• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > “Ayraultport” Europe Ecologie, la Troïka des Verts en (...)

“Ayraultport” Europe Ecologie, la Troïka des Verts en pleureuse ?...

En échange d’un bon plat de lentille (surtout pas Bio), c'est-à-dire l’octroi par le PS d’un groupe Parlementaire avec deux Ministères pour un dîner de cons à la sauce Hollandaise et le piège des désaccords portant, tant sur le Nucléaire que des projets autoroutiers ou ‘’l’Ayraultport’’ de Notre Dame des landes, EELV s'efforce de tenir sur une position intenable : à la fois dans le gouvernement et en dehors.

JPEG - 54.2 ko
Déjà en 1974…35 ans que ça dure. STOP

…« Ils ont théorisé le grand écart. Mais cela les met à la merci de leurs contradictions et ça nuit à leur crédibilité. Ils apparaissent comme des opportunistes », assure un député socialiste et un autre de rajouter  :  »le gouvernement de Jean Marc AYRAULT peut faire ce qu'il veut. On pourrait relancer une centrale nucléaire qu'ils resteraient quand même au gouvernement »…autrement dit EELV est amené à avaler des Boas jusqu’à l’overdose en jouant les pleureuses…

Face à une grogne sans cesse grandissante, au fur et à mesure que la tension monte sur le terrain, le PS et le gouvernement usent toutefois d’une certaine pédagogie afin de ménager des alliés écolos qui semblent s’en accommoder, et pour cause… Par exemple : concernant les Militants qui squattent le site de Notre-Dame-des-Landes, ne prend-on pas le soin de présenter leur évacuation comme une opération policière qui n’est surtout pas politique ???... « Nous sommes quand même face à des individus qui n'hésitent pas à recourir à la force », explique-t-on dans l'entourage de Manuel VALLS, en précisant que certains manifestants, « professionnels de l'agitation », sont munis de cocktails Molotov et que d'autres aspergent les policiers de peinture pour les obliger à retirer leurs casques puis à leur lancer des objets en métal à la tête. Les agissements politique et le recours à la force par le gouvernement, pour l'heure, n'ont provoqué que quelques réactions de condamnation de pure circonstance, mais sans plus, de la part de la ‘’troïka’’ dirigeante d’EELV.

Pourtant, dans les rangs d’EELV, on commence sérieusement à s’agiter et à s'énerver. Un exemple avec l’indignation, entre autre de Noël MAMERE qui s'est emporté contre l'opération policière de vendredi. « Nous ne pouvons pas être dans une majorité si nous subissons semaine après semaine des mauvais coups », s'est-il agacé en ajoutant : « le piège se referme chaque jour un peu plus sur nous ». On ne peut pas mieux dire…

D’ABERRATION en ABERRATION, trop c’est trop…

L’Ayraultport qui est un nouveau crime contre les agriculteurs et l’environnement est, soit dit en passant, un projet dont la réalisation serait sous forme de partenariat public-privé. Une "délégation de service public", attribuée à l'entreprise Vinci, laquelle avait bénéficié en 2005 de la privatisation à bas prix des autoroutes. 

Aussi inutile que coûteux au bilan énergétique et carbone des plus désastreux c’est une aberration de plus. Avec une surface au sol de 1 650 hectares, essentiellement constituées de terres arables c’est ahurissant et inacceptable dès lors que les que l’on doit se fixer comme objectifs de préserver les espaces naturels et agricoles, lutter contre l’étalement urbain, combattre le déficit de logements…

Il est évident que les opposants sont en légitime défense pour toutes les actions auxquelles ils sont contraints, sous quelques formes qu’elles soient, quand ils s’opposent à la réalisation de ce projet.

Ce ne sont pas les déclarations du Sénateur d’EELV Ronan DANTEC qui vont changer quoi que ce soit, sinon de creuser un peu plus l’écart de la crédibilité entre l’organisation et la population, quand il dit avoir vu un signe de volonté lorsque les Ministres de l’environnement, des Transports et de l’Agriculture confirment dans un communiqué : « la nécessité de poursuivre le déroulement du projet de transfert de l’aéroport de Nantes-Atlantique sur le site de Notre-Dame-des Landes. Mais Ils s’engagent cependant « à ce que la protection de la biodiversité et des zones humides sur la zone concernée soit assurée par un « comité scientifique » et qu'aucune intervention de défrichement ne serait réalisée avant validation par ce comité » Un répit de 6 mois et après

Par ailleurs, un constat des plus alarmant avec une population mondiale qui a pratiquement doublé en moins de 40 ans et augmente de 1,5 Millions d’habitants par semaine. Alors que les surfaces fertiles ne cessent de régresser à cause du bétonnage de l’étalement urbain, du changement climatique, du Pillage des terres arables des plus pauvres par les plus riches pour y développer des cultures à OGM, y compris pour des agro-carburants, générant ainsi des populations affamées toujours plus nombreuses. Epuisement des ressources naturelles par une consommation effrénée des énergies fossiles. Souffrance des animaux utilisés et traités comme de vulgaires objets et marchandises.Pollutions diverses liées à l’activité industrielle avec les problèmes récurrents de santé qui en découlent, ainsi que la mal bouffe ou la désintégration du tissu social. Destruction de l’écosystème et de la biodiversitéFace à l’urgence écologique, Pendant ce temps en France la troïka dirigeante d’EELV se complait dans un environnement de prébendes politiciennes, repliée dans une surenchère d’anthropocentrisme social du discours avec les responsables PS… les Militants et sympathisants qui sont souvent en première ligne sur le terrain se rendent bien compte du piège dans lequel ils sont désormais enserrés en terme de crédibilité politique.

Si l’on ne veut pas hypothéquer l’avenir de nos enfants et petits enfants par une dette abyssale, et si l’on veut qu’à l’horizon 2050, ils puissent encore nous dire merci, outre l’aberration de projets tels que tous ceux qui sont développés de ci et de là, dont ‘’l’ayraultport’’ n’est au fond que la partie émergeante de l’iceberg, il faut empêcher de quelque manière que ce soit de poursuive ces crimes contre les futures générations. Dans cette perspective, il ne peut y avoir de place pour les carnavalesques politiciens d’EELV à muselières qui jouent les pleureuses effarouchées …


Moyenne des avis sur cet article :  4.48/5   (46 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • sirocco sirocco 25 novembre 2012 16:15

    Il faudrait que les responsables écologistes à qui les médias tendent leurs micros rappellent à tout le monde que les prévisions annonçant une augmentation importante de l’activité aérienne en région nantaise dans les années qui viennent ne sont que des hypothèses très discutables.

    Nul ne sait de quoi l’avenir sera fait, mais tout le monde pressent bien qu’il ne sera pas rose. Il suffirait par exemple qu’une guerre éclate dans le Golfe Persique (certains pensent qu’elle est déjà programmée) pour que les approvisionnements en pétrole deviennent plus compliqués, que le prix du kérosène et donc des voyages en avion s’envole...
    Si la crise perdure, les gens auront-ils encore les moyens de prendre l’avion aussi facilement qu’ils le font actuellement ? Sans parler bien sûr de tous les autres problèmes écologiques.

    Ce futur aéroport n’a aujourd’hui d’intérêt que pour ceux qui se rempliraient les poches à le construire.

     


    • Croa Croa 25 novembre 2012 21:58

      Il y a longtemps qu’une guerre est programmée  ! Elle devrait déjà avoir cours et si ce n’est pas encore fait c’est juste qu’il y a « des problèmes »... Pourvu qu’ils durent !


    • gaijin gaijin 25 novembre 2012 16:45

      vinci a financé la campagne de hollande ( je refuse de parler de socialistes ) a hauteur de combien ? ????


      • alberto alberto 25 novembre 2012 17:03

        Rappel, pour la Nième fois : l’ex préfet qui a donné, en son temps, les autorisations pour la réalisation de cet aéroport est aujourd’hui responsable du projet chez Vinci !

        Elle n’est pas belle la vie ?  smiley

        Et ne venez pas nous dire qu’on ne nous prend pas pour des billes... smiley


        • bo bo 25 novembre 2012 17:34

          De surcroit, le dit préfet est conseiller du président de Vinci.....................................
          De toute façon nos pharaons ont presque tous leur monument..centre Pompidou...bibliothèque François Mitterrand....centre des Arts primitifs...etc...plus des rues, voire quelques boulevards ou places...place Charles de Gaulle....
          alors...un EGO de plus....chacun en veut....


        • Eurasie 25 novembre 2012 17:22

          Critiquez l’aéroport écologique de Nantes ?
           
          Il ne faut pas il est :
           

          • aux normes HQE
             
          • pour avions électriques (sauf le Mig29 de Hulot)
             
          • avec plein d’éoliennes autour pour faire plus beau
             
          • les pistes sont recouvertes de panneaux photovoltaïques chinois
             
          • liaison directe pour Bamako afin de donner de la main d’œuvre pas chère à Vinci
             
          • Pour construire aussi une grande banlieue HQE Duflot autour de l’aéroport
             
          • Ce qui permet de faire venir encore plus de mo pas chère pour le 3ième aéroport ...
             
          • Inauguration par Bodruchon

           

          Qu’est-ce qui, donc, empêche l’anticapitalisme renaissant ? – Le gauchisme, qui est, comme le dit Lénine, l’art de mal choisir ses compromis.

          Dans toute l’Europe, l’opposition gauchiste, réagit comme les chiens de Pavlov à un coup de sifflet de la presse Murdoch, contre tout nationalisme renaissant, s’égosillant par exemple contre la loi de contrôle des médias capitalistes du gouvernement Orbán. Le FIDESZ nationaliste hongrois a mis en œuvre une taxation différentielle des activités bancaires, ainsi qu’une politique (précaire, mais réelle) de découragement de la spéculation monétaire. Ces initiatives auraient dû être saluées et commentées par tous les adversaires sincères du capitalisme, et auraient dû fournir l’occasion d’un examen impitoyable de l’évolution des « partis de gauche » occidentaux, de plus en plus souvent dépassés de facto par de tels partis nationalistes sur le terrain de la lutte contre le capital financier.

          L’obscurantisme gauchiste contemporain est économique. Le bobo dans sa narcose technocratique (quand c’est pas dans celle du dealer admiré), focalise sur ses menus gains législatifs de l’épistémè construite par le néo-libéralisme, par ces divers faussaires occupés à saboter l’économie mondiale à la solde de l’oligarchie. Les opinions publiques bobo ont vite fait d’assimiler ceux-ci à la figure sévère du père de famille, celui-là à celle de la mère, compréhensive, « compassionnelle », « sociale », le « brave Flamby », le « compétent Sarko ».
           
          La social-démocratie compassionnelle sociétale est le nouveau champion politique de l’oligarchie.
           
          Le discours gauchiste « accompagne » au mieux cette évolution, en centrant sa frénésie revendicative, non plus sur les ouvriers du bolchévisme, sur les travailleurs du discours communiste d’avant 1990 (ou sur son euphémisme communiste français post-rideau de fer : les gens), mais sur les exclus, les immigrés, les homos, les femmes, les oiseaux mazoutés, etc ...
          Le vrai travailleur a migré, faute de barrières douanières auxquelles le dumping social et écologique fournirait pourtant une justification morale inattaquable, vers des pays d’où l’Occident importe en grande quantité (quoique, de plus en plus, à crédit) les vêtements qui recouvrent le gauchiste moyen.
           
          Les « effets de la crise » ont déjà commencé à affecter le niveau de vie de nombreux salariés occidentaux citoyens d’États encore non-soumis au chantage des plans de rigueur, et encore en activité, du simple fait de l’inflation mondiale galopante (soigneusement cachée par les manipulations des instituts de sondage officiels) créée par la Réserve Fédérale américaine pour « combattre » (en réalité : prolonger) la crise sans permettre la faillite des banques (pour s’en convaincre demander à vos grands parents combien valaient de mois de salaires un terrain ... ou un napoléon ...)
           
          Tant qu’il sera dominé par le gauchisme, le discours anticapitaliste, loin de constituer une entrave à la transitio imperiorum oligarchique, en sera le meilleur garant idéologique. Dans le « pire » des cas – qui pourrait bien, du point de vue de l’oligarchie, être le meilleur –, il peut susciter des émeutes « d’indignés » dont la violence créera un consensus politique massif en faveur du durcissement de « l’appareil anti-terroriste », et d’un glissement rapide vers le fascisme, et… de faire l’éloge de la frugalité écolo !
           
          Le colonialisme moderne
           
          Le colonialisme ancien
           
          article gauchisme et anticapitalisme


          • Robert GIL ROBERT GIL 25 novembre 2012 18:00

            Ce projet promet d’être un gouffre financier engloutissant au minimum 3 milliards d’euros d’argent public. L’accaparement et le bétonnage de près de 2000 hectares de terres agricoles feront disparaître l’outil de travail d’une centaine d’exploitants agricoles et condamneront plusieurs centaines d’emplois. Il représente aussi une menace pour le bocage,  la biodiversité et les zones humides. Tout ça pour offrir à Vinci la construction et l’exploitation d’un aéroport de trop, car celui qui existe à Nantes est largement sous utilisé, et surtout il n’y a aucune prise de conscience que lutter contre le réchauffement climatique exige de réduire le transport aérien......

            voir : « L’AYRAULT PORT DE NOTRE DAME DE VINCI »


            • BOBW BOBW 25 novembre 2012 18:30

              Dénonçons publiquement avec véhémence ce massacre effectué avec les dangereuses grenades par les « forces de l’ordre » dirigées par le préfet ami de VINCI approuvé par les ministres actuels ...


              • paul 25 novembre 2012 19:53

                L’enfumage des justifications économiques de l’Ayrault-Port a été largement prouvé .
                 http://www.bastamag.net/article2770.html 
                Encore une très bonne affaire pour la pieuvre VINCI - aéroports,autoroutes,TGV, parcmètres - que les collectivités territoriales paieront très cher pendant quelques dizaines d’années, comme toutes ces concessions juteuses offertes par le gouvernement sarkozy dans le cadre du partenariat Privé-Public

                Autre raison complémentaire possible, cet accord Open Sky signé le 30/04/07 à Washington, entre les E.U. et l’U.E. : il permet , dans la droite ligne libérale, aux capitaux étrangers de s’investir dans des aéroports nationaux privés, de pousser à la concurrence entre aéroports européens, voire à leur privatisation complète . Après les autoroutes bradées (Villepin), ce sera le tour des aéroports .
                 La raison cachée de l’intérêt de Vinci pour l’aéroport 

                 .

                .


                • alinea Alinea 25 novembre 2012 23:56

                  Paul : votre lien ne fonctionne pas !



                • alinea Alinea 25 novembre 2012 23:55

                  Nous en sommes arrivés à un stade on j’ai envie de hurler, hurler ! La bêtise, le dédain, l’ignominie nous étouffent et trouvent, semble-t-il, des arguments pour faire figure de raison !
                  Aucune anticipation, rien de politique dans ces projets, juste la vanité... qui sait se vendre !
                  À écouter la radio, tout est plié ; rentrons chez nous et pensons à autres choses !


                  • velosolex velosolex 26 novembre 2012 09:22

                    Bonjour et bravo pour votre engagement

                    Vous avez raison de mettre l’accent sur la bombe démographique : Cette conscience des années 70 a étrangement disparu. Quelles en sont la cause ?
                    Sans doute les effets démagogiques de la fameuse révolution verte, sensée nourrir la planète, et se rassurant avec des paradigmes très douteux, se voulant être rassurants.

                    Et puis ce système, toujours dans sa volonté d’expansion débile, et d’ouverture de nouveaux marchés, ne supporte pas ce qu’elle verrait comme une régression, même si c’est la seule porte de secours...Mieux vaut crever de trop bouffer, que de mieux vivre en se suffisant, et après moi la fin du monde, voilà à peu près la philosophie économique et politique ( un seul mot maintenant ramène l’autre) qui oriente notre vie.

                    Ce matin sur france inter, entre 8h 30 et 9h un journaliste à la botte note avec une certaine satisfaction, que ce ne sera plus la rue maintenant qui fera les décisions sociales, mais les marchés. N’est ce pas magnifique ?

                    Il est vrai que la rue et l’opinion on s’en tape, alors que s’enclenche la grande régression démocratique, un autre mot qui se porte mal

                    Bien sur ce projet d’aéroport est une aberration totale, que seules les margoulins ou les gens non informés peuvent défendre.


                    • apopi apopi 26 novembre 2012 11:29

                       Rien de nouveau sous le soleil, chaque fois que les verts ont participé à un gouvernement ils ont passé le plus clair de leur temps à avaler des couleuvres. Alors, un peu plus un peu moins...


                      • urigan 26 novembre 2012 14:10

                        Ce sont donc des buses alors. Avaleuses de couleuvres
                         smiley


                      • Eurasie 26 novembre 2012 13:55

                        Béton et pseudo écologistes une alliance évidente ...
                         
                        Bouygues pour avoir des immigrés pas chers
                         
                        Vinci pour un bel aéroport aux frais du contribuable.
                         
                        Duflot la bétonnière à fleurs ... et Bodruchon leur truelle ...
                         
                        EELV le record d’arrivistes de la Caste au cm2 de bulletin ...
                         

                        Heureusement les paysans ont l’air de vouloir s’en mêler ....
                         
                        Surface bétonnée, +19% en 10 ans, atteignant 22%.
                         
                        Un département de surface agricole perdu tous les 10 ans !
                         
                        Pour des ghettos ... des gangs et le trafic de drogue qu’aime bien aussi EELV ....
                         
                        Quand un parti de VRAIS ÉCOLOGISTES ! L’écologie c’est réactionnaire par définition !
                         
                        et pas de biobobos ...pleureuses vertes qui ont peur de leur cancer radioactif
                         

                         


                        • TSS 26 novembre 2012 23:59

                          Une connerie au cm2 de post... !!


                        • YVAN BACHAUD 26 novembre 2012 14:19

                           

                          IL FAUT DONNER LA PAROLE AUX CITOYENS...

                           

                          Une remarque préliminaire : On ne peut utilement faire dialoguer des pots de terre avec des pots de fer, c’est-à-dire une concertation après laquelle les pots de terre peuvent faire ce qu’ils avaient décidé avant la concertation.

                           

                          Deux lois en vigueur permettent un dialogue entre le « Pouvoir » et les citoyens à l’issue duquel il est possible d’ en appeler à l’arbitrage de l’ensemble des électeurs de la Région.

                          La loi constitutionnelle du 28 mars 2003  qui reconnait aux collectivités le droit d’organiser des référendums décisionnels
                          - et non plus seulement consultatifs - sur des questions relevant de leurs compétences.

                           

                          La loi du 13.08.2004 qui disposent en substance que 10% des inscrits d’une Région peuvent demander une «  consultation » des électeurs sur tout sujet de compétence régionale MAIS l’assemblée délibérante peut refuser de l’organiser et si elle l’organise ce n’est qu’un « simple avis ».

                          Cependant rien n’interdit à une assemblée délibérante de prendre l’engagement « politique et morale » d’organiser une consultation demandée par 10% des inscrits, et à prendre en compte le résultat si le OUI l’emporte avec un pourcentage des inscrits supérieur à celui obtenu par la liste régionale élue.

                           

                          L’organisation d’un vote régional ayant un coût relativement important, il semble raisonnable de ne l’organiser que s’il est démontré que cela correspondant à une aspiration profonde des électeurs.

                           

                          Le Rassemblement pour l’initiative citoyenne qui n’a de lien avec aucun parti et qui ne prend aucune position en matière économique et sociale ou faits de sociétés demande à toutes les parties prenantes à cette «  commission du dialogue » de donner des gages de bonne foi.

                          Le Président de la Région devrait s’engager à organiser un référendum décisionnel si plus de 50% de la population le demande dans les sondages concordant. Et à défaut à organiser la consultation demandée par 10% des inscrits. Des démocrates ne peuvent ignorer la volonté de plus de 260.000 électeurs de la Région Pays de la Loire

                           

                          Les citoyens opposés au projet devraient s’engager à tenter de réunir le soutien de 10% des inscrits pour une consultation sur l’opportunité du projet s’ils ont l’engagement que la consultation sera organisée. Et à accepter le résultat d’une consultation de la population.

                           

                          EELV et le Front de gauche qui sont deux partis ayant le référendum d’initiative citoyenne décisionnel à tous les niveaux territoriaux dans leur programme électorale pour les législatives 2012 ,(Note*1) et qui disposent de groupes parlementaires à l’assemblée nationale et au Sénat devraient s’engager à mettre à l’ordre du jour de leur chambre à leur prochaine niche parlementaire une proposition de loi constitutionnelle visant à instaurer le RIC en toutes matières ouvertes aux élus dans l’article 3 de la Constitution.( Note* 2Proposition du R.I.C)

                          En effet si le référendum d’initiative citoyenne existait comme par exemple dans les länder allemands, les opposants au projet ne seraient pas « obligés » de manifester pour simplement se faire entendre, ils pourraient – dans le cadre de la loi – tenter d’ imposer un vote démocratique de la population concernée.

                          Nous espérons que les médias feront leur travail en interrogeant les participants à cette commission du dialogue sur ces gages de bonne foi et de bonne fin…

                          Note*1]

                          EELV : « La démocratie directe sera enrichie( en articulant le cas échéant l »’initiative référendaire populaire et des procédures de débats publics ; surtout elle deviendra décisionnelle et pas seulement consultative.1% des citoyens pourront réclamer un référendum »

                           

                          Front de gauche. : «  Le référendum ou tout autre forme de consultation populaire directe, pourra être initié par voie de pétition réunissant un nombre conséquent de la population.(…)

                          L’initiative d’une loi sera ouvertes aux citoyennes et aux citoyens, aux organisations syndicales et aux associations. »

                          Rappel  : 82 à 88 % des Français sont pour le Référendum d’initiative citoyenne.

                           

                          Note*2.

                          Obtenir la modification suivante de l’article 3 de notre Constitution :( En bleu et italique souligné le texte ajouté.)

                          « Article 3 :

                          La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum d’initiative citoyenne, en toutes matières et notamment constitutionnelle et de ratification des traités ; cet article ne peut être modifié que par voie référendaire. Si la loi organique fixant les modalités de ce référendum n’a pas été promulguée dans les six mois suivant l’adoption de cet article, l’assemblée nationale est dissoute ; les élections générales ont lieu vingt jours au moins et quarante jours au plus après la dissolution. »


                          • eau-du-robinet eau-du-robinet 27 novembre 2012 03:34

                            Hollande s’est servi des voix d’EELV pour remporter la présidentielle. L’alliance entre les Verts et le PS était purement électorale.

                            Les verts n’étant t-ils pas un peu naïf pour s’allier au PS ?

                            François Hollande ne sert pas l’intérêt général, comme d’ailleurs son prédécesseur Nicolas Sarkozy !

                            Les oligarchies ont obstinément décide de construire cet aéroport, Notre Dame Des Landes, et la population locale, notamment les agriculteurs, sont écrase par cet abus de pouvoir politique.


                            Pourquoi ne font t-ils pas un référendum régional ?

                            C’est simple, la démocratie est morte depuis longtemps.

                            Ce projet très contesté me rappel celui de la construction de la gare de Stuttgart 21, projet aussi mégalomaniaque !


                            • bernard29 bernard29 2 décembre 2012 09:53

                              euh au fait , vous etes contre l’extension de l’aéroport de paris et du grand Paris  ? parce que là aussi il y a des terrres agricoles qui disparaisssent.

                              Signez la pétition : « STOP AU GRAND PARIS »

                              jeudi 11 octobre 2012

                              Face à ce projet de la démesure, de la finance, de la spéculation immobilière, d’opérations dévoreuses d’espaces agricoles, de la dégradation de l’environnement, de l’aggravation des inégalités,

                              Face à ce projet de la démesure, de la finance, de la spéculation immobilière, d’opérations dévoreuses d’espaces agricoles, de la dégradation de l’environnement, de l’aggravation des inégalités, NOUS, HABITANTS D’ILE DE FRANCE, membres d’associations et de collectifs, soutenus par la Coordination pour la Solidarité des Territoires d’Ile de France et contre le Grand Paris (COSTIF) nous demandons notamment l’arrêt d’Europa City à Gonesse, de l’extension de l’aéroport de Roissy, du campus Paris-Saclay, du développement de la Défense, des projets de métro et gares dans les zones agricoles (Triangle de Gonesse, Plateau de Saclay, Val de Bréon…), la dissolution des établissements publics : Société du Grand Paris, Établissement public Paris-Saclay. NOUS APPELONS à signer cette pétition pour la mise en place par le Premier Ministre d’un MORATOIRE IMMÉDIAT sur le Grand Paris permettant ainsi d’envisager un autre projet pour l’Ile de France.

                              • lionel 2 décembre 2012 10:45

                                avaaz est une organisation issue du « très grand capital » et l’on ne peut que s’abstenir de répondre à leurs sollicitations mensongères...


                                Merci pour cet excellent article...

                              • bernard29 bernard29 2 décembre 2012 15:02

                                ces gens utilisent Avaaz , je suppose parce que c’est simple de faire paraître une pétition.


                              • bernard29 bernard29 2 décembre 2012 15:05

                                En fait j’ai fait une erreur de manipulation je voulais vous signaler un article sur le soutien de Madame Voynet à Notre Dame des Landes en 2001 , alors qu’lle était ministre de l’environnement.

                                voir ici ; http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/notre-dame-des-landes-quand-voynet-etait-pour-29-11-2012-1925036.php?xtor=RSS-20

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès