• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Boulevard Marine Le Pen ?

Boulevard Marine Le Pen ?

L'affaire DSK a fait oublier un moment le cours de l'histoire... qui continue malgré tout. Et offre un boulevard inquiétant à Marine Le Pen.

Les sondages plaçant Marine Le Pen en deuxième ou troisième position pour la prochaine présidentielle, étaient alarmistes, ils sont aujourd'hui un peu oubliés.

En 2002, Jean-Marie Le Pen éliminait Lionel Jospin. Averti par ce précédent du risque qu'il courrait, Nicolas Sarkozy a adopté son programme et siphoné ses voix. Le Pen a ainsi été éliminé en 2007.

Dans les sondages en vue de 2012, Marine Le Pen « ne fait que » retrouver le niveau de son père en 2002. Ce qui ne traduit pas une progression mais montre que la continuité familiale et politique est assurée. Et Sarkozy menacé par une extrême droite qu'il croyait avoir neutralisée.

L'étape suivante pour Marine LePen est de faire progresser le FN. Les circonstances s'y prêtent : affaires sexo-financières (Bettencourt, Woerth, DSK, Tron...), promesses non tenues (« travailler plus pour gagner plus », « le président du pouvoir d'achat »...), tergiversations du PS pour savoir s'il faut défendre les pauvres ou les classes moyennes..., sentiment d'abandon des couches populaires…

Face à cela, Marine Le Pen apparaît comme une forte personnalité, avec une légitimité familiale, à la tête d'un parti qui n'a jamais été au pouvoir, dont les analyses sur l'immigration, la sécurité, le sentiment national(iste), sont légitimées par la droite et reprises quelquefois au delà. Mais, à chaque fois, avec un temps de retard qui fait apparaître le FN comme le parti qui dévoile la vérité.

Par ailleurs, si Marine est l'héritière de Jean-Marie, le discours a changé. Et il ne suffira pas pour la discréditer de répéter, bêtement, que le FN est toujours le FN, avec Marine comme avec Jean-Marie. Déjà, face à Jean-Marie Le Pen, la riposte a été inappropriée. L'indignation devant ses propos n'a pas porté ses fruits. Elle a plutôt contribué à expliciter et populariser ce que Jean-Marie Le Pen ne faisait que suggérer.

Aujourd'hui, il faut entendre ce qu'il y a de nouveau dans son discours. Ne pas le nier. Ne pas se contenter de dire que cela ne change rien à la nature profonde du FN. Même si c'est possible. Mais on est passé d'un discours de nostalgique de Pétain, de l'Algérie française à une parole nouvelle qui parle de l'avenir qui préoccupe tout le monde. Et qui s'adresse aux Français d'aujourd'hui. La difficulté pour Marine Le Pen est, en voulant séduire de nouvelles couches sociales, en voulant être présentable, de ne pas perdre une partie de l'héritage paternel qui avait réussi à conserver ensemble des extrêmes droites très diverses.

Nicolas Sarkozy ne s'y est pas trompé qui recommande à sa « droite populaire » de laisser Guéant s'occuper de l'immigration, ce qu'il fait quotidiennement au prix de certaines approximations mais à la satisfaction de sa clientèle. Il demande à cette droite de le renforcer sur son point faible. Les couches défavorisées qu'il avait su séduire et qu'il a perdues, au moins partiellement.

"Lâchez un peu les questions d'immigration et d'insécurité. Claude Guéant s'en charge très bien. Recentrez-vous sur le social"... (ce) qui est loin d'avoir heurté les premiers intéressés, qui rappellent à l'envi qu'ils sont de droite, "mais aussi populaires" (lepoint.fr 0I/06/11).

En effet, Marine Le Pen oriente son discours vers les Français défavorisés. Quand le père défendait l'ultralibéralisme et la baisse des impôts, la retraite par capitalisation, la fille veut un État fort, défend la fonction publique (salaires, emplois, fonctions), la retraite à 60 ans... (cf. L'économie politique n°50). C'est à Marine Le Pen qu'il va falloir répondre, pas à son père.

Comme dans toute l'Europe, droite et extrême droite vont faire de la surenchère sur les thèmes classiques du rejet de l'immigration et du repliement national. La laïcité qui était hier une valeur de gauche pour l'émacipation de tous contre l'emprise catholique, est reprise par la droite et l'extrême droite pour en faire une arme de stigmatisation des musulmans. Les revendications sociales qui faisaient l'unité de tous les travailleurs contre ceux qui les exploitaient, deviennent un facteur de division des travailleurs et un moyen de séduction des travailleurs français contre les travailleurs immigrés, couche la plus défavorisée de la population.

Face à ce discours qui conduit à opposer les peuples les uns aux autres et, à l'intérieur, les travailleurs entre eux, la gauche saura-t-elle avancer des propositions fortes, cohérentes, crédibles, rassembleuses, pour redevenir ce qu'elle n'aurait jamais dû cesser d'être ? Et ainsi, nous éviter le pire ?

A défaut, s'ouvrira, pour Marine Le Pen, une large avenue qui risque de déboucher sur un sombre avenir.


Moyenne des avis sur cet article :  2.22/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

42 réactions à cet article    


  • Robert GIL ROBERT GIL 9 juin 2011 11:59

    le FN n’a
    aucune proposition qui remette en cause les intérêts des plus riches est une
    véritable escroquerie. Taxer les profits, renationaliser les entreprises ou
    interdire les licenciements, tout cela est un sujet tabou dans le parti. Ses
    propositions économiques n’ont rien à envier aux régressions sociales de
    Sarkozy : fin des 35 h, casse du code du travail ou destruction des protections
    sociales. Le programme du FN est dans la droite ligne de l’UMP : non
    remplacement des départs à la retraite dans la fonction publique, destruction
    de l’hôpital public et privatisation de l’éducation. Il propose même de « 
    travailler plus pour gagner plus »… comme Sarkozy ! Sa seule réponse à la
    mondialisation est un protectionnisme qui ne remet jamais en cause
    l’exploitation capitaliste, et ne s’attaque pas au pillage de l’Etat par une
    minorité de privilégiés. Faire vibrer la fibre nationale et patriotique pour
    endormir les électeurs et détourner leur attention. Voir ci-dessous :

    http://2ccr.unblog.fr/2011/01/17/le-fn-defenseur-des-classes-populaires/


    • ottomatic 9 juin 2011 13:23

      Je crois qui que vous êtes un enfumeur massif mon cher gil...


      Marine remets en cause la loie de 73 et son équivalent européen. Si ca ce n’est pas s’attaquer au plus riche, je ne sais pas ce qu’il vous faut...

    • yazan 9 juin 2011 12:44

      N’est ce pas plutôt N. Sarkozy lui même qui ouvre ce boulevard à Marine ? N’est ce pas sa stratégie d’instrumentaliser les thèmes sur lesquels le PS fait défaut afin de sauver les meubles vers sa seule chance d’éviter la prison en 2012 (les attentats de karachi l’éclabousseront si le PS passe). Et mandatant C. Guéant pour nourrir les intolérances en France, le président ne fait que dédiaboliser les sujets phares du FN rendant ainsi ce parti plus acceptable....
      Pour ce qui est de lutter contre le FN, le premier pas est de s’intéresser à ses mensonges en série. Un exemple :
      Les petits mensonges du Front National
      A tous ceux qui considèrent Marine comme leur amie, posez vous cette question : Un ami vous ment-il ainsi ?


      • Paul ORIOL 9 juin 2011 16:21

        Bonjour,
        N’étant pas sarkozyste, je peux peu sur ce que fait Sarkozy. Et c’est toujours facile de dire que c’est la faute de mon adversaire.
        Par contre ce que font ou ne font pas les gauches... encore plus s’il est vrai que le FN est le premier parti ouvrier...
        Cordialement
        Paul



      • LE CHAT LE CHAT 9 juin 2011 13:18

        ceux qui ont ouvert un boulevard à Marine sont ceux qui ont fait campagne pour l’intégration à marche forcée vers cette Europe qui allait faire couler le miel des fontaines et dont les gens s’aperçoivent maintenant qu’elle n’est qu’austérité et misère pour les plus faibles afin
        de gaver les profiteurs financiers des banques et des marchés !


        • yazan 9 juin 2011 16:02

          Ca c’est ce qu’on veut vous faire croire, et vous plongez droit dedans !
          Mais bon, c’est un comportement tellement courant et lâche que de se défouler sur les plus faibles, mais en général, on ne le fait qu’en maternelle, ensuite, on est sensé grandir.
          Ne vous a t-on jamais dit qu’en préservant l’emploi de délocalisations (chose que seule l’Europe peut efficacement faire), on règle le chômage en deux temps trois mouvements.
          Ne vous a t-on jamais dit qu’en tapant sur les plus puissants, ceux qui sont à l’origine de la crise et de spéculations sur les dettes européennes, qu’en se décidant enfin à taxer ces gens là, on comble les déficits en 10 ans ?
          Ne vous a t-on jamais dit que les minorités issues de l’immigration que vous semblez tant hair rapportent plus qu’elles ne coutent ?
          Bien sur, je m’adapte, ce raisonnement doit être développé pour être complet, mais je sais que cela ne servirait ici à rien !


        • Paul ORIOL 9 juin 2011 16:26

          Bonjour,
          Il faut dire que les partis qui ont voté « non » au traité ont eu un comportement exemplaire qui a donné plein d’espoir à ceux qui avaient voté « non » (comme moi).
          Et ils continuent dans la désunion..
          Bien à vous
          Paul


        • LE CHAT LE CHAT 9 juin 2011 23:16

          @paul auriol

          dès que je vois Europe , je vote Non ! comme la plus part des boyaux rouges  !


        • ottomatic 9 juin 2011 13:25

          Les puissants rêvaient d’un DSK/lepen garantissant à leur poulain véreux d’aceder au pouvoir.

          Maintenant ça va êttre une autre paire de manche pour eux...

          • Lath 11 juin 2011 11:52

            Pas pour rien qu’ils ont mis eva joly en lice...


          • LE CARDINAL 9 juin 2011 16:02
            Front National » Le Medef n’aime pas notre projet économique ...
            le patronat ne s’est jamais autant gavé que sous la gauche.
            Combien de fois les travailleurs ont dû manifester contre les mesures antisociales de cette gauche ?

            d’ailleurs le rêve du medef est l’alternance UMP/PS rien ne change et certains ministres sont interchangeables


            • ja.poirier 9 juin 2011 17:10

              la gauche pour être crédible doit se poser vite la question de la sortie de l’euro et nationalisation de certains secteurs il n’y as pas que le FN qui le propose .
              la gauche sous sa forme actuelle fait penser a un archaïsme ... 


              • drlapiano 9 juin 2011 17:17

                Personne n’ouvre de Boulevard à Marine LePen ... nous sommes en démocratie et ça suffit.

                Quand on voit le niveau de c...erie abyssale qui se manifeste sur ce site et qui se cristallise dans l’anti-tout, la dénonciation, l’ « indignation » ... en un mot la peur ... on sait déjà sur quel terreau la Marine prospère ...

                Le « gauchissement » de son discours en est la preuve : elle vous dit, mes naïfs de gauche : "a force de dénoncer la main qui vous nourris (le capitalisme, l’économie de marché) vous ne comprendrez bientôt plus rien à rien, et vos enfants encore moins, comment marche cette cybernétique complexe ...

                Alors vous, mais surtout eux, viendront dans la petite crèmerie de la mère Marine parcequ’il y trouverons les idées simples que VOS PROPRES IDEES SIMPLES ET REDUCTRICES ont permis de rendre crédible.

                La seule façon de combattre Marine mes cocos d’Agvx c’est de comprende que le monde est complexe, de l’expliquer à vos enfants au lieu de leur désigner sans arrêt des boucs émissaires ... toujours les même ... jusqu’à l’écœurement ...

                Et après on se rachète une vertu en dénonçant et en se lamentant sur les succès de la poufiasse ! ... c’est trop facile !


                • pastori 9 juin 2011 17:57

                  sarkosy fera tout pour que lepen soit au 2° tour car c’est son unique chance d’être réélu.


                  le vote massif pour lepen ne servira donc qu’à reconduire sarkosy pour 5 ans . bel exploit UMPFN !
                  car en cas de duel sarko-lepen même moi je voterai sarko ! mais dans le but suivant :

                  - j’enverrai ensuite à l’assemblée 300 députés de gauche et le premier ministre sera de gauche, ainsi que le gouvernement. cohabitation ? et alors ?
                  sarkosy, pour 5 ans se contentera de chanter des berceuses.

                  • LE CHAT LE CHAT 9 juin 2011 23:19

                    voter Sarko alors que la gauche n’a que son anti sarkozisme comme argument , tu ondules de la toiture copieusement ce soir ! arrête de forcer sur la jaja !


                  • JacquesLaMauragne JacquesLaMauragne 9 juin 2011 23:33

                    J’ai moi aussi rêvé de ce scénario de nouvelle cohabitation pour M. Sarkozy.
                    C’est vrai que c’est très tentant. D’autant plus que nos « sondeutrs patentés » ne « prévoient » jamais ce cas de figure !

                    J’ai d’ailleurs déjà exprimé ce rêve sur mon propre bloc-notes le 7 mai....2010 :

                    http://lamauragne.blog.lemonde.fr/2010/05/07/martin-luther-king-avait-un-reve-moi-jai-un-cauchemar/

                    jf.


                  • pastori 9 juin 2011 23:42

                    mais oui mon pote, il faut refléchir un peu.


                    les lepenistes sont incapables de citer plus de trois noms de futurs ministres ou dirigeants ou futurs députés capables de gouverner ce pays. ni même dire comment seront réalisées les promesses. 

                    alors sarko président des remises de médailles pourquoi pas si à coté c’est un gouvernement de gauche comprenant toutes les tendances humanistes et sociales qui gouverne , contrôlé par une assemblée nationale qui représente vraiment le peuple ! pas des godillot.

                    le fn est à droite et veut une politique égoïste de droite. mais le peuple qui a trop souffert n’en veut plus.

                    c’est quand même plus responsable que l’aventure totale avec des gens qui ont brutalement changé de cap politique juste pour l’occasion, un groupuscule privé et familial qui a mis la panique dans deux malheureuses communes qu’on leur avait confié !

                  • Rounga Roungalashinga 10 juin 2011 08:42

                     j’enverrai ensuite à l’assemblée 300 députés de gauche et le premier ministre sera de gauche, ainsi que le gouvernement. cohabitation ? et alors ?

                    sarkosy, pour 5 ans se contentera de chanter des berceuses.

                    Mais que pourront faire ces 300 députés « de gauche » face aux réglementations européennes qui les empêcheraient d’appliquer leurs décisions. Vous ne voyez pas que votre programme est inappliquable tant que vous ne remettez pas en question le système dans lequel nous sommes ?

                  • pastori 10 juin 2011 09:05

                    pourquoi, votre idole si elle était élue ferait sauter l’Europe d’un coup de baguette magique ?

                    elle est de droite. aurait-elle plus de pouvoirs contre les puissances internationales de l’argent qui sont de droite que son idéologie place plutôt de leur coté ? lutter contre ceux de sa famille ? il faut déjà en avoir l’envie !

                    un gouvernement de gauche, même cohabitant, préparera une assemblée constituante pour préparer la 6° république plus juste, et se battra plus que la droite pour créer les les conditions internationales favorables au peuple par rapport à l’Europe et à l’euro..
                    d’ailleurs les choses seront longues et pas faciles car nous ne sommes pas seuls.

                    mais pendant ce temps  il faut faire vite dans bien de domaines qui sont de notre seule compétence, on mettra fin à ce massacre des petites gens dans notre pays et toutes les mesures de justice sociale faisables seront prise le plus vite possible.

                    vous connaissez un meilleur scénario ?


                  • Rounga Roungalashinga 10 juin 2011 09:31

                    votre idole si elle était élue ferait sauter l’Europe d’un coup de baguette magique ?

                    Qui c’est, mon idole ? De qui parlez-vous ? Qui a parlé de « faire sauter l’Europe » ? Je ne comprends pas de quoi vous voulez parler. Il ne s’agit pas « faire sauter l’Europe », mais d’en sortir, pour en finir avec ce système technocratique et antidémocratique, imposé de force et qui lie les mains et les pieds des hommes politiques dans leur propre pays. Il s’agit juste de dire « continuez comme ça si ça vous chante, mais nous on ne vous suit plus ».

                    elle est de droite. aurait-elle plus de pouvoirs contre les puissances internationales de l’argent qui sont de droite que son idéologie place plutôt de leur coté ?

                    Alors vous vous réfléchissez comme ça ? On comprend tout, alors. Arrêtez de croire à la gauche et à la droite, apprenez à faire des analyses sérieuses et nuancées. Vous ne vous rendez même pas compte qu’en pensant avec les étiquettes « gauche » et « droite » sans se poser la question de savoir qui les a mises et si elles correspondent à une quelconque réalité politique, vous vous faites manipuler par la classe dominante.

                    un gouvernement de gauche, même cohabitant, préparera une assemblée constituante pour préparer la 6° république plus juste, et se battra plus que la droite pour créer les les conditions internationales favorables au peuple par rapport à l’Europe et à l’euro..


                    Il serait temps de comprendre que l’Europe telle qu’elle se construit depuis plus d’un demi siècle est structurellement contre les peuples et inféodée à une idéologie mondialiste, libérale. On ne doit pas transiger avec une telle entité, il faut en sortir, tout simplement. Vous pourrez faire tout ce que vous voulez, tant que le pouvoir sera aux mains de ces élites européennes illégitimes et non élues, rien de ce que vous entreprendrez ne pourra s’avérer efficace pour régler les problèmes de pauvreté et de chômage.

                    mais pendant ce temps il faut faire vite dans bien de domaines qui sont de notre seule compétence, on mettra fin à ce massacre des petites gens dans notre pays et toutes les mesures de justice sociale faisables seront prise le plus vite possible.

                    « Toutes les mesures de justice sociale faisables », c’est à dire des clopinettes, par ce que j’ai dit plus haut.


                  • pastori 10 juin 2011 12:32

                    c’est quoi votre scénario alors, très concrètement, et avec qui ?


                    quel président, quels ministres ? quelles premières mesures précises ?

                    je serais très curieux de le savoir car on ne peut être contre tous et contre tout car le pays doit impérativement être gouverné !

                  • Rounga Roungalashinga 10 juin 2011 13:43

                    quelles premières mesures précises ?

                    Sortie de l’Europe, récupération de notre souveraineté et de notre droit de frapper monnaie, arrêt total de l’immigration pendant quelques temps, préférece nationale (qui profterait surtout aux français issus de l’immigration si on y réfléchit deux secondes), arrêt des agressions à l’encontre des musulmans (lois sur la burka, etc.), politique de co-développement avec les pays pauvres (car on ne va pas se contenter de couper le robinet de l’immigration, on va aussi aider les africains à ce que leur pays devienne un lieu d’où ils n’ont plus envie de fuir), etc.
                    Déjà ce serait une bonne base.


                  • platon613 9 juin 2011 19:56

                    A lire !!

                    La crise : quand les politiques jouent avec les allumettes

                    Nous sommes en crise parce que nous avons des hommes politiques qui veulent laisser leurs noms dans l’Histoire et bien sur ils s’y sont tous mis. Nous avons devant nous non pas une crise économique mais une crise des états...

                    http://news-26.tv/econmie/648-la-crise-quand-les-politiques-jouent-avec-les-allumettes.html


                    • ATALANTE 9 juin 2011 21:03

                      BONJOUR
                      JE VOUS AI TRANSMIS UN MESSAGE EN DEBUT D’APRES MIDI OU EST ’IL PASSE ?LA NOUS SOMMES VRAIMENT EN DICTATURE MEDIATIQUE ET ZEMMOUR ET MENARD S’EN RENDENT BIEN COMPTE AUJOURD’HUI.PAUVRE FRANCE !


                      • Alexis_Barecq Alexis_Barecq 9 juin 2011 21:54


                        Non, ce n’est pas vrai que Sarkösy a imité le discours du FN pour lui pomper des voix. La vérité c’est que le discours de Sarkösy a imité le discours du FN, l’a fait sien et l’a mis en application.

                        L’UMP, c’est la vitrine politiquement correcte du FN. L’UMP, c’est le FN... en plus hypocrite.

                        PS) et le PS, c’est pas mieux, c’est pire.

                        Votez indignés ! (ha ha ha)


                        • JacquesLaMauragne JacquesLaMauragne 9 juin 2011 23:41

                          Allons, allons...
                          Un peu de calme !
                          Pas plus tard qu’en mars 2011, le FN présentait 1400 candidats au premier tour des cantonales.
                          Mille ont été aussitôt éliminés.
                          Et sur les 400 restant seuls deux ont été élus.

                          Et le FN est « tellement » le parti des ouvriers que ses trois candidats issus de la CGT, de la CFDT et de FO ont été sèchement battus !

                          jf.


                          • apopi apopi 10 juin 2011 03:03

                             Dame Marine n’a même pas besoin de mener campagne, l’UMPS s’en occupe, à chaque jour qui passe une nouvelle affaire, de nouvelles magouilles, du pain béni pour elle si j’ose dire. Et d’ici un an que n’allons nous pas voir ou entendre, allez les crabes sortez tous du panier, encore un petit effort et nous pourrons faire l’économie d’un second tour.


                            • fred74 fred74 10 juin 2011 05:24

                              Bonjour APOPI,

                              Cela fait plaisir de voir que certains discours sont concis mais diablement efficace.
                              Une choses est certaines nous sommes dans la merde, et nous devons en sortir.
                              Maintenant, Lepen ou un autre peu importe l’emballage, mais il faut faire vite. Nous partons malheureusement avec un handicap , les Francais sont dans leur grande majorité divisé . Ils ne savent que se plaindre aprés coup , ( ah, si j’avais su, ou oser) .J’entendais il y a peu un petit vieux qui me parlé de hollande, que voulez vous ?? Le FN lui faisait peur....même à lui !
                              Alors vaille qui vaille.....Cela fait trente ans que je suis la politique, il faut se faire une raison, la république telle que nous la connaissons est morte...avec le respect du citoyen.


                              • hacheii 10 juin 2011 09:11

                                La gauche fait peur, si les Français ont voté Sarkozy en 2007 c’est qu’ils ont compris que la gauche c’est des discours et des actes contraires à ces discours.

                                La gauche a toujours menti, Mitterrand était le grand spécialiste, il annonçait une chose et il faisait le contraire.

                                Marine Le Pen qui n’est ni extrèmiste, ni fachiste, dit la vérité, et tout le monde le sait.

                                Vos arguments pitoyables sur le peu d’élus du FN montre bien votre mauvaise foi.

                                Les médias qui sont de gauche et donc fachistes, c’est à dire, autoritaires et antidémocratiques, ne cessent depuis 30 ans de faire de la propagande anti-FN en dénigrant, calomniant et diffamant, les réprésentants du FN.
                                Cette propagande insensée est relayée dans les cours d’école et dans toute l’administration, ce qui explique la stagnation du FN depuis 20 ans, il n’y a pas d’autre raison que celle-là.

                                Dans une vraie démocratie, le FN serait au pouvoir depuis longtemps.


                                • JacquesLaMauragne JacquesLaMauragne 10 juin 2011 11:10

                                  « Mitterrand était le grand spécialiste, il annonçait une chose et il faisait le contraire. »

                                  Exemple : l’abolition de la peine de mort.

                                  Les médias qui sont de gauche et donc fachistes

                                  Exemple de journaux de gauche : Le Figaro, Le Point, l’Express, Valeurs Actuelles, les quotidiens régionaux, La Croix, et j’en passe !

                                  jf.


                                • mrlnpscl 10 juin 2011 09:21

                                  Il faut arrêter de diaboliser le Front National, qui n’est pas plus dangereux que les autres.


                                  • Paul ORIOL 10 juin 2011 09:33

                                    Pour répondre à Le Chat, le lien direct ne fonctionne pas.
                                    Je ne sais pas ce que sont les « boyaux rouges », je suppose que c’est une insulte... Peu importe, le lien amène aux résultats du référendum sur Maastricht...
                                    J’ai voté « non » et je voterai « non » chaque fois qu’on me demandera si je suis pour une société capitaliste « libre et non faussée....).

                                    Si je suis contre CETTE Europe, je ne suis pas contre l’Europe. J’ai même essayé d promouvoir par une pétition un mouvement pour »une constituante européenne élue au suffrage univeersel, le même jour dans tous les pays de l’Union« . Sans grandsuccès.

                                    Depuis 2005 et le succès du non, je fais partie d’un groupuscule (qui a voté non) et qui publie tous les mois un bulettin »pour une Europe sociale, écologique, solidaire....
                                     
                                    Je suis contre la politique du gouvernement français, je ne suis pas contrela France, je suis contre la politique de l’Union européenne, je ne suis pas contre l’Union européenne.
                                    Bien à vous
                                    Paul


                                    • LE CHAT LE CHAT 10 juin 2011 11:00

                                      mais nous sommes fiers d’être boyaux rouges , c’est le surnoms des habitants du pas de Calais !


                                    • terreetciel terreetciel 10 juin 2011 10:34

                                      Dormez tranquille ! même si elle accède au 2ième tour MLP ne sera jamais élue malgré toutes les « vérités » qu’elle peut dire


                                      • Francis JL 10 juin 2011 10:51

                                        Dormez tranquille ? Non !

                                        Si elle arrive au deuxième tour, ce sera au détriment d’un autre, et cet autre pourrait bien être un bon !

                                        C’est à ça que sert le FN : à empêcher une autre choix que l’UMPS !

                                         smiley


                                      • Lath 10 juin 2011 17:19

                                        Ce qui serait inquiétant c’est que la nation (front national) ne gagne pas contre la pourriture qui l’asphyxie et ce au premier tour, si il y a un second tour alors il faudra une solution plus radicale.

                                        Tous appartiennent à la mondialisation fouquet et compagnie, tous SAUF le Front national.

                                        Soit vous êtes un zombie de sarko et sa clique à penser ce qu’il vous dit : FN = nazi
                                        Soit vous êtes conscient que l’ennemi es sarko et que tout ce que lui et ses média disent sont de la propagande et alors FN = espoir.

                                        Pas mal d’articles prétendent que les nazi on été financé par rotchild et donc les banksters et donc la bande à sarko Umps+centre+vert+politicien importé de l’étranger spécialement pour l’occasion.

                                        Ne vous y tromper pas il n’y a pas 2 candidats, mais il y a bien 2 solution. L’élection et la révolte si le résultat semble truqué ;)


                                        • chvielliard 11 juin 2011 08:46
                                          Si DSK avait rigolé de la chronique de Guillon 
                                          minilien.fr/a0klsa
                                          en disant :« c’était très drôle ! » il aurait été super sympathique... Mais en fait la caricature était tellement réussi par rapport à la vérité que ca lui a pas plu... C’est quand meme le mec qui a glissé à la femme de chambre :
                                          « ne vous inquiétez pas, vous savez qui je suis ? »
                                          minilien.fr/a0klsb

                                          • Lath 11 juin 2011 11:54

                                            DSK out, Eva Joly in... ne vous inquiétez pas pour eux, ils ont pleins de poulain ;)

                                            Dur de perdre une course quand 99% des chevaux sont de leur écurie.


                                            • Lath 11 juin 2011 12:00

                                              Le seul poulain qu’ils n’ont pas c’est le FN. (cherchez pas y en a pas d’autre :p)

                                              Depuis 30 ans ils l’ont assez stigmatisé, Les le pen avaient leur tiquet chez les bete en cour ? je ne pense pas... Pas de la mafia.. Même si je ne doute pas que d’affronter cette mafia n’à pas du être facile tous les jours... Je pense aussi qu’ils ont servient contre leur gré d’épouvantail, serait temps de se réveiller ;)

                                              La nation doit faire front ;) Halt au menssonge.


                                            • debase 11 juin 2011 13:25

                                              @l’Auteur

                                              Vous refusez de voir que l’immigration massive voulue et organisée depuis trois ou quatre décennies autant par la (soi-disant) ’droite’ que par la (soi-disant) ’gauche’ n’a jamais été avalisée par le peuple français qui a été manipulé par les médias à la solde du ’système’

                                              C’est devenu le problème n°1 en France !

                                              Avant les questions économiques... Oui monsieur !

                                              Les apprenti-sorcier de l’UMPS ont créé en France une situation inextricable. Les français, dans leur grande majorité, tiennent à leur pays, à leur identité, à leur racines et bien sûr refusent un futur à l’image de ce qui se passe dès à présent à Sevran ou Vaux-en-Velin

                                              A votre question synthétique finale << Face à ce discours qui conduit à opposer les peuples les uns aux autres et, à l’intérieur, les travailleurs entre eux, la gauche saura-t-elle avancer des propositions fortes, cohérentes, crédibles, rassembleuses, pour redevenir ce qu’elle n’aurait jamais dû cesser d’être ? Et ainsi, nous éviter le pire ? >>

                                              La réponse est clairement NON !

                                              Mais que vous faut-il donc pour comprendre que ce n’est qu’une clique de politicards professionnels, d’arrivistes incapables et corrompus ?

                                              Et que c’est la même chose à ’droite’ !

                                              On fait aujourd’hui de la politique avant tout pour en profiter un max. La démocratie est très très malade en France, elle est presque morte !


                                              • Robert GIL ROBERT GIL 11 juin 2011 17:39

                                                Il parait que l’extrême droite est à nos portes, et alors ? Qui sont les responsables ? Lorsque la gauche plurielle a fait une politique de plus en plus droitière elle a naturellement ouvert la porte à la droite, et la droite elle-même en faisant une politique de plus en plus dure, ouvre naturellement la voie à l’extrême droite, tout cela n’a rien de surprenant. Et maintenant le PS avec une voie grave nous demande de voter utile au premier tour, et bien le vote utile c’est de voter à gauche, ni pour la droite, ni pour la social démocratie !

                                                Lire cet mise au point :

                                                http://2ccr.unblog.fr/2011/06/10/rigolo-socialo-ecolo-bobo/

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès