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Avoir la curiosité, comprendre par soi-même, puis réapprendre à désobéir

Au rythme où vont les choses, manifester ne suffit plus. L’avis du peuple ne rentre plus en ligne de compte, et les rares occasions - élections locales ou nationales - ne permettent plus de renverser la vapeur quand les plus hautes sphères du pouvoir perdent… la boule.

Le sentiment général tend vers une trahison, plus ou moins importante, des représentants du peuple, nos fameux députés, toujours avides de La Place et d’un traitement gargantuesque (le salaire des fonctionnaires) qui va avec. Promesses et bons sentiments avant les élections, pouvoir, argent et complaisance après.

Alors des associations souvent apolitiques, et qui prennent notamment racine dans le corporatisme, se forment ici et là pour attirer l’attention du reste de la profession sur telles ou telles réformes ubuesques ou plus globalement pour alerter l’opinion publique.

La vidéo qui suit en est le parfait exemple. La scène se déroule le 14 juin 2008 au théâtre des Amandiers de Nanterre, un “débat” pour le moins vivant est organisé sur la réforme de l’école primaire. L’invité principal est Xavier Darcos, ministre de l’Education nationale. La plupart de l’auditoire est constitué de professionnels et un vent de révolte souffle progressivement au fur et à mesure des propositions du ministre. 8 minutes et 45 secondes de parlé vrai.

Sont abordés notamment les sujets des options, de l’art et de la culture à l’école, de la suppression des heures de cours le samedi, de la diminution des budgets et des postes et de l’expansion de plus en plus importante des sociétés privés, véritables sous-traitants de l’Education nationale.

1ère vidéo :




Le pouvoir actuel - mais aussi ses prédécesseurs - détricote l’Ecole publique et laïque de la République pour favoriser par des textes de lois et des aides financières l’école privée (souvent religieuse) et les entreprises spécialisées dans le soutien scolaire (Acadomia, Completude, KeepSchool, Profadom, Anacours). Et ce sont ainsi les fondements mêmes de la République, avec le principe fondamental de l’éducation pour tous, riches ou pauvres, qui sont atteints.

Quelques exemples du pillage des fonds publics par le privé : ici et
.

Parce que rendre les futurs citoyens aussi stupides que des moutons, c’est également les rendre aveugles sur leur propre monde, impuissants sur leur avenir et dociles pour chacune des prochaines élections. Un objectif malheureusement compréhensible et déjà réalisé machiavéliquement aux Etats-Unis, admirés et annoncés comme modèle par notre nouveau président de la République.

Une deuxième vidéo bonus pour expliquer certains propos des manifestants et les raisons de la colère :



Pour rappel : Xavier Darcos, un homme bien sous tout rapport, a été inculpé en 1982 pour fraude au baccalauréat. Une relaxe a ensuite été prononcée. Pas “joli, joli” de donner les textes en avance à ses propres élèves… (Voir ici)

Plus d’infos sur le site Désobéir.net

(Un grand merci à Aurélie pour le signalement de la première vidéo “collector”.)

Emachedé du Blog Cpolitic


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14 réactions à cet article    


  • barbouse, KECK Mickaël barbouse 25 juillet 2008 11:00

    bonjour,

    consternante cette vidéo de "débat", et on met des enfants dans les salles de ces gamins attardés, diplomés peut etre, mais aux comportement de gamin attardé...

    se déguiser en mouton pour "dénoncer" les nouveaux programmes, c’est se rendre ridicule en affirmant un préjugé,

    sans de l’autre coté, au vue de la baisse du niveau des élèves généralisé, dont ils sont responsable avec leur "méthodes modernes", démontrer que leur méthodes actuelles, celles pour lesquelles ils revendiquent le droit a la fainéantise de ne pas se remettre en cause et surtout de ne pas faire l’effort d’en changer,

    reviens a ne pas accepter d’aider l’enfant qui a besoin d’apprendre par coeur et de comprendre ce qu’il apprend, avant d’utiliser son esprits critique pour jongler avec ce qu’il a appris,

    c’est tout simplement consternant, on vois dans les interventions des profs a quel point ils ont plus utilisé leur temps de réflexion et de parole pour s’en prendre a un ministre, imitant le comportement de leur élèves,

    jusqu’a revendiquer que l’intéret de l’élève correspond forcément au leurs et leur porte monnaie, surtout dans les méthodes qui ne marchent pas pour favoriser le dévellopement d’un cognitif opérant par et pour l’élève. Vous savez ces méthodes ringardes où les enfants de quartiers défavorisé d’il y a 60 ans savaient lire, écrire, compter, a plus de 90%, ça en faisait tellement des moutons qu’ils ont fait mai 68....

    amicalement, barbouse, consterné, il y a des gamins profs qui méritent des baffes parfois...



    • snoopy86 25 juillet 2008 12:27

      "Pour rappel : Xavier Darcos, un homme bien sous tout rapport, a été inculpé en 1982 pour fraude au baccalauréat. Une relaxe a ensuite été prononcée. Pas “joli, joli” de donner les textes en avance à ses propres élèves…"

      Comment le comité de rédaction peut-il laisser passer celà ?

      Si la relaxe a été prononcée cette affirmation devient de la diffamation pure et simple !!!


      • Francis, agnotologue JL 25 juillet 2008 12:37

        @ Snoopy : diffamation envers Darcos ou diffamation envers le tribunal qui a prononcé la relaxe ?


      • emachedé emachedé 25 juillet 2008 12:42

        snoopy86 pour rappel puisque tu n’as pas de dictionnaire sous la main :
        http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/inculper/

        Inculper c’est mettre en examen pas déclarer quelqu’un coupable !
        Donc on peut être inculpé et être relaxé ensuite sans que cela soit incompatible.


      • snoopy86 25 juillet 2008 12:43

        @ JL

        En l’occurrence diffamation vis à vis de Darcos...

        Si la relaxe a été prononcée, c’est simplement que les faits n’ont pas été établis.

        L’auteur fait ce qu’il veut, mais le même procédé vis à vis de ségolène lui aurait déjà valu l’intervention de maître Mignard et quelques soucis...


      • snoopy86 25 juillet 2008 12:45

        Et je précise que j’approuve pleinement la position de gens comme Lang ou Ferry sur le fond...


      • thomthom 25 juillet 2008 13:38

        Je suis d’accord avec le fait que la population doit ré-apprendre à se faire entendre et respecter. Quand on voit le niveau incommensurable de betise et peut etre de corruption de nos gouverants, la désobéissance civile devient parfois une nécessité.... on pourrait même souhaiter une petite révolution.

        Par contre, entendre ou lire les francais gueuler à chaque fois qu’une mesure est proposée en vu de réaliser des économies m’énerve au plus haut point. On peut discuter de la meileure facon de faire ces économies, certes, mais il ne faut pas perdre de vue que l’état de nos finances devrait imposer d’urgence que tout ce qui est financé de pres ou de loin par l’argent public réalise en moyenne 20% d’économie. Et ce non pas pour rembourser nos lourdes dettes, mais déjà pour arreter l’hémoragie, arreter simplement de vivre au dessus de nos moyens, de dépenser plus que ce que l’on a.

        Après, on me dira "oui mais tel domaine est très important, il doit etre prioritaire..."... sauf qu’on trouve toujours une bonne raison pour tenir ce discourt dans tous les domaines, et au final on ne fait jamais aucune économie... le seul moyen de s’en sortir sera donc de répartir uniformément les efforts dans un premier temps, quitte, une fois que les finances seront rééquilibrées, à envisager des redéploiements et une nouvelle répartition des ressources

        Les enseignants sont un bon exemple de ces populations égoistes et irresponsables qui ne pensent qu’au "toujours plus" (en oubliant que parfois l’intelligence permet de faire "mieux" avec "moins")... mais ils ne sont pas les seuls... c’est une spécialité francaise et peut etre même humaine.... et c’est comme ca qu’on se retrouve le bec dans l’eau économiquement (et ce n’est que le début) !


        • bobbygre bobbygre 25 juillet 2008 14:29

          Un autre exemple de frange de la population particuliérement égoiste, ce sont les actionnaires qui se cachent derrière les banques à qui la France paient des intérets monstrueux tous les ans, pour de la monnaie qu’ils impriment depuis qu’on leur en a donné le pouvoir.


        • patrice patrice 26 juillet 2008 12:35

          Il y a plusieurs années, un sondage Suèdois interrogeais les fonctionnaires.
          Une première série de question traitait de l’administration en générale. Les fonctionnaires étaient convaincus qu’il y avait trop de monde, qu’il faudrait un jour dégra ensuite posées pour que le lien ne soit pas fait...isser.
          Des questions diverses et sans rapport étaient ensuite posées pour que le lien ne soit pas fait...
          et une deuxième série de questions, liées aux premières, sur le service où travaillaient les fonctionnaires... Ils étaient tout aussi convaincus qu’ils manquaient de personnel.

          Conclusion : L’Etat est hypertrophié, là où je ne suis pas concerné, mais quand ça m’intéresse (*) il n’y a pas assez de monde ni de moyens.

          (*) Cela ne concerne pas seulement les fonctionnaires. Pas touche à ma caserne, ou à mon tribunal diront les commercants environnants. Gardez-moi mon hôpital dirons les malades et les personnes agées...






        • Bof 25 juillet 2008 14:06

          Une partie du titre est : "’ Avoir la curiosité, comprendre par soi-même"’ ...et je pense de suite : 22% d’illétrés en France malgré la scolarité qui va jusque l’ âge de 16 ans....si j’ojoute qu’il y a 30% d’enfermés dans des zup....nos responsables politiques et administratifs ne peuvent nier leur entière culpabilité ! Laisser des pédagogues continuer de la sorte... c’est ignoble !


          • Lisa SION 2 Lisa SION 25 juillet 2008 15:03

             L’Eglise, par exemple a toujours privatisé son financement sans perdre le contrôle de sa théologie. Cela l’a mené dans le communautarisme pur qui l’a perdue, divisée et jusqu’à un intégrisme infréquentable.
             
            Alors, ne peut on pas privatiser les financements sans perdre le contrôle de l’éducation ? L’éducation nationale se doit d’être égale pour tous, et sa disparité témoigne de l’esprit de communautarisme qui sévit partout, et tout autant à Neuilly. Afin que chaque école ne devienne pas une secte en soi, l’Education Nationale se doit de respecter un fil conducteur commun, et c’est dans ce but que le financement tombe dans une caisse commune partagée à égalité par tous. Il en va de même pour l’enseignement pur. La désobéissance et le terreau dans lequel se sont singularisés les plus célèbres autodidactes. Tout un chacun pourrait le devenir si une quote-part de liberté règnait dans l’enseignement et ce ne doit pas être systématiquement l’apannage du privé. Privatiser ne veut pas dire libérer.


            • enzoM enzoM 25 juillet 2008 16:27

              Je t’ai mis oui en vote, mais ne crols pas à en "ce qu’ils perdent" la boule ;  c’est plutôt au moment où ils se rendent comptent qu’ils vont la perdre !   Enfin ....


              • takakroar 26 juillet 2008 06:14

                Ce que je vois dans cette video, c’est le résultat d’une absence totale de dialogue.

                On ne peut laisser les enseignants se débrouiller avec leurs classes, les critiquer à longueur de temps, ne pas leur demander leur avis sur les sujets qui sont leur quotidien et venir, comme çà, leur apporter la bonne parole. "On a pensé pour vous et voilà ce que çà donne".

                Leurs réaction c’est la soupape qui lâche, c’est le trop plein de frustration qui s’exprime. Et on ne peut pas demander dans ces cas là que les gens, quels qu’ils soient s’expriment de manière académique. Même notre président nous dit-on quand il a des mouvements d’humeur n’est pas très châtié dans ses expressions.

                Quand ils voient aussi (parce qu’ils se connectent aussi, entre autres, à Agora Vox), que la finalité de tout cela, c’est, à terme de supprimer l’enseignement public pour laisser le marché au privé. On ne peut pas leur demander de se contenter d’exprimer gentiment le fait qu’ils regrettent cet état de chose d’autant plus que le ministre ne reconnaitra jamais que c’est là qu’on veut en venir.

                Ceci n’empêche cependant pas de constater que le mode de contestation des enseignants est trop marqué par des méthodes propres à l’univers clos dans lequel ils évoluent. On ne peut pas extrapoler, pour autant, le manque de capacités qu’ils auraient à enseigner...

                L’important reste en effet de manifester son mécontentement et surtout son opinion dans les structures qui peuvent encore permettre de s’exprimer, et de le faire avec les "moyens du bord", même si, dans l’absolu, ce ne sont pas les meilleurs.


                • barbouse, KECK Mickaël barbouse 26 juillet 2008 12:03

                  pour l’absence de dialogue... bééé, béé, bééé... mais je veux bien en parler, bééé, bééé, bééé... ouah ça c’est du niveau élévé de réthorique, tout de suite on sent la puissance de l’argumentaire, la pertinence du propos, l’envie de déboucher sur une solution utile aux enfants, béé béé béé...

                  quand on regarde la vidéo, et qu’on constate que de surcroit, ces professeurs se sont sans doute réunis avant, on discuter de leur "opération débat", préparer leur masques de moutons, préparer leur questions se voulant plus insultante gratuitement que pertinente, préparer leur sketch devant le tableau,

                  qu’ils sont probablement syndiqué, actif et militant dans l’éducation nationale, on est loin de la bande de frustrés qui réagissent comme des gamins attardés spontanément, non non, c’est réfléchi par des gens qui enseignent aux enfants... Vous mesurez mieux la profonde consternation que ça engendre cette vidéo ?

                  si je reconnaissais un des profs derrière ces masques et que je me rendrais compte qu’il enseigne a mon gosse, vous pensez quoi ? que j’envisagerai sereinement l’idée que ces gens vont contribuer a faire de mon enfant un adulte instruit alors qu’eux meme se comportent commes des gamins ?

                  quelle est donc cet étrange excuse qui veut que d’un coté ils brillent par leur ridicule, et que de l’autre ils pensent dénoncer l’essort de l’enseignement privé, vous croyez que c’est de bon coeur qu’on leur remet ses enfants quand on voit leur attitude"militante" ?

                  leur méthodes qui sentent l’univers clos des enseignant dites vous ? des anciens étudiant frustrés qui peuvent enfin faire comme les potaches pendant qu’eux ils apprenaient de quoi " passer un capes" ?

                  c’est consternant d’infantilisme, ça sent les handicapés de la prise de responsabilité qui veulent rester des élèves jamais sortie de l’école toute leur vie, plutot que d’assumer un savoir a transmettre et une pédagogie qui se veut efficace pour l’enfant, même si elle oblige ce dernier à faire des efforts et fournir des résultats même si sa vie en dehors de l’école est difficile.

                  Une vie en dehors de l’école que les profs ne savent que plaindre jusque dans leurs notes, sans mesurer la violence faite a un gosse lorsqu’on le note non pas sur ce qu’il fournit avec son travail intellectuel, mais sur sa couleur, son milieu social, le porte monnaie de ses parents, son humeur, ses sentiments, ne cherchant que l’argument pour justifer sa fainéantise et qui trouve en réaction une envie de baisser les bras du prof, etc...

                  pfff, je persiste et signe, les logiciels idéologiques féministo-PS ajoutée a la mentalité du fonctionnaire qui se sent "coupable" d’etre a l’abris du chomage, et celle du prof qui se sent "inutile et dépassé" face aux difficultés de l’enfants en dehors de l’école, de ses parents, etc... sont des placebos d’excuses d’impuissant et de laches que ne veulent pas assumer leur rôle de prof,

                  Le jour où vous avez laisser le cannabis rentrer a l’école massivement sans réagir, sans manifester, sans briser le devoir de réserve, mais trouver quantité d’argument laxiste pour le "tolérer" dans la peur de vos élèves et des dealers, vous avez trahi votre devoir de prise en compte de la réceptivité de l’esprit de l’enfant pour pouvoir assimiler des cours.

                  Vous pouvez chercher toutes les excuses et les prétextes pour se dédouaner de votre part de responsabilité, éviter les critiques et surtout l’auto critique, votre phagocytage idéologique, vos réunionites thérapie de groupe inéfficace, vos coups de fils entre collègue pour changer la note de vos enfants, la différence avérée entre les notes de l’enfant "mignon" selon des critères esthétiques et celle de l’enfant intelligent mais au physique plus banal ou plus laid, vos arrangements pour refiler les emplois du temps les plus pourris aux derniers arrivés dans l’établissement, vos membres qui de dépression en autres bonnes excuses avec un bon relationnel, touchent leur salaire sans jamais voir d’élèves, etc...

                  les français moyens savent, depuis le temps que vous vous plaignez de votre métier sans oser exagérer devant des personnes qui n’ont pas la sécurité de l’emploi ni vos vacances, que vous n’etes pas exempt de tout reproche, loin de là, et qu’a un moment ou un autre, vos laxisme, lacheté et arrangement entre ami apparatchik, c’est l’enfant du pauvre qui en paye toujours la facture, le même que vous aimez tant plaindre.

                  amicalement, barbouse.

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