• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Avec Ryanair, volez sur les ailes de voleurs !

Avec Ryanair, volez sur les ailes de voleurs !

 

 

J’ai un ami qui est allé passer, il y a quelques semaines, le ouiquinde au Maroc. En avion, au départ de Marseille. Pas cher, vraiment pas cher ! Quelques dizaines d’euros à peine… Par Ryanair, compagnie bas coût qui défraie la chronique. Pourtant l’avion m’a-t-il dit était moderne, bien entretenu à visto de naz et l’équipage semblait compétent. Bien sûr pas de fioriture, pas de gueuleton durant le voyage, pas de superflu. Mais cet avion a livré à Marrakech plusieurs centaines de touristes…

A Marseille, on se souvient que cette compagnie a été condamnée il y a quelques années à une amende de 200 000 euros et à près de dix millions d’euros de dommages et intérêts par le tribunal correctionnel d’Aix-en-Provence pour travail dissimulé sur sa base de l’aéroport de Marseille-Provence. L’entreprise avait ouvert un centre d’activités à Marseille en 2007, sans jamais avoir déclaré son activité ni au registre du commerce ni à l’Urssaf. Gaudin, maire de Marseille a réclamé sans broncher, à l’époque des faits, que l’on change la loi pour autoriser Ryanair à truander en France ! Parce que c’est bien de truandage dont il est question. La compagnie a été condamnée pour faire travailler ses personnels navigants basés à Marseille avec des contrats irlandais, donc sans payer de charges en France. Et ça va loin dans le cynisme : des salariés ont rapporté qu’ils devaient payer eux-mêmes les formations que leur dispense leur employeur… qui les facturerait nettement plus cher que ce qu’elles ne lui coûtent. De même, le personnel de bord doit acheter son uniforme très cher… Les pilotes sont des autoentrepreneurs avec toute la précarité inhérente à ce type d’emploi. En matière sociale, Ryanair n’est pas à proprement parler postée à l’avant-garde : personnel sous payé, syndicalisation interdite, horaires délirants… Selon l’European Cockpit Association (ECA) (, le revenu brut annuel d’un pilote de court-courrier y est inférieur de 28 % à la moyenne, alors qu’il effectue 25 % d’heures de vol en plus ! Ainsi, Ryanair ne paie que les heures de vols (contrats à zéro heures), et non l’ensemble du temps de travail, économisant les congés, les arrêts maladie et les traitements fixes figurant sur les fiches de paye classiques. Et tous ces travailleurs sont déclarés en Irlande, dont le droit social est loin d’être une référence. Mais les personnels commencent à rechigner à se faire exploiter et plumer par cette compagnie voyou : des mouvements de grève se fédèrent dans toute l’Europe contre ces pratiques, d’abord au niveau des personnels de bord maintenant au niveau des pilotes.

Ceci explique en partie le coût ridiculement bas payé par le voyageur. Mais là n’est pas le principal.

Pour Ryanair, les billets payés par les clients représentent à peine 20 % de son chiffre d’affaires ! Les revenus annexes représentent 22 % et les subventions 20 %. Les « revenus annexes » sont pris sur le voyageur pigeon : réservation en ligne, carte d’embarquement, bagage en soute, boisson, génèrent des prélèvements si importants, qu’ils dépassent le prix du billet. La gestion de la flotte (location, financement, vente) est « optimisée » via des filiales dans tous les paradis fiscaux d’Europe (Île de Man, Jersey, Chypre) et même dans l’État du Delaware aux USA. Sa flotte est ainsi à l’abri de toute saisie. Divers prélèvements sur les locations, les voitures ou l’hôtel, et les revenus tirés du paiement par les employés de leur formation ou de leur uniforme, complètent le chiffre d’affaires.

Ryanair ne serait pas gênés de proposer ses voyages gratuitement et même, pourquoi pas, en payant quelques euros aux touristes pour qu’ils voyagent sur ses lignes ! Ça lui ferait une sacrée pub ! En effet, comme nous venons de le voir, dans le budget de ces entreprises, le prix des billets ne représente qu’un revenu marginal. Car le modèle économique des compagnies à bas coût diffère totalement de celui des compagnies classiques. Ces dernières vendent un service (le transport) à des passagers. Ici, le transporteur vend un produit (une quantité de voyageurs, exprimée en « unités ») aux gestionnaires d’aéroport — en général, des collectivités locales — en échange d’avantages financiers de diverses natures. Voilà toute la différence. Autrement dit, lorsque mon ami – bobo nanti bien sympathique qui a les moyens de payer son billet au prix normal – se paie du bon temps au soleil, c’est vous, c’est moi, ce sont des gens qui ne prennent jamais l’avion qui paient son voyage !

Pour faire venir ces compagnies sur leurs aéroports, les collectivités locales paient, et cher. Ces villes et régions ont déroulé le tapis rouge à ces soldeurs aériens dans l’espoir de doper leur développement économique et largement ouvert les cordons de la bourse de leurs administrés. Les montants perçus par EasyJet et Ryanair pour desservir quelques-uns des aéroports français « décentralisés » sont costaux : 2,1 millions d’euros d’aides diverses en trois ans obtenus de la chambre de commerce de Tours ; 4 millions d’« aide marketing » à Carcassonne, rehaussés d’une participation au budget de l’aéroport de 3 millions d’euros. A Nîmes, ce sont 4 millions d’euros qui ont été versés à la compagnie irlandaise ; à Beauvais-Tillé, on cite le chiffre de 7,4 millions… Mais ces collectivités locales commencent à l’avoir en travers car la plupart des investissements réalisés ne sont pas rentables, voire largement déficitaires. Pis : les contrats qui lient les gestionnaires d’aéroport à cette compagnie aérienne sont léonins, voire illégaux. Ils laissent notamment au transporteur la liberté de fermer les lignes selon son bon vouloir, sans avoir à rembourser les aides perçues pour les ouvrir — alors que les gestionnaires, eux, s’engagent pour cinq, dix, voire quinze ans… Naïveté ou magouilles de la part de ces décideurs locaux avec des rétrocommissions bien planquées ?

Mais ce n’est là qu’une partie de la manne publique qui alimente les réservoirs du low cost. Pour accueillir Ryanair, l’aéroport doit aussi subventionner chaque ouverture de ligne (entre 200 000 et 500 000 euros par an, dégressifs sur une durée maximale de trois ans) et réviser radicalement à la baisse ses sources de revenus : taxes d’atterrissage et d’embarquement, services au sol, bagages, personnel d’accueil, etc. Additionnées, les sommes expliquent l’insolente santé de ce type de compagnies — et la débâcle financière des aéroports.

Mais il n’y a pas que ça. Ryanair vole dans tous les sens du terme. Elle vole la Sécu et l’État français, ainsi que des monceaux de subvention qu’elle emplâtre joyeusement aux collectivités locales, chambres de commerce et autres ! Autre combine juteuse, le versement de ce que la compagnie voyou appelle des « aides marketing ». Un terme mystérieux qui désigne les publicités que les exploitants des aéroports qui reçoivent les avions de Ryanair ont obligation de prendre sur le site internet de la compagnie ! Et à des tarifs plus qu’exorbitants. C’est du racket. L’UE a ouvert une enquête concernant ces aides déguisées à cette compagnie à l’aéroport de Montpellier. Ces dernières années, Bruxelles a constaté dans des dossiers similaires que certaines aides n’étaient pas compatibles avec les règles de l’Union, par exemple avec les aéroports de Nîmes, Pau et Angoulême en France, de Zweibrücken et Altenburg-Nobitz en Allemagne, ou encore Cagliari, Olbia et Alghero en Italie.

Ryanair est un modèle de régression, encourageant le dumping social grâce à un financement public, et utilisant tous les ressorts des paradis fiscaux. Un modèle qui détruit des emplois de qualité et qui piétine nos valeurs de progrès social. Ryanair est le prototype le plus accompli des entreprises néo libérales et les passagers qui empruntent ses lignes sont les complices de cette compagnie mafieuse, illustration parfaite de ce vers quoi amène l’ultra libéralisme débridé. Ryanair, c’est le prototype de l’entreprise parasite, dirigée par une crapule finalement sympathique, Michael O’Leary, car il étale avec jovialité tout le mépris et le cynisme de ces patrons voyous.

Illustration : merci à Oli

 

**************************

 

Pour lire dans l'avion ou sur le sable :

Savourez un sulfureux Voyage

Chiloum couv.jpg

Livre classique ICI !

ou e-book LA !

Mieux encore :

Feuilletez-le gratos ICI !

 

...et pour lutter contre la grossophobie :

ryanair


Moyenne des avis sur cet article :  4.25/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

91 réactions à cet article    


  • Doume65 9 août 2018 16:00
    « dans le budget de ces entreprises, le prix des billets ne représente qu’un revenu marginal. »
    Ce que tu appelles revenu marginal reste bien supérieur à la mage de l’entreprise. Donc, non,il s ne sont pas en capacité de proposer des billets gratuits, d’autant plus que leurs fraudes étant dévoilée, ils vont avoir plus de frais.

    • V_Parlier V_Parlier 10 août 2018 14:36

      @Doume65
      En tout cas, Ryanair / Easy Jet même combat : Gratuits ou pas, Easy Jet traite même ses voyageurs comme des chiens : Comme ils ne sont soi disant pas capables de faire rentrer tous les bagages à main (tout à fait conformes aux spécifications) dans la cabine, ils prennent de force les bagages à main des plus intimidables, par exemple les mamies avec enfants, pour les mettre en soute. J’imagine l’état des petits sacs pas prévus pour ça et de leur contenu. A côté de ça, un type bien costaud bien décidé passe juste après avec une valise hors norme et l’hôtesse fait semblant de ne pas voir. Ca m’a dégouté à vie de cette compagnie.


    • cevennevive cevennevive 9 août 2018 16:10

      La dernière semaine de mai : aller Marignane Palerme : 26 euros (c’était le lundi de Pentecôte)
      retour : 53 euros.

      En effet, jean Neymar, ce n’est pas cher. Cependant, comme mon bagage dépassait le gabarit réglementaire, j’ai payé 40 euros pour mon sac à l’aller, et 40 euros au retour ! Il n’était pas trop lourd, mais un peu trop grand...

      Alors, faites bien attention au gabarit de vos bagages.

      Par contre, rien à redire sur le voyage, si toutefois vous vous abstenez de prendre une consommation ou n’importe quoi. Car rien n’est gratuit.

      Ryanair est comme tous les GAFA, je m’en doute. Mais en attendant que cela change, profitez de leurs tarifs sans pareils. Que pouvons-nous y faire ?


      • cevennevive cevennevive 9 août 2018 17:57

        @Alex

        Meu non ! 26 euros, c’était un lundi de Pâques et j’avais pris mon billet longtemps à l’avance sur internet. Peut-être leur fallait-il remplir l’avion ?

        Les autres dates ont des tarifs plus élevés, surtout les fin de semaine et les vacances.

        Votre aigreur et votre ironie sont un peu condescendants Alex. Je fais partie des pauvres, et si je peux saisir des opportunités tarifaires, je prends. S’il n’y avait que Ryanair qui soit un ramassis de voleurs...

        Bien à vous.


      • banban 9 août 2018 20:58

        @cevennevive
        Beaucoup se font avoir une fois. Certains aéroport sont moins regardant que d’autre sur les détails. parfois ça passe, parfois non, cela dépend du zèle du personnels aéroportuaire, pas de la compagnie.


        40 Euros ? vous vous en sortez bien. moi on ma demandé 90 Euros(presque 2 fois le prix de mon billet) pour quelques centimètre de trop. j’ai laissez mon bagage sur le parking, mis mes fringues dans un sac poubelles, et suis repassé au contrôle. j’ai gagné en argent se que j’ai perdu en dignité. Mais j’ai du bien faire marrer les douaniers.


      • Dom66 Dom66 10 août 2018 00:29

        @Alex

        Merci Alex….tu m’as devancé, j’allais écrire la même chose.

        Ont croit rêver…...26 euros pour Palerme et les gus trouvent anormal de payer le moindre Coca et le surplus de bagages…..

        Faire voler un avion pour pas cher….n’existe pas, sauf dans l’exemple que tu donne ensuite.

        Et ils ont de la chance d’avoir des avions neufs


        J’ai le fils d’un amis qui est dans ce cas « Pay for Fly » pour garder sa licence et accumuler des heures de vol.

        triste réalité



      • placide21 10 août 2018 08:39

        @Dom66
        J’ai entendu que les compagnie low- cost ont des avions neufs en location afin d’avoir un moindre coût d’entretien ,ensuite ces avions vont dans les compagnies des pays pauvres.


      • tartemolle 10 août 2018 14:59

        @cevennevive, « S’il n’y avait que Ryanair qui soit un ramassis de voleurs... » Oui, à commencer par le plus grand voleur de tous et de très loin : L’ÉTAT FRANÇAIS !


      • Dom66 Dom66 10 août 2018 19:13

        @placide21

        Oui pour quelques une, pour Ryanair les avions ,les 737-800 le plus vieux est de 2014 et il y en a ± 430  ce qui revient à dire avions neufs. Cette info est gratuite je ne peut pas la confirmer, mais je pense que c’est bon.

        Surtout avoir une flotte du même type d’avion ex : que des 737-xxx

      • cevennevive cevennevive 9 août 2018 16:15

        VICTOR, bonjour,


        Je suis prête à reprendre Ryanair si j’en ai besoin. Car, au prix de mon billet d’avion aller pour Palerme : 26 euros, je ne peux guère aller plus loin que Montpellier en train !!!


        • VICTOR Ayoli VICTOR Ayoli 9 août 2018 17:01

          @cevennevive
          Eh ! C’est un peu moi et d’autres qui payons... Mais pour toi, c’est avec plaisir.


        • cevennevive cevennevive 9 août 2018 17:11

          @VICTOR Ayoli,


          Merci gentil VICTOR ! Mais je ne prétends pas aller au bout du monde selon mon plaisir ! Je vais en Sicile aussi souvent que le peux pour raison familiale et sentimentale.

          De même que Booking, Ryanair me permet cela vu mon tout petit budget. Et pourtant, ce même petit budget est « reluqué » par l’état de mon pays pour toutes sortes d’impôts et de redevances. Quels sont les plus voleurs ? 

          L’on paye tant de choses dont nous ignorons la destination ! Les voleurs en col blanc sont bien pires que les petites racailles qui nous arrachent le sac...


        • alinea alinea 9 août 2018 18:04

          @cevennevive

          Ça me fait penser que j’ai payé mon billet Nîmes St Étienne, aller/retour, un peu plus de cent euros ; c’était pour aller voir mon petit-fils peu de temps après sa naissance(! !) ; pendant ce temps une bonne copine payait centre trente cinq euros un aller/retour Paris Bombay !!
          Ça fait un petit moment que j’ai envie d’écrire et faire une compile qui prouve que le fric n’a plus aucune valeur, comparé à tout ou rien, selon, il n’a aucune relation avec quoi que ce soit dans notre vie ! mais je me dis que c’est juste pour les pauvres, les autres ne comptent pas et ne s’en rendent même pas compte !

        • JP94 9 août 2018 16:24

          En ce qui me concerne, je boycotte Ryanair et ce genre de compagnie, quitte à me passer de voyager. Et bien je boycotte les compagnies du Golfe et israëlienne, car je refuse de banaliser un autre genre de mépris de l’Homme (et plus encore de la femme !).


          Si on s’y débrouille bien, on peut avoir des tarifs intéressants avec des compagnies qui respectent plus leur personnel (plus, mais qui les exploitent quand même).

          On peut rêver avec un bouquin, avec des lettres, voyager autrement, moins, peut-être, mais réellement, le voyage avec Ryanair peut-il être le voyage dont on rêve. J’ai accompagné pas mal de fois des amis dans ces aéroports perdus ( déjà bonjour les frais de carburants), et quand j’ai vu la façon dont les voyageurs étaient traités, j’ai eu l’impression de me trouver dans la BD de Dino Attanasio où il imagine les 2 tontons partir en séjour « de rêve » avec un club Méd’ de pacotille...

          • alinea alinea 9 août 2018 17:49

            @JP94
            Pareil pour moi ! le jour où j’entreprendrai un voyage, je crois bien que ce sera à pied, et ce sera un vrai voyage !


          • Gerard_menvusa Jean nemare 9 août 2018 16:56

            Les entreprises voyou doivent disparaître, j’espère que Ryanair fera faillite et que ses dirigeants seront emprisonnés pour des décénnies. 


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 août 2018 17:30

              D’après ce que j’ai entendu les pilotes se barrent et Ryanair a du mal à recruter...le trafic augmentant la demande est forte ailleur. Faut aussi sucrer leurs subventions directes ou indirectes .


              • baldis30 10 août 2018 13:30

                @Aita Pea Pea

                être pilote cela suppose tout de même tenir à sa peau ... !

                Dans toutes les activités il y a des entreprises « low cost ».... on peut gagner sur tout : les bénéfices ( ah non surtout pas sur ce chapitre...), l’entretien ... qui s’en apercevra , la sécurité ... bof ... la sûreté ....késaco .... ! 

                low cost ... jusqu’au jour où la corde casse .....


              • alinea alinea 9 août 2018 17:57
                Sans compter la pollution du ciel !!
                Je ne connais personne, ou quasi,qui n’a jamais pris Ryanair ou easyjet ; ça marche à fond l’égoïsme, avoir sans rien payer, se foutre de la pollution, du personnel... Y’a même un copain de copain qui vit à Nîmes et bosse à Londres !!
                Quelque chose me dérange et, je le répète tous mes proches y tâtent, c’est moi qui fait figure de conne ! Qu’est-ce que je suis casse-couilles et rabat-joie alors !
                Alors voyez, on n’en est pas sortis !!
                Alors Uber, la casse du code du travail, la fin de la sécu et tout, il faut pas râler, c’est un tout !

                • Passante Passante 9 août 2018 18:11

                  @alinea 


                  regarde ça : 


                  tu peux jouer avec les curseurs en haut à droite....

                • Passante Passante 9 août 2018 18:12

                  et faire tourner la planète comme sur googlemap..


                • alinea alinea 9 août 2018 19:19

                  @Passante

                  Oui j’ai découvert ça il n’y a pas longtemps, c’est un copain qui m’a installé le lien ; c’est impressionnant.
                  Il y a une chose que je n’ai pas bien comprise dans la vie, c’est l’importance de l’activité humaine, et que tout le reste doit y être asservi !
                  Pourtant j’en vois des importants au volant de leur bagnole, qui traversent le village à soixante, je suis sûre qu’ils n’ont même pas vu qu’ils étaient dans un village, mais je ne fais pas comme en Afrique, je ne gicle pas dans le fossé, je m’écarte du bord mine de rien au contraire !
                  Les gens qui passent leur vie dans les aéroports, les avions, les gares les trains... le monde ne pourrait pas tourner sans eux, c’est pour ça, tout ça.

                • Dron 10 août 2018 08:35

                  @alinea
                  Toujours dans la posture et la critique , en bonne bobo donneuse de leçon . Est ce qu’on vous reproche d’avoir des chevaux petite bourgeoise aigrie. Et de quoi vous parlez vous n’etes Pas salariée que je sache.Vous êtes comme votre gourou la Merluche , des falsificateurs et des traîtres au peuple , que dans le discours , quand on roule en 4x4 polluant on parle pas de respect de l’environnement.


                • alinea alinea 10 août 2018 11:17

                  @Dron

                  Tiens qui c’est celui-là qui sort de l’œuf anonymement et qui me connait si bien !
                  Vous partagez quelque chose avec Mélenchon ( enfin il a peut-être évolué depuis) : vous pensez que s’occuper de chevaux est un signe extérieur de richesse ; au référendum qui vous demanderait si vous pensez qu’il faut taxer les chevaux, vous bourreriez l’urne !
                  Mon 4X4 ne pollue pas, je l’entretiens !! mais si vous voulez faire l’âne pour tirer mon bois, d’accord. mais une poignée d’herbe par jour, c’est tout.

                • titi titi 9 août 2018 18:37
                  @L’auteur

                  On peut toujours critiquer les modèles économiques de Ryanair, des Ubers, et autres GAFA.

                  Il n’empêche que c’est eux qui font évoluer le monde.
                  C’est sûr que ca fâche les pilotes qui se la pêtent grave, les taxis qui escroquent leurs clients, et tout un monde de gens… d’un autre temps.

                  Perso jusqu’à assez récemment j’utilisais deux compagnies pour mes déplacements intérieurs : Hop et EasyJet… maintenant plus qu’EasyJet… 
                  La raison ? Les avions d’EasyJet volent, alors qu’avec Hop c’est à chaque fois la loterie (je crois que les indemnisations Hop m’ont rapporté plus que mon PEL)





                  • Dom66 Dom66 10 août 2018 01:00

                    @titi

                    « Il n’empêche que c’est eux qui font évoluer le monde » smiley


                    Là c’est FABULEUX comme commentaire.


                    Evolution ??? alors plutôt que de dire quelque chose, je vous propose de lire le commentaire d’Alex du 9 août de 18h 12 ci dessus.


                    Pour les pilotes qui se la pètent grave...j’aime le « se la pètent grave » c’était mon métier pendant près de 40 ans, et perso je ne ma la suis jamais pété, et j’ai aimé travailler sur des avions bien entretenus, dans une compagnie qui payait correctement son personnel.


                    Une chose à retenir hélas c’est comme ça, l’aviation coûte un max, maintenant pour Hop, je sais il y a un problème….qui vient de la direction d’AF… il faut savoir que par exemple, l’avion qui fait Paris-Perpignan est le même toute la journée, et un retard sur un vol ça va si le retard n’est pas trop important, mais voila certaine fois ça pose un problème.

                    Maintenant demander a Easyjet de faire Paris-Perpignan toute la journée….


                  • titi titi 10 août 2018 10:29

                    @Dom66


                    L’évolution du monde ne se limite pas à la préservation des intérêts sectaires d’une caste.

                    Combien de fois vos parents ont pris l’avion ? vos grands parents ?
                    Aujourd’hui l’avion est devenu un moyen de transport « comme un autre » et ça on le doit aux « low costs »

                    Et oui les pilotes se la pètent grave.. vous ne vous souvenez pas des discours lors de la suppression des « mécaniciens navigant » ? 

                    Pour Hop bien entendu ca vient de la direction… Avec les gens comme vous c’est toujours la faute « de la direction »... c’est la fôte-des-zotres...
                    Pour ce qui est de votre Paris perpignan, bah EasyJet ils sont comme les autres : quand vous prenez un avion, il vient forcément de quelque part et surtout chez les lowcosts qui maximisent les temps de vol et minimisent le temps d’escale. 

                    Pour votre Paris-Perpignan, tout le monde s’offusque des « subventions » que touchent les lowcosts, mais personne ne s’offusque des subventions que touche AF au titre de l’« Obligation de Service Public »



                  • baldis30 10 août 2018 13:36

                    @titi

                    «  Il n’empêche que c’est eux qui font évoluer le monde. »
                     vers où ? sécurité, sûreté , entretien, système social ... ??
                    A moins que vous ne célébriez le système Spartacus .
                    ..
                     évolution dans une SEULE direction .... je ne suis pas sûr que vous compreniez ce que je veux dire ... par cette direction définitivement fixe !

                  • V_Parlier V_Parlier 10 août 2018 14:44

                    @titi

                    Vous écrivez : « La raison ? Les avions d’EasyJet volent, alors qu’avec Hop c’est à chaque fois la loterie »
                    -> Je ne suis pas de cet avis. C’est une loterie dans les deux cas.

                  • titi titi 10 août 2018 15:20

                    @baldis30


                    « vers où ? sécurité, sûreté , entretien, système social ... ?? 
                    A moins que vous ne célébriez le système Spartacus . »

                    Alors justement… celle là je l’attendais…
                    Citez moi un accident Ryanair ? Un accident Easy Jet ?

                    En 20 ans nous avons un Concorde et un Rio/Paris du coté d’AF.
                    Et je parle pas du Mont St Odile (flemme des pilotes de faire « le grand tour d’hippodrome ») ou Habsheim (pilote qui veut faire je sais pas quelle manœuvre avec un Airbus)

                    Le système « High Cost » d’Air France et consorts ne garantit absolument pas la sécurité, la sûreté, l’entretien… tout simplement parce que la différence de prix ne va absolument pas dans la qualité de service.

                  • titi titi 10 août 2018 15:22

                    @V_Parlier


                    Bah alors j’ai toujours eu de la chance à la loterie EasyJet… mais pas à celle de Hop….

                  • Dom66 Dom66 10 août 2018 16:06

                    @titi

                    Je vois qu’il est difficile de discuter avec vous. Sachez pour commencer que je viens d’une compagnie privé UTA avant d’être à Air France. UTA zéro accident, (2 attentats)


                    Non la facilité de voyager ne vient pas que des low costs, et qui dit low cost dit low paie. Ne vous inquiétez pas le PDG de compagnie Low costs gagne bien...il profitent un max d’un nombre important de PNT qui ont besoin de vivre.


                    Pour la suppression des « mécaniciens navigant » oui j’ai connu, à UTA

                    La suppression du mécanicien nav c’est fait par la modernisation/simplification de l’utilisation technique des avions. Nombreux mécaniciens navigants n’ont rien perdus au change, car ceux ci sont passés pilotes. Et cela n’a pas posé de problème à mon époque à UTA.


                    Pour le reste je ne vais pas répondre, car je me la « pète grave » mon petit monsieur

                     smiley


                  • titi titi 10 août 2018 17:56

                    @Dom66


                    « Non la facilité de voyager ne vient pas que des low costs« 
                    Bien sûr que si.
                    Quand je vais dans des pays où les lignes intérieures ne sont pas ouvertes au lowcost je vois très bien les prix.
                    C’est a un point où il vaut mieux quitter le pays, revenir à Paris et repartir dans le pays.
                    Ce qui fait.. qu’on prend la voiture...

                     »et qui dit low cost dit low paie.« 
                    La paie elle a un rapport avec la valeur ajoutée. Si low paie c’est que low valeur ajoutée….

                     »Ne vous inquiétez pas le PDG de compagnie Low costs gagne bien« 
                    Et alors ? quel rapport ?

                     »Pour la suppression des « mécaniciens navigant » oui j’ai connu, à UTA« 
                    Alors soit vous avez la mémoire courte, soit vous êtes de mauvaises foi.
                    Il y a eu des mois de palabres car les pilotes ne voulaient pas de cette suppression. Il
                    y ’allait y avoir plein d’accidents, l’Armageddon aéronautique.
                    Et au final… rien...

                  • titi titi 10 août 2018 18:04
                    @Dom66

                    Pour les accidents ce sont vos potes, qui ressortent à chaque fois les soit disant problèmes de sécurité des low costs…

                    Sauf qu’il n’y a pas plus d’accidents chez les low costs que chez les autres, et que, au contraire, notre chère compagnie nationale n’a pas vraiment bonne réputation en la matière.



                  • titi titi 10 août 2018 18:29

                    @Dom66



                    Puisque vous me parlez d’UTA j’ai pas pu m’empêcher d’allez faire un tour sur Wiki…

                    A sa fermeture : 

                    UTA : 14 appareils pour 6771 employés soit 483 employés par avion
                    Easy jet : 313 appareils pour 11900 employés soit 38 employés par avion

                    Tu m’étonnes ! c’était le bon temps ! ça devait bosser dur ! 
                    C’était quoi le test d’embauche ? Connaitre les règles du tarot ?

                     


                  • baldis30 10 août 2018 19:00

                    @titi
                    est-ce que vous savez ce que veulent dire ces mots :

                     :sécurité, sûreté , entretien, système social ... 

                     Si vous n’avez aucune représentation mentale et humaine des ces mots passez votre chemin !

                    A moins qu’on ne vous rencontre au prochain cimetière....


                  • Dom66 Dom66 10 août 2018 19:16

                    @titi

                    Ryanair est également très connue pour avoir mis en place des pratiques sociales non conformes au droit des salariés, destinées à réduire ses coûts. En 2005, la direction a interdit à ses salariés de recharger leurs téléphones portables sur leur lieu de travail. Elle a également proposé une augmentation de 3 % des salaires, à l’exclusion du personnel syndiqué, en évoquant l’intérêt de la négociation individuelle21.

                    En septembre 2004, les pilotes avaient créé la Ryanair European Pilots Association (REPA), et disposaient d’un forum sur Internet à travers lequel ils pouvaient échanger leur avis sur Ryanair. La compagnie a infiltré ce forum (qui nécessitait un mot de passe) par l’intermédiaire d’un « informateur ou d’un traitre parmi les pilotes » selon le juge Smyth, de la Haute Cour de Justice irlandaise. Ryanair a demandé à la justice de révéler les identités des membres du forum. Le juge Smyth a rejeté la demande de Ryanair car les arguments présentés étaient « sans fondement et faux »


                  • Dom66 Dom66 10 août 2018 19:49

                    @titi

                    Mon « Pôvre » UTA ne faisait que du long courrier et avait sa propre maintenance, depuis les GV aux visites d’escale, ce qui représente beaucoup de monde, plus le personnel d’administration, et le personnel commercial, et avait une industrie lourde et très importante sur Le Bourget, ce qui faisait encore beaucoup de monde….pour le tarot, pôvre banane.

                    UTA faisait du bénéfice et le personnel était bien payé...merci.

                    Un réseau de 200 000 kilomètres sur 5 continents 41 destinations dans 34 pays, avec dans chaque escale du personnel UTA.

                    où et comment Easy jet fait réviser ses avions ? Effectivement si c’est juste pour faire les départs et arrivées il n’y a pas besoin de beaucoup de monde.

                    Il faut être une grosse tache pour comparer Easy jet et une grosse Cgnie comme était UTA ou Air France.

                    Oui les DC10 étaient bons, et souvent pendant des heures de vol il m’arrivait de lire des journaux.

                    A l’escale en bout de ligne, quelque fois le tarot (ou autre) avec l’équipage.


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 10 août 2018 19:58

                    @Dom66

                    Si ça tombe j’ai été ton passager ...Paris Papeete (Faaa) au début des 80...


                  • Dom66 Dom66 10 août 2018 20:46

                    @Aita Pea Pea
                    Si c’était en DC10...sans doute smiley


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 10 août 2018 21:00

                    Ia orana ...bienvenue à l’Holiday inn . lol . Et un poisson cru au lait de coco pour Dom !


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 10 août 2018 21:11

                    @Aita Pea Pea

                    Sinon après je prenais Corsair et ses 747 ...j’adore cet avion ...on pouvait cloper vers la queue ...souvenirs


                  • titi titi 10 août 2018 21:32

                    @baldis30



                    Vous revenez encore une fois avec vos arguments de sécurité, sûreté et entretien…

                    Mais ils sont BIDONS.

                    L’avion n’a jamais été aussi sûr alors même qu’il n’y a jamais eu autant de parts de marché pour les low costs.

                    La lowcost Virgin est dans le top 10 des compagnies les plus sûres… AIr France n’est même pas dans le top 20.


                    L"entretien d’un avion ça ne pèse pas, quand les pilotes sont pressés d’atterrir et ne suivent pas les procédure (Mont St Odile), où s’ils veulent faire les kéké (Habsheim)


                  • titi titi 10 août 2018 22:53
                    @Dom66

                    "Il faut être une grosse tache pour comparer Easy jet et une grosse Cgnie comme était UTA"

                    Vous avez raison : UTA 14 appareils 41 destinations, EasyJet 353 appareils, 800 routes …. 
                    UTA est vraiment beaucoup, beaucoup, plus important…
                    Ce n’est pas comparable...

                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 10 août 2018 23:07

                    @titi

                    UTA ...Paris ...Bahreïn ...Djakarta...Singapour ...Sydney...Nouméa ....Papeete...1981 .


                  • Dom66 Dom66 10 août 2018 23:13

                    @Aita Pea Pea
                     C’est exactement ça, mais pas à 100% nous avons fait aussi via muscat


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 10 août 2018 23:35

                    @Dom66 Muscat ?


                  • baldis30 11 août 2018 07:48

                    @titi
                    « Vous revenez encore une fois avec vos arguments de sécurité, sûreté et entretien…


                    Mais ils sont BIDONS. »

                     CREVEZ DONC et votre entourage avec ... à moins que pour vous éviter cela on puisse envisager pour votre cas
                    - le placement à l’asile pour faiblesse mentale
                    - le placement en cellule pour non respect de la sécurité
                     

                  • titi titi 11 août 2018 10:46
                    @baldis30

                    Bah alors Baldis ? On contrôle pas ses petits nerfs ?
                    Faut se faire soigner !

                    Les faits sont têtus : pour la sécurité, les Low costs sont au niveau des compagnies classiques.
                    Donc vous pouvez toujours raconter vos conneries chez les gogos, il n’empêche « Air Arabia » low cost arabe, est mieux noté qu’Air France, la super-compagnie-que-le-monde-entier-nous-envie.



                  • cétacose2 9 août 2018 19:07

                    Chez Ryanair les toilettes sont payantes ( à la durée ) .aussi ,prenez vos précautions avant d’embarquer....


                    • banban 9 août 2018 20:45

                      je ne pense pas qu’il y a que Ryanair qui reçoit des subventions, Air france et ses pilotes payer comme des ministre pour quelques heures de vols, et qui cloue au sol toute la compagnie au moindre de leurs caprices doit en profiter allègrement.

                      Pour ce qui est de magouilles fiscales, toute les entreprises de taille importantes le fond, Ryanair joue avec les règles du jeu imposé par Bruxelles, et ce n’est pas elle qui les a votés. Si on nous avait pas imposé un dumping sociale les salaires seraient plus important, et le prolo pourrait se permettre de mettre quelle que deniers de plus dans un vols.

                      d’ici là les compagnie lowcost m’ont permis quelques fois de pouvoir voyager, plaisir qui serait rester inassouvie car réservé au riche si seul Airfrance proposait des vols. Certes dans des condition spartiate, sans fioriture et avec un bagage léger, en imposant des horaire contraignantes, mais pour le pauvre cela n’est que de bien maigres concessions.
                      J’habite a Tours, et cette aéroport a permis a de nombreux pauvre(prolos chômeurs u étudiants) de voyager une fois dans leur vie. 
                      dire que c’est honteux que l’aéroport reçoit des subventions, et que les personnes qui ne prennent pas l’avion paie pour se qui le prennent est vrai, mais je répondrais que je paye pour des routes que je ne paie pas et cela pose de problème a personne. de plus je préfère payer des impôts pour un avions que je pourrais me payer, que de payer des impôts pour un avions made in Air France réservé aux nantis.

                      • alinea alinea 9 août 2018 20:52

                        @banban
                        C’est qu’une question de fric quoi, finalement.


                      • banban 9 août 2018 21:04

                        @alinea
                        Evidemment mon bon monsieur, et c’est déplorable. mais qu’est qui ne l’ai pas !


                      • cevennevive cevennevive 10 août 2018 07:54

                        Cela dit, je comprends la grève des personnels de Ryanair aujourd’hui, et je ne déplore en rien leur désir de changer leurs conditions de travail.


                        Il y a plusieurs années, devant partir pour l’autre bout du monde, il y eut une grève d’Air France à Roissy. J’ai dû prendre un TGV pour Bruxelles afin de pouvoir partir depuis cet aéroport. Pourtant, les conditions de travail du personnel d’Air France sont loin d’être misérables...





                        • Dron 10 août 2018 08:26

                          C’est pas parce que vous restez à boire des canons avec Loulle , que d’autres ne doivent pas pouvoir voyager même s’ils sont pauvres , et peu importe comment ces compagnies se débrouillent. Nous aussi on participe à payer votre cirrhose du foie et on pleurniche pas.


                          • zygzornifle zygzornifle 10 août 2018 08:32
                            volez sur les ailes de voleurs...
                            Ils ont une succursale a l’Élysée ? 


                            • zygzornifle zygzornifle 10 août 2018 08:34

                              « Il n’empêche que c’est eux qui font évoluer le monde »


                              Comme Macron fait évoluer le social !!!!!!

                              • titi titi 10 août 2018 10:32

                                @zygzornifle


                                Le monde ne va peut être pas dans la direction qui vous ferait plaisir.

                                Ca n’empêche. Les lowcosts ont révolutionné les transports, comme amazon le commerce..

                                Et pour votre gouverne sachez qu’il n’y a pas que Ryanair qui « volent » des subventions 

                                Air France aussi. 
                                Sauf que chez Air France les subventions servent à payer le CE et les avantages du personnel, alors que chez Ryanair, les subventions se voient sur le billet que paie le passager.
                                Grosse différence...

                              • baldis30 10 août 2018 13:38

                                @titi
                                allez plutût encourager Spartacus ...


                              • hunter hunter 10 août 2018 14:50

                                @titi


                                Vous me semblez bien jaloux des gens d’Air France, et surtout des pilotes...

                                vous avez raté Maths-Sup / Maths-spé, ou bien juste le concours pour être PNC ?

                                Allez, remettez-vous vous avez une chance chez les lows costs ne vous inquiétez pas.....avions low cost, vols low costs, PNC low costs......

                                Perso, plus jamais d’avions, j’ai connu la First et la Pan-Am (entre autres), dès mon plus jeune âge, et c’était d’un autre niveau que les aéroports de maintenant, remplis de ces gens non-éduqués qui croient qu’ils sont dans une station de métro améliorée, depuis qu’a été « démocratisé » l’avion....

                                Et en plus tous ces contrôles de sécurité......bientôt il y aura toucher rectal obligatoire....désolé, je laisse ça aux soumis !

                                Ce populo bruyant est insupportable...sous prétexte qu’il monte dans un zinc pour 40 balles, il se prend pour un pote à Attali !

                                Bah d’ici quelques années, avec la raréfaction des hydrocarbures, le populo devra revenir à sa Renault électrique, ça simplifiera le problème !

                                Pour les longues distances, je pense qu’un canasson sera plus efficace niveau autonomie....le canasson bouffe plus vite que la batterie de la charrette électrique ne se recharge....

                                Adishatz

                                H/

                              • V_Parlier V_Parlier 10 août 2018 14:52

                                @titi
                                Ce que je reproche justement aux multi-grévistes d’Air France c’est d’accorder de fait du crédit aux égoïstes comme vous (l’autre catégorie d’égoïstes). Ensemble vous faites la paire pour l’instauration du néolibéralisme heureux...


                              • titi titi 10 août 2018 15:22
                                @baldis30
                                « allez plutût encourager Spartacus … »

                                Et à part ça ? des remarques sur la partie « subventions » ?

                              • titi titi 10 août 2018 15:36
                                @hunter

                                Haaaaa l’époque de la Panam, du Concorde…

                                L’époque où les passagers se faisaient payer leur billet par leurs employeurs, ou aux frais de la Princesse. C’est bien de cette époque dont vous parlez ? 
                                Ah c’est sûr c’était le bon temps !
                                Moi aussi j’aime bien jouer les seigneurs avec l’argent des autres.

                                Pour ce qui est des hydrocarbures, la raréfaction n’est pas pour demain, et les avions consommes moins de 3l / 100 / passager…. même avec votre Clio vous les faites pas.

                                Bref… arrêter de vous prendre les gens de haut.

                                Et pour ce qui est des gens d’Air France, vu l’Etat où ils ont mis leur entreprise ils ont peut être fait maths sup math spé, mais ce ne sont certainement pas des lumières.( Ceci dit j’ai fait un bon coup en bourse l’année dernière :))



                              • hunter hunter 10 août 2018 18:43

                                @titi


                                Bah oui, désolé, mais mes parents étaient du haut, ils avaient des choses à transmettre, de haute valeur, donc oui, les employeurs payaient....
                                Les clients payaient les employeurs, qui s’y retrouvaient....bref, rien de compliqué quoi !
                                Logique en fait, quand on a de la valeur...

                                Moi je vous rassure, j’étais minot, je suivais mes parents...pas vraiment responsable, vous voyez !

                                Mais bon, je me souviens encore des canons hôtesses de la Pan-Am, de leur gentillesse avec moi (vu que je tchatchais déjà anglais, ça devait aider...), de la qualité des autres voyageurs, de ceux qui s’allumaient un Davidoff, des coupes de champ’ gratos que se tapaient mes parents (moi c’était jus de fruit à volonté....)..les salles d’attente calmes, même s’il y avait du retard...c’était pas les Bidochons en train de râler à tout bout de champ, sous prétexte qu’ils ont payé....

                                Eh ouais mon pote, un truc que vous ne connaîtrez jamais, quand vous montrez dans votre low cost pour aller vous bronzer le cul en Tunisie, et vous comporter comme ce que vous êtes, une merde...pas étonnant que les muzz nous méprisent et nous haïssent en fin de compte, et ne rêvent que d’en découdre en nous envahissant en retour !

                                Allez, bon vol sur vos « autocars Macron volants »......de toute façon la Pan Am et le Concorde n’existent plus, donc vous n’avez pas à être jaloux, on ne peut pas être jaloux de ce qu’on ne connaît pas !

                                A noter que ce genre de compagnie existait déjà dans les 80s aux USa, il y en avait une nommée « People Express », où on réservait par téléphone, et on payait à bord, en cash ou Carte de Crédit, via le bon vieux sabot et le bordereau trois volets !

                                Quand je racontais ça à mes potes en France après, ils ne le croyaient pas !

                                Ryan Air et les autres n’ont rien inventé...comme d’habitude, ce n’est qu’un recyclage d’un concept made in USA, et bien antérieure à leur apparition.

                                Ah oui, pour conclure, People Express a disparu.

                                Vous en tirerez les conclusions que vous semblerez logiques !

                                Adishatz mon pauvre homme, comme disait Alba, dans le grand film de Beineix !


                                H/

                              • foufouille foufouille 10 août 2018 18:55

                                @hunter

                                un riche ne voyage pas avec un titi, il utilise un avion privé donc champagne comme avant.


                              • baldis30 10 août 2018 19:07

                                @hunter
                                bonsoir,

                                vous parlez de sécurité .. et je ne peux qu’approuver

                                mais êtes vous sûr que bien des interlocuteurs ici même comprennent le sens que vous donnez à ce mot qui pour moi recouvre aussi « sûreté , entretien, système social ...  » 

                                 Savent-ils ces défenseurs de Ryanair que cette société n’emploie aucun pilote et que ceux-ci ne sont que des auto-entrepreneurs .... à leur compte ....

                                Alors qui fait « sécurité, sûreté , entretien, système social ...  » ?

                                 


                              • hunter hunter 10 août 2018 19:21

                                @baldis30


                                Vous avez parfaitement raison en développant ce thème !

                                Les utilisateurs de ce genre de « service pour lumpen proletariat », n’ont de toute façon rien à foutre de ce que leur choix de consommation implique en souffrance, pour d’autres êtres humains, pour les ressources énergétiques, etc....

                                Ce sont en majorité, quel que soit leur âge, des adultes-enfants, qui ne voient que leur intérêt propre ( payer pas cher, pour une chose à laquelle ils n’auraient pas accès......), et en bons consommateurs du 21 ème siècle, ils n’agissent que par égoïsme !

                                De plus, de pouvoir sauter dans un zinc (ils ne peuvent pas savoir que c’est nettement plus complexe en fonctionnement que leur bagnole, le métro ou le bus), leur permet de croire combien ils sont importants, étant donné qu’abreuvés à la culture audiovisuelle, dans leurs jeunes années, ils voyaient ce rêve dans les séries US !

                                Pour eux, ils ont réussi donc, puisque eux aussi grimpent dans des zincs !

                                Sauf que ceux qu’ils voyaient dans les séries, bah à l’époque, c’était du Very High cost, pas du Ryan Air....

                                Bon certes, fasse à un pauvre paysan burkinabé, oui, ce sont les rois du monde, mais bon, ce qu’ils ne savent pas, c’est que le paysan burkinabé, il s’en tape de leur petit statut de privilégié bas de gamme !

                                Laissons-les se croire importants.....ils redescendront bientôt à leur vraie place !

                                Adishatz

                                H/

                              • hunter hunter 10 août 2018 19:22

                                @foufouille


                                Oui, tu as raison, de toute façon, il faut que tout change, pour que rien ne change !

                                J’espère que ta santé va bien.

                                Prends soin de toi mon pote.

                                Adishatz

                                H/

                              • Dom66 Dom66 10 août 2018 19:51

                                @hunter
                                ++++ 100000 pour moi smiley


                              • hunter hunter 10 août 2018 20:26

                                @Dom66


                                Merci camarade !

                                Je vais couper j’ai rdv avec Leah sur Planète, chaîne 81 !

                                 smiley

                                Adishatz

                                H/

                              • titi titi 10 août 2018 21:22
                                @hunter

                                En fait vous êtes un vieux c*** qui regrette le temps d’avant.
                                Et vous apporter de l’eau à mon moulin : l’aviation d’avant, c’est comme la SNCF, ca ne concerne qui ceux qui ne paient pas le billet.

                                « c’était pas les Bidochons en train de râler à tout bout de champ, sous prétexte qu’ils ont payé »
                                C’est sûr que quand on voyage aux frais de la Princesse, on est détendu !


                                People Express a disparu, mais Pan Am aussi.
                                Et Air Italia aurait disparu si l’Etat italien avait pas déversé des milliards
                                Et Swiss aurait disparu si la confédération n’ avait pas déversé des milliards
                                Et sans doute Air France …

                                Les millions de Ryanair sont insupportables, mais les milliards des AIr Bidule, pour payer des gens qui se prennent pour des Nababs, ça pas de problème. 

                                Le low cost ramène tout ce petit monde dans la réalité. 
                                C’est très bien.

                                Je suis peut être une merde, mais vous visiblement vous descendez d’une lignée de parasites.


                              • titi titi 10 août 2018 21:25
                                @foufouille

                                « un riche ne voyage pas avec un titi, il utilise un avion privé donc champagne comme avant. »

                                Même le jet privé devient low cost : il existe des possibilités d’achat de « time sharing » comme les appartements de vacances.

                                Le monde évolue… même dans ce domaine.


                              • baldis30 11 août 2018 07:51

                                @Dom66
                                @hunter

                                bonjour à tous les deux dont j’approuve totalement les positions


                              • baldis30 11 août 2018 07:55

                                @titi

                                « En fait vous êtes un vieux c*** qui regrette le temps d’avant. »

                                ne projetez pas vos défauts sur les autres, car ils deviennent encore plus visibles sur vos deux joues qui ressemblent de plus en plus à deux fesses entourant un trou scatologique


                              • titi titi 11 août 2018 10:59

                                @baldis30


                                Toujours dans l’insulte et la connerie.
                                Mais aucun argument.

                                « ne projetez pas vos défauts sur les autres, »
                                Intervention vraiment débile en l’espèce...
                                Si vous aviez lu, et compris (mais je pense que c’est là le nœud du problème) moi je soutiens les nouveaux acteurs de l’économie et pas les anciens… aucun regret du temps d’avant.

                                Le progrès c’est eux ! Les Ryanair, les Tesla, les Amazon, ce sont eux qui font le monde demain.
                                Et pas les gens comme vous arc boutés sur le « c’était mieux avant ».


                              • Spartacus Lequidam Spartacus 10 août 2018 10:46

                                C’est une compagnie extraordinaire.

                                Sans elle des milliers de gens ne voyageraient pas ou leur pouvoir d’achat serait grandement altéré pour prendre un équivalent dans une compagnie ou on se branle du client comme Air France.

                                Même s’il y a grève aujourd’hui, c’est 100 fois moins risqué de voyager par eux que Air France..
                                On ne vit pas dans la terreur et hantise du rendez vous qui va rater à cause du transport comme la SNCF, RATP ou Air France.

                                Les avions sont plutôt à l’heure, les parking moins cher, les aéroports plus petits et plus accessibles.
                                C’est réellement pas cher, les aéroports sont rapides et on peut arriver qu’une heure avant, c’est nettement moins risqué de voyager par eux que par Air France.

                                Un marketing top qui se met à la portée de tous.
                                Acheter un billet est simple, pas de miles à la con et une usine à gaz de cumuls de points pour avoir des avantages minables.
                                Un achat d’hôtel donne des remises immédiates de quelques euros sur ton compte sur l’avion suivant. Simple et facile.

                                Même si Air France est moins cher, il vaut mieux voyager avec Ryanair. On risque moins un patacaisse.

                                Aujourd’hui un conflit, certes, avec des raisons, certainement, mais c’est une affaire interne.
                                Avec 13000 personnes, c’est logique....

                                Ce qui serait bien c’est que Ryanair achète Air France pour que les passagers soient considérés.

                                • jymb 10 août 2018 13:55

                                  https://www.youtube.com/watch?v=HPyl2tOaKxM


                                  Impossible de ne pas pleurer de rire 
                                  Vaut même la peine d’apprendre l’anglais juste pour cette chanson
                                  Plus de 7 millions de vues...c’est pas pour rien ! 

                                  • VICTOR Ayoli VICTOR Ayoli 10 août 2018 14:14

                                    @jymb
                                    Jubilatoire ! Merci.


                                  • hunter hunter 10 août 2018 14:57

                                    @jymb


                                    Excellentissime, merci !

                                    Adishatz

                                    H/

                                  • titi titi 10 août 2018 15:48

                                    @jymb



                                    Moi j’ai aussi une bonne blague… c’est sur le site d’Air France…

                                    On choisit un vol... 
                                    on fait tout le processus de réservation… 
                                    on paie… 
                                    A la fin on a un message d’erreur…. 
                                    et finalement le vol sélectionné a été automatiquement modifié vers un autre vol qui part 4 heures plus tôt… 
                                    On appelle la hot line qui en gros répond en gros 
                                    - « Soyez content vous avez un vol »
                                    - « Bah oui mais 4heures avant, je serai pas encore arrivé du vol précédent »
                                    - « Vous pouvez pas avancer votre vol précédent ? »
                                     
                                    « Expensive flight ! Expensive flight ! dada da daï »


                                    Bon en théorie, on adapte son moyen de transport à son planning.. mais avec Air France c’est l’inverse !


                                  • jymb 10 août 2018 19:35

                                    @VICTOR Ayoli

                                    Heureux de partager entre gens de bonne compagnie et d’esprit libre ! 

                                  • jymb 10 août 2018 19:35

                                    @hunter


                                    Heureux de partager entre gens de bonne compagnie et d’esprit libre ! 


                                  • hunter hunter 10 août 2018 20:28

                                    @jymb


                                    Et moi de même, enchanté également !

                                    votre lien est une perle !

                                    Adishatz

                                    H/

                                  • Dom66 Dom66 10 août 2018 20:49

                                    @titi

                                    Pour info

                                    l’Histoire du low costs

                                    Cela commence à faire bien longtemps, des grandes compagnies qui avaient des grandes lignes qui rapportaient pas mal, ont essayé de détruire la concurrence des petites compagnies, sur des courts et moyens courriers.

                                    Exemple :

                                    KSFO-KSEA les prix sont descendus jusqu’à 40$, et puis un jour où les petites Cgnies ont jetés l’éponge, les prix sont remontés à 100$. Southwest avait compris, en 71 avoir une flotte homogène, et nombreuse pouvait jouer contre les grands, sur courts courriers.

                                    (Boeing s’était engagé à fournir pour une durée déterminée le même type d’avion avec le même équipement. (Quelque soit l’évolution)

                                    Le Low Cost était né


                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 10 août 2018 21:17

                                    @Dom66

                                    Ce serait sympa de nous faire un topo des avions que vous avez piloté...et vos impressions surtout.


                                  • Dom66 Dom66 10 août 2018 22:46

                                    @Aita Pea Pea

                                    Pour vous faire plaisir...(Je n’aime pas raconter ma vie)

                                    Pour commencer le DC8 Armée de l’air 3/60 Estérel

                                    DC-8 UTA Avion facile

                                    DC-10 UTA l’Avion du mécano d’escale car presque tout le temps RAS

                                    Petite parenthèse. Entretenu sérieusement (bonne maintenance) Avion Parfait, et nouveauté des centrale à inertie pour la nav..un grand changement apreciable

                                    767-200 et 300 Super avion et pour nous, le début de l’ ETOPS (avant EROPS)


                                    EROPS (Extented Range Operations Systems), Mais faisait aussi « Engines Running Or Passengers Swimming » ce qui était de mauvais goût

                                    Voilà c’est tout.


                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 10 août 2018 23:00

                                    @Dom66

                                    Me rappelle la première fois Tahiti -LA sur un bimoteur Airbus ... Air Tahiti nui ...un peu flippé tout de même....échappatoire...zob...


                                  • jymb 10 août 2018 13:56

                                    « Ryanair’s theme song » d’aprés un commentaire !


                                    • tartemolle 10 août 2018 15:06
                                      @Ayoli : « illustration parfaite de ce vers quoi amène l’ultra libéralisme débridé. » Superbe verbiage du frog habituel qui débite les poncifs gauchisants habituels... Vous avez oublié de parler du « turbo libéralisme » et du « libéralisme caca ». Encore un qui parle du libéralisme sans savoir ce que c’est.
                                      Rappel : le libéralisme c’est : le droit prime sur l’État et l’individu a l’avantage sur le collectif. Ça n’a jamais signifié égoïsme et mépris des faibles. Vos propos ont la malhonnêteté habituelle des communistes.

                                      • jakem jakem 10 août 2018 15:22

                                        Il me faudrait un « ryan railway » pour faire 30 km une fois par semaine pour aller chez un dentiste.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité