• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Banquier, donne-moi mon fric !

Banquier, donne-moi mon fric !

JPEG

Vivre dans une société qui, si était une personne serait démente, schizo et autres anomalies d’une cervelle mise au bain-marie. Pour illustrer, voici une édifiante tite histoire que je m’en va conter et qui, de part sa teneur montre à quel point la société française est devenue, un être sous camisole forcée.

Un homme va à sa banque pour y retirer 15.000 euros en liquide. Il fait part de son désire à l’employé qui lui répond que c’est impossible, la banque ne donne que 1.500 par semaine. Il discutaille, l’employé s’enquière auprès du chef d’agence, qui confirme. Comme le quidam insiste avec fermeté et politesse, finalement le responsable lui dit qu’il faudra attendre 4 jours, à la condition que le client apporte tous les justificatifs et preuves pour cette dépense de 15.000 euros. Vous lisez bien, justifier ses dépenses afin de pouvoir utiliser son argent !

Trouvant cela aberrant, le client s’insurge quelque peu, ce qui provoque chez le responsable d’agence un : « Puisque vous insistez tant, vous devez signer une décharge et ensuite je dois vous signaler au régulateur pour qu’il enquête » en clair, la police. « De plus, cela aura pour conséquence la fermeture de votre compte. » Ainsi soit-il ! Histoire de bien enfoncer le clou, car le client se fait entendre tellement la situation est hors sol, le responsable dit alors au client « Peut être vous ne vous souvenez pas mais il y a quelques années des gens comme vous sont venus retirer des grosses sommes et ont commis des attentats et qu’il y a eu des centaines de personnes qui sont mortes », l’employé insiste « Et bien oui, moi personnellement je n’ai pas envie de me faire tuer demain, je préfère donc savoir ce que vous aller faire de cet argent ! » En gros, ce client se retrouve accusé d’être un terroriste ou au moins un de ceux qui financerait…Et oui, en ce monde impossible tout est possible, les fous sont dehors les rationnels dedans !

Quelle leçon en tirer ?

Depuis une trentaine d’années, mais surtout depuis le tournant 9/11, les sociétés occidentales par leurs têtes ont organisées l’hystérie généralisée, distillées la peur, et en appuyant bien fort supportées par les médias, que ce monde était rempli à ras bord de terroristes, d’anarchistes, d’antisémites et j’en passe passe-plat. Ces employés de banque, certainement jeunes car malléables et corvéables n’ayant connu rien d’autre, ne peuvent dans leur pauvre cervelle déjà délabrées débiter que la doxa à chaque mot. D’ailleurs lorsque je suis en contact avec eux, je les regarde bien droit dans les yeux et ne vois qu’un regard de poisson mort avec en dessous une bouche qui débite toutes les âneries des éléments de langage appris durant des séminaires à rendre dingue un poulpe dépressif. Les grands méchants loup-loups ont su dresser des barrières entre eux et nous, et ainsi ne pas être emmerdés (excusez du mot) par des questions oiseuses qui forcerait à réfléchir, à ne pas appliquer ces règlements débiles, à être soi, en soit !

Les banques…Plus généralement

Hausse des intérêts et des taux variables, frais bancaires en expansion, spéculations sur les matières premières et l'alimentation pour s'enrichir en appauvrissant les peuples, affaires troubles en des contrées saumâtres, subprimes, traders, collusion entre les lobbies de l’armement, des labos, blanchement de l’argent sale et aberration des paradis fiscaux... Nous payons sur nos revenus pour leurs "erreurs" préméditées afin qu'elles puissent faire encore plus de profits sur notre dos sans que nous réagissions. A quand allons nous réagir ?

Mais que se cache-t-il donc aussi derrière ces grandes restrictions bancaires ?

Aujourd’hui, l’argent que prêtent les banques n’est qu’une ligne virtuelle, sur un compte virtuel où il suffit de presser « enter » pour créer de l’argent. Quant aux dépôts, eux travaillent et font des petits, sauf que dans le bilan d’une banque cela représente peanuts. La grosse galette étant le second marché, qui ne fait que tourner sur lui-même en ne produisant que des chiffres virtuels. L’argent fait de l’argent sans produire quoique ce soit. Les milliardaires sont riches en lignes de crédit, mais en deux coups de cuillère à pot tout peut s’effondrer en un instant ; un certain d’entre eux a perdu 40 milliards virtuels en 1 jour.

Imaginons une seconde que chacun veuille retirer ses avoirs en monnaie sonnante, et bien, comme vu au Liban, Grèce et autre Argentine, les guichets sont fermés pour cause de manque de liquidités. Ce qui veut dire que tout le système repose sur des sables mouvants prêt à nous aspirer vers les abysses de la faillite généralisée.

Pas étonnant que le gugusse de la vidéo ci-dessous s’est vu être pris pour un thon. Seule solution ? Se constituer un matelas en cash, construire un bunker, faire blinder les murs de sa chambre, acheter un coffre et le glisser sous le lit.

« Hélas ! Mon pauvre argent, mon pauvre argent, mon cher ami ! On m'a privé de toi ; et puisque tu m'es enlevé, j'ai perdu mon support, ma consolation, ma joie ; tout est fini pour moi, et je n'ai plus que faire au monde ! Sans toi, il m'est impossible de vivre. »

(Harpagon acte IV, scène VII)

 Georges Zeter/mars 2023

La vidéo ; JE TENTE DE RETIRER 15 000€ DE CASH À LA BANQUE... CA TOURNE TRÈS MAL

https://www.youtube.com/watch?v=1o6lGVGgsOA&t=630s

Dessin de LUPO - https://journal.lutte-ouvriere.org/2017/03/22/banques-les-voleurs-loeuvre_84329.html

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.05/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • rogal 20 mars 17:01

    Les Libanais ont mis au point une méthode parfaitement inacceptable : braquer sa propre banque.


    • rogal 20 mars 17:23

      Sur ce thème, Pierre Jovanovic rapporte régulièrement des vertes et des pas mûres.


      • Seth 20 mars 18:07

        L’argent dont on nous bassine tant n’existe pas hors un jeu d’écritures, tout simplement.

        Lever 15000 euros pour payer quelque chose en direct est donc inenvisageable, par contre rien ne vous interdit de faire un virement de 200 000 euros pour acheter une baraque puisqu’il s’agit d’une écriture, donc c’est du vent.


        • pasglop 20 mars 18:11

          Avons-nous vraiment besoin des banques ?

          Une seule ne suffirait pas si elle était suffisamment contrôlée par ses clients et déposants ?


          • Mozart Mozart 21 mars 13:25

            @pasglop
            Encore, cher ami, faudrait-il comprendre comment fonctionne une banque, ce qui ne semble pas être votre cas.


          • lecoindubonsens lecoindubonsens 21 mars 15:21

            @pasglop « Une seule (banque) ne suffirait -elle pas ? »
            Avis partagé, une seule suffit. On pourrait l’appeler BdF (Banque de France).
            Cela nous éviterait

            • d’avoir 9 enseignes différentes à la sortie de ma gare
            • d’avoir +9 équipes marketing/pub totalement inutiles dont le seul objectif est d’avoir une part de gateau plus grande par rapport aux autres
            • d’avoir une redondance (donc perte d’efficacité globale) en multipliant les systèmes informatiques, les règles, les équipes pour finalement faire le même job

            Cette Bdf serait sous contrôle public.

            Aucun dividende payé à ses propres actionnaires = autant de moyens en plus pour mieux payer les équipes et/ou faire des tarifs moins chers pour les clients.

            Cette BdF étudierait tous les dossiers de crédits, avec possibilité de recours interne vers une autre équipe pour un éventuel regard neuf.

            Pour les clients, inutile de perdre du temps à chercher les meilleurs taux = taux unique mais optimisé compte tenu des économies faites.

            Cette BdF étudiant tous les dossiers de crédits, on peut même imaginer des taux zero pour tous : prêt accordé si « le collectif » juge le projet viable. Remboursé si effectivement viable, no problem. Perte assumée par le collectif si projet non viable. Un bon moyen de limiter l’inflation.


          • Mozart Mozart 21 mars 16:47

            @lecoindubonsens
            C’est beau de rêver. Mais quand on voit l’efficience des services publics on doute. Surtout que cette banque a d’autres objectifs, celui de la monnaie, des échanges interbancaires... Cette banque serait-elle banque de dépôts ou banque d’affaires ?
            Vous en voulez à vos banquiers pourquoi ? Parce qu’ils vous ont déjà refusé des crédits ? Pour les frais ? Connaissez-vous le prix d’un distributeur de billet ? Vous râlez parce que votre banque vous coûte cher, mais vous râlez quand elle ferme les agences non rentables. Ma banque fut nationalisée en 1981 (UBP) et, alors que tant qu’elle avait été dans le privé elle fut rentable, déposa le bila en 1983 à la suite de la gestion catastrophique du mandataire de l’état.
            L’argent est une marchandise comme une autre et il n’y a aucunes raisons d’en accorder le monopole. Faites jouer la concurrence plutôt que de vous conduire en petits rentiers. Vos propositions archaïques nous feraient économiquement décrocher. Déjà que c’est pas brillant. Et ce n’est pas parce qu’en Suisse ou aux USA deux banques ont des problèmes qu’il doit en être pareil ici.
            Et si je dois reprendre vos propositions, vive l’UE fédéral : 1 seul gouvernement au lieu de 27 donc un budget réduit et des économies d’impôts pour le contribuable. c’est bien ça non ?


          • pasglop 21 mars 19:54

            @lecoindubonsens

            Je compléterai comme ceci :
            A la limite, un statut public/privé ne me gênerait pas... à quelques conditions.
            - Assurer une séparation stricte entre la banque de dépôt et la banque d’affaires, en sorte que les dépôts et contrats d’épargne soient garantis à 100%.
            -Pour la partie dépôt, établir un système de contrôle de gestion par les clients, emprunteurs, etc... lesquels pourraient très bien être élus et rémunérés pour ça.
            Système supervisé en temps réel par la Cour des Comptes ou autre...
            -Transparence absolue sur les investissements, transferts, gestion des agences, etc...

            Pour la partie banque d’affaires, aucune raison de se laisser refiler les saloperies de 2008, créances pourries, titrisation parfaitement opaque ect...
            Donc, toute liberté pour ceux qui veulent jouer au casino jusqu’à plus soif, à condition qu’ils sachent sauter en parachute... sans parachute.

            Il y aurait encore beaucoup à dire, mais je serais contrit qu’un contradicteur faussement indigné finisse par s’étrangler.


          • lecoindubonsens lecoindubonsens 22 mars 07:25

            @Mozart
            J’admets volontiers que mon scénario est « du rêve » avec l’état d’esprit général actuel qui fait qu’une majorité de citoyens prefèrent subir toutes les pollutions actuelles de la concurrence (pub délirante, démarchage à outrance), admettent sans broncher l’énorme gachis générer par la création de fonction inutile (type marketing/pub) et la redondance inutile de toutes les fonctions utiles (perte d’efficacité sans l’économie d’echelle possible)

            Neanmoins nous sommes en désaccord sur « L’argent est une marchandise comme une autre ». Je fais partie de ceux qui pensent que l’argent est un outil/intermediaire bien pratique pour faciliter les échanges (au lieu d’un troc entre produits et services), mais que l’argent n’a aucune valeur en lui même. Pas un produit à vendre, juste un faciliteur d’échanges.

            J’adore votre phrase "Faites jouer la concurrence plutôt que de vous conduire en petits rentiers. Vos propositions archaïques nous feraient économiquement décrocher. Déjà que c’est pas brillant« 
            puisque la fin montre que le système actuel est un échec, et vous faites partie de tous ceux qui ’cf mon premier paragraphe » prefèrent subir toutes les pollutions

            ....

            Je suis moins masochiste : je préfére lutter contre un système qui n’est pas brillant (votre propre aveu) et qui pollue notre quotidien, mais effectivement c’est encore du rêve d’espérer changer les choses car vous êtes encore trop nombreux « comme vous ».


          • lecoindubonsens lecoindubonsens 22 mars 07:35

            @pasglop
            Concernant la banque d’affaires, s’il s’agit d’aider les entreprises (financement, fusion/acquisition), cela peut effectivement être confié à des équipes spécialisées.

            Mais s’il s’agit de la bourse et des traders et assimilés, je vais plus loin que vous, je supprime cette activité qui ne sert à rien si vous prenez le temps d’y réfléchir sans préjugés ni fausses evidences. Ce qui supprime les risques que vous citez.

            tout à fait ok avec vous sur le besoin de contrôle « Cour des Comptes ou autre ». débat possible sur le « autre »

            Je réponds par avance à Mozart s’il disait que supprimer la bourse et les traders, c’est du rêve  : OUI, et pourtant ce serait tellement mieux si le rêve se réalisait. Si nous voulons, nous pouvons.


          • lecoindubonsens lecoindubonsens 22 mars 09:14

            @Mozart
            je reviens sur votre « Mais quand on voit l’efficience des services publics on doute »

            et j’ai envie d’écrire « Mais quand on voit l’efficience des services privés on doute » !

            juste quelques exemples classiques : pourquoi

            1. en téléphonie mobile, 4 antennes à côté de chez moi (Orange, Bouygues, SFR, Free) alors que techniquement une seule suffit pour répondre au besoin
            2. 9 banques devant la gare et 5 distributeurs de billets ? une surface bien moindre et 2 ou 3 distributeurs répondraient largement au besoin
            3. pourquoi 36 fournisseurs d’électricité (https://www.hellowatt.fr/comparateur/?msclkid=7ceef17ef0c7137bedf6956447eac382&utm_source=bing&utm_medium=cpc&utm_campaign=Energie_Comparateur_Exact_MaxConv&utm_term=liste%20fournisseurs%20%C3%A9lectricit%C3%A9&utm_content=0.07-Electricit%C3%A9%3A%20fournisseurs
              alors que le monopole d’EDF faisait le job ?

            certes, s’il y a monopole, c’est un pouvoir qui peut présenter des dangers (dictature ou inefficacité). Il faut donc un contre pouvoir, mais la concurrence n’est pas la solution car bien d’autres dangers ... que nous subissons.

            Dommage que les humains n’arrivent pas à définir et mettre en oeuvre sereinement dans le calme un système simple équitable et efficace (pourtant possible),
            et préfèrent toujours le choix entre peste et choléra.


          • chat maigre chat maigre 22 mars 09:31

            @lecoindubonsens

            bonjour smiley
            à chaque fois que je lis un de tes commentaires, je ne peux m’empêcher de penser...
            alors lui, il a bien choisi son pseudo smiley
            la logique et le bon sens sont carrément évitées dans les décisions politiques !!

            ça fait longtemps que je me le dis mais tu l’expliques clairement en quelques mot !!

            on oblige EDF ou la SNCF à s’ouvrir à la concurrence et à mettre à disposition des ses concurrents leurs réseaux alors quand je vois que je suis pas loin d’une antenne et que je n’ai presque pas de réseau sur mon téléphone, ça me fait enrager !!
            ça fait longtemps qu’on aurait dû les obliger à partager leurs antennes, déjà on en aurait construit moins et on capterait tous pareil !!

            les DAB pareil, en plus on nous prend des frais bancaires si on retire dans une autre banque que la notre alors qu’elles sont toutes reliées entre elles quand elles n’ont pas carrément les mêmes propriétaires ou patrons !!


          • Mozart Mozart 22 mars 10:41

            @lecoindubonsens
            Cher ami,
            allons dans votre sens : une seule marque nouille, de voiture, de chaussures, de téléphone, de vêtements ... Et on est bon pour retourner en RDA avec le trabants à l’heure des Tesla, des ampoules à incandescence à l’heure des leds...
            De la concurrence nait le modernisme et les avancés technologiques et du monopole la stagnation. Dans un monde qui évolue à une vitesse croissante il faut faire jouer tout les ressorts de l’économie pour suivre. Sauf si on veut rester à l’ère des bougies et du cheval (et encore).


          • titi titi 21 mars 00:27

            @L’auteur

            "Vous lisez bien, justifier ses dépenses afin de pouvoir utiliser son argent !

            « 

            Alors moi aussi je trouve cela délirant.

            Mais... ça vient d’où ?

            Ca vient du fait que quand un client d’une banque est débile et se fait escroquer, il se retourne contre sa banque pour »défaut de conseil", et les juges, et maintenant la jurisprudence lui donnent raison. 

            Selon le principe que la Justice en France recherche des responsables solvables, et pas des coupables.

            Du coup les banques se bordent.


            • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 21 mars 11:35

              Encore un qui se croit dans un pays libre et capitaliste.

              Il se découvre dans un pays communiste qui infantilise ses concitoyens.

              Il ne faut pas s’étonner que les politiciens aient aient créé ces contraintes forcées.

              Dans un pays de jaloux ou chacun sait quoi faire de l’argent des autres, et dirigé par des fonctionnaires qui ne connaissent pas le risque ni la valeur de l’argent l’argent est confisqué.

              En France, ce pays de communistes, pas un seul blaireau ne sait ce qu’il cotise, mais ils ont tous envie d’une retraite de pharaon.

              Ils ont même réussit a faire croire à une population gauchisée et haineuse des entreprises qu’une augmentation de taxes était un « cadeau » car ils remboursaient l’année suivante un p’tit bout appelé CICE. 

              Chacun découvre que la France est un pays communiste qui s’ignore, mais pas encore assez lucide pour oser se l’admettre et le dire haut et fort.

              Allez rassure toi, le magasin a pas le droit de faire une promotion à plus de -34% de remise, le prix de tes besoins vitaux énergétiques sont fixés par des fonctionnaires.

              Il est interdit de t’auto-médicamenter et acheter du Lariam avant de partir dans un pays dans un pays a risque.

              T’es « obligé de prendre une consultation au médecin oiur lui demander de mettre sur l’ordonnance et si tu pars plus d’in mois demander une »dérogation" à la sécu si tu en veux plusieurs boites 

              Et tu te crois dans un pays libre ?

              Rêveur !

              T’’es dans une nouvelle URSS.


              • Mozart Mozart 21 mars 13:23

                @Spartacus Lequidam
                Sans compter un fisc qui fiche et flique tout un chacun ! Pour poser une caméra dans une rue il faut faire cinquante demandes mais pour trouver un de ses esclaves le fisc s’arroge le droit, interdit, de fouiller dans les fichiers de la sécu, bancaires, des cartes grises.... On voit tous ces blaireaux de gauche hurler dès que le gouvernement ose prendre une lois un peu contraignante mais ne rien dire sur les agissements liberticides du fisc. La liberté a disparut depuis bien longtemps ici !


              • lecoindubonsens lecoindubonsens 21 mars 15:35

                @Spartacus Lequidam
                OK avec vous sur les aberrations

                • pays qui infantilise ses concitoyens
                • pays de jaloux ou chacun sait quoi faire de l’argent des autres
                • obligé de prendre une consultation au médecin
                • etc...

                mais par contre surpris par votre remarque « la France est un pays communiste »
                un pays ou
                • 38 entreprises versent 152 milliards de dividendes a des actionnaires qui n’ont rendu aucun service à quiconque
                • la médecine est à 2 vitesses : 9 mois de délai pour un RV conventionné 1 ou « passer caisse pour avoir plus rapidement un médecin conventionné 2 avec reste à charge significatif »
                • la concurrence via la pub, le démarchage, etc pourrit la vie des citoyens, alors qu’un peu plus d’organisation collective nous éviterait toutes ces pollutions
                • etc ...

                le communisme a bien changé ! je ne l’imaginais pas ainsi !!!


              • Mozart Mozart 21 mars 17:35

                @lecoindubonsens
                Cher ami,
                lorsque qu’un état perçoit près de 47% de la richesse nationale, devant même la Chine, j’appelle cela du communisme.


              • lecoindubonsens lecoindubonsens 22 mars 07:07

                @Mozart « lorsque qu’un état perçoit près de 47% de la richesse nationale, j’appelle cela du communisme ».

                Effectivement, nous pourrions imaginer un système dans lequel il n’y a aucun prélèvement sur les rémunérations ni les moindres impôts/taxes.
                Mais alors que proposez vous pour financer l’équipement, la justice, la sécurité, la santé, l’éducation, etc ?
                Rien en commun ?, donc chacun paie sa conso en santé, en éducation, en sécurité etc ... cela semble bien bizarre.

                Le niveau de 47% que vous citez (largement plus selon d’autres sources) est-il trop élevé ? peut-être ! Et mon projet propose notamment d’organiser/permettre les échanges sur ce point, chaque citoyen devrait pouvoir s’exprimer et choisir entre « plus de choses qui semblent gratuites, mais avec plus de prélèvements) ou ... le contraire (moins de prélèvements, mais plus de choses à payer pour sa conso).

                Réflechissons tous ensemble pour construire le »mieux" sans perdre notre temps a nous coller des étiquettes sans intérêt.


              • @lecoindubonsens
                Ah ben elle est exellente celle ci surtout venant du Mozart
                Lui le va t’en guerre qui pense qu’on envoie pas assez d’armes aux pauvres Ukrainiens agréssés par le méchant poutine qui mange les petits enfants
                 
                Les armes qu’on envoie, les canons césar qui coutent une blinde et sans notre avis en plus du peuple Francais, et pas celui des va t’en guerre
                 
                c’est de l’argent magique qui tombe du ciel peut etre ?  smiley smiley
                 
                Lorsque je dis qu’ici (en fr) ca deviens un hopital psychiatrique geant, et le QI baisse drastiquement ...
                 ne fais QUE le constater par rapport à la redaction des posts de certains intervenants , rien de plus ^^


              • @Mozart
                Rien ne vous empeche encore de sortir de ce poays et d’aller rejoiundre votre grall ultra liberal ukronazi, en plus avec un peu de chance vous pourrez trouer ou pulveriser un russe ou deux ou plus si affinités ..
                Une opportunité de ce genre ne se laisse pas passer smiley smiley


              • Mozart Mozart 22 mars 10:49

                @lecoindubonsens
                Ce qui est intéressant, cher ami, c’est que d’autres pays font mieux avec moins. L’Allemagne, par exemple, prélève moins, n’a pas de désert médicaux, a à peu près les mêmes prestations sociales et une industrie et une économie forte. La Suède est revenue du modèle que vous prônez : elle libéralise et surtout responsabilise les gens.Et les cas, à travers le monde sont nombreux.
                Ça me rappelle une histoire à notre sujet :
                Un jour aux USA et en France les gens d’un village se réveille avec les murs des maisons de la place centrale entièrement taguée. Comment réagissent-ils ?
                Aux USA ils se concertent et les citoyens se rassemblent, vont acheter de la peinture et nettoient les murs.
                En France, les citoyens se rassemblent et vont voir le maire pour râler !
                Tout est dit dans cette historiette : nous sommes devenus des assistés sans le moindre dynamisme et volonté.


              • charlyposte charlyposte 22 mars 11:54

                @Mozart
                Si j’ai bien compris la pauvreté de masse c’est ta tasse de thé à l’image d’un occident en déclin à condition que se soit la plèbe qui trinque !!! hum smiley


              • mimi45140 21 mars 14:29

                Je pense que les gestionnaires du système attendent une grande crise pour faire peur à tous les petits épargnants et leur faire accepter un moyen de stockage sécurisé qui prendra la forme d’une banque centrale numérique avec la disparition des moyens de paiement en numéraire afin de tenir tout le monde en laisse et avoir une vision complète des transactions.


                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 22 mars 08:36

                   Pourquoi l’État français a déréglementé la Bourse : « … Le cas français est éclairant.

                  Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, le financement de l’économie s’est joué en trois actes dominés par trois acteurs : l’État, les banques, les marchés financiers. Pendant la reconstruction, l’État collecte de l’argent auprès d’institutions publiques (Poste, Caisse des dépôts), puis l’alloue en fonction des priorités du Plan.

                  Le deuxième acte s’ouvre en 1966 : l’État délègue aux banques le financement de l’économie mais subventionne les prêts destinés aux secteurs jugés stratégiques (acier, défense, énergie, électronique). Les entreprises désireuses d’investir s’endettent auprès des établissements de crédit dans les limites définies par la Banque de France, elle-même dépendante du pouvoir politique.

                  Ces deux phases ont un point commun : de manière directe ou indirecte, l’État oriente les capitaux conformément à sa volonté politique. Une rupture intervient au milieu des années 1980 quand la puissance publique décide d’organiser son propre retrait et, simultanément, de favoriser l’essor des marchés financiers. Les entreprises seront incitées à trouver des capitaux à la Bourse, les prêts subventionnés seront supprimés, et les banques s’ébroueront dans les eaux glacées de la concurrence.

                  Ce troisième acte, sur lequel la crise ouverte en 2007 fait tomber un rideau (final ?), présente une particularité : il a été écrit par un gouvernement de gauche…« (De fait, la droite au pouvoir, ce sont les possédants. La gauche, ce sont des »usurpateurs". Ils ont toujours critiqué l’argent, alors ils n’en veulent pas !) »
                  https://www.monde-diplomatique.fr/2009/04/RIMBERT/17031

                   

                   
                  « En quelques jours, la confiance universelle devint méfiance universelle. (J.K. Galbraith) :

                  Le Marché financier où sont offertes et demandées des actions neuves, c’est ce qu’on appelle le Marché Primaire. Son rôle est clair : financer les investissements des entreprises.

                  La Bourse c’est le Marché Secondaire. Sur le Marché Secondaire, on achète et on vend des actions qui ont déjà été émises sur le Marché Primaire, des actions d’occasion en quelque sorte. D’où ce fait, très important : la Bourse ne finance pas les entreprises, et donc la Bourse ne finance pas l’économie considérée dans son ensemble.

                  Alors, à quoi sert la Bourse ? D’abord à déterminer la valeur des actions, leurs prix, ce qu’on appelle communément leur « cours ». C’est le marché des actions. L’ambivalence de la Bourse c’est cette situation où tous les actionnaires en quête de liquidité pensent pouvoir vendre à tout moment alors que si tous font le même raisonnement au même moment personne ne vendra rien. C’est ce qu’on appelle le « paradoxe de la Liquidité »

                   
                  «  Ce n’est plus la Bourse qui finance les entreprises mais les entreprises qui financent la Bourse » Frédéric Lordon

                   
                  https://blogs.mediapart.fr/velveth/blog/040610/il-faut-fermer-la-bourse-entretien-avec-frederic-lordon
                  https://www.monde-diplomatique.fr/2010/02/LORDON/18789


                  • Mozart Mozart 22 mars 10:55

                    @Francis, agnotologue
                    Cher ami, petite rectifictaion :
                    à partir de 1981 les principales banques françaises ont été nationalisées par le pouvoir socialiste. On a vu les dégâts : UBP faillite, Crédit Lyonnais 135 milliards d’euro de perte, disparition de CCF ...
                    Une grande réussite


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 22 mars 11:45

                    @Mozart
                     
                    détesté contradicteur, la nationalisation des banques n’a été qu’un tour de passe-passe, de la poudre aux yeux, un élan pour mieux sauter. Mitterrand a été le premier gauchiste de notre histoire contemporaine. Mais quel talent !


                  • Mozart Mozart 22 mars 12:12

                    @Francis, agnotologue
                    C’est sûr, nous payons toujours aujourd’hui ses frasques.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité