• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Balkany et Sarkozy - Bis repetita placent

Balkany et Sarkozy - Bis repetita placent

Nicolas Sarkozy déjà sanctionné en 2013 par le Conseil constitutionnel pour dépassement de ses dépenses de campagne, espérait et ça se comprend, ne pas être jugé une seconde fois pour la même affaire en se basant sur le fameux principe "Non bis in idem.

Telle une anguille, l'ancien chef de l’Etat, pour tenter d'échapper à un juge rouge qui ne veut pas lâcher le morceau, avait donc soulevé une question prioritaire de constitutionnalité (QPC).

Seulement, l'ancien président semble négliger les larmes de Jérômes Lavrilleux qui avaient ému la France entière, enfin presque, au printemps 2014. En révélant un système digne d'une bande spécialisée dans les fausses factures. Une véritable escroquerie organisée dans le but de masquer l’emballement des dépenses engagées pour de pompeux meetings organisés par Bygmalion pour Sarkozy.

Il se trouve que le Conseil constitutionnel vient de rejeter ce vendredi le recours déposé par l'ex président de la République. Sarkozy pourrait donc être poursuivi pénalement avec 13 autres personnes dont Bastien Millot, ancien dirigeant de la société Bygmalion et Jérôme Lavrilleux. 

Les citoyens qui doutent souvent de tout en ces temps troubles où la parole politique ne vaut plus grand-chose, apprécieront certainement, même si les affaires ne sont pas semblables, que la justice passe même pour les élus de la République. Après Balkany devant le tribunal, c'est le tour de Sarkozy. "Bis repetita placent".

En ce qui concerne Sarkozy, selon le juge Tournaire...

« plus que quiconque, M. Sarkozy était supposé connaître, respecter et faire appliquer par ses équipes les dispositions légales » en ­matière de financement de campagne. « L’autorité de Nicolas Sar­kozy, son expérience politique et l’enjeu que représentait pour lui sa nouvelle candidature à la magistrature suprême rendent peu crédible l’hypothèse d’un candidat déconnecté de sa campagne, laissant ses équipes ou son parti et ses dirigeants agir en dehors de lui et décider de tout à sa place »

 "Nicolas Sarkozy a incontestablement bénéficié des fraudes révélées par l’enquête, qui lui ont permis de disposer, lors de sa campagne de 2012, de moyens bien supérieurs à ce que la loi au­torisait (…).

Toutefois, l’enquête n’a pas ­établi qu’il les avait ordonnées, ni qu’il y avait participé, ni même qu’il en avait été informé"

Donc, Sarkozy pourrait être reconnu responsable mais pas coupable ? Et s'en tirer encore une fois presque indemne, sauf rebondissement extraordinaire et dénonciation d'un des accusés pendant le procès, qui prétendrait que Nicolas Sarkozy savait tout ce qui se passait en coulisse. Bien sûr, ce n'est qu'une simple hypothèse et des gens de droite pourraient même imaginer y voir un véritable acharnement contre l'ex président. Mais pourquoi donc s'acharner contre lui, puisque Sarkozy n'a plus de responsabilités politiques ? Et pendant ce temps-là tout va bien pour le président normal ; vous voyez bien que finalement il y a quand même une justice.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.06/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • troletbuse troletbuse 17 mai 13:56

    Ca m’aurait étonné que Grounichou ne nous parle pas des leurres envoyés par Micron. Ca ne pouvait pas attendre 1 mois. En revanche, les dossiers sur Benalla sont dans un placard et Grounichou ne doit pas être au courant, en bon petit soldat de la Maconie.


    • Fergus Fergus 17 mai 14:17

      Bonjour, gruni

      « Après Balkany devant le tribunal, c’est le tour de Sarkozy. »Bis repetita placent« . »

      Qui se ressemble s’assemble : n’oublions pas qu’Isabelle Balkany est la marraine de Louis Sarkozy ! 

      Sur le fond de cette affaire, il est évident que Sarkozy, premier bénéficiaire du scandale Bygmalion doit être jugé comme donneur d’ordre. Même en l’absence de document, personne ne peut en effet croire un instant que ses collaborateurs aient agi sans feu vert de sa part.

      N’est-ce pas d’ailleurs ce même Sarkozy qui, en différentes occasions, s’est publiquement vanté de tout contrôler de ce qui se passait dans son entourage, et même au delà ?


      • gruni gruni 17 mai 14:34

        @Fergus

        Bonjour Fergus

        Qu’on ait pu cacher quelque chose à Sarkozy semble effectivement peu probable. Pourtant, il réclamait toujours plus de meetings, alors qu’il savait très bien que les dépenses de campagne sont limitées et qu’il devait être dans le rouge.

        « doit être jugé comme donneur d’ordre. » 

        Je pense que son avocat plaidera que Sarkozy était trop absorbé par sa campagne pour tout contrôler. Ce qui n’est pas faux, mais il ne faudrait quand même pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages.


      • Fergus Fergus 17 mai 15:04

        @ gruni

        « il ne faudrait quand même pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages »

        D’autant moins qu’avec les sommes détournées dans le cadre de cette affaire, Sarkozy a quasiment doublé son budget de campagne. Même le plus sot des candidats se serait aperçu de la présence d’un gros « loup » dans les comptes. Or, si Sarkozy a beaucoup de défauts, on ne peut le suspecter d’être idiot !


      • gruni gruni 17 mai 15:18

        @Fergus

         idiot ! non, mais le pouvoir monte à la tête et peut-être s’est-il cru intouchable...
        Surtout s’il avait été réélu.


      • Fergus Fergus 17 mai 17:29

        @ gruni

        « peut-être s’est-il cru intouchable »

        Sans doute. Comme tant d’autres qui ont mis leurs pattes de manière éhontée dans le pot de confiture, tels Cahuzac et Fillon.

        Mais Sarkozy a mis la barre tellement haut avec cette affaire qu’il sera difficile de l’égaler. Le pire étant dans son cas qu’il s’est donné les moyens de fausser le résultat d’une élection présidentielle, ce qui, par chance, n’a pas été le cas.


      • Eric F Eric F 18 mai 09:36

        @Fergus
        « personne ne peut croire... »

        En effet, mais la justice doit se baser sur des preuves tangibles, donc celui qui n’a donné que des accords verbaux ne peut être condamné que sur témoignage des exécutants, et on a déjà vu des cas où les « lampistes » ont accepté de porter le fardeau judiciaire.


      • JulietFox 18 mai 10:10

        @Fergus
        J’espère bien que Franck Attal sera appelé comme témoin.
        43 fois, ils se sont serrés la pogne avant les métinges.


      • ETTORE ETTORE 17 mai 15:40

        Pourquoi trouve t’on toujours une excuse de stupidité à quelqu’un qui à été élu Président ?.....APRES ?

        Et si il a été élu, par ces malversations.....

        Qu’il soit jugé,qu’on le raye du panthéon, qu’on efface son nom, et qu’il purge la peine comme tout justiciable. Qu’il soit redevable à l’état des sommes qu’il a usurpé et qu’il ne vive plus que des droits d’auteur de sa chanteuse.

        Ca, ça me plairait !

        Dommage, je crois que Mouammar aurait apprécié.....aussi !


        • gruni gruni 17 mai 15:50

          @ETTORE

          « Pourquoi trouve t’on toujours une excuse de stupidité à quelqu’un qui à été élu Président ?.....APRES ?  »

          Peut-être que la griserie du pouvoir rend stupide, d’ailleurs Hollande croit toujours qu’il est président


        • Parrhesia Parrhesia 18 mai 09:47

          Mais où sont les temps heureux où les Français avaient décidé d’élire Sarkozy président ?

          Vous savez lorsque après sa visite au Fouquet’s et aussitôt après s’être assis dans son fauteuil présidentiel, l’intéressé, qui n’avait pas encore eu le temps de devenir stupide, avait décidé de pratiquement doubler ses émoluments présidentiels !!!

          Que de belles perspectives pour le peuple de France s’étaient alors élevées en ce jour béni !!!

          D’ailleurs certains media sont en train d’essayer activement de nous le ramener sous les feux de la rampe…

          Après tout, si l’exercice du pouvoir pendant son mandat l’a vraiment rendu stupide, son « retrait » des affaires publiques depuis 2012 lui aura peut-être rendu son intelligence initiale ???

          Mais, bonne journée à vous.


        • gruni gruni 18 mai 10:06

          @Parrhesia

          Pourquoi mettez-vous des guillemets à « retrait »...

          Vous croyez qu’il va ENCORE essayer de revenir ?


        • Parrhesia Parrhesia 18 mai 10:54

          @gruni
          Ma foi ! gruni, j’avoue éprouver parfois comme un doute qui m’effleure… Particulièrement lorsque je regarde BfmTV et consorts, ce dont je vous prie de me pardonner !
          C’est pourquoi tout réconfort à ce sujet est le bienvenu !
          Merci donc.


        • gruni gruni 18 mai 11:32

          @Parrhesia

          Je regarde aussi BFM, mais je zappe souvent pour ne pas être trop conditionné. Seulement c’est pareil sur Cnews, FranceInfo ou LCI.  smiley


        • zygzornifle zygzornifle 17 mai 15:46

          Haaa les Balkany les Sarkozy les Estrosi quelle belle bande d’escrocs ....


          • kirios 19 mai 11:53

            @zygzornifle
            et s’ils étaient les seuls ???
             je voudrais faire remarquer que les élus qui n’ont pas de casseroles sont rares ; je voudrais faire remarquer , aussi , que lorsqu’ils sont condamnés, ils vont très rarement en prison et leur période d’inéligibilité est limitée ?? est ce pour leur permettre de recommencer ???


          • ETTORE ETTORE 17 mai 15:52
            zygzornifle 17 mai 15:46

            Haaa les Balkany les Sarkozy les Estrosi quelle belle bande d’escrocs ...

            Ca doit être les « y » et les « i ».
            Après il peut y avoir de belles exceptions avec des ....ON !


            • hgo04 hgo04 17 mai 17:29

              «  »«  »vous voyez bien que finalement il y a quand même une justice.

              «  »«  »

              Heu... ça remonte à quand et ça va aboutir à quoi ?

              On a vu un chirac rattrapé par ses affaires, et dépassé par sa mémoire...

              Pour sarko, est ce grave ?? et si cela est grave, la destruction de la Libye qui est un véritable crime de guerre, une agression injustifiée par un état/président si ce n’est la petite vengeance personnelle et la disparition d’un créancier dangereux..


              • gruni gruni 17 mai 17:58

                @hgo04

                Oui, il y a une justice qui n’est malheureusement pas indépendante et beaucoup trop lente, comme pour Chirac que vous citez.
                La Libye est une faute monumentale, plus qu’une erreur de l’inconscience. Merci encore au Philosophe dépoitraillé pour son intervention. Maintenant, je ne sais toujours pas si sarko appelait son dangereux créancier par son petit nom, Mouammar !


              • ribouldingue ribouldingue 17 mai 22:40

                Comme ce 12 juillet 2010, lorsque David Pujadas journaliste à France 2 interrogeant Nicolas Paul Stéphane Sarkozy de Nagy-Bocsa devant des milliers de téléspectateurs, et lui posait cette question méchante. Avez vous reçu une enveloppe de Mme Bettencourt ? Demanda l’impertinent et trublion journaliste Pujadas plus connu comme cireur de pompes que comme journaliste d’investigations au président de la république qui le regardait en transpirant par tous les pores de son corps. Et l’autre de répondre promptement avec son sourire narquois. Non mais franchement M. Pujadas, vous me voyez toucher une enveloppe de Mme Bettencourt ? Alors, écoutez moi bien M Pujadas et ouvrez bien vos grandes oreilles car je vous le dis les yeux dans les yeux, la main sur le cœur et les couilles collées au fond du slip. Jamais de la vie ! Vous m’entendez M. Pujadas ? Jamais de la vie je me suis fait graisser la patte. Tout compte fait être président de la république ou homme politique ça ne paraît pas être trop compliqué . La preuve ils veulent tous être réélus ce n’est quand même pas pour une place au panthéon. Le plus important c’est d’avoir des ami(e)s qui se font passer pour des mécènes, faire des promesses que l’on ne tiendra jamais, être menteur comme un arracheur de dents et surtout pouvoir dormir les yeux ouvert en pensant à toutes les saloperies que l’on va faire durant son mandat sans jamais vaciller. Savez vous la différence qu’il y a entre les oiseaux et les hommes politiques ? C’est qu’à un moment les oiseaux s’arrêtent de voler. Coluche.



                • ukulele ukulele 18 mai 00:47

                  Mwouais… Je suis loin d’être convaincu que ce triste sire aille jamais en prison.

                  Il reste extrêmement influent et dangereux. On parle quand même d’un gars qui a fait buté un de ses créanciers dans un pays en pleine guerre. C’est pas le maire véreux du coin…


                  • goc goc 18 mai 01:34

                    Je pense que macrounette doit tellement au nabot, comme par exemple le dossier « Fillon » (qui lui a permis de gagner l’élection présidentielle) qu’il sera bien obligé de faire le nécessaire pour que le nain n’aille pas en prison. En plus on peut aussi compter sur botul 1er et hatari pour rappeler à macaroni ses obligations. (je parle en codé pour pas me faire repérer)


                    • julius 1ER 18 mai 09:12

                      Vous voulez faire passer ces gens pour d’affreux « truands » alors que ces individus « transpirent » l’honnêteté...... quelle médisance !!!!!


                      • Eric F Eric F 18 mai 09:52

                        L’affaire Balkany fait l’affaire de Macron : LR baisse dans les sondages


                        • gruni gruni 18 mai 10:01

                          « fait l’affaire de Macron  »

                          C’est le RN qui monte dans les sondages, pas LaREM


                          • Pale Rider Pale Rider 18 mai 10:15

                            Merci pour cet article. Je dis depuis des années que quand Sarko sera en prison (avec son pote et doublement compatriote Balkany), j’irai aux vins Nicolas m’acheter la plus belle bouteille de vin de ma vie.

                            J’ajoute une chose : ces tristes sires ne font qu’attiser l’antisémitisme qui gangrène nos sociétés. Donc, en l’espèce, il est important que cesse l’impunité entretenue par les copinages en haut lieu. Cahuzac, Tapie, Dassault (zut ! trop tard), Fion, le RN et sa clique familiale, et j’en passe forcément tellement il y en a, il serait intéressant de leur restaurer une petite pension désaffectée en Guyane pour qu’ils aillent y réfléchir aux inconvénients qu’il y a à dévoyer la République et à pourrir ce pays qui tient debout je ne sais comment.


                            • Pale Rider Pale Rider 18 mai 11:16

                              @Positronique
                              J’ai cru comprendre dans un de vos précédents et toujours délicieux messages que vous n’étiez pas dans la vie active. ça vous va bien de critiquer les « fainéants », vous qui passez vos journées à insulter tout le monde sur AgoraVox et à laisser des messages sans aucun contenu en dehors de votre amertume. Vous ne pourriez pas réfléchir un peu à votre quotidien et essayer d’en faire qqch de mieux ?


                            • gruni gruni 18 mai 11:23

                              @Pale Rider

                              « qui tient debout je ne sais comment. »

                              Et moi qui attendais une lueur d’espoir de votre part, mais je comprends votre pessimisme. En ce qui me concerne, lorsque je regarde le monde comme il va, je me dis qu’une dose de sérotonine ne me ferait pas de mal. Je dois trop regarder la télé ou lire ago, ou encore regarder mon nombril. 

                              Merci pour votre commentaire 


                            • Pale Rider Pale Rider 18 mai 12:16

                              @gruni
                              La lueur d’optimisme existe, et elle me vient de la fonction publique. Le « mammouth » a une force d’inertie qui fait avancer le bateau, au travers des inepties des gouvernements successifs. Et surtout, il y a le réveil du peuple qui a fissuré la chape de plomb (tiens : comme celle de la toiture de Notre-Dame...), celle qui pesait et pèse encore sur nous autres, pauvres manants.
                              Donc : ça va mal, mais on respire un peu mieux. En fait, ce qu’il nous faudrait, c’est retrouver du courage, et je ne me classe pas parmi les courageux. Je pense souvent à cette phrase de Camus qui n’a aucun impact sur AgoraVox : « Risquer sa vie, si peu que ce soit, pour imprimer un article, c’est apprendre le vrai poids des mots. »


                            • edouard 18 mai 11:55

                              Comme Pale Rider j’irai chez Nicolas pour me servir en grands crus , mais gratos et avec la conscience bien tranquille du type qui reprend son bien

                              Car j’irai chez Nicolas Sarkozy quand celui-ci sera en prison , pour récupérer les bonnes bouteilles volées aux cavistes de l’Elysée.

                              Je vous rassure je ne prendrai que ça , surtout pas les CD de son épouse...

                              Soyons clair Sarkosy et Balkany vont aller en taule car la situation politique a radicalement changée . Macron propulsé par le couple (gay ?) Juppé/Bayrou est au plus mal , il va perdre les Européennes et il est lâché par ses commanditaires.

                              La seule solution pour lui c"est de suspendre ces élections , ce qui ne lui apportera que quelques mois de répit.

                              Le couple (homo ?) cité plus haut est en position de force dans l’exécutif : Edouard Philippe est juppéiste et obéissant , son maître veut la peau de Sarko à tout prix.

                              S’il ne l’obtient pas la Révolution en cours, qui a un moment prendra les commandes de la France...enverra toute cette élite corrompue ...en Guyane ?


                              • goc goc 18 mai 12:27

                                @edouard
                                Comme Pale Rider j’irai chez Nicolas pour me servir en grands crus

                                t1, encore un qui devra dire merci aux politichiens et surtout aux deux nains qui vont l’empêcher d’être alcoolique !!  smiley


                              • kirios 19 mai 11:57

                                 l’image est révélatrice :Sarkozy , Balkany , Strzoda, une belle brochette...

                                bon choix Gruni !


                                • Balka, Sarko,Macro, Jouyet, Casta, Buz, Lallam,,etc. représentent la république crapoteuse.

                                  La meilleure phrase du président actuel :  Ne respectez pas les règles ... !

                                  Un exemple qui sonne comme le révélateur de ce petit monde de

                                  truands endimanchés .

                                  Le réseau autoroutier français avec ses aires de stationnement est une véritable source de revenu pour voyous en tout genre. Délit de vol de véhicule, de valeur ; de papier d’identité,de carburant .sont commis ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès