• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > C’est beau le progrès…

C’est beau le progrès…

 

On peut faire beaucoup de choses, seul chez soi, y compris des pistolets. C’est ce que nous montre une récente affaire aux USA. En attendant qu’elle fasse des émules chez nous.

Il fut un temps, pas si lointain, où les imprimantes ne servaient qu’à imprimer des documents sur papier à partir d’un ordinateur. Leurs cartouches d’encre s’épuisaient rapidement et coûtaient plus cher que le ruban d’une bonne vieille machine à écrire, mais c’est un autre problème. Ce degré zéro de l’impression a été depuis rapidement distancé par d’autres modèles d’imprimantes ; ceux-là peuvent, à partir d’un programme informatique, réaliser des objets en trois dimensions, de la paire de chaussures aux murs de votre maison.

Dans ces conditions, pourquoi ne pas imprimer des armes ? C’est ce que s’est dit, aux Etats-Unis, un petit malin du nom de Cody Wilson. Le projet de ce bienfaiteur de l’humanité : permettre à n’importe qui de fabriquer sa propre arme de poing, sans aucun numéro de série, à la barbe de l’état fédéral et des lois américaines. Il suffit pour cela d’acheter le programme édité par sa société Defense Distributed et d’avoir chez soi une imprimante 3D. Après quoi, vous pourrez vous fabriquer un magnifique petit pistolet en plastique, indétectable sous les portiques de sécurité. Un petit pistolet qui ressemble à un jouet, sauf que son chargeur accueille de vraies balles bien perforantes et mortelles. Un modèle léger et ludique, idéal pour les ménagères et les écoliers soucieux de se défendre contre les multiples dangers qui les menacent quotidiennement.

Malheureusement pour Cody Wilson, son invention à peine commercialisée a soulevé la colère des associations de victimes d’attentats et de meurtres de masse – lesquelles se comptent par centaines, chaque année, aux USA. Même Trump a trouvé douteuse cette entreprise de « home gun ». Alertée, la justice américaine est intervenue et a rapidement suspendu la vente de ces plans d’impression d’armes à domicile. Une décision avalisée par le porte-parole de la Maison Blanche ; lequel ne peut pourtant être suspecté de sympathie pour tous ceux qui luttent, dans ce pays, contre l’interdiction des armes en vente libre. Naturellement, l’inventeur débouté a annoncé sa décision de poursuivre son combat devant les tribunaux, estimant que « les Américains ont le droit de partager cette information. ». Autrement dit, le vieux débat de la liberté contre la sécurité.

Quel que soit le jugement final dans cette affaire, il est à craindre, hélas, que son programme ne s’arrête pas là. Des milliers d’Américains l’ont déjà téléchargé et il se pourrait bien qu’il continue à se négocier sous le manteau, plus-value à l’appui. Sommes-nous entrés, selon la prédiction de Cody Wilson « dans l’âge des armes téléchargeables  » ? Dans ce cas, nous avons bien du souci à nous faire. Car après les pistolets viendront des armes de plus gros calibres et, pourquoi pas, des bombes chimiques ou atomiques fabriquées à partir de ce procédé. « On n’arrête pas le progrès  ». Clament les imbéciles heureux. On voit bien, à partir de cet exemple pervers, qu’on aurait tout intérêt à ne pas lui lâcher la bride.

 Jacques LUCCHESI


Moyenne des avis sur cet article :  2.67/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • NEMO Dr Faustroll 8 août 08:15

    L’homme raisonnable s’adapte au milieu, l’homme déraisonnable essaie d’adapter le milieu. Tous les progrès sont l’œuvre d’imbéciles. 


    • NEMO Dr Faustroll 8 août 08:22

      @Dr Faustroll


      « son invention à peine commercialisée a soulevé la colère des associations de victimes d’attentats et de meurtres de masse » ...

      ...et surtout l’intervention efficace de la NRA qui a aussitôt expliqué à Donald qu’il était à côté de la plaque, d’où sonr revirement à 180°. La NRA ne souffre pas la concurrence. La loi du far-west n’est pas « liberté contre sécurité », mais « le plus fort gagne », et pour l’instant, le plus fort c’est la NRA qui bénéficie quand même de leviers considérables.

    • Arogavox 8 août 09:05

       chut !
       Cette info n’est peut-etre pas (encore) autorisée en France : il faut en laisser la primeur aux seuls déviants et pervers qui ont l’intelligence complexe de savoir s’affranchir de tout scrupule !


      • NEMO Dr Faustroll 8 août 09:14

        @Arogavox

        le miniver ne’a pas encore fait connaitre sa position...


      • Passante Passante 8 août 09:14
        le vrai danger est aussi là :


        si jamais ça devient téléchargeable...
        10 ans ?

        • Dom66 Dom66 8 août 13:18

          @Passante

          Merci pour le lien... Pour faire peur ça fait peur. Incroyable !!!


        • UnLorrain 8 août 12:45

          Dans le doute, s’abstenir.

          Je suis un agresseur. Dans le doute que vous ayez sur vous une arme a feu dissuasive,ou pas,je ne vous agresse pas. Mais je suis con,je vous agresse quand même avec toute les chances de sortir vainqueur donc j’utilise le meilleur, une arme a feu..un 454 Casull. Votre riposte parfaitement PROPORTIONNELLE se fera plus rapide puisque votre arme a feu bien plus légère que la mienne est bien plus maniable. .je me retrouve avec du plomb dans ma tige pituitaire,betterave, seul responsable, a moi de m’en demmerder. Vous...vous l’avez échapper belle logiquement.


          • zygzornifle zygzornifle 8 août 13:05

            @UnLorrain


            Un gom-cogne avec la balle en caoutchouc remplacée par une bille en métal ....

          • zygzornifle zygzornifle 8 août 13:03

            J’ai imprimé un Macron mais il en voulait a « mon pognon de dingue » donc j’ai du le jeter après l’avoir pillé _


            • foufouille foufouille 8 août 13:11
              pauvre vieux.


              • jymb 8 août 13:20

                Faudra m’expliquer comment du plastique arrive à tenir une explosion de cartouche...qui osera appuyer sur la détente en étant sûr de ne pas y laisser la main ? 


                • Dom66 Dom66 8 août 15:22

                  @jymb

                  M’ouai, moi aussi même question, pour une balle encore, passe et en 22, mais autre je demande à voir.


                • Paul Leleu 8 août 16:17

                  @jymb


                  j’y connais rien... mais il y a peut être des plastiques spéciaux. Et puis de toutes façons, dans le futur, on aura peut-être l’accès à un plus grand nombre de matériaux. 

                • zygzornifle zygzornifle 8 août 17:20

                  @jymb


                  Ces armes ne sont faites que pour tirer un coup (il y a des vidéos sur le net) , faut pas rêver le plastique chauffe et se déforme , mais un coup a bout portant dans le bocal ça suffit ....

                • zygzornifle zygzornifle 8 août 17:23

                  @jymb


                  En utilisant le navigateur TOR on trouve pleins de plans pour imprimer ces armes dans différents format en fonction des logiciels d’impression ....

                • MagicBuster 8 août 16:16


                  Le progrès c’est beau .... mais surtout ça ne s’arrête jamais.
                  Les impressions 3D ne sont pas nécessairement en plastoc.

                  « Je dirais que c’est une machine de bureau qui peut modeler de l’aluminium », a-t-il expliqué. « Nous l’avons programmée pour que des novices puissent fabriquer facilement des fusils », précise-t-il.

                  https://www.rtl.fr/actu/international/etats-unis-l-imprimante-3d-qui-permet-de-faire-son-fusil-d-assault-chez-soi-7774619873

                  https://www.aniwaa.fr/armes-a-feu-et-impression-3d/


                  • Paul Leleu 8 août 16:16

                    il me semble que ce procédé va s’améliorer dans le futur... ce sera effectivement difficile de réguler cela... 


                    quant à la NRA elle est ridicule : on voit bien que cette sanglante association n’est que le représentant jaloux des industriels de la mort... pourtant, ils risquent de se faire voler le monopole du meurtre 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès