• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Boophi et le guru

Boophi et le guru

Un jour un chercheur en spiritualité décide de rentrer dans un ashram en espérant devenir un disciple de son guru réputé.

Ceci accompli, sa vie se déroule suivant une organisation rigoureuse, quasi monastique, dans laquelle les taches liées à l’intendance tiennent une grande place, il y a également l’instruction spirituelle et le yoga qui disciplinent le mental et le corps pour préparer l’esprit au moksha, la libération finale de l’âme, objectif de toute une vie méditative comme l’enseigne les formateurs de la collectivité.

Cette communauté a une tradition qui consiste à donner à chaque membre un nouveau nom de façon à l’aider à rompre avec son ancienne vie, compte tenu de l’ardeur avec laquelle notre chercheur aspire le suc vital de l’enseignement, un de ses compagnons, entomologiste dans sa vie d’avant, l’appela Boophi en référence à boophilus microplus la tique bleue asiatique cramponnée sur la peau de ses victimes dont elle aspire le sang nourricier.

 Boophi est bien intégré, il espère un jour avoir un entretien particulier avec le maître et dépose une requête dans ce sens.

Vient le jour où sa demande est exaucée, et le voilà devant le vénérable, après les salutations d’usage il s’assied sur la natte réservée aux visiteurs dans un lotus impeccable et attend, en effet la bienséance veut que l’on ne parle que sur l’invitation du guide spirituel, le temps passe et soudain une voix se fait entendre : « Demande, qu’elle est ta question ? ».

  • Comment maître pourrais-je découvrir ma vraie nature, ce que je suis réellement ?
  • Tu vas devoir pour cela faire une retraite dans l’une des nombreuses grottes dont est truffée la montagne.

Et de nouveau le silence, Boophi comprend que l’entretien est terminé, il se relève et prend congé après un « namaskar » respectueux qui comme chacun le sait signifie : je m'incline devants le divin qui est en vous.

Il s’installe dans une petite grotte salubre, un filet d’eau pure coule en permanence et la communauté lui assure de quoi se nourrir ; le temps s’écoule lentement dans le silence des mots, ponctué par les petits gestes quotidiens, la lecture de textes édifiants, l’imitation de la vie des grands rishis qui entendirent les chants du Véda, et la méditation.

Parfois un couple de capucins damiers espiègles vient lui chourer quelques miettes de nourritures, complice il fait mine de ne rien voir pour ne pas les effaroucher, trop heureux de leur compagnie.

Il se plaît à imaginer qu’il est l’un de ses sâdhus légendaires qui à l’époque lointaine de Krishna le divin vacher, vivaient au plus profond de la jungle, les bêtes craintives leur apportaient de la nourriture et les fauves les protégeaient.

Le temps a passé, il reçoit une visite, on vient lui signifier que le maître le mande, vite il fait un brin de toilette, arrange au mieux ses cheveux et sa barbe qui ont beaucoup poussé et se rend à la convocation, après le cérémonial que nous connaissons déjà il se retrouve de nouveau devant le vénérable et attend, au bout d’un moment interminable fuse une question : « Alors qu’as-tu trouvé ? ».

  • Rien !
  • Tu l’as dit Boophi [...]

Boophi digéra la réponse, ensuite plus hardi que lors du premier entretien et malgré le silence il osa reprendre le dialogue.

  • Cela signifie-t-il qu’il n’y a rien à trouver ?
  • Celui qui cherche trouve toujours quelque chose [...]
  • Mais alors que dois-je faire maintenant ?
  • Rien !

L’histoire pourrait s’arrêter là mais la suite de la vie de Boophi qui garda ce petit nom toute sa vie durant n’est pas dénuée d’intérêt ; très vite le contenu des deux dialogues avec le guru lui fait prendre conscience des contradictions de la vie dans l’ashram dirigé par un guide passé maître dans l’art du compromis, il quitte le cocon de la communauté et sa sécurité pour retourner dans le monde mais toutefois la réponse à sa dernière question eut un très grand impact sur son esprit, comme quoi l’adhésion à un système de pensée peut être bénéfique à la condition d’en sortir.

Il décide que l’une des règles de sa vie sera de faire ce qu’il fait et que le moment de sa mort venu, il ne fera rien d’autre que mourir ; en attendant il a acquis une sérénité certaine et le poids des souvenirs est léger.

Il y aurait encore beaucoup à narrer sur l’existence de Boophi tant elle fut riche en phénomènes et avatars divers mais à quoi bon, les événements et les expériences d’un chemin de vie ne sont pas forcément transposables à une autre existence.


Moyenne des avis sur cet article :  3.45/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • rogal 24 avril 2018 10:15

    Un guru, c’est une variété de gourou ?


    • Hecetuye howahkan 24 avril 2018 10:20

      @rogal

      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Guru_(ma%C3%AEtre_spirituel).

      le français n’est pas la seule langue au monde !!


    • Jean Keim Jean Keim 24 avril 2018 12:03

      @rogal
      Oui mais l’écrire guru cela fait plus exotique et colle mieux avec ashram par exemple, cette orthographe est reconnue par les dictionnaires.


    • Hecetuye howahkan 24 avril 2018 10:17

      Salut Jean

      effectivement il n’y a rien à faire à un certain niveau qu’il convint de comprendre...donc pas partout mais dans certains aspects de la vie qui n’existent plus pour nous depuis des milliers d’années car je n’ai aucun doute que il y a longtemps les humains furent disons éveillés à l’intégralité de la vie..

      sur les plans non pratiques disons donc mental effectivement il n’y a rien dut tout à faire de la part de la pensée analytique à part sur les plans pratiques..au delà de cela notre pensée la seule de nos capacité encore en fonction n’a aucune capacité et devient un danger mortel un poison
       
      car ne rien faire parle de la pensée analytique seulement dans des domaines qui ne sont pas de son ressort comme la souffrance humaine, sujet commun à chaque humain, chacun faisant de son mieux pour fuir et surnager dans cette fange tout en faisant semblant par peur de perdre pied totalement...

      or c’est là aussi exactement ce qui doit arriver..

      etc

      bon j’ai si peu de temps que je doive bâcler mon propos..

      c’était juste en fait un petit coucou

      je te salue..merci smiley


      • Jean Keim Jean Keim 24 avril 2018 12:05

        @Hecetuye howahkan
        Merci pour ton propos toujours pertinent, bonne journée Dan.


      • gaijin gaijin 24 avril 2018 11:09

        hélas pauvre boophi ..........
        mais au fait qu’allait il faire dans cette galère ?
        demander a quelqu’un comment trouver sa nature intérieure ?
        ça me rappelle une blague
        c’est un type qui a perdu ses clefs c’est la nuit il est là sous un lampadaire et il cherche quand un autre type arrive et lui propose de l’aider. il lui demande : vous les avez perdu ici ? et le type lui répond : non dans la rue d’a coté
        alors l’autre : mais pourquoi les cherchez vous ici ?
        - parce qu’ici il y à de la lumière

        ici lumière .....réfléchissez y bien ......

        et arrêtez de prendre les messies pour des lanternes ..........


        • Jean Keim Jean Keim 24 avril 2018 12:13

          @gaijin
          Il y aura toujours le fait que si on se place devant la lumière on fait de l’ombre, ce que reprocha Diogene à Alexandre qui lui demandait s’il avait besoin de quelque chose.


        • Hecetuye howahkan 24 avril 2018 13:40

          @gaijin

          Salut gaijin,

          je crois que tout confondre il ne faudrait peut être pas...

          si j’avais adopté ton attitude lorsque chacun de mes enfants (5) et aussi certains très proches furent en crise profonde nécessitant réellement d’aider si cela était possible, ce qui était le cas et je le savais y compris comment, mais genre version chaman bien sur rien à voir avec le psycho bla bla toujours pour le pognon, en leur disant en gros : c’est ton problème...pas le mien , je ne peux rien du tout, et bien nous serions tous passé à coté de quelque chose d’important, non de vital en fait, surtout eux en plus...désolé mais certaines personnes ont la capacité d’aider jusqu’a un certain point et jusqu’a un certain niveau assez prévisible en plus, il n’en font ni un métier ni de l’argent car cela ne se monnaie pas , aider n’apparient pas au monde de l’argent , ni du business ni d’un métier, ni donc des humains tels qu’ils sont devenus, tels que nous sommes devenus ..pour moi

          voila pour mon fait..

          je te salue smiley

          Alors la France s’écroule de + en + parait il ... ?


        • gaijin gaijin 24 avril 2018 15:04

          @Hecetuye howahkan
          salut a toi namasté
          je n’ai sans doute pas été clair c’est l’attitude d’aller chercher a l’extérieur ce qui est a l’intérieur que je questionne pas le fait d’aider ( aider c’est aider je suis d’autant pour que en plus c’est mon métier smiley ) la question est aussi bien sur celle de la posture de l’aidant aider en tant qu’homme c’est bien, jouer les « maitres sous la montagne » c’est une imposture ....

          la france s’écroule ? j’aimerais bien .....hélas on en est loin, d’ici je ne vois pour l’instant qu’une tempête dans un verre d’eau. les français sont cramponnés a leurs pantoufles , incapables de faire quoi que ce soit dans un sens ou dans un autre. donc tout va bien : il y a le feu dans la cale pas assez de charbon pour rejoindre la cote, on continue a foncer dans le noir .....et moi je l’attends ce putain d’iceberg .......

          gate gate aux armes etc ............


        • Hecetuye howahkan 24 avril 2018 15:17

          @gaijin

          Salut, oui je t’ai charrié un peu , car je pensais bien que cela était ton propos que tu éclaires ici..je sais comme tu le sais que je sais que tu sais que c’est ton métier smiley ouf...voila la précision est bienvenue en fait..no problemo bien sur

          alors la France , pas d’écroulement en vue alors ....cela dit c’est aussi valable pour le monde terrestre en général non ?

          Supprimons les pantoufles alors ? enfin c’est bien ce que je ressens des contacts que j’ai gardé en France..

          bon alors pour demain peut être

          je te re salue bien sur..

          aho mitakuye oyasin...

          non c’est pas du verlan...mais du sioux lakota comme tu sais..

          allez bonjours chez toi bises... smiley


        • gaijin gaijin 24 avril 2018 18:27

          @Hecetuye howahkan
          « Supprimons les pantoufles alors »
          inutile comme tu le sais on ne peut pas changer le monde car le monde ne veut pas être changé quoi de neuf depuis han shan ? ( VIIème siècle )

          « Les gens demandent le chemin de Han Shan.
          Nulle route ne mène à Han Shan.
          L’été, la glace ne fond pas,
          À peine levé le soleil se noie dans le brouillard.
          Comment y parvenir, tout comme moi
          Si votre coeur n’est pas pareil au mien ?
          Si par contre votre coeur est pareil au mien
          Vous êtes alors en plein milieu. »

          strictement rien

          gate gate paragate etc ...........


        • Hecetuye howahkan 24 avril 2018 18:47

          @gaijin

          oui c’est juste je pense, enfin comme je le vois en ce moment..de plus de ce que je perçois, il ne peut y avoir de changement global radical dans le sens d’un éveil à notre nature profonde ..mais seulement l’addition d’éveils personnels multiplié par x...

          aujourd’hui ce sera non...d

          la souffrance, enfin le processus qu’il y a derrière plutot car le mot comme tant d’autre ne montre rien du tout, joue ce symptôme d’erreur et de catalyseur au niveau de une personne , au niveau de la planète cela prends une forme amplifiée bien sur...tout est amplifié par 7 milliards en fait..

          le pire ne peut pas nous lâcher si on ne fait pas ce qui est juste, ce que veut la nature en fait ..

          au niveau personnel il y a une solution ...comme tu sais...elle n’appartient pas à notre pensée...mais la pensée est celle qui doit faire le premier pas....entre autre voir son incroyable démence , elle le créateur du foutoir personnel et donc planétaire et être vaincu par ce processus appelé souffrance..je dois être vaincu, par lui même, L’Origine n’est pas en combat ni en conflit ni en compétition ..certains le savent de source...sure, j’en fais parti ..
           
          en fait nous sommes si loin et si prés de la porte...elle est juste là...

          comme rien ne se produit dans le sens de « bien » cela veut dire que la pression va aller en s’accentuant...jusqu’à ce que un événement imprévu et imprévisible se produise , dans un sens comme dans l’autre , de la pat des humains ou de la part de la nature elle même, genre débris de comète comme il y a 12800 puis 11600 ans détruisant en grande partie la précédente civilisation que nos livres de fausse histoire ne mentionnent pas , pour la comète là je ne sais pas mais certains en parle comme Graham Hancok et d’autres aussi ..Jaques Grimault aussi

          pour le moment la réponse des peuples de la terre est infiniment ridicule et mesquine par rapport au problème qui est notre créature, ce que nous refusons de voir,sauf exceptions biens sur ..je ne t’apprend rien mais en fait je communique pas mal la dessus sur des sites en anglais....

          il faut dire et redire..quand l’énergie est là...nom de dieu smiley

          bises irlandaises.....


        • Jean Keim Jean Keim 25 avril 2018 08:28

          @Hecetuye howahkan
          Alors peut-être que notre malheureux pays est proche de la crise contrairement à d’autres qui s’accommodent très bien de la situation.


          Ce qui s’est passé il y a plus de 11 000 ans, en deux épisodes, est-il pour toi une vision et/ou le résultat de recherches + ou – archéologiques transcrites dans des articles ?

          Jean Simple avec la participation de Fabien Pardo ont écrit un livre : PYRAMIDE APOCALYPSIA – Les secrets en pleine lumière, nouvelle édition augmentée parue en 2017 chez BoD - Books on Demand ; l’un est un « sensitif » l’autre un géomètre génial, dans leur ouvrage ils décodent le message qui serait inscrit dans les pyramides, il s’agirait d’un mémorial et d’un avertissement pour les générations futures (nous) et d’après eux ce qui a provoqué la chute d’une brillante civilisation il y a des milliers d’années risque de se reproduire très prochainement, connais-tu cet ouvrage ?


        • Hecetuye howahkan 25 avril 2018 11:35

          @Jean Keim

          Salut Jean...

          ce qui s’est passé il y a 12800 puis 11600 ans est le résultat de recherches géologiques qui se répandent de + en + ..il y a pas mal de vidéo à ce sujet mais celles que je connais sont en Anglais ..je vais faire quelques recherches sur le sujet quand j’en ai l’envie et je te mettrais les liens ici..

          ces recherches géologiques montrent parmi tant de points que le sphinx ne peut pas être seulement âgé de environ 4500 ans mais au moins de 12000 ans environ..etc etc

          il s’agit de deux chutes de débris de comètes, ..la deuxième mettant fin à une période de glaciation du à la première, qui aurait produit cette extinction de nombreux animaux et aussi la quasi disparition e ceux qui ont créé cette civilisation mégalithique partout sur la planète les glaces recouvrant une partie de hémisphère nord..jusque quasiment en Syrie ..puis vint la déglaciation ultra rapide etc..long et passionnant sujet..qui remet en cause non seulement l’histoire officielle mais aussi l’archéologie officielle...à un degré énorme..

          des traces ont été retrouvé de ces deux impacts, l’un est un cratère , je ne suis plus sur mais dans le golfe du Mexique, et le deuxième impact qui a frappé la calotte glacière alors épaisse de au moins 2 km n’a pas laissé de traces directes mais des traces indirectes dans plein de région, notamment il s’agit de sorte de fusion ne pouvant se produire que dans certaines conditions spécifiques d’impact et de chaleur ,laissant sur place certaines formation de cristaux qui n’existent pas à l’état naturel etc

          Je ne connais pas cet ouvrage qui d’après ce que tu en dis recoupe tout à fait les informations que j’ai pu lire de plusieurs sources qui viennent de tous les coins de la planète ronde.. ..ces informations étant de nos jours soutenues par plus en plus de scientifiques à part , qui ont amené ce qui n’existait pas avant c’est a dire des analyses précises, factuelles, recoupées par plusieurs disciplines sur tout cela et qui prennent la clé des champs par rapport a la doxa officielle a suivre pour avoir une promotion........

          on retrouve bien sur les pyramides mais pas seulement et loin de là..la planète entière est couverte de vestiges d’une autre civilisation jusqu’à présent totalement ignorée..

          ah j’ai un site en Français fait par un Gallois qui habite en Bretagne
          ..et qui pose aussi les mêmes conclusion géométrique pour les mégalithes de Carnac mais aussi tout cela s’ étends aujourd’hui à l’ensemble des civilisation mégalithique de la planète entière avec des corrélations entre toutes aujourd’hui’ prouvées

          essaye de trouver des choses en Français sur gobekli tepe en Turquie, datation prouvée de genre 12000 ans..mais la France est le pays qui défends le plus tout questionnement de l’histoire et de l’archéologie officielle ..

          etc

          voila comprends tu l’anglais parlé donc en vidéo sinon , car alors là il y a des tonnes de documents et vidéo sur tout cela .

          bon je dois filer..@+

          Dan..



        • Jean Keim Jean Keim 25 avril 2018 14:02

          @Hecetuye howahkan
          Non je ne comprends pas l’anglais, j’ai essayé mais mon ouïe est mauvaise et réfractaire aux fréquences hautes de cette langue, il m’a fallu du temps pour en prendre conscience. 


          Dans le livre dont je t’ai parlé il est question d’une planète X qui appartiendrait à notre système solaire mais dont l’orbite très excentrée fait que sa périodicité de proximité avec le soleil demande un temps très long, plusieurs miliers d’années. 
          Elle vient frôler la terre et à chaque fois la gravitation déclencherait des catastrophes gravitationnelles semblables à la chute d’une météorite ; autant que je puisse m’en souvenir, l’effet se fait en deux temps, au cours de l’approche et ensuite quand elle s’éloigne, le prochain passage serait prévu au cours de l’équinoxe de printemps 2022. Il est possible également que la chute de météorites il y a 11 000 ans et la planète X soient deux événements distincts.

          Je sais qu’il faut aborder ces théories avec beaucoup de circonspection, elles traitent de sujets où le sérieux côtoie le sensationnel, par curiosité je me demande pourquoi tu t’intéresses à cela, mais ma question est peut-être indiscrète et n’attend pas forcément une réponse.

          Merci pour les liens, je les regarderai, en ce qui concerne le gallois de Carnac nous en avons déjà parlé et le site de Gobleki Tepe même en France est assez bien documenté.
          Effectivement nous pouvons correspondre par le biais de mon article, merci pour toutes tes attentions, bonne après-midi Dan.

        • Hecetuye howahkan 25 avril 2018 16:14

          @Jean Keim
          En fait la personne la plus intéressante mais pas la seule et très loin de là a publié 2 livres dont il existe une traduction en Français sur Amazon fr

          Magiciens des dieux : La sagesse oubliée de la civilisation terrestre perdue, Graham Hancock

        • Jean Keim Jean Keim 25 avril 2018 17:25

          @Hecetuye howahkan
          Merci pour le tuyau, je vais le commander mais pas sur Amazon, j’ai un petit libraire vraiment sympa qui mérite de rester en activité, même à la Fnac j’évite d’acheter, mais il est vrai que je suis à côté d’une ville (Bourges) où il y a encore qq librairies indépendantes, et pour être franc je ne suis pas un grand lecteur.


        • Hecetuye howahkan 25 avril 2018 17:43

          @Jean Keim

          Oui, moi non plus je ne suis pas un grand lecteur et ne l’ai jamais été depuis tout jeune....ma fille aînée grande lectrice l’a dévoré tout cru !! , elle en a été « bouleversée »..

          le livre contient des références qui ne sont pas par contre dans les vidéos, il est plus complet donc

          ce livre est une perle, ....sur le sujet c’est LE livre à ne pas manquer...tu verras cela pour toi même de toutes façons ..

          bonne lecture...

          @+


        • Sozenz 24 avril 2018 11:37

          j ai beaucoup ri ^^


          •  Christian Ratatouille 24 avril 2018 12:06

            « Au delà des idées des actes répréhensibles ou de bienséance,
            il y a un champ. Je t’y rencontrerai.
            Quand l’âme se couche dans cette herbe,
            le monde est trop plein pour que l’on puisse en parler.
            Les idées, le langage et même la phrase « l’un l’autre »
            n’ont plus aucun sens.
            La brise à l’aube a des secrets à vous raconter.
            Ne retournez pas dormir.
            Vous devez demander ce que vous désirez vraiment.
            Ne retournez pas dormir.
            Les gens vont et viennent par le seuil
            où les deux mondes se touchent.
            La porte est ronde et ouverte.
            Ne retournez pas dormir. »


            • Jean Keim Jean Keim 24 avril 2018 12:18

              @Ratatouille
              Merci pour ce poème sensible, il évoque beaucoup de sens.


            •  Christian Ratatouille 24 avril 2018 12:28

              Djalal ad-Din Muḥammad Rumi


              •  Christian Ratatouille 24 avril 2018 15:14

                l’article m’a remémoré l’époque ou je lisait T. Lobsang Rampa (j’ai lu)
                super cool ..

                 smiley


              • Loatse Loatse 24 avril 2018 17:06

                « Il s’installe dans une petite grotte salubre, un filet d’eau pure coule en permanence et la communauté lui assure de quoi se nourrir »


                Un zadiste quoi ! ;)

                • Jean Keim Jean Keim 24 avril 2018 18:00

                  @Loatse
                  Un zadiste ! C’est qq’un qui défend un territoire contre un aménagement non désiré si je ne m’abuse.


                • ZXSpect ZXSpect 24 avril 2018 19:43

                  que pensez vous de C Nabum sur le fil duquel vous commentez... qui bloque tout commentaire qui ne lui est pas favorable ?


                  • Jean Keim Jean Keim 24 avril 2018 20:45

                    @ZXSpect
                    Je ne sais pas si « C Nabum » bloque des commentaires, je ne vais plus souvent sur ses écrits, ils en fait beaucoup bien que j’aime assez son style, ce que je constate est que certains écrivent beaucoup d’articles mais ne s’intéressent peu voire pas du tout à ceux des autres et cela pour des raisons qui les regardent.


                  • gaijin gaijin 24 avril 2018 21:33

                    @ZXSpect
                    ça ne serait pas un peu causé par une critique systématique n’ayant aucun rapport avec les articles ?


                  • Jean Keim Jean Keim 28 avril 2018 09:43

                    @Hecetuye howahkan

                    Je colle ici un commentaire que j’ai mis également dans un autre article.

                    Il est possible de se rencontrer si tu de désires, on trace une ligne droite entre Bourges et ton lieu de résidence dans la Creuse, on se retrouve dans le patelin le plus proche du milieu du tracé, sur la place de l’église (sinon devant la mairie) à une date et une heure convenue... et ensuite on improvise, nos compagnes et ton dernier (ou plus) seront les bienvenus. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès