépôt et de crédit, je vous invite à regarder le facebook live ce mercredi 28 février à 19h30 de Karel Vereycken et Pierre Henri Leroy (expert et conseiller financier), qui iront en profondeur dans le fonctionnement « bullesque » de notre système financier, un fonctionnement contraire même aux fondements du capitalisme de production. Plus d’infos ici : http://www.solidariteetprogres.org/actualites-001/rv-live-facebook-sur-la-separation.html


                    • jokler 26 février 2018 11:35

                      Merci pour cet article qui appelle un chat, un chat et met en garde contre le « bail-in » !

                      Pour ceux qui veulent passer à l’action, rendez-vous sur facebook mercredi 28 février à 19h30, Karel Vereycken et Pierre Henri Leroy vous expliquent comment faire :

                      http://www.solidariteetprogres.org/actualites-001/rv-live-facebook-sur-la-separation.html

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité