• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > C’était comment avant... ?

C’était comment avant... ?

Récemment, j’ai essayé de me souvenir de l’avant…

Pas avant la crise de l’UMP, non, non, ça franchement on s’en tape un peu.

Ni l’avant Fukushima (même si je ne mangerai plus jamais mes sushis comme avant – surtout ceux qui brillent dans le noir).

Je ne parle pas non plus de l’avant Ibrahimovic, même si je regrette un peu Safet Suzic.

Non, je parle de l’avant-Facebook.

Oui, Facebook, ce truc inventé par ce euh… Mark Zuckerberg (qui aurait pu changer de nom depuis, compte-tenu de sa fortune personnelle, parce que c’est pas très beau quand même) et qui compte plus d’un milliard de membres actifs (merci de ne pas me demander ce que signifie « actif » dans ce cadre-là, je n’en ai pas la moindre idée).

Ce machin où on se retrouve vite avec bien plus d’amis que dans la vraie vie (ce qui dans mon cas ne relève pas exactement de l’exploit), où on se fait « poker » (même remarque que ci-dessus, c’est pas à moi qu’il faut demander de quoi il s’agit – a priori pas d’un jeu de cartes me signale ma voisine de bureau), où on est invité à des « évènements » par des gens dont on ne soupçonnait jusqu’alors même pas l’existence, où l’on se retrouve dans des groupes « secrets » (ouahou, et moi qui ai toujours rêvé d’être franc-maçon – bon ok, déjà franc ce serait pas mal), où on devient abonné à Hoaxbuster pour éviter de prendre pour argent comptant toutes les conneries que tes « amis » font circuler, et où les règles de confidentialité changent tellement vite que tu te retrouves subitement et publiquement en photo, nu sur ta terrasse avec trois putes ukrainiennes et de la coke autour de la narine droite.

Ce truc où les vrais amis de tes faux amis deviennent tes faux vrais amis (ha ça par contre, je sais ! Un faux ami, c’est genre « umbrella » en anglais).

Mais c’est quoi ce truc en fait ?

On me glisse dans l’oreillette gauche que c’est un réseau social. On me dit même que ce terme a été inventé par John A. Barnes en 1954 (quand même). Ça nous rajeunit pas comme dirait ma coiffeuse, mais on s’en fout (de l’âge de ma coiffeuse et de son opinion).

Bon et puis finalement venons-en aux faits, avant c’était comment ?

 

Avant on était heureux (on courait dans les prés et tout ça)

Même si les études semblent contradictoires (les pédiatres en viendraient presque aux mains sur ce sujet – heureusement qu’ils sont à distance), il semblerait qu’un excès d’information vitale sur vos « amis » ait tendance à rendre légèrement neurasthénique.

Comment se fait-ce (book) ?

Hé ben en fait, la communication sur Facebook étant une course à la bonne nouvelle, l’illusion est donnée facialement que tous vos amis sont heureux (si en parallèle, FB indiquait le %age de molécules de prozac par litre de sang des gens qui postent sur leur mur, cela rétablirait sans doute un certain équilibre, mais cette fonction n’est pas encore opérationnelle). Vos « amis » donnent l’illusion quasi permanent d’être heureux : ils sont tout le temps en train de faire la fête (bon Ok, c’est à chaque fois un ami différent, mais le fait est que VOUS n’êtes JAMAIS invité), toujours à l’autre bout du monde (même si vous êtes nuls en géographie, le Belize ça sonne quand même sacrément exotique), toujours souriants et sans rides sur les innombrables photos qui inondent leur « actu ». Heureusement qu’il reste encore quelques losers à se géolocaliser dans un McDonald’s, ça remonte un peu le moral.

De plus, comme vous connaissez mal ces « amis », vous ignorez tout de leur problème (à part qu’ils semblent avoir un problème avec l’alcool), vous ne voyez que leur bonheur vulgaire et ostensible ce qui fausse légèrement votre perception de leur réalité. Bref, ils ont l’air heu-reux. Alors… pourquoi pas vous ?

 

Avant on avait moins d’amis, mais on savait pas que les autres en avaient plus…

Bon là, ça devient un peu technique les cocos.

Question de base : connaissez-vous la différence entre une moyenne et une médiane ?

Si la réponse est non, vous pouvez aller directement à la question suivante (je viens d’inventer l’article dont vous êtes le héros).

Dans le cas contraire, je vous propose de partager ici les conclusions d’une étude menée par des chercheurs de l’université de Milan (ils en ont de la chance d’être payés pour surfer sur Facebook ces connards).

A l’époque de l’étude, la médiane du nombre d’amis était de 100 avec une moyenne à 190 amis (ainsi, la moitié des membres avaient moins de 100 amis), et 93% des membres du réseau avaient moins d’amis que la moyenne de leurs amis.

Tout ceci (accrochez-vous, c’est là que ça devient costaud) est dû à la plus grande influence des gens très populaires (avec de nombreux amis) sur le nombre moyens d’amis de vos amis (NMAA), et le faible impact des gens avec très peu d’amis sur ces mêmes chiffres. Ainsi, la médiane étant relativement basse, et comme il est impossible d’avoir un nombre d’amis négatifs, les « serial friends » font augmenter le compteur des NMAA.

L’étude montre même que ce « paradoxe de l’amitié » qui veut que tous les membres, sauf les plus populaires, ont moins d’amis que la moyenne de leurs amis se vérifie jusqu’à environ 700 amis (je pense que la plupart d’entre nous ont le temps avant d’y arriver).

Tout ce paragraphe un peu laborieux pour vous dire que sur Facebook, vous savez que vos amis ont plus d’amis que vous, et ça (même si c’est pas vraiment vrai), ça craint du boudin.

 

Avant on était altruiste

Une autre étude (c’est fou le nombre de mecs qui arrivent à se faire payer pour bosser sur Facebook, ça m’inspire à mort tout ça…) montre que le réseau social procure une dépendance très forte (un peu comme le chocolat à 70% de cacao ou « Plus belle la vie » chez la ménagère délaissée par son mari), notamment sur les tendances narcissiques, et développe des phénomènes d’empathie virtuelle.

En essayant de se valoriser systématiquement pour augmenter notre niveau de popularité, on perd le lien avec la réalité et avec les autres, ce qui est un peu ballot pour un réseau social vous en conviendrez.

Pour tout dire, on devient même narcissique (alors qu’avant pas du tout).

 

Avant on faisait du sport et on était riche (si, si)

D’après encore une autre étude, cette fois-ci des universités de Columbia et Pittsburgh, les accros à Facebook ont tendance à moins faire attention à leur alimentation (les gens qui utiliseraient Facebook choisiraient plutôt un cookie au chocolat qu’une barre de céréales pour leur goûter (je ne me sens pas super concerné, étant donné que je ne goûte pas, mais on est jamais à l’abri d’une régression)), ont un indice de masse corporelle plus élevé, et ont plus tendance à avoir leur compte bancaire à découvert (le budget goûter sans doute). 

Hé ben merde alors, tout s’explique (je parle pour mon meilleur pote qui est gros et pauvre).

Cette incapacité à contrôler nos impulsions serait dû (je mets du conditionnel, comme font les vrais journalistes) à une plus grande estime de soi développée par les adeptes de Facebook (à force de mettre des photos de soi tout bronzé, on commence à se prendre pour un surfeur). Les chercheurs comparent ces comportements à ceux des alcooliques (évidemment, si vous êtes alcoolique et accro à Facebook, vous êtes super mal barrés – et je parle pas des barres de céréales).

 

Et surtout, avant on s’en tapait un peu

Le truc le pire avec Facebook, c’est peut-être ça. Non mais franchement, qu’est-ce qui nous a rendu ainsi accro à des news aussi passionnantes que la nouvelle couleur de la femme de votre pote d’enfance (que vous n’avez pas revu depuis… 15 ans !), à ces causes toutes plus absurdes les unes que les autres (la disparition des moules battues du bassin d’Arcachon… ? euh… peut-être que je mélange deux causes là), aux dernières nouvelles du front de l’improbable inutilité de nos vies quotidiennes ?

Nous sommes devenus des « connectés », mais avec cette connexion est venue une forme d’aliénation à nos quotidiens minables qu’il faut toiletter pour qu’ils en deviennent vendables auprès de la communauté. Plutôt que de glander, il faut rendre nos petits moments utiles et signifiants, sous peine d’exclusion d’un monde toujours en mouvement, un mouvement perpétuel et insensé.

Facebook n’est plus un réseau social ou un moyen d’être en lien, mais bien une fin en soi.

Jadis, nous accumulions la nourriture puis l’argent. Aujourd’hui, nous voulons toujours plus d’amis dans un formidable concours du connard le plus populaire, le plus aimé, en un mot le plus génial. Et pour cela, quel autre moyen que d’accumuler plus d’expérience, non pas pour l’expérience elle-même, mais pour la photo qu’on en fera ?

Je finirai cet article (avant de retourner sur FB, ça fait quand même 20 minutes que je suis déconnecté bordel, je suis à la limite de la crise de manque) sur cette étude américaine qui dit que plus on a d’amis FB, moins a d’amis dans la vie réelle.

Et ça, ça me fout un vieux coup…

Bon, il est temps d’agir. C’est décidé, demain pour me trouver une copine, je me supprime une tranche de 10 amis FB.

Comment ça, ce sera pas suffisant ?

Bon Ok, on va dire 100 alors. Merde, ça veut dire qu’il faut que j’en ai au moins 100… euh, tu voudrais pas être mon ami ?

 

-----

 

Retrouvez tous les articles inutiles de Jean-Fabien sur http://www.jean-fabien.fr

(et merci de ne pas me demander en ami sur Facebook, j’ai une fierté… et un poids idéal pour le moment)


Moyenne des avis sur cet article :  4.43/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

72 réactions à cet article    


  • jmdest62 jmdest62 27 novembre 2012 09:48

    Excellent !!!! bravo pour l’humour .....

    « ....un formidable concours du connard le plus populaire, le plus aimé, en un mot le plus génial.... »

    et dans ce concours ....vous avez une idée de votre classement ?  smiley

    @+


    • Fabienm 27 novembre 2012 09:51

      je pense être au toit du monde (minimum)
       smiley


    • amiaplacidus amiaplacidus 27 novembre 2012 09:49

      À l’heure des multiples gadgets de communication et des réseaux dits sociaux, il n’y a jamais eu autant de monde souffrant de solitide.

      Cherchez l’erreur !


      • Fabienm 27 novembre 2012 09:53

        oui, chacun se referme dans sa petite bulle bien tranquille, à l’abri derrière son clavier, et cherchel’illusion qu’il en sort en surfant.
        C’est pourtant si simple : débranchons tout !!!


      • hunter hunter 27 novembre 2012 10:09

        Salut à tous !

        Bon papier !

        « ....un formidable concours du connard le plus populaire, le plus aimé, en un mot le plus génial.... »

        Où comment généraliser à la planète entière, un comportement typique des étudiants zuniens sur leurs campii (le pluriel des noms latins en « us », c’est bien en« ii » ? merde, ils sont loins mes souvenirs de latin, rectifiez-moi si je me suis planté merci) !

        L’infantilisation mondiale est en plein essor, de même que l’importation de valeurs débiles, mais tellement en accord avec la pauvre nature humaine !

        Je suis bien content de ne pas être inscrit sur cette nouvelle drogue de synthèse virtuelle : FB !

        Vite, une cure de désintox monidale !

        Be seeing you

        H/


        • Fabienm 27 novembre 2012 10:14

          pour la cure de desyntox mondiale, je suis pour !
          (qui marche sur la prise ?)


        • hunter hunter 27 novembre 2012 10:20

          Salut Fabienn,

          Pas besoin de débrancher la prise :faut faire appel à la volonté, et ne plus fréquenter ce site d’aliénation !
          Au préalable, se désinscrire (là, je ne sais pas si c’est possible ?), et arrêter FB, comme on arrête la clope ou l’alcool !

          Je l’ai fait il y a 13 piges pour l’alcool : tout seul, je suis passé de ..beaucoup (trop), à zéro !

          J’ai jamais replongé, jamais bu à nouveau un truc alcoolisé !

          Bon, j’ai plus qu’à faire de même avec le tabac....mais là, c’est très très difficile !

           smiley

          H/


          • Fabienm 27 novembre 2012 10:25

            je ne sais pas si je suis capable de décrocher comme ça... par contre, si quelqu’un débranche la prise, dans deux jours je n’y penserai plus.
            récemment, mon tél portable est tombée à l’eau (littéralement), j’étais le plus heureux des hommes... jusqu’à son remplacement ! smiley


          • jmdest62 jmdest62 27 novembre 2012 10:30

            @ hunter

            pour la clope , faites comme pour l’alcool « .......passez de ..beaucoup (trop), à zéro !.... » 
            ça devrait marcher , y’a pas de raison !
             smiley

            @+



          • Fabienm 27 novembre 2012 10:36

            arrrrggghhh France Gall
             smiley


          • hunter hunter 27 novembre 2012 10:37

            salut jmdest62

            Oui vous avez raison pour la clope, mais j’ai essayé, et j’avoue, je n’y arrive pas !
            C’est une vraie épreuve !

            Sans doute qu’en fin de compte, j’aime plus fumer que je n’aimais boire, ou alors que mon métabolisme est plus destiné à l’addiction nicotinique qu’à l’alcoolique !

             smiley

            Bonne journéee

            H/


          • foufouille foufouille 27 novembre 2012 12:36

            « Au préalable, se désinscrire (là, je ne sais pas si c’est possible ?), »

            non
            toutes tes donnees enregistrees appartiennent a fessebouc


          • jmdest62 jmdest62 27 novembre 2012 15:07

            @ hunter

            Avez vous essayé l’acuponcture ...perso avec ce système de 2.5 paquets/jour je suis passé à 0 du jour au lendemain et ça fait 30 ans que ça dure ...par contre pour la vodka j’ai parfois une rechute ....si vous avez un truc  smiley

            cordialement


          • jmdest62 jmdest62 27 novembre 2012 15:12

            Ne me propose pas le whisky ., j’ai essayé ...ça marche pas  smiley

            @+


          • hunter hunter 27 novembre 2012 17:52

            Salut jm !

            Acupuncture ? pas facile par chez moi de trouver un praticien, mais j’ai quand même réussi à réduire (environ 10 cigarillos / jour ).

            Pour les moments où vous craquez pour de la vodka, essayez-ça ; pour moi ça a marché : repassez-vous en vidéo mentale, des scènes de vos beuveries, avec toutes les sales sensations du lendemain matin : bouche sèche, casquette en uranium, heures à chercher sa bagnole dans les rues adjacentes, et le pire, le pire, les filles dont on ne se souvient plus du nom, et la recherche de la porte pour se barrer vite fait avant qu’elle ne se réveille, en titubant !

            Comme j’ai des camarades qui eux continuent la picole, se repasser des scènes récentes de leurs déchéances, c’est un très bon antidote, qui vous fait vous reservir un jus d’orange !

             smiley

            H/


          • foufouille foufouille 27 novembre 2012 18:45

            tu as essayer la cigarette electronique ?


          • DarkNightEagle 27 novembre 2012 10:32

            Quand l’être humain aura compris que la plupart de nos technologies ne servent qu’à nous faire tourner en rond pour éluder la grande question de la vacuité.
            Quand nous aurons compris que notre vie est un grand théâtre.
            Quand il y aura plus de spectateurs que d’acteurs.
            Alors nous pourrons applaudir bien fort et puis ouvrir grand les portes pour sortir prendre l’air frais et la lumière.

            Avant...
            Avant, nous courrions dans la forêt et dans l’herbe, on inventait des jeux avec des cailloux et des bouts de bois, nous étions encore libre de créer notre univers d’enfants...
            Maintenant, pour ma part, je suis parent, mais les rues et les sentiers sont bien déserts de toute jeunesse...les game box et autres conneries virtuelles, c’est tellement plus important et pis la promenade avec les vieux, c’est tellement chiant et ringard.


            • Fabienm 27 novembre 2012 10:35

              ce qui est rassurant, c’est qu’une fois que ma fille a débranché sa DS, elle est ravie de se balader dans la forêt... tout n’est pas encore perdu (peut être)


            • hunter hunter 27 novembre 2012 10:33

              Pour le téléphone portable, j’ai trouvé une solution :j’ai demandé à l’opérateur de virer le répondeur, donc je ne suis plus pollué par des tonnes de messages et je perds moins de temps.
              De plus, comme j’habite à la campagne, souvent le réseau rend les armes, alors je l’éteins !
              Quand je rends visite à mon père dans le Var, là c’est pire : ça marche une fois sur 10, donc là aussi, bouton « off » !
              C’est fou ce que ça fait du bien !
              Sans compter le nombre de fois où je l’oublie (souvent dans la bagnole), pendant plusieurs jours, car je ne le retrouve plus (oui, je suis très bordélique) !

              Tiens une petite info sur FB, et ses préoccupations essentielles :faire rentrer la monnaie :

              http://www.zebulon.fr/actualites/10498-facebook-change-regles-confidentialite-vie-privee-publicites.html

              Bonne lecture

              H/


              • Fabienm 27 novembre 2012 10:38

                mon article est vachement d’actualité finalement (quant au changement des règles de confidentialité).

                Flippant....


              • Fabienm 27 novembre 2012 10:50

                c’est amusant, en voulant répondre à votre post (je fais attention de bien te vouvoyer t’as vu ?), j’ai cliqué sur la pub du dessous car la fenêtre globale s’est resizée (est-ce fait exprès ? si oui, c’est très malin de la part d’agoravox).

                En tout cas, je plussoie l’analyse sur les pubs, je trouve ça totalement agaçant. Pour le tutoiement, franchement je trouve ça totalement dépassé de se prendre la tête pour un vous ou un tu, on est plus au XIXème siècle quand même rassurez-moi ?
                Quant aux indélicats du commentaire, il est facile de les ignorer.


              • pens4sy pensesy 27 novembre 2012 23:37

                Il est possible de se débarrasser des pubs google (textes, images, vidéos) qui envahissent les pages consultées (sur Avox, sur Daily Motion, sur You Tube... partout en fait.)

                C’est facile sauf si vous restez scotchés avec le navigateur Internet Exploreur (une bouse), il faut migrer sur Mozilla
                Et radical.

                Plus une seule pub, essayez :

                http://www.ehow.com/how_5871837_rid...

                Si vous ne lisez pas l’anglais, faite une traduction en ligne.

                Bon surf sans pub.... 


              • pilou 27 novembre 2012 10:52

                C’est marrant. Je me suis couché hier en me disant que j’allais supprimer tous mes comptes inutiles sur différents réseaux sociaux, dont facebook, et je me lève sur le vox en constatant cet article (fort marrant au demeurant). C’est ce qu’on appelle de la coïncidence.

                Cela dit, oui, VIITTEE FUUYOONNNSSS ce qu’ils appellent communément, le progrès ou l’avenir.
                Les réseaux sociaux en font parti, mais la carotte ne s’arrête pas là.

                Et drole aussi, j’ai mis un message hier en disant : « tiens, et si je supprimais mon compte facebook ». On m’a répondu : « Wouahh t’es radical, pourquoi ? »

                Réponse : euh... ne serait ce que pour me prouver à moi même que j’en suis capable.
                C’est terriblement asservissant ces choses là. Si l’on ne prends pas garde à utiliser son libre arbitre... aie aie aie


                • Fabienm 27 novembre 2012 10:54

                  Oui Pilou, c’est votre pensée d’hier soir qui m’a inspiré. Car FB a une interface neural désormais et j’ai fait une recherche ce matin sur idée d’article, et *pof* je suis tombé sur cette idée que j’ai trouvé fameuse. Merci encore
                   smiley


                • Fabienm 27 novembre 2012 10:55

                  pardon pour les fautes : neurale, trouvée


                • hunter hunter 27 novembre 2012 11:04

                  Pour éviterer les pubs, adblock est bien :je l’utilise depuis longtemps.

                  Je ne me plains pas trop des pubs intempestives, car je ne fréquente pas de sites commerciaux, mais uniquement des sites qu’on pourrait qualifier de « pas bien pensants ».

                  Pour le tutoiement / vouvoiement, j’émets des réserves :il existe en Français, et le nier revient à appauvrir notre langue, déjà très maltraitée comme par exemple, j’entendais hier sur France Inter (que je surnomme « radio bobo »), une chroniqueuse supposée être drôle, expliquer qu’elle « checkait dans un mirroir, si elle n’avait pas un bout de salade entre les dents ».

                  Bon, j’ai immédiatement mis la radio sur « off » !

                  Il faut faire attention à cette tendance issue du milieu des entreprises, où tout le monde se tutoie et se poignarde dans le dos, avec le sourire !

                  C’est encore une influence de l’Anglais : ayant officié 20 piges dans une grande multinationale zuniène de la finance, je connais bien le problème.

                   smiley

                  H/


                  • Fabienm 27 novembre 2012 11:22

                    oui, c’est vrai que dans mon cas, ça vient de l’entreprise.

                    quand je croise quelqu’un qui me vouvoie, j’avoue que ça me choque un peu. L’inverse doit donc être possible smiley


                  • Klef63 Klef63 27 novembre 2012 12:23

                    Article très drôle et tellement vrai smiley

                    J’utilise facebook pour mettre des liens vers de bons articles (Agoravox par exemple...), j’essaye d’apporter un peu de culture parmis mes contacts, sans grand succès je l’avoue.
                    Une photo de vous bourré et vous avez 10 « j’aime ! », un article sur la mondialisation ou les banques... et bah y’a plus grand monde (Toujours les mêmes qui font comme moi)
                    Ca me fait me rendre compte que les gens sont vraiment de plus en plus débiles, ils se foutent de tout, ne s’intéresse à rien à part des conneries... c’est désespérant !
                    Déjà que la TV abrutie beaucoup, ajoutez Facebook à cela et une majorité de la population devient complètement zombiefiée.... c’est tout bénef pour nos politiciens véreux


                    • Fabienm 27 novembre 2012 12:52

                      oui ça fait un peu peur...
                      (bel avatar au fait smiley )


                    • Aurore 27 novembre 2012 14:26
                      "Une photo de vous bourré et vous avez 10 « j’aime ! », un article sur la mondialisation ou les banques... et bah y’a plus grand monde (Toujours les mêmes qui font comme moi)
                      Ca me fait me rendre compte que les gens sont vraiment de plus en plus débiles, ils se foutent de tout, ne s’intéresse à rien à part des conneries... c’est désespérant !"

                      Je plussoie totalement, pas mal de gens adorent dire ce qu’ils font, avec qui, quand, ou...et publier des photos d’eux et leurs potes avec 2g d’alcool dans le sang et une bouteille de vodka dans une main et de Jet dans l’autre !


                    • Fabienm 27 novembre 2012 14:28

                      mince Aurore... auriez-vous traîné sur mon compte FB récemment ?


                    • Romain Desbois 27 novembre 2012 15:39

                      Aurore

                      Ha je comprends maintenant pourquoi mon blog n’a pas de succès smiley


                    • Klef63 Klef63 27 novembre 2012 18:05

                      Merci smiley
                      Du coup j’ai posté l’article sur Facebook, je suis sûr qu’il ne va pas avoir de succès... ça confirmera une fois de plus ce que l’on pense de cette plateforme


                    • Fabienm 27 novembre 2012 19:49

                      ça c’est sympa smiley


                    • Aurore 27 novembre 2012 14:35

                      Ah ah ah non meme pas !


                      • Fabienm 27 novembre 2012 14:37

                        me voilà rassuré...


                      • Aurore 27 novembre 2012 15:17

                        Décidément c’est le jour, je viens de voir à la télé que jeudi a « envoyé spécial » il y a un reportage sur facebook et les réseaux sociaux plus généralement


                        • Fabienm 27 novembre 2012 15:21

                          « envoyé spécial » n’arrête pas de copier sur moi, ça devient lassant


                        • strato1 strato1 27 novembre 2012 15:18

                          Merci Fabienm !

                          Un article délirant mais ma foi déprimant de par sa vérité.
                          J’ai 22 ans et n’est pas de compte FB (effacé au bout d’un an), je suis un alien pour les gens !
                          Je suis en parfait accord avec votre article, l’apologie de la bêtise, de la médiocrité et de choses stupides a un point tel, que finalement tout le monde s’en fout mais en devient accroc.

                          Une chose non négligeable, (et c’est ce qui m’a entre autres fait partir de ce site), je ne suis pas d’une nature parano, mais je dois avouer que je me méfie du monde dans lequel nous vivons, et il y a quelques décennies de cela, il y avait la Stasi qui réalisait de nombreuses fiches sur la population, a l’heure actuelle, nous offrons notre intimité a n’importe qui sur un plateau d’argent, c’est ça le plus flippant.

                          • Fabienm 27 novembre 2012 15:20

                            hello jeune homme amateur de guitare (à moins que ce soit de la stratosphère, qui sait ?)
                            il y a quelques jours FB a encore une fois changé les règles de confidentialité et tout le monde se met à mettre le message suivant sur son mur :
                            "J’avise Facebook qu’il est strictement interdit
                            de divulguer, copier, distribuer, diffuser, ou de prendre toute autre action contre moi sur la base de ce profil et / ou de son contenu. Les actions mentionnées ci-dessus s’appliquent également aux employés, étudiants, agents et / ou tout autre personnel sous la direction de Facebook ou sous son contrôle. Le contenu de ces publications contient des informations privées et confidentielles. La violation de ma vie privée est punie par la loi (UCC 1 1-308-308 1-103 et le Traité de Rome)."

                            la parano, on est en plein dedans !!


                          • Aurore 27 novembre 2012 15:26

                            Ouch j’ai aussi 22ans mais moi j’ai un compte facebook...moutonisme primaire !!


                          • Fabienm 27 novembre 2012 15:29

                            fonctionnement de la jeunesse du XXIème siècle (attention, ceci est de l’humour, je préfère préciser) :
                            Strato & Aurore se rencontrent virtuellement grâce à Jean-Fabien (personnage sympathique mais secondaire de cette love story naissante)
                            Ils prennent contact sur FB
                            Ils vécurent heureux et à distance en effectuant une procréation assistée par la Poste

                            arrrggghhh mais non euhhh c’est pas possible, Strato a pas de compte FB !!!!!!!!

                            Strato => comme vous vous excluez d’emblée de toute ce bonheur.

                            J’ai de la peine pour vous

                             smiley


                          • Aurore 27 novembre 2012 17:11

                            Ah ah ah c’est clair, Strato tu sais pas ce que tu perds ;)
                            Cela dit si tu as de bons gouts musicaux guitaristiques on verra comment on peut s’organiser autrement XD


                            • Fabienm 27 novembre 2012 17:14

                              donc là c’est le moment où notre sympathique Aurore expose mine de rien ses goûts musicaux (sortes de phéromones virtuels)

                              haaa... la guitare, éternel aspirateur à gonz...

                              *oups* pardon


                            • Aurore 27 novembre 2012 17:27

                              Lool c’est exactement la raison pour laquelle il y autant de gratteux au m2 XD

                              http://dailypicksandflicks.com/wp-content/uploads/2011/12/guitars-thats-exactly-how-they-work.jpg


                              • Fabienm 27 novembre 2012 17:30

                                il y a une erreur sur la photo, cela ne marche qu’avec les blondes (et je parle d’expérience)

                                donc là, Aurore nous dit : « je suis pas bloooonnddeuuuuh »

                                rousse peut-être ?

                                 smiley


                              • Aurore 27 novembre 2012 17:39

                                Meme pas !
                                La guitare acoustique c’est parfait pour faire le loveur à la plage, les cheveux dans le vent sur Rebirth (Angra) sinon rien ne vaut une bonne guitare éléctrique lol


                                • Fabienm 27 novembre 2012 17:43

                                  et tu vas même me dire que tu écoutes Symphony X et que tu adores Adagio (on aura tout vu bordel sur ce site)


                                • Aurore 27 novembre 2012 17:49

                                  Ah ah ah non c’est naze, mon idole c’est Liza Monet http://www.youtube.com/watch?v=HfDA93KOlYk


                                  • Fabienm 27 novembre 2012 19:48

                                    Aurore... je suis très déçu


                                  • Aurore 27 novembre 2012 20:42

                                    J’en doute pas !
                                    C’est tellement naze qu’Underworld tourne en boucle dans la chaine Hifi pour relever le niveau :D


                                  • Fabienm 27 novembre 2012 22:13

                                    haaa underworld... mon préféré (il nous a coûté cher en plus ce con) smiley


                                  • Aurore 27 novembre 2012 22:19

                                    Mon préféré aussi, cet album est magique, c’est sans aucun doute un de mes albums préférés tout groupe confondu !
                                    J’avais lu un ITV de Stéphan disant qu’il avait couté cher en effet ! lol


                                  • Fabienm 27 novembre 2012 22:45

                                    c’est la chorale de lyon qui nous a coûté cher smiley


                                  • Aurore 27 novembre 2012 22:54

                                    Oui c’est ce que j’avais cru comprendre


                                  • nuance 27 novembre 2012 19:02

                                    Ne vous inquiétez pas bientôt  vous serez débarrassé de tous ces réseaux sociaux. Ils seront réservés à une élite très riche


                                    • Abou Antoun Abou Antoun 27 novembre 2012 23:26

                                      Cet article est trop ! Je vais twitter ça à mes potes.
                                      D’autres articles abordent le sujet sur AV, comme :
                                      FB c’est de la m...
                                      où l’on trouve des révélations étonnantes comme :
                                      Reste que Facebook est quand même la cause de 33 % des divorces au Royaume-Uni
                                      Enfin, comme cause de divorce FB reste loin derrière le mariage (100% des divorcés étaient mariés).
                                      Vous avez une bonne plume, quelques suggestions :
                                      C’était comment avant ....

                                      • Le téléphone portable
                                      • Le walkman
                                      • Le viagra
                                      Bon courage !

                                      • Fabienm 28 novembre 2012 08:34

                                        ha ha, avant le viagra...

                                        (jolie moto au fait)



                                        • L’immigré 28 novembre 2012 03:09

                                          Article qui se veut truculent et drôle. Pas mal.
                                          Si je puis vous rassurer ou te rassurer ‒faut-il te tutoyer ou vous vouvoyer, bordel ?‒, je ne suis pas un Facebook-addict. Je déteste Facebook ‒cela fera plaisir à votre « ami » Zuckerberg‒ et ce qu’il représente : tout n’est que virtuel de frivolité.
                                          To be poked, winked, liked or disliked for nothing ‒I should say “less than nothing”‒ is a virtual sport that can cause serious damages in your brain in your real life, old chap. The most ridiculous behavior is the funniest thing to be shared.
                                          Les parkinsoniens de la souris ‒pas le vrai rongeur, le périphérique de votre bécane !‒ s’activent frénétiquement sur leur clavier les yeux rivés sur leur Fucking Facebook espérant qu’on les remarque comme si leur vie en dépendait ! Les marchands de substances stupéfiantes hautement hallucinogènes doivent se sentir quelque peu concurrencés par ce média d’un nouveau genre. Pire, Facebook tue aussi comme le tabac tue : suicide des jeunes qui se sont faits insulter quotidiennement dessus. Du virtuel on passe au réel et la chute peut être brutale voire mortelle ‒au sens propre, hélas !‒ quand on n’est pas assez préparé.

                                          Désolé pour l’auteur de lui annoncer que je ne risque pas d’être son ami parmi sa centaine d’amis très chers. Désolé pour l’auteur d’être un passionné de nouvelles technologies et d’être presque un geek sans être intéressé par Facebook en lui disant qu’il préfère vivre dans la vie réelle que dans le virtuel. Cela ne m’amuse pas qu’une personne soit virtuellement mon amie, virtuellement ce qu’elle prétend être, virtuellement heureux de rire pour un rien, virtuellement intéressée par un sujet, virtuellement réelle... Qui est-elle réellement en vrai dans la vraie vie ? Un cynique me répondrait : « (authentiquement) personne ». No-one, but, (virtually) someone.
                                          Bien que, comme je le disais précédemment, je sois un grand passionné de nouvelles technologies, cela me navre de voir tous ces gens qui tapotent constamment sur leur smartphone les yeux exorbités rivés sur cet aimant qui leur sert d’écran ‒où voulez-vous que leurs yeux regardent, d’ailleurs ?‒, alors qu’il fait si beau, en lisant avec délectation le dernier potin concernant je ne sais quel artiste qui aurait (innocemment ?) oublié d’éteindre sa webcam pendant ses ébats amoureux dont on n’en a que faire. Il faut absolument que ces tarés atteints de nomophobie (de l’anglais no mobile et phobie) ‒Si, si ! Ce mot existe !‒ fassent un commentaire hautement philosophique ‒un de ces junks, ouais !‒ sur l’instant crucial saisi : l’agression physique et réelle subie par un camarade de classe. Le premier à uploader les images voire la vidéo ‒c’est tellement plus fun et plus top, le must, le buzz du siècle‒ a gagné ! J’avais même entendu parler de « Fesse book » ‒Si, si ! On me l’a faite celle-là !‒, c’est vous dire... D’une intelligence rare.

                                          Cette vie d’apparence n’est pas pour moi : je ne sais pas faire le robot, le mouton de Panurge ou le veau qui vit dans le monde des Bisounours. D’ailleurs, dans la vie réelle, si tu n’es pas compétent, t’es viré, même si t’es une vedette sur Facebook : tes milliers d’amis ne viendront pas à ton secours, mais, s’inviteront chez toi ‒dans le réel !‒ chacun avec leur potes si tu oublies de cliquer sur “(strictly & highly) private” quand tu postes tes invitations pour ta surprise-partie. Je mens ? Alors, essayez et vous verrez. Et, si vous survivez à votre fête ‒au propre comme au figuré‒, veuillez nous en faire part.

                                          Par simple curiosité : pourquoi ne pas avoir parlé de Twitter, l’autre réseau social ‒Oui, je sais ! Un oiseau qui fait cui-cui ça fait ringard à côté d’un visage (Face) sur un livre (book)‒ ? Vous voulez faire des envieux voire des jaloux ? Ça va jaser... euh... Twitter ! Sûr ! OK ! D’accord, je ne l’utilise pas non plus. Ben quoi ? Même si j’adore le gazouillis des oiseaux, j’ai le droit qu’on me foute... euh... fiche... euh... laisse vivre en paix, non ?

                                          C’était avant ? Et, après, ce sera comment et quoi ?

                                          Bon, ce n’est pas que je m’ennuie, mais, j’ai un pingouin à sauver des griffes d’un requin de chez Redmond et d’une pomme croquée. Il s’appelle Tux de la planète Linux. Un alien, quoi ! Je vais apprendre à l’apprivoiser.
                                          Ah ! C’est vrai ! Là, il n’y a plus personne : trop compliqué, trop technique, not funny and not a fun. “Yes, we can !”, said someone. Vive le logiciel libre !

                                          Au fait : la bécane, ce n’est pas le vélo de mémé, c’est un poste ‒non ! pas là où tu affranchis tes lettres, vieux timbré ! d’ailleurs, ce mot est de genre masculin‒ qui lui-même est une machine ‒non ! Pas celle avec quoi tu fais ton café !‒ qui elle est un ordinateur.

                                          Have a nice day, wise people ! Click on “Like”, it could be useful. Who knows ? You may earn a lot of (virtual ?) money ! Trust me !


                                          • apopi apopi 28 novembre 2012 07:21

                                             Sympa l’article, pas de fesse de bouc chez moi non plus, pour vivre heureux vivons (relativement) cachés.

                                             Par contre, vive Firefox et ses modules complémentaires magiques, en plus de Adblock je vous propose DoNotTrackPlus et FessedeQuelquechose Disconnect histoire d’être un peu moins pisté. Liste non limitative, à vous de fouiner...


                                            • Fabienm 28 novembre 2012 08:31

                                              oui Firefox offre pleins de possibilités de tranquilité ! je plussoie


                                            • Aurore 28 novembre 2012 16:17

                                              @apopi : On les trouvent ou ces modules ?
                                              Moi et l’informatique ça fait 2 !


                                            • Fabienm 28 novembre 2012 16:19

                                              @aurore : tu dois trouver ton bonheur dans le coin https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/adblock-plus/


                                            • Aurore 28 novembre 2012 16:29

                                              @Fabien : Merci :)


                                            • Shawford34 28 novembre 2012 08:36

                                              Les traits que vous dénoncez dans son article sont très justes (et surtout c’est très marrant à lire)... et dans le même temps je suis fort sceptique sur les conclusions à tirer car cela reviendrait à accuser le service Facebook d’être seule à l’origine de cette « médiocratie ».

                                              Cette dernière société privée (et tous les autres éditeurs de réseaux sociaux) peut être accusée sur de nombreux points, notamment sur la problématique de la conservation des données privées mais doit-elle être mise en cause sur l’aspect comportemental de ses usagers ?

                                              En effet sur Internet, le services s’adaptent avant tout à la demande de ces mêmes internautes.

                                              Or ce pour quoi ils l’utilisent est bien ce que vous dénoncez.
                                              Mais si les « fessebookiens » passaient leur temps à partager des articles politiques ou à faire passer des pétitions ou à créer des évenements qui seraient des manifestations publiques contre ou telle telle politique, il en irait complétement autrement de vos conclusions.

                                              En clair les gens sur FB se comportent comme dans tous les autres compartiments de leur vie, mettant en avant leur « je » avant toute autre considération, et viennent pour la plupart se coller contre toute parcelle de lumière et de gloriole qui traine.

                                              Ainsi dans la plupart des cas on doit surtout parler de servitude volontaire.
                                              Et pour expliquer cette dernière idée, il suffit de voir les millions de fans éplorés de n’importe quelle catégorie de « star’ ou de »people" venir envahir leurs pages fans Facebook souvent pour inonder ces personnalités en cause de messages alors même que celui ou celle-ci ne regarde dans 99% des cas jamais une seule fois cette même page.


                                              • Fabienm 28 novembre 2012 08:41

                                                ce que vous dites est très vrai.
                                                J’utilise personnellement FB d’une manière assez limitée et ciblée, mais force est de constater que cela peut devenir addictif si on n’y prend garde. Pour les gens un peu curieux, je dirais même qu’il y a une certaine fascination à regarder les gens « se raconter » ainsi en « public ». C’est même légèrement troublant.


                                              • Ariane Walter Ariane Walter 2 décembre 2012 02:36

                                                En lisant tous ces commentaires, j’ai l« impression que vous ne connaissez pas l’utilisation »activiste « de Facebook. On dirait un article d’il y a trois ans. Et on en a eu d’autres ici. Facebook est un mode de recherche et de connaissance. Dans une ambiance amicale très appréciable. X »est une sorte de café virtuel où l’on se retrouve le soir. Non, il n’y a pas un désir de paraître « plus beau », .Certains au contraire parlent de leurs problèmes. On se connaît sur le net . On se rencontre dans la vie. Mais surtout, on est vite informé, on réagit, on compare. Ensuite une page est aussi un journal. J’y mets mes trouvailles du jour , comme u écureuil. 


                                                Mais je n’essaie de convaincre personne, car ce qui ressort de bien des posts, c’est que vous êtes fiers de ne pas appartenir à cette bande de crétins de FB.
                                                Fb, que j’appelle Warbook a franchi une étape. Vous ne la connaissez pas.
                                                Et je ne suis pas loin de considérer les articles anti(fb, in n’en a eu pas mal sur Avox, comme de la propagande car l’activisme de FB, sur NDDL, en particulier avec vidéos, radios, témoignages, gonfle les autorités.
                                                Et ne pensez pas que ceux qui sont derrière leurs écrans y restent. je suis allée à ?DDL et je connais au moins, en vrai, une centaine de mes amis virtuels. 

                                                • Fabienm 2 décembre 2012 10:33

                                                  @Ariane : je ne suis ni pro, ni anti FB, ce n’est qu’un outil, je constate juste les dérives dans son utilisation, et la dérive de sa politique. Personnellement, je préfère la vraie vie. Chacun son truc smiley


                                                • Ariane Walter Ariane Walter 2 décembre 2012 10:55

                                                  @ Fabien : 

                                                  je préfère la vraie vie. 
                                                  Excuse-moi, mais ta remarque est idiote.
                                                  Crois-tu que le fait de s’engager politiquement sur des réseaux facebook prive de la vraie vie ?
                                                  En novembre, j’ai assité à je ne sais combien de mmetings, de conférences, je me suis rendue chez des amis facebook, j’ai de nombreux ais autour de moi, ma famille joue un rôle important, tous les jours ,je vais courir à la plage ou nager à la piscine, je jardine, je bricole, je lis, j’écris. 
                                                  Crois-tu que la « vraie vie » soit absente de ma vie ?

                                                  Mais tu aurais pu tout aussi bien écrire cet article au début de l’imprimerie, en disnat que l’écrit détournait de la « vraie vie » !!!!

                                                  Ce que je veux te dire c’est que facebook , tel que je le connais, n’a rien à voir avec ce dont tu parles qui remonte pour moi à la guerre des Gaules.

                                                  Ainsi ce matin, sur facebook, attendnat la vidéo de l’inervention d’hier de Mélenchon, j’ai pu voir en revue de presse, la présenttion du nouveau drone européen.
                                                  Mais ce n’est pas la vraie vie, ça. 

                                                  Il y à plus grave , en ce qui te concerne.
                                                  Je pense que tu appartiens ,peut-tere, à ceux qui veulent détourner de facebook au nom de pouvoirs qui sont très inquites de voir quelle tournure prend la choe. 
                                                  On a donné ce jouet aux gens pour qu’ils n’échangent que des photos de petits chts et ils échangent de photos des manifs anti-NWO. Alors là, ça ne va plus.
                                                  facebook est pour les crétins. N’y allez pas. Il faut le marteler.

                                                  Un instrument n’est que ce que l’on en fait.

                                                • Fabienm 2 décembre 2012 11:01

                                                  ne nous énervons pas Ariane.

                                                  Il est inutile d’essayer de faire boire un âne qui n’a pas soif.

                                                  Et moi, j’ai un jogging à faire et assez peu soif de FB. Oui un instrument est ce qu’on en fait, et FB fait peur à ce titre. Si tu y trouves ton compte, grand bien t’en fasse, moi je n’y vois qu’un foisonnement assez étrange et plutôt passionnant pour les sociologues, guère plus mais guère moins non plus.

                                                  (et désolé pour les remarques idiotes smiley )

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès