• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ben Ali en fuite ! Son système en reste…

Ben Ali en fuite ! Son système en reste…

Tout part d’un jeune diplômé chômeur réduit à vendre quelques légumes ; les policiers lui prennent ses moyens de survie et le voilà qui s’immole en criant son désespoir ; c’est l’étincelle ! La suite on la connaît ou presque ! Des émeutes d’abord ciblées puis la sanglante répression, puis l’engrenage de la résistance jusqu’au départ de Ben Ali à l’instant !

Que dire ? Que penser ? D’abord honte au gouvernement Sarkozy ! Honte à la France dans leurs mains ! Pendant que le peuple se faisait tirer dessus à balles réelles que disait le puissant démocrate français qui a un pied sous son parasol et l’autre à la table Ben Ali ? Rien ou si peu ! Des déclarations lamentables de Michelle Alliot-Marie qui veut apporter à la Tunisie le savoir-faire français en matière de répression ! Tout simplement ! On croit rêver !

Encore une fois, la France est toujours du côté des dictateurs qui écrasent le tiers-monde et ça, les medias ne le disent pas assez aux petits français ! C’est une honte et un crime ! Il ne faut pas ensuite s’étonner de voir le sentiment anti-français se développer dans les pays du sud à force de subir le double langage de Paris face à la misère et aux crimes des amis du pouvoir français mouillé dans toutes les intrigues qui assassinent l’Afrique !

A quand une France ou une Europe, ou une Amérique définitivement du côté des grandes valeurs qui font les peuples libres et heureux ? Jusqu’où devra-t-on subir le double malheur d’avoir chez nous des tyrans et tout autour leurs soutiens !

Pour l’instant c’est de la Tunisie que nous vient un cri d’espoir ! Amis et frères tunisiens, gare à vous faire voler la victoire ! Ne vous réjouissez pas si vite ! Nous aussi nous avons eu un tyran, bien moins éclairé, et à son départ après 21 ans on nous a vendu, comme aux tunisiens à cette heure, une fausse liberté !

Son funeste système est toujours en place et presque rien n’a changé !

Amis frères tunisiens ! Gare à vous ! Gare à vous si le système chasse la tête pour la remplacer par un automate plus frais !

Si l’armée était encore avec Ben Ali personne ne viendrait au secours du peuple Tunisien ! Personne ! Seul le peuple tunisien peut venir à son propre secours !

Amis frères tunisiens ! Gare à vous ! Ne vous faites pas voler votre victoire ! Ne prenez pas des vessies pour des lanternes ! Que l’armée prenne ses responsabilités si elle est véridique ! Le premier ministre est du funeste système comme le reste !

Chasser Ben Ali et garder le reste ne changera rien !

Quant à vous arabes du voisinage ! Chassez donc les tyrans si vous êtes courageux ! Voyez la Tunisie ! Un marchand de légume a emporté Ben Ali !

A cette heure dans tous les pays arabes où règnent de médiocres tyrans, tout le monde tremble et tout le monde se dit « incroyable » ! Ne rêvez pas ! La liberté ne vous viendra que de vos rêves et de votre courage ! On ne chasse pas les tyrans par les urnes mais par la peur !

Amis frères tunisiens ! Les peuples opprimés sont fiers de vous !


Moyenne des avis sur cet article :  4.82/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • pigripi pigripi 15 janvier 2011 11:24

    Je n’ai aucun lien particulier avec la Tunisie et les tunisiens mais j’ai des yeux pour voir, des oreilles pour entendre, un cerveau pour comprendre et un coeur qui bat pour les justes.

    Vive les Tunisiens, gardez vous à gauche, gardez vous à droite, gardez vous au centre pour continuer à rire, à vivre, à jubiler !


    • Dame Jessica Dame Jessica 16 janvier 2011 20:23

      @ pigripi

      Du fond de ce coeur tunisien qui bat pour les siens « la-bas », merci pour ces quelques mots ! Croyez bien que nous nous gardons de tous cotés, déterminés à ne pas nous laisser voler notre révolte et notre victoire comme nous nous sommes laissé volé nos vie pendant 23 longues années ! Les tunisiens ont montrés un courage extraordinaire et remportés une victoire prodigieuse, sans armes, les mains vides, en payant le prix du sang, fiers d’eux même et de leur pays comme jamais encore.

    • rocla (haddock) rocla (haddock) 16 janvier 2011 20:35

      Bonjour Dame Jessica et Pigripi ,


      Puisse le destin faire que l’ avenir de la Tunisie soit serein paisible et 
       qu’ enfin le mot liberté devienne un nom commun .

    • Dame Jessica Dame Jessica 16 janvier 2011 20:40

      @Roccla,


      Merci Capt’ain ! Nous oeuvrons tous pour que vos voeux se réalisent....

    • Hadj Ahmed 16 janvier 2011 20:48

      Bonjour Dame Jessica,
      Ravi de vous lire spécialement en ce moment.
      Bravo à vous et à tous les vôtres.

      Constant danslayreur.


    • Dame Jessica Dame Jessica 16 janvier 2011 21:02

      Bonjour a vous Constant !


      Je ne puis trouver les mots pour vous dire l’immense fierté qui est la mienne aujourd’hui. Ce n’est pas fini, beaucoup a reconstruire, beaucoup , mais le peuple tunisien s’est révélé à lui même et je sais que quoiqu’il advienne, sa conscience éveillée ne permettra pas aux mêmes erreurs de se reproduire... un si petit pays, qui réussit l’incroyable, mettre à bas son tyran, la première et prodigieuse révolution du monde arabe...

    • pigripi pigripi 15 janvier 2011 11:33

      Les Tunisiens ont peur, les milices de Ben Ali sont toujours là, elles provoquent, cassent,pillent braquent pour détruire le mouvement.

      Des provocateurs, on connait leurs agissements en France dans les manifs pacifiques et comme Mam a formé les sbires de Ben Ali, c’est kif kif.

      Ghannouchi, ils n’en veulent pas, c’est un pote à Ben Ali, mais il n’y a pas de leader, ce sont les Tunisiens qui le disent.
      Ils disent qu’ils font confiance à l’armée, on a vu des accolades entre manifestants et militaires, mais surtout pas à la police.

      Pour l’instant, Internet, enfin libre en Tunisie, est le véritable porte parole des tunisiens qui apportent leurs témoignages, échangent, se soutiennent mutuellement.

      • BOBW BOBW 15 janvier 2011 11:35

        Avec ferveur Bravo à votre article.Cependant :« Il ne faut pas ensuite s’étonner de voir le sentiment anti-français se développer dans les pays du sud à force de subir le double langage de Paris face à la misère et aux crimes des amis du pouvoir français mouillé dans toutes les intrigues qui assassinent l’Afrique ! »

         Aprés les témoignages nombreux de soutien des citoyens français,le peuple tunisien n’est pas du tout dupe et fait le distinguo entre les français en masse et leurs piètres dirigeants qui « par trouille tournent actuellement leur veste honteusement ».
        En particulier Sarko et la Maudite Autiste Mégère (dont nous devrions demander fermement la démission pour son attitude intolérable) qui ont tenu des propos haineux et vengeurs contre les victimes en révolte.
        Ce matin nous venons d’adresser un post au site l’Huma en réponse à des tunisiens :
        Un grand espoir se lève pour le peuple ami tunisien
        Nous lui souhaitons ardemment de réussir à installer un système véritablement

        démocratique qui se détachera de l’oppression libérale , avec un président à la
        stature sociale et honnête de Hugo Chavez.
        Alors un véritable phare éclairera et guidera toute l’Europe "


        • kemilein 15 janvier 2011 12:29

          vous confondez La France, la Marianne Révolutionnaire, et ces traitres qui nous dirigent.

          la france n’a pas a avoir honte d’elle meme, nous ne sommes pas responsable des frasques des imbéciles médiatique.

          50% des francais sont peut etre pour sarkofasho
          l’autre moitier étant des gens bien.
          les USA voila un pays bien etrange, ou l’égoisme et la guerre regne.

          Le peuple de france, on lui ment (comme au usa, comme a tous les peuples), lui n’a qu’envie de paix et de prospérité pour TOUT le monde, toute l’humanité, d’affrique (sud) d’amérique (sud) du maghreb de mongolie etc, de partout quoi.

          que MAM veuille envahir de CRS les rues de Tunis n’est pas la volonté ni meme l’interet du peuple de france. par contre maintenir le régime aurait été dans l’interet des accords (industriel) etc. ce qui ne concerne pas le quidam.


          • kemilein 15 janvier 2011 13:33

            la france a toujours été une terre d’asile... des tyrans d’affrique mis en place par la sacro sainte super franc’affrique

            pas que nous le voulions, on nous demande pas notre avis.
            et sachant cela il est fort a parier qu’on récupère nombre d’entre eux (ce qui arrange pas nos affaires niveau « paix »)


          • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 15 janvier 2011 17:54

            Ce que peu de médias osent dire (lu au moins sur le site du Figaro), c’est que Mohamed Bouazizi, le jeune vendeur soi-disant à l’origine des événements, n’avait pas fait l’effort de demander un permis de vendeur ambulant.
            C’était un revendeur clandestin, dans l’illégalité.
            La police n’a fait que son devoir en lui confisquant sa marchandise.

            J’ai bien mis « n’avait pas fait l’effort » car Mohamed avait pu se payer des études, il était diplômé, et sa marchandise et son matériel ne lui étaient pas tombé du ciel miraculeusement.
            Et je doute fort qu’obtenir un permis de vendeur ambulant soit un véritable parcours du combattant en Tunisie, surtout pour quelqu’un de diplômé comme Mohamed.
            En France, on l’obtient en un clin d’œil (bien sûr, c’est payant).

            Alors ?

            J’avoue être déçu par le grand décalage entre les discours sur internet et la réalité qui s’affiche.

            On me parle de révolution populaire, je ne vois que non respect des lois, délinquance, vols, pillages, destructions, violence.
            Quant à l’alibi de la « crise » et du chômage, je crois qu’il a fait son temps, non ? Cela fait plus de quarante ans maintenant que tous nos pays sont soi-disant en « crise »…

            Je ne vois que quantité de personnes toujours plus nombreuses proclamant que tout leur est dû, qu’ils ont des droits (mais surtout pas de devoirs), qu’ils veulent faire ce qu’ils veulent au mépris des lois et d’autrui (Ah ! La « liberté » !), que les Etats doivent être une providence éternelle, que si leurs moindres désirs ne sont pas accordés, ils s’immolent ou cassent tout,
            bref, un comportement totalement immature débouchant évidemment sur un chaos total, comme actuellement en Tunisie.


            • Dame Jessica Dame Jessica 16 janvier 2011 20:32

              @ ben voyons


              Vous êtes déçu ? Mais comment osez vous Monsieur, être déçu par la mort de ces manifestants qui ont été abattu comme des chiens, une balle dans la tête pour la plupart ? Comment pouvez vous être déçu par un peuple qui se lève comme un seul homme, sans armes pour mettre à bas un tyran qui depuis 23 ans spolie les tunisiens et la tunisie ?Les pillages, les violences qui ce soir encore secouent mon pays, ce sont les milices de Ben Ali, le Rcd, qui s’emploie a semer le chaos et la terreur ! Je vous recommande fortement, Monsieur le déçu, de regarder plus attentivement, d’un peu moins loin et avec davantage de coeur...

            • rocla (haddock) rocla (haddock) 15 janvier 2011 18:04

              ben voyons , tu as raison . 


              Il est tout à fait normal qu’ un jeune qui veut faire marchand ambulant était clandestin en ne demandant pas son permis , celà vaut la bagatelle de cent morts et de milliers de blessés . 

              Faut quand-même faire régner l’ ordre non ? 

              J’ suis d’ accord avec toi , les fusils c ’est pas pour tirer les perdrix hein....

              Entre tout leur est dû  et vivre dans un état policier on peut trouver  une alternative .

              • BOBW BOBW 15 janvier 2011 21:10

                @ viane : Allons viane ,ne parodions pas la« pauvre »Marie Antoinette avec sa triste bloutade sur les brioches smiley


              • OMAR 15 janvier 2011 18:14

                Omar 33

                Votre article est plein de vérités et dev réalités, Vlane. 

                « 
                Chassez donc les tyrans si vous êtes courageux ... »

                Il y a bien eu tentative en Algérie, mais elle fut vite récupérée, le loup s’étant transformé en hyène....
                Résultat des courses, plus de 200.000 morts...

                De plus, le tyran parti, qui de crédible à mettre à sa place ?
                Voyez l’Irak...

                La meilleure approche est que l’Occident s’attaque réellement à ces tyrans au lieu de s’attaquer à leur peuple et à l’Islam..


                • pastori 15 janvier 2011 19:47
                  « ben voyons » et « rocla » sont pour l’ordre ! cet ordre qui plait tant aux puissants, qui leur permet de faire leurs bonnes affaires sur le dos des esclaves. et quand les esclaves remuent ça fait désordre, ça gène les bonnes affaires, c’est malsain...

                  salaud de jeune vendeur ambulant à qui il manquait un papier ! vite la famille trabelsi , honnête jusqu’au bout des ongles ne peut le supporter et envoi ses sbires zélés faire cesser ce scandale ! pas vrai @benvoyons ? 

                   seuls les escroqueries par milliards méritent le respect ! pour les broutilles seuls les fusils...
                  pas vrai rocla ? faut que ça serve !!  tu te rend compte de ce que tu écrit ?

                  le système demeure. cette police aussi demeure , qui frappe les gens à terre à coups de pieds, à plusieurs..ou les tuent à balles réelles.

                  Et MAM qui croyait pouvoir les aider ! 
                  tous les rambos du monde entier se ressemblent ! leurs patrons les utilisent pour obtenir et conserver un pouvoir qui les fait vivre comme des nababs.
                  les rambos eux leur obéissent au point de tirer sur leur propres frères, pas par idéologie, non, juste pour pour quelques sous, le salaire !



                  • Blartex 15 janvier 2011 21:41

                    Le vendeur ambulant à qui il manque un papier prend le travail du vendeur qui a ses papiers.
                    Alors c’est quoi l’histoire ?
                    Je sais ce que c’est d’avoir ou pas des papiers. Croyez-moi !


                  • rocla (haddock) rocla (haddock) 16 janvier 2011 20:38

                    PASTORI 


                    et si tout simplement tu apprenais à lire entre les lignes ?

                  • pastori 16 janvier 2011 21:31

                    difficile car c’est écrit à l’encre sympathique. 

                    j’ai voulu le révéler avec un briquet et ça a mis le feu au PC ! smiley

                  • pastori 15 janvier 2011 19:48

                    tirer dans le tas pour un salaire, faut avoir un pois chiche !


                    • BOBW BOBW 15 janvier 2011 21:17

                      Et l’on apprend que certains robocop "gardiens de l’ordre, lequel ?, dévalisent des boutiques (manipulés par qui ,dans l’ombre ?)


                    • Blartex 15 janvier 2011 21:25

                      Certes, en France ça n’aurait jamais eu lieu. D’ailleurs ça n’a jamais existé !


                    • pastori 15 janvier 2011 20:22

                      et ceux qui applaudissent on un demi pois chiche !

                      ou peut-être rien ! smiley

                      • Blartex 15 janvier 2011 21:56

                        Un demi pois d"haschich c’est cinq euros.
                        Cher payé pour de la merde que nous fournissent les consorts nord africains.


                      • FYI FYI 15 janvier 2011 23:04

                        « C’est là encore une incohérence lamentable de la politique étrangère française... Faut assumer... cette façon de faire est très lâche ! »

                        Vu la façon lamentable que le surexité à talonnette et son mec à vagin (MAM), ils leur étaient très difficile de donner asile au bougre et en plus tous les pays amis du déchu ont eux aussi tourné la veste, y compris Dubaï, Qatar etc ... 

                        Nous sommes conforter quant au courage légendaire du nain à talonette donneur de leçon.

                        Par ailleurs, çà commence à faire beaucoup pour lui et Obama à gérer, la Côte d’Ivoire, les Tunisiens et demain ?
                        Leur peur ? Encore un autre pays qui se libère du joug des oligarches.

                        En tout cas, nous ne sommes pas venus au Monde pour être contrôlé et esclavagisé. Lorsque je lis ici et là que nous avons que des droits et pas de devoir, j’ai l’impression de lire la syntaxe d’idiot utile.

                        Chaque individu devrait être Souverain de sa personne, ce n’est pas une quelconque autorité (beuh) qui doit nous fixer leurs lois (16 millions de lois en ce moment), nous n’avons pas vocation à avoir une pièce d’identité, un compte en banque ou que sais-je !!! Les gens devrais avoir le choix, c’est çà la liberté.


                        • BOBW BOBW 16 janvier 2011 12:49

                          Nous sommes bien d’accord :

                           Vive l’anarchiste Bakounine :
                          « La liberté d’autrui, loin d’être une limite ou la négation de ma liberté, en est au contraire la condition nécessaire et la confirmation. Je ne deviens libre vraiment que par la liberté d’autres, de sorte que plus nombreux sont les hommes libres qui m’entourent et plus profonde et plus large est leur liberté, et plus étendue, plus profonde et plus large devient ma liberté. La véritable liberté n’est pas possible sans l’égalité de fait (économique, politique et sociale). La liberté et l’égalité ne peuvent se trouver qu’en dehors de l’existence d’un Dieu extérieur au monde ou d’un État extérieur au peuple. L’État, le Capital et Dieu sont les obstacles à abattre "

                        • Menouar ben Yahya 16 janvier 2011 13:55

                          Ce dictateur s’est maintenu grace à la complicité de nos démocraties, et si la corruption a fini par gangréner le pays, c’est par ce qu’il y avait des corrupteurs qui s’en mettaient plein les poches pour par exemple financer les partis politiques. Le régime corrompu de Ben Ali n’est pas seul responsable de la corruption ! Si la corruption existe au plus haut sommet de l’Etat, il ne faut pas s’étonner qu’elle se soit généralisée dans tous le pays à travers son administration. L’exemple de la Tunisie est valable pour le Maghreb et plus généralement dans les pays musulmans.
                          On voudrait nous faire croire que ce dictateur a été un rempart contre l’islamisme ! Il faut prendre le probléme globalement et se dire que c’est plutôt ce régime totalitaire et corrompu qui nourri les extrêmismes. C’est par ce que le peuple vit les injustices, les humiliations au quotidien qu’il se tourne vers l’extrémisme car c’est souvent la seule voie de revendiquation qu’il trouve dans un régime totalitaire. Partout la loi du « bakchich »,je l’ai même vu en Algérie pour l’obtention d’un document d’etat civil délivré par la mairie ou en Tunisie pour qu’un policier en faute lors d’un accident de voitures, il demandait un « bakchich » pour rédiger le constat et mon ami refusa, consulta un avocat qui lui conseilla de payer s’il voulait se voire dédommager rapidement...ce n’est là que quelques exemples de la réalité de cette corruption qui est une véritable gangréne qui nourri des revendiquations plus radicales.

                          Si nous prenons l’exemple de l’Algérie, nous voyons que ce sont les mêmes aspirations du peuple, pour plus de justice, du travail...qui ont fait basculer le pays dans l’islamisme et la terreur. Les islamistes s’étaient mis comme la seule alternative contre la corruption et l’injustice et ont promis au peuple qu’ils résoudraient leur probléme, de logement, de travail....le peuple a voulu y croire, tout plutôt que cette mafia qui nous affament s’étaient-ils dit.
                           Aujourd’hui les islamistes sont en recul partout sauf dans les pays en guerre mais on mettra ,des deux côté toujours cet épouvantail en avant pour justifier les dictatures et soutenir les dictateurs.
                           Pourtand il y a peu en Algérie, Ali Behadj, celui qui avait failli faire basculer l’Algérie dans l’islamisme, aurait failli se faire lyncher par la foule lorsqu’il est venue l’haranguer ! Ce qui est dommage s’est que la foule ne lui ai pas tordu le coup pour de vrai, pour que lui et les autres oiseaux de mauvais augure sachent une fois pour toute que le peuple ne tombera plus dans le panneau.
                          Les peuples du Maghreb doivent renversser ces dictatures car ce sont elles qui générent et nourrissent les extrémismes. Jamais les massacres, les exactions, les tirs à balles réelles sur des manifestants ne juguleront les aspirations des peuples à plus de justice. Alors ayons foi en ces peuples ne nous laissons pas manipuler et appliquons les droits de l’Homme au dela des frontiéres de l’hexagone !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

vlane

vlane

.


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès