• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Balkans : que se passe-t-il au lac Prespa ?

Balkans : que se passe-t-il au lac Prespa ?

C’est le plus ancien lac d’Europe, avec ses 4 millions d’années. Il est à cheval sur la Grèce, la Macédoine et l’Albanie. Un très beau lac aux eaux cristallines. Mais voilà, il perd ses eaux.

Disparition

Certains médias mettent en cause la variation climatique. Dans le 20 minutes on trouve par exemple ceci en titre :

« …le lac Prespa, l’un des plus anciens d’Europe, est à la fois victime et marqueur du changement climatique. (…) … la hausse des températures a bouleversé le rythme des précipitations, asséchant les rivières et cours d’eaux vitaux pour l’alimentation du Prespa. »

L’article mentionne également l’évaporation plus forte à cause du réchauffement des températures.

Toutefois une autre étude plus fouillée insiste sur d’autres aspects.

« Un déclin au niveau du lac de près de 10 m a été documenté entre 1950 et 2009 en raison de précipitations limitées et d’une augmentation de l’abstraction de l’eau pour l’irrigation. »

La disparition des lacs est normale et naturelle :

« La baisse des niveaux d’eau dans les lacs est un processus qui se produit naturellement dans ces écosystèmes. L’évolution naturelle d'un lac est de s’incliner et de disparaître à la suite des apports matériels de son bassin jusqu’à ce qu'il remplisse son plan d’eau. »

 

sécheresse,lac prispa,balkan,albanie,greve

Pluviométrie

Mais ici une autre cause est en action :

« Cependant, à l’heure actuelle, ce processus naturel de colmatage est lié à une diminution du niveau d’eau en général due à l’utilisation des ressources en eau dans le bassin hydrologique. Ainsi, la perte de niveau d’eau n’est pas seulement due au colmatage des sédiments, mais aussi à une diminution du volume d’eau stockée, accélérant la disparition de ces plans d’eau. Quelques exemples bien connus sont la disparition de la majeure partie de la surface de la mer d’Aral ou l’assèchement du lac Tchad, dans les deux cas en raison de l’utilisation des eaux qui alimentaient ces lacs. »

Si en fin des années 1980 une longue sécheresse a impacté le volume d’eau, les baisses récentes du niveau

« … sont causées par l’abstraction de l’eau ( 72% ) et amplifiées par des diminutions des entrées liées au climat ( 28% ). »

En continuant à chercher les raisons de cet abaissement du lac Prespa, j’ai consulté des relevés de pluviométrie et de températures de quelques stations à l’entour du lac, dans un rayon d’une centaine de kilomètres. J’au pu trouver des données depuis environ 40 ans. C’est court mais cela donne une idée de la météo régionale.

J’ai sélectionné deux villes proches des lacs Prespa et Ohrid. À Ohrid, ville la plus proche (image 2 extraite du site infoclimat.fr, clic pour agrandir), les relevés montrent, dans la partie inférieure, l’évolution de la pluviométrie. Elle est plutôt en augmentation, ce qui contredit l’information sur la raréfaction des précipitations.

 

sécheresse,lac prispa,balkan,albanie,greve

Variations

J’ai détaillé les mois d’hiver, car la neige peut manquer, ce qui a des conséquences à la baisse sur l’eau globalement disponible (voir ici). Après deux décennies de très faibles précipitations en janvier de 1980 à 2000, celles-ci ont repris nettement à la hausse depuis lors. Idem pour février et mars. Les précipitations hivernales sont parfois là, parfois pas, comme obéissant à un cycle invisible.

Autre station météo, Bitola, à l’est du lac Prespa (image 3) : pas de réduction des précipitations, qui sont à un niveau globalement intéressant. Au sud-est, à l’aéroport de Kastoria, si les hivers sont relativement secs, les printemps et automnes sont normalement humides.

De toutes façons c’est près de la Grèce, climat sec, et donc la région reçoit moins de pluies que par exemple la Suisse. Cependant ce qui m’intéresse est de savoir si les précipitations ont baissé, entraînant une baisse du niveau du lac.

Or, on le voit, les relevés ne confirment pas cette hypothèse.

Et la température ? Sur le graphique du haut de chaque image on peut aussi voir leur évolution. Si la moyenne (trait rouge) des températures chaudes a légèrement augmenté, globalement (traitillé rouge) elle est restée stable. Pas de tendance remarquable.

Un ensoleillement plus généreux peut précipiter l’évaporation estivale, mais les relevés sont trop récents (6-7 ans) pour les prendre en compte.

De plus le niveau du lac aurait baissé de 10 mètres sur une profondeur moyenne de 14 mètres ? Cela semble beaucoup.

Une étude sur le climat de la région depuis 17 000 ans montre que des variations : plus chaud, plus frais, plus sec, plus humide, ont été relevées à différentes reprises.

 

sécheresse,lac prispa,balkan,albanie,greve

Tendance

Dans la région, le lac Orestiáda près de la ville de Kastoria, à une cinquantaine de kilomètres au sud du lac Prespa, n’a pas baissé. Pourquoi pas lui ? Les conditions locales peuvent différer, mais il ne semble pas subir une baisse des précipitations.

Plus à l’est mais pas très loin, en Grèce du nord-ouest toujours, le lac Vegoritida ne subissait jusqu’en 1950 que les variations naturelles connues. En 1956 un tunnel de pompage a été mis en service. Ce tunnel :

« … extrait l’eau du lac de Vergotida et transporté plus loin en aval dans le bassin Agras pour permettre le fonctionnement de sa centrale. De 1956 à 1981, le niveau du lac a baissé de 18 mètres. En 2002, le lac a atteint le niveau minimum de 508, 5 m s.l.m. »

18 mètres en 25 ans, dûs aux prélèvements. Plus encore : en volume il a perdu 54 % de son stock. C’est énorme. Les aléas et variations climatiques n’expliquent pas cela.

Alors pourquoi le niveau du lac Prespa a-t-il baissé ces dernières décennies ?

Selon l’étude mentionnée plus haut, les chercheurs n’ont pas trouvé de tendance marquante sur 348 sources de données pendant 30 ans :

« … il n’y avait pas de tendance statistiquement significative. »

Pour les précipitations les chercheurs ont compilé 840 sources de données météo pendant 40 ans. Surprise :

« L'évaluation de la quantité de précipitations au cours de cette même période a révélé que les précipitations mensuelles moyennes et les précipitations annuelles n'ont pas diminué ; ils avaient plutôt tendance à augmenter. »

 

sécheresse,lac prispa,balkan,albanie,greve

Disparition

L’image 4 extraite de l’étude illustre la pluviométrie dans deux stations du lac Prespa. L’étude poursuit :

« On ne sait pas exactement comment ces chiffres météorologiques représentent le changement climatique dans la région et comment ils sont connectés à la baisse du niveau d’eau que le lac Prespa a connue et nécessite une étude plus approfondie. Néanmoins, ces données semblent soutenir l’idée que d’autres causes peuvent être le facteur majeur du phénomène de perte d’eau qui se produit depuis des siècles. »

La cause attribuée au réchauffement est donc non seulement incertaine, mais plus encore indémontrable. Tout rattachement de cet événement local du lac Prespa est donc excessif et abusif et dénote un gros manque de curiosité chez certains journalistes.

L’article poursuit en précisant que la perte d’eau a été remarquée principalement entre 1987 et 2004. Mais cette perte a cessé depuis 10 ans. L’irrigation à fins agricoles semble aujourd’hui être la cause majeure de l’assèchement progressif du lac Prespa.

Et de toutes façons le lac disparaîtra, car il baisse régulièrement de puis des siècles.

« Cependant, puisque le processus de vidange du lac suit une tendance séculaire, sa disparition presque totale sous la forme pour laquelle il est connu jusqu’à présent ne peut être qu’une question de peu de temps, comme cela s’est produit avec la mer d’Aral et le lac Tchad, entre autres. »

 

sécheresse,lac prispa,balkan,albanie,greve

Vérifier

En attendant un autre problème touche le lac : l’eutrophisation, soit l’étouffement, la perte d’oxygène, à cause des fertilisants agricoles qui, une fois passés dans le lac, stimulent la prolifération d’algues.

Si le lac Prespa se vide c’est selon toute vraisemblance dû aux prélèvements humains et à des processus naturels non forcés.

Laissons un peu de côté le réchauffement, l’urgence, l’angoisse, la peur panique du basculement et de l’extinction de l’humanité. Vérifions avant de croire.

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.19/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • Pfttt elle perd ses eaux la terre !!!

    Bref ce n’est pas cet article sans interet qui va revivifier ce site devenu un désert (encore une perte d’eau)

     smiley


    • saint louis 24 avril 20:57

      Et pourtant ces marqueurs devraient nous interpeller, pour réagir et tenter d’inverser les effets.

      Non, l’humain détruit tout, et tout le monde s’en moque, demain il fera jour.

      Seulement demain, quand nous allons prendre réellement conscience des dégâts, il sera probablement trop tard pour l’humanité.

      Perso, j’ai toujours su que la nature remet l’ordre à un moment donné, dans ce futur ça sera désormais sans nous.


      • Il y a la même masse d’eau sur la terre que depuis 300 ans et ++++. seulement elle se déplace en fonction de la météo, des évaporations ......

        L’eau ne peut être fabriqué . Donc les premiers emmerdeurs au monde sont les désaliniseurs compulsifs le Moyen Orient, les ricains , les Espagnoles .......



        • Actuellement on est agressé de 3 à 5 fois par semaine sur les merdias , radio, TV , presse sur le sujet du réchauffement climatique par des propos , des discours tous contradictoires .

          Tout est mélangé, manipulé mais lorsque qu’un évènement massif qui influence la météo comme un volcan irruption survient , là c’est le silence total .

          « Les experts du climat » rentrent dans leur coquille de chiotte, disparaissent momentanément . 

          La plus grosse connerie entendu ...« Tu pollues la vie par ta présence » ,
          j’ai rétorqué ; Tire toi une balle dans la tête , tu commenceras à régler le problème ...

          Bien évidemment le couillon n’en a rien fait .
          Il s’est adressé à une autre personne avec le même sujet ; -« Tu pollues la vie par ta présence ». ....etc etc etc ...


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 25 avril 08:44

          @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
           
           ’’Actuellement on est agressé de 3 à 5 fois par semaine sur les merdias , radio, TV , presse sur le sujet du réchauffement climatique par des propos , des discours tous contradictoires .’’
            >
          Et maintenant, de la sécheresse. Alors qu’actuellement il tombe des trombes d’eau sur le pays.
          L’éditocratie mainstream est débile.


        • roby roby 25 avril 18:19

          @Francis, agnotologue
          Je confirme de la pluie tous les jours depuis 15 jours en Alsace !


        • alinea alinea 25 avril 20:50

          @roby
          J’infirme !! nos oueds sont secs depuis deux mois ! une averse hier pour tenir l’herbe verte au moins jusqu’en mai !!


        • nanobis 25 avril 10:09

          C’est marrant on ne parle jamais de l’influence des guerres qui doivent polluer grandement notre pauvre planète et cela implique un impact sur le climat.


          • jocelyne 25 avril 10:13

            @nanobis
            exact, ainsi que les feux d’artifice et les engins qui vont dans l’espace ( et en plus détruisent des matériaux précieux)


          • @nanobis

            on ne parle jamais de l’influence des guerres qui doivent polluer grandement notre pauvre planète......

            Bien évidemment puisque c’est notamment les occidentaux qui ont tout fait pour que cette guerre survienne ... Alors les écolos chient dans leur froc ...


          • L'apostilleur L’apostilleur 25 avril 10:14

            @ l’auteur

            Votre curiosité pour ce sujet intéressant rejoint une question à laquelle on semble avoir répondu à propos de la disparition de la mer d’Aral, avec l’exploitation du coton et son énorme besoin en eau pour les besoins de la plante et ensuite pour nettoyer les champs des remontées de sel que l’apport d’eau provoque.(1)

            Une autre explication qui reste à démontrer, est avancée par des géologues russes (2) qui estiment possibles des mouvements de terrains qui auraient créer des failles dans lesquelles se seraient engouffrées les eaux.

            Pour ajouter au questionnement sur la vie millénaire des lacs, chacun pourra observer les deux extraordinaires globes céleste et terrestre de Louis XIV, (réalisés par Coronelli) exposés à la BnF (4m de diamètre). Le globe terrestre sensé représenter toutes les connaissances géographiques du moment mais ne représente pas un des plus grand lac de la planète... la mer d’Aral.  

            (1) Ce phénomène est bien visible dans les parcelles cultivées sur a route Khiva/Boukhara, l’eau du fleuve Amou-Daria qui prend sa source dans la mer d’Aral, est détournée pour lessiver les sols entre deux productions.

            Ce phénomène serait la cause de la disparition de la civilisation sumérienne. La maîtrise des cours d’eau entre le Tigre et l’Euphrate avait permis le développement de cette civilisation, les remontées de sel avaient finalement rendu inexploitable les terres fertiles.

            (2) Cette hypothèse russe était affichée discrètement dans un coin d’un mausolée à Boukhara (de mémoire ?).


            • alinea alinea 25 avril 20:43

              @L’apostilleur
              J’avais cru comprendre que la mer d’Aral retrouvait peu à peu ses eaux depuis qu’on avait arrêté de la pomper !


            • L'apostilleur L’apostilleur 26 avril 09:22

              @alinea
               Le détournement des eaux en amont de la mer d’Aral était à l’origine de cette catastrophe de récentes mesures amélioreraient la situation. 
              Pour Prespa en revanche la cause semble toujours à déterminer.
              D’où l’hypothèse de mouvements tectoniques des russes pour la mer d’Aral ??? 


            • alinea alinea 25 avril 20:48

              Comment faut-il leur dire ? Que l’eau, ça va ça vient, mais que les vents étranges en certains lieux se lèvent après d’immenses déforestations, que les couloirs désertifiés pour les voies de communication les incitent à l’accélération, et certains de ces vents apportent la sècheresse...

              Mais bon les plus riches sont contents, ils ont acquis une voiture électrique, aussi sont-ils absous du péché d’émission de CO2 ; les autres, péchés, on ne les comptabilise pas.


              • https://geopolitique-profonde.com/articles/guerre-de-eau-great-reset

                L’agenda de la peur : nouveau chapitre

                Dès la fin de l’hiver amorcé et les craintes d’un éventuel Blackout écarté, la classe politique française parfaitement synchronisée, avec l’agenda mondialiste, a déjà activé un nouvel élément de peur des jours à venir.

                En effet avant même la fin de l’hiver, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran, le 1er mars 2023, n’hésitait pas à déclarer devant les caméras des grandes chaines d’information en continu que « la sécheresse hivernale que connaît la France, allait faire peser un risque extrêmement fort » sur les réserves d’eau pour cet été.

                Évidemment avec un hiver, loin d’être rude, qui n’a pas permis d’activer des séquences de coupures de courant généralisées ou partielles, il fallait bien que le « Climat » (changeant ou réchauffé, on ne sait plus), serve à alimenter le Grand Récit Vert davosien.

                La « Net Zero transition » du Forum Économique mondial qui doit être imposée en priorité aux européens, et aux français en particulier, a bénéficié de plusieurs relais médiatiques.

                Ainsi, c’est le tristement célèbre, Olivier Véran, ancien ministre de la santé durant la quasi-totalité de la crise « sanitaire » (on aurait presque oublié Agnès Buzin) qui s’y est collé en premier, en délivrant les premières craintes officielles sur nos réserves d’eau pour cet été 2023.

                Il faut dire qu’en termes de chambre d’écho des éléments de langage du Grand Récit schwabien et de l’application de la Grande Réinitialisation, Olivier Véran n’est pas avare d’efforts depuis plusieurs mois (vaccinpass, lutte contre l’inflationguerre en Ukraine, crise énergétique…).

                Un parfait agent promoteur de l’agenda de la peur.

                Mais c’est surtout Emmanuel Macron, le « leader suprême » du territoire hexagonal qui a repris cette trame en annonçant avec éclat, à la fin du mois de mars, la mise en place d’un plan eau. Il est vrai qu’à cause climat médiatique, centré sur la colère légitime de la population contre la réforme des retraites réalisée au profit de BlackRock, l’information est un peu passée inaperçue.

                Pourtant le 30 mars lors d’une déclaration publique, le chef de l’État a ainsi fixé un « cap de 10 % d’économies d’eau » pour tous les secteurs à l’horizon 2030. Décidément en 2030, le monde devrait avoir considérablement changé avec tous ces « cap sur 2030 » que nos politiques ne cessent de nous rabâcher…

                « Manque de pluie, moins de débit dans les rivières, des niveaux en baisse dans la plupart des nappes phréatiques : l’eau renouvelable disponible diminue en France. Elle s’est réduite de 14 % ces deux dernières décennies par rapport aux dix années précédentes et devrait encore décliner de 30 % à 40 % à l’horizon 2050. Et aucun des modèles scientifiques prospectifs « ne nous dit que la situation va s’améliorer« , a prévenu le président de la République, le jeudi 30 mars, lors d’un déplacement dans les Hautes-Alpes. »


                • [ Album ]
                  Voici les 2 vidéos qui vous permettront dans 1er temps de prendre conscience à quel point vous avez été manipulé, dans un 2nd temps de détruire à tout jamais le narratif d’un individu viendra vous parler de nocivité du CO2 et de changement climatique.

                  https://t.me/trottasilvano/30035

                  https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/reforme-du-marche-carbone-les-vingt-sept-s-accordent-pour-faire-payer-le-co2-aux-menages-960128.html

                  Où sont les Nazis ? EN EUROPE notamment au parlement européen .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article

Eau


Palmarès



Publicité