• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > BRICS, un petit pas pour eux, un effondrement pour nous ?

BRICS, un petit pas pour eux, un effondrement pour nous ?

Le sommet des BRICS qui s’est tenu à Durban en Afrique du Sud du 22 au 24 août dernier semble avoir accouché d’une souris. Alors que quelques semaines auparavant l’on parlait de la création d’une monnaie commune et d’un nouveau SMI, nous n’avons eu droit qu’à un élargissement limité. Mais celui-ci ne risque-t-il pas à lui seul de bouleverser l’ordre mondial ?

Alors que 19 pays auraient souhaité intégrer l’alliance, seuls 6 d’entre aux seront les heureux élus au 1er janvier 2024. Il faut souligner tout d’abord que l’unanimité requise pour intégrer le club a posé quelques difficultés : l’Inde et le Brésil craignaient de perdre une partie de leur influence. De fait, cet élargissement limité permet de mener un changement en douceur.

L’intégration de l’Argentine permet au Brésil d’élargir l’influence du groupe vers l’Amérique Hispanique sans donner un ticket d’entrée au Mexique (l’Argentine ne pèse que 0,7 % du PIB mondial contre 1,8 % pour le Mexique qui est donc plus concurrent du Brésil avec 2,3 %). De même, l’Afrique du Sud élargie le champs du groupe vers l’Afrique Noire avec l’intégration de l’Ethiopie, évitant ainsi d’intégrer le vrai géant africain qui est le Nigéria (l’Afrique du Sud pèse 0,6 % du PIB mondial et le Nigéria 0,8 % alors que l’Ethiopie ne pèse que 0,2 %).

Mais l’essentiel des nouveaux Etats sont ceux du Proche-Orient : Egypte (1er pays arabe par sa population de 110 millions d’habitants) et contrôlant le canal de Suez par où passent les marchandises chinoises vers l’Europe, l’Arabie Saoudite (2éme pays producteur et exportateur net de pétrole), les Emirats Arabes Unis et l’Iran eux aussi gros exportateurs de pétrole. Cet élargissement permet d’inclure au sein du groupe le monde arabe et musulman qui n’était pas représenté au sein du groupe initial.

Le BRICS+, qui compte désormais 11 membres, renforce son assise : il représente 36,2 % du PIB mondial en PPA pour 31,7 % pour l’Occident (avec Australie et N-Z, sans le Japon et la Corée). Il représente surtout 43,9 % de la production industrielle mondiale contre 24,3 % pour l’Occident (là-aussi avec l’Australie et la N-Z, mais sans le Japon et la Corée).

Mais surtout, l’Alliance élargie représente, malgré l’absence d’un nouveau Système Monétaire et d’une nouvelle monnaie commune, une véritable menace pour le Dollar (et l’Euro !). Car sa production de pétrole représente 42,3 % de la production mondiale et surtout ses exportations représentent 52 % des exportations mondiales nettes (et 33,1 % des importations nettes avec la Chine pour 23,8 % et l’Inde pour 8,9 %).

Quand un groupe représente un tel poids dans les exportations et les importations nettes de pétrole, il n’a plus besoin d’utiliser le dollar comme moyen de paiement !

Et c’est là le principal problème pour les Etats-Unis. La fin du système du pétrodollar serait une catastrophe. Le dollar pourrait à terme s’effondrer littéralement et l’Euro aussi.

Si un tel scénario se concrétisait, ce serait une catastrophe pour les pays occidentaux ayant un fort déficit commercial, Etats-Unis, G-B, France, car ces derniers ne pouvant plus payer leurs importations en monnaie de singe seraient fortement bloqués : nous ne pourrions plus payer notre énergie (pétrole, gaz) et nos importations de produits manufacturés qu’en fonction de la valeur de nos exportations : un vrai effondrement de nos capacités d’achat.


Moyenne des avis sur cet article :  1.62/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • lecoindubonsens lecoindubonsens 4 septembre 2023 19:22

    Informations intéressantes sur la quasi totalité de l’article, mais pourquoi gâcher avec la fin

    "La fin du système du pétrodollar serait une catastrophe. Le dollar pourrait à terme s’effondrer littéralement et l’Euro aussi. Si un tel scénario se concrétisait, ce serait une catastrophe pour les pays occidentaux ayant un fort déficit commercial, Etats-Unis, G-B, France, car ces derniers ne pouvant plus payer leurs importations en monnaie de singe seraient fortement bloqués« 


    Est ce du cynisme ?

    Vous affirmez que nous »payons nos importations en monnaie de singe« 

    et ne plus pouvoir le faire serait une catastrophe.

    Dit autrement, catastrophe de ne plus pouvoir arnaquer les autres pays.

    Peut-être réaliste, mais pour »le pays des droits de l’homme« , »egalité, fraternité", cela fait bien désordre smiley


    • Gaspard des Montagnes Max31 5 septembre 2023 07:08

      @lecoindubonsens
      Oui nous payons en monnaie de singe, en fait une monnaie émise sans contrepartie réelle : tant que les autres pays l’acceptent en règlement nous pourrons continuer.

      Mais il n’y en a plus pour très longtemps, nous sommes entrés dans un cycle de démondialisation des échanges. Les BRICS ++ se constituent en sphère de co-prospérité sans nous : en échangeant entre eux, il n’aurons bientôt plus besoin de l’occident, d’ailleurs leurs réserves monétaires se rééquilibrent hors dollar/euro.
      Un exemple très récent : la Chine annonce avoir rattrapé le niveau des semi-conducteurs taïwanais !

      Que faire ? simplement se remettre au travail (au vrai boulot, pas passer son temps le nez sur un écran et un œil sur le portable) il faudra réindustrialiser, trouver de l’énergie et des matières premières, relancer notre production agricole, etc..


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 5 septembre 2023 11:00

      @Max31 ok avec votre analyse.
      Dans les solutions, j’ajouterais

      • certes fabriquer et consommer français
      • mais aussi simplifier notre organisation beaucoup trop complexe
      • faire de l’utile et se passer de l’inutile polluant (ex la pub et demarchage)
      • régler nos pbs (par exemple les zones de non droits) sans se mêler sans cesse des affaires des autres (Afrique, Ukraine, ...)
      • privilégier le pouvoir d’achat par le travail (=la production) au lieu du pouvoir d’achat par les aides ou instruments financiers

    • microf 5 septembre 2023 13:53

      @Max31

      Belle intervention avec de bonnes propositions.

      Vous savez, les solutions les plus simples telles que celles que vous citez á savoir, se remettre au travail, réindustrialiser, trouver de l´énergie et des matières premières, relancer la production agricole, sont souvent les plus difficiles á mettre en place pourquoi ? Parceque la volonté n´y est pas.

      Pour ceux qui nous gouvernent aujourd´hui dans le monde, surtout occidental, c´est difficile á faire, car ils ne sont pas lá pour resoudre les problèmes, mais plutôt pour les créer et les amplifier, car ils vivent de ce chaos.

      Prenons le cas de la guerre en Ukraine, elle n´aurait jamais eu lieu si ceux qui gouvernent auraient pensé comme vous.
      Tous ceux qui sont partis prenantes de ce conflit, auraient pu s´asseoir et discuter pour trouver une solution juste á ce conflit, ceci afin d´éviter le chaos, mais comme la volonté n´y est pas, ils optent pour le chaos parceque cela les rapporte.

      Quelqu´en soit les cas il y aura toujours des conflits entre êtres les humains, mais lorsque cela arrive, il faut s´asseoir et discuter jusqu´á trouver une solution.
      Ce conflit en Ukraine crée des problèmes même jusqu´á chez nous en Afrique.
      Tout est devenu très chers y compris dans les villages les plus reculés.
      Lorsque je demande á une vieille maman qui vend son manioc ou ses bananes au marché pourquoi c´est si chers, elle me répond que c´est á cause la guerre en Ukraine, manioc et bananes ne sont pourtant pas importés d´Ukraine, elle les cultive dans son champs comme avant la guerre en Ukraine.


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 6 septembre 2023 09:51

      @microf @Max31

      « Parce que la volonté n´y est pas. »
      OUI, ok avec vous.
      OK sur

      • la guerre en Ukraine, elle n´aurait jamais eu lieu
      • partis prenantes de ce conflit, auraient pu s´asseoir et discuter pour trouver une solution juste á ce conflit, ceci afin d´éviter le chaos
      • lorsque cela arrive, il faut s´asseoir et discuter jusqu´á trouver une solution.
      toujours OK pour dénoncer aussi les aberrations et manipulations, telles votre « manioc et bananes ne sont pourtant pas importés d´Ukraine, elle les cultive dans son champ »

      Bref dommage que tout le monde (et en particuliers les décideurs) ne partage pas votre bon sens smiley

      Quand ces décideurs sont nos élus (ce n’est malheureusement pas toujours le cas, aucun pouvoir sur de nombreux décideurs), pourquoi tant de citoyens votent pour eux, pire les renouvellent !
      N’est-il pas possible de trouver des candidats faisant juste preuve de bon sens ?
      Sans qu’ils aient intérêt à ne pas en avoir ?


    • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 4 septembre 2023 20:08

      Les Brics ont-ils interêt à faire s’effondrer l’Occident.

      Certes les 11 pays aditionnés ont un poids considérable dans les matières premières mais ils dépendent toujours de l’Occident pour leurs exportations et les transferts de technologies.

      Les échanges économiques qui augmentent entre eux ainsi que les progrès technologiques sont une réalité mais ils partent de trés trés bas.

      La réussite du programme lunaire de l’Inde est un cache misère quand on voit que l’économie de la Chine qui est incontestablement le pays n°1 des Brics souffre de la baisse de la consommation en Europe.

      Les Brics sont davantage un syndicat d’états hétéroclite qui cherchent à peser face à un patronat d’états associés qu’une organisation sur le point de réorganiser le monde.


      • Samy Levrai samy Levrai 4 septembre 2023 22:00

        @Florian LeBaroudeur
        D’un coté des pays qui montent et de l’autre des pays qui descendent
        Il faut au moins un europeiste pour dire combien les BRICS+ serait un assemblage de bric et de broc
        UE = 27 pays aux intérêts divergents ( mais tous sous occupation ) mariés de force contre la volonté de leurs peuples vs BRICS+ =11 pays qui choisissent de se parler en égaux n’acceptant plus les dictats de l’occident .
        Un groupe de pays vieillissants surendettés sans ressource et presque sans industrie vs un groupe de pays dynamiques, sans trop de dettes, avec plein de ressources et des industries solides , je me demande comment la colonie américaine et meme son maitre vont bien pouvoir faire


      • Iris Iris 4 septembre 2023 23:03

        @samy Levrai

        D’un coté des pays qui montent et de l’autre des pays qui descendent

        Je crois qu’on ne peut nier que nous autres les occidentaux commençons déjà à nous appauvrir. Il ne faut cependant pas que nos ennemis se réjouissent trop vite, les choses vont évoluer lentement, et puis la convergence d’intérêt des BRICS ne semble pas évidente. Ils viennent d’inviter 6 pays d’un coup, ça risque d’être encore plus difficile de s’entendre. Ça rappelle un peu l’UE ...

      • Samy Levrai samy Levrai 4 septembre 2023 23:34

        @Iris
        Nos ennemis ? qui est nous et qui sont les ennemis ? Tu crois que je vois le monde comme les euro atlantistes le voient  ? pour moi l’ennemi est américain, il est celui qui occupe militairement tout le territoire européen depuis 1945 et ne cesse comme une pieuvre de s’étaler .
        Pour les BRICS+ , je crois bien que tu te trompes sur le but de l’organisation, il ne s’agit pas du tout de renoncer à sa souveraineté comme les pigeons euro atlantistes.
        Mais il ne faut donc pas s’inquiéter , te disent les médias, l’ordre mondial basé sur les règles fluctuantes occidentales va continuer, tu peux dormir tranquille, aie confiance, le mouton a peur du loup mais c’est toujours le berger qui le bouffe.
        Le gentil berger qui vient de faire sauter les Nordstreams , vend ses soumarins en Australie, nous vire de l’Afrique, etc.


      • Iris Iris 4 septembre 2023 23:40

        @samy Levrai
        Nous, les occidentaux, nos ennemis, ceux qui rêvent de voir l’occident s’écrouler. C’est relatif à votre message précéden, gars.


      • Samy Levrai samy Levrai 5 septembre 2023 10:17

        @Iris
        Pour les BRICS+ :
        « Il s’agit d’un partenariat égal entre des pays qui ont des points de vue différents, mais une vision commune d’un monde meilleur. » dixit le president d’Afrique du Sud

        Tu dois confondre ceux qui veulent faire s’écrouler la Russie, c’est Lemaire et ses co-laquais, du coup nous avons maintenant des gens qui ne nous apprécient plus du tout, fifille, cela s’appelle une réaction.
        Cette réaction est due a de multiples guerres neo coloniales de rapine depuis la la fin de l’URSS venant du fameux occident ( les colonies américaines ).
        Ces types ne rêvent pas, ils font les choses dans la réalité.


      • Zolko Zolko 5 septembre 2023 10:50

        @Iris :

        Nous, les occidentaux, nos ennemis, ceux qui rêvent de voir l’occident s’écroule

         
        moi je suis « occidental » et pourtant j’attends de voir le système occidental s’écrouler. Je suis mon propre ennemi alors ?
         
        Le système de pensée occidental est entrain de s’effondrer : l’universalisme humain et la révolution industrielle ne font plus avancer le monde. Et depuis l’Afghanistan l’OTAN ne fait plus peur. L’occident est son propre ennemi, pas les BRICS

      • microf 5 septembre 2023 14:27

        @Iris

        @samy Levrai et @Zolko vous ont répondu, je voudrais ajouter aussi ceci. Les BRICS ne sont l´ennemis de personnes, les BRICS ne cessent de le dire et de le redire.
        Les BRICS c´est un ensemble de pays qui veut faire entre eux, est-ce interdit ?

        Moscou détaille les raisons de la dédollarisation en marche
        11:01 03.09.2023 (Mis à jour : 11:57 03.09.2023)
        Initialement mis en circulation avec de bonnes intentions, le dollar est devenu un outil d’oppression et de punition, a noté la porte-parole de la diplomatie russe auprès d’Aydinlik, au sujet de la dédollarisation. À l’origine des crises mondiales, le dollar n’inspire plus confiance à certains pays qui décident de commercer en devises nationales.
        Comme le billet vert démontre son instabilité et son insécurité, la dédollarisation n’est rien d’autre qu’un processus naturel, a estimé la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, auprès du journal turc Aydinlik.
        "On dit que la dédollarisation est une sorte d’objectif de certaines organisations et de certains pays. Ce n’est pas vrai, ce n’est pas un but. C’est simplement une réalité. Aujourd’hui, le dollar est une devise très problématique. Ce n’est pas mon point de vue politique, mais un fait économique objectif", a déclaré Maria Zakharova.

        Soulignant que les crises financières proviennent des États-Unis, la responsable russe a indiqué que personne au monde ne veut résoudre ainsi les problèmes américains. Une raison pour laquelle de plus en plus de pays optent pour les BRICS qui prônent la multiplication des échanges commerciaux en devises nationales pour l’abandon du dollar.

        "Ils [les pays concernés] veulent créer une sorte de garantie, un système de garantie financière pour ne pas être à nouveau victimes d’une crise américaine", a fait valoir Mme Zakharova.

        Un outil de néocolonialisme.

        Il y a des décennies, le dollar était promu par les États-Unis "comme monnaie internationale pour rendre la vie de chacun meilleure, plus facile et plus confortable« , poursuit-elle.
         »Ils ont insisté sur ce point, affirmant que cela amènerait l’économie mondiale à un nouveau niveau et simplifierait nos connexions et nos relations. […] À l’époque, ceux qui menaient une telle politique aux États-Unis et à l’étranger étaient probablement francs. Ils voulaient probablement faire honnêtement un premier pas vers la mondialisation« .

        Avec le temps, la mission du billet vert a radicalement changé allant jusqu’à pénaliser des pays et leurs populations :

         »Mais à l’heure actuelle, ce à quoi nous avons été confrontés l’année dernière est complètement différent. Il ne s’agit plus de simplifier ou de faciliter notre vie. Cette monnaie est utilisée comme un outil d’hégémonie et un nouveau type de colonialisme lorsqu’elle est utilisée pour punir, ségréguer et rendre la vie des autres plus compliquée, voire cauchemardesque", a tranché la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.

      • Iris Iris 5 septembre 2023 18:59

        @Zolko @samy Levrai @microf
        D’accord pour un monde plus juste ce qui suppose un rééquilibrage en faveur des pays qui ont été trop longtemps exploités par l’occident, mais pas d’accord pour un écroulement qui provoquerait une plongée des peuples occidentaux dans la misère.
        Je ne vois pas les BRICS comme un ennemi, je n’ai pas entendu qu’ils parle de faire écrouler l’occident, je les vois comme une des clés possibles pour ce rééquilibrage.

        @Zolko
        Pour répondre à votre question ,

        vous n’êtes pas votre propre ennemi, mais un ennemi des occidentaux qui ne souhaitent pas l’écroulement de leur environnement de vie, vous êtes donc mon ennemi, et probablement celui d’une partie de vos proches.


      • microf 5 septembre 2023 22:15

        @Iris

        La réponse est dans le camps occidental, n´oubliez pas que c´est l´Occident qui a dit vouloir détruire l´économie de la Russie, en détruisant l´économie de la Russie, ce sont les masses de Russes qui allaient tomber dans la pauvreté.
        Encore une fois les BRICS n´ont aucun intention de détruire le système occidental, la Russie, le Brésil, La Chine, l´Inde, l´Afrique du Sud commercent bien avec l´Occident et vont continuer, mais cette fois-ci, chacun avec sa propre monnaie.


      • Iris Iris 6 septembre 2023 11:53

        @microf

        La réponse est dans le camps occidental,

        En partie seulement.

      • Com une outre 4 septembre 2023 21:35

        "malgré l’absence d’un nouveau Système Monétaire et d’une nouvelle monnaie commune

        "

        La création d’un nouveau système monétaire n’est pas, je crois, une priorité des Brics, pas plus qu’une monnaie commune. Quel intérêt ? Au moins à court/moyen terme, aucun. Au contraire même, les membres des Brics ont intérêt à conserver leurs monnaies nationales pour vendre leurs productions.


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 septembre 2023 21:36

          Et encore le nombre 23 (du 22 au 24). La guerre entre la Russie et l’Ukraine commença à cheval sur le 23 et 23 février. Cette anné, Pluton rentra dans le signe du verseau, à cheval entre le 23 et 24 mars. Quelle importance me direz-vous ? Belle synchronicité : Zélensky est du signe du verseau et Poutine quoique du signe de la balance a une dominante PLUTONIENNE (voir astrothème). Le nombre 23 est celui des INITIES. Ceux qui ont réussi à affronter les 12 travaux d’Héraclès... Allant du service pour soi, au service pour les autres... Le DRAPEAU BLANC :

          Le drapeau blanc* est un signe international de paix, de trêve, de reddition d’un belligérant. Ce drapeau est typiquement employé en période de guerre. Ainsi des soldats portant ou agitant un drapeau blanc ne doivent pas être attaqués. Il indique à tous qu’un négociateur s’approche désarmé ou a l’intention de se rendre, autrement dit d’acter sa reddition (to surrender en anglais).

          On attend d’une personne portant le drapeau blanc qu’elle reste neutre et ne s’engage pas dans des actes guerriers, autrement dit prédateurs à l’encontre d’autrui, de soi-même par effet miroir, afin que ne retentisse pas le glas (du latin populaire classum, « sonnerie de trompettes ») appelé aussi « cloche des morts », sa sonnerie signalant l’agonie, la mort ou les obsèques d’une personne dans la tradition catholique et orthodoxe. Le glas est aussi sonné pour annoncer une calamité publique, des catastrophes, des attentats...

          Aussi appartient-il à chacun de comprendre le sens profond de cette symbolique et à la mettre en œuvre, le temps étant désormais compté, la date clé étant dans la Tradition ésotérique 2023*², date du terminus, ce mot latin (Terminus, fils de Jupiter parfois assimilé à son père sous le nom de Jupiter Terminus, est une ancienne divinité romaine fêté aux Terminalia du 23 février, marquant la fin de l’année romaine anciennequi désigne une borne de pierre délimitant la fin d’une route, d’une cité, d’un territoire... C’est le 24 février qui sera le JOUR de l’événement, celui du changement de dimension pour les êtres humains, car marqué par les premières incursions de la planète Pluton, associée à la Mort de par la transformation radicale qu’elle symbolise (elle a été découverte en 1930 par le physicien Clyde William Tombaugh en pleine ascension d’Hitler et en plein chaos économique), dans le signe idéaliste du Verseau associé aux concepts d’avant-garde et aux nouvelles technologies ! C’est d’ailleurs un 24 février, de l’an 2022, que la Russie a lancé son « opération militaire spéciale » contre l’Ukraine, comme un clin d’oeil annonciateur du bouleversement terrestre en cours.


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 septembre 2023 21:36

            2023 clôt en effet le triangle maçonnique « covidiste » 2021 2022 2023, dont la réduction numérique est 5 6 7, soit 18 au total (3x6, ou 666 !), plus exactement 9 dans sa réduction numérique. Tout comme 2021+2022+2023 a pour résultante 6066, l’annulation du zéro (symboliquement le Tout accompli) conduisant là encore au 666 de la Bête apocalyptique !

            Le drapeau blanc est reconnu par la convention de La Haye depuis 1899. Le drapeau blanc fut aussi le drapeau du royaume de France, jusqu’au 31 juillet 1830, excepté entre 1790 et 1815 où il fut remplacé par un drapeau tricolore. Il ne faut pas confondre le drapeau blanc de la France avec la bannière de France, bleue à fleurs de lys. Le blanc a été choisi à l’origine pour sa référence à la virginité de Marie, sous la protection de laquelle Louis XIII avait décidé de placer le royaume de France. Il aurait été le drapeau de Jeanne d’Arc.

            *² La fin du mois de février 2023 (soit 9 en réduction numérique, ce chiffre indiquant une fin de cyclicité pour le démarrage d’une nouvelle), a pour particularité de présenter un changement au phénomène constant qui voit le jour comme la nuit parfaitement égaux en durée (loi de polarité), avec comme transition entre les deux le changement de la lumière et de la couleur du ciel, et ce de manière continue et rapide, moment d’une grande beauté. Les changements rapides auxquels nous assistons actuellement dans le monde sont le reflet d’une nouvelle aube qui arrive, tout allant de plus en plus vite pour culminer en 2023, date où l’on pourra dire qu’il fait plus jour que nuit. Ensuite, les changements continueront à être rapides jusqu’à ce que le jour se soit bien installé. Comme il n’est pas facile pour les ego de survivre à la lumière du jour, c’est la raison pour laquelle nombre d’individus se trouvent, et trouveront, ce moment particulièrement difficile. La nouvelle Terre qui se dessine, dans une nouvelle dimension de densité, va permettre d’accéder à l’Ordre (le vrai), soit un monde libéré du temps et de l’espace (morale et lois) qui sera plus éthique.


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 septembre 2023 21:39

              221 + 222 + 223 (ou triangle maçonnique) donnent bien 666


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 septembre 2023 21:43

                C’est bien le triangle maçonnique : 221 +222 + 223 = 666. 


                • xana 5 septembre 2023 11:10

                  Ce qui est bien avec ton pseudo hyper-long, c’est que c’est beaucoup plus facile de zapper tes commentaires. ca évite de perdre son temps à les lire.

                  Tu dois n’avoir rien d’autre à faire dans ta vie pour pouvoir consacrer tant de temps à rédiger des pseudos-commentaires sur n’importe quel sujet, juste pour le plaisir de montrer à tous à quel point tu es cinglée.

                  Pourtant tu n’es pas méchante, seulement complètement déjantée. Il paraît que c’est le sort de tous les psychos après quelques années à écouter les folies des autres. Sans doute faut-il te remercier pour cette écoute qui t’a coûté ta propre raison. Repose en paix.


                  • microf 5 septembre 2023 14:06

                    @xana

                    Merci beaucoup @xana pour votre commentaire, rien á ajouter.


                  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 5 septembre 2023 11:42
                    Brics, ô ma brics
                    Lorsque tu soulignes
                    Au crayon noir tes jolis yeux
                    Brics, ô ma brics
                    Moi je m’imagine
                    Que ce sont deux papillons bleus ...

                    ^^ (secte attention)

                    • zygzornifle zygzornifle 5 septembre 2023 12:52

                      Faut pas être réfractaire a la BRICS ....


                      • microf 5 septembre 2023 14:28

                        @zygzornifle

                        Entièrement d´accord avec vous.


                      • CATAPULTE CATAPULTE 6 septembre 2023 11:08

                        L’auteur résume « l’effondrement » de l’Occident à un indice statistique, celui de la production industrielle. Il fallait bien un prétexte...

                        Cependant, les BRICS, tout BRICS qu’ils sont, ne bénéficient pas du même avantage comparatif lorsqu’il est fait référence à d’autres indicateurs économiques tout aussi pertinents....Education, nouvelles technologie, solidité et puissance financière ou encore soft-power...

                        C’est un peu court pour nous convaincre, d’autant plus que l’indice de production industrielle est naturellement et logiquement plus élevé dans une économie en voie de développement que dans une économie développée... Une économie développée est condamnée à se tourner vers les productions post-industrielles pour pérenniser son développement et donc dégager des perspectives d’avenir.

                        En outre, l’indice de production industrielle souffre de faire référence, aujourd’hui encore, à des productions traditionnelles sans intégrer les nouvelles industries, c’est à dire les nouvelles productions en série...

                        A titre d’exemple, on citera la production de voitures électriques, nouvelle et en plein boom, quasi absente de l’offre des pays émergents...

                        Un dernier détail, la production industrielle des BRICS n’est souvent que celle des usines occidentales délocalisées... 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Christophe Bugeau

Christophe Bugeau
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité