• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Bravo l’Islande !

Bravo l’Islande !

Au bistro de la toile :

- Bravo l'Islande ! Olé pour les Islandais !

- Oh ! Victor, t'est devenu fouteux maintenant ?

- Je pourrai le devenir en voyant perdre avec panache ces coiffeurs, ces ouvriers, ces pêcheurs et autres dentistes islandais ne baissant jamais les bras devant les machines fouteuses bourrées de thunes des autres équipes de cet Euro de football. Mais si je suis un « fan » des Islandais, c'est pour autre chose Loulle, bien plus importante, pourtant illustrée à la marge par le comportement exemplaire tant des joueurs que des « supporters » de ce petit pays : le courage, l'imagination, la ténacité, la solidarité.

- Accouche.

- Eh bien, ce cailloux boréal juché sur des volcans, peuplé des descendants vikings d'Eric le Rouge, est un pays qui a su dire un retentissant MERDE aux banksters, MERDE au FMI, MERDE aux injonctions de la finance internationale.

Lors de la « crise » commencée en 2008, dans cette Islande laminée elle aussi par les banksters internationaux, le peuple a fait démissionner un gouvernement au grand complet. Les principales banques ont été nationalisées et il a été décidé, à l’issue de deux référendums, de ne pas payer la dette qu’elles avaient contractée auprès de banques en Grande Bretagne et en Hollande, dette générée par leur mauvaise politique financière. Et, cerise sur le gâteau, elle a mis en taule ces banquiers gangsters ainsi que quelques politicards complices !

Résultat, ce pays a renoué avec la croissance et les investisseurs se pressent à ses portes. De plus elle a proclamé une nouvelle constitution basée sur la démocratie la plus directe possible. Elle a été concoctée et rédigée par une Assemblée constituante de 25 citoyens élus au suffrage universel parmi 522 candidats ; elle se compose de 9 chapitres et de 114 articles ; elle a été adoptée en 2011. Cette Constitution prévoit un droit à l’information, avec un accès public pour les documents officiels (Article 15), la création d’un Comité de contrôle de la responsabilité du gouvernement (Article 63), un droit à la consultation directe (Article 65), un droit de veto sur les lois puisque 10 % des électeurs peuvent demander un référendum sur des lois votées par le Parlement, un droit d'initiative populaire puisque 2 % des électeurs peuvent soumettre une question au Parlement, etc. Cette constitution est véritablement révolutionnaire. Mais on n'en parle pas dans les me(r)dias. Trop dangereux, trop mauvais exemple. Vaut mieux exalter les fouteux !

- Continue, Victor, tu m'intéresses.

- Lorsqu’a éclatée la crise concoctée par les banksters étsuniens, en 2008, et contrairement aux autres nations européennes à plat ventre devant le FMI exigeant une austérité criminelle comme en Grèce, en Irlande, en Espagne, en Italie, l'Islande a choisi une autre voie. Les trois principales banques du pays, Glitnir, Landsbankinn et Kaupthing se sont effondrées, mais l’État islandais a refusé d’y injecter des fonds publics, comme dans le reste de l’Europe, et comme Sarko chez nous qui nous a fait les poches pour renflouer les banksters. Chez eux, au contraire l’État a nationalisé ces banques coupables.

Ce n'est pas tout. Par deux fois, en 2010 et 2011, un référendum est organisé pour demander au peuple s'il faut ou non payer la dette illégitime imposée au pays par les banquiers irresponsables. La réponse est évidement par deux fois NON. Et les responsables, banquiers et dirigeants marrons ont été mis en taule !

- Ouarf ! C'est des bons, de sacrés couillus ces Islandais !

- Tu l'as dit Loulle. Et ces remèdes de cheval ont porté leurs fruits : le pays est en pleine croissance, les investisseurs s'y pressent, le chômage est au plus bas et… ils dament le pion, balle au pied, aux plus grandes nations d'Europe.

- T'as raison Victor : vive les Islandais. Et pas seulement parce qu'ils jouent bien au foot…

- Allez, Sköll ! A leur santé, et à la nôtre aussi.

 

Illustration : merci à Chimulus

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.21/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • Aristide Aristide 5 juillet 2016 12:31

    Quel joli pays ? Un véritable paradis congelé et pas fiscal ! Les dettes congelés, cela c’est du bon. Mais pour le fric de coté ? Hein !!! Et pis, un premier ministre allant cherché la chaleur des paradis des caraïbes pour mieux réchauffer sa menu monnaie.


    C’est drôle comme l’on idéalise un peuple, surement autant de pourris et autres salopards que dans tous pays. 

    PS : Sur les footeux, je vous encourage à aller voir les parkings des palaces de Monaco, Iles paradisiaque, banlieue de Genève et autres lieux ou les milliardaires pullulent, c’est vrai que l’ancien footeux de banlieue devenue riche fait tache dans ce monde plein de classe ... D’anciens pauvres qui vont se vautrer dans le luxe des riches , quelle injustice !!!


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 juillet 2016 18:09

      @Aristide
      Vous vous perdez dans la chronologie.
      Le 1er Ministre récent, impliqué dans le Panama Papers, n’est pas celui qui a sorti l’ Islande de la crise en 2013. D’ailleurs, il a démissionné sous la pression de manifestations maousses, les Islandais étant devenus hyper sensibles à toutes les questions qui touchent la finance.
      « L’Islande ne donne pas que des leçons en foot »


    • Aristide Aristide 5 juillet 2016 19:40

      @Fifi Brind_acier


      Quelle chronologie ? Je rappelle tout simplement que ce merveilleux pays de 300.000 habitants a sa part de pourris et salopards. 

      Un petit addenda à cette description angélique d’un pays idyllique et glacé.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 juillet 2016 20:56

      @Aristide
      Et bien, prouvez-le . Vous faites dans le « performatif », vous énoncez quelque chose qui ne repose sur rien, et vous pensez que cela devient réalité.


    • Mmarvinbear Mmarvinbear 5 juillet 2016 15:28

      Elle a été concoctée et rédigée par une Assemblée constituante de 25 citoyens élus au suffrage universel parmi 522 candidats ; elle se compose de 9 chapitres et de 114 articles ; elle a été adoptée en 2011.


      Faux. La constitution projetée a été proposée par référendum aux islandais mais elle n’a pas été adoptée, faute de participants suffisants. Le texte a été officiellement supprimé depuis. 

      • tf1Groupie 5 juillet 2016 17:08

        @Mmarvinbear

        Le problème c’est que cette désinformation est relayée sans relâche par des citoyens peu regardants sur la fiabilité de ce qu’ils affirment (quand ce n’est pas carrément volontaire).

        Il y a d’ailleurs d’autres contre-vérités dans ce texte qui souhaite faire passer l’Islande pour un paradis.

        Le but est peut-être de montrer que le café du commerce est un bon nid à propagande.


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 juillet 2016 18:14

        @Mmarvinbear
        C’est bien dommage, car cette Constitution « révolutionnaire » a beaucoup de points communs avec les propositions de l’UPR, que de nombreux idiots traitent de facho...
        Cf chapitres 1, 2 & 3 du programme de l’ UPR.


      • Fergus Fergus 5 juillet 2016 19:27

        Bonsoir, Mmarvinbear

        Mise au point pertinente !

        Rappelons d’autre part que le « peuple islandais », c’est un peu plus que... la population de Nantes, et le « gouvernement islandais » grosso modo... le conseil municipal de cette ville ! Cela relativise beaucoup de choses.

        Ajoutons à cela deux autres choses :

        1) C’est pour avoir voulu se goinfrer au delà du raisonnable que les Islandais se sont retrouvés avec une crise financière sans précédent. Nombre d’entre eux le reconnaissent d’ailleurs avec une grande honnêteté.

        2) Si l’Islande a renoncé à entrer dans l’Union Européenne, c’est uniquement parce qu’elle dispose, en rapport de sa population, de réserves halieutiques considérables, au même titre que la Norvège et les Iles Féroé. Trois pays qui jouent gagnants à tous les coups en regard des quotas de pêche de l’UE compte tenu des très avantageux accords dits « Nordiques ».


      • Aristide Aristide 5 juillet 2016 19:45

        @Fergus


        Mais allons, si on vous dit que c’est LE paradis, en plus c’est comme la France de l’UPR. Pfff, vraiment ... y comprend rien le socialiste qui l’est plus mais qui .... 

      • mmbbb 5 juillet 2016 20:26

        @Fergus j’aime ce pays la Norvege Lors de ce sejour nous avons rencontre une famille parlant 3 langues leur lange vernaculaire l’ anglais et le francais . J’avais un peu la honte A Trondheim nous avions laisse nos sacs a doc dans la station Nous sommes revenus pas de vol . Sur les pas de porte le facteur laisse le courrier J’avais l’impression de redecouvrir la civilisation. Les Norvegiens ansi que la Suede ont raison de reste a l’ecart de l europe Ils s’en sorte correctement. Autre mentalite il est vrai


      • Fergus Fergus 5 juillet 2016 20:45

        Bonsoir, mmbbb

        A ce gros détail près que la Suède est dans l’Union Européenne, et cela depuis 21 ans !

        La différence entre la Suède et la Norvège : contrairement à la Sèdde, la Norvège dispose de ressources minérales, pétrolières et halieutiques considérables. C’est sans doute sur le continent européen le seul pays qui peut se passer d’appartenir à une union politique et économique (avec la Suisse, pour des raisons différentes).


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 juillet 2016 21:15

        @Fergus....
        La souveraineté n’est ni de droite, ni de gauche, ni pour les grands pays ou les petits. Tous les pays du monde en disposent, sauf les pays européens.


        C’est un ensemble de droits souverains qui permet de faire des politiques intérieures nationales dans l’intérêt général : battre monnaie, dévaluer, gérer son budget, ses frontières, contrôler la circulation des capitaux, faire ses propres lois, décider de la guerre et de la paix... ... et signer des accords de coopération, avec lui bon lui semble dans le reste du monde.

        Ce sont tous ces droits souverains que les Traités européens ont enlevé aux Etats.
        Leur interdisant, de fait, de défendre l’intérêt général, ils ne peuvent plus élaborer de politiques intérieures nationales.

        Quant à vos changements dans les Traités, vous pouvez en faire votre deuil, Merkel veut en rester là. « L’Allemagne ne veut plus de Junker ».

        Berlin contre l’approfondissement de la zone euro
        (...) A cela s’est ajouté un dernier élément propre à l’après-Brexit. En effet, Jean-Claude Juncker est l’héritier de la construction européenne à l’ancienne.
         Il pense que la solution aux crises de l’Europe est toujours « plus d’Europe ».
        Longtemps, cette position a été celle de Berlin.
        Mais depuis que les Eurosceptiques ont débarqué dans la politique allemande, ce n’est plus le cas.
        Angela Merkel ne veut pas aller plus loin, notamment dans la solidarité interne à la zone euro.

        Toutes mes condoléances.

      • Ar zen (k) (---.---.123.153) 5 juillet 2016 21:47

        @Fergus

        « Le seul pays qui peut se passer d’appartenir à une union politique et économique ».

        Voyons voir ce que nous « rapporte » l’union européenne pour être « plus forts ensemble ».

        - L’article 102 du TFUE interdit l’abus de position dominante pour une société lambda résident dans l’UE. En revanche, aucun problème pour les sociétés hors UE. Que se passe t-il ? Les multinationales installent toutes les sièges sociaux hors UE. La bourse de Francfort vient de sceller un accord avec la bourse de Londres, hors UE. Même la bourse de Paris, associée à celles d’Amsterdam, Bruxelles, Lisbonne ont transféré leur siège, au sein du consortium ICE à Atlanta -USA-. Abus de position dominante oblige.

        Les sociétés de l’UE ne se renforcent donc pas les unes avec les autres. La société Alstom, du CAC40, à été vendue en 2015 à un groupe des USA. La société Lafarge, côtée au CAC40, vient d’être vendue en 2015 à un groupe Suisse. Les constructeurs automobiles allemands s’associent avec des constructeurs japonais ou chinois pour concurrencer les constructeurs automobiles français qui s’associent eux aussi avec des Chinois, des japonais ou des coréens. Quelle belle « Union européenne » Fergus !

        http://www.bilan.ch/argent-finances/fusion-bourses-de-francfort-londres-approuvee-actionnaires

        - L’article 63 du TFUE autorise toutes les délocalisations. Toutes les entreprises fuient l’UE et vont produire dans les pays à coût salarial, environnemental et social.

        - Ce même article permet aux sociétés d’installer leur siège sociaux où bon leur semble. Au Luxembourg par exemple où l’impôt sur les sociétés est à moins de 5% alors qu’en France il est à 33%. Où se sont donc installés les sièges sociaux ? En avez vous une idée Fergus ? Scandale « Luxleaks ».

        Voilà Fergus un bilan très rapide. Vous n’apportez jamais, jamais, jamais, d’argument au fait que l’Union européenne permet d’être « plus forts ensemble ».

        Je vous écoute attentivement Fergus, lancez vous, vous le spécialiste. En résumé dîtes nous en quoi cette construction européenne favorise les peuples européens et les sociétés européennes ? Vous n’avez pas un seul argument Fergus et vous continuez inlassablement à diffuser votre propagande pro UE. Vous n’avez strictement rien à rétorquer. Vous êtes très décevant. Je pensais qu’il y aurait matière à débat avec Vous. Mais c’est le silence total et constant, autant sur « ensemble pour être plus forts » que sur la « rénégociation ».

        Vous fuyez le débat. Vous ne répondez pas. Vous revenez, en revanche, sur AV pour distiller votre propagande, toujours sans argument.

        Je vous demande une chose simple quand même ? apportez donc des réponses. Ayons un échange.


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 juillet 2016 06:31

        @Fergus
        Comparaison des salaires européens.
        Les pays de l’ Est sont le tiers monde de l’ Allemagne, qui bénéficie en plus, d’une monnaie 30 à 40% moins forte que s’ils avaient gardé le mark.


        L’Union européenne, ce n’est pas la solidarité que vous souhaitez. Les salariés sont mis en concurrence, non seulement à l’intérieur de l’ UE, mais aussi avec le reste du monde. Entre le dumping social et le dumping fiscal, que vient de démontrer Ar Zen, c’est au contraire la mise en concurrence sauvage qui ravage tous les pays européens.

        Comment voulez-vous lutter contre des salaires à 2,47 dollars par jour en Birmanie, et recréer des emplois, si vous ne mettez pas des taxes aux frontières sur les importations venant de pays qui ont réinventé l’esclavage ?

      • bakerstreet bakerstreet 6 juillet 2016 09:22

        @Fifi Brind_acier
        Vous avez raison sur ce point. La mise en concurrence des peuples est à l’envers du rêve et du mythe européen que les peuples ont ratifié. Le rêve des entrepreneurs libéraux l’a emporté. Ainsi la vision politique et sociale est totalement absente, C’’est ainsi qu’on est arrivé au plombier polonais qui bouche de nouveau la canalisation. Rien de changé donc depuis la dérive Bolkenstein, soit disant à l’époque amendé. La mondialisation, c’est une voiture de course sans frein, sans suspension, avec laquelle les concurrents sont invités à concourir. Et que le meilleur gagne. 

        Pour autant le mythe national ne me fait pas rêver. Je n’ai pas renoncé au rêve européen, et celui ci est tellement perfectible, à condition d’être exigeant. Mais pour cela il faudrait que les margoulins ne soient plus aux mains des lobbys, qui tirent les ficelles. C’est bien le corruption et le lobbying qui sont à mon avis responsables de nos malheurs. On tourne un peu en rond. Sans morale, nous allons dans le mur

      • Fergus Fergus 6 juillet 2016 09:25

        Bonjour, Fifi Brind_acier

        Ce n’est pas l’Union Européenne qui interdit de mettre en place des taxations au frontières de l’UE, mais les hommes qui la dirigent actuellement. D’où la nécessité d’en changer pour changer l’Union !

        Personnellement, j’ai toujours été favorable à ces taxations de nature protectionniste. c’est d’ailleurs ce que font les Etats-Unis d’Amérique.

        Et rien n’interdira aux Etats-Unis d’Europe d’agir de même. smiley


      • bakerstreet bakerstreet 6 juillet 2016 09:38

        @Fifi Brind_acier

        Sans compter que nulle part au monde, vous ne trouverez un espace si dé régularisé que l’Europe, une aubaine pour les margoulins. L’impôt sur les entreprises est à un peu plus de 20% en Europe, presque la moitié d’un pays il est vrai très socialiste : Les état unis.....
        Notons qu’aux states précisément, la misère sociale ruinait le pays dans les années 20. La raison, un dumping économique et une course effrénée entre les états, pour attirer les investisseurs. Si bien que les impôts sur les sociétés, qui servent pour la santé, les retraites, l’éducation, étaient arrivés à cette époque, au même niveau qu’ils sont actuellement en Europe. Roosevelt harmonisa ces impôts, au même tôt, entre les états, ce qui fit repartir la puissance économique et l’espoir, qui se centrifugent.
        Puis il y eu Norman Friedman, dans les années 80, et la formidable régression, qui nous amené où nous sommes actuellement, un modèle que l’Europe est la dernière à suivre, avec une fausse naïveté de margoulins qui tirent les ficelles : « Cette libre concurrence sans entraves » Rien que des mots forts et riches mais qui débouchent sur la prédation

      • bakerstreet bakerstreet 6 juillet 2016 10:01

        @Fergus
        C’est certain. Il est ridicule de mettre en avant l’exemple de ce pays, tout comme celui des paradis fiscaux, tel Andorre, ou le Lichenstein ou le Luxembourg, pour des raisons différentes. La Norvège

        c ’est un peu le quatar de l’europe ; un des pays les plus pauvres il y a 100 ans, peu peuplé, elle est assise sur un véritable trésor : Hydraulique, pétrolier, minérales.... 
        Que n’a t’elle pas ? Ils ont même une éthique et une morale !

      • Legestr glaz Ar zen 6 juillet 2016 13:56

        @Fergus

        Ce n’est pas juste ce que vous écrivez. Ce ne sont pas les hommes qui dirigent l’UE qui ne permettent pas l’interdiction de mettre en place des taxations aux frontières de l’UE, ce sont, plus exactement et plus précisément, les dispositions contenues dans les traités.

        Si ces dispositions ne permettent pas de taxation aux frontières, ce que l’oligarchie appelle, la libre circulation des capitaux, des biens et des personnes, une concurrence libre et non faussée, c’est que les traités ont été imaginés, conçus et rédigés pour arriver à ce résultat que l’élite financière appelait de ses vœux.

        L’Union Européenne est une réussite totale pour les élites financières, les multinationales et les cartels. Elle est le tombeau des peuples. Un régression programmée de ceux ci.

        L’article 48 du TUE est un leurre démocratique pour faire croire qu’il est possible de « rénégocier » les dispositions des traités. Mais le processus alambiqué et demandant « l’unanimité » pour ce faire entraîne le blocage de toute décision de modification.


      • Mmarvinbear Mmarvinbear 5 juillet 2016 15:37

        Par deux fois, en 2010 et 2011, un référendum est organisé pour demander au peuple s’il faut ou non payer la dette illégitime imposée au pays par les banquiers irresponsables. La réponse est évidement par deux fois NON. Et les responsables, banquiers et dirigeants marrons ont été mis en taule !


        Vrai, mais ce que vous ne dites pas, c’est que la banque islandaise a commencé à rembourser la dette Icesave de toute façon... Elle est en partie refinancée sur le peuple islandais par le biais de taxes internes.

        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 juillet 2016 18:27

          @Mmarvinbear
          Ce que vous ne dites pas, c’est que l’ Islande est un pays souverain, ni dans l’ UE, ni dans l’euro.
          Et qu’à ce titre, elle a pu prendre des décisions dans l’ intérêt général :
          - Dévaluer la couronne islandaise. Ce qui n’est pas possible avec l’euro.

          - Laisser ses banques faire faillite, sauf celles qui permettaient de protéger les comptes bancaires des Islandais. Ce qui est interdit par la BCE.

          - Et remettre en place le contrôle des mouvements de capitaux. Ce qui est interdit par les articles 32 & 63 du TFUE.


          L’Islande est l’exemple type de la souveraineté, à destination des euro-béats qui ne comprennent pas à quoi sert d’être dans un pays indépendant et souverain ? Et à comparer avec la Grèce, ficelée dans les Traités européens, et bien moins endettée que ne l’était l’ Islande.
          Bravo les Islandais !!

        • Mmarvinbear Mmarvinbear 6 juillet 2016 11:00

          @Fifi Brind_acier

          La souveraineté d’une nation n’interdit pas de faire des alliances, de passer des accords.

          Le fait de dévaluer la monnaie n’a pas été de tout repos non plus. Cela a induit le renchérissement important des prix en magasins car le pays ne produit pratiquement rien et doit tout importer ou presque. Une monnaie dévaluée, c’est la hausse massive des prix et la renchérissement du prix de la vie.

          D’ailleurs, vous ne dites pas que les islandais constituent le peuple le plus endetté de l’ Europe !

          Il vous faudrait aussi savoir que l’ Islande, quoique souveraine, n’est pas isolée ! Elle a passé des accords et elle est liée à l’ UE !

          Elle est ainsi membre de l ’ AELE et surtout de l ’EEE, ainsi que de l ’espace Schengen. Le pays applique donc les traités européens en cours (sauf en ce qui concerne l’agriculture et la pêche).

          Donc, même si le pays n’est pas membre de l’ UE, il est forcé d’en appliquer la plupart des règles et des lois, et il n’a pas le droit de vote au parlement ou au conseil.





        • Mmarvinbear Mmarvinbear 6 juillet 2016 11:01

          @Fifi Brind_acier
          L’Islande est l’exemple type de la souveraineté, à destination des euro-béats qui ne comprennent pas à quoi sert d’être dans un pays indépendant et souverain ? Et à comparer avec la Grèce, ficelée dans les Traités européens, et bien moins endettée que ne l’était l’ Islande. 
          Bravo les Islandais !!


          Pour information, au plus fort de la crise financière, le pays a sérieusement envisagé d’abandonner la couronne islandaise pour le dollar canadien.

          C’est pas très souverain, ça, non ?


        • Legestr glaz Ar zen 6 juillet 2016 14:12

          @Mmarvinbear

          Pouvez vous nous dire quelles règles et quelles lois l’Islande est d’obliger d’appliquer ? Aucune disposition du TUE et du TFUE ne s’applique à l’Islande pas plus qu’à la Suisse ou à la Norvége. Ces trois pays appartiennent à l’espace Schengen qui est un traité « dissocié » du TUE et du TFUE. La Norvège et l’Islande appartiennent à l’EEE mais la Suisse non.

          Je vous rappelle que dans l’Union Européenne « l’initiative législative » appartient « exclusivement » à la commission européenne. Le parlement européen n’a aucun pouvoir dans le domaine de l’initiative législative, strictement aucun. Selon la procédure de « codécision » le parlement européen vote les lois avec la commission européenne mais, il y a toujours un mais dans l’UE, certaines décisions échappent à la procédure de « codécision » et le parlement européen est alors seulement « consulté », ce qui veut dire qu’en ces circonstances son pouvoir est égal à zéro. Et bien figurez vous que dans les domaines les plus importants, de l’économie et de l’agriculture, par exemple, le parlement européen est exclu des décisions. Nous sommes dans une parfaite dictature. Les traités ont été bien pensés pour donner un vernis de démocratie, mais pas trop, en faisant participer le parlement européen à certaines décisions mais pas à toutes, pas aux plus importantes, bien évidemment.

          Votre démonstration, en prenant l’exemple de l’Islande, ne prouve qu’une seule chose : tous les pays peuvent s’associer à travers des collaborations internationales, des accords bi-latéraux ou pluri-latéraux sans qu’il soit besoin qu’ils adoptent d’une manière unilatérale les mêmes règles économiques.

          L’Union Européenne n’a strictement aucune utilité. Celui qui veut bien démontrer le contraire est le bienvenu sur ce fil de discussion. C’est même le contraire. Elle amène le dépérissement des pays du sud qui ne peuvent plus mener de politique monétaire, budgétaire, sociale et étrangère de manière à privilégier les atouts intrinséques. Tout le monde ne construit pas des Mercedes et des machines outils qui sont exportées dans le monde entier. Dommage.


        • Mmarvinbear Mmarvinbear 6 juillet 2016 20:08

          @Ar zen
          Pouvez vous nous dire quelles règles et quelles lois l’Islande est d’obliger d’appliquer ?


          De par son appartenance à l’ EEE, l’Islande est tenue de respecter les 4 libertés principales :

          Liberté de circulation des personnes ( Schengen, donc )
          des marchandises
          des capitaux
          des services

          Qui toutes 4 sont incluses dans les divers traités européens actuels.

          Cela inclus les principes de libre concurrence, la protection des consommateurs et l’éducation.

          Les textes régissant l’ EEE n’excluent que les produits agricoles et halieutiques non transformés.

          En résumé, en étant membre de l’ EEE, l’ Islande doit respecter à peu près 80 % des législations européennes de l’UE, sans avoir voix au chapitre quand à leur contenu de par son refus d’être membre.

        • bakerstreet bakerstreet 6 juillet 2016 09:07

          L’Islande est le pays où l’on trouve le plus grand nombre d’écrivains, et aussi de lecteurs au monde, en rapport avec sa population. LIsez donc les polars d’Indridason par exemple....

          Rien de plus normal au pays des sagas vikings, que d’avoir le sens de la légende, du groupe, et du dépassement
          . Voilà une des raisons pour laquelle ce pays a su se remettre en question, et repartir sur des bases plus saines, après avoir perdu la tête, et le sens des choses, comme beaucoup ,dans l’affairisme économique.
          Est ce que les normands peuvent prétendre à un passeport islandais, en rapport avec les mêmes origines norvégiennes. J’attend mon passeport pour filer la bas !


          • Fergus Fergus 6 juillet 2016 09:31

            Bonjour, Bakerstreet

            « J’attend mon passeport pour filer la bas ! »

            L’Islande, c’est très spectaculaire en été. Mais bon courage pour l’hiver, entre les tempêtes de neige, les vents violents, les ruptures d’antenne télé, les coupures de connexion internet et les nuits interminables.

            Ce n’est pas un hasard si les Islandais sont de gros lecteurs ! smiley


            • bakerstreet bakerstreet 6 juillet 2016 09:45

              @Fergus
              Juste un mot. Je ne partirais de France pour rien au monde. J’aime ce pays, sa culture, ses cultures sa langue, ses langues. 

              Je n’ai jamais mis le pieds en islande, un pays dont les habitants comme beaucoup, rêvent de quitter, en raison de celle que vous évoquez, mais qui reviennent, en raison de celle d’Ulysse, le cœur tourné toujours vers Ithaque. 
              Les polars nordiques font un beau succès de librairie en ce moment. Tout le monde connait Mankel, mais moins connaissent indridason...Le froid ne suffit pas à explique le gout de la lecture, sinon, il suffirait d’arrêter de chauffer les classes...
              Arnaldur Indriðason — Wikipédia

            • Fergus Fergus 6 juillet 2016 10:57

              @ bakerstreet

              Je connais bien les polars nordiques dont je suis très amateur. Aux noms cités, on peut ajouter Camilla Lackberg, entre autres...

              Le froid ne suffit en effet pas à expliquer seul le goût de la lecture. Un goût qui se tassait néanmoins du fait de la télé lorsque la présidente Vigdis Finbogadottir avait institué la journée sans télévision (le jeudi) afin de faciliter les dîners conviviaux et l’accès aux médiathèques, restées ouvertes pour l’occasion. Cette expérience a duré plusieurs mois. Inimaginable en France !


            • Mmarvinbear Mmarvinbear 6 juillet 2016 11:06

              @Fergus
              « J’attend mon passeport pour filer la bas ! »


              En fait, pour l’Islande, la carte d’identité est suffisante, le pays étant membre de l ’ espace Schengen.

            • bakerstreet bakerstreet 6 juillet 2016 13:49

              @Fergus
              On l’a un peu trop oublié, dans notre pays qui pourtant fut un des premiers à le mettre en évidence, qu’un citoyen ne devait pas seulement être libéré des oppresseurs, mais qu’on ne pouvait être libre qu’éduqué. Le grand héritage de la révolution, promis par Danton, avant que l’école ne fut rendue obligatoire, et relativement égalitaire. 


            • izarn izarn 6 juillet 2016 14:16

              @Fergus
              Non pas le froid, le fait que la nuit dure tout l’hivers......
              Comme en Norvège :
              Pas UE, pas euro, pas OTAN...
              Rien à foutre.
              Ca c’est pour nous, abrutis de français lobotomisés depuis la disparition de de Gaulle....

              Il faut se rendre compte de la connerie intersidérale du français moyen, ce beauf de Cabu.
              Il paye une arme nucléaire fort cher et de plus une des meuilleures du monde, et réintégre l’OTAN !
               smiley  smiley smiley
              Pauvres, pauvres, pauvres, pov’cons !
              Rien que pour ça je vote Marine !
              Marre des cons !
              Morts aux cons !
              « Vaste programme ! »
              De Gaulle.


            • bakerstreet bakerstreet 6 juillet 2016 23:56

              @bakerstreet
              Mais ces pauvres temps modernes ont modelé l’illusion que la liberté était liée avant tout au pouvoir de l’argent, et à tout ce qui en découle, c’est à dire l’arrivisme, le cynisme, l’individualisation : En un mot, le malheur programmé ; ON en revient à la discussion de la veille, sur les ressorts de la solidarité entre individus. 

              La pauvreté ce n’est pas ce qu’on a ou qu’on a pas dans les poches, c’est ce qui ne permet pas de transcender les difficultés de la vie. Un panier garni fait d’éducation, d’instruction, de qualités morales et affectives. 

            • Wakizashi Wakizashi 6 juillet 2016 12:21

              "Je pourrai le devenir en voyant perdre avec panache ces coiffeurs, ces ouvriers, ces pêcheurs et autres dentistes islandais ne baissant jamais les bras devant les machines fouteuses bourrées de thunes des autres équipes de cet Euro de football.« 
              J’aime beaucoup les Islandais pour ce qu’ils ont fait politiquement, c’est un exemple à suivre. Et aussi pour une autre raison, plus mystique, qui n’intéressera pas grand monde ici. Mais ce n’est pas une raison pour les déifier : les membres de l’équipe nationale Islandaise sont tous des footballers professionnels, jouant majoritairement dans le championnat anglais. Ce ne sont pas du tout »des coiffeurs, des ouvriers, des pêcheurs et des dentistes".


              • izarn izarn 6 juillet 2016 14:22

                @Wakizashi
                Ainsi la perfide Albion a encore frappé !
                 smiley
                De fait les britanniques comme toujours, meme dans les moments difficiles, ont toujours le sens de l’humour....
                En fait, c’est ça l’Europe...


              • izarn izarn 6 juillet 2016 14:05

                Oui en effet, les islandais favorisent le Frexit !

                Un bel exemple face aux troupeau de veaux UMPS...
                Meuuuuu !
                « Europe ! Europe ! » sautant et bélant comme des cabris...
                Mhéééééé ! Mééééééééé !


                • Agafia Agafia 6 juillet 2016 21:37

                  Sur Avox, on a vite tendance à idéaliser... Poutine, Bachar, l’islande... ^^ On va dire que l’objectivité n’est pas la qualité première de certains... ^^


                  Mais je les aime bien les Islandais, et ils ont un pays magnifique...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité