• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Autodestruction politique à la Française

Autodestruction politique à la Française

Vous votez pour élire un simple conseil Municipal dans votre commune et vous faites tomber le Gouvernement… La complexe mécanique France serait-elle déréglée à ce point ?

Une élection Municipale, où chacune des plus de 36 000 communes est un cas particulier et devrait être traité comme tel, car elle échappe à certaines contraintes de politique Nationale. Les dossiers de société au niveau National qui relèvent de la décision du parlement, ainsi que les questions de politique internationale qui peuvent diviser les différents groupes politiques, y compris à l’intérieur de ces groupes, ne se posent pas au niveau de la gestion municipale. Toutefois, bien que ce ne fut qu’une élection locale, lorsque le scrutin se déroule le même jour sur l’ensemble du territoire, ces élections ne peuvent échapper à une forte politisation, d’autan qu’il s’agit de la première consultation intervenant moins de deux après les élections Présidentielles et législatives, et que la tentation de sanctionner la politique gouvernementale était forte, du reste c’est ce qui s’est passé.

Pourquoi un tel bond en avant pour le FN ?

Essayons, par exemple, de comprendre pourquoi ce scrutin marque un bond en avant pour l’ultra Droite populiste de Marine Le PEN, même si les résultats du FN paraissent modestes par rapport à la victoire de l’UMP. Bien qu’il échoue à Avignon, Forbach et Perpignan, le FN ravit les mairies de Hénin-Beaumont, Béziers, Fréjus, Villers-Cotterêts, Cogolin, Beaucaire et Hayange, ainsi qu’une dizaine d’autres. Ce succès s'explique en grande partie par les erreurs, voire l’incurie des partis traditionnels.

La bonne performance du FN aux élections municipales qui a sidéré une partie de la classe politique Française, loin d’être surprenante, semble annoncer inexorablement la fin du confortable ‘’duopole’’ politique français PS - UMP. Désormais, le FN est susceptible d'arriver premier aux élections européennes prévues le 25 mai 2014. Il n'est, par ailleurs plus absurde d'imaginer que La fille LE PEN reproduise l'exploit de son père d’avril 2002 et qu'elle arrive au second tour de l'élection présidentielle de 2017. Marine Le PEN gagne en puissance depuis quelque temps. Elle a remporté plus de voix lors du premier tour des présidentielles en 2012 que son père dix ans plus tôt. Depuis qu'elle l'a remplacé à la tête du FN en 2011, elle fait tout son possible pour ‘’dédiaboliser’’ l'image du parti. Elle trouve un écho chez les électeurs grâce à ses attaques contre les politiciens des partis traditionnels qu'elle qualifie d'élite urbaine et dépassée ignorant comment inverser le déclin économique, politique et culturel du pays.

C'est une situation dangereuse, car les solutions de Marine Le PEN et du FN au problème sont bien pires que celles des partis majoritaires. Malgré tout son travail pour lisser l'image du FN, le parti ne propose qu'un ensemble de politiques négatives imprégnées de replis identitaires et d'instincts d’intolérance. En voulant mettre un terme à toute forme d'immigration par des méthodes de ségrégation sociale, rétablir la peine de mort, contrôler les importations, abandonner l'euro, sortir de l’espace Schengen et détruire l'Union européenne, ce serait une catastrophe, et pas uniquement pour la France, si elle réussissait à détrôner l'UMP qui est actuellement le principal parti d'opposition.

La progression du FN devrait servir d'avertissement non seulement à Paris, mais aussi à Bruxelles et ailleurs. Les partis populistes, principalement d'extrême droite mais pas seulement, sont en marche dans toute l'Europe, depuis l'UK Independence Party (UKIP) en Grande-Bretagne jusqu'au Parti des Finlandais en Finlande, en passant par le Parti pour la liberté (PVV) de Geert WILDERS aux Pays-Bas et le Syriza d'Alexis TSIPRAS en Grèce. WILDERS a récemment dérapé, au cours d'un meeting organisé le 19 mars à La Haye, il a invité ses partisans à scander des slogans racistes contre les Marocains, mais la plupart de ces partis devraient marquer des points lors des élections européennes.
 

Un Président de la République victime de troubles de l’audition et qui regarde ailleurs quand la Maison brûle…

A l’évidence, le Président de la République est victime de troubles qualitatifs de l’audition qui se caractérisent lorsque l'oreille n'enregistre pas correctement, ce qui provoque une discrimination des sons. Ainsi a-t-il compris que très imparfaitement le message les Français, persuadé que les dispositions qu’il va prendre grâce à un changement de Premier Ministre, la réaffectation d’autres Ministres et une réduction de leur nombre, bien qu’indispensable, donneront satisfaction, alors qu’elles ne changeront rien, tant sur la forme que sur le fond de ses orientations politiques. Au fond, pour reprendre la courte phrase que prononça le Président CHIRAC en ouverture de l’assemblée plénière du IV° sommet de la terre à Johannesbourg le 2 Septembre 2002, dont l’auteur supposé était Nicolas HULOT« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs « 

Alors que la maison France prend feu de toute part, le Président de la République François HOLLANDE, au-delà du discours ‘’croissantiste’’ alors que la croissance est désormais impossible, s’enferme dans une logique boutiquière de tambouille politicienne qui ne stoppera pas l’incendie, tout au plus en réduira t-il momentanément la force avec les effets de communication fait autour de la nomination de Manuel VALLS.

Ne nous y trompons pas, en bon politicien, par la nomination de VALLS comme premier Ministre le soucis premier du Président de la république était de créer un électrochoc médiatique, mais également cela lui permet d’éliminer un concurrent potentiel en 2017… Comme tout à chacun, Il sait que jamais un premier Ministre sortant sous la 5° République n’a pu se faire élire Président de la République dans la foulée. Confier également le Ministère de l’intérieur, qui sert de tremplin vers la Présidence, à une personne qui ne semble pas avoir d’ambition de ce coté là peut lui paraître plus sécurisant.

Les principales causes à l’origine de la maison France qui brûle…

Sur le plan économique :

Depuis la fin des années 70 La politique monétariste qui s’est imposée progressivement à l’ensemble des économies Occidentales a dépossédé le pouvoir politique, c’est-à-dire l’Etat, de son droit de contrôle et régulation de l’économie, au profit de la bourse et des agences de notation. Elle lui a également fait perdre sa souveraineté monétaire, car le droit d’émettre de la monnaie relève désormais de la seule compétence des banques centrales et des banques privées qui en Europe n’ont aucun ordre à recevoir, ni de compte à rendre aux gouvernements. Les Etats sont devenus volontairement impuissants, la bourse et les agences de notation privées dictent les politiques aux états qui ont capitulé. Ce n’est pas seulement le gouvernail de l’économie, mais le pouvoir politique, Notamment via la mise en place de gouvernements dits ’’ techniques’’ à leur solde et la direction des affaires internationales avec des guerres d’assujettissement à leur domination que les dirigeants des Banques ont pris

Pour les Monétaristes, le fléau de l’économie c’est l’inflation. Elle sape le pouvoir d’achat et pénalise les épargnants. Selon eux, les causes de l’inflation sont simplement monétaires : "L’inflation est toujours et partout un phénomène monétaire, en ce sens qu’elle est, et ne peut être générée que par une augmentation de la quantité de monnaie plus rapide que celle de la production.

L’inconvénient d’une vision uniquement monétaire de l’inflation, c’est qu’elle ne tient pas compte de l’impact du prix des matières premières sur les prix de tous les produits. On a pu le constater lors de la récente hausse du prix de ces matières qui, dans un premier temps, répond à la loi de l’offre et de la demande. Croire que la monnaie est le seul levier de l’économie ne rend pas compte de toutes les situations.

Effets pervers de la société de consommation par le crédit quand la croissance est impossible et que le chômage devient une plaie endémique

Plus les banques accordent des crédits, par exemple pour l’accession à la propriété, plus elles devront créer de la monnaie, celle-ci diminuera au fur et à mesure des remboursements des crédits… Chaque banque étant toutefois limitée dans sa création de monnaie, elle doit avoir chaque jour la trésorerie suffisante pour faire face à tous ses règlements envers les autres banques et pour satisfaire les retraits en argent liquide de sa clientèle. Pour maintenir leur situation en équilibre, les banques font appel au marché interbancaire où elles échangent chaque jour entre elles de la monnaie qu’elles s’empruntent les unes aux autre… Quand les banques ont toutes besoin de liquidités au même moment, sans parvenir à s’équilibrer entre elles et que les crédits qu’elles ont consentit ne sont plus remboursés, le pays connaît une crise de liquidités. C’est ce genre de phénomène qu’ont connu les banques américaines au cours de l’été 2007 sous le nom de crise des ‘’subprimes’’ et qui a entraîné dans ses sillons la crise financière que l’on a connu en 2008 et qui s’est à nouveau imposée depuis 2011.

Il a bien les banques centrales, mais que peuvent-elle faire ? Tout d’abord il faut se convaincre qu’elles ne vont pas pouvoir, ni à court ni à moyen terme, agir sur les causes de la crise qui dépasse largement leur périmètre d’action. Par contre les outils dont elles se sont dotées peuvent leur permettre d’assouplir les tensions constatées sur le marché monétaire.

 Dans l’immédiat, provisoirement les banques centrales peuvent donc se substituer au marché interbancaire, bloqué, pour fournir davantage de liquidité. Ces actions à court terme visent à rétablir la confiance au sein du marché interbancaire, mais il ne faut pas oublier que Lorsque les rouages se grippent ainsi et que tout le système est sur le point de s’effondrer, il y a désormais le filet de sécurité des états qui n’hésitent pas à injecter des Milliards d’euros... ou de dollars… Empruntés, notamment en Europe sur les marchés Financiers à des banques privées à des taux d’intérêts toujours supérieurs à ceux que ces Banques ont empruntées aux banques centrales. Bien curieuse conception du libéralisme économique !... quand on sait par ailleurs que les mêmes Etats qui vont devoir emprunter sur les marchés financiers sont à la limite du dépôt de bilan....et que l’on ne cesse de demander des sacrifices à la population, alors que les banques vont ainsi se refaire une santé financière et n’hésiteront pas à annoncer des bénéfices à Milliards d’euros…Telles en France pour 2010, la BNP près de 8 Milliards, la Société générale 5 Milliards… C’est à nouveau le règne tout puissant des traders et leurs bonus exorbitants…Jusqu’à la prochaine crise et tout recommencera…Sauf qu’à force de répétition, le système risque un effondrement généralisé…

Mais alors pourquoi ne pas en finir avec LE MONETARISME ? Et est- ce possible ?

Outre la dette écologique qui est bien la plus grave, nos Docteurs DIAFOIRUS devraient prendre conscience que tous les remèdes qu’ils ont fait ingurgiter aux peuples et ceux qu’ils proposent, à l’instar d’un François HOLLANDE, figé, telle la statue de Lénine dans son Mausolée à Moscou, sur le mythe d’une hypothétique ‘’Croissance’’ resteront inefficaces tant qu’ils ne permettront pas aux états (c’est-à-dire au pouvoir politique) de reprendre les leviers de l’économie. La BCE est totalement indépendante, c’est une aberration, car ni elle même, ni les banques centrales nationales de l’Eurosystème, ni les membres de leurs instances de décision ne peuvent solliciter ou accepter d’instructions d’un autre organisme. Les institutions de l’Union européenne et les gouvernements des États membres sont également tenus de respecter ce principe. Il y aurait urgence à abroger ces dispositions et à prendre les mesures suivantes :

- Pour rompre avec le Monétarisme les Etats de la zone Euro doivent reprendre le pouvoir économique par une participation majoritaire, ou dans certains cas des minorités de blocage, dans le capital des principales banques privées Européennes, voire procéder à des nationalisations locales coordonnées dans le cadre d’un schéma de cohérence Européen. C’EST POSSIBLE, L’Espagne avec un Gouvernement Libéral et avec l’aide de fonds Européens n’a pas hésité au pire moment de sa crise économique de nationaliser encore l’une de ses Banques (http://www.challenges.fr/economie/20130208.CHA6099/l-espagne-va-nationaliser-une-nouvelle-banque.html)

- Sous réserve de la mise en place d’une autorité Européenne de contrôle pour éviter la dérive inflationniste de la planche à billet, les Etats doivent également reprendre leur souveraineté monétaire, c’est dire le droit d’émission de la monnaie et le retour à la spécialisation bancaire (interdire aux banques de dépôt de spéculer par des opérations boursières, pour les opérations boursières il y a des banques d’affaires. A cet effet la réforme MOSCOVICI est loin d’être satisfaisante puisqu’elle ne sépare pas réellement sur le plan juridique les banques de dépôt et les banques d’affaires)

- Autoriser les Etats Européens à emprunter directement auprès de la B.C.E. et des banques centrales des Etats, ce qui suppose une révision du traité de Lisbonne et l’abrogation de son article 123, ratifié suite à un déni de démocratie, lequel stipule : "il est interdit à la Banque centrale européenne et aux banques centrales des États membres (...), d’accorder des découverts ou tout autre type de crédit aux institutions, organes ou organismes de l’Union, aux administrations centrales (...) ; l’acquisition directe, auprès d’eux, par la Banque centrale européenne ou les banques centrales nationales, des instruments de leur dette est également interdite"

Il est évident que la feuille de route que vient de tracer François HOLLANDE à son nouveau Gouvernement est à cent lieues de ce que devrait être le rôle de la France dans ce domaine au niveau Européen, notamment en servant de locomotive aux pays qui seraient disposés à aller dans ce sens, sans oublier ‘’la mise au pas ‘’ des paradis fiscaux…

Toutefois, la fin du monétarisme n’effacerait pas pour autant la dette écologique pour laquelle le pire est à venir Si n’anticipons pas par des mesures radicales de Décroissance Démographique et de Décroissance économique équitablement choisie et répartie, d’ici à 2050, la synergie des crises alimentaires, énergétiques, climatiques et démographiques qui va entraîner une dégradation rapide et brutale du niveau de vie à l’occidentale, deux types de réactions contradictoires vont se dessiner  : soit, Les violences seront exacerbées dans un chao social généralisé, où les plus forts s’efforceront d’anéantir les plus faibles pour piller les dernières ressources accessibles. Soit on sera contraint à l’intelligence de la raison, grâce à la coopération et à l’obligation forcée d’interdépendance solidaire du, notamment, à la peur de l’arme Nucléaire que possèdent les uns et les autres… Difficile de prévoir quelle tendance l’emportera, mais au vu d’un rapport secret du Pentagone sur le changement climatique on peut envisager le pire… c’est-à-dire l’affrontement violent pour la survie des sociétés les plus combatives. Alors qu’il aura fallu plusieurs Millénaires pour atteindre le premier milliard d’habitants sur la terre, on ne peut continuer avec une population qui augmente de un milliard d’habitants par décennie ou presque (passant de 6 à 7 milliards entre 2000 et 2012) alors que les terres arables nourricières disparaissent à raison de 100 000 km2 en moyenne par an.

Sur le plan international, l’impact sur l’activité intérieure

François HOLLANDE, en moins de deux ans, est devenu le Président de la République le plus guerrier de la 5° République, dépassant son prédécesseur avec l’intervention militaire en Libye. Outre l’envoi d’une force militaire au Mali et en Centre Afrique, Avec le Ministre des affaires étrangères FABIUS qui n’a cessé de servir d’émissaire de Tel Aviv et de Riad, comme on a pu le déplorer avec la Syrie, François Hollande en porte flingue d’OBAMA a non seulement affaibli la France sur le plan Diplomatique comme on a pu l’observer avec l’affaire, Syrienne et Iranienne, mais également avec la farce diplomatique concernant l'affaire Ukrainienne, où la France a été superbement ignorée et méprisée dans la recherche par les Russes les Américains, Britanniques, Anglais et Allemands d'une solution de sortie de crise, avec en filigrane les impacts économiques désatreux que cela suppose pour notre pays...

Ayant pour objectif, en bon petit soldat des Américains, de vouloir intervenir militairement en Syrie pour ensuite ‘’guerroyer’’ avec l’Iran tout en affaiblissant les Russes, aujourd’hui c’est les USA avec OBAMA qui récupère la ‘’manne’ commerciale avec l’IRAN, dont les relations sont peu à peu au beau fixe et la France, pendant ce temps, compte ses demandeurs d’emplois qui ne cessent d’augmenter…Là au moins HOLLANDE a réussi son pari de la croissance…Du chômage !...

Un exemple avec Peugeot et l’Iran (certes pas très écolo, s’agissant de voitures) : Présent en Iran depuis l'époque du shah, Peugeot faisait de très bonnes affaires au pays des mollahs. Avec 455 000 véhicules écoulés en 2011, la République islamique représentait, derrière la France, le deuxième marché dans le monde pour la marque au lion. Or, cette idylle a été contrariée par les sanctions internationales et européennes sur le programme nucléaire controversé de l'Iran. Le plan de suppression de 8 000 postes et de la fermeture de l'usine d'Aulnay-sous-Bois, est du a l'arrêt des activités du groupe en Iran qui l'a plombé, d’ailleurs le délégué CGT du site n’avait cesser de dénoncer...

Aujourd’hui, avec le nouveau Gouvernement Iranien et le réchauffement des relations avec les USA, John KERRY le chef de la diplomatie Américaine a même menacé les entreprises françaises qui s’aviseraient de commercer avec l’Iran. « Si les Français peuvent envoyer des hommes d'affaires en Iran, a-t-il déclaré sur CNN, ils ne peuvent pas violer les sanctions. Ils seront punis s'ils le font et ils le savent ». Un comble, Or à la suite de l'accord intérimaire conclu en novembre 2013 entre l'Iran et le groupe « 5+1 » (États-Unis, Chine, Russie, France, Royaume-Uni et Allemagne) sur le programme nucléaire iranien, une partie des sanctions internationales a été levée. Le commerce de pétrole brut, de gaz et de produits raffinés iraniens reste sous embargo des États-Unis et de l'Europe, mais certains avoirs gelés ont été débloqués et certains échanges autorisés. Mais soyons rassurés, le belliqueux BHL, comme la corde soutient le pendu, en émissaire particulier de François Hollande veille sur les intérêts de la France…

Sur le plan institutionnel dérive de la démocratie

La France souffre de plus en plus d’une rupture de confiance entre la population et ses ‘’élites politique’’ les taux d’abstention qui ne cesse de progresser, ainsi que les votes nuls et de rejet en témoignent.

Les raisons sont multiples : Par exemple, avec le cumul des mandats, là encore, la France est le mauvais élève de l’Europe et la loi qui va limiter le cumul des mandats ne s’appliquera qu’à compter du 31 mars 2017(http://www.lesechos.fr/economie-politique/politique/actu/0203315479770-le-conseil-constitutionnel-valide-l-interdiction-du-cumul-des-mandats-650294.php), il sera donc interdit d’avoir un mandat de député, sénateur ou député européen et d’être en même temps maire d’une ville ou président d’une intercommunalité, d’un conseil général ou régional. Si cela va dans le bon sens, nous sommes toutefois loin du compte, car tant que nous n’interdirons pas totalement tout cumul de mandat, en limiter la durée à 5 ans et pas plus de deux fois l’exercice du même mandat au cours d’une vie publique, la politique Française souffrira d’un déficit de confiance des citoyens.

Une Constitution avec mode de scrutin et un système Présidentiel qui fait de la France l’un des pays les moins démocratique d’Europe, alors que des dispositions devraient être prises pour rénover en profondeur la démocratie Française (http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/requiem-pour-la-reforme-131421) ce ne sont que quelques ‘’réformettes’’ qui sont prises de temps à autre, sans toutefois produire les effets espérés et qui éloignent toujours plus les citoyens de la chose publique…

Un mille feuilles où s’enchevêtrent des compétences que le citoyen est incapable de disséquer, ce qui supposerait une simplification et une réduction de ces différentes strates. La France est le pays qui compte le plus de communes en Europe, avec 36 783 communes pour 65 millions d’habitants. La France possède, à elle seule, près de 40% des communes de l’Union européenne. A titre de comparaison, l’Allemagne 8414 (81,5 millions d’habitants) et l’Italie 8101 (61 millions d’habitants). Plus de 31 500 communes ont moins de 2000 habitants (communes dîtes rurales), dont 3608 en ont moins de 100, quand 255 en ont plus de 30 000, 11 dépassent les 200 000 habitants… Des regroupements ont bien été réalisés, mais cela reste marginal et Lors de la dernière décennie, la tendance était plutôt à la ‘’défusion’’. Nous avons actuellement 101 Départements, 22 Régions quelques milliers d’intercommunalités, sans compter les syndicats intercommunaux etc. et aujourd’hui des métropoles urbaines.

L’intercommunalité (ce qui suppose un regroupement des communes, dont le nombre pourrait être réduit des deux tiers) les métropoles urbaines et la région suffisent amplement. Ce qui veut dire que l’on a plus besoin du département en tant que collectivité locale. A maintenir toutefois en tant que district administratif de l’état avec un Préfet comme avant 1800. en 2011, le budget de fonctionnement des 101 Départements Français a coûté (hors gestion active de la dette 55, 935 milliards d’euros (Source Département des études et des statistiques locales de la Direction générale des collectivités locales) dont 11, 451 milliards d’euros en charge de personnel. Une répartition des activités entre la Région et l’intercommunalité conduirait à une économie substantielle de plusieurs milliards d’euros par an.

Alors qu’il faut construire une réelle gouvernance de l’Europe avec une vraie Constitution (non un traité constitutionnel), la France n’a plus besoin d’un système Bicaméral. Par ailleurs, on peut noter que 75% des lois sont dictées par l’Europe, ce qui signifie qu’en France, la suppression du Sénat ne poserait aucun problème sur le plan législatif. Cette assemblée du 19° siècle est désormais obsolète. A noter qu’un sénateur coûte près d'un million d'euros aux contribuables ce qui revient à 350 millions d'euros par an pour le budget du Sénat qui gère par ailleurs 1, 5 milliards d'euros.

Pour conclure : Les électeurs sont surtout désenchantés à cause des promesses non tenues et désormais ils ne cessent de douter fortement de celles qui leur sont faites, surtout quand elles sont fondées sur des perspectives de lendemains heureux grâce ‘’à la croissance retrouvée’’ version François HOLLANDE… Et comme on peut les comprendre !... Ils en ont également assez d'une classe politique, à l’instar de l’Union Européenne qui paraît de plus en plus lointaine et rend de moins en moins de comptes, alors même qu'elle devient plus envahissante que jamais. Si les leaders politiques ne parviennent pas à retrouver le contact avec leurs citoyens, le succès de Marine Le PEN et du FN ne sera qu'un début.


Moyenne des avis sur cet article :  3.2/5   (40 votes)




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • Matozzy Matozzy 7 avril 2014 13:05

    "C’est une situation dangereuse, car les solutions de Marine Le PEN et du FN au problème sont bien pires que celles des partis majoritaires. Malgré tout son travail pour lisser l’image du FN, le parti ne propose qu’un ensemble de politiques négatives imprégnées de replis identitaires et d’instincts d’intolérance. En voulant mettre un terme à toute forme d’immigration par des méthodes de ségrégation sociale, rétablir la peine de mort, contrôler les importations, abandonner l’euro, sortir de l’espace Schengen et détruire l’Union européenne, ce serait une catastrophe, et pas uniquement pour la France« 

    Votre article commence de façon intéressante, puis il bascule malheureusement dans ce genre de commentaires infondés qui démontrent que vous non plus ne comprenez pas ce qui est en train de se passer.
    La vérité, c’est que personne ne peut affirmer (sans le démontrer) qu’une sortie de l’Euro serait une catastrophe pour la France. Beaucoup de gens votent FN, justement parce que les autres partis ont exactement le même discours que vous : en prônant »l’impossibilité« ... et en disant que ces solutions sont »pires" que celles qu’on nous impose actuellement. Comment pouvez vous l’affirmer de façon aussi certaine ???
    Vous savez... les gens n’ont pas besoin de sortir de l’ENA pour comprendre que le système actuel nous mène dans le mur. Donc... même si une autre option comprend beaucoup d’inconnues... il semble toujours préférable de la tenter, plutôt que d’aller dans le mur, menés par les menteurs avérés qui nous y entrainent. Simple bon sens populaire... ne vous en déplaise.
    Et ça, le FN l’a compris lui. Ils jouent la-dessus et ils ont raison. Et ce n’est pas avec ce genre de discours lénifiant qu’ils seront combattus... bien au contraire...


    • Hermes Hermes 8 avril 2014 11:00

      Bonjour,
       oui ; la force du FN c’est de surfer sur quelques idées simplificatrices basées sur un fond de vérité, que les grands partis n’ont pas le « droit » d’énoncer (allégeance à Bruxelles oblige), puis de les mélanger avec du populisme flatteur.
      L’UE ne fonctionne pas pour les peuples, certes ; partant de là il y a de multiples pistes de réflexion et d’action, mais bien peu sont explorées !

      Bonne journée.


    • DanielD2 DanielD2 7 avril 2014 13:14

      " En voulant mettre un terme à toute forme d’immigration par des méthodes de ségrégation sociale, rétablir la peine de mort, contrôler les importations, abandonner l’euro, sortir de l’espace Schengen et détruire l’Union européenne, ce serait une catastrophe, et pas uniquement pour la France, si elle réussissait à détrôner l’UMP qui est actuellement le principal parti d’opposition. "

      Ho oui, mon dieu, ça serait horrible. Heu, et pourquoi au fait ? Je vois pas d’arguments.

      Ségrégation social, j’imagine que c’est la préférence nationale. Je vois pas en quoi c’est choquant qu’un Français passe avant un étranger pour l’emploi, le logement, etc. Et à part ça, quel est l’intérêt de faire venir des immigrés dans un pays en faillite avec des millions de chômeurs, eux-même souvent immigrés, pour les foutre dans des villes pourries ou même les pompiers n’osent plus aller sans une escorte ?

      Rétablir la peine de mort, et alors ? Le monde va s’effondrer ? La plupart des pays dans le monde ont la peine de mort.

      Quittez l’Euro, l’UE, le libre-échange, etc, bref revenir à l’époque récente où il y avait du travail en France, et où une bière ne valait pas 16 francs, oulala, quelle horreur, là aussi la terre va s’ouvrir pour nous engloutir.


      • julius 1ER 7 avril 2014 16:36

        Quittez l’Euro, l’UE, le libre-échange, etc, bref revenir à l’époque récente où il y avait du travail en France, et où une bière ne valait pas 16 francs, oulala, quelle horreur, là aussi la terre va s’ouvrir pour nous engloutir

        @Daniel D2
        ce genre de simplisme me ferait sourire, s’il n’était pas pas partagé par beaucoup trop de gens !!
        car je viens de voir deux exemples économiques qui expliquent assez bien le naufrage de l’économie française et ne sont pas imputables à des problèmes fantasmés, mais bien à des problèmes concrets qui sont bien le nerf de la guerre « l’argent , la trésorerie »......
        l’entreprise Lejaby, entreprise racheté par les salariés , qui est en redressement judiciaire, et peut-être bientôt en liquidation, alors que les carnets de commandes sont pleins, mais malheureusement elle souffre d’insuffisance de trésorerie 650 000 euros c’est ce qui qui manque pour faire vivre une entreprise de 36 salariés, et aucune banque pour fournir, ce n’est même pas le 1/4 d’une prime de trader........
        autre exemple les Jeannettes, une biscuiterie installée en Normandie, qui fabrique des madeleines, encore une fois manque de cash pour réaliser des investissements nécessaires 750 000 euros manquent à l’appel, c’est encore une quarantaine de salariés dont la vie est en suspens à cause de cela, alors arrêter de toujours dénoncer l’Europe et l’Euro alors qu’ici en France,il s’avère que l’on est incapable de faire vivre et prospérer des entreprises......
         là c’est du concret et plus du fantasme, taxons plus la Française des jeux, les transactions financières et aidons les PME à vivre avec une banque d’investissement public, qui joue vraiment le rôle qu’une banque doit jouer dans l’économie.. 

      • joelim joelim 7 avril 2014 16:37

        La préférence nationale est démonisée par les gens comme l’auteur mais en fait ils sont cohérents : même eux seraient d’accord pour convenir qu’il serait raciste de ne pas appliquer leur principe (de non préférence nationale) aux autres pays notamment africains. Donc ils l’appliquent, ce qui revient à suivre une mentalité coloniale, qui comme chacun sait prend ses racines dans le socialisme. Cohérent ET débectant...


      • lsga lsga 7 avril 2014 16:52

        La préférence nationale ???

         
        Alors que l’immense majorité des emplois industriels français devraient être RElocaliser en Afrique ? 
         
        Les emplois dans la plasturgie, dans les raffineries, dans la métallurgie, et j’en passe et des meilleurs sont VOLÉS par l’Impérialisme français aux africains pour se constitué un bon bourrelet de classe moyenne en France et ainsi se protéger des révolutions.
         
        Quand on pense que les ivoiriens sont obligés d’immigrer en France pour pouvoir raffiner leur pétrole, travailler leurs minerais, ou même faire fondre leur chocolat ; et que maintenant, les français OSENT prétendre les empêcher de venir travailler en France : C’EST INACCEPTABLE !
         
        La préférence nationale : l’autre petit nom de l’impérialisme français.

      • lsga lsga 7 avril 2014 17:20

        ah oui !

         
        Donc, c’est normal que a France déclenche des guerres civiles en Côte d’Ivoire et au Mali pour ensuite intervenir militairement et EMPÊCHER le Capital Chinois et US de RElocaliser les emplois français en Afrique....
         
        et ça prétend lutter contre l’impérialisme....
         
        Quand l’Afrique se dotera d’un Chavez, vous comprendrez alors que les oligarques français ne valent pas mieux que les oligarques US.


      • DanielD2 DanielD2 7 avril 2014 17:54

        Faut aller dire ça aux Chinois Isga. Quand ils pillent l’Afrique, ils amènent même leurs propres ouvriers. Et même des putes ! ( Il parait que c’est ce qui énerve le plus les populations locales ) 

        La France n’a rien à relocaliser, elle n’a quasiment plus d’industrie, et les multinationales soi-disant Française qui travaillent en Afrique emploient le moins de Français possible et ne payent notoirement pas d’impôts.


      • DanielD2 DanielD2 7 avril 2014 17:56

        PS : La France aurait pu tuer 3 milliards d’Africains, je vois pas en quoi ça leur donnerait le droit de rappliquer ici nous pourrir la vie. 


      • lsga lsga 7 avril 2014 18:08

        alors la France doit RElocaliser en Afrique :

         
        - Toute l’activité pétro-chimique  (c’est à dire une énorme partie des emplois de Marseille, de Lyon, de Lille)
         
         
        - Toute l’activité de transformation du cuivre, de l’or, du zinc, des métaux rares, etc. (c’est à dire une énorme partie des emplois industriels français dans le Nord et dans l’Ouest)
         
        - Toute la plasturgie (la France se situe au septième rang pour la production des plastiques), c’est à dire une part immense des emplois dans l’Ain, et en Alsace Lorraine
         
        - Toute la transformation des pierres précieuses (peu d’emplois), et les bénéfices qui vont avec (gigantesques)
         
        - Toute la transformation des produits agricoles Africains telles que le Chocolat (des milliards d’euros) :
         
        Le jour où l’Afrique se dotera d’un Chavez, et que l’emploi coloniale en France s’effondrera et emportera son système social national, vous comprendrez que VOUS ÊTES LES IMPÉRIALISTES. 


      • César Castique César Castique 7 avril 2014 18:14
        « Quand on pense que les ivoiriens sont obligés d’immigrer en France pour pouvoir raffiner leur pétrole, travailler leurs minerais, ou même faire fondre leur chocolat... »

        Vous voulez qu’ils fassent cela avec quoi ? Avec quelles usines ? Avec quels équipements ? Avec quelle énergie ? La production d’électricité du pays (18 millions d’habitants) suffirait à peine à la consommation d’une ville moyenne comme Nice (350’000 habitants), d’un département moyennement peuplé comme la Charente ou d’un tout petit pays comme le Luxembourg.
         
        « Il faut rester lucide Isga. »

        Vous ne croyez pas que c’est beaucoup demander ?

        « Quand l’Afrique se dotera d’un Chavez... »

        Il aura besoin de gros gros gros biscotos pour faire tourner une grosse grosse grosse gégène smiley

      • César Castique César Castique 7 avril 2014 18:24

        alors la France doit RElocaliser en Afrique :

         
        Toute l’activité pétro-chimique  

        Toute l’activité de transformation du cuivre, de l’or, du zinc, des métaux rares, etc. 

        Toute la plasturgie 
         
        Toute la transformation des pierres précieuses 

        Toute la transformation des produits agricoles Africains telles que le Chocolat 

        Je voyais pas tout ça... En fait, il faudra beaucoup de Chavez bodybuildés, parce qu’il faudra beaucoup de gégènes.

      • lsga lsga 7 avril 2014 21:15

        avec l’argent des USA, de la Chine, de la Russie, du Brésil, de l’Inde.



        Par exemple : TITAN veut relocaliser ses usines de pneus en Afrique. Devinez qui l’en empêche ? 

      • César Castique César Castique 7 avril 2014 22:53

        « ... Devinez qui l’en empêche ? »


        La rareté de l’électricité et le côté aléatoire de la distribution du courant. 

        Et là, on est en présence d’une seule usine, alors qu’il en faudrait des centaines de milliers, avec la main d’oeuvre qualifiée, les ouvriers spécialisés, des cadres performants (techniciens, chefs d’ateliers, ingénieurs, administratifs...) pour faire tourner toute la boutique africaine. 

        Donc, pas assez d’écoles, pas assez d’enseignants, pas assez de possibilités d’apprentissage, pas assez d’instituts techniques, pas assez d’universités, le développement est remis sine die et la prétendue relocalisation renvoyée aux calendes gabonaises.

        Sacrée Isga. 


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 avril 2014 07:07

        Isga,
        Les Français ne sont pas responsables des agissements des multinationales dans le monde, cessez d’essayer de les culpabiliser.

        Ces entreprises se débrouillent pour mettre leur siège social dans des pays où ils ne payent pas d’impôt, les Français en sont les premières victimes.
        Vous avez 50 ans de retard.


      • julius 1ER 7 avril 2014 13:46

        s dernières ressources accessibles. Soit on sera contraint à l’intelligence de la raison, grâce à la coopération et à l’obligation forcée d’interdépendance solidaire

        @D Martin
        belle formule et bon article dans l’ensemble, surtout celui sur la monnaie qui est la clef de voûte du système....problème qui se pose avec tellement d’acuité et d’actualité, car j’entends que le gouvernement Valls veux réaliser 50 milliards d’économie, c’est très justement ce que sont les intérêts de la dette chaque année... hé oui il n’y a pas de hasard !!!!! sur l ’Europe, les blaireaux qui croient que tout va être mieux, si l’on en sort, sont de doux rêveurs car croire que moins d’Europe à tous les étages sera du plus pour la France, est un mensonge car comme vous le soulignez , ce pays est incapable de réaliser les réformes le plus simples, regroupement des communes , suppression du Sénat, non cumul des mandats etc... comment croire une seconde que tout sera mieux une fois sorti de l’Europe d’autant plus que la France est à la base de la création de celle-ci, or même si celle-ci a fait fausse route depuis Maastricht, il n’en reste pas moins vrai que le chacun pour soi sera pire que le tous pour un qui devrait être la loi de base du fonctionnement Européen...

        • Sylvain62 7 avril 2014 15:30

          Faux. La base de l’UE ce sont les Etats-Unis d’Amérique et certainement pas la France, ni l’Allemagne d’ailleurs, contrairement aux sornettes des europhiles qui passent sous silence la quasi totalité des manoeuvres politiques opérées hors traité pour aboutir à la situation catastrophique qui n’a rien d’aléatoire ou d’imprévisible. Référez vous en au lendemain de la seconde GM aux politiques de De Gaulle, ans doute le seul vrai homme d’Etat que ce pays ait connu, l’UE n’a jamais été, n’est pas et ne sera jamais une organisation démocratique. 

          En outre c’est faire preuve d’une mentalité infantile voire d’esclave que de prétendre qu’une fois les chaînes rompues point d’avenir pour la France. Cela fait un peu trop longtemps que la lâcheté s’exprime en politique.

        • julius 1ER 7 avril 2014 16:44

          La base de l’UE ce sont les Etats-Unis d’Amérique et certainement pas la France, ni l’Allemagne d’ailleurs, contrairement aux sornettes des europhiles qui passent sous silence 

          @ sylvain 
          çà c’est l’argumentation la plus courante qui finalement ne veut rien dire, car même par hypothèse si les US sont à la base de la création de l’UE rien n’oblige les Européens à rester asservis aux USA, alors prétendre qu’il n’y a rien à faire, c’est accepter un déterminisme que je ne partage pas du tout....

        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 avril 2014 07:14

          julius,
           
          La sortie de l’euro est devenue une banalité, l’Expansion titrait il y a deux jours :

          «  L’euro oblige les peuples à une concurrence fiscale et sociale mortifère ».


        • matador matador 7 avril 2014 13:47

          a d. Martin

          allez faire un tour à Sablé sur Sarthe, pays de Fillon et de son successeur Jouleaud et vous comprendrez ce qu’il a pu faire au niveau national...

          Quant à Nimes, j’y ai vécu 10 ans, maire UMP réélu malgré sa condamnation...

           

          Votre argumentaire n’a ni queue ni tête...


          • matador matador 7 avril 2014 13:49

            Avec l’actuel maire UMP de Nimes, cette ville finira comme Béziers : EN RUINE


          • lsga lsga 7 avril 2014 15:00

            le sud de la France est envahi par les retraités parisiens réactionnaires.


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 avril 2014 07:15

            Isga,
            Vous n’êtes pas fatigué d’écrire des idioties ?


          • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 8 avril 2014 10:46

            OK mais les retrattés« moyens et beauf  » finissent sur le LITTORAL BRETON OU

             ILS ENVAHISSENT ASSOS ET LISTES MUNICIPALES UMPFN !!!!!!!!!!!!!

            ET FONT LA JOIE DES TRAVAILLEURS AU NOIR !! !!! car ils ont vendu appart ou maison et font de gros travaux


          • Sylvain62 7 avril 2014 14:52

            Bonjour. 


            En lisant entre les lignes de votre prose il est très difficile de conserver son calme voir de ne pas balayer la page d’un revers de main et de conclure « encore un article de propagande europhile, moralisateur et diabolisateur.

             »Depuis la fin des années 70 La politique monétariste qui s’est imposée progressivement à l’ensemble des économies Occidentales a dépossédé le pouvoir politique, c’est-à-dire l’Etat, de son droit de contrôle et régulation de l’économie, au profit de la bourse et des agences de notation. Elle lui a également fait perdre sa souveraineté monétaire, car le droit d’émettre de la monnaie relève désormais de la seule compétence des banques centrales et des banques privées qui en Europe n’ont aucun ordre à recevoir, ni de compte à rendre aux gouvernements. Les Etats sont devenus volontairement impuissants, la bourse et les agences de notation privées dictent les politiques aux états qui ont capitulé. Ce n’est pas seulement le gouvernail de l’économie, mais le pouvoir politique, Notamment via la mise en place de gouvernements dits ’’ techniques’’ à leur solde et la direction des affaires internationales avec des guerres d’assujettissement à leur domination que les dirigeants des Banques ont pris. « 

            Bravo, vous avez saisi la cause du mal, dommage que votre raisonnement se résume en une ligne »plus d’Europe« . Autrement dit, vous vous proposez de soigner le malade avec une cuillerée d’arsenic dilué pour précipiter sa fin. 

             »Ils en ont également assez d’une classe politique, à l’instar de l’Union Européenne qui paraît de plus en plus lointaine et rend de moins en moins de comptes, alors même qu’elle devient plus envahissante que jamais. Si les leaders politiques ne parviennent pas à retrouver le contact avec leurs citoyens, le succès de Marine Le PEN et du FN ne sera qu’un début."

            Vos conclusions sont les bonnes mais aucune des solutions que vous proposez n’y changeront rien, au contraire, l’UE et l’euro sont le problème pas la solution. En passant le résultat au référendum de 2005 c’était NON, alors la constitution européenne vous pouvez faire une croix dessus. Quant à l’imposer par des procédés dictatoriaux, vous pouvez toujours vous y risquer, des observateurs le relèveront aussitôt et d’un simple sentiment de rejet nous en arriverons à de bien plus hauts degrés de contestation.

            Le traité de Lisbonne est une épée de Damoclès qui s’abattra tôt ou tard sur la tête des instigateurs, le peuple a très bonne mémoire même s’il n’en donne pas toujours l’impression. Nous nous trouvons dans une ambiance pré-1789, tâchez de vous en rendre compte. 

            • primate primate 7 avril 2014 15:03

              Très bonne analyse (comme d’habitude) ! Mais...

              « C’est une situation dangereuse, car les solutions de Marine Le PEN et du FN au problème sont bien pires que celles des partis majoritaires. Malgré tout son travail pour lisser l’image du FN, le parti ne propose qu’un ensemble de politiques négatives imprégnées de replis identitaires et d’instincts d’intolérance. En voulant mettre un terme à toute forme d’immigration par des méthodes de ségrégation sociale, rétablir la peine de mort, contrôler les importations, abandonner l’euro, sortir de l’espace Schengen et détruire l’Union européenne, ce serait une catastrophe, et pas uniquement pour la France, si elle réussissait à détrôner l’UMP qui est actuellement le principal parti d’opposition. »

              Aujourd’hui la survie d’homo soi-disant sapiens passe par une relocalisation et un accroissement de la résilience de nos territoires (communément appelés « replis identitaires »), par une protection contre les nouvelles grandes invasions (communément appelée « instincts d’intolérance ») et une politique générale visant à une autarcie totale sans importations, mouvements de personnes et assistanat aux parasites professionnels (communément appelée « politique négative »). A force de laisser le FN seul porteur de cette politique « catastrophique », on laisse le champ libre à la catastrophe insidieuse et incontrôlable qui se déroule sous nos yeux : effondrement économique, effondrement écologique, effondrement de la biodiversité, effondrement moral, effondrement des ressources fossiles (minérales et énergétiques), effondrement climatique, effondrement sanitaire et génétique, etc.


              • primate primate 7 avril 2014 15:12

                CATASTROPHE POUR CATASTROPHE !!!


              • joelim joelim 7 avril 2014 16:44

                « l’ultra Droite populiste de Marine Le PEN »


                A d’autres. D’abord l’utilisation du mot « populiste » vous place dans la catégorie des pseudo-élites. En quoi méritez-vous de dénigrer le peuple ?

                Ensuite l’ultra-droite c’est d’abord la politique de l’euro fort et de la libéralisation financière, qui préservent les rentes et torpillent les pauvres. C’est donc la politique de l’UE, c’est donc le PS et l’UMP qui sont l’ultra-droite d’aujourd’hui. 

                Les guerres de conquête et de destruction de l’OTAN sont aussi la responsabilité du PS et de l’UMP, qui vont même parfois plus loin qu’un Bush / Obama. Le FN est une fleur bleue à côté d’eux.

                Donc l’extrême droite, désolé, il faut vous mettre à jour, ce n’est plus le FN. Ou si ça l’est encore, et bien le PS et l’UMP sont d’extrême extrême droite.

                • lsga lsga 7 avril 2014 16:48

                  parceque le « Peuple » est un concept bourgeois idéaliste non défini.

                   
                  allez-y : donnez nous le critère qui permet de savoir qui fait partie du peuple ou non.
                   
                  Quand on est progressiste, que l’on souhaite accélérer la sortie du Capitalisme, on utilise le concept de « Prolétariat », qui lui est clairement défini (ensemble des personnes dont les revenus proviennent de la vente de leur force de travail.).

                • arnulf arnulf 8 avril 2014 09:48

                  Pour un peu je croirais lire la retranscription d’un débat sur LCP ou chez Calvi.
                  Le problème n’est pas seulement la surdité du Don Juan présidentiel c’est aussi votre aveuglement. Le problème c’est l’euro, l’UE.


                  • Denzo75018 8 avril 2014 10:15

                    Certes la « montée » du FN est "inquiétante mais si cela est démocratique ou bien il faut le dissoudre, mais ce qui tout aussi inquiétant c’est cette résilience du PdG et PG et tous ces courants écolos-gauchistes ! ça c’est bien plus grave !!!


                    • Gethen 24 avril 2014 20:03

                      @ l’auteur

                      La prochaine fois, évitez la tonne de mises en gras, on a bien compris que vous voulez être lu, cette pratique est, sauf votre respect, d’une grande impolitesse, et vous prenez le risque de vous faire comparer à ses utilisateurs réguliers, comme Morice ou Spartacus, de belles références.

                      • Gethen 24 avril 2014 20:25

                        Fufu, s’il te plait, fous le camp. smiley Parce que non seulement tu me ferais plaisir, mais je pense qu’il y aurait pas qu’à moi....

                        D’ailleurs, j’avais si peu envie de voir ta sale gueule dans les parages que j’ai même pas mentionné ta sinistre existence à notre auteur, alors que pourtant, j’ai pensé à toi vu que c’est une pratique que tu connais bien. En bon petit dictateur, tu sais ce que c’est de grossir tes typos, de mettre en majuscule sur ton blog moisi, parce qu’il doit y en avoir que pour toi, parce que quand c’est toi qui parle, c’est forcément prioritaire sur les autres. Et pourtant, je l’ai pas fait, pas envie de voir une vieille chouette malfaisante dans le coin. Hélas, même cette précaution n’aura servi à rien... smiley

                      • Gethen 24 avril 2014 20:57

                        Malgré ses lourds défauts, Momo est une crème comparé à vous, comparé aux visions nazioïdes d’un Snoopy, ou aux fantasmes asinusiens d’une bombe atomique sur Alger, ou à la manière de gens comme toi d’appuyer les pires points de vue sans avoir l’air d’y toucher. Finalement, oui, je l’aime bien Momo, même si je le trouve bien sévère avec le F-22. smiley smiley


                      • Gethen 24 avril 2014 21:32

                        Tu dois confondre, je vais parfois sur le blog d’un délicieux persifleur, mais c’est tout. A une époque, j’allais bien sur celui d’une vieille bique vicieuse et sournoise, un vieux dégueulasse qui n’aime rien tant que de regarder par le trou de la serrure, mais j’ai renoncé il y a quelques années déjà. Et j’ai pas été le seul d’ailleurs, presque tout le monde a jeté l’éponge. 


                      • Gethen 24 avril 2014 21:52

                        En fait tu me fais pitié. Bonne bourre, je t’imagine déjà en train d’éteindre et rallumer fiévreusement ta box pour changer ton ip et actionner tous tes pseudos pour moinsser et t’autoplusser comme un crétin. Et à près de 70 ans... Pfuuu... Des années à exhaler uniquement la jalousie et la hargne, d’où suitent l’aigre et le rance. Pathétique, ciao.


                      • Gethen 25 avril 2014 12:16

                        Fufu, j’essaie de te mettre en garde, évite les mises en gras, ça te fait ranger dans la même catégorie que ce brave homme. Dommage pour toi, un tel com à même pas dix heures du matin, c’est se mettre dans de bien mauvaises dispositions pour la journée. Reste ZEN.

                         @ +

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès