• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Bienvenue dans la Vallée Étroite !

Bienvenue dans la Vallée Étroite !

Une petite route de montagne aux confins du Briançonnais (Hautes-Alpes) relie la superbe Vallée de la Clarée à sa voisine la Vallée Étroite, l’un des lieux les plus méconnus du territoire français. Un lieu quasiment désertique où les rares résidents – qu’ils soient permanents ou saisonniers – ne parlent pas français entre eux mais italien. Benvenuto nella Valle Stretta !

L’histoire commence le 29 mai 1343 lorsqu’Humbert II cède le Dauphiné à la France en échange, entre autres, d’un statut particulier pour les populations des cinq Escartons (regroupements de communautés) qui composent le Briançonnais de l’époque. Deux de ces Escartons font actuellement partie du territoire français (Briançon et le Queyras) et trois du territoire italien (Oulx, Pragela devenue Pragelato et Château-Dauphin devenu Casteldelfino). Cet ensemble, abusivement connu depuis 1856 sous le nom de République des Escartons, est en réalité une zone de franchise qui bénéficie d’un certain nombre d’avantages, notamment fiscaux, qui fait des habitants du Briançonnais ce que l’on appelle des francs-bourgeois.

Cette unité territoriale est brisée le 11 avril 1713 par la signature du Traité d’Utrecht. Conformément aux engagements pris, la France cède au royaume de Piémont-Sardaigne les trois Escartons d’Oulx, de Pragela et de Château-Dauphin. Les privilèges du Briançonnais sont définitivement abolis le 4 août 1789. Pour la Vallée Étroite, tout cela n’a guère d’importance : dauphinoise ou piémontaise, pastorale elle était, pastorale elle demeure, bien loin de l’agitation politique. 

Rattachée à la commune de Névache

L’histoire rebondit le 10 février 1947 avec la signature du Traité de Paris par les Alliés et les forces de l’Axe. D’une part, ce traité garantit la dénazification et la répression des crimes de guerre. De l’autre, il acte un certain nombre de rectifications de frontières dans différents pays d’Europe. Parmi elles, la cession par l’Italie à la France des communes de Tende et de La Brigue (Alpes Maritimes), bien connues des randonneurs du Mercantour. La plupart des Français intéressés par l’histoire contemporaine savent cela. Ce que beaucoup ignorent en revanche, c’est qu’à l’annexion de ces deux communes est venue s’ajouter celle d’une petite vallée alpine accessible uniquement depuis… la ville italienne de Bardonècchia : la Vallée Étroite. 

Physiquement, la modeste Vallée Étroite est parallèle à celle de la Clarée. Elle est séparée de sa grande sœur par un éperon montagneux couvert de mélèzes dont l’extrémité nord vient buter sur les contreforts du majestueux Mont Thabor (3178). Un Thabor (rien à voir avec son célèbre homonyme du Sinaï) dont l’ascension, que ce soit au départ de la Vallée Étroite ou des villages d’altitude de la Maurienne, constitue l’un des grands classiques de la randonnée alpine. 

Dès 1947, la Vallée Étroite est donc un territoire français. Mais un territoire accessible, depuis la Clarée et la commune de Névache à laquelle il été rattaché par le Traité de Paris, uniquement à pied ou à skis, via le col de l’Échelle (1762 m) ou le col des Thures (2194 m) ! La situation ne pouvait évidemment pas s’éterniser ainsi. Il faudra pourtant attendre le 15 août 1968 – plus de vingt ans après ! – pour que soit enfin inaugurée une route reliant Névache à Bardonècchia via le Col de l’Échelle et donnant accès, en contrebas du col, à l’ancienne et chaotique route Bardonècchia-Les Granges (Vallée Étroite). Et une quinzaine d’années de plus pour qu’elle soit entièrement goudronnée !

Il conto dei francesi ! 

Depuis, rien n’a réellement changé dans la Vallée Étroite : devenue française sur le plan administratif, elle est restée italienne pour ce qui est de la propriété et de la signalétique. À cet égard, les deux refuges de la vallée symbolisent parfaitement cette situation originale, que ce soit le rifugio Terzo Alpini, dénommé ainsi en hommage au 3e Régiment Alpin italien, ou le rifugio I Re Magi dont le nom – les rois mages – fait référence aux pointes Gaspard, Melchior et Balthazar qui dominent la rive orientale de la vallée. Et que dire du téléphone ? Italien lui aussi, il vous faudra passer par le préfixe 039 si vous appelez l’un des rares numéros de la vallée !

Par exemple celui du rifugio Terzo Alpini (également appelé Tre Alpini). Ce refuge abrite les quatre seuls habitants permanents de la vallée, tous italiens. Nantis du statut de résidents français, ils accueillent les randonneurs et les skieurs dans la bonne humeur et la convivialité. Il y a quelques années, j’y ai déjeuné avec ma femme et mon fils au cours d’une randonnée. Ce jour-là, nous étions les seuls Français dans la salle. Nous avions pris une polenta arrosée d’un pichet de vin. Le café bu, nous avions demandé l’addition à la serveuse. « Il conto dei francesi ! » avait-t-elle crié à la patronne pour couvrir le brouhaha des conversations animées. Par chance, elles acceptaient les francs !

Si vous allez un jour en vacances du côté de Briançon ou de Montgenèvre, n’hésitez pas à visiter la Vallée Étroite. Ne serait-ce que pour admirer les eaux turquoise de son lac vert (pardon : lago verde !). Ou parcourir le superbe sentier qui s’élève dans les alpages et les mélèzes en direction du Mont Thabor au-delà des vieilles granges dont plusieurs ont, comme dans la Clarée voisine, été reconverties en résidences secondaires. Mais n’espérez pas aller dans la Vallée Étroite en voiture hors saison estivale depuis Névache : la route du col de l’Échelle est fermée de mi-novembre à mi-juin : durant plus de sept mois, la seule voie d’accès carrossable redevient… Bardonècchia, du moins tant que la neige n’a pas encore pris possession de la chaussée ! À défaut, reste… la marche ou le ski !

Arrivederci ed a presto sul AgoraVox !


Moyenne des avis sur cet article :  4.53/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • Gül 14 avril 2009 18:31

    Bonjour Fergus,

    Votre article me fait revenir de longues années en arrière.

    J’ai une affection toute particulière pour le Queyras et sa vallée de la Clarée, magnifique de rhododendrons énormes qui colorent de leur fuschia les sentiers d’herbe rase entourés de conifères. C’est du moins le souvenir idyllique que j’en ai...

     J’ai un doute sur le fait d’avoir vu cette « Vallée étroite », je me souviens bien d’un route des plus sinueuse que j’ai vu durant ma vie, cabossée, étroite et grimpante, grimpante, grimpante....
    Etait-ce celle-là ??? Mystère....

    C’est amusant en tous cas cette approche historique que vous faites d’un coin de nature, Dieu merci préservé. J’ai appris quelque chose.

    Et si j’y retourne, ce que j’espère bien faire un jour ou l’autre, comptez sur moi pour faire un détour par là.

    Cordialement.


    • Fergus fergus 14 avril 2009 19:08

      Bonjour Gül et merci pour ce commentaire.
      Désolé, ma réponse est un peu plus loin par suite d’une erreur de manip’.


    • lanatur lanatur 15 avril 2009 16:08

      Bonjour Gül,

      J’étais certains de vous retrouver dans les commentaires de cette ballade touristique.
       Jolie randonnée que nous fait partager Fergus pour laquelle je ne manque pas de le remercier.
      Donc si je m’adresse à vous c’est pour vous inviter,avec vos termes choisis, de nous parler d’une autre très jolie vallée, la notre,celle de Chevreuse jouxtant la CAPS ou l’on compte développer notre silicone vallée à la française.
      Je suis persuadé que vous excelleriez dans cet exercice ! L’est pâs magnifique not’e vallée !


    • Fergus fergus 15 avril 2009 16:40

      En attendant que Gül nous parle de la vallée de Chevreuse, du château de la Madeleine et de la côte des 17 tournants bien connue des cyclistes du dimanche, salutations à vous, Ianatur.


    • lanatur lanatur 16 avril 2009 07:04

      Merci Fergus de votre accueil, par contre je vous trouve quelque peu réducteur concernant notre vallée, un peu comme si, évoquant Tréhorenteuc, je ne parlais que de l’arbre d’or,et de l’orée occidentale de broceliande.
      Mais je pense qu’avec votre talent, votre proximité, et la magie vous pourriez nous faire un bel article sur le val sans retour où j’ai passé trois jours en février dernier et ou je me suis promis de retourner ainsi qu’à Rennes ou je n’ai fait qu’un court arrêt mais qui m’a réellement séduite.


    • Polemikvictor Polemikvictor 14 avril 2009 18:36

      Merci pour cette évocation de la vallée etroite que j’ai visité plusieurs fois en ski de randonnée nordique. Il ne manque que l’évocation de l’excellente polenta du refuge des Re Magi


      • Fergus fergus 14 avril 2009 19:05

        La polenta du Tre Alpini n’était pas mal non plus, mais il est vrai que celle du rifugio I Re Magi se taille maintenant une belle réputation sur le GR5 !


      • Hieronymus Hieronymus 14 avril 2009 18:40

        Oui c’est beau
        j’en profite pour fustiger la nouvelle forme d’AV
        sur la page Index (page de garde) les photos sont coupees d’une facon ridicule, pour faire « grand ecran cinema » on ratiboise le bas et le haut de la photo, le plus souvent le haut en enlevant la tete des gens representes, tout cela ds quel but, je me le demande ?
        en tout cas le resultat est desastreux, tres mauvaise lisibilite, fatigue visuelle, c’est franchement ridicule d’avoir ete tout chamboule qd tout allait bien ou presque, il aurait suffi de supprimer le vote negatif et d’ameliorer une fonction ou deux, a la place on a produit un truc indigeste, a la graphie desagreable et au fonctionnement extremement lent, je suis pour le retour pur et simple a l’ancienne forme d’AV (a l’exception du vote negatif)
        desole Fergus de parler d’autre chose que de votre article mais une fois demarre, il fallait que le reste sorte
        cela dit, j’aime bcp le Brianconnais, region absolument charmante ..


        • Fergus fergus 14 avril 2009 19:11

          Bonjour Hiéronymus.

          Vous avez raison, le Briançonnais est une très belle région, intéressante à plus d’un titre, et notamment par ses paysages magnifiques et son étonnant patrimoine architectural.

          Sans doute ferai-je plus tard un article sur ses forts dont certains, bâtis parfois en nid d’aigle, sont étonnants.


        • Gasty Gasty 14 avril 2009 19:56

          @ fergus

          Bonjour.

          Voici quelques forts du briançonnais.
          Randouillet
          Croix de bretagne
          l’infernet
          Classé au patrimoine mondial. Pour l’infernet , je n’en suis pas sûr car très abîmé, le plus haut du briançonnais.


        • Fergus fergus 14 avril 2009 20:13

          Salut Gasty et merci pour ces liens.

          Je connais très bien ces forts, et j’avoue avoir un faible pour l’Infernet (2500 m d’altitude de mémoire) et sa situation en nid d’aigle avec une vue magnifique sur les Ecrins. J’y suis allé plusieurs fois au cours de balades entre Montgenèvre et Briançon. Superbe !


        • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 15 avril 2009 16:37

          Salut Hieronynus


          « j’en profite pour fustiger la nouvelle forme d’AV »


          Je suis d’accord avec toi, et sur ce sujet à l’instant je viens de déposer à la modération un court article qui pour titre :


          Agoravox... SVP rendez nous nos anciennes couleurs !


          @+ P@py



        • Polemikvictor Polemikvictor 14 avril 2009 18:40

          il fallait lire « il ne manque meme pas l’évocation de la polenta »

          Avec mes excuses :)


          • masuyer masuyer 14 avril 2009 18:47

            Salut Fergus,

            joli papier qui me donne envie de faire comme Polemikvictor avec mes skis de rando nordique. Mais ne fais pas trop de pub.

            Tchôô ( j’apprends l’italien dans Titeuf)


            • Fergus fergus 14 avril 2009 19:21

              Salut Masuyer.

              J’avoue que, bien que fan de ski nordique (Vercors, Jura, Auvergne), je ne l’ai jamais pratiqué dans cette région (uniquement de l’alpin à Serre-Chevalier). J’ai surtout arpenté le Briançonnais l’été.

              Cela dit, une boucle de deux jours pour rejoindre la Vallée Etroite par le col des Thures, monter jusqu’aux contreforts du Thabor, tourner vers l’ouest et redescendre par la Clarée doit être fabuleuse... 


            • masuyer masuyer 14 avril 2009 19:32

              Fergus,

              remarques le Jura c’est un bon choix pour le ski nordique. Les massifs du Risoux et du Massacre, et les Hautes-Combes étant mes « spots » préférés.


            • Fergus fergus 14 avril 2009 19:39

              C’est vrai, encore qu’il y ait parfois un peu trop de forêt à mon goût. Tu devrais essayer l’Auvergne au départ du côté de Besse-en-Chandesse par exemple.


            • Polemikvictor Polemikvictor 15 avril 2009 09:27

              Je l’ai fait depuis Nevache en passant par le col des Muandes c’est pas mal.
              J’y ai été également en passant par le col des echelles en ski de fond c’est tres spectaculaire car on passe des couloirs d’avalanche. A faire l’apres midi quand la vallée est à l’ombre bien sur.


            • Fergus fergus 14 avril 2009 19:02

              Bonjour Gül,

              En fait, le Briançonnais et le Queyras sont deux entités géographiques juxtaposées.

              Le premier s’articule autour de la superbe ville fortifiée de Briançon et vient buter au nord sur les cols du Lautaret et du Galibier tandis qu’à l’est il est tourné vers l’Italie dont il est protégé par de multiples forts de montagne, notamment du côté de Montgenèvre (1800 m) où bascule la route vers Turin. A l’ouest, il est délimité par les hauts sommets du Parc des Ecrins (La Meije et la Barre des Ecrins). Le Briançonnais n’est véritablement ouvert qu’au sud, grâce à la vallée de la Guisane dont les eaux dégringolent vers Mont-Dauphin et Embrun...
              La vallée de la Clarée s’amorce sur la gauche de la route qui monte de Briançon à Montgenèvre.

              Le Queyras est un lieu particulièrement séduisant où l’on vit encore du pastoralisme, mais aussi du ski. Un ski familial dans les petites stations locales qui se sont ouvertes autour des vieux villages aux maisons en pierre et bois couvertes de bardeaux de mélèzes : Abriès, Arvieux, Aiguilles, Molines et bien sûr Saint-Véran, le plus haut village habité d’Europe à... 2400 m d’altitude. Sans oublier Château-Queyras et son éperon fortifié. Il n’y a que deux accès pour se rendre dans le Queyras : la vallée (et les gorges) du Guil en venant de Mont-Dauphin et surtout, venant de Briançon, la route du mythique col de l’Izoard, un col rendu célèbre par le passage des coureurs dans la désolation minérale de la Casse déserte.

              Peut-être était-ce celle-ci, la route très sinueuse que vous avez naguère empruntée... Quoi qu’il en soit, toute cette région est magnifique. Un seul grief : la prolifération des toits de tôle. Dommage !


              • Gül 14 avril 2009 19:41

                Fergus,

                Sans doute mes souvenirs se mélangent-ils un peu, mais j’ai randonné dans la région avec comme base Le Casset, charmant hameau et point de départ de bien belle ballades. J’en ai aussi profité pour trainasser à cheval au milieu des prairies fleuries, et le long des torrents....

                Briançon est une ville fortifiée superbe. Quant au massif des Ecrins c’est tout simplement merveilleux. La Meije : « Je m’suis fait tout p’tit devant.... » smiley

                Je me rappelle de la montée en plein cagnard vers le glacier, en partant du pré de Mme Carl...

                Bref c’est une très belle région que je ne connais qu’en été.

                Et Saint-Veran si charmant.....

                Alors la petite route sinueuse devait être celle menant vers la Clarée...


              • Fergus fergus 14 avril 2009 20:23

                Le Casset et le Lauzet sont deux hameaux de la commune de Monêtier entre Briançon et le Lautaret. Il y a de superbes randos à faire dans le secteur, notamment en montant vers le massif des Cerces d’où l’on peut rejoindre... la Clarée. 

                Le pré de Madame Carle, c’est très beau également, au coeur des Ecrins. Un jour, j’y ai trouvé un balbuzard mort depuis peu. Comme quoi, même les rapaces, aussi beaux et aussi majestueux soient-ils, ont une fin...

                Rien de tel que d’aller se replonger dans de tels environnements de temps à autre pour oublier, au moins momentanément, les turpitudes de nos gouvernants et de nos banquiers !


              • Gasty Gasty 15 avril 2009 10:37

                @ Gül

                Si ça peut te rappeler des souvenirs sur un éventuel passage par cette vallée de la clarée. Depuis Névache aux Drayères.


              • Gül 16 avril 2009 00:09

                Bonsoir Gasty,

                Et merci ! smiley

                En fait c’est la toute première image qui me parle le plus. La vallée, la rivière, l’herbe rase et les conifères à droite, à gauche...Sauf que c’était en plein été donc beaucoup plus riant et buccolique ! smiley

                De toutes manières, où que l’on soit, la montagne est belle...


              • Fergus fergus 16 avril 2009 09:46

                A Gül et Gasty.

                A propos des Drayères, il y a une superbe balade à faire au départ du refuge : le tour des Cerces. Montée, depuis les chalets de Laval jusqu’au col des Béraudes. De là, traversée jusqu’au col de la Ponsonnière (2617 m), nouvelle traversée jusqu’aux lacs et au seuil des Rochilles ( 2425) puis descente vers les Drayères (si l’on couche au refuge) ou les chalets de Laval si l’on est monté là avec sa voiture. Ma-gni-fi-que !!!


              • Gasty Gasty 16 avril 2009 11:47

                @ fergus

                je n’avais pas eu le temps de terminer la balade démarré depuis Névache. Je compte bien y retourner cette année et suivre ton parcours. Et sans oublier la visite de la vallée étroite. il faut dire que le temps ne s’y prêtait pas non plus, bien équipé ça le fait.

                @ Gül

                Mais ce sont des photos prise en été ( fin Aout) smiley. Comme quoi une petite laine est obligatoire.


              • Gül 16 avril 2009 11:52

                Au temps pour moi Gasty, alors...

                La petite laine et la si seyante cape de pluie, jaune tant qu’à faire ! smiley


              • Mania35 Mania35 14 avril 2009 19:25

                Bonjour Fergus,
                Très bon article qui donne envie de traverser cette jolie vallée « française » !!!
                Mélange agréable entre Histoire et tourisme. 


                • Fergus fergus 14 avril 2009 19:34

                  Grazie mille per questo commento, Mania ; è vero che questa regione è molto interessante e magnifico !


                • Yohan Yohan 15 avril 2009 00:22

                  Merci Fergus pour cette ballade immobile. Je me suis promis d’y faire un tour... en été cette fois.


                  • Fergus fergus 15 avril 2009 09:13

                    Salut Johan.

                    Oui, cette petite soeur de la superbe Clarée vaut le détour.
                    Pour avoir une idée plus détaillée de ces vallées, cliquer ici pour la Clarée et pour la vallée Etroite.


                  • Fergus fergus 15 avril 2009 09:23

                    Petite précision à l’intention des lecteurs :
                    Autrefois, la Vallée Etroite appartenait à la « communauté » du Mélezet, un modeste village situé dans la basse vallée en amont de Bardonecchia. C’est là qu’habitaient la plupart des paysans exploitant les alpages de la Vallée Etroite.
                    Le Mélezet a été rattaché à la commune de Bardonecchia en 1926.


                    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 15 avril 2009 15:30

                      Salut Fergus,


                      J’ai eu l’occasion avec mon épouse il y a une dizaine d’années d’aller un après-midi d’été voir cette magnifique vallée et boire un café au refuge Re Magi. ... souvenirs souvenirs.


                      http://www.iremagi.it/rifugio-fr.htm


                      @+ P@py


                      • Fergus fergus 15 avril 2009 15:41

                        Bonjour Papy,

                        Merci à vous pour ce message et cette confirmation que l’endroit est magnifique. Dommage que cette vallée soit si peu connue de nos concitoyens !


                        • ARMINIUS ARMINIUS 15 avril 2009 16:03

                          La vallée de la Clarée...et au milieu coule une rivière : idyllique sauf quand l’orage survient et que la route devient à sens unique : ça peut tourner au cauchemar...C’est aussi la dure loi de la montagne, l’ivresse des cimes peut conduire à l’imprudence fatale : bête de mourir dans un des plus endroits du monde, comme ces jeunes « hors piste » dans le Queyras il y a quelques jours...
                          Et à un jet de pierre Dormiouse ( la marmotte qui dort) village qu’on ne peut rejoindre qu’à pied ou à dos de mulet et où se réfugièrent les Vaudois fuyant devant les massacres de protestants... ces Vaudois qui n’avaient rien de Suisse et suivaient la doctrine de Pierre Valdo, un riche marchand Lyonnais qui remit en question les fastes du catholicisme bien avant Luther... merci pour cette bouffée d’air pur qui chasse les miasmes des scandales financio-politico-religioso terriblement ennuyeux d’un hiver à oublier !


                          • Fergus fergus 15 avril 2009 16:59

                            Merci pour ce commentaire, Arminius.

                            Je ne connais Dormillouse que de réputation, et tous les avis convergent en effet pour dire que le lieu est à la fois superbe et... émouvant, précisément en raison de la fuite des Vaudois.

                            Quant à la montagne dangereuse en voiture, j’en ai eu l’impressionnante illustration un jour que nous descendions le col du Restefond (le plus haut d’Europe) en direction de Barcelonnette sur une chaussée chaotique et détrempée par les écoulements de la montagne. Devant nous roulait une voiture transportant un couple de Suédois et leur deux filles. Soudain leur voiture à fait une embardée et heurté le côté montagne avant de se retourner sur le dos. Elle a glissé sur le toit durant une trentaine de mètres, par chance dans l’axe de la route, avant de s’immobiliser à moins d’un mètre de l’énorme ravin ! Je vous laisse imaginer la tête des Suédois et notamment des deux adolescentes traumatisées. Plus de peur que de mal heureusement, mais il est fort possible qu’aujourd’hui elles préfèrent passer leurs vacances aux Maldives, bien loin des cols de montagne !


                            • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 15 avril 2009 17:12


                              Pour info

                              Pour voir la vallée et le hameau ou se trouve le refuge Re magi,dans Google maps


                              http://maps.google.com/maps?hl=fr&tab=wl


                              tapez :Vallée Etroite



                              @+ P@py


                              • Gasty Gasty 15 avril 2009 20:16

                                @ L’equipe d’agoravox

                                Pourriez vous offrir un sonotone à Papy ? Par avance merci ! LOL


                              • Gasty Gasty 15 avril 2009 20:18

                                Et aussi une carte des départements français.


                              • Gül 16 avril 2009 00:11

                                P@py,

                                D’accord ! On a entendu !!! Tu pourrais pas baisser d’un ton ? Heu...de deux, enfin, trois, quatre..... smiley

                                Tu avais fait un essai l’autre fois, et ça fonctionnait bien, non ?

                                Cordialement pliée de rire.


                              • Fergus fergus 15 avril 2009 17:19

                                Merci pour ce lien, Papy !


                                • foufouille foufouille 15 avril 2009 17:24

                                  @ fergus
                                  c’est vraiment tres beau
                                  surtout le lac vert
                                  dommage que les forts pourrisse
                                  des « super ecolo » pourrait y habiter


                                  • Fergus fergus 15 avril 2009 19:03

                                    Salut Foufouille.

                                    Certains forts ont été restaurés, d’autres sont en cours de réhabilitation. Mais il y en a tellement dans la région qu’il faudrait des sommes colossales pour ne serait-ce que les maintenir en état. Or l’argent manque en cette période de crise. Hélas !


                                  • Fergus fergus 16 avril 2009 09:38

                                    Merci, Pluto, pour toutes ces précisions. Je n’avais pas mentionné les autres rectifications de frontière car elle sont marginales et ne présentient pas la particularité que je voulais évoquer d’un territoire français occupé par des habitants italiens et dont la propriété, la signalétique et le téléphone sont restés italiens.

                                    Concernant la Vallée Etroite, la justification la plus couramment avancée est que la crête orientale de la vallée par les Rois Mages et Roche Bernaude constitue une barrière naturelle (et par conséquent une protection) plus significative avec ses 3200 m d’altitude.

                                    Le Chaberton, j’y suis monté une fois, il y bien longtemps, de même que je suis monté au Janus, son ennemi intime. Paysages superbes !

                                    Enfin, concernant le col Agnel, ce n’était pas volontaire, mais un oubli de ma part : je m’étais concentré sur la desserte côté français.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès