Blocage du Tour de France au col de Sarenne : pourquoi et comment ?
Plusieurs dizaines de personnes ont l'intention de bloquer le Tour de France 2013 au col de Sarenne. La nature n'est pas un stade. Le col de Sarenne est un milieu fragile qui n'est pas voué à accueillir les foules. Une pétition a déjà recueilli 11000 signatures.
Après concertation, plusieurs dizaines de personnes ont l'intention de bloquer le Tour de France 2013 au col de Sarenne.
Pourquoi bloquer ?
1) La nature n'est pas un stade. Le col de Sarenne est un milieu fragile qui n'est pas voué à accueillir les foules. Il doit être préservé de toute pression médiatique. Le maire de l'Alpe d'Huez a lui-même reconnu qu'il y aura "certainement beaucoup de monde vers le col" de Sarenne. La faune exceptionnelle et protégée de Sarenne ne doit pas être perturbée. Les derniers kms d'ascension sont doublement classés (arrêté de protection de biotope, znieff de type 1). En 2009, 20 tonnes de déchets ont été récoltées sur le Mont Ventoux.
2) Les organisateurs du TDF ont refusé le dialogue avec les 11000 signataires de la pétition. Bloquer l'épreuve semble être le seul moyen d'être entendu.
3) La descente de Sarenne est très dangereuse. De nombreux coureurs sont réticents. Tony Martin, champion du monde, a déclaré : "nous envoyer là-bas est irresponsable". Les favoris Contador et Froome ont fait part de leur appréhension.
4) Un parcours alternatif existe. Celui-ci serait beaucoup moins dangereux et beaucoup plus respectueux de l'environnement.
5) Les organisateurs du TDF ont demandé à ce que la route PASTORALE de Sarenne soit refaite pour le TDF. Un environnement aussi fragile ne doit pas être mis en chantier pour quelques minutes de télé. Une partie des travaux a été réalisée. Si les élus n'avaient pas fait machine arrière, les travaux auraient pu être beaucoup plus importants.
6) Si le TDF passe au col de Sarenne cette année, il y repassera par la suite. Année après année, les travaux se multiplieront et la route perdra son caractère sauvage. Le maire de l'Alpe d'Huez a d'ailleurs déclaré que ce premier à l'Alpe d'Huez "offrait beaucoup de possibilités pour le futur".
7) Sarenne fait l'objet de spéculations importantes (projets d'extension de l'Alpe d'Huez) et est le dernier rempart de l'Oisans sauvage. Sarenne doit rester sauvage car la faune et la flore y sont précieuses. Accepter une première atteinte, c'est ouvrir la porte aux suivantes.
Comment bloquer ?
Le 18 juillet 2013, les personnes motivées se joindraient à la foule sur le bord de la route. Juste après le passage du premier coureur ou du premier groupe de coureurs, elles s'assoieraient au milieu de la route. Ce sitting durerait 10 minutes. Après ces 10 mns, ces personnes se léveraient et partiraient. La manifestation sera pacifique. Aucun acte de violence ne sera commis. Ces personnes ne feraient que défendre pacifiquement une nature qui n'a pas les moyens de se défendre. Tous les volontaires sont les bienvenus. (Prévoir de venir tôt le matin.)
La route étant étroite, elle sera fermée aux voitures du public à l'Alpe d'Huez mais les piétons seront autorisés et seront très nombreux. 5 kms après l'Alpe d'Huez, 2 kms avant le Col de Sarenne, il y a un pont sous lequel passe un important torrent. Suivre la route. 200m après le pont, il y a un virage en épingle (le seul) : c'est le lieu idéal pour le rdv. Le terrain serait avantageux. Pendant les 10 minutes du sitting, si c'est possible, les coureurs passeraient au compte-gouttes. Les véhicules de course seraient bloqués.
Pour rappel, la route PASTORALE, à la vitesse limitée à 20 kms/h, est aussi un GR. Il faut remettre le TDF à sa place : le terrain de jeu est déjà assez grand, pas besoin d'aller déranger la nature sauvage.
Ce communiqué (indépendant de la pétition) mérite d'être pris au sérieux. 11000 personnes ont signé la pétition (et ça continue). Parmi elles, certaines sont déterminées à agir efficacement et sans violence. Si le parcours change et que le Tour ne passe pas à Sarenne, le blocage sera annulé.
Il faut défendre Sarenne cette année pour ne pas que la machine s'emballe les années suivantes ! Qu'en pense la nature ?
Photo : un tétras lyre, une des 100 espèces animales protégées dans les environs de Sarenne (présente dans la znieff de type 1 de Sarenne).
Lieu :
Collectif Sarenne.
12 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON