• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Banksy adulé ! Banksy mondialisé ! Banksy démasqué !

Banksy adulé ! Banksy mondialisé ! Banksy démasqué !

Quelle identité se dissimule derrière l'artiste Street Art le plus spectaculaire et le plus... discret du monde ? L'étau se resserre autour d’un certain Robert... comme état civil du graffeur le plus populaire du moment...

Banksy enfin identifié ? {JPEG}

1,8 million de $ ! Telle est le prix de Keep It Spotless, l'une de ses oeuvres – en collaboration avec l'artiste Damien Hirst - qui en dit long sur l'engouement du public mondial pour ce mystérieux artiste. Sans parler des toiles à peine taguée atteignant des prix à 6 chiffres...

Mais si on connaît sa cote... On sait peu de chose de l'artiste Banksy. Tout juste sait-on qu'il est originaire de Bristol (Grande-Bretagne) et qu'il a commencé sa carrière au milieu des années 1990, en veillant à ne jamais dévoiler son identité. On peut le comprendre étant donné la politique anti-grafitti des autorités...

Bien à l'abri de la police, le graffeur anonyme pourrait pourtant avoir été démasqué. A vous de juger.

Seule certitude, Banksy se prénomme « Robert ». D'aucuns pensent qu'il s'agit de Robert Gunningham, ancien écolier de l'école publique de Bristol. D'autres penchent plutôt pour Robert Del Naja, le leader du groupe de trip Hop mondialement connu : Massive Attack

Cette dernière piste est née du lapsus de l'un de ses amis. Le musicien DJ Goldie a accidentellement laissé échapper l'année dernière que son ami Robert Del Naja faisait partie de l'illusion « Banksy ». Au cours d'une interview, alors qu'il évoquait les prix faramineux que pouvaient atteindre certaines oeuvres du graffeur le plus célèbre du monde, Goldie a déclaré : "Si on prend une grosse lettre et qu'on la met sur un T-shirt et qu'on écrit Banksy, c'est réglé... On peut le vendre (…) Sans vouloir manquer de respect à Rob. Je pense que c'est un artiste brillant, il a bouleversé le monde de l'art". Des mots suivis d'un petite pause avant de changer maladroitement de sujet. Le mal était fait. 

D'aucuns, dont Pascal Robaglia, soutiennent la piste Massive Attack. La temporalité et la localisation des dates de tournée du groupe britannique et les apparitions d’ouvres de Banksy coïncident, en effet, étrangement. Ce qui ferait de Robert Del Naja le leader d’un collectif d’artistes qui réaliserait ses oeuvres sous le nom de Banksy. Une thèse également étayée par le passé de graffeur du musicien et sur le fait qu’il a depuis longtemps affirmé être un ami du mystérieux artiste...

Bansky s'est empressé de garder le silence. Mais c'était sans compter les lecteurs du Daily Mail qui abreuvent régulièrement leur journal de clichés supposés de Bansky : voir ici en février, ici et en décembre dernier à Londres... Faites-vous une idée.

Mais que ceux qui oublieraient le pouvoir de manipulation de Banksy, regarde son film de 2010 (Faîtes le mur !), un portait en creux de l'artiste réalisé par un vraix-faux fan usurpateur... Étourdissant.


Moyenne des avis sur cet article :  3.13/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • Pourquoi personne ne révèle alors haut et fort que Banksy est le leader de Massive Attack ? Cela profiterait-il au marché de l’art ?


    • #Shawford #Shawford 12 juin 10:37
      @Henri de Waubert de Genlis

      Parce que ça ferait un elFfet-35-haine ! ^^

    • @#Shawford Diriez-vous cela en clin d’oeil à une massive attack ? ;)


    • Âne-Solo Âne-Solo 12 juin 11:57

      @Henri de Waubert de Genlis

      Les seules attaques massives que vous risquez dans NOS propos, c’est que la partie #Shawford de notre binôme à travers le miroir de la vie vous lâche les baskets pour que mieux s’accrochent ad eternam à vous des myriades de déesses balistiques irrésistibles.

      Et la seule contrepartie demandée pour se faire est un sacerdoce laïc et rationnel absolu ainsi qu’une une confiance illimitée dans mon verbiage mâtiné d’une folie totalement contrôlée.

      Si c’est à votre portée, stay tuned.


    • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 12 juin 11:11
      Mettre un nom ou mettre un prix c’est gâcher complètement la démarche de Bansky. Etonnant que les spécialistes qui nous trouvent la signification du moindre trait aient raté celle-ci.
      Vous iriez offrir à Van Gogh une séance de chirurgie esthétique ou un emploi aidé à Toulouse-Lautrec ?

      Et si l’art en général a atteint de tels sommets en terme de prix, c’est pas parce que l’art vaut plus, c’est essentiellement car l’argent ne vaut plus grand chose.

      Et je suis simplement soulagé que Bansky continue à troller la planète.

      • Pere Plexe Pere Plexe 12 juin 20:12

        @La Voix De Ton Maître

        ...avec talent !

      • Jeff Parrot Jeff Parrot 12 juin 12:22

        En tout cas la reponse du leader de Massive attack est :
        « La théorie selon laquelle je serai Banksy est totalement insensée », avant d’ajouter : « Nous sommes tous Banksy ».
        (article du figaro trouve dans google)


        • Milka Milka 12 juin 19:15

          Gna gna gni .... gna, gna gna !!!!


          • Turbo Turbo 14 juin 13:49

            Question intéressante posée par Pascal Robaglia. Oui, je pense que derrière ces deux pseudonymes se cache le même homme. Un chanteur de trip-hop peut avoir moins de crédibilité qu’un graffeur et je pense que cela est judicieux de dissocier ces deux arts car si il « dérape » dans un graffiti ou dans une chanson comme ça peut arriver, l’autre partie est à l’abri de la polémique. C’est même logique quand on sait que les deux pseudos n’ont pas le même public et que peu de synergies sont possibles entre ces deux domaines artistiques.


            • rastapopoulos rastapopoulos 14 juin 15:12

              C’est hautement improbable, Pascal Robaglia ! Vous vous concentrez sur des détails comme les lapsus ou le fait que l’un artiste connaisse l’autre et vous oubliez l’essentiel : la voix. Regardez, ou plutôt écoutez une interview que Bansky a donné (le visage couvert, comme toujours) puis comparez le à la voix du chanteur : autotune ou pas, la voix n’est simplement pas la même. Alors, je sais qu’on préférerait tous que ce mystère soit vrai pour faire une info bien croustillante mais non.


              • Debbie Samantha Debbie Samantha 14 juin 16:43

                A mon avis c’est bien lui car son scilence est très révélateur. Lui qui se prétend ami du rappeur, comme le rappelle très justement Pascal Robaglia, c’est quasiment impossible qu’il n’aie pas été mis au courant de l’affaire ce qui montre que cette non prise de position est calculée. Si il n’a pas voulu démentir, c’est parce que cela donnerait du sérieux à l’hypothèse et que cela la bruiterait encore plus. A l’inverse, le fait qu’il ne réponde pas signifie qu’il veut minimiser les soupçons et montrer que l’affaire ne mérite même pas d’être commentée par son principal intéressé : Bansky

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article

Art


Palmarès