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Accueil du site > Tribune Libre > Bloging ou propagande ?

Bloging ou propagande ?

Le blog vous connaissez ? Bien entendu, la presse écrite et audiovisuelle ne sait plus que parler de cela.

Plusieurs raisons à cet apparent engouement :

La presse écrite, particulièrement fragilisée par les « gratuits », est obligée de prendre le train en marche et hésite entre la mise en ligne complète du journal, le semi-payant ou le tout payant. Malheureusement pour elle, la vente en kiosque s’effondre, et le Net n’apporte aucune solution pour le moyen terme.

La presse audiovisuelle, elle, s’en occupe depuis que les partis politique, convaincus par les agences de communication et des dirigeants d’entreprise de création de blogs, ont découvert les joies du tout-en-ligne.

C’est à cette dernière raison que nous allons nous attacher. Que les élus ou partis politiques viennent s’exprimer sur le Net, ce n’est que justice, puisqu’il y a encore quelques mois, ils ignoraient jusqu’à l’existence ou l’ampleur du phénomène.

Là ou le bât blesse, c’est qu’au lieu de mettre en place des sites ou blogs sur lesquels chaque formation ou élu aurait pu exprimer vision et projets, nous sommes obligés de constater que la stratégie choisie est dictée plus par des agences de marketing du Web que par un projet de société.

Comment les politiques utilisent-ils le Net et les blogs ?

La première technique utilisée est celle du clonage. Toutes les formations politiques proposent à leurs militants de créer un blog qui sera alimenté par une base d’information centralisée. En fin de compte, le but est de « doublonner » le message, afin de paraître le plus présent possible sur le Net. Ceci porte un nom : propagande.

La deuxième technique consiste à acheter des mots-clés sur Google, suivant la technique des Adsense. Initiée par l’UMP, qui a dévoyé la méthode en achetant les noms de familles ou sigles de ses concurrents, l’achat de mots-clés est en train de devenir une constante, droite et gauche confondues. Or, le fait de proposer à l’internaute qui a tapé « Parti socialiste » d’acheter le livre de Nicolas Sarkozy indique que les responsables de l’UMP ont acheté le droit d’utilisation du vocable «  Parti socialiste » pour y présenter leur programme. Ceci porte un nom : publicité mensongère et tromperie sur la marchandise.

Beaucoup de sites Web ont été, il y a quelques mois, mis à l’index par des outils de recherche (blacklistés) et des entreprises se sont vu refuser le droit de faire des enchères sur un ou plusieurs mots, au motif qu’elles ne pouvaient pas en revendiquer la paternité ou l’usage.

M. Google serait-il plus ou moins sensible en fonction de l’entité qui indexe ou achète de la publicité chez lui ?

Les faits qui vous sont exposés correspondent à des actions entreprises directement ou indirectement par des gens qui ambitionnent de nous gouverner, et même d’occuper la présidence de la République. Les partis politiques, qui font les lois, semblent bien absents lorsqu’il s’agit de sanctionner des comportements illégaux (Code de la concurrence et de la consommation).

A LAmi du Peuple, nous sommes choqués par deux choses.

Les méthodes dignes de la « propagandastaffel », qui déshonorent ceux qui les utilisent.

La façon déplorable de dépenser l’argent du contribuable. En effet, depuis que les partis politiques sont financés par l’Etat, il est anormal de constater qu’on puisse demander aux Français un peu plus d’efforts chaque jour, alors qu’on dépense sans compter en utilisant des méthodes de flibustier.

Mesdames et Messieurs les politiques, si vous souhaitez diffuser votre message sur le Net, faites-le uniquement en utilisant des idées et propositions, et ne venez plus nous donner de leçons de comptabilité ou de bonne gestion...


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9 réactions à cet article    


  • La Taverne des Poètes 6 septembre 2006 11:16

    Bravo sur le fond mais on écrit le bât blesse et non « le bas ». Référence coquine inconsciente sans doute, je comprends... smiley


    • Philgri (---.---.140.10) 6 septembre 2006 11:54

      les blogueurs gagnent des procès, (http://www.monputeaux.com/)

      Ils en rajoutent une couche.

      Plus personne ne s’y trompe, et les claviers s’emballent.

      Droite et gauche réunie nous montrent leurs tristes visages.

      Davsi de côté, l’Open de l’autre, ce n’est pas grave, la déferlante d’un tsunami prévisible commence à envahir nos PC.

      Cela s’appelle noyer le poisson alors que le navire sombre.

      Les internautes ne sont pas dupent et ils ont quelques brasses d’avance. Mais pour combien de temps ?

      Philgri.


      • faxtronic faxtronic 6 septembre 2006 12:22

        quelques brasses d’avance pour l’instant car c’est la source de tout. En fait tout est une question de savoir faire la part des choses, et avec internet vite fait, car c’est marrant, on arrive a s’eduquer soi-meme. Donc pour moi tant quíl y a de la vie et du bouillonement sur le net,y a de l’espoir. Et interent est vraiment un lieu qui bouillonne et qui est un espace de liberte enorme. Tant que le reseau existe, tant que les gens ont acces a tout, intenet survie. Ce qui peut le tuer c’est la surveillance du reseau et sa penalisation a outrance. Mais la tache est trop enorme pour l’etat, et par consequent il est battu d’avance.


      • cortese (---.---.95.161) 6 septembre 2006 13:17

        Le plus cocasse c’est qu’au moment où je lis ce billet figure en fin d’article une pub pour le livre du politique mentionné plus haut. Propagande quand tu nous tiens ;)


        • philgri (---.---.142.161) 6 septembre 2006 13:29

          Faxtronic,

          Je partage aussi ton optimisme, mais nous voyons apparaître le piratage d’états ! Et vu leurs moyens, nous avons tout de même quelques petits soucis à nous faire...

          Hormis la surveillance " du réseau et la pénalisation à outrance “ comme tu le soulignes, lorsque la Bête est touchée elle se débat avec violence. Et les moyens mis en œuvres sont plus qu’insidieux.

          La rupture a bel et bien déjà eu lieu. Mais, comme pour les présidents africains, la défaite n’est pas acceptée et acceptable et la bêtise finit par l’emporter.

          Voilà ou nous en sommes, et les belles paroles de la campagne présidentielle n’y changeront rien comme nos commentaires !

          Philgri.


          • faxtronic (---.---.183.158) 6 septembre 2006 20:01

            c’est quoi un piratge détat. Peux tu me donner un exemple, car j’ai jamais entendu cette notion.

            Merci d’avance de satisfaire ma curiosité


          • jeffjoubert (---.---.129.41) 6 septembre 2006 16:07

            Propagande, publicité, la frontière en nuance n’est pas claire, ce qui est certains par contre, c’est le libre choix de cliquer, où non, sur le lien. Tant, que nous les internautes nous restons, maître, de ce choix, notre liberté sera sauvé. Le reste, est en effet plus grave, comme le texte plus haut le mentionne, les politiques n’ont pas d’idés mais de l’argent, qu’ils se pressent de dépenser, des fortunes en l’air, dépensées avec sérieux, car eux se croient responsables, et mettent l’état, en tête des dettes.

            Ce qui est étonnant, c’est cette rencontre entre les extrêmes, « l’ultra-libéralisme », qui dans les faits se trouve être « totalitariste », presque « ultra ! » Car à force de vouloir faire l’unanimité, on finit par ressembler à rien, comme le disais cette défunte émission qui n’avait de bon que le titre, « on ne peut pas plaire à tout le monde » Non, mais à 50,00000000000000001%, pour que la france reste grande !


            • Claud83780 (---.---.25.224) 6 septembre 2006 16:22

              à la question je réponds que les outils mis à la disposition de chaque candidat sont les mêmes pour toutes et tous, l’usage qui en est fait est par contre à critiquer quand on occupe à ce point l’espace médiatique...d’où ton article avec lequel on se régal !!


              • candidat007 (---.---.122.128) 7 septembre 2006 03:03

                Il est évident que le net est un outil de communication et donc de propagande et que les politiques sont tentés ou obligés de l’utiliser. Dans la propagande il n’y a pas beaucoup de morale, ni dans le commerce et le web est aussi un commerce.

                mais bon, ce n’est pas parce que je verrai 10 000 fois le nom Sarkosi que je vais acheter son livre ou cliquer sur ses blogs.

                En revanche le net permet aussi de confronter les dires démocratiques d’une personne avec ses façons de faire. Ainsi la madone actuelle de « la démocratie participative » a un site dit collaboratif. Mais votre question ou commentaire doit d’abord plaire aux modérateurs et pour obtenir une réponse vous feriez aussi bien de « pisser dans un violon ». En revanche, cette douce et jolie candidate va dire que le bouquin qu’elle a prévu de sortir depuis belle lurette est issu du débat de son site, avec synthèse honnête et fidèle, avec des citoyens qui sont comme elle le dit les « vrais experts ». Le citoyen est pris en otage. Ca aussi c’est de la propagande. Et sur une échelle allant de la démagogie à la malhonneteté, j’hésite à qualifier cette façon de faire.

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