• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Blocage du Tour de France au col de Sarenne : pourquoi et comment (...)

Blocage du Tour de France au col de Sarenne : pourquoi et comment ?

Plusieurs dizaines de personnes ont l'intention de bloquer le Tour de France 2013 au col de Sarenne. La nature n'est pas un stade. Le col de Sarenne est un milieu fragile qui n'est pas voué à accueillir les foules. Une pétition a déjà recueilli 11000 signatures.

Après concertation, plusieurs dizaines de personnes ont l'intention de bloquer le Tour de France 2013 au col de Sarenne.

Pourquoi bloquer ?

1) La nature n'est pas un stade. Le col de Sarenne est un milieu fragile qui n'est pas voué à accueillir les foules. Il doit être préservé de toute pression médiatique. Le maire de l'Alpe d'Huez a lui-même reconnu qu'il y aura "certainement beaucoup de monde vers le col" de Sarenne. La faune exceptionnelle et protégée de Sarenne ne doit pas être perturbée. Les derniers kms d'ascension sont doublement classés (arrêté de protection de biotope, znieff de type 1). En 2009, 20 tonnes de déchets ont été récoltées sur le Mont Ventoux.

2) Les organisateurs du TDF ont refusé le dialogue avec les 11000 signataires de la pétition. Bloquer l'épreuve semble être le seul moyen d'être entendu.

3) La descente de Sarenne est très dangereuse. De nombreux coureurs sont réticents. Tony Martin, champion du monde, a déclaré : "nous envoyer là-bas est irresponsable". Les favoris Contador et Froome ont fait part de leur appréhension.

4) Un parcours alternatif existe. Celui-ci serait beaucoup moins dangereux et beaucoup plus respectueux de l'environnement.

5) Les organisateurs du TDF ont demandé à ce que la route PASTORALE de Sarenne soit refaite pour le TDF. Un environnement aussi fragile ne doit pas être mis en chantier pour quelques minutes de télé. Une partie des travaux a été réalisée. Si les élus n'avaient pas fait machine arrière, les travaux auraient pu être beaucoup plus importants.

6) Si le TDF passe au col de Sarenne cette année, il y repassera par la suite. Année après année, les travaux se multiplieront et la route perdra son caractère sauvage. Le maire de l'Alpe d'Huez a d'ailleurs déclaré que ce premier à l'Alpe d'Huez "offrait beaucoup de possibilités pour le futur".

7) Sarenne fait l'objet de spéculations importantes (projets d'extension de l'Alpe d'Huez) et est le dernier rempart de l'Oisans sauvage. Sarenne doit rester sauvage car la faune et la flore y sont précieuses. Accepter une première atteinte, c'est ouvrir la porte aux suivantes.

 

Comment bloquer ?

Le 18 juillet 2013, les personnes motivées se joindraient à la foule sur le bord de la route. Juste après le passage du premier coureur ou du premier groupe de coureurs, elles s'assoieraient au milieu de la route. Ce sitting durerait 10 minutes. Après ces 10 mns, ces personnes se léveraient et partiraient. La manifestation sera pacifique. Aucun acte de violence ne sera commis. Ces personnes ne feraient que défendre pacifiquement une nature qui n'a pas les moyens de se défendre. Tous les volontaires sont les bienvenus. (Prévoir de venir tôt le matin.)

La route étant étroite, elle sera fermée aux voitures du public à l'Alpe d'Huez mais les piétons seront autorisés et seront très nombreux. 5 kms après l'Alpe d'Huez, 2 kms avant le Col de Sarenne, il y a un pont sous lequel passe un important torrent. Suivre la route. 200m après le pont, il y a un virage en épingle (le seul) : c'est le lieu idéal pour le rdv. Le terrain serait avantageux. Pendant les 10 minutes du sitting, si c'est possible, les coureurs passeraient au compte-gouttes. Les véhicules de course seraient bloqués.

Pour rappel, la route PASTORALE, à la vitesse limitée à 20 kms/h, est aussi un GR. Il faut remettre le TDF à sa place : le terrain de jeu est déjà assez grand, pas besoin d'aller déranger la nature sauvage.

 

Ce communiqué (indépendant de la pétition) mérite d'être pris au sérieux. 11000 personnes ont signé la pétition (et ça continue). Parmi elles, certaines sont déterminées à agir efficacement et sans violence. Si le parcours change et que le Tour ne passe pas à Sarenne, le blocage sera annulé.

Il faut défendre Sarenne cette année pour ne pas que la machine s'emballe les années suivantes ! Qu'en pense la nature ?

Photo : un tétras lyre, une des 100 espèces animales protégées dans les environs de Sarenne (présente dans la znieff de type 1 de Sarenne).

 

Lieu :

Collectif Sarenne.


Moyenne des avis sur cet article :  3.8/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • wawa wawa 18 juin 2013 12:05

    allons donc
    pour ne pas sombrer dans l’anarchie, surtout en ces temps économique difficile, les peuples ont besoin de leur « panem & circenses » (traduit par "tititaintment en américain par l’autre fou)

    et vous voudriez enlever les jeux du cirque pour le confort de quelques marmottes
    quelle inconscience !!


    • ZEN ZEN 18 juin 2013 12:40

      Alertez (réveillez) les marmottes !


      • sirocco sirocco 18 juin 2013 18:06

        Louable projet.

        De toute façon il n’y a que la perspective d’un grabuge émaillé de confrontations physiques qui soit susceptible d’amener les organisateurs du Tour (qui ne pensent qu’au fric) à accorder une parcelle d’attention aux préoccupations des habitants locaux et au respect de l’environnement.

        Tenez bon et passez de la parole aux actes !


        • Karash 18 juin 2013 19:51

          Vous savez, il suffit de balancer une poignée de clous/punaises pour foutre en l’air une étape.

          Faire un barrage humain, c’est s’exposer inutilement à des risques physiques et judiciaires.


          • Croa Croa 19 juin 2013 10:38

            « de clous/punaises » Le mieux ce sont les guingassons de taille moyenne-grande (10 à 15 mm.)

            Ces choses là se font la veille et de préférence la nuit tombée.

            L’auteur et ses amis sont trop gentils : Un sitting après le premier coureur signifie que la caravane sera passée. C’est de plus irréaliste car le maximum de sécurité sera concentré autour des coureurs. Brefs, ils ne sont pas violents mais qu’est ce qu’ils vont prendre !!!


          • lulupipistrelle 19 juin 2013 08:21

            J’avais signé votre pétition... 



            Karash a raison, quelques litres d’huile alimentaire aussi, ou du fumier ... ça peuvent poser des problèmes... 

            Bonne chance. 

            • Magma des cendres rouges rené descendre 19 juin 2013 21:34

              pourquoi ne pas les fournir en epo ? ils grimperont plus vite et donc resteront moins longtemps au col de sarene.

               

              Pourquoi ne pas interdire la route ? ou mettre un barrière et ne la garder que pour vous ?


              • franc tireur 17 juillet 2013 22:23

                vous ne bloquerez rien , deja je serais la et si je vois un écolo barrer la route il aura mon poing dans la gueule

                arretez d innonder le net de vos petitions monsieur stelvio, pour faire croire que vous etes nombreux
                c est comme toutes ces assoces de riverains/retraités qui ne savent pas quoi faire de leur journée, c est triste en meme temps !

                • franc tireur 17 juillet 2013 22:26

                  j espère bien qu une voiture de directeur sportif foncera dans ce nid d abrutis


                  par ailleurs seul quelques coureur se plaignent de la dangerosite, et pas contador, seulement ceux qui sont connus pour avoir peur en descente

                  • franc tireur 17 juillet 2013 22:31

                    je pense quand meme qu ASO a prévenu les gendarmes pour deloger ces abrutis des montagnes, s ils ont les couilles de passer a l action


                    • franc tireur 18 juillet 2013 01:07

                      Si vous faites ca vous allez de toute facon vous mettre a dos les gens car le Tour est tres populaire . Fausser une course sera vraiment degeulasse ,ca ne passera pas .

                      Prenez vous en plutot aux promoteurs, car c est la votre veritable raison de colère ,le Tour passe encore mais le projet de station a Clavans ..


                      • rafale 18 juillet 2013 21:24

                        Il y avait personne dans le col de sarennes ... Normal le spectacle n’était pas là.....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès