• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > C’est à Chypre que tout a commencé

C’est à Chypre que tout a commencé

C’était il y n’y a pas si longtemps… à Chypre. En quelques jours à peine tout s’est effondré, d’une manière si rapide et si puissante qu’on aurait pu croire à une épidémie de peste, ou à un tsunami…

Je vais vous raconter :

En quelques jours à peine tous les records atteints en quelques mois par les bourses du monde entier ont été annulés par un krach boursier massif, suite à un premier bankrun réalisé en réponse à une « taxe exceptionnelle » sur les dépôts bancaires des Chypriotes. Cette décision, prise pour une petite île d’à peine plus d’un million d’habitants, a suffit pour embraser en quelques mois le monde tout entier, pour aboutir au chaos sans précédent que nous traversons actuellement. Se sentant spoliés par la « Troïka » (c’était le nom que les dirigeants d’aujourd’hui avaient à l’époque), des milliers de chypriotes se sont rués vers les banques pour retirer leurs avoirs, ce qui n’a pas manqué de faire s’effondrer le système bancaire de l’île, avec les conséquences en cascade -logiques- qui s’ensuivirent dans les autres banques européennes. Les réunions organisées par les dirigeants européens n’ont pas suffit à calmer les esprits et l’accord de sauvetage voulu par les pays en difficulté a été refusé par l’Allemagne qui souhaitait au contraire des sanctions pour les pays ne respectant pas leurs engagements. En Italie et au Portugal des manifestations ont été organisées contre l’austérité, et on a constaté au cours de la semaine suivante des retraits massifs d’argent liquide dans les banques les plus fragiles de ces deux pays : puisque les dépôts des petits épargnants n’étaient plus garantis, nombreux sont ceux qui voulurent retrouver leurs avoirs, et chacun savait désormais que tous ne récupéreraient pas leur argent. Le cours de l’or a atteint des records en quelques heures en Italie et en France, tandis que les appels au bankrun se sont faits partout ailleurs plus nombreux.

Comme un virus se répandant à une vitesse folle, les bourses asiatiques et américaines ont elles aussi rapidement marqué le pas, et la FED a alors dû se résigner à cesser d’injecter des liquidités dans son économie. La Chine, elle, a décidé de montrer son mécontentement par des manoeuvres militaires de grande ampleur, tandis que les agences de notation ont abaissé en moins de 6 mois toutes les notes des plus riches Etats de 2 crans supplémentaires, ce qui a provoqué une sorte de « rupture de confiance », comme l’ont appelé les économistes : les taux d’intérêts se sont envolés ensuite sans jamais plus redescendre.

 

Parallèlement à ce qui ne semblait être que le début d’une « petite rechute économique » (c’est ce qu’on nous disait alors), le nombre de chômeurs a augmenté beaucoup plus vite que prévu dans tous les pays de la zone euro et les gouvernements, s’appuyant sur une nouvelle disposition européenne, ont décidé de faire appliquer des restrictions dans tous les domaines sociaux pour disait-on « empêcher la faillite ». Malgré l’opposition de la plupart des parlements, l’âge légal de départ à la retraite est passé à 70 ans pour tous, et les indemnisations pour les chômeurs ont été remplacées par des « bons d’assistance » faits de colis alimentaires ou de vêtements usagés : le seul moyen pour éviter de supprimer, nous promettait-on alors, la garantie sur les dépôts des petits épargnants, comme à Chypre.

Une loi européenne en préparation depuis plusieurs mois refit également son apparition, qui a interdit aux déposants de retirer plus de 100 euros d’un seul coup, ce qui a suscité l’émotion chez les commerçants et les associations de protection des usagers des banques qui parlaient déjà de mise sous tutelle forcée, quand ce n’était pas d’autoritarisme.

De grandes manifestations ont été organisées et les violences ont été de plus en plus grandes jusqu’à ce que le gouvernement s’est dit « obligé » de recourir à l’armée pour « protéger » la population, menaçant même de s’en remettre à « l’état d’urgence » au cas où ces dernières dégénèreraient… on sait désormais où cela allait nous mener : avec les nouvelles dispositions internet sur les réseaux sociaux, les lois « anti-terroristes » destinées à protéger les citoyens et autorisant désormais la police à faire supprimer n’importe quel compte qui puisse « mettre en péril » la sécurité du pays -avec des mots-clés de censure automatique comme en Chine (que n’a-t-on pas dit sur la Chine à l’époque précédente ; si on avait su !). Avec le nombre de manifestants arrêtés, de journalistes censurés ou de militants « disparus », notre monde se transformait peu à peu en nos pires cauchemars orwelliens : loin d’avoir effrayé les générations suivantes, il semble presque que ce livre 1984 ait servi de « bible » à nos gouvernants actuels tant les rapprochements que l’on peut faire entre cette fiction et la réalité sont nombreux !

 

Les « anonymous », la « quadrature du net », les indignés et de nombreux autres mouvements de résistance dénonçaient si clairement les dérives fascistes de l’Europe qu’ils furent purement et simplement interdits, tandis que le parti pirate se voyait menacé d’être définitivement dissous après la découverte de 2 kilos de cannabis au domicile du fondateur de ce parti, actuellement toujours en prison.

Ce n’est qu’une fois la France officiellement insolvable que l’Europe a ensuite commencé d’imploser : avec l’état d’urgence qui a précédé le « grand bankrun » organisé par les européens de tous les pays en réponse à l annonce (finalement) de la taxation des déposants décidée par l’Allemagne et la Troïka, la Grande-Bretagne s’est retirée définitivement de la communauté européenne. On vit en France le retour des soupes populaires et la délinquance augmenter tant et si bien qu’on finit par enfermer les mendiants, contraints de travailler pour sortir : des « camps » furent alors créés, dans lesquels ceux qu’on appelle les « gens du voyage » étaient les plus nombreux.

Les dispositions pour empêcher la tenue de ce « grand bankrun » n’ont pourtant pas suffit à stopper le mouvement qui a combattu de longues heures jusqu’à la tombée de la nuit. Plusieurs dizaines de morts ont été comptabilisées à travers toute l’Europe, parmi lesquels quelques militaires. Tous les retraits ont alors été interdits , puis bientôt contrôlés directement par l’Etat. Pour nous sortir de cette crise, nous avaient-ils promis…
L’Allemagne imposa alors à tous les pays européens, France comprise, une gouvernance économique allemande avec protectorats de fait, et une nouvelle loi sur la « transparence des échanges »… qui s’est avéré être un contrôle permanent de nos achats : suppression de la monnaie fiduciaire et fin du chèque, avec ce qui allait définitivement mettre le feu aux poudres : la déclaration conjointe de tous les chefs de gouvernement européens de cesser de payer leur dette ; déclaration qui allait mettre fin à la paix dans le monde. Les américains s’insurgèrent et rompirent les relations diplomatiques. Les Chinois lancèrent un ultimatum aux Américains pour qu’ils remboursent les bons du Trésor en leurs possession, les BRICs retirèrent leurs avoirs de l’Europe ainsi que des Etats-Unis. Les frontières des blocs ainsi constitués ont été fermées… jusqu’à ce que la Corée du Nord attaque celle du sud pour une violation de frontières, bien que la Corée du Sud s’en défendit, arguant que les militaires ayant commis l’attentat avaient été déguisés en soldats Sud-Coréens par les Nord-Coréens.

 

La première attaque nucléaire fut suivie d’une réplique plus forte encore, et cela continua durant une semaine entière, jusqu’à faire s’abattre sur la Terre entière la mort et la désolation, sous un nuage radioactif qui n’a aujourd’hui pas encore fini de nous faire souffrir… Depuis c’est le chaos, mais au moins, la guerre est terminée maintenant ; même si c’est faute de combattants ! Moi qui espérais que les générations futures ne feraient pas les mêmes erreurs que leurs aînés, je n’avais pas envisagé qu’elles pourraient tout simplement ne pas en avoir les capacités… Nous sommes presque retournés à l’âge de pierre.

 

Caleb Irri
http://calebirri.unblog.fr


Moyenne des avis sur cet article :  4.6/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • Gabriel Gabriel 19 mars 2013 09:12

    Bonjour Caleb,

    Ceux qui nous imposent leurs méthodes pour régler la crise sont les mêmes qui l’ont déclenché. Hors, n’importe quel abruti sait pertinemment qu’on ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré.

         Je ne sais pas quelle sera l’arme de la troisième guerre mondiale, mais je connais celle de la quatrième, la hache de pierre et je sais qu’il n’y aura plus beaucoup de monde pour la voir. A.Einstein


    • Alpo47 Alpo47 19 mars 2013 09:35

      Ce que l’on constate avec Chypre, c’est que notre système économique est maintenant extrèmement fragile et peut s’effondrer de multiples manières. Les différents plans de redressement et annonces ne sont qu’illusions ... ou tromperie. Encore un peu de temps ... encore un peu ...

      Ce qui est à peu près certain, c’est qu’il va s’effondrer.

      Pour le reste, le scénario de l’auteur est plausible et pourrait bien se produire ... si l’oligarchie au pouvoir le décide ou i leur échappe. Car si la crise au surement été crée pour mettre en place un système encore plus autoritaire et favorable aux 0,001%, il semble qu’ils n’en maitrisent plus tous les effets et conséquences.


      • robin 19 mars 2013 11:46

        En 1789 ca ferait longtemps que les gens auraient déjà bougé, les banksters le savent et jouent sur du velours. Il faut se résigner à l’idée que la Grenouille a force de n’avoir pas voulu bouger est désormais trop ankylosée pour le faire......inléuctablement elle va crever de sa lâcheté, de son embonpoint, de sa bêtise etc.

        Si vous êtes croyant c’est le moment de prier, car c’est la seule chose qui nous reste.


        • mario mario 19 mars 2013 14:31

          voici ce que viens de declarer le président chypriote...

          c’est bien la preuve que nous sommes sous la tutelle allemande !

           

           

          «  »Le parlement chypriote ne soutiendra pas le projet de loi controversé instaurant une taxe ur les dépôts bancaires, a fait savoir le président chypriote Nikos Anastasiadis cité par la chaîne grecque Mega.
          Lundi soir, le dirigeant chypriote s’est entretenu par téléphone avec le vice-président de la Commission européenne Olli Rehn et l’eurodéputé Elmar Brok, allié proche de la chancelière allemande Angela Merkel.
          "Lorsque je vous ai prévenu qu’il n’y avait pas de majorité au parlement pour approuver cet accord, vous ne m’avez pas écouté. Mes compliments à Mme Merkel« , a indiqué M.Anastasiadis. »"

           

           


          • bigglop bigglop 19 mars 2013 16:38

            Le monde d’après ne sera pas celui d’une guerre nucléaire, Fukushima y pourvoira.

            Avec d’autres, Hollande, Moscovici, les pourfendeurs de la finance sans visage sont les co-auteurs de ce viol collectif de la convention européenne des droits de l’homme et de la prétendue démocratie qu’ils prétendent représenter.

            Je reprends à mon compte la conclusion d’un article de Jacques Sapir, citant Audiard dans les Tontons flingueurs :
            ’’Il a a osé le con !!!’’ 
            ’’Hé, oui, c’est à ça qu’on les reconnait’’

            Qu’ils s’en aillent tous !!! A casa !!! Vanffanculo !!!


            • bigglop bigglop 19 mars 2013 19:00

              Quelques petits compléments :

              Ce n’est pas la première fois que les dépôts sont ’’braqués’’, le blog à lupus

              ’’On savait tout !’’ article diffusé par Arrêt sur Images :"

              "On savait Tout

              Si la crise a explosé ce week-end, on ne pouvait ignorer la situation d’urgence ni même l’extrême tension entre Chypre et ses partenaires européens. Dans l’histoire, l’arrivée du nouveau président de l’Eurogroupe, le Néerlandais Jeroen Dijsselbloem, n’a rien arrangé. Selon le quotidien hollandais De Volkskrant cité par Presseurop, lors de la réunion des ministres des Finances de la zone euro du 11 février, Dijsselbloem a refusé "d’exclure que les actionnaires et les épargnants des banques chypriotes soient obligés de contribuer au sauvetage. [Le quotidien] cite un diplomate chypriote qui a qualifié l’approche du ministre néerlandais de “complètement inacceptable”, en mettant en garde contre une ruée des épargnants pour vider leurs comptes (bank run) qui pourrait précipiter le secteur bancaire chypriote dans le marasme". Enfin, la semaine dernière, dans les colonnes de Politis, titre chypriote, on apprenait que Nicosie pouvait "être en mesure d’obtenir des fonds supplémentaires en imposant une taxe temporaire sur les dépôts bancaires."

              Cette taxe bancaire se précisait donc de jour en jour. S’ajoute alors une autre question : qui était au courant ? Va-t-on découvrir une vague de délits d’initiés qui auraient profité aux grandes fortunes russes ? Est-ce finalement les petits épargnants qui vont seuls trinquer ? Pour paraphraser Krugman, les jours qui viennent vont être intéressants."




              • BA 19 mars 2013 20:10
                Mardi 19 mars 2013 :

                Coup de tonnerre à Chypre !

                Attention, attachez vos ceintures !

                ALERTE - Chypre : le Parlement rejette le plan de sauvetage de l’Union Européenne.

                Le Parlement chypriote a rejeté mardi un très impopulaire plan de sauvetage conclu samedi avec l’Eurogroupe et censé éviter une faillite de l’île, par 36 voix contre, 19 abstentions, et aucune pour.

                Le projet a été rejeté, a affirmé le président du Parlement Yiannakis Omirou. 

                Le vote contre le plan qui prévoit une taxe exceptionnelle et sans précédent sur les dépôts bancaires a été accueilli par une explosion de joie par des milliers de manifestants réunis devant l’Assemblée.


                • marc 19 mars 2013 20:19

                  C’est drôle, aucun commentaire des fachos ou UMP habituels....ni socialos honteux


                  • abelard 19 mars 2013 23:04

                    Ben mon vieux !

                    A l’annonce de la nouvelle trouvaille de nos Eurocrates chéris, j’étais à deux doigts de cesser d’aller chercher mon pain à la boulangerie d’en bas !
                    Bah oui, l’idée de faire payer aux clients des banques la dinguerie de leurs propriétaires aurait très bien pu déborder dans le commerce en général !
                    Imaginez ça : la boulangerie d’en bas fait faillite parce que le boulanger claque son blé (eh oui) avec des prostiputes du Bd Pigalle. Paf le lendemain vous avez les flics chez vous.
                    - « Subséquemment que vous achetez votre pain à la boulangerie d’en bas ?
                    - Ben oui, m’sieur l’agent, mais je ne recommencerai pas, juré !
                    - Huissier saisissez tout ! Ah c’est qu’il va payer ce cochon là. Mangeur de baguette va, profiteur ! On va vous faire payer les fournisseurs de farine ! »

                    Donc, disais-je, je m’apprêtais à cesser toute relation avec mon boucher, j’allais rompre avec mon coiffeur et dire à l’épicier qu’entre nous tout était fini. (Pour mon banquier, pas la peine. Ça fait des années qu’il essaye de me virer, et s’il veut taxer mon compte, vu mon découvert, c’est lui qui me devra de l’argent...)

                    Et puis pof, v’la t’il pas que les Chypriotes (C’est joli « Chypriote », ça rappelle « Griotte » comme un air du « temps des cerises » quoi...) nous la font à l’Islandaise...
                    Le parlement se réunit et bam, une grande baffe dans les gencives manucurées de la Troika ! Pas question de raquer pour les racketteur qu’ils balancent tout de go. Pas une voix pour le hold up et tous dans le stand up !

                    Moi je dis qu’il doit y avoir un truc sur les îles. L’air du large, c’est bon pour les neurones, ça doit être une question d’iode. Ou alors c’est le phosphore dans le poisson...
                    C’est ça le problème des Français, ils taquinent pas assez le goujon, vu les tanches qu’ils laissent au gouvernement.
                    Ah non pardon, il y en a un de moins ce soir...
                    Paraitrait que Cahuzac qui avait un coffre en Suisse à l’insu de son plein gré a été expulsé chez nos bons amis Helvètes. Je me suis laissé dire qu’il complote de voler la moumoute de mâme Merkel pour en faire des implants...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès