• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Avec la réforme des retraites et le 49.3, Elisabeth Borne en marche vers (...)

Avec la réforme des retraites et le 49.3, Elisabeth Borne en marche vers les abîmes

 

Report de l’âge de départ à la retraite à 64 ans par le recours au 49.3. Refus de taxer des superprofits, contrairement à certains de nos voisins Européens et aux préconisations de la Commission Européenne, alors que l’inflation ne cesse de progresser et rend de plus en plus difficile la vie des Français. Avec le 49.3, Emmanuel Macron et Elisabeth Borne ont ont choisi une marche vers les abîmes.

Avec le report du départ de l’age de départ à la retraite à 64 ans, la réforme voulue par Emmanuel Macron « tourne au vinaigre » à l’Assemblée nationale et augure mal de la survie politique de ce gouvernement

Malgré le soutien des député(e)s LR qui devait être « indéfectible », mais qui à l’évidence étaient autant étanche qu’une passoire, sans compter qu’au sein du modem il y en avait qui « traînaient la patte » finalement c’est le 49.3 qui devrait faire le reste, avec les risques que cela suppose pour Elisabeth Borne et son gouvernement…

Rappel, avec le 49.3 de la Constitution, il y a l’article 50 qui précise : Lorsque l'Assemblée nationale adopte une motion de censure ou lorsqu'elle désapprouve le programme ou une déclaration de politique générale du Gouvernement, le Premier ministre doit remettre au Président de la République la démission du Gouvernement.

Les député(e)s d’opposition avaient 24 heures pour déposer une motion de censure. Marine Le Pen a d’ores et déjà annoncé que son groupe y aurait recours : « Il faut censurer ce gouvernement et nous espérons que ceux qui s’apprêtaient à voter contre cette réforme des retraites, voteront cette motion de censure. » Elle a par ailleurs affirmé : « Nous voterons l’intégralité des motions de censure qui sont déposées. » Bilan : deux motions de censure déposées. Une par le RN de Mmarine Le Pen et une autre « transpartisane » par Bertrand Pancher président du groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT).

Si la motion déposées par le groupe RN n’a guère de chance d’aboutir, mais, sachant que, selon sa présidente, les député(e)s ce parti votera la motion LIOT, de même que certain(e)s député(e) LR, voire Modem, cela a de quoi inquiéter Elisabeth Borne la première ministre... 

En clair, si une motion de censure était adoptée à l’assemblée nationale, conformément à l’article 50 de la constitution, cela signifie que s’en est fait du gouvernement Borne et dans ce cas avec de nouvelles élections législatives en perspective...Bien que ce fut improbable, car on ne voit pas les député(e)s des partis présidentiels et ceux de LR prendre le risque de se faire »harakiri », encore que pour certain(e)s s’ils estiment que c’est une bonne étoile pour eux… vous m’avez compris !... Si à priori, la première ministre n’a guère de soucis à se faire, sauf que pour la suite ça risque politiquement d’être beaucoup plus compliqué pour elle...

Pourquoi une telle obstination de l’exécutif pour imposer cette réforme, fondée sur le report de l’âge à 64 ans ? La survie financière du système actuel des retraites était-elle à ce point en péril  ?

Imposé par le Président Emmanuel Macron, le gouvernement d’Elisabeth Borne justifie sa réforme des retraites par la nécessité de sauver le système par répartition de solidarité intergénérationnelle qui est en vigueur en France depuis 1946. L’argument de l'équilibre du système financier des retraites est constamment mis en avant par le gouvernement et la première ministre pour justifier cette réforme des retraite qui porte le report de l’age de départ à 64 ans, car il y aurait urgence à réduire le déficit.

Par ailleurs, en imposant le choix du 49.3, plutôt que de prendre le risque d’un vote à l’assemblée nationale pour faire passer sa réforme, Emmanuel Macron l’a justifié publiquement en indiquant : « les risques financiers étaient trop importants »… Est-ce par égard aux marchés financiers et à la bourse ? Autrement dit, parce que la France s’est fortement endettée, plutôt que de rechercher des sources de financements extérieurs à l’État qui allégerait la dette, on impose aux Français de payer l’addition, en travaillant plus longtemps avant de pouvoir bénéficier de la retraite …

Il faut bien avoir à l’esprit que désormais, et pour les années à venir ce système des retraites souffre et souffrira inévitablement du déséquilibre entre le nombre de retraités et celui des cotisants. Dans la plupart des pays de l’OCDE, la dégradation de ce ratio s’est généralement traduite par un relèvement de l’âge de départ à la retraite. Ce qui avait conduit la France à passer en 2011 de 60 à 62 ans. Il n’était donc pas utile de rajouter un nouvel allongement à 64 ans, car cela démontre que l’allongement progressif de l’âge de départ à la retraite n’a finalement aucun impact sensible sur la réduction du déficit des retraites. Il convient donc de trouver d’autres solutions.

Fallait-il engager maintenant une réforme fondée sur le report de l’age de départ à la retraite à 64 ans  ?

Il convient tout d’abord d’observer que selon le Haut Conseil des finances publiques, la réforme des retraites, telle qu’envisagée aujourd’hui par le gouvernement, elle creuserait de 400 à 600 millions d’euros le déficit de la sécurité sociale, ce qui le placerait alors à plus de 7,5 milliards d’euros. Une estimation gouvernementale jugée « réaliste » avec un « impact très faible », par le Haut Conseil présidé par Pierre Moscovici, par ailleurs premier président de la Cour des comptes. A lire : https ://www.vie-publique.fr/loi/287916-reforme-des-retraites-2023-projet-de-loi-plfss-rectificatif# : :text=Pour%20la%20branche%20vieillesse%20des,milliards%20d'euros%20en%202023 Aujourd’hui, l’exécutif reconnaît qu’avec les aménagements et concessions faites, notamment à LR, cette réforme coûterait 700 millions d'euros au budget de l'Etat

Faudrait-il également rappeler et rappeler encore au président de la république que dans son dernier rapport de Septembre 2022 le Conseil d’orientation des retraites (COR) indiquait que « Le système des retraites était déficitaire de 13 milliards d’euros en 2020. Mais en 2021, retour au vert, le système a été excédentaire de près de 900 Millions d’euros et cette situation s’est prolongée en 2022, avec un excédent de 3,2 milliards d’euros.Pour la branche vieillesse des régimes obligatoires de base de la sécurité sociale et du fonds de solidarité vieillesse, l'exécutif prévoit toutefois un déficit de 2,6 milliards d'euros en 2023.

A court terme, les prévisions sont plus pessimistes. Quel que soit le scénario retenu, y compris le départ de l’age à la retraite, toujours plus loin, le COR table sur un déficit allant de 0,5 point de PIB à 0,8 point dès 2023 et pour dix ans. Résultat, en 2032, le trou serait de 20 milliards d’euros. Globalement, « sur les 25 prochaines années, le système de retraite serait donc en moyenne déficitaire. Cela serait du au déséquilibre entre actif et retraité à cause de la croissance démographique et de certains effets de la révolution numérique. Dès lors c’est dans ce sens qu’il faut engager une réflexion pour apporter des solutions « sociaux - économiques » et non une réforme des retraites fondée sur l’allongement de l’age de départ à 64 ans, dont il est démontré que même avec un report de l’age de départ à la retraite à 70 ou 80 ans, voire au-delà, le régime des retraites serait encore déficitaire …

Alors que le gouvernement se refuse à instaurer une taxe sur les dividendes des grosses entreprises, le débat à propos des superprofits essaime la vie politique Française

Avec des dividendes records pour certains groupes industriels qui profitent de la guerre que fait la Russie à l’Ukraine, taxer leurs superprofits devient une nécessité si l’on ne veut pas accroître la dette de l’État et alléger le déficit des retraites.

En juin 2022, Emmanuel Macron avait dénoncé « les producteurs et les spéculateurs » qui ont profité du conflit en Ukraine pour augmenter leurs bénéfices et donc faire du superprofit. C’est ceux que l’on surnomme couramment les « profiteurs de guerre » et ils font de supers affaires en temps de crise liée à un conflit militaire pendant que des dizaines, voire centaine de milliers de personnes et animaux meurent sous les bombes. Dès lors, cette situation de taxer ou pas se pose pour ceux qui tirent en ce moment parti de la guerre que fait la Russie à l’Ukraine.

L’Union Européenne a ouvert la voie à une taxation des superprofits en mettant à contribution les producteurs d’électricité

Dans son discours sur l’état de l’Union mercredi 14 septembre à Strasbourg (Bas-Rhin), la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen déclarait « Il n’est pas juste de réaliser des bénéfices extraordinaires grâce à la guerre et sur le dos des consommateurs. Les bénéfices doivent être partagés et redirigés vers ceux qui en ont le plus besoin. »  C’est ainsi que le 30 Septembre 2022, l’Union européenne a adopté un accord historique par son ampleur pour répondre à la crise énergétique. Il comporte notamment une taxation des superprofits des producteurs d’électricité à faible coût (charbon, renouvelables, nucléaire), et un prélèvement sur les superprofits des activités européennes des compagnies pétrolières. En revanche, aucun accord n’a été trouvé sur un possible plafonnement des prix du gaz fossile. La commission précisait que cela n’empêchait pas chaque Etat de mettre en place une taxation spécifique des superprofits pour les entreprises qui en auraient réalisés, en profitant de la guerre en Ukraine…

Le dispositif mis en place a ainsi autorisé l'UE à prélever 33% des bénéfices imposables de ces multinationales en 2022. Avec cette contribution temporaire, Bruxelles compte récupérer 25 milliards d'euros. Les fonds sont redistribués aux ménages et aux entreprises des États membres, qui souffrent de la hausse des factures.

Pour mémoire : Emmanuel Macron et son gouvernement ne voulaient pas de taxe sur les superprofits. Ils ont finalement dû accepter la « contribution temporaire de solidarité » voulue par la Commission européenne, mais seulement en limitant sa portée, et en s’assurant que les montants prélevés seraient faibles. Résultat : alors que Total- Energies avait annoncé à nouveau des profits conséquents au troisième trimestre 2022, le groupe n’a presque rien payé en France.

Rappel d’une déclaration autant choquante que stupide du ministre Bruno Le Maire qui traduit l’état d’esprit de l’exécutif à l’égard des superprofits

« Les superprofits, je ne sais pas ce que c’est. » Le 30 août dernier, devant le Medef, Bruno Le Maire niait l’existence même des superprofits, ces profits d’aubaine réalisés par des grands groupes du fait de la guerre en Ukraine par l’invasion militaire Russe de ce pays et de ses conséquences, notamment dans le secteur énergétique. Moins de deux mois plus tard, le ministre de l’Économie et des Finances se retrouve chargé de collecter en France la taxe sur les superprofits proposée par la Commission européenne et entérinée par le Conseil de l’Union Européenne le 30 septembre dernier. L’amendement gouvernemental qui transcrit en droit français cette « contribution temporaire de solidarité » a même survécu au 49.3 exécuté sur le projet de loi de finances 2023. Il fait partie des rares amendements repêchés par l’exécutif.

Grâce à cette réglementation européenne, il y a désormais une définition institutionnelle et quantifiée des superprofits.

En effet, sont considérés comme tels les profits 2022 réalisés sur le sol européen qui sont de 20% supérieurs à une moyenne des profits calculée sur les exercices 2018, 2019, 2020 et 2021. Si cette définition peut être discutée, elle permet toutefois d’évaluer, pour chaque entreprise, si les profits réalisés en 2022 doivent être considérés comme des « superprofits » ou comme des profits normaux. La Commission laissait initialement la possibilité aux États membres d’appliquer sa proposition de taxe à d’autres secteurs que le seul secteur de l’énergie. Ce qu’à l’évidence le gouvernement Française refuse de faire…

L’Agence internationale de l’énergie estimait que les entreprises européennes du secteur auront cumulé 200 milliards d’euros de bénéfices supplémentaires en 2022. Les profits des laboratoires pharmaceutiques avaient déjà amené le sujet sur la table avec la pandémie de Covid-19, mais le gouvernement avait décidé de ne pas les mettre à contribution.

Une taxation des superprofits en France, un minimum d’équité sociale

Alors que l’inflation ne régresse pas, mais au contraire poursuit son ascension, avec ses effets désastreux pour la vie des Français, où pour un très grand nombre d’entre eux il devient de plus en plus difficile de se nourrir, se vêtir, se chauffer, voire même s’éclairer et se déplacer, la taxation des entreprises qui réalisent des superprofits relèverait d’un minimum d’équité sociale. L’opposition s’en était emparée dès le début de l’été, y compris du côté du RN : « Ces superprofits doivent être taxés pour pouvoir financer les mesures de soutien au pouvoir d’achat des Français » avait même demandé Marine Le Pen en juin dernier. Le président de la commission des Finances à l’Assemblée, Éric Coquerel (Nupes) avait lancé une « mission flash » sur le sujet et cette taxation avait été proposée dans le projet de loi finances rectificative mais elle avait été rejetée par l’Assemblée Nationale et le Sénat, alors que l’exécutif avait également de son côté fermé la porte.

Que font d’autres pays Européens, concernant la taxation nationale des superprofits

Alors que le gouvernement Français se refuse à instaurer une taxe sur les dividendes des grosses entreprises, plusieurs pays en Europe l’ont fait.

L’Italie (précurseure)  : C’est l’Italie sous le gouvernement de centre droit de Mario Draghi qui s’est d’abord orientée vers une taxation des profits exceptionnels des entreprises par une taxe de 10 %, réévaluée à 25 % cet été. le chef du gouvernement espérait ainsi dégager 10 milliards d’euros pour financer de nouvelles aides aux entreprises et aux ménages. Un impôt qui à l’évidence n’était pas du goût de toutes les entreprises, certaines ayant déjà saisi la justice. La nouvelle Présidente du conseil Italien Giorgia Meloni qui a succédé à Mario Draghi ne semble pas remettre en cause les choix de son prédécesseur.

La Roumanie et la Hongrie ont pris des décisions similaires.

En Grèce : les sociétés de production d’électricité sont taxées à hauteur de 90 %. Ce nouveau mécanisme est appliqué sur tous les revenus excédentaire de la période du 1er Octobre 2021 au 30 Juin 2022 en comparaison avec les revenus de la même période l’année précédente.

Au Royaume Uni : le gouvernement conservateur a décidé d’applique une taxe exceptionnelle de 25 % aux compagnies pétrolières, alors que le pays connaît une inflation particulièrement forte. Les compagnies britanniques opérant en mer du Nord, théoriquement taxées à 40 % sur leurs bénéfices, le sont désormais à 65 %. La loi, entrée en vigueur en juillet, doit rapporter l’équivalent de près de 6 milliards d’euros d’ici un an.

En Espagne : En Espagne, entrée en vigueur le 1er Janvier 2023, le gouvernement socialiste a créé 25 % de taxe supplémentaire sur les superprofits des compagnies pétrolières ou gazières, et des banques. Le gouvernement espère engranger 7 milliards d’euros dans deux prochaines années.

En Allemagne : l’Allemagne avait annoncé le 4 septembre 2022 souhaiter que les profits exceptionnels réalisés par certaines entreprises énergétiques, grâce à l’explosion des prix du marché, soient mis à contribution pour soulager les factures des ménages et il a proposé la mise en place d’une contribution obligatoire. Si le mot taxe n’est pas employé, il s'agit bien d’une contribution obligatoire imposée aux entreprises du secteur énergétique destinée à alléger le prix de l’électricité payée par les ménages et les entreprises. Selon le ministre des finances, cette contribution obligatoire pourrait rapporter « plusieurs dizaines de milliards d’euros »

Au Pays bas : pour financer une augmentation du smic, ils adoptent une taxe sur les bénéfices exceptionnels des entreprises pétrolières et gazières et une augmentation des taxes sur les entreprises.

En République Tchèque, La coalition de centre a décidé le d’introduire un impôt exceptionnel sur trois secteurs, dont les sociétés énergétiques et les banques. 

Pendant ce temps sous la présidence d’Emmanuel Macron c’est 26 milliards d’euros de ristournes fiscales aux entreprises… Et pas seulement pour aider les petites entreprises ou les entreprises individuelles qui galèrent…

Pour alléger à la fois la dette de l’État et le déficit des retraites, taxer les superprofits des groupes industriels et énergétiques, en France, ce sont plusieurs milliards d’euros pour le budget de l’État

Taxer les superprofits s’impose pour les entreprises et groupes énergétiques qui, directement ou indirectement, profitent de la guerre de la Russie à l’Ukraine par divers travers de spéculation, ce qui est totalement immoral quand des centaines de milliers de victimes, avec des destructions tombent sous les bombes. Selon les organisations qui ont formulé des estimations, il est estimé que la taxation de ces superprofits se situerait entre 5 et 10 milliards d’euros.

En plus de la taxation des superprofits, d’autres mesures spécifiques pour réduire le déficit des retraites tout en allégeant le coût de la dette du pays devaient être les suivantes :

- Des économies de gestion, Je rappelle une fois encore que l’usage du numérique doit concourir à simplifier les procédures administratives et non les compliquer, comme c’est souvent le cas, et permettre des économies de gestion par la mutualisation en fusionnant certains des 42 régimes de retraites. Il faudrait également réduire le nombre de régimes particuliers en les intégrant dans le régime général. Certains de ces régimes particuliers sont d’ailleurs en déficit chronique, qui est comblé par le budget l’État. En plus d’une réflexion avec débat sur la question démographique et socio-économique du déséquilibre entre actifs et retraités, la réforme des retraites aurait du porter également sur ces questions en excluant toute notion d’allongement de l’âge du départ.

- En plus des recettes provenant d'une taxation des superprofits, je rappelle également qu’en en lieu et place de l’actuel impôt sur la fortune immobilière (IFI) qui ne « touche » pas forcément les plus riches, il conviendrait de créer une contribution solidarité sur la richesse (CSR) pour les très riches ( au-delà de 7 millions d’euros en y intégrant les biens immobiliers, les yachts, jets privés, berlines au delà de 70 000 euros...) Ce type de contribution pourrait rapporter un peu plus de 3 milliards d’euros. Cette disposition s’appliquerait à tous les citoyens Français, que les gains de leur richesse se fasse en France ou à l’étranger (Dirigeants d’entreprises du CAC40, divers sportifs, dont des footballeurs, des comédiens, animateurs télé…). Un accord international dans ce sens doit être trouvé lors des réunions du G20…

Les deux mesures suggérées concernant les recettes, ainsi que les économies de gestion par la réduction de leur nombre ou le transfert des régimes particuliers au régime général, cela permettrait de réaliser incontestablement entre 8 et 12 milliards d’euros de recette pour le budget de l’État, voire beaucoup plus, dont une partie servirait à réduire le déficit du régime général des retraites.

Pour conclure

A l’évidence, « la réforme phare « du second quinquennat d’Emmanuel Macron qui porte sur une réforme des retraites fondée sur le report de l’âge de départ à 64 ans ne passe vraiment pas dans l’opinion. Il suffit d’observer la réaction unie des organisations syndicales et les manifestations en cours, ainsi que les différents sondages. Si on y ajoute le choix du 49.3, plutôt que de prendre le risque d’un vote à l’assemblée nationale, par cette réforme des retraite, on peut dire que le gouvernement s’est mis dans une drôle de « mouise » politique, ce qui aura inévitablement des conséquences pour les élections futures...


Moyenne des avis sur cet article :  1.93/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • chapoutier 19 mars 2023 17:28

    non c’est macron qui pousse le peuple vers les abîmes


    • rogal 19 mars 2023 19:38

      @chapoutier
      Et qui pousse Macron à pousser le peuple vers les abîmes ?


    • Eric F Eric F 19 mars 2023 19:49

      @rogal
      Macron a-t-il besoin d’être poussé, ou est-ce son orientation politique naturelle ?


    • rogal 19 mars 2023 21:59

      @Eric F
      À quelle nature pensez-vous ?


    • charlyposte charlyposte 20 mars 2023 12:48

      @rogal
      JEAN BRICHEL TROGNEUX me souffle à l’oreille que le gamin qui gouverne actuellement a été formaté grâce à mes cours de théâtres en mode accélérés !!! hum smiley


    • Fergus Fergus 20 mars 2023 13:50

      Bonjour, chapoutier

      « non c’est macron qui pousse le peuple vers les abîmes »
      Borne n’est en effet que le bras armé (et servile) de Macron.

      Cela dit, je ne crois pas que ce soit « le peuple » qui soit « poussé vers les abîmes », mais Macron lui-même qui, du haut de son piédestal jupitérien, n’imagine sans doute pas les affres et les déboires qui l’attendent. Il devrait se souvenir que la Roche Tarpéienne est proche du Capitole.


    • charlyposte charlyposte 20 mars 2023 14:04

      @Fergus
      La question sera : l’occident décline à petit pas ou pas ???


    • christophe nicolas christophe nicolas 20 mars 2023 19:03

      Les deux, il aime être poussé par derrière par petits coups... :)

      https://pressibus.org/gen/trogneux/index.html

      En même temps, il faut le comprendre, il n’a pas d’enfants pour lui faire des reproches...


    • cassandre4 cassandre4 20 mars 2023 19:08

      @Fergus
       Et que : <<si haut que soit le trône !.. on est jamais assis que sur son cul !..>>


    • Eric F Eric F 19 mars 2023 19:47

      La France est donc à la traine par rapport aux préconisation de l’UE et à la pratique des pays voisins pour ce qui est de la taxation des super-profits. Et dire que les libertariens qualifient la France de ’’communiste’’ !

      L’auteur propose des pistes d’économie en terme administratif, notamment par la ’’fusion de certains des 42 régimes de retraites’’.
      Mais au fait, il y a eu début 2020 l’adoption au parlement d’un ’’système universel de retraite’’ (enfin, quasiment car des dérogations avaient été apportées à la pelle). Mis entre parenthèse pendant la crise covid, et oublié ensuite. Quelle incohérence législative de tout remettre à zéro, pour pire.


      • christophe nicolas christophe nicolas 20 mars 2023 01:35

        Que constate t-on avec leur mode de gouvernance basé sur l’hypocrisie ? Si, si...

         

        https://www.youtube.com/watch?v=CE-DcyWPmLY&t=1081s

         

        Les bons ne supportent pas l’hypocrisie donc ils se cassent pour ne pas vomir.

        Les sans foi ni loi se forment à la perversion et pourrissent le système

        Les exploités veulent se tirer le plus tôt possible à la retraite...

         

        les hypocrites sont obligés d’essayer de coincer les gens qui rapportent de l’argent donc repousser l’âge de la retraite est un moyen... 


        • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine UMPS : OTAN-OTAN-.... 20 mars 2023 09:55

          @christophe nicolas

          Il n’y a aucune limite à la forfaiture des dirigeants au service du Système quel qu’en soit le coût en vies humaines : le scandale le plus récent et horrible est le sacrifice des 3000 vies dans les tours jumelles à l’aube du IIIè millénaire.
          Alors que représentent quelques milliers de vie collatérales quand il s’agit d’enrichir les laboratoires...
          On nous apprend seulement aujourd’hui que le premier vaccin était suffisant !
          Il a fallu organiser des centres de vaccination, des rendez-vous et des files d’attente... on nous a pris pour des boeufs :
          comment s’étonner de l’incrédulité de la population face aux « arguments » de la Réforme des Retraites !
          Il serait temps que Rotchild rappelle son roquet à la Banque éponyme !


        • Lynwec 20 mars 2023 10:44

          @UMPS : OTAN-OTAN-....

          « On nous apprend seulement aujourd’hui que le premier vaccin était suffisant ! »

          Pipeau,salades et menteries . Ce n’est pas un vaccin . Il n’était ni nécessaire, ni suffisant . Les traitements interdits, eux, étaient suffisants, mais ne permettaient pas d’amener le troupeau (rassuré) à se laisser piquer .

          La maladie (bénigne à 99+%) a été créée (lâchée à Fort Detrick Maryland à l’été 2019, puis imputée à la Chine) uniquement pour servir de prétexte aux campagnes d’injections . Avez-vous donc oublié la grippe H1 Neuneus ? Tant de naïveté est un cadeau pour les « gentils eugénistes » à l’origine du projeeet...


        • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine UMPS : OTAN-OTAN-.... 20 mars 2023 12:04

          @Lynwec

          Il faut attendre le temps de la décantation avant de cerner la question de façon définitive ou presque...
          La dernière discussion (non fanatique) à laquelle j’ai assisté :
          il y aurait match nul entre les pays qui ont laissé courir le virus et ceux qui ont vacciné/confiné. Je préfère cette explication !
          Quand j’ai appris comment Patrick Dévédjian est décédé d’un « orage cytokinique », j’ai eu beaucoup de chagrin pour des raisons personnelles... C’est une grande perte pour l’Arménie au bord de l’extermination par les méfaits de ses voisins.


        • Lynwec 20 mars 2023 12:16

          @UMPS : OTAN-OTAN-....

          « Il faut attendre le temps de la décantation avant de cerner la question de façon définitive ou presque... »

          https://mortsapresvaccination.wordpress.com/2023/03/20/ernie-scott-etait-un-partisan-du-vaccin-covid-19/
          ça décante, ça décante... ça déchante surement aussi, dans la famille de ce fervent partisan des injections, pigeon jusqu’à la dernière seconde ...

          Enfin, pour lui, la question est cernée, et de manière définitive (le « presque » devenu inutile...), comme pour nombre de personnes présentées sur le site en question .

          Question justement : à partir de combien de « coïncidences » les pigeons prennent-ils enfin conscience que ce n’est ni le hasard, ni la fatalité, mais bel et bien voulu et organisé ?


        • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine UMPS : OTAN-OTAN-.... 20 mars 2023 12:28

          @Lynwec

          mais bel et bien voulu et organisé ?

          Je suis « complotiste » avoué mais, je n’irai pas aussi loin que toi  smiley
          si complot sanitaire (diffusion du Virus) il y avait... ils commenceraient par réduire la démographie africaine au lieu d’envoyer des ONG sanitaires...


        • charlyposte charlyposte 20 mars 2023 12:40

          @UMPS : OTAN-OTAN-....
          J’ai rien compris à ta daube, hormis celui de prendre l’Afrique pour un continent cobaye !!! hum smiley


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 20 mars 2023 13:31

          @UMPS : OTAN-OTAN-....
           
           ’’si complot sanitaire (diffusion du Virus) il y avait... ils commenceraient par réduire la démographie africaine au lieu d’envoyer des ONG sanitaires...’’
            >
          Deux choses :
          . les Africains ne constituent pas (pas encore) un problème que l’on peut dire, climatique, vu leur faible niveau de consommation global. Je ne parle pas des dirigeants, naturellement.
          . il n’est pas nécessaire de faire appel aux thèses complotistes pour expliquer ce qui s’explique très bien par la bêtise et la cupidité.associées.


        • Lynwec 20 mars 2023 17:58

          @UMPS : OTAN-OTAN-....

          ONG sanitaires... Mouaaarf !
          Casques bleus de l’ONU, pratiquant le droit de cuissage sur les jeunes africaines ...
          Vaccinations cachant des stérilisations discrètes...Merci Billou...
          Ventes de poulets génétiquement modifiés crevant dans les quelques mois, exploitants ruinés et famines qui s’en suivent...

          Vous croyez qu’ils ont attendu le covid pour s’occuper de l’Afrique, avec toutes ces soit-disant épidémies locales ?
          Vous devriez suivre Odysee et en particulier :
          https://odysee.com/@SunnyDay:c/La-Chute-de-la-Cabale-(complet—19-part-sur-19)-:0

          Sinon, encore une coïncidence, mais comme c’est une « star » du cinéma, ça se voit...
          https://mortsapresvaccination.wordpress.com/2023/03/20/lance-reddick-decede-subitement/
          Décédé d’une « coïncidence naturelle », marrants, tous ces arrêts cardiaques à des âges pas si courants, qui surviennent par « vagues » depuis les campagnes de « vaccination »... Bon, 60 ans, ça arrive que le palpitant lâche... mais le gars avait l’air en bonne forme et très pro-vaccin, donc probablement à jour comme une pelote d’épingles... Alors...


        • Clocel Clocel 20 mars 2023 07:16

          Vous reprendrez bien un peu de démocratie !?

          Ils s’éclatent les chiens du régime...


          • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 20 mars 2023 16:05

            Que de conneries

            Les « superprofits » sont une vaste blague inventée par les gauchistes

            Il n’existe que des profits

            En cas de « suppertes » les retraités devraient reflouer ?

            Evidement c’est con de faire appel aux entreprises comme aux taxes, les unes ne sont responsables des taxes pas plus que les taxes ne servent aux retraites sauf pour les castes de l’état.


            • Mozart Mozart 20 mars 2023 16:13

              @Spartacus Lequidam
              Cher ami,
              souvent je vous combats mais ici j’applaudis des deux mains : bravo !


            • Seth 20 mars 2023 16:39

              @Mozart

              Et vous avez oublié d’ajouter : « Et je vous fais une révérence ». smiley

              Cependant votre commentaire prouve au moins une chose, c’est que le blabla c’est comme le vide-grenier : ceux qui racontent n’importe quoi finissent toujours par présenter un truc qui vous convient.



            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 21 mars 2023 08:19

              @Décroissant
               
               merci pour ces liens.
               
              Dans le deuxième, on lit ceci : « ..., avec les hausses récentes et spectaculaires du prix du gaz (dues en partie à la guerre en Ukraine et à la fermeture d’une partie du parc nucléaire français), il ne semble plus acceptable que des énergéticiens dont les coûts de production n’ont pas augmenté (car ils produisent avec autre chose que du gaz) vendent l’électricité à des prix bien plus élevés qu’auparavant (1.000 euros le mégawattheure le 26 août, contre 85 euros un an plus tôt). »
                >
              Super-profits donc mais aussi et surtout : profits indus.
               
              L’article se poursuit :

              «  A noter toutefois que le président français ne parle pas de taxe mais bien de contribution. Quelle différence ? La contribution est indexée sur le chiffre d’affaires, la taxe sur les bénéfices. Et seuls les énergéticiens seraient concernés par le mécanisme européen. Sauvé donc l’armateur de porte-conteneurs français CMA-CGM.  »

              >

              Prélever sur les super-profits ou sur les profits indus ? La conclusion soulignée par moi ci-dessus en gras me parait à l’envers du bon sens puisque si je comprends bien, c’est le contraire que l’on observe : la contribution pénaliserait l’augmentation légitime du CA, et épargnerait relativement les super-profits indus des énergéticiens !

               


            • Décroissant 21 mars 2023 10:27

              @Francis, agnotologue

              Je pense surtout qu’il s’agit d’une astuce sémantique : l’union européenne parle de contribution temporaire de solidarité (en donnant de fait une définition aux « superprofits »), pour éviter d’employer le terme plus parlant de taxe sur les superprofits qui donne des boutons aux multinationales et à Bruno Lemaire.

              D’ailleurs l’amendement à la loi de finance française évoque un «  dispositif de plafonnement des revenus infra-marginaux de la production d’électricité »

              https://www.mercipourlinfo.fr/actualites/impots/pas-de-taxe-sur-les-superprofits-mais-une-contribution-temporaire-de-solidarite-en-quoi-va-t-elle-consister-944544

              «  L’assiette, soit la base imposable de la contribution, représentera l’écart entre le bénéfice imposable du premier exercice ouvert le 1er janvier dernier et 120 % du montant moyen des résultats imposables constatés au titre de tous les exercices précédents à partir du 1er janvier 2018. En d’autres termes, les entreprises dont les profits de 2022 ont bondi de 20 % par rapport à la moyenne des profits dégagés entre 2018 et 2021, peuvent être redevables de la contribution. Le taux prélevé doit atteindre 33 % de cette différence.  »

              L’important était de sauver la face.


              A noter : la Grèce, la Roumanie, l’Italie, l’Espagne, la Grande-Bretagne, ont taxé les superprofits tandis que l’Allemagne y serait favorable. Comme quoi nos voisins ne sont pris en exemple que lorsqu’il s’agit d’imposer une réglementation régressive aux Français et jamais pour améliorer leur sort !


            • suispersonne 21 mars 2023 15:17

              @Spartacus Lequidam

              Et vous trouvez ça normal ?


              1. 31 % du budget de l’état vient de l’impôt le plus injuste : la tva … qui impacte violemment les plus pauvres et reste très douce aux plus riches.

              2. Les cadeaux de nos impôts au caque40voleurs sont bien supérieurs à la totalité de l’impôt sur les sociétés.

              3. Les politiciens réactionnaires, et les « économistes » voulant faire croire que l’économie serait de la science, alors que dans leur cas ce n’est qu’une fallacieuse récitation de préjugés, daubent le record de prélèvements obligatoires du pays, et refusent de comparer ce qui est comparable : le coût exorbitant des assurances privées, qui serait indispensable pour les mêmes services, est tout à la gloire du modèle social français. D’autant qu’ils refuseraient des risques et ne tarderaient pas à augmenter sans vergogne leurs tarifs comme le font les exploiteurs des autoroutes.

              4. Les gogos qui réclament des baisses des taxes devraient s’apercevoir qu’ils réclament l’appauvrissement et l’impuissance de l’état.

              5. Les abrutis qui invoquent la nécessité de faire des profits « pour pouvoir investir » ignorent sans doute que ces profits sont d’abord largement offerts aux actionnaires, y compris en pillant le patrimoine de l’entreprise

              6. La plupart des membres du gang des caque40voleurs empruntent pour verser des dividendes sans aucun rapport avec leurs bénéfices déclarés.

              7. Ils pratiquent avec discrétion le rachat de leurs propres actions : quel investissement productif !

              8. Le fisc français organise directement les échappatoires à la tva pour l’achat et l’usage de biens très coûteux, comme les aéronefs fabriqués en france, mais enregistrés à l’île de Man, dont les propriétaires prétendent n’être que locataires.

              9. Le menteur à talonnettes disait vouloir « moraliser le capitalisme » … autant croiser un tigre affamé dans la jungle et lui infliger cette réplique imparable : « couché, kiki » ...


            • Seth 20 mars 2023 16:45

              Berlioz nous illustre tout cela et ce qui nous attend dans sa Damnation de Faust où la Course à l’Abîme mène au Pandemonium que voici :

              https://www.youtube.com/watch?v=1iVt_ibqJkY

              Et pensez à monter le volume à fond ! smiley



              • Croa Croa 20 mars 2023 17:46

                « Imposé par le Président Emmanuel Macron, ... »
                Je n’en suis pas si sûr. Macron est d’accord avec la « réforme » et la manière Borne, mais c’est l’UE qui l’exige en fait.


                • cassandre4 cassandre4 20 mars 2023 19:05

                  Tous les « élus » devraient se faire tatouer, sur le front (entre les deux yeux) <<la cocarde des élus>> (un point rouge cerclé de bleu !) qui leur rappèllerai (H/24) leurs devoirs envers le peuple !.. (qui les a mis en place !)..


                  • christophe nicolas christophe nicolas 20 mars 2023 19:20

                    Tout cela n’est pas sain car l’ajustement de l’âge de la retraite devrait se faire au fur et à mesure entre les partenaires sociaux en fonction des conditions présentielles, les projections pour le futur étant toutes bidons.

                    D’un côté on rallonge la durée de cotisation et de l’autre il y a des superbénéfices donc les esprits vont s’échauffer :

                    Les entreprises du CAC 40 ont réalisé 142 milliards d’euros de bénéfice sur l’année 2022. Les résultats des mastodontes de l’économie française sont portés par les filières du luxe et de l’énergie.

                    En fait, Macron applique à son peuple la logique du Père de Maude Julien qui voulait faire de sa fille un être supérieur, un sur-être. Elle témoigna chez Thierry Ardisson :

                    https://www.youtube.com/watch?v=4zgEFphHQA0

                    Bon courage mais il faut choisir entre l’immense bonté miraculeuse de Dieu et les petites vacheries harassantes de Macron... :)


                    • Gérard Luçon Gérard Luçon 21 mars 2023 05:40

                      En France, la presse (privée mais subventionnée à fond par l’Etat) est l’ennemie du Peuple ...

                      Au fait, demain mercredi, on célèbre les 55 ans du Mouvement du 22 Mars qui a représenté l’élément ayant déclenché le reste (étudiants, lycéens)...


                      dans cet extrait cohn-bendit y est cité vers la fin comme un des membres, et rien de plus !

                      https://www.youtube.com/watch?v=sJwcqzmlOrc




                      • https://www.zejournal.mobi/index.php/news/show_detail/27696

                        Le psychiatre italien qui avait diagnostiqué Macron comme un psychopathe a de très mauvaises nouvelles !

                        Le Pr Adriano Segatori est un psychiatre et psychothérapeute italien. Son analyse du profil d’Emmanuel Macron, fondée notamment sur sa biographie et ses images de campagne, le poussait à conclure, de manière très argumentée que « Macron était un psychopathe qui travaille uniquement pour lui-même  ». Un diagnostic validé par le président Macron, à voir ici. Six ans après ce premier diagnostic, le Pr Adriano Segatori nous rapporte des nouvelles peu rassurantes pour les Français en ces temps de la réforme des retraites. Macron lui-même a validé les conclusions du Pr Segatori, lorsqu’il a déclaré vouloir emmerder les Français. Le pire aveu d’insensibilité, c’est le psychopathe Macron qui en est l’auteur.


                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 21 mars 2023 08:24

                          Il n’y aurait pas de problèmes de retraites s’il n’y avait pas de problème d’emplois.

                           

                          C’est débile d’argumenter qu’il n’y a pas assez d’actifs pour financer les retraites quand on fait tout pour diminuer de nombre d’actifs dans le pays : automatisations, numérisation, surcharges horaires, fuite des industries ...

                           

                          Nos dirigeants n’hésitent pas à recourir à un discours débilitant pour justifier leur politique mortifère de sabordage du pays.


                          • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 21 mars 2023 10:31

                            @Francis, agnotologue

                            Même pas !

                            L’emploi est une « donnée » mais pas la primordiale, démographie, espérance de vie, migrations etc...

                            Le système de retraite est un système pyramidal qui n’existe que par le recrutement de nouveaux entrants
                            C’est une tyrannie, un despotisme intergénérationnel, il est contraint par la force coercitive de l’état au peuple a des gens qui n’ont jamais eu le choix ni la possibilité de comparer ni n’ont étés informés des autres choix possibles correctement


                          • pipiou2 21 mars 2023 14:24

                            @Spartacus Lequidam
                            Non, le système de retraite n’est pas pyramidal.


                          • Mozart Mozart 21 mars 2023 17:28

                            @pipiou2
                            Si très cher mais malheureusement on en arrive à la forme d’une pyramide inversée, d’où le problème !


                          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 21 mars 2023 18:57

                            @Spartacus Lequidam
                             
                             Le système de retraite est un système équilibré qui existe par le recrutement de nouveaux entrants : les entrées compensent les sorties.
                             
                            C’est facile à comprendre : le capital de d’une caisse de retraite par répartition est un réservoir qui se remplit d’un coté avec les cotisations des actifs, et qui se vide de l’autre avec les paiements des pensions. C’est national, simple et efficace.
                             
                            le capital de d’un fond de pension est un réservoir qui se remplit d’un coté avec les cotisations des actifs et des dividendes, et qui se vide de l’autre avec les paiements des pensions. Ça nécessite un amorçage, c’est compliqué, aléatoire et surtout, ça pénalise deux fois les actifs : une première fois par le biais des prélèvements, une deuxième fois par le fait des dividendes versés, d’autant plus que les fonds de pensions exigent des rendements élevés, et surtout, sont le fait d’organismes étrangers.
                             


                          • touriste 22 mars 2023 09:47

                            Les raisons de la réforme des retraites sont clairement exposées dans cet article des Echos (payant). 

                            Macron l’a faite pour satisfaire les marchés financiers (lire les capitalistes) et ils ne sont même pas enthousiasmés

                            https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/retraites-les-vrais-enjeux-derriere-le-risque-financier-invoque-par-emmanuel-macron-1917566

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité