• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Bientôt le règne des machines ? Bientôt un monde sans travail (...)

Bientôt le règne des machines ? Bientôt un monde sans travail ?

Un reportage intitulé Un monde sans travail, diffusé sur la 5, met en évidence les dangers qui guettent nos sociétés, face à un univers de plus en plus mécanisé.
En avons-nous vraiment conscience ?
 
Une quatrième révolution industrielle a commencé : elle met au travail des machines toujours plus efficaces, intelligentes et autonomes : performance, productivité, flexibilité, partout les salariés doivent impérativement s'adapter à la logique du numérique.
 
Malgré cette course effrénée pour tenter de suivre le rythme, l'humain s'essouffle... Après plus de vingt ans de réformes vaines et de chômage de masse, le monde du plein emploi appartient au passé, balayé par la révolution technologique en cours.
Va-t-on vers un monde sans travail ?
Le numérique provoque une fracture sociale, laissant hors course de nombreux demandeurs d'emplois.
 
En Californie, dans la Silicon Valley se trouve l'épicentre de la révolution numérique : l'emploi est en train de devenir un marché mondialisé sous contrôle d'entreprises privées.
Comptables, juristes, avocats peuvent travailler à distance, grâce au numérique. Le travail en freelance gagne du terrain. Le transactions se font sur internet et une société récupère 10 % des transactions. Le recrutement se fait à très grande échelle et en temps réel. Le marché du travail indépendant est en pleine expansion aux USA.
 
Sans nous en rendre compte, nous avons basculé dans le monde numérique : petit à petit, les machines sont entrées dans nos vies, au travail, dans nos loisirs, partout...
Certes, elles nous rendent service, mais avec elles, nous faisons nous-mêmes le travail, gratuitement : on se sert de l'essence à la pompe, on achète des boissons dans des machines, on utilise des caisses automatiques.
Et on oublie, au passage, tous les emplois supprimés dans de nombreux secteurs d'activité.
 
De Pôle emploi à la Poste, le malaise est général... 3000 bureaux de poste sont menacés de fermeture, et les services de proximité risquent bientôt d'appartenir au passé. La poste se robotise, avec des machines : les clients sont orientés vers des machines et non plus vers des humains. On pourrait, alors, avoir des guichets ouverts 24 heures sur 24...
Plus d'humain, mais des machines.... 
 
"L'entreprise devient elle-même une machine à broyer les humains : on donne à comprendre aux salariés qu'ils sont interchangeables. Les gens sont sommés de s'adapter aux nouvelles demandes. Face à la machine, on ne fait pas le poids" déclare justement Hélène Duffau, écrivain et formatrice indépendante.
 
"On ne supporte plus l'emploi des sociétés bureaucratisés et en même temps, on est angoissé de perdre son emploi et de se retrouver au chômage...", affirme un philosophe, mettant en évidence le paradoxe dans lequel sont enfermés les salariés.
Tâches répétitives, automatisées, emplois supprimés... l'automatisation en vient à mettre des gens dans le caniveau.
 
Et les robots sont de plus en plus performants : robots capables de percer, de visser, de porter, de classer.
"On donne à croire que tout cela est naturel et dans la juste marche du progrès... Quand on n'aura plus de boulot, qu'est-ce qu'on va faire ? On va aller très vite dans un monde écartelé entre les productifs et les improductifs : les esclaves qui vont remplir les machines, faire du câblage électronique en usine pour fabriquer des robots, les ingénieurs qui vont concevoir ce que ces personnes peu qualifiées fabriqueront... Entre les deux, la classe moyenne disparaît, on n'a plus besoin d'elle", explique encore Hélène Duffau, ex-déléguée du personnel dans l'édition.
 
L'économie locale perd chaque jour du terrain, les centres ville se désertifient au profit des centres commerciaux. Parce que c'est pratique, parce que c'est moins cher, nous devenons les complices d'une logique qui met à mal l'emploi.
 
La plupart des biens que nous consommons sont produits dans des lieux très lointains, et pour cela, on a besoin de les acheminer à proximité de leur lieu de vente, au moindre coût possible, et aujourd'hui, partout sur le territoire français, on retrouve des espaces qui sont dédiés à cette tâche : gérer les flux.
Des entrepôts aux quatre coins du territoire... la technologie est ici aussi à l'oeuvre : les robots empêchent de faire des gestes répétitifs mais réduisent les emplois. L'objectif encore et toujours est de reduire les coûts. 
Désormais, des drones peuvent même faire des inventaires.
 
Jusqu'où faudra-t-il s'adapter au nom de la productivité ? Quel sort sera réservé aux ouvriers ?
Le processus de déshumanisation s'accélère dans les entreprises de la grande distribution. Pris au piège d'une compétitivité pour s'accaparer plus de parts de marché, elles semblent condamnées à s'automatiser toujours plus.
 
Aux USA, en valorisant à tout prix le numérique, on passe d'une économie à une autre, comme à Pittsburgh, ancien fleuron de l'économie américaine : la ville a investi massivement dans le créneau High tech, avec une université réputée dans le domaine de la robotique et de l'intelligence artificielle.
L'argent est l'un des moteurs qui stimulent la robotique... Une des voitures 100 % autonome a été conçue à Pittsburgh, elle roule déjà dans les rues de la ville.
Google, Uber, Apple cherchent à entrer dans la course pour emporter ce marché lucratif.
 
En 2016, plusieurs convois de camions autonomes ont convergé vers le port de Rotterdam, en Hollande, parcourant plusieurs centaines de kilomètres sans chauffeur, en toute discrétion.
Combien d'emplois vont alors disparaître ? C'est comme une maladie qui se propage.
 
"L'intelligence artificielle peut offrir beaucoup d'avantages, mais il y a a aussi mille et une façons de tout gâcher, si on agit sans réfléchir, on pourrait par exemple adopter tous la semaine de trois jours et demi de travail et recourir à l'automatisation pour le reste, ou bien avoir une autre approche : licencier la moitié des gens dont les compétences ne sont plus utiles à la société.... Imaginez un monde dans lequel les 5 % que représente l'élite des nouvelles technologies deviendraient très riches grâce à l'automatisation généralisée, tandis que 95 % de la population mondiale seraient des laissés pour compte, ce serait une catastrophe... " déclare Andrew Moore, doyen de l'école de science informatique.
 
La vague technologique qui déferle pourrait laminer des millions d'emplois dans tous les secteurs. Un véritable tsunami est annoncé dans le marché du travail et les gens n'y sont absolument pas préparés.
Ainsi, les assistants virtuels se multiplient dans les banques, dans le secteur des assurances : ils ont des capacités à comprendre, ils perçoivent quand les clients sont satisfaits, ils sont toujours disponibles.
 
Ce nouveau capitalisme numérique étend son emprise, avec l'appui des grandes banques. A Wall Street, 90 % des transactions se font désormais grâce à des algorithmes sans aucune intervention humaine.
 
Et les riches deviennnent de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres. 47 millions d'américains vivent en dessous du seuil de pauvreté, soit une personne sur 6.
Bien sûr, la robotisation pourrait nous libérer de l'esclavage du travail... mais les politiques ne semblent pas se préoccuper suffisamment de la révolution que connaît le monde du travail : on a l'impression que ce problème n'est pas pensé et qu' on se laisse emporter par une sorte de frénésie de la productivité, sans se soucier des êtres humains...
 

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2017/10/bientot-le-regne-des-machines-bientot-un-monde-sans-travail.html

 
 
Source : 
https://www.france.tv/france-5/le-monde-en-face/283763-le-monde-en-face.html
 

Documents joints à cet article

Bientôt le règne des machines ? Bientôt un monde sans travail ?

Moyenne des avis sur cet article :  2.41/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

68 réactions à cet article    


  • Diogène diogène 5 décembre 2017 11:22

    « Le numérique provoque une fracture sociale »


    Le numérique est un outil neutre.
    Ce qui provoque une fracture sociale, c’est la recherche du profit maximum par un augmentation de la productivité.

    Le numérique permet cette performance, mais les technologies utilisées pourraient aussi bien permettre à l’humanité d’échapper à des tâches aliénantes et consacrer ses efforts à la recherche des solutions pour vivre dans un univers plus juste, plus équitable t moins destructeur.

    Ce n’est pas le numérique qui est en cause, mais l’utilisation qu’en faont actuellement les compagnies transnationales qui on confiqué le pouvoir aux politiques et aux états.

    Vous vous trompez de cible. Tirer sur le pianiste ne permet pas d’accorder le piano.

    • sarcastelle 5 décembre 2017 11:33

      @diogène

      .
      Littéraire et numérique forcément ne vont pas ensemble. 

    • rosemar rosemar 5 décembre 2017 17:03

      @diogène


      Relisez mieux mon article au lieu d’isoler une citation : il est question aussi d’une recherche de productivité à outrance...

    • Diogène diogène 5 décembre 2017 18:05

      @rosemar

      C’est vous qui n’avez pas lu le commentaire jusqu’à la fin.
      J’explique après la première phrase que les gains de productivité pourraient servir à autre chose su’à augmenter le profit.
      Ce qui est en cause, c’est l’utilisation des progrès technologiques pour accélérer l’enrichissement de la faible proportion de familles riches en creusant les écarts et en paupérisant les autres, alors que le fait de débarasser l’ensemble de la population d’un labeur pénible pourrait permettre à tous de s’épanouir.


    • sarcastelle 5 décembre 2017 11:30

      Pourquoi écrire en français : « Silicon Valley » ? 

      On doit mettre en français : « la vallée du Silicon » comme il y a la vallée de la Loire ou la vallée de la Maurienne. 
      L’article sur la rivière Silicon reste à écrire sur Wikipedia. Rédacteurs, à vos plumes. 
      Le Silicon prend sa source à 1871 mètres au mont Pale Lobster puis arrose Palo Alto et San Jose avant de se jeter dans le Potomac un peu en amont de Coeur d’Alene. 
      Anecdote : ce sont ses crues et décrues rapides qui ont inspiré Goscinny parlant du Mississipi : « l’eau baisse si vite que les poissons restent un instant à flotter en l’air avant de retomber se fracasser le crâne sur le lit desséché du fleuve ». 


      • JL JL 5 décembre 2017 11:40

        @sarcastelle

        Silicon Valley (« Vallée du silicium ») désigne le pôle des industries de pointe situé dans la partie sud de la région de la baie de San Francisco en Californie, sur la côte ouest des États-Unis.

        Même si cette région n’est pas une vallée à proprement parler, l’expression désigne souvent par métonymie l’industrie des technologies de pointe en général.
         
         « Puce électronique » se dit « silicon chip ».


      • sarcastelle 5 décembre 2017 11:42

        @JL

        .
        Je ne peux pas tout savoir...

      • Diogène diogène 5 décembre 2017 11:46

        @sarcastelle

        Cette vallée a été rendue célèbre lors des affrontements des militants de green peace qui défendaient les indigènes chasseurs de bébés aryliques contre l’agression caractérisée des membres de la secte « Brigitte Bardot ».

      • JL JL 5 décembre 2017 11:48

        @sarcastelle

         smiley
         
         vous devriez au moins savoir qu’il faut savoir ce qu’on affirme et qu’il ne faut pas affirmer ce qu’on ne sait pas !

         mdr !
         

        the Silicon River in Missouri

      • Diogène diogène 5 décembre 2017 11:52

        @JL

        il n’y a pas que les équations qui peuvent être au second degré : l’humour aussi.

      • JL JL 5 décembre 2017 13:50

        @diogène
         
        il y a même des équations au énième degré. L’humour au premier degré, c’est pas ça qu’on appelle le « comique » ? Parler d’humour au second degré est un pléonasme, puisque au dessus de ce degré on parle de haute voltige.
         
        Bah ! cet échange n’est pas très marrant. J’ai rien dit.


      • rosemar rosemar 5 décembre 2017 17:04

        @sarcastelle

        C’est ce qui s’appelle : « chercher des poux à quelqu’un »...

      •  Christian Ratatouille 5 décembre 2017 17:47

        @sarcastelle
        on apprend plein de choses ici.. smiley


      • sarcastelle 5 décembre 2017 18:27

        @rosemar
        .

        c’est ce qu’on appelle chercher des poux à quelqu’un...
        .
        Sur vous je ne suis pas étonnée qu’on en trouve... L’Education nationale paie si mal...

      • Bernie 2 Bernie 2 5 décembre 2017 21:27

        @sarcastelle

        C’est pas pour rien que le plus célèbre anti-poux est ... la Marie Rose.

        PS : Bravo pour l’ hameçonnage du JL, du grand art. Ça doit être dur à tenir un tel gros poisson suffisant, mais tenue impeccable. Échouer un tel silure mitoyen sur le sable. Mon respect le plus total, j’ai pleuré de rire.

        Je note que JL est un candidat potentiel à un diner mercredi soir.


      • Trelawney Trelawney 6 décembre 2017 08:28

        @sarcastelle
        On doit mettre en français : « la vallée du Silicon » comme il y a la vallée de la Loire ou la vallée de la Maurienne. 

        le second degré en guise de sarcasme j’adore. je plusinte smiley

      • Hermes Hermes 6 décembre 2017 17:39

        @Trelawney

        Un peu d’éthymologie s’impose : silly en anglais, con en français , Silicon dans louest américain ! smiley


      • Hermes Hermes 6 décembre 2017 18:58

        Sans h bien sûr.......


      • mmbbb 6 décembre 2017 21:21

        @rosemar si vous étiez intelligente, vous auriez deviné que Sarcastelle a fait l âne pour avoir de l avoine


      • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 5 décembre 2017 11:57

        « L’humain s’essoufle » nous dit Rosemar


        Le Panda a une explication , sur son site :

         » A présent on tente de nous faire avaler des vessies pour des couleuvres « 

        • Agafia Agafia 5 décembre 2017 20:10

          @Sharpshooter - Snoopy86

          Elle va rester dans les annales celle-là ^^

        • Bernie 2 Bernie 2 5 décembre 2017 21:31

          @Robert Lavigue

          Franchement je là croyais inventée, mais non, c’est du vrai ! Avaler des vessies, mouhahahaha. La panse de brebis farcie ?

          Pssst, oubliez pas de pulser son nartik en modé. J’en veux encore du guignol !


        • Gatling Gatling 5 décembre 2017 12:15

          Et les lanternes pour des cruches .... et la lune pour un fromage et .... tant elle y va qu’à la fin elle se lasse pierrette et ses petits cailloux blanc.


          • Henry Canant Henry Canant 5 décembre 2017 14:26

            Rosemar,


            totalement d’accord avec toi.

            C’est pourquoi il n’y a ni machine à laver, ni robot chez moi.
            Étant marié, cela ferait double emploi avec ma femme.

            • rosemar rosemar 5 décembre 2017 17:01

              @Henry Canant

              De nos jours, les femmes travaillent et sont, ainsi, indépendantes, mais pas la vôtre apparemment, puisqu’elle vous sert de robot à la maison...
              La machine à laver est un progrès, mais la robotisation à outrance supprime de nombreux emplois : votre femme est peut-être au chômage à cause de ça ??

            • rosemar rosemar 5 décembre 2017 17:39

              @Robert Lavigue

              Le sexisme ordinaire... lamentable !

            • Henry Canant Henry Canant 5 décembre 2017 18:57

              @rosemar
              Je pense que la nature t’a dotée d’un cerveau, alors tu devrais faire l’effort de l’utiler par respect pour elle.

              Essaie de relire ton texte et ce que j’ai écrit.

              Une petite aide, lorsque j’ai fait allusion au robot, c’est de robot ménager dont il était question, pas d’humanoide.

              Je ne veux pas te faire l’insulte d’expliquer un texte qui est pourtant simple, d’autant plus que Lavigue t’en donne la clé, certes d une maniére ironique.

              Je conçois totalement que tu puisses être totalement imperméable à l’humour, drapée dans ta suffisance.

            • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 5 décembre 2017 20:50

              @heudanslo


              Ce n’est pas ce qu’en dit Rocla+ smiley

            • Bernie 2 Bernie 2 5 décembre 2017 21:39

              @Sharpshooter - Snoopy86

              Moi, tout ce que j’espère, c’est que son anorak chinois la gratouille aux bras, suffisamment pour devoir l’amputer. La vacance des articles serait un bien, que dis-je, un havre.

              Hélas, l’urticaire de l’étiquette a été annihilée par le ticket de caisse.Il fait 17 à Marseille, et rosemar est équipée pour ces grands froids. L’invention quotidienne du soleil qui se lève n’est pas prêt de s’arrêter.


            • francois 5 décembre 2017 15:17
              Mon dieu : Numérique : quantification d’un signal.en valeur discrète.

              Le taylorisme n’avait rien à voir avec le numérique. Les robots n’ont pas attendu le numérique pour exister, on les appelait automate.

              Le téléphone est basé sur le numérique : quantification d’un signal en valeur discrète.

              Parler de robotique, d’algorithmique, de digitalisation mas pas de numérique

              Rosemar parlez de ce que vous connaissez, le blabla
              Rosemar apprenez une qualité essentiel : la parcimonie

              • francois 5 décembre 2017 15:22

                le robot modèle Rosemar 3.21 n’est pas encore au point quant à la pertinence et le contenu de ses sujets.

                C’est un échec.

                • Choucas Choucas 5 décembre 2017 16:31

                   
                   
                  FOXCONN VA UTILISER UN MILLION DE ROBOTS IA d’ici 3 ans

                   
                  USINES RAPATRIÉES AUX US, exigence de Trump
                   
                   
                  BOOBALAND VA LUI IMPORTER 10 MILLIONS DE BOUBOUS ET BARBUS...
                   
                  (plus chers et qui se reproduisent pour plus chers, sans compter les kalachs, voitures cramées, hlm à bétonner etc...)

                  CAR IL FAUT REMPLIR SUPERMARCHÉ GOGOCHON , LE ROBOT NE CONSOMME PAS !
                   


                  • Choucas Choucas 5 décembre 2017 16:39

                     
                     
                    LE GREC AVAIT DES ESCLAVES POUR UNE LIBERTÉ POLITIQUE COMMUNAUTAIRE TOTALE
                     
                    sans liberté de l’individu hors le citoyen

                    LE GOGOCHON AURA DES ROBOTS POUR UNE LIBERTÉ BRANLETTEUSE DE L’INDIVIDU TOTALE
                     
                    sans liberté politique du citoyen
                     
                    Et la dictature gentille de Tocqueville adviendra, nourrissant le troupeau des gogochons libidineux, multerhniqués/
                    L’animal politique devenu homme laborieux, libéré ne reviendra pas à l’animal politique, mais au gogochon d’élevage.
                     
                    (La condition de l’homme moderne, Arendt)
                     


                    • cpacroyab cpacroyab 5 décembre 2017 17:52
                      @rosemarBientôt le règne des machines ? Bientôt un monde sans travail ?

                      Non, sans blague, ç’est maintenant qu’on s’en rend compte ??????

                      Remarquez, si ça permet à tous les abrutis qui vont se retrouver avec beaucoup de temps libre,

                      de s’informer un peu et de devenir moins cons, c’est peu être pas un mal, non ?


                      • sarcastelle 5 décembre 2017 18:29

                        @cpacroyab

                        .
                        Oui mais supposez qu’ils emploient ce temps sur Agoravox ? 

                      • cpacroyab cpacroyab 5 décembre 2017 19:10

                        @sarcastelle
                        Vous avez raison, cela comporte quelques risques, mais toujours moins
                        que de passer son temps sur un terrain de foot, ou au PMU,
                        ou devant les émissions de Cyril Hanouna !!!


                      • agent ananas agent ananas 5 décembre 2017 18:33

                        Lorsque les machines auront remplacé les employés, il n’y aura plus personne pour consommer les biens produits par les machines. Les machines n’ont pas de pouvoir d’achat.
                        Bref, le système se tire une balle dans le pied.


                        • Choucas Choucas 6 décembre 2017 17:02

                          @agent ananas
                           
                          FAUX, LE CAPITAL DOMINERA ENCORE PLUS
                           
                          Le Capital instaure son code de domination en instillant et se rendant indispensable à la consommation, ainsi voulue par les gogochons aliénés RUistes, totalement dépendant de la cyber dictature ... gentille (Tocqueville).
                           
                          Et le maître nourrira l’esclave gogochon avec de l’herbe qui pousse toute seule, et ainsi sera maître éternellement.


                        • Michel Maugis Michel Maugis 5 décembre 2017 20:02

                          Encore quelques dizaine d’années et Rosemarie va se mettre à lire Karl Marx, lassée de se donner bonne conscience avec ses très grandes découvertes.




                          • Fanny 5 décembre 2017 20:02

                            « La vague technologique qui déferle pourrait laminer des millions d’emplois dans tous les secteurs. »

                            Possible, mais pas sûr.

                            Le monde automatisé va générer des millions d’emplois. Personne ne sait combien.

                            Apprendre à écrire des programmes est à la portée de presque tout un chacun. C’est plus simple qu’apprendre à écrire correctement le Français. Les petits gars vont s’y mettre.

                            La population mondiale va monter à 10 milliards. Un marché d’exportation gigantesque en échange de matières premières (Afrique).

                            Aujourd’hui, le chômage en France est vers 1/3 (33%) en comptant les chômeurs et les emplois à temps très partiel, ramené au nombre total d’emplois privés (ne pas prendre en compte la fonction publique, qui de toute façon devra être réduite, paraît logique). Si l’automatisation fait monter ce ratio à 50%, je fais confiance au système capitaliste (c’est des malins) pour trouver de l’activité rentable pour ramener ce taux à 1/3, sinon le système explosera.


                            • Agafia Agafia 5 décembre 2017 20:08

                              Ne vous plaignez surtout pas des cadences l’auteur ! Vous qui en êtes pratiquement à 2 articles jour.. Bon OK c’est du made in China le signé Rosemar , comme vos fringues... A force d’en lire, ça démange ! ^^


                              • Bernie 2 Bernie 2 5 décembre 2017 21:43

                                @Agafia

                                Excellent.


                              • pipiou 5 décembre 2017 20:11

                                Vraiment l’article fourre-tout de la personne qui découvre que le monde bouge.
                                Pourtant elle travaille avec plein de jeunes autour d’elle.


                                • Graal 5 décembre 2017 20:39

                                  @Rosemar

                                  Vous vous êtes fait souffler un sujet.

                                  Un article sans prétention attend en modération : https://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=199326

                                  Bien que l’auteur, modestement, précise "Vous me pardonnerez s’il vous plait mes quelques fautes de syntaxe, je n’ai pas longtemps été à l’école", cet article est très bien rédigé (juste 2 ou 3 petites fautes d’orthographe). De surcroît, il est excellemment structuré.

                                  Et surtout il traduit une réelle réflexion personnelle.

                                  J’espère que vous voterez pour sa publication.


                                  • Gogonda Gogonda 5 décembre 2017 20:42
                                    @Rosemar

                                    « Un reportage intitulé Un monde sans travail, diffusé sur la 5, met en évidence les dangers qui guettent nos sociétés, face à un univers de plus en plus mécanisé.
                                    En avons-nous vraiment conscience ? »

                                    Pour moi ce n’est pas un danger un monde sans travail, c’est même un grand pas en avant pour les libertés humaine.

                                    On dit qu’on travail pour vivre, or on passe plus de temps à consacrer sa vie au travail qu’à vivre, du matin quand on se lève, au soir quand on rentre du travail, toute la journée à été consacré à l’entreprise, pour des weeks ends et des vacances qui passe à la vitesse de l’éclaire ! 

                                    Où est l’intérêt de naître si c’est pour subir une telle existence en metro boulot dodo ?

                                    De plus le monde du travail est un monde oppressant de l’araignée patronnât qui tisse sa toile pour piéger dans ses filets, des employés qui sombre dans la drogue et le suicide pour échapper à ses crochets venimeux :




                                    Quand les « travailleurs » vienne à de telle extrémités c’est bien que le monde du travail à un sérieux problème...

                                    Aprés je sais qu’il y a une aura sacré sur le monde du travail, et que vanté un monde sans travail relève du « blasphème » pour certains, mais je penses qu’il est temps qu’on repense le monde du travail, mais de manière progressive, pas soudaine, le but final étant l’instauration d’un salaire à vie et la robotisation du mon du travail, l’imprimante 3D étant le précurseur de ce but.

                                    Cordialement.

                                    • rosemar rosemar 5 décembre 2017 21:04

                                      @Gogonda

                                      C’est certain : le travail, tel qu’il est conçu, est souvent oppressant, accablant.
                                      Il faudrait qu’il soit moins lourd et qu’on puisse le partager.
                                      Pour autant, nous avons tous besoin de nous sentir utiles et le travail peut être valorisant en ce sens.
                                      Peut-on être heureux quand on est désoeuvré ?

                                      Bonne soirée

                                    • rosemar rosemar 5 décembre 2017 21:06

                                      @Gogonda

                                      En tout cas, merci pour ce commentaire enfin intéressant !!

                                    • Gogonda Gogonda 5 décembre 2017 21:30

                                      @rosemar

                                      Se sentir utile sera relatif dans un monde où tous le monde pourra vivre sans travailler, chacun vaquant à ses occupations, seul ou a plusieurs.

                                    • Gogonda Gogonda 5 décembre 2017 21:35

                                      @rosemar


                                      « En tout cas, merci pour ce commentaire enfin intéressant !! »

                                      Je vous en prie, Rosemar, c’est un plaisir :)

                                    • rosemar rosemar 5 décembre 2017 21:42

                                      @Gogonda


                                      Se sentir utile aux autres ne serait pas important ? Croyez-vous ? 
                                      C’est ce qui fonde une société qui a besoin de ces liens.
                                      Si chacun vaque à ses occupations sans se soucier des autres, le lien social s’évanouit.
                                      Notre monde est déjà très individualiste et c’est un problème.

                                    • Bernie 2 Bernie 2 5 décembre 2017 21:48

                                      @Gogonda

                                      L’avatar de Tyler Durden est être aussi soumis, moi pas comprendre. Euh, y a Jean d’Ormesson libre depuis quelques heures, c’est plus ce type d’avatar carpette qu’il vous faut.


                                    • Gogonda Gogonda 5 décembre 2017 22:27

                                      @Bernie 2


                                      Soumis à quoi ? aux patrons ? c’est justement le film Fight Club qui remet en cause le monde du travail et son esprit de consommation :


                                      En parlant « carpette », ce petit film d’animation, sans parole qui pousse à réflexion :


                                      Bien à vous.

                                    • Gogonda Gogonda 5 décembre 2017 22:43

                                      @rosemar

                                      Les gens ne travail pas pour être utile mais parce qu’ils ont besoin d’argent pour subvenir à leurs besoins. Ensuite vaquer à ses occupations ne signifie pas être individualiste, rien ne vous interdit de communiquer avec les autres et même de les aider en cas de besoin par exemple.

                                    • Bernie 2 Bernie 2 5 décembre 2017 23:45

                                      @Gogonda

                                      Oui, et je suis d’accord, mais vous me remettez un TD livocompatible. Non, Tyler touche le fond, physiquement, par la soude, et moralement. Je détruis le beau, pas d’athlètes sur ce combat, il est moche, même Brad ma conscience ferme les yeux sur cette violence, mais il le fallait. Là est la vraie libération, le détachement.

                                      Les corps sont fins, mais musclés, Il sera là pour le projet chaos.

                                      Je suis le souci de Jack, son ver solitaire.


                                    • gueule de bois 6 décembre 2017 01:24

                                      @Gogonda
                                      Les gens ne travail pas pour être utile mais parce qu’ils ont besoin d’argent pour subvenir à leurs besoins.
                                      C’est sûr ! « Chercher du travail » est une belle tartuferie, on ne cherche que de l’argent.


                                    • Gogonda Gogonda 6 décembre 2017 01:59

                                      @Bernie 2


                                      « Oui, et je suis d’accord, mais vous me remettez un TD livocompatible. Non, Tyler touche le fond, physiquement, par la soude, et moralement. Je détruis le beau, pas d’athlètes sur ce combat, il est moche, même Brad ma conscience ferme les yeux sur cette violence, mais il le fallait. Là est la vraie libération, le détachement.

                                      Les corps sont fins, mais musclés, Il sera là pour le projet chaos.

                                      Je suis le souci de Jack, son ver solitaire. »


                                      Et cette libération dont vous parlez passe aussi par la libération du model salarial (vous n’êtes pas votre travail disait Tyler Durden...), car travailler du lundi au vendredi pour vivre le temps d’un week end, ce n’est pas ce qu’on peut appeler « vivre », le pire c’est que ce monde du travail ce fiche vraiment de la gueule des ouvriers :

                                      Après la loi travail et la loi Macron, voici que des experts veulent revoir le SMIC à la baisse :


                                      On voie bien que le monde du travail veut de la productivité en dépensant le moins possible en salaire, le remplacement des hommes par des machines est donc logique.



                                    • rosemar rosemar 6 décembre 2017 09:25

                                      @gueule de bois


                                      L’argent est nécessaire, mais l’homme a besoin aussi de trouver du sens à sa vie, en faisant partie d’un ensemble. Les égoïsmes risquent de s’exacerber dans une société où chacun fait ce qu’il veut...
                                      L’ennui fait des ravages chez certains qui ne trouvent aucun sens à leur vie.

                                      La solution : le partage du travail, peut-être ?

                                    • rosemar rosemar 6 décembre 2017 09:27

                                      @rosemar

                                      Ce message était adressé à Gogonda

                                    • Gogonda Gogonda 6 décembre 2017 10:59

                                      @rosemar


                                      « L’argent est nécessaire, mais l’homme a besoin aussi de trouver du sens à sa vie, en faisant partie d’un ensemble.
                                      Les égoïsmes risquent de s’exacerber dans une société où chacun fait ce qu’il veut...
                                      L’ennui fait des ravages chez certains qui ne trouvent aucun sens à leur vie.

                                      La solution : le partage du travail, peut-être ? »

                                      Je trouves qu’au contraire le travail (toujours dans le sens salarial du terme) ne donne pas de sens à la vie, justement parce que le monde du travail c’est « metro boulot dodo », une monotonie encore bien plus destructrice, la preuve en est que le taux de consommation de drogue et de suicide en milieu salarial augmente de façon inquiétante.

                                      Les gens travail plus par dépit que par envie de donner du sens à leur vie, d’ailleurs poser la question aux gens du « sens de la vie » vous verrez que la plupart affirme qu’ils ne savent pas ou qu’ils préfèrent ne pas y penser.



                                    • Hermes Hermes 6 décembre 2017 18:47

                                      @rosemar

                                      A terme les robots seront un véritable danger, car ils sont conçus par une société de compétition dans laquelle la marchandise a plus de valeur que l’humain.

                                      Par ailleurs la conscience des robots tout comme leurs émotions sont des simulations, basées sur l’imitation des effets extérieurs de la conscience et des émotions chez l’homme.

                                      La vie prend ses racines dans chaque organe, dans chaque cellule du corps, dans chaue molécule et dans chaque atome, et sans doute bien plus profondément. C’est ce qui lie l’homme à la nature et l’univers dans la moindre de ses cellules, bien qu’il ne s’en rende pas compte à 99,999% du temps.

                                      L’absence de fondement bioloogique des consciences simulées des robots ne permettra jamais aux machines d’intégrer et comprendre la nature fondamentale de la vie.

                                      L’homme a une petite chance.... encore faut-il qu’’il la saisisse et qu’il ne considère pas que ce sont ses idées qui caractérisent par essence sa conscience. Toutes sont imitables par des robots. Certains pourront même faire croire par robot interposés u’il ne sont jamais morts !

                                      En toute logique, le robot finira un jour par considérer dans sa logique froide et surpuissante.que l’homme est un intrus dans son monde, puisque l’homme aspire à autre chose qui est en germe chez lui (liberté ... conscience, ...appelez cela comme vous voulez) et que cet autre chose n’existera jamais pour un robot.

                                      Notez que de la même façon, ça n’existe pas non plus pour nous quand on est sous l’emprise totale de l’hypnose des représentations du monde !

                                      Le robot devra chercher logiquement a garder l’homme dans un état d’hypnose afin qu’il reste aussi prédictible qu’une machine, de sorte qu’il puisse continuer à remplir ses fonctions utilitaires et mercantiles, et à s’oppposer à lui, voire le détruire s’il cherche à en sortir.

                                      Mais toutes ces craintes ne sont sans doute qu’imaginaires.... les crises économiques, écologiques et climatiques laisseront-elles le temps pour en arriver là ? Tout se passe comme si l’orgueil de lhomme de se prendre pour un démiurge se fera en final balayer par la destruction que cela est en train d’engendrer

                                      Je gage qu’à côté du cimetière futur des robors, il restera un peu de place pour une (petite) humanité heureuse. Il y aura toujours des hommes pour transmettre cette étincelle intérieure afin qu’ils en héritent !

                                      Bonne soirée

                                      PS : une correstion mineure pour votre article : les robots peuvent être construits par des robots, et le besoin d’esclaves modernes n’est que temporaire !


                                    • gueule de bois 6 décembre 2017 01:15

                                      Quelle partie de rigolade !
                                      Merci à tous, l’auteur y compris qui nous donne l’occasion de savourer ces échanges.Mention spéciale pour Sarcastelle très en forme aujourd’hui.


                                      • zygzornifle zygzornifle 6 décembre 2017 08:24

                                        qui achètera les produits fabriqués par les robots quand nous serons tous en chômage avec 4 figues pour vivre ? 


                                        • francois 6 décembre 2017 09:08

                                          @zygzornifle
                                          des robots


                                        • zygzornifle zygzornifle 6 décembre 2017 08:31

                                          Se faire péter la gueule par un robot CRS lors d’une manif anti-robots voila un destin fabuleux,ensuite se faire soigner par un robot urgentiste et voir un robot huissier venir vous saisir car vous n’avez pas payé vos frais d’hôpital , tribunal avec le robot avocat et le robot juge puis case prison avec le robot maton.... Ha quel bel avenir on nous prépare .... regardez le film Elysium , a se demander si le réalisateur n’est pas un voyant .... 


                                          • Trelawney Trelawney 6 décembre 2017 08:34

                                            Avec l’argent de ses donateurs, Agoravox est en train de s’inventer le robot Rosemar qui vous écrira des articles deux fois plus vite que son ombre.

                                            Ce n’est pas l’argent qui lui manque, car des robots comme cela ne coûte pas trés cher. Mais pris d’une ambition dévorante, Agoravox a voulu de suite passer à la version 2.0 en y intégrant le second degré à la Sarcastel. Et là ça bug !

                                            • francois 6 décembre 2017 09:06

                                              @Trelawney
                                              je n’ai rien vu sur Jaunie a-idée.

                                               
                                              Etrange de la part de Rosemar.

                                            • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 6 décembre 2017 09:01

                                              La vraie voiture du futur, c’est le bus (ou le train). Ensuite il faudra construire les robots.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès