• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Big Winner is Watching YOU !

Big Winner is Watching YOU !

JPEG

The Big winner ? Soit 0,001 % que compose l’oligarchie du top niveau top, dont on ne connait absolument rien, mais qui elle connait absolument tout de nous et ce, depuis la révolution technologique des années 60. Lorsque les premiers ordinateurs ont vu le jour, ce ne fut qu’une succession de « découvertes » allant dans le sens de la surveillance, du fichage et du contrôle, pour en arriver là où nous en sommes :

Le Capitalisme de Surveillance. Concept crée par Shoshana Zuboff[1] qui écrit dans Le Monde Diplomatique : « L’industrie numérique prospère grâce à un principe presque enfantin : extraire les données personnelles et vendre aux annonceurs des prédictions sur le comportement des utilisateurs. Mais, pour que les profits croissent, le pronostic doit se changer en certitude. Pour cela, il ne suffit plus de prévoir : il s’agit désormais de modifier à grande échelle les conduites humaines. » En clair, connaitre les chiffres gagnants du Loto avant son tirage… Mais faire croire qu’il y a du suspense avec les tites boules qui tournicotent en direct sur TF1, à l’heure de la soupe sous sachet lyophilisé.

Les géants du web, Google, Facebook, Microsoft, twitter, Instagram et consorts TikTok, ne cherchent plus seulement à capter et organiser toutes nos données, mais à orienter, modifier et conditionner tous nos comportements : notre vie sociale, nos émotions, nos pensées les plus intimes et notre sexualité... Sans oublier notre bulletin de vote ou mettre en sourdine un homme politique un peu trop voyant (éviction de Trump sur Twitter). En un mot, décider à notre place, à des fins strictement lucratives et tout ça au nom de Notre sécurité et de notre bien-être alimentaire.

La nouvelle formule aux frontons des mairies : Money – Power & Control.

L’homo consommarus se réduit donc de nos jours à n’être qu’un bipède ayant son Profil Utilisateur, être un pousseur de caddy, ou un pianoteur sur clavier pour passer commande d’objets déjà condamnés par l’obsolescence programmée à aller droit dans la poubelle… Du tri sélectif. Et pour faire bien, le camion poubelle ramasseur sera mu par un moteur électrique écolo, et les déchets seront vendus à quelques pays pauvres d’Afriques ou d’Asies afin qu’ils s’en débrouillent avec… Ah que le terre tourne rond à que les ronds font tourner le terre ! Et ne pas oublier : « Si c’est gratuit, vous êtes le produit »

Du, comment siphonner ?[2]

Ainsi font, font, font les petites mariolenettes…Il y a tellement d’outils pour ça en service. Tous les ingrédients du « projet » sont donc additionnés et réunis : excédent d’informations comportementales, sciences des données, infrastructures matérielles, puissance de calcul, systèmes algorithmiques et plates-formes automatisées. 

Avez-vous entendu parler des kiosques ?[3] Ces « kiosques » font partie de la gamme des Ufed (Universal Forensic Extraction Device) : des dispositifs d’extraction universels d’investigation numérique. Ces outils sont des boîtiers portatifs ou des ordinateurs qui abritent des programmes d’extraction de données téléphoniques, développés par la compagnie israélienne qui les commercialise : Cellebrite.[4] Un logiciel capable d’aspirer toutes les données de tous les téléphones portables en moins de dix minutes. Avec ces kiosques déjà installés dans les commissariats de premier niveau, il suffit de brancher le téléphone et toutes les données sont extraites pendant un interrogatoire ou une garde à vue. Les arrestations de masse durant les 18 mois du mouvement Gilets Jaunes ont certainement permis d’engranger des tonnes d’informations personnelles sur les quidams qui avaient eu le tort d’être là au mauvais moment au mauvais endroit. Dans la police, elle qui ne travaille qu’à charge, ces infos ressorties lorsqu’il le faudra vaudront leur pesant de cacahuètes (sur le coin du nez). Elles peuvent aussi ces infos très personnelles être revendues à des GAFA et autres marchants de rêves consuméristes et ainsi pouvoir cibler jusqu’à plus soif.

Voici une petite fiction afin de souligner ce discours : une jeune femme Gilet Jaune enceinte de trois mois est arrêtée par la police puis relâchée après quelques heures de garde à vue. Juste après elle reçoit des publicités très ciblées vantant les mérites de Pampers et autres fabricants du monde de bébé. Malheureusement au 7ème mois elle fait une fausse-couche. Cependant les mêmes publicités ciblées continues d’envahir son téléphone, ce qui avouez le pour le moral de cette dame n’arrange rien : Imaginez avoir perdu un bébé portée pendant tout ce temps et continuer de subir et recevoir contre votre volonté durant les deux derniers mois des pubs pour des poussettes, de la layette, des bavettes… Mais que nenni, business avant tout et fi des dégâts collatéraux. On ne fait pas d’omelette sans casser de la maman en larmes ! (c’est écrit dans tous les bons manuels des Business Schools). 

Les sociétés « démocratiques » et économiquement fortes ont totalement abdiquées contre ces marchands de perlimpinpins. Alors, il ne reste plus qu’à coupler tout ce joli dispositif à l’IA, avec la reconnaissance faciale,[5] et le tour sera joué et bouclé : Impossible d’échapper aux marchands et aux autorités avançant la main dans la main.

Le moindre déplacement en temps réel répertorié. Comme passer devant un magasin pour bébés, sachant que vous êtes enceinte, car, sur les données de votre téléphone aspirées puis vendues on y voit vos photos de votre ventre arrondi et bien, à ce moment-là vous serez bombardée littéralement de pubs vous suggérant d’entrer dans ce magasin… Juste là, sur votre droite qui vous tend les bras et ne pense qu’au futur de votre progéniture… Bon, d’accord c’est un exemple tiré un peu par la couche culotte, mais qui met la focale sur l’aberration d’un système qui peut se mettre en place dès demain matin. Etre dans un monde de permanentes sollicitations ciblées, et faire que déjà, le quidam qui a des difficultés à fixer son attention sur des choses et sujets importants, car entouré qu’il est depuis le berceau de publicités visuelles et sonores, ne pourra éluder ce stade ultime, collant tel le sparadrap du capitaine Haddock : Le martellement incessant et abrutissant qu’il ne pourra débrancher qu’en se déconnectant de tout, à savoir : émigrer vers les iles Kerguelen, la terre de feu ou Mars la rouge. L’homme devenu la chambre d’écho de la galerie marchande terrestre globalisée, un vrai rêve de tiroir-caisse ! Et je ne parle pas de ceux, par milliards qui n’auront accès par manque de moyens à ce monde merdeveuilleux. Car eux aussi recevront ces messages miraculeux. J’attends de voir, car je suis un farceur les pubs mal ciblées de ventes d’appareils photos à des aveugles, des chaussures de sport pour des mecs en chaise roulante et des albums de Beatles à des sourds ; Le top, la Méthode Assimile à des muets ! Mais qui s’en fichera fouchtra !

« Les nouveaux instruments internationaux de modification comportementale inaugurent une ère réactionnaire où le capital est autonome et les individus hétéronomes ; la possibilité même d’un épanouissement démocratique et humain exigerait surtout le contraire »[6] ; Alors, Nous ne sommes plus rien, même plus digne d’être appelés humains, sachant que : « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. » (Albert Dupontel-Einstein)

Georges Zeter/avril 2021

Illustration venant du Monde Diplo, merci à Selçuk


[6]Shoshana Zuboff


Moyenne des avis sur cet article :  4.21/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • samy Levrai samy Levrai 19 avril 11:12

    Toujours intéressant George. 


    • Ben Schott 19 avril 11:16

       

      « Les géants du web, Google, Facebook, Microsoft, twitter, Instagram et consorts TikTok, ne cherchent plus seulement à capter et organiser toutes nos données, mais à orienter, modifier et conditionner tous nos comportements : notre vie sociale, nos émotions, nos pensées les plus intimes et notre sexualité... Sans oublier notre bulletin de vote ou mettre en sourdine un homme politique un peu trop voyant (éviction de Trump sur Twitter). En un mot, décider à notre place, à des fins strictement lucratives et tout ça au nom de Notre sécurité et de notre bien-être alimentaire. »

       

      On attend un commentaire éclairé de pemile, le spécialiste de la dénonciation des gafam !

       

       

       smiley

       


      • Lampion Séraphin Lampion 19 avril 11:25

        @Ben Schott

        maintenant, même quand on tape « flash-ball » sur google, la première occurrence n’est plus la fiche Wikipédia, comme récemment encore, et surtout pas un article du Monde Diplomatique sur la légalité ou non de son utilisation par le ministère de l’intérieur pour réprimer les manifs, mais une offre d’achat en ligne de cette arme létale !

        essayez, vous verrez !


      • pemile pemile 19 avril 11:40

        @Ben Schott

        Les GAFAM c’est simple, il suffit de s’en passer, les UFED, drones, la surveillance de masse généralisée par les états et/ou privatisée, c’est plus dur.


      • pemile pemile 19 avril 12:00

        Déjà deux votes négatifs, des lecteurs qui ne veulent pas se passer des GAFAM ??!! smiley


      • Ben Schott 19 avril 12:48

        @Séraphin Lampion
         
        Vérifié !

         smiley
         


      • Bendidon ... voila l'Ankou ! Bendidon 19 avril 13:54

        @pemile
        Donc tu n’utilises pas Microsoft ni Apple, ni Google ...
        tu n’as donc pas de smartphone
         smiley
        Sinon tu touches en linux ?


      • pemile pemile 19 avril 14:02

        @Bendidon « Donc tu n’utilises pas Microsoft ni Apple, ni Google tu n’as donc pas de smartphone »

        Pourquoi ça te fait rire ?

        « Sinon tu touches en linux ? »

        De nos jours, plus besoin d’être Unixien pour utiliser Linux, même des 85+ l’utilisent avec bien moins de problèmes que sous Windows.


      • troletbuse troletbuse 19 avril 17:27

        @pemile
        Quand on est du côté de la propagande, je ne vois pas pourquoi tu te débarasserais des GAFAM.. C’est de l’incohérence !


      • Ben Schott 19 avril 17:35

        @troletbuse
         
        Il ne veut pas s’en « débarrasser », il veut juste les « dénoncer » !...  smiley
         
        Mais t’as raison, c’est à peu près aussi crédible que si Madoff (RIP !) dénonçait l’escroquerie financière !...
         
         smiley
         


      • pemile pemile 19 avril 17:40

        @troletbuse « Quand on est du côté de la propagande, je ne vois pas pourquoi tu te débarasserais des GAFAM.. C’est de l’incohérence ! »

        Tu veux causer cohérence ? Moi je m’en passe des GAFAM, et toi ?


      • troletbuse troletbuse 19 avril 17:47

        @pemile
        Pas de Facebook, pas de Twitter, pas de boite mail sur mon portable. Juste pour téléphoner et envoyer ou recevoir les SMS d’organismes utiles.
        Pour Youtube qui censure à tour de bras, il y a Rumble, Odyssée
        J’ai aussi DuckDuckgo


      • pemile pemile 19 avril 17:55

        @troletbuse « Pas de Facebook, pas de Twitter, pas de boite mail sur mon portable »

        C’est bien, à quand le saut pas de Windows ?


      • troletbuse troletbuse 19 avril 21:44

        @pemile
        Pour l’instant, j’ai encore Windows 7 et ca me suffit.
        Si je chnage mon ordi, j’y penserai.... si je peux


      • Lampion Séraphin Lampion 19 avril 11:21
        Merci pour cette démonstration sans appel. Une application parmi d’autres : « Amazon lance les supermarchés sans caisse... » (merci à l’auteure). Le plus inquiétant, c’est que, dans le troupeau, même les brebis douées de discernement n’ont ni le choix ni la solution : la domestication semble être un processus sans retour possible. Quant aux brebis rebelles, elles connaissent le tarif : flash-ball.

        • Lampion Séraphin Lampion 19 avril 11:34

          « The Big winner  ? Soit 0,001 % que compose l’oligarchie du top niveau top, dont on ne connait absolument rien, … »

          On a quand même quelques pistes : lien.


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 19 avril 11:57

            @Séraphin Lampion
             
            ce lien de 11:34 renvoie au présent article.


          • Lampion Séraphin Lampion 19 avril 12:47

            @Francis, agnotologue

            Merci de l’avoir signalé

            J’espère que cette fois-ci, je vais pas encore foirer :

            lien


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 19 avril 13:06

            @Séraphin Lampion
             
             si la micropuce est aussi versatile que les tests PCR, ça peut être redoutable/
             


          • popov 19 avril 14:23

            @Séraphin Lampion

            Le monde est plein de braves gens qui ne veulent que notre bien. Qui se serait douté que le Pentagone s’inquiètent de notre santé !



            • troletbuse troletbuse 19 avril 21:46

              @Clocel
              J’avais vu NDA sur sa vidéo. Elle est aussi sur cette vidéo de Sud Radio, entres autres
              https://infovf.com/video/comment—8991.html


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 19 avril 11:47

              La loi sécurité globale a été définitivement adoptée hier par l’Assemblée nationale, à 75 voix contre 33, au terme d’un débat soumis aux exigences de la police.
               
               Extrait : « cette loi est destinée à protéger la police contre la population, à satisfaire les velléités belliqueuses de certains syndicats de police et de sécurité privée, et n’améliorera en rien la sécurité de la population. Il est fondamental, pour les droits et la démocratie, que le Conseil constitutionnel, seul véritable contre-pouvoir institutionnel dans cette procédure, soit saisi et censure ce dernier affront sécuritaire. »




                • babelouest babelouest 20 avril 04:58

                  @Clocel rectification : CAPTEUR Linky, il n’est pas officiellement homologué parce qu’il ne peut pas l’être. Mais du moment que ça arrange les pompeurs de données.....


                • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 19 avril 14:43

                  Pour rebondir sur la fable de la femme enceinte :

                  Dans le NY times, en 2012 : un magasin arrive à prévoir la grossesse de ses clientes avant qu’aucun signe ne soit visible extérieurement. La méthode : dès les premiers jours de la grossesse, l’odorat se développe considérablement. Les clientes enceintes changent leurs habitudes de consommation de produits d’hygiène pour des produits au parfum plus neutre... L’affaire a éclatée publiquement lorsque le père d’une jeune fille s’est plaint qu’elle recevait des publicités postales pour des articles pour bébé, « l’incitant à avoir un enfant ». Tout en s’excusant, le magasin lui a conseillé d’avoir une « conversation » avec sa fille... 


                  • ZXSpect ZXSpect 19 avril 15:15

                    .

                    .

                    Je suppose que l’auteur, bien informé des risques, ne se prête pas volontairement à la surveillance dénoncée en utilisant un téléphone cellulaire « smartphone » , un abonnement chez un fournisseur d’accès internet, la TV délivrée par internet, un badge de télépéage, un compte bancaire et le paiement par carte… etc smiley


                    • ZXSpect ZXSpect 19 avril 17:00

                      @ZXSpect
                      .
                      .

                      Mon post de 15h26 a été flingué… smiley

                      « Petit conseil à l’auteur, pour avoir encore plus de succès sur AgoraVox, il fallait ajouter les individus vaccinés contre le COVID à qui l’on a injecté des nanoparticules pour les fliquer avec la 5G »

                      .

                      si c’est le fait de l’auteur lui même, qu’il veuille bien, également, me blacklister des commentateurs de ses articles smiley


                    • TSS (...tologue) 19 avril 18:21

                      @ZXSpect
                      les fabricants de vaccins ARN ont reconnu eux mêmes qu’il y avait
                      des nanoparticules dedans .La seule chose restée inconnue
                      c’est à quoi cela pouvait servir... !!


                    • ZXSpect ZXSpect 19 avril 18:33

                      @TSS (...tologue)
                      .
                      .
                      les fabricants de vaccins ARN ont reconnu eux mêmes qu’il y avait
                      des nanoparticules dedans .La seule chose restée inconnue
                      c’est à quoi cela pouvait servir... !!


                      .
                      en tous cas pas à injecter un identifiant permettant de pister le vacciné avec la 5G smiley
                      .

                      https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/12/11/nanoparticules-et-vaccins-contre-le-covid-19-cinq-questions-pour-demeler-le-vrai-du-faux_6063083_4355770.html
                      .
                      Les nanoparticules sont au cœur des technologies employées par plusieurs candidats-vaccins. Ceux qui reposent sur l’ARN messager développés par Pfizer/BioNtech et Moderna, et qui pourraient être prochainement administrés en France, utilisent des nanoparticules lipidiques. Comme l’explique au Monde Camille Locht, microbiologiste et directeur de recherche Inserm à l’Institut Pasteur de Lille, les chercheurs véhiculent l’ARN messager dans des nanoparticules lipidiques (de la graisse) qui permettent de l’encapsuler et de le protéger de la destruction une fois dans l’organisme :

                      « Si l’on injecte directement l’ARN messager, il va être détruit. Avec les nanoparticules, l’ARNm se retrouve entouré d’une couche de lipides. Une fois qu’il est introduit, les nanoparticules peuvent fusionner avec la membrane de la cellule, et ainsi injecter l’ARN pour qu’il puisse être traduit et produire l’antigène, la substance active du vaccin. »

                      D’autres types de nanoparticules sont également employés. C’est le cas du candidat vaccin sous-unitaire protéique développé par l’entreprise américaine Novavax. « La société utilise des petites sphères de lipides pour mettre non pas l’ARN, mais l’antigène dedans, indique le professeur Locht. Cela permet de faire venir l’antigène directement aux cellules qui sont importantes pour l’induction de la réponse immunitaire. »
                      .
                      https://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/covid-19-depister-desinfo/2020/12/29/vaccins-arn-contiennent-nanoparticules-dangereuses
                      .
                      Ces nanoparticules de lipide ont un double avantage : non seulement elles protègent le segment d’ARNm de la destruction pendant sa livraison, mais en plus, comme elles sont faites du même matériau que la surface des cellules, elles peuvent facilement s’y fusionner et libérer leur contenu à l’intérieur.


                    • pipiou2 19 avril 15:37

                      Heureusement que le Communisme de surveillance n’existe pas ...


                      • Sébastien A. 20 avril 08:35

                        Juste pour rire : l’OMS est opposée au passeport vaccinal (je cite) : « étant donné les preuves limitées (bien que croissantes) concernant la performance des vaccins sur la réduction de la transmission et étant donné l’inégalité persistante en matière de distribution mondiale des vaccins ».

                        Source (entre mille) : https://www.lematin.ch/story/loms-desapprouve-le-passeport-vaccinal-obligatoire-256036956805

                        Si même les autorités mondial(ist)e(s) reconnaissent que ça sert à rien : où va le monde ? (Question lancée comme une imprécation, les bras levés vers le ciel étoilé rempli des satellites miniatures envoyés par les Bezos et autres Musk)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité