• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ayez peur !

Ayez peur !

Le vent de folie qui nous frappe depuis de nombreuses semaines ne cesse de souffler et les masques sont bien impuissants pour nous en protéger. Encore et toujours, la machine à effrayer la population broie la raison et les faits. Oui, nous devons avoir peur, mais pas du virus.

GIF - 992.7 ko

Les vacances c’est bien fini !

Les vacances sont toujours le moment idoine pour prendre du recul, penser à autre chose et se reposer d’une année trop souvent stressante. Je suis parti en Italie, le pays où le coronavirus a frappé durement la population. Ne croyez pas qu’il s’agit là de la manifestation de l’indiscipline d’un opposant hermétique à la sagesse de la politique du Gouvernement. Ce voyage avait été prévu bien avant la crise sanitaire. Certes, j’aurais pu l’annuler mais des réflexes de survie du citoyen épris de liberté m’ont incité à ne pas le faire. En contemplant les volutes baroques de Rome, j’avais encore en tête les paroles paternalistes d’Edouard Philippe nous informant qu’il autoriserait peut-être les Français à partir en vacances tout en déconseillant de se rendre à l’étranger. Sur place, j’ai trouvé une Italie apaisée et prévenante : prises de température fréquentes dès que l’on accède à un site touristique ou que l’on prend un train, respect dans les transports publics de la distanciation sociale et port du masque rarement imposé en plein air et quand cela était le cas, cette obligation était appliquée avec la souplesse des latins vis-à-vis des interdictions. Un régal !

Les paroles d’Edouard Philippe résonnaient dans ma tête quand j’ai vu cette incroyable selfie pris par un comédien (Emmanuele Giorgi) du soap opéra français Plus belle la vie. Sur la photo, on voit Edouard Philippe, hilare, photographié en vacances en Italie et sans masque ! Détail important, la distanciation sociale entre le comédien et l’ancien premier ministre n’était pas respectée alors que ni l’un ni l’autre ne portait un voile de chiffon anti « virus échappé d’un laboratoire P4 ». Je me suis dit que l’effet prise de recul jouait à fond pour l’ancien premier ministre et cela m’a rassuré même si je trouvais un peu osées ces vacances à l’étranger de la part d’un individu qui n’a eu de cesse d’inciter les Français à ne pas franchir les frontières pendant l’été.

L’excitation des départs en vacances a toujours pour pendant le plaisir de revenir chez soi. Le retour fut un peu chaotique à partir de Milan. En effet, un homme s’étant jeté sous un train à proximité de Turin, la liaison ferroviaire entre les deux grandes villes du Nord a été suspendue plusieurs heures. Les Italiens, toujours soucieux du respect de la distanciation sociale, ont affrété trois bus de tourisme pour assurer le transport des voyageurs du TGV entre Milan et Modane. Nous étions peu nombreux dans le train, comme les touristes étrangers en Italie. De fait, une place sur deux était occupée dans ces bus. Arrivés à Modane, nous avons eu la joie de retrouver l’amateurisme français. Outre que les responsables de la gare avaient été avertis tardivement de notre arrivée, la SNCF, incapable de mobiliser un train ou un TER pour assurer la liaison Modane/Lyon, avait agi sur son nouveau cœur de métier : la route ! La compagnie ferroviaire française en manque de matériel roulant et de chauffeur avait affrété deux bus. Eh oui, les passagers répartis en trois bus devaient désormais se serrer pour occuper deux bus. Ce relâchement m’a induit en erreur. D’un coup, j’ai imaginé que le coté débonnaire d’Edouard Philipe en Italie et le retour à la politique d’entassement des voyageurs par la SNCF étaient les indicateurs d’un retour à la raison, voire de la fin de la distanciation sociale. Après tout, la pandémie achevait sa vague et le virus, toujours moins dangereux, permettait aux hôpitaux de soigner les pathologies habituelles : effets de la canicule, maladies cardiaques, etc…

La machine à effrayer

Hélas, en consultant les actualités et les titres de la presse, j’ai vite déchanté. La pandémie semble former une deuxième vague, les clusters se multiplient, le nombre de cas positifs détectés explose et le masque est désormais obligatoire presque partout en plein air. Cette vision cauchemardesque d’un monde muselé et apeuré par un virus contrastait avec les conditions du retour en France. Une fois de plus, l’alarmisme et l’amateurisme symbolisent les deux mamelles de la gestion de la crise en France.

Depuis mon retour, de nouveau, j’assiste à l’opposition des pour et des contre comme si la santé humaine devait se contenter d’une telle approche manichéenne. De nouveau, je constate une violence plus forte de la presse qui désormais présente ceux qui contestent des décisions gouvernementales comme des complotistes, des illuminés, presque des marginaux dangereux. Pire, si on peut dire, la censure non seulement se développe mais elle s’affiche avec l’arrogance de ceux qui se perçoivent désormais comme les maîtres intouchables et sûrs d’eux. Quel effroi de voir le patron de Facebook proclamer haut et fort que désormais toute publication qui parlera de l’hydroxychloroquine sera immédiatement censurée. Cet effroi n’a rien à voir avec la contrariété de quelqu’un qui penserait que cette molécule a son utilité. Cet effroi résulte de ce que signifie une telle censure générale, systématique et sans mesure. Il y a quelque chose d’angoissant à se dire que si demain de nouvelles études, faites dans les règles de l’art des laudateurs du randomisé, confirmaient l’efficacité de cette molécule, Facebook censurerait cette information. Une telle démarche est indubitablement une méthode fascisante. Au moins, de nombreux malades et parents de malades pourront attaquer en justice le patron de Facebook pour mise en danger de la vie d’autrui dès lors que ce personnage a décidé de censurer toute information qui serait relative à l’hydroxychloroquine et qui se serait confirmée efficace pour sauver des vies. Il nous reste à espérer que lui et d’autres n’adopteront pas une attitude similaire si demain un médicament guérissant le SIDA, le cancer ou une autre maladie était découvert pour aussitôt être enterré par des réseaux de diffusion d’une information désormais filtrée à l’aune d’intérêts qui ne sont pas les intérêts des malades.

Une pandémie bien moins mortelle que prévu

« Ayez peur ! » nous martèlent les médias avec une sorte de plaisir pervers. Une telle coordination (à l’exception notable de France soir) dans la diffusion d’informations anxiogènes et par ailleurs vides de sens pour certaines (le nombre de nouveaux contaminés en soi ne permet pas de conclure à la dangerosité d’une situation) m’a amené à croire que désormais la Covid-19 était devenue la première et plus importante cause de mortalité dans le monde. De nouveau, ce fut une erreur ! Les chiffres de l’OMS, depuis le début de l’année 2020, nous montrent une tout autre réalité. Sur 36 millions de décès comptés à ce jour dans le monde, la première cause de mortalité, relève des maladies cardio-vasculaires (8,5 millions). La Covid-19 n’est que la dixième cause de mortalité dans le monde, largement devancée par les décès liés au cancer, au tabagisme, à l’alcool et même aux accidents de circulation !

causes de mortalité dans le monde.jpg

« Ayez peur ! » nous suggèrent les médias avec l’annonce de nouveaux cas positifs sans cesse plus nombreux. Après les sueurs froides provoquées par ces révélations, on ne peut que se poser la question de la signification de cette augmentation des cas positifs. Plus de tests, donc plus de connaissance de l’état de santé des Français ? Au 8 août 2020, la France a effectué 62 629 tests par million d’habitants contre… 5 144 tests par million d’habitants le 15 avril 2020 ! Cette politique de tests ne peut que rendre visible ce qui n’était pas visible hier. Peut-on parler d’une augmentation de cas positifs ou d’une augmentation de la connaissance de l’état sanitaire des Français ? Evidemment la France est loin de ce qui se fait aux Etats-Unis (192 694 tests par million d’habitants). Evidemment, aux Etats-Unis le nombre de cas positifs « explose » mais cela est en lien avec l’incroyable effort américain de test de la population. Que signifie un cas positif ? Un cas porteur du virus mais encore ? On peut être porteur et sans risque comme le sont les personnes asymptomatiques. On peut être positif et non malade ou légèrement malade. Ce qui compte, c’est le maintien ou non de la dangerosité du virus. Or l’OMS vient récemment de déclarer que le taux de mortalité du virus était de 0,6% soit 5 fois moins important que ce qui avait été déclaré en début de pandémie. On se rapproche d’une grippe sévère.

Les données statistiques pour la France diffusées par le ministère de la santé, depuis le début de la pandémie, sont éclairantes. Si le nombre de cas de personnes en soin augmente, le nombre de cas critiques ou sérieux ne cesse de diminuer au point de devenir, au 8 août 2020, très résiduel (383 cas critiques). Le graphique suivant montre l’évolution du nombre de cas critiques par rapport aux personnes contaminées et en soin et il est imparable : la dangerosité du virus devient presque insignifiante, confirmant ainsi le taux de mortalité déclaré par l’OMS.

cas critiques sur personnes en cours de soin.jpg

Les paroles du président résonnent désormais dans ma tête. Le doliprane me guette ! Le 14 juillet dernier, E. Macron avait dit qu’il s’en rapportait à la science et non aux croyances. Aujourd’hui, tous les discours alarmistes ne reposent que sur des croyances car la science et les statistiques le montrent : le virus n’est quasiment plus dangereux. Si ce virus nécessite encore des attentions particulières (identification des cas symptomatiques, isolement de ces derniers, port du masque en espace clos et densément peuplé), il ne justifie pas la plupart des privations de liberté actuelles et surtout pas le port du masque en plein air.

Le réveil nécessaire des citoyens

La difficulté qui se pose à nous aujourd’hui est le rapport que nous entretenons avec le réel et avec la représentation de ce réel. Il est urgent que ce rapport tende vers plus d’exactitude et surtout que ce rapport se fasse avec le moins d’intermédiation. En clair, nous ne devons pas nous en remettre exclusivement à la presse ou à des autorités pour savoir si le ciel est bleu ou si porter un masque est utile ou non. Cette réappropriation de notre environnement et de sa connaissance passe évidemment par nos capacités à écouter et comprendre des scientifiques mais aussi à nous écouter entre citoyens et à débattre avec des arguments solides et justifiés.

Il ne sert à rien d’insulter ou de moquer ceux qui suivent religieusement les injonctions du Gouvernement et les arrêtés surréalistes de certains maires ou préfets. En effet, les autorités bénéficient « d’un privilège du préalable » du bien-fondé de leurs décisions. Les institutions sont là (normalement) pour servir les citoyens et les protéger des agressions quelles qu’elles soient. De fait, les décisions des autorités sont habituellement perçues comme a priori fondées car édictées dans le souci du bien commun et sur la base de données fiables, sérieusement analysées et correctement comprises. Beaucoup de citoyens adoptent donc une attitude bienveillante face à des décisions contraignantes. Toutefois, quand des logiques d’intérêts particuliers viennent percuter la logique de la préservation de l’intérêt général ou quand un régime politique bascule dans une attitude de plus en plus totalitaire, il est vital que les citoyens soient en état d’identifier les dérapages en cours, de les dénoncer et d’y remettre de l’ordre.

De nos jours, de plus en plus de personnes rejettent des argumentations, des études scientifiques et des explications qui mettent en lumière le caractère inapproprié et disproportionné des mesures prises par les politiques. Ce rejet ne se fait pas sur la base de l’analyse des arguments présentés mais de plus en plus souvent sur la base d’une représentation binaire et dangereuse du monde : il y aurait les gouvernants et des médias investis de la raison, le « camp du vrai », et des contestataires par nature « complotistes », extrémistes, dangereux voire fous, le « camp du faux ». Il faut sortir de cette vision de la société car cette vision interdit tout échange, toute confrontation d’idée et toute progression dans la compréhension du monde.

S’interdire de critiquer des mesures prises en niant des études scientifiques, des données statistiques, voire des évidences, au motif que le « camp du faux » porte la critique, revient à basculer dans la croyance, la croyance que certains ont raison par nature et toujours et que d’autres ont toujours tort et sont déraisonnables voire dangereux. Basculer ainsi dans des représentations aussi caricaturales revient à faire le lit des dictatures de demain. Ce qui est somme toute angoissant aujourd’hui, c’est que ce lit semble bien avancé. On a le droit d’avoir peur mais ce n’est pas le virus qui fait peur. Ce qui est effrayant c’est la démission d’un trop grand nombre de citoyens qui refusent ou ne peuvent plus porter un regard critique et autonome sur des décisions qui impactent leur liberté et leur mode de vie. Il est donc urgent de réveiller la conscience politique des citoyens en leur montrant que des critiques des décisions du Gouvernement sont possibles, légitimes et fondées. Il est indispensable de convaincre qu’il y a une alternative à l’affrontement des pour et des contre, d’un « camp du vrai » contre un « camp du faux ». Cette alternative passe par la sortie des idéologies, des soi-disant vérités proférées par les médias et des croyances en la vertu préalable de toutes les décisions politiques. Nous sommes dans une société où des intérêts financiers colossaux influent sur des décisions politiques. Etre conscient de l’existence de ces intérêts donne plus de liberté pour remettre en cause des discours officiels insatisfaisants du point de vue de l’intérêt général.

Il n’a jamais été aussi urgent de retrouver sa qualité de citoyen qui s’implique dans la vie de la cité. Tant qu’un trop grand nombre de citoyens resteront prisonniers de croyances, et passifs face aux injonctions déversées par les pouvoirs en place, alors ayez peur, vous qui percevez les impostures en cours dans votre sublime isolement de soi-disant « complotiste » !

Régis DESMARAIS


Moyenne des avis sur cet article :  4.53/5   (62 votes)




Réagissez à l'article

292 réactions à cet article    


  • Clark Kent Séraphin Lampion 15 août 2020 09:39

    Si on observe la carte publiée par ouest-France dans cet article, on a l’impression qu’autour de Laval (Mayenne), il faut avoir plus peur qu’ailleurs !

    Pourquoi ?



    • chantecler chantecler 15 août 2020 09:43

      @Séraphin Lampion
      Laval fait peur .
      C’est historique .


    • Régis DESMARAIS Régis DESMARAIS 15 août 2020 11:20

      @Séraphin Lampion
      Ce qui fait peur, c’est la présentation de l’information. Des cas positifs en augmentation, mais quelle est la nature de ces cas ? Plus on pratique des tests et plus on obtient une image précise de ce que l’on observe. Les données publiées par l’ARS montrent une augmentation des hospitalisations (une fois de plus sans précision sur les motifs de ces hospitalisations et le profil des hospitalisés) mais une baisse des décès et des entrées en réanimation. Ces imprécisions sont coupables. https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees


    • Fergus Fergus 15 août 2020 13:03

      Bonjour, Régis DESMARAIS

      Cette dichotomie entre le nombre des nouveaux cas détectés  dont une grande partie n’est que le reflet de la multiplication des campagnes de test  et le nombre des décès et des entrées en réanimation montre bien que l’on assiste en effet, comme vous l’avez souligné, à une dérive autoritaire de nature fascisante dont l’imposition du port du masque dans des lieux il n’est pas nécessaire* est une illustration significative. 

      * Exemple : le bois de Vincennes de Paris totalement interdit alors que seuls le tour des lacs et quelques grandes pelouses propices à des rassemblements posent problème. Ailleurs, il n’y a de risque pour personne du fait de la faible densité des promeneurs ou des pique-niqueurs !


    • troletbuse troletbuse 15 août 2020 19:21

      @Fergus

      Sur un autre article, j’avais parlé de dictature et vous m’avez conteste. Ici vous mettez « dérive autoritaire de nature fachisante » Expliquez moi la différence ?


    • Emohtaryp Emohtaryp 15 août 2020 21:21

      @troletbuse

      Fergus vient d’ouvrir un œil... smiley


    • Xenozoid Xenozoid 15 août 2020 21:26

      @troletbuse

      la différence ?

      les étoiles


    • Francis, agnotologue Francis29 16 août 2020 08:35

      @Super Cochon
       
       ’’Les Masques ne servent à RIEN ’’.
       
      Au contraire, les masques servent énormément, mais la question est : à qui ?
       
      Les masques, s’ils présentent un intérêt quelconque quant à la limitation des infections au corona, c’est au profit de vaccinator, puisqu’il ne faut pas vacciner une personne même asymptomatique : ça fait un manque à gagner pour les actionnaires.
       
      Les masques permettent aux politiques de nous humilier, de nous soumettre, de nous faire taire afin de faire passer en douce leurs sales réformes.
       
      Les masques

      font la soudure avec les vaccins qui ne tarderont pas à apparaitre et qui nous seront présentés comme la libération, le seul moyen de se passer de masque. Les non vaccinés devront continuer à porter des masques.
       
      Même alors, je pense que nombre de vaccinés continueront à se masquer.
       
      Cerise sur le gâteau, pour ne pas être importunés par les contrôles, il sera proposer aux vaccinés qui désirent circuler sans masque, un puçage que beaucoup accepteront avec empressement.
       
       
       Il faut impérativement empêcher ça. Pour ma part, je ne voterai jamais pour un candidat qui ne s’est pas aujourd’hui élevé contre ces aberrations macroniennes. Et j’espère que nous serons nombreux à nous en souvenir aux prochaines présidentielles.


    • jmdest62 jmdest62 16 août 2020 09:14

      @Fergus
      salut
      « une dérive autoritaire de nature fascisante dont l’imposition du port du masque dans des lieux où il n’est pas nécessaire est une illustration significative. »

      D’autant qu’aucun des masques dit « chirurgicaux » , vendus pour la plupart en grande surface , ne portent une quelconque mention « NF » , « CEE » etc... qui pourrait éventuellement prouver que le masque en question a été fabriqué suivant des normes garantissant son efficacité.
      Et nous ne parlerons pas des masques « artisanaux » lavables x fois .
      .......
      Le gvt a commandé tardivement des milliards de masques , ils encombrent les entrepôts de géodis à Vatry .....il faut maintenant les écouler .....ça rappelle le coup du « tamiflu » de Roselyne Non ?

      @+


    • babelouest babelouest 16 août 2020 09:16

      @chantecler
      Pierre Laval ? Il a été fusillé le 15 octobre 1945. Je ne vois pas d’autre Laval susceptible de faire peur.


    • Francis, agnotologue Francis29 16 août 2020 09:19

      @Fergus
       
      ’’une dérive autoritaire de nature fascisante dont l’imposition du port du masque dans des lieux il n’est pas nécessaire* est une illustration significative’’

       
       Bien vu. Le drame c’est qu’il y a encore beaucoup de gens qui portent spontanément un masque dans ces endroits quasi déserts et aérés sans même qu’ils y soient obligés.


    • Francis, agnotologue Francis29 16 août 2020 09:26

      @jmdest62
       
       ’’Le gvt a commandé tardivement des milliards de masques , ils encombrent les entrepôts de géodis à Vatry .....il faut maintenant les écouler’
       
      Non ! et ce n’est pas une raison pour nous les faire payer deux fois, et au prix fort.
       
       S’il y a trop de masques, il faut les détruire et indemniser les fabricants. Point barre.
       


    • doctorix, complotiste doctorix 16 août 2020 14:44

      @jmdest62

      ...prouver que le masque en question a été fabriqué suivant des normes garantissant son efficacité.
      Il est justement écrit dans la notice des masques qu’ils sont inefficaces pour se protéger des virus.
      Vendre des masques, c’est comme vendre des préservatifs percés...
      Une escroquerie raffinée mais légale.


    • Fergus Fergus 16 août 2020 17:43

      Bonjour, troletbuse

      « Expliquez moi la différence »

      Vous parlez d’un état de fait. Je mentionne quant à moi une tendance dangereuse. Si vous ne voyez pas la différence, je ne peux rien pour vous !


    • troletbuse troletbuse 16 août 2020 21:08

      @Fergus

      Toujours égal a vous-même, Fergus Toujours ménager la chèvre et le chou. On peut également dire : le cul entre deux chaises. La prudence même.  smiley


    • Ruut Ruut 18 août 2020 08:34

      @Francis29
      Ils n’ont peut être plus le luxe de payer le racket gouvernemental qui se nome amende.


    • vesjem vesjem 21 août 2020 15:39

      @Séraphin Lampion
      je m’interroge ; sont-ils capables de çà ?
      https://www.youtube.com/watch?v=B54o4BsVghA&feature=youtu.be


    • troletbuse troletbuse 15 août 2020 09:52

      Après Lady commandements, Lady Gaga, arrive Lady Ktature.


      • troletbuse troletbuse 15 août 2020 09:54

        Après Lady commandements, Lady Gaga, Lady Ktature.5


        • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 15 août 2020 10:05

          AYEZ PEUR ou titre plus populaire : PISSEZ VOUS DESSUS

          Avant de vous chier dessus smiley

          En chanson et en 2 minutes : https://youtu.be/0HoCi6-MqZc


          • troletbuse troletbuse 15 août 2020 10:13

            @Bendidon

            Merci pour la vidéo. Excellent


          • leypanou 15 août 2020 10:21

            Que signifie un cas positif ? Un cas porteur du virus mais encore ? On peut être porteur et sans risque comme le sont les personnes asymptomatiques. On peut être positif et non malade ou légèrement malade  : on nous matraque 24h/24 sur l’augmentation du nombre d’incidents.

            Et si ce nombre n’est pas fiable ? Cet article sur la qualité des tests pratiqués en France vous éclairera.


            • Adèle Coupechoux 15 août 2020 10:26

              Dur de garder son sang-froid !

              Les vacances ne sont pas finies puisqu’elles n’ont pas commencé, en tout cas pas en France. Partout où vous allez, on vous rappelle soit les gestes barrières, soit on vous menace de futurs reconfinements. Quant au masque, sous peine d’amende, il vaut mieux l’avoir sous la main. C’est franchement devenu invivable. 

              Contente que vous ayez remarqué cette hallucinante dichotomie visible dans la société par le fais ce que je dis, pas ce que je fais. J’ai rédigé un constat allant dans ce sens et qui est en attente sur Agora.



              • Patrick Samba Patrick Samba 15 août 2020 12:27

                @Adèle Coupechoux
                Votre article en modé est vide de texte.


              • Adèle Coupechoux 15 août 2020 13:05

                @Patrick Samba

                Merci à vous de me le signaler


              • xana 15 août 2020 10:35

                Bah ca n’empêchera pas les Nono, Pemile et autres déchets humains de faire de la propagande. Pour eux, mieux vaut se tromper avec la majorité des mougeons.


                • foufouille foufouille 15 août 2020 10:44

                  @xana

                  tu soignes ton cancer avec des bons noyaux de totorix et de b17 ?


                • xana 15 août 2020 14:08

                  @foufouille

                  Et toi, Corne d’Aurochs, tu ne te feras pas vacciner ?

                  Ah non, pas avec le vaccin de l’ennemi !!! Plutôt mourir !


                • foufouille foufouille 15 août 2020 14:47

                  @xana

                  Ben si et rien dit que les autres vaccins seront produits.


                • troletbuse troletbuse 15 août 2020 22:10

                  @fBafouille

                  Si on mettait toutes les conneries que tu sors plus celles à nono dans le trou de la terre creuse, y’a belle lurette qu’elle serait rebouchée smiley


                • Xenozoid Xenozoid 15 août 2020 22:13

                  @troletbuse

                  preuve qu’elle est un puit sans fond


                • troletbuse troletbuse 15 août 2020 22:17

                  @Xenozoid

                  Tout à fait smiley




                • troletbuse troletbuse 15 août 2020 22:52

                  @darth myxomatose

                  Merci


                • babelouest babelouest 16 août 2020 09:21

                  @xana
                  Je suis anti-vaccin, le truc pire que le mal, mais si on devait m’y obliger en me tordant le bras, je l’accepterais sl c’était le Sputnik V, SURTOUT pas les autres.


                • doctorix, complotiste doctorix 16 août 2020 14:39

                  @babelouest
                  Le spoutnik V est un vaccin classique fait à partir d’un virus du rhume modifié par l’insertion d’une séquence du sars-cov 2.
                  Il ne servira à rien, comme les autres avant lui, mais il sera beaucoup moins risqué que celui de sanofi, à arn.
                  Si c’est le prix pour pouvoir voyager....choisissez plutôt celui là.
                  Moi, je m’abstiendrai. Comme depuis 40 ans.


                • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 16 août 2020 14:45

                  @doctorix
                  A coté de la plaque, C les chinetoques derrière tout chat (désactiver le bloqueur de pub pour visionner)
                  https://www.bitchute.com/video/3cHf6GTuSmMD/


                • doctorix, complotiste doctorix 16 août 2020 16:41

                  @Bendidon
                  Il y a trois ans : C les russes, c’est les russes.
                  Aujourd’hui : c les chinois, c les chinois.
                  Demain : c les guatémaltèques....


                • nono le simplet 15 août 2020 10:47

                  Si le nombre de cas de personnes en soin augmente, le nombre de cas critiques ou sérieux ne cesse de diminuer au point de devenir, au 8 août 2020, très résiduel (383 cas critiques).

                  tiens on croirait un journaliste de LCI ... repris par les chefs de service de réa invités sur les plateaux ... entre les morts et les sorties des services de réa pour aller dans un service de convalescence le nombre de personnes en réa baisse ... légèrement, voire stagne un peu ... mais ce n’est pas l’indice important ...

                  le nombre de personnes admises en réa augmente !

                  110 en 5 jours cette semaine ...122 la semaine dernière ... 105 la semaine d’avant ... pour 70-80 mi juin ...


                  • Pimpin 15 août 2020 11:10

                    @nono le simplet
                    Mensonge ! les chiffres sont là : 
                    https://dashboard.covid19.data.gouv.fr/vue-d-ensemble?location=FRA
                    Et là : 
                    https://mapthenews.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/5df19abcf8714bc590a3b143e14a548c
                    L’épidémie est terminée depuis plus de 2 mois, le virus a perdu sa virulence, les gens ne sont pas malades.


                  • Legestr glaz Legestr glaz 15 août 2020 11:15

                    @Pimpin

                    Effectivement l’épidémie est terminée mais, grâce aux médias qui nous parlent du nombre de « cas », les politiques peuvent avec cynisme poursuivre leur scénario de la peur. 


                  • nono le simplet 15 août 2020 11:41

                    @Pimpin
                    L’épidémie est terminée depuis plus de 2 mois, le virus a perdu sa virulence, les gens ne sont pas malades.

                     smiley


                  • mac 15 août 2020 13:17

                    @nono le simplet
                    Effectivement une augmentation de 30 patients à l’échelle de la France, y a de quoi écrire à la famille ! Surtout que la canicule est passée par là...
                    Ils était combien en réa au moins d’avril déjà ?
                    On pourrait avoir le gouvernement le plus c... du monde, on trouverait encore des crétins pour le défendre...


                  • xana 15 août 2020 14:13

                    @nono le simplet

                    Ca fait... 17 par jour environ ?
                    Et c’est pour ca qu’on muselle tout le pays ?

                    Et encore on nous dit qu’ils entrent en réanimation.
                    Ils ne sont donc pas morts ?
                    Où sont les milliers ou les millions de morts promis ?


                  • nono le simplet 15 août 2020 14:50

                    @xana @mac
                    et oui ! c’est lumineux !
                    on prendra des mesures pour éviter les morts une fois qu’ils seront morts ... pfff


                  • xbrossard 15 août 2020 15:43

                    @nono le simplet

                    comment faire pour désarconner un troll tels que vous ? il suffit de poser une question et d’attendre la réponse

                    Question : pensez vous qu’il faut masquer tout le monde en france tout le temps pour moins de 20 morts par jour ?


                  • Pimpin 15 août 2020 16:00

                    @nono le simplet Vous avez des arguments ?


                  • mac 15 août 2020 17:18

                    @nono le simplet
                    Ces mesures n’ont absolument pas prouvé leur efficacité vu que des pays comme la Suède, la Norvège ou les Pays Bas, qui ne sont pas tout à fait des pays sous développés, en doutent eux-mêmes et ne les prennent pas toutes, loin de là.
                    Concernant les morts, leur chiffre est très faible par rapport au nombre total de décès journaliers en France (à peine 1%) , c’est un fait.
                    Quel est votre but justifier la politique du gouvernement à tout prix ? Vous ne touchez tout même pas un salaire pour ça ?
                    Ou vous vous êtes laissé bourrer le crâne par votre télé que d’aucuns surnomment parfois la boîte à cons ?


                  • Roubachoff 16 août 2020 07:58

                    @mac
                    J’ai un petit espoir. Des gens pour défendre le gouvernement, on en trouve, mais de moins en moins, me semble-t-il. Même un torche-cul comme Le Monde n’est plus autant en adéquation avec ses lecteurs. Bon, ce sont des frémissements, mais ça reste à surveiller. Quant à la censure, par exemple sur Facebook, il faut migrer ailleurs, c’est tout simple. Mais gardons quand même à l’esprit que ça pourrait s’arranger un peu après les élections américaines  une des véritables raisons de cette folie « fascisante ». 


                  • doctorix, complotiste doctorix 16 août 2020 08:40

                    @xana
                    Ca ne fait pas 17 par jour.
                    Nous avons 0,3 morts/100.000 habitants sur une période de 14 jours, preuve à l’appui :
                    https://www.ecdc.europa.eu/en/cases-2019-ncov-eueea
                    Ce qui fait 20 morts en 15 jours, soit 1,3 mort/jour.
                    Dans cette même période, environ 20.000 Français sont morts d’autre chose.
                    Soit 1000 fois plus.
                    C’est ce qu’on appelle une épidémie terminée.
                    Elle l’est en fait depuis deux mois, on fait juste tenir la terreur et les masques jusqu’à l’arrivée d’un vaccin, qui fera, lui, des milliers de morts sans protéger personne.
                    Sous De Gaulle, c’était la France des veaux.
                    Sous macron, c’est la France des moutons.
                    Sainte Trouille a remplacé Ste Jeanne d’Arc.
                    Moi, j’ai la honte...


                  • Francis, agnotologue Francis29 16 août 2020 08:48

                    @doctorix
                     bonjour,
                     
                    votre article en modé fait +7 -6


                  • Francis, agnotologue Francis29 16 août 2020 09:05

                    @doctorix
                     
                    ’’Moi, j’ai la honte...’’
                     
                    Les Français sont divisés entre ceux qui ont la honte et ceux qui ont la trouille.
                     
                    Honte à ceux qui ont la trouille et qui empêchent ceux qui ont la honte de s’opposer à cette marche forcée vers le fascisme.
                     
                     
                    La destruction de nos systèmes immunitaires se fait au nom de la sauvegarde de notre santé.
                     
                    Nous avons remis les clefs de notre santé à des gens à qui on ne confierait pas les clefs d’une baraque à frite. puisque leur vrai métier n’est pas de fabriquer des médicaments mais de faire des profits.
                     
                    Comme toutes les entreprises néolibérales, dans un occident désormais

                    ravagé par le capitalisme maffieux.


                  • doctorix, complotiste doctorix 16 août 2020 09:32

                    @Francis29
                    J’espère qu’on ne va pas attendre l’élection de Trump (tout à fait inéluctable, et souhaitable au vu de ce qu’il fait contre le deep state et ses réseaux pédophiles).
                    Belles actions aussi contre Big Pharma, dont seuls parlent les réseaux sociaux. A l’encontre de ce que nous racontent nos media, c’est un grand président.
                    Je propose, à l’occasion des marches de protestation prévues le 12 Septembre (c’est bien loin), que les centaines de milliers de manifestants défilent masque à l’envers, ce qui fera de belles photos de dos. Une corde au cou serait aussi du plus bel effet.
                    Enfin, puisque j’ai l’assurance que mon article ne passera pas, je le propose ici : c’est un copier-coller d’un article de France-Soir, toujours excellent sur ce coup (avec Sud Radio) :
                    http://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/mars-2020-la-date-ou-lindustrie-pharmaceutique-aura-definitivement-supplante-la
                    Mon article sur les masques en salle d’op ne passera pas non plus, je le place donc ici.
                    https://laveritesansmasque.blogspot.com/2020/08/lorsque-les-chirurgiens-lors-des.html
                    Notre journal citoyen subit une censure digne du Monde (Bill Gates l’arrose-t-il, lui aussi ? On peut se le demander).
                    C’est malheureux, il nous échappe. Il aurait pu être le fer de lance de la contestation, il est devenu un des paillassons du pouvoir. Il n’en sortira pas gagnant.


                  • Legestr glaz Legestr glaz 16 août 2020 09:55

                    @doctorix

                    Merci pour ces informations. 

                    Et si chacun d’entre nous constituait un « dossier » documenté aux fins de transmission aux députés et sénateurs de son lieu de résidence ? 


                  • Adèle Coupechoux 16 août 2020 09:57

                    @Francis29

                     La destruction de nos systèmes immunitaires se fait au nom de la sauvegarde de notre santé.

                    C’est tout à fait ça ! Rassurons-vous, ils ont quand même reçu en réa des personnes en grande détresse à cause de la canicule...Ils ne les ont laissées crever au cas où la seconde vague leur piquerait touts leurs lits.

                    Beaucoup de secteurs vitaux doivent être nationalités pour ne pas devenir UNIQUEMENT rentables. A condition de ne pas avoir une majorité d’élus tous plus corrompus les uns que les autres.


                  • doctorix, complotiste doctorix 16 août 2020 10:15

                    @ZXSpect

                     En salle d’op le lavage des mains, les gants chirurgicaux, la stérilisation des instruments sont-ils d’une quelconque utilité ? 

                    Encore vous ?
                    Vous croyez qu’il vous suffit de poser des questions idiotes pour avoir l’air intelligent ?
                    Cet article parlait de contamination respiratoire, et il semble bien que le remède soit pire que le mal. C’est d’ailleurs dans ce sens que vont toutes les études sur les masques, même si cela semble aller contre une logique primaire, y-compris la mienne jusqu’ici.
                    Les idées reçues ont le cuir épais, et il semble que c’en soit une, le nombre de cas étudiés sur la durée étant sans équivoque. Si du moins vous savez lire.


                  • Adèle Coupechoux 16 août 2020 10:29

                    @ZXSpect

                    En salle d’op le lavage des mains, les gants chirurgicaux, la stérilisation des instruments sont-ils d’une quelconque utilité ?

                    BON SANG ! Mais arrêtez de dire n’importe quoi, de confondre la vie civile avec la vie des hôpitaux. On ne va quand même pas prendre l’habitude de faire comme si « nous étions tous malades ». De vivre comme dans un hôpital !
                    Quand on a cinq ans, je peux comprendre qu’on ait envie de jouer au docteur. Mais là, on est supposé être devenu des adultes ! 


                  • doctorix, complotiste doctorix 16 août 2020 10:35

                    @Adèle Coupechoux
                    Ne perdez pas votre temps avec ce troll.
                    Il a juste publié 5 articles il y a 3 ans pour pouvoir moinsser les articles qui déplaisent au pouvoir et à Big Pharma, ainsi que tenter de démolir leurs auteurs, sans doute moyennant finances.
                    Il n’a rien à foutre de l’asepsie, ni de la santé, encore moins de la vérité.


                  • foufouille foufouille 16 août 2020 16:05

                    @The White Rabbit

                    Surtout schizo car il peut travailler dans un hosto sans vaccin.


                  • Spiroulegroom Spiroulegroom 16 août 2020 16:12

                    @nono le simplet Nono la tremblote est sorti de sa sieste ! Avant de se faire des raviolis il parle d’or. Notre super Dupont a les choquottes et on le comprend, âgé, en surpoids, Il est une cible pour notre covid national. Mais de mon corps je protégerai mon idole ! 


                  • Spiroulegroom Spiroulegroom 16 août 2020 16:14

                    @nono le simplet Nono arrête avec les smileys, ça te rendra pas plus jeune. Et ta photo en HD que tu m’as promis ? 


                  • doctorix, complotiste doctorix 16 août 2020 16:45

                    @Philippe Huysmans
                    Avec une tête pareille, pas étonnant que tout ce qu’il dit, c’est de la merde ou ça pue...


                  • Francis, agnotologue Francis29 15 août 2020 11:32

                    Il y a dans les accords de libre échange (TAFTA et autres ) des dispositions

                    qui stipulent que si un gouvernement prend des mesures susceptibles de nuire aux intérêts économiques d’une entreprise multinationale, cette dernière pourrait attaquer le gouvernement « fautif » devant des tribunaux d’arbitrage privés.

                     

                    Le fait de ne pas imposer le masque à la population a en toute logique pour conséquence d’augmenter le nombre d’individus infectés par des agents pathogènes. Or on sait qu’il ne faut pas vacciner contre un virus une personne déjà infectée par le même virus.

                     

                    Donc on peut démontrer que le fait de ne pas rendre obligatoire le port du masque dans les lieux à forte densité aurait pour conséquence 

                    de diminuer le nombre de candidats à la vaccination, et donc lèserait les fabricants de vaccins.

                     

                     Qui pourraient demander des comptes au gouvernement coupable.

                     

                     

                     Ps. « Quand un imbécile fait une action dont il a honte, il prétend toujours que c’est par devoir. » George Bernard Shaw

                    Nos dirigeants politiques s’ils ne sont pas cyniques sont des imbéciles.


                    • Furax Furax 15 août 2020 13:38

                      @Francis29
                      Quand ils chantaient que le masque ne servait à rien lorsqu’il en fallait, on a suggéré :« vous allez voir qu’ils vont les rendre obligatoires quand nous n’en aurons plus besoin ». C’est fait.
                      Puis on a dit ; « ils vont rendre le vaccin obligatoire ». Ca va être fait. Cerise sur le gâteau, pas le droit de se plaindre en cas d’effets secondaires néfastes.
                      Quel est le coup suivant ?


                    • Furax Furax 16 août 2020 13:26

                      A propos de « Quand ils chantaient » et pour changer un peu...

                      Afin que notre belle jeunesse sache ce que « poète » signifie :

                      https://www.youtube.com/watch?v=1duZqLTLHvo


                    • doctorix, complotiste doctorix 16 août 2020 14:28

                      @Furax
                      Le coup suivant, c’est de nous dire « dépêchez vous de vous faire vacciner, il n’y aura pas de vaccin pour tout le monde »
                      Créer la pénurie pour majorer le besoin.
                      Ils nous ont fait le même coup en 2009.
                      94 millions de doses achetées par Bachelot, issue bien sur de Big Pharma, (2 milliards d’euros), une supertrouille organisée (mais format amateur, quand même, par rapport), 7 millions de doses injectées. Le reste à la poubelle (ce qui était d’ailleurs leur place).
                      Pour une épidémie des plus bénignes.


                    • Furax Furax 16 août 2020 17:04

                      @doctorix
                      "il n’y aura pas de vaccin pour tout le monde »

                      Je suis bien de votre avis. Devant la pénurie annoncée, je propose que nous fassions preuve de responsabilité.
                      Vaccinons d’abord les plus importants :
                      -L’Elysée
                      -Le gouvernement
                      -Les sénateurs et les députés (facultatif pour les opposants)
                      -Les militants LREM
                      -Les patrons du CAC 40 et de Bigpharma
                      Puis ceux grâce auxquels ils « tiennent »
                      -Policiers
                      -Journalistes
                      Enfin, ceux qui décident et sanctionnent :
                      -Conseil Supérieur de la Santé
                      -Ordre des médecins
                      -Tous les personnels des ARS

                      Pas les personnels soignants (eux, on en a besoin !) ni « ceux qui ne sont rien » qui auront le droit d’attendre 2 ou trois ans, pour voir !


                    • doctorix, complotiste doctorix 16 août 2020 22:10

                      @Furax
                      Excellente initiative.
                      Faudra les vacciner tous d’un coup, car en quelques jours, l’hécatombe pourrait bien faire que certains vont se dégonfler.


                    • Furax Furax 15 août 2020 11:32

                      @auteur

                      En accord total avec vous.

                      Les masques, totalement inutiles (100 virus passent ensemble dans le trou d’une maille-dixit professeur Toussaint) ne servent que de signe de soumission, comme le voile pour les femmes en Islam.

                      Avis aux casseurs de symboles. Liberté, Egalité, Fraternité sur le fronton des bâtiments publics n’a plus aucun sens. Remplacer par MENSONGE CORRUPTION REPRESSION.

                      Question : combien de temps la police et l’armée consentiront-elles à servir de rempart à cette honte ? Le mot HONNEUR a-t-il encore un sens pour nos militaires ?


                      • I.A. 15 août 2020 14:43

                        @Furax

                        Déjà, un flic qui ne sait plus faire la grève du zèle dans ce genre de contexte, ce n’est plus un être humain.
                        Ce n’est plus qu’une grosse merde.


                      • Bertrand Loubard 15 août 2020 17:31

                        @Furax
                        J’ai déjà vu apparaître sur des autocollants anonymes : « Politzei Mit Uns » !!!! C’est significatif...mais serait-ce suffisant pour que la police adopte des attitudes moins arrogantes et agressives. ?


                      • zoreol il faudrait 15 août 2020 13:03

                        en fait, notre liberté se réduit à choisir (pouvoir choisir est bien une forme de liberté) entre « porter le masque » ou « renflouer le budget de l’Etat » (135 euros)


                        • xana 15 août 2020 14:06

                          @il faudrait

                          NON ! Car payer une amende ne te dispense pas de porter le masque.
                          Donc ce n’est pas ce qui reste de notre liberté.
                          Ce qui reste de notre liberté est de SE REVOLTER et de pendre ceux qui ont voulu nous la limiter !


                        • Bertrand Loubard 15 août 2020 17:37

                          @il faudrait
                          Puisqu’on est muselé, ne pourrait-on porter le masque avec un « sur-masque » en papier... une sorte de phylactère portant un « slogan » pacifiste ? On montrerait de la sorte qu’on est des « croyants » sous fausse-bannière. Et qui pourra nous faire avouer notre mécréance ?


                        • babelouest babelouest 16 août 2020 09:29

                          @Bertrand Loubard
                          Oui, tiens, idée ! en référence à une ancienne marque de lessive on pourrait mettre :
                          INTOX
                          LAVE
                          PLUS BLANC


                        • doctorix, complotiste doctorix 16 août 2020 09:37

                          @Bertrand Loubard
                          Il y a plus simple : porter le masque avec « Non au masque » écrit dessus au feutre.


                        • Legestr glaz Legestr glaz 16 août 2020 10:06

                          @doctorix

                          Les gens ne sont pas impressionnés par les inscriptions sur les masques. Sur le mien j’avais écrit « 135€ », personne ne le remarquait. 

                          En revanche, je me suis procuré un foulard-tour de cou de motard portant le visage « Anonymous » et je peux dire que cela fait beaucoup d’effet, surtout si la tête est sous un chapeau et les yeux derrière des lunettes. Mais je ne suis pas du tout certain que les gens comprennent le message du visage Anonymous. 

                          https://www.amazon.fr/ShopINess-Cache-Cou-Foulard-Multifonctions-Anonymous/dp/B081Z79T3F


                        • doctorix, complotiste doctorix 16 août 2020 10:39

                          @Legestr glaz
                          « Non au masque » me parait plus fort, et plus susceptible de contagion.
                          Cela distinguerait ceux qui le portent par contrainte de ceux qui le portent par conviction.


                        • Bertrand Loubard 16 août 2020 17:14

                          @babelouest
                          Effectivement, on pourrait même faire un concours de phylactères .... Personnellement le mien est : « J’y crois pas ! » ... Parce qu’il faut faire court et à lire en un « look ».... De plus, je l’ai fixé avec du velcro ... ainsi si Benalla veut me verbaliser pour infraction grave et mis en danger de « concitoyens » je peux très rapidement mettre fin au délit en obtempérant et en réalisant la remise en conformité avec les normes UE .... Le problème c’est que je risque d’être sanctionné pour mauvaise intention ..... etc., etc. (Faut pas être parano !... courage !... masquons-nous !).


                        • njama njama 15 août 2020 14:22

                          Bilan Covid en France
                          30.406 morts au 14 août 2020
                          30.120 morts au 15 juillet 2020
                          soit 286 décès en 30 jours
                          10 morts / jour « attribués » au Covid-19 pour l’ensemble de la population
                          mis en perspective quelques 600.000 personnes / an décèdent en France (612.000 en 2019), soit dans les 50.000 / mois, dans les 1.600 / jour toutes causes confondues ...

                          et TOUS MASQUÉS POUR ÇA !!!! alors que l’épidémie est terminée.

                          Si c’est pas de la dictature c’est quoi... une expérience d’ingénierie sociale ?
                          FRANCE
                          https://ourworldindata.org/coronavirus-data-explorer?zoomToSelection=true&minPopulationFilter=1000000&time=2020-03-05..latest&deathsMetric=true&interval=smoothed&aligned=true&hideControls=true&perCapita=true&smoothing=7&country= FRA&pickerMetric=location&pickerSort=asc
                          idem courbes identiques pour tous les pays en Europe


                          • njama njama 15 août 2020 14:59

                            Les chances de mourir du Covid-19 plutôt que d’une autre cause s’amenuisent elles sont de l’ordre de 1/160


                          • Francis, agnotologue Francis29 15 août 2020 16:06

                            @njama
                             
                            hier après midi j’ai vu un homme, il avait bien 75 ans, rater la dernière marche de l’escalier menant aux quai du métro et s’étaler devant moi. Il devait avoir une bonne condition physique parce qu’il s’est relevé rapidement et est entré en même temps que moi dans la rame. Quand je lui ai demandé si ça allait, il m’a répondu qu’avec ce fichu masque, il n’y voyait pas grand chose.
                             
                            Une personne de cet âge, moins chanceuse aurait pu se casser le col du fémur ; à un certain âge, cette fracture c’est souvent le début de la fin ...


                          • Clouz0- Clouz0- 15 août 2020 16:24

                            @Francis29

                            Effectivement le masque protège très mal en cas de chute dans les escaliers du métro. (et même d’ailleurs pour toutes les autres chutes, je crois)

                            C’est en effet un reproche que l’on peut lui faire !
                            Même si ils vous diront que ce n’est pas sa vocation première.


                          • nono le simplet 15 août 2020 16:29

                            @Francis29
                            Quand je lui ai demandé si ça allait, il m’a répondu qu’avec ce fichu masque, il n’y voyait pas grand chose.

                            pauvre Diego de la Vega ... il n’y voit plus grand chose ... et Bernardo ne l’a même pas entendu tomber ? smiley


                          • Legestr glaz Legestr glaz 15 août 2020 17:09

                            @Clouz0-

                            En tous les cas, la vocation première du masque sanitaire n’est pas de protéger son porteur des virus respiratoires aérosols. Pas une seule étude, pas une seule étude, pas une seule étude, ne le montre !

                            D’ailleurs le Haut Conseil de la santé publique a relaté ceci dans un rapport point 2.1 de septembre 2015. 

                            Le plus haut niveau de preuves scientifiques n’apporte aucune preuve de l’efficacité des masques sanitaires contre les virus respiratoire aérosols. Alors on se demande bien pourquoi on nous oblige à les porter et d’où vient ce diktat ? 

                            « Dans la prévention de la grippe saisonnière, l’analyse des sept essais, qui constitue le plus haut niveau de preuve atteignable pour l’évaluation de ces interventions, ne met pas en évidence d’efficacité des masques respiratoires en population générale. »


                            Mais ClouzO possède certainement des sources qui indiquent que le port du masque protège de la propagation des virus respiratoires aérosols. N’est-ce pas ClouzO, vous allez nous en faire la démonstration ?


                            https://www.youtube.com/watch?v=Fvp6uah-2hY&t=123s

                             


                          • Clouz0- Clouz0- 15 août 2020 17:17

                            @Legestr glaz

                            Non ce n’est pas tout à fait comme cela que je vois les choses :

                             Si je suis « contaminant » le masque m’évite de diffuser trop loin (postillons ou aérosol)
                             Si je suis face à un « contaminant » masqué, son masque rempli le même rôle de protection (pas totale, mais mieux que rien) vis à vis de moi.

                            Pas plus compliqué que cela, rien d’autre à chercher.
                            Mais peut-être que je me trompe ?


                          • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 15 août 2020 17:18

                            @njama

                            Monsieur vous êtes un danger pour moi et les français l’épidémie en France est incontrôlable le port du masque c’est dans tout le territoire car les rues les routes les espaces clos appartiennent a l’état français mêmes vos maisons. On parle de plusieurs millions de personnes infectés par ce virus sournois. La pression doit être a son maximum l’état français doit sévir contre ceux qui refusent le masque notamment une incarcération dans des centres ou des hopitaux.


                          • pipiou2 15 août 2020 17:25

                            @Legestr glaz
                            Vous en êtes toujours à comparer ça avec la grippe vous ?


                          • foufouille foufouille 15 août 2020 17:26

                            @Legestr glaz

                            preuve youtube donc les reptiliens existent.


                          • Legestr glaz Legestr glaz 15 août 2020 17:36

                            @pipiou2

                            le covid19 est un virus de type respiratoire aérosol, comme le sont les virus grippaux. What else ? 

                            Il se propage dans les airs de la même façon que les virus grippaux. Ce qui les distingue des virus grippaux c’est leur mécanisme d’entrée dans l’organisme. 

                            La voie respiratoire :
                            Les virus qui sont excrétés dans l’air ambiant sont inhalés par aérosols. Le tractus respiratoire est à priori constitué d’une barrière : le mucus, qui s’oppose à l’implantation d’agents pathogènes ; il est secrété par les cellules caliciformes, il peut contenir des IgA spécifiques. Le bon état général de l’épithélium nasal est un des facteurs de protection contre les infections des voies respiratoires. Les macrophages de l’arbre respiratoire ont pour rôle la destruction des virus, notamment les macrophages des alvéoles pulmonaires.
                            Certains virus induisent des infections respiratoires hautes qui restent localisées (ex : les rhinovirus responsables de rhumes). D’autre virus peuvent diffuser à tout l’arbre respiratoire : larynx, trachées, bronches, poumons (ex : virus de la grippe, para-influenzae, virus respiratoire syncytial ou VRS).
                            Enfin, certains virus pénètrent par voie respiratoire ou ils peuvent établir une infection localisée. Ils diffusent ensuite à tout l’organisme (ex : virus de la rougeole).


                          • Legestr glaz Legestr glaz 15 août 2020 17:36

                            @foufouille
                            Ad personam ! Amen ! 


                          • Bertrand Loubard 15 août 2020 17:44

                            @njama
                            En Belgique il serait intéressant de connaître le nombre de personnes décédées du Covid 19 (personnes âgées - membres du personnel soignant) qui avaient été vaccinées, il y a 10 an avec le vaccin GSK contre le H1N1 dont les effets immédiats ont été, semblent-ils, assez « catastrophiques » Cfr. http://initiativecitoyenne.be/


                          • Legestr glaz Legestr glaz 15 août 2020 17:48

                            @Clouz0-

                            Vous pouvez bien« ne pas voir les choses comme ça », mais la dynamique des fluides montre bien comment les virus respiratoires aérosols se propagent dans l’air. 

                            Si vous écoutiez les physiciens spécialistes de la question, vous n’écririez pas des sottises comme «  ce n’est pas tout à fait comme cela que je vois les choses ». Effectivement, vous ne pouvez pas voir grand chose. Vous n’avez pas écouté les explications du professeur Rancourt et maintenant, au moment de l’interrogation, vous avez un zéro pointé. L’humiliation devant toute la classe ! 

                            Les masques sanitaires, les gels et la distanciation sociale ne protègent pas de la propagation des virus respiratoires aérosols. 239 scientifiques ont écrit à l’OMS pour le signaler. 
                            Quant au rapport du HSCP et du « plus haut niveau de preuve », vous n’en avez rien à faire, évidemment, puisque « vous ne pensez pas comme ça ». Très scientifique comme approche ! 

                            Il n’existe strictement aucune preuve de l’utilité du port du masque pour éviter la propagation des virus respiratoires aérosols, pour des tas de raisons, expliquées ci-dessous par un physicien spécialiste de la question. Non, il ne s’agit pas de ClouzO « qui ne voit pas les choses comme ça » ! 

                            https://www.youtube.com/watch?v=Fvp6uah-2hY&t=375s


                          • Clouz0- Clouz0- 15 août 2020 17:58

                            @Philippe Huysmans
                            Bon alors on fait l’étude tous les deux.
                            Vous vous mettez dans une pièce avec 12 personnes atteintes du Covid et sans masque.
                            Moi je suis dans une autre pièce avec 12 personnes masquées.

                            On donne la réponse sur A-gogo-Vox dans 15 jours.
                            Cela vous conviendrait-il comme protocole d’étude ?



                          • Xenozoid Xenozoid 15 août 2020 18:08

                            @Clouz0

                            on se demande ou est allé le protocole ago sur médisons, après 15 ans, vous ne faites que des pseudos et autres jeux de rôle,en plus de mettre des mort partout vous faite quoi en fait ?

                            la masturbation compulsive ne rend pas sourd

                            On donne la réponse sur A-gogo-Vox dans 15 jours.
                            Cela vous conviendrait-il comme protocole d’étude ? ferreti roche d’or ? la guerre pour la guerre... le bac a sâble ,clouz0 la rose ,oui you have a rhume


                          • Xenozoid Xenozoid 15 août 2020 18:21

                            @Clouz0

                            en fait il faut un respirateur,on a tester les yeux et le lunettes aussi ?


                          • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 15 août 2020 18:21

                            @Clouz0-
                            No problemo je l’ai eu le couillonovirus et pas de quoi fouetter un chat (forte fievre 2 nuits, grosses toux durant 10 jours et pi C tout smiley


                          • Xenozoid Xenozoid 15 août 2020 18:26

                            @Xenozoid

                            je dis ça car on commence a interdire les cigarettes aussi,on devrais arreté de transpiré aussi,car la sueur s’évapore aussi dans le publique et avec les yeux ouvert on peut être contaminé....tant qu’a faire


                          • ZardoZ ZardoZ 15 août 2020 20:34

                            @Clouz0

                            Il faudrait déjà que tu trouves les 12 personnes atteintes du conovirus...

                             smiley

                          • xbrossard 15 août 2020 23:07

                            @Clouz0-

                            vous avez tout à fait raison, c’est comme cela que marche le masque. Donc sachant cela, il n’y aucune raison scientifique de le rendre obligatoire partout dehors s’il n’y a personne à proximité. Et pourtant, ils vont le faire, je vous le parie.


                          • Legestr glaz Legestr glaz 16 août 2020 08:33

                            @Clouz0-

                            Il est question, dans l’article, que les masques arrêtent les « gouttelettes »’. Les parapluies, également, arrête les gouttes au dessus de votre tête. En revanche, tout est mouillé autour de vous. 

                            J’imagine que vous n’avez toujours pas écouté la démonstration du professeur Rancourt et vous sortez une étude dont le professeur Rancourt a déjà démontré, par avance, la fausseté.

                            Parce que la propagation du virus se fait par particules aérosols et non par « gouttelettes ». On ne peut pas se protéger des virus respiratoires aérosols. Les êtres humains vivent avec, c’est tout ! C’est notre immunité qui nous permet de lutter contre les virus respiratoires aérosols. Pour des raisons d’humidité « absolue » élevée en été en climat continental, les virus aérosols ne peuvent plus être portés dans l’air. La contamination n’est plus possible. L’épidémie est terminée et bien terminée. Le virus ne tue plus personne. Une épidémie se mesure à sa létalité et non à son « nombre de cas ». 

                            L’être humain possède dans son organisme plus de bactéries que de cellules humaines. L’organisme humain est infecté de bactéries, nous sommes tous « contaminés » par des bactéries, c’est une vérité première. Et alors ? Rien, nous vivons en parfaite harmonie avec ces bactéries. 

                            Voici une étude qui passe en revue ce que la science connait de la protection des masques. Et la conclusion est :
                            Les masques ne protègent pas de la propagation des virus respiratoires aérosols !

                            https://www.rcreader.com/commentary/masks-dont-work-covid-a-review-of-science-relevant-to-covide-19-social-policy

                            Conclusion. En formulant des recommandations et des politiques sur le port du masque pour le grand public, ou en approuvant expressément la pratique, les gouvernements ont à la fois ignoré les preuves scientifiques et fait le contraire de suivre le principe de précaution.

                            En l’absence de connaissances, les gouvernements ne devraient pas élaborer de politiques qui ont un potentiel hypothétique de causer des dommages. Le gouvernement a un obstacle au fardeau avant de lancer une vaste intervention d’ingénierie sociale ou de permettre aux entreprises d’exploiter des sentiments fondés sur la peur.

                            En outre, les individus doivent savoir qu’il n’y a aucun avantage connu découlant du port d’un masque dans une épidémie de maladie respiratoire virale, et que des études scientifiques ont montré que tout avantage doit être résiduellement faible par rapport à d’autres facteurs déterminants.

                            Sinon, quel est l’intérêt de la science financée par l’État ?

                            Le présent article sur les masques illustre la mesure dans laquelle les gouvernements, les médias traditionnels et les propagandistes institutionnels peuvent décider d’opérer dans un vide scientifique ou de ne sélectionner que des sciences incomplètes qui servent leurs intérêts. Une telle imprudence est également certainement le cas avec le verrouillage mondial actuel de plus d’un milliard de personnes, une expérience sans précédent dans l’histoire médicale et politique.


                          • Legestr glaz Legestr glaz 16 août 2020 08:36

                            @Clouz0-
                             C’est effectivement encore raté pour vous et, pourtant, vous vous démenez ! smiley

                            Les études sérieuses sont ici : 
                            https://www.rcreader.com/commentary/masks-dont-work-covid-a-review-of-science-relevant-to-covide-19-social-policy


                          • Clouz0- Clouz0- 16 août 2020 08:58

                            @Legestr glaz
                            J’aime beaucoup votre façon de NE chercher QUE les pseudos-études qui pourraient aller dans votre sens !
                            Ça c’est une preuve de votre immense capacité de réflexion. smiley  smiley  smiley
                            Charlot !


                          • Francis, agnotologue Francis29 16 août 2020 09:10

                            @Clouz0-
                             
                             vous-même avez une seule fois cherché une étude qui irait contre votre sens ?
                             
                             Non, ce qui prouve que vous êtes en matière de charlatanisme, largement en dessous de celui que vous traitez de charlot.


                          • JC_Lavau JC_Lavau 16 août 2020 09:18

                            @Clouz0-. Une fois qu’on a repéré que tel charlatan ou escroc ne dit que du faux, on ne cherche plus de balance égale entre lui et les autres.


                          • Clouz0- Clouz0- 16 août 2020 09:18

                            @Francis29
                            Vous faites les questions ET les réponses ? C’est bien pratique. smiley

                            Pour avoir un avis personnel et savoir de quoi on parle il me semble nécessaire de croiser les sources et de lire aussi des points de vues discordants. 

                            Charlot Bis !


                          • babelouest babelouest 16 août 2020 09:32

                            @Vercassivellaunos
                            Pas terrible, votre humour.....


                          • Francis, agnotologue Francis29 16 août 2020 09:36

                            @Clouz0-
                             
                            dites moi si celui qui n’a que les médias de masse pour s’informer, et à propos desquels Orwell disait : « La conscience des masses n’a besoin d’être influencée que dans un sens négatif » est en situation d’avoir un avis personnel.
                             
                            Les avis que vous répandez ici sont ceux d’un tel individu.


                          • Francis, agnotologue Francis29 16 août 2020 09:38

                            @Shawford
                             
                             oui, bien vu.

                             smiley


                          • doctorix, complotiste doctorix 16 août 2020 09:52

                            @Vercassivellaunos

                            Monsieur vous êtes un danger pour moi et les français

                            Le virus pourrait être d’origine digestive (diarrhée dans 50% des cas, épidémies dans les abattoirs, etc...)
                            Je ne saurais trop vous conseiller, par prudence, de cesser de manger jusqu’à l’arrivée du vaccin, et de vous mettre un bouchon dans le cul, par civisme, pour éviter de contaminer les autres.
                            C’est déjà bien de vous abstenir de respirer, mais c’est insuffisant, côté civisme.
                            Vous pouvez mieux faire.
                            Maintenant, si vous voulez vraiment savoir si les masques sont utiles, lisez ça :
                            https://laveritesansmasque.blogspot.com/2020/08/lorsque-les-chirurgiens-lors-des.html
                            Vous voyez : deux fois moins d’infections post-opératoires quand les chirurgiens enlèvent leur masque...


                          • doctorix, complotiste doctorix 16 août 2020 10:05

                            @Clouz0-
                            Ca va être le moment de changer de logo : votre égérie est impliquée dans une affaire de pédophilie.
                            Il se serait fait sucer par une mineure dans les toilettes. Très poétique...
                            C’est peut-être votre truc, aussi ?
                            https://www.closermag.fr/royautes/george-clooney-son-nom-cite-malgre-lui-dans-le-scandale-de-jeffrey-epstein-1010160


                          • doctorix, complotiste doctorix 16 août 2020 10:48

                            @Shawford
                            C’est donc une erreur de clou.
                            Il peut donc garder son logo.
                            Pour l’instant.
                            Car les listes s’allongent, dans le milieu artistique :
                            cliquez sur sommaire, on a des surprises :
                            https://www.public.fr/News/Photos/Photos-Ces-personnalites-citees-dans-des-affaires-de-pedophilie-1275650#slide-1275671


                          • Legestr glaz Legestr glaz 16 août 2020 11:54

                            @Clouz0-

                            C’est cela oui, vous n’avez en main aucune étude qui prouve l’efficacité des masques contre les virus respiratoires aérosols. L’étude que vous citez parle des « gouttelettes » pas des aérosols. Hélas pour vous.

                            Vous procédez comme avec les morts en un glissement sémantique vers le nombre de cas. Ici vous procédez à ce glissement sémantique entre gouttelette et aérosol. 

                            Il suffit donc de vous le signaler pour montrer votre « mensonge » par glissement sémantique. Cela ne prend pas. 

                            Manipulateur, menteur et propagandiste, cela fait beaucoup pour une seule personne. 

                            https://www.rcreader.com/commentary/masks-dont-work-covid-a-review-of-science-relevant-to-covide-19-social-policy

                            https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19216002

                            https://www.cambridge.org/core/journals/epidemiology-and-infection/article/face-masks-to-prevent-transmission-of-influenza-virus-a-systematic- review/64D368496EBDE0AFCC6639CCC9D8BC05

                            https://onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1111/j.1750-2659.2011.00307.x

                            https://www.cmaj.ca/content/188/8/567

                            https://academic.oup.com/cid/article/65/11/1934/4068747

                            https://jamanetwork.com/journals/jama/fullarticle/2749214

                            https://onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1111/jebm.12381

                            Dîtes moi, vous traitez de « charlots » les scientifiques auteurs de ces études ? Vous avez pris le « melon », faut dire que c’est le pleine saison ! 


                          • foufouille foufouille 16 août 2020 12:18

                            @Legestr glaz

                            Faut tu apprenne à lire pour comprendre.

                            Ton virus n’est pas magique , il ne se déplace pas tout seul.


                          • Adèle Coupechoux 16 août 2020 13:10

                            @Vercassivellaunos

                            Monsieur vous êtes un danger pour moi ,
                            vous parlez de vous là ? 

                            Avec vos « chouines chouines », vos « et moi et moi et moi », « ma gueule », « ma pomme » et cette panique auto-entretenue par un « virus sournois. ». Vous avez une marge de progression qui reste énorme. 

                            En fait, vous rêvez que les autres s’arrêtent de vivre pour vous, votre peur et ce « danger sournois »...Pour vous, une seule solution non pas pour guérir mais pour affaiblir les autres.

                            Sévir....

                            En plus du pas de l’oie qui nous est imposé dans les rues, les gares ou encore les magasins, ça vous ferait plaisir de nous voir dans un p’tit camp ...hein ?

                            Attention au revers de la bataille, suprême Kommandant !


                          • Xenozoid Xenozoid 16 août 2020 14:34

                            @xana

                            toto c’est le genre de mec qui comme les fanatiques anti abortion, sont capable de tuer ou détruire une vie, car il a droit de juger l’autre depuis son piedestal plein de morale,le virus n’est qu’un prétexte pour s’amuser des autres


                          • Legestr glaz Legestr glaz 16 août 2020 15:48

                            @foufouille

                            Je répète pour les bêtas et les neuneus qui comprennent que les virus respiratoires aérosols se « déplacent » à l’aide d’un petit moteur. Ils ne se déplacent pas, ils sont maintenus en l’air, ils sont en suspension, et se déplacent alors au gré des airs sur de grandes distances, en fonction, évidemment, de l’humidité absolue. Si celle-ci est élevée, comme en été, les virus ne peuvent plus être aérolisés, la contamination n’est plus possible. 

                            Foufouille le veilleur du net qui fait l’ignare ! 


                          • doctorix, complotiste doctorix 16 août 2020 17:24

                            @Clouz0-

                            Vous vous mettez dans une pièce avec 12 personnes atteintes du Covid et sans masque.
                            La difficulté va être de trouver 12 malades.
                            Il faudra bientôt faire plusieurs départements.
                            Ce virus a subi le sort de tous les virus saisonniers : au fur et à mesure des passages de personne à personne, il perd un peu de sa virulence jusqu’à devenir inoffensif. Ce qui ne change rien au fait qu’on puisse être positif, mais sans être malade.
                            Je sais que ça va vous ennuyer, mais c’est comme ça.
                            Moi, je me réjouis qu’on trouve autant de positifs sans trouver de malades : ils sont certainement immunisés, et sans vaccin : une phase tout à fait normale et banale.
                            On croirait vraiment qu’on a inventé l’eau tiède....C’est pourtant comme ça que ça marche pour toutes les maladies infectieuses depuis la nuit des temps.
                            Une fois accordé son tribut à la mort, la maladie disparait : c’est alors que les fabricants de vaccin crient victoire, quand il n’y a plus personne à sauver, juste des lauriers à s’attribuer à la sauvette.
                            D’ailleurs je peux vous annoncer par exemple que si le Sida disparaissait (ce qui parait difficile vu que cette maladie n’en est pas une, mais 40, bien définies), on vous proposerait un vaccin anti-sida. Et tant que ce n’est pas fait, vous n’aurez pas de vaccin.
                            Le Sida est le symbole à la fois de l’impuissance et de l’inutilité vaccinales.


                          • ZardoZ ZardoZ 16 août 2020 20:34

                            @foufouille le cassos

                            Fait gaffe, les artichauts sont pleins de conovirus.


                          • Bertrand Loubard 16 août 2020 20:53

                            @njama
                            Comme disait Coluche (Dieu ait son âme : tant mieux pour Dieu et tant pis pour Coluche) la Dictature c’est : « Ta gueule » tandis que la Démocratie, c’est : « Causes toujours »... C’est vrai qu’avant la démocratie c’était le choix libre entre la « Peste et le Choléra », mais maintenant, avec le Covid19, c’est « Lobotomie » ou « Euthanasie ». Bien à vous.


                          • I.A. 15 août 2020 14:55

                            @Régis DESMARAIS

                            Pas mal du tout, la photo illustrant votre article.

                            Les suiveurs ne changent de camps que lorsque les plus forts ne le sont plus. Ils peuvent même, alors, devenir leurs plus violents ennemis. Forme de lâcheté animale relevant sans doute de ce vieil instinct de conservation.

                            Des bêtes, quoi.

                            Djam a peut-être raison aussi : étouffer dans l’oeuf tout mouvement contestataire. Sauf que c’est précisément comme cela que le pire risque de se produire. La cocotte-minute chauffe encore, elle va bientôt commencer à siffler. Si personne n’ôte le couvercle, eh bien...


                            • njama njama 15 août 2020 15:02
                              La Russie a mis en place un site internet en sept langues, visant à présenter à la face du monde Spoutnik V
                              https://sputnikvaccine.com/fra/about-vaccine/

                              • Eric F Eric F 15 août 2020 18:34

                                @njama
                                ah tiens, la Russie est donc une tentacule de big pharma, et participe au gros complot occidental pour surestimer les effets du coronavirus ?


                              • Homer Dhalor 17 août 2020 11:09

                                @Eric F

                                Waouh, un complot..., vous avez fumé la moquette ?

                                Jusqu’à preuve du contraire, l’industrie pharmaceutique est intégré à l’économie de marché, il y a donc un marché à prendre.
                                Le vaccin contre la grippe coute dans les 10 balles, il est pas cher, normal personne n’en veux.
                                Avec le matraquage actuel, celui contre le virus, tout le monde en voudra, loi du marché oblige il sera donc plus cher, allez on va tabler sur 20 boules.
                                A ce tarif ça nous fait un marché annuel de 140 milliards smiley vous pensez vraiment que la Russie va s’assoir dessus ?? smiley





                              • [email protected] 15 août 2020 15:07

                                les citoyens dont vous attendez le réveil sont juste des animaux apeurés, aucun espoir reprenez votre soucoupe volante à hanse, et changez de planète et de zoomanité pour découvrir mon humanité (planète zoorglub, peux vous envoyez le plan d’accès)


                                • ETTORE ETTORE 15 août 2020 15:13

                                  Dans un premier temps nous avions un préposé, chauve et pas souriANT, des pompes funèbres de l’état qui faisait alégorie des décès, comme un dévidoir de perle à chapelet ; Morts, morts, morts, morts.....Tous les soir, comme un rendez vous « incontournaaaaable »de la propagande ex-tasi-é d’un gouvernement qui se disait, « en guèèèèèèère » et qui ne comptait que SES morts requalifiés, en prenant soin de ne pas être supérieur, en nombre, à ceux des autres pays..........voisins

                                  ( les pauvres, sous développé, mal équipés, désorganisés, pas la France, quoi !....ben voyons)

                                  Puis arrive le moment, où, le soleil pointant, il est décidé qu’il faut sauver les commerces de plages, par un débarquement militaire/financier stratégique, via la terre, peu importe les conséquences, quelques millions de Ryan-à -l’air, masqués en mission au soleil, c’est quand même la « dolce vita », avec la sensation de se faire mettre la main, au portefeuille, et au cul ( et peut être sûrement le pied) pour partir renflouer les glaciers et loueurs de pédalos, plutôt que de faire du télétravail à la maison.

                                  La logique de tout ce branle bas de combat économique touche à sa fin, il faut bien préparer la rentrée ( sociale) et continuer le lessivage des cerveaux.

                                  De plus en plus de villes, obligent au port du masque, les décrets interdisant les rassemblement font florès.....

                                  Et le compteur restylé pour les « news contamination » à repris ses fonctions, afin de hâter au décollage de la dictature en place ( ou à la conforter ), aidée en cela entre le parallèle du temps passé ou on comptait les morts ! morts, ! morts. ! morts !....

                                  ( que pourtant on ne compte plus aujourd’hui). 

                                  Le nouveau mantra de cet état de couillons bornés, " cluster, contamination, protection, masque, interdictions....)

                                  Non, la rentrée ne seras pas calme ! Et les masques seront d’actualités pour d’autres projections, celle ci, commandées par cet état vérolé, dont il faudra se débarrasser en même temps que ce(ux) qu’il a créé !


                                  • Eric F Eric F 15 août 2020 18:37

                                    @ETTORE
                                    « commandées par cet état vérolé »
                                    Oui mais quasiment tous les états du monde, de toute civilisation et tendance idéologique, sont à la même enseigne.


                                  • Clouz0- Clouz0- 15 août 2020 16:17

                                    Le vent de folie qui nous frappe depuis de nombreuses semaines ne cesse de souffler et les masques sont bien impuissants pour nous en protéger. Encore et toujours, la machine à effrayer la population broie la raison et les faits....

                                     ???

                                    Je rentre de la visite de la brocante annuelle dans un beau village drômois. Le village était totalement fermé à la circulation et piéton pour l’occasion. Beaucoup, beaucoup, de monde, tous masqués (à la louche à 99%. C’était demandé à l’entrée du village par de petits panneaux). Essayant de garder des distances, avec du gel hydroalcoolique à disposition sur de nombreux stands.

                                    Personne ne semblait effrayé.

                                    La plupart des gens se comportent en personnes responsables de leur santé et celle des autres. Ils acceptent ce désagrément sans aucun signe particulier d’énervement ou de contrainte vraiment imposée.

                                    Calme plat.

                                    Les gendarmes ont demandé devant moi à quelqu’un de remettre son masque qu’il portait sous le menton, il s’est exécuté et c’est tout. Rien d’autre à signaler.

                                    Pas de drame.

                                    Aucune rébellion.

                                    Pas de cris ou de manifestation, rien non plus contre les rares personnes qui ne portaient pas le masque.

                                    Une foule totalement masquée et, en soi, c’est devenu un total non-évènement.


                                    Vous me direz peut-être que ça y est, « ILS » nous ont fait peur, « ILS » sont parvenus à leur fin, et que je circulais au milieu d’un troupeau de mougeons ?


                                    • Francis, agnotologue Francis29 15 août 2020 16:25

                                      @Clouz0-
                                       
                                       ’’masqués à 99% ; Personne ne semblait effrayé’’
                                       
                                       Tu parles ! Ils sont convaincus que le masque les protège !!!
                                       
                                       smiley


                                    • Francis, agnotologue Francis29 15 août 2020 16:30

                                      Il faut vraiment être descendu bien bas dans l’échelle animale pour ne pas voir la différence entre une population masquée et une population libre ; entre des hommes et des zombies.
                                       
                                      Si nous étions en guerre, ce n’est pas avec des bandeaux sur les yeux que nous pourrions refouler l’ennemi. Notre arme contre les virus, c’est notre système immunitaire. Les vaccins inutiles et récurrents détruisent notre système immunitaire.
                                       
                                       Or Big Pharma a besoin de répéter encore et encore les vaccinations. Un objectif aberrant.


                                    • Clouz0- Clouz0- 15 août 2020 16:37

                                      @Francis29
                                      Il faut vraiment être descendu bien bas dans l’échelle animale pour ne pas voir la différence entre une population masquée et une population libre ; entre des hommes et des zombies.
                                      Non, je pense que c’est vous qui vous êtes élevé à une telle altitude stratosphérique, qu’évidemment, vu de là-haut, la population humaine vous semble constituée de personnes minuscules.
                                      Quand la baudruche qui sert de tête se dégonflera, et que vous redescendrez sur terre ( en douceur j’espère) vous vous rendrez compte qu’en fait tout est normal.


                                    • Francis, agnotologue Francis29 15 août 2020 17:02

                                      @Clouz0-
                                       
                                       ’’Quand la baudruche qui sert de tête se dégonflera, et que vous redescendrez sur terre ( en douceur j’espère) vous vous rendrez compte qu’en fait tout est normal.’’
                                       
                                      Si Vivre dans le mensonge, est pour vous tout à fait normal, surtout ne changez rie : la vérité vous serait insupportable.
                                       

                                      « Nous demeurons éternellement englué dans un magistral mensonge, tellement énorme, qu’il passe et perdure. Nous demeurons dans un monde cloturé. C’est : "la clôture de l’imaginaire social et politique" dont parle Cornélius Castoriadis et le conformisme atteint des sommets inégalés.

                                       

                                      " La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s’évader. Un système d’esclavage où, grâce la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l’amour de leur servitude ... "

                                       

                                      La phase d’Aldous Huxley dans son livre « Le Meilleur des mondes », n’a jamais été aussi vraie qu’aujourd’hui.

                                      Les gens sont totalement impuissants politiquement, mais l’histoire inverse leur est contée dans les structures éducatives, culturelles et médiatiques (pilotées par le pouvoir et l’idéologie dominante) et ce mensonge n’est pas perçu en tant que tel par la majorité. » C’est


                                    • Adèle Coupechoux 15 août 2020 17:07

                                      @Clouz0-

                                      Ah ouais quand même...me voici complètement rassurée !


                                    • Adèle Coupechoux 15 août 2020 17:19

                                      @Francis29

                                      Ils sont convaincus que le masque les protège !!!

                                      C’est surtout que le prix des prunes double très rapidement cette année. Encore la faute au virus 


                                    • alinea alinea 15 août 2020 17:21

                                      @Clouz0-
                                      Absolument, tout le monde sensé sait que les touristes sont des mougeons !


                                    • Clouz0- Clouz0- 15 août 2020 17:27

                                      @alinea
                                      Vous n’avez jamais rien visité, vous ? Vous êtes restée toute votre vie dans votre village ?
                                      Ou alors, quand vous étiez par exception une « touriste » vous vous transformiez en mougeon, et le soir venu, telle Cendrillon, vous redeveniez vous-même ?
                                      Expliquez-nous ! 


                                    • Ecureuil66 15 août 2020 17:59

                                      @Clouz0—personnellement je porte un masque (c’est le même depuis 3 mois) uniquement là où il est obligatoire pour ne pas payer d’amende c’est la seule et unique raison ....d’ailleurs vous dites vous-même qu’il y avait des gendarmes sur place et qu’en plus ils étaient attentifs à l’application de cette mesure....je ne suis pas un kamikaze ni un riche ...je ne me rends dans les lieux publics que pour m"alimenter, donc à minima mais je comprends très bien qu’un fan de la brocante par exemple mette un masque contre son gré pour profiter de son plaisir.....chacun a ses motivations mais celà ne veut pas dire qu’ on accepte cette mesure de notre plein gré !


                                    • foufouille foufouille 15 août 2020 18:16

                                      @Philippe Huysmans

                                      ce sont des bactéries apparu par magie ?


                                    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 15 août 2020 18:24

                                      @Clouz0-

                                      Ce matin chui allé au marché (pas à la messe)

                                      Y sont ti pas mignons nos moutons tous avec le mamasque sur le bec smiley

                                      Ce sont ceux qui portent un masque bleu qui ont l’air le plus CON

                                      Moa je porte un masque blanc avec un smiley not happy que j’ai fait au feutre et à ceux qui me regardent bizarrement je leur fait bééééééééé

                                      Ah faut voir leur air con quand je fais chat LOL

                                       smiley


                                    • Régis DESMARAIS Régis DESMARAIS 15 août 2020 18:39

                                      @Clouz0-
                                      Comme je l’ai écrit dans l’article, les gens qui obéissent aveuglement aux injonctions des pouvoirs ne sont pas totalement à blâmer. La répétition inlassable d’un message « porter le masque » fini par marquer les esprits et donc par s’imposer. La peur aussi. Ce qui m’inquiète, c’est l’absence de recul de ces gens. Les données statistiques, de nombreuses études montrent qu’aujourd’hui, et surtout en plein air, le masque n’a aucun intérêt. Quel que soit les discours du Gouvernement, la pandémie est une cause de décès principale dans le monde, loin de la. Or, il y a peu de remise en cause de ces injonctions désormais basées sur des croyances. Cette absence de réaction/réflexion est en soi inquiétante. Au début des années 30, beaucoup d’allemands ne remettaient pas en cause des discours farfelus du parti qui allait prendre le pouvoir. La passivitié et l’obéissance aveugle sont les portes ouvertes aux aventures malheureuses de l’humanité. Les gens ont peur car on les pousse à avoir peur. Il est urgent, non pas de les malmener pour leur suivisme aveugle, mais de leur expliquer avec des exemples factuels que certaines injonctions du pouvoir sont disproportionnées et mettent en péril les libertés d’aujourd’hui mais aussi de demain. Se laisser gagner par la peur est naturel. Ne pas essayer de sortir de cette peur et de réfléchir à la pertinence des ordres donnés devient coupable dans la durée. 


                                    • Clouz0- Clouz0- 15 août 2020 18:54

                                      @Régis DESMARAIS
                                      Comment vous dire gentiment que je trouve votre raisonnement totalement à côté de la plaque ?
                                      Les gens n’ont pas fondamentalement peur, ils observent assez volontairement des mesures de prudence.

                                      Quant à votre parallèle avec la montée du nazisme en Allemagne dans les années 30.... là cela devient vraiment du n’importe quoi !


                                    • nono le simplet 15 août 2020 19:01

                                      @Clouz0-
                                      Quant à votre parallèle avec la montée du nazisme en Allemagne dans les années 30

                                      par contre, quand Veran nous demandera de marcher au pas de l’oie, là je commencerai à m’inquiéter ...


                                    • I.A. 15 août 2020 19:26

                                      @Clouz0-

                                      Non, moi je répondrais « aaamen, père Clouz0 ! »


                                    • Adèle Coupechoux 15 août 2020 21:37

                                      @foufouille

                                      Non par miracle !


                                    • xbrossard 15 août 2020 23:16

                                      @Clouz0-

                                      on verra ce qu’ils en penseront au bout de 6 mois...parce que pour l’instant, vu que « le virus circule toujours » et qu’il circulera toujours tant qu’on ne sera pas immunisé par un vaccin, on en a pour au moins 6 mois minimum, plus surement pour 1 an ou 2


                                    • xbrossard 15 août 2020 23:28

                                      @Clouz0-

                                      les mesures de prudence se prennent en fonction de l’estimation du risque. Si je sais que le risque est insignifiant, vous croyez vraiment que je les appliquerais ces mesures ?
                                      Un chercheur du MIT a calculé la probabilité d’être contaminé dans un avion plein pendant 2 heures à une chance sur 4300...

                                      http://www.slate.fr/story/193914/la-probabilite-dattraper-le-coronavirus-dans-un-avion-ete-calculee

                                      dans un endroit confiné, bourré de monde, pendant 2 heures...je vous laisse donc imaginer dehors, pendant 5 minutes pour traverser une rue : on a certainement plus de chance d’attraper le cancer en restant à coté d’un fumeur. Tiens d’ailleurs, pourquoi ne pas interdire la cigarette dehors puisqu’elle est certainement plus dangereuse que le covid dehors après tout ? allons de ce pas lancer l’idée auprès du gouvernement ! Et aussi interdire les voitures et leur pots d’échappements ! ne nous arrêtons pas en si bon chemin !


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité