• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ca a commencé quand les Ricains ont débarqué

Ca a commencé quand les Ricains ont débarqué

Et si nous avions traversé assez de champs de mines pour savoir où passer sans perdre une jambe ou nos illusions ?

Je ne joue pas à l’historien fumiste ou au tireur de tarots, je reviens sur des faits que nous avons oublié en route.

Pourquoi les Américains sont intervenus en Europe lors de la seconde guerre mondiale ? Sous les flots de bons sentiments, il y a une réalité incontournable – Les Ricains ne voulaient pas que les Ruscofs aillent jusqu’à Brest, ce qu’ils étaient parfaitement en mesure de réaliser –

De ce fait, nous sommes tombés à l’Ouest et je n’ai aucune raison d’en avoir le moindre regret. Cependant, il ne faudrait pas jouer les surpris, en constatant l’orientation économique de l’UE dont les deux créateurs Robert Schuman et Jean Monnet furent, toute leur vie, rémunérés par la CIA (archives ouvertes)

Les années où nos camarades de gauche furent aux affaires en Europe, ils firent au mieux mais les dés étaient pipés, un marché commun sans plan d’ajustement fiscal et social, conduit au maintien des inégalités malgré les sornettes maintes fois répétées.

La disparition de l’URSS changea la donne :

*Les USA n’avaient plus de raison d’être nos protecteurs et nous y sommes, sans réaliser que depuis 30 ans, l’armée européenne est une nécessité sans alternative et nous ne faisons qu’en parler au lieu de la constituer – Nos amis de l’ex-pacte de Varsovie font comme ils ont toujours fait : quelqu’un viendra les sauver, sans jamais en être sûrs !

*Empire ou démocratie, la Russie doit avoir avec l’Europe des relations de bon voisinage, ce que nous refusons de voir

*Vis-à-vis des pays de l’Est qui nous ont rejoints, seul Mitterrand eut, semble-t-il, la lucidité de comprendre que leur venue en une seule étape était une erreur, mais son avis fut noyé dans un enthousiasme béat !

 

Enfin, la situation actuelle du parlement Européen conduit à penser que ce n’est pas demain qu’une majorité de gauche pourra se dessiner et que le parlementarisme européen , heureusement non-propice aux oxymores, mais aux alliances modérées, a encore de bons jours devant lui – Tout dépendra de notre capacité à vendre des idées que la droite pourrait soutenir sans tomber dans le Saint-simonisme des progressistes contre les rétrogrades – A nous de savoir ce que l’on veut comme société, ce qui n’est pas gagné….


Moyenne des avis sur cet article :  2.06/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

114 réactions à cet article    


  • Legestr glaz Legestr glaz 8 septembre 09:39

    @Le421

    Parce que vous, vous avez des arguments ? Il y a une constante chez vous : c’est de ne pas répondre à un argument et, comme vous le dénoncez si bien, de biaiser pour ne pas répondre, par manque « d’inspiration » sans doute, n’est-ce pas ? 

    C’est l’hôpital qui se moque de la charité !


  • samy Levrai samy Levrai 7 septembre 11:39

    Le parlement europeen n’a presque pas de pouvoirs en tout cas aucun politique : https://www.youtube.com/watch?v=-v8d_TcCu7Q

    pour changer une virgule des traités TUE et TFUE , il faut l’unanimité, ce n’est jamais arrivé et cela n’arrivera jamais, ceux qui promettent cela ne sont que des idiots ou des escrocs.


    • Maurice-Alain BAILLERGEAU Maurice-Alain BAILLERGEAU 7 septembre 14:40

      @samy Levrai
      Vous n’avez pas noté l’évolution positive des pouvoirs du Parlement ça va pas vite, mais dans le bon sens le Brexit va nous pousser dans ce sens !


    • samy Levrai samy Levrai 7 septembre 15:03

      @Maurice-Alain BAILLERGEAU
      Tu n’as pas noté le rejet du machin par le peuple français en 2005 ?
      celui des hollandais, celui des grecs ? celui des anglais ? ...
      Tu as vu un changement dans un sens ou dans un autre ? plus democratique ? plus social ? plus ? 
      Sommes nous independants ? libres ? souverains ? en paix ? riches ? 
      évolution positive ? je dois rêver... alors, idiot ou escroc ?


    • Maurice-Alain BAILLERGEAU Maurice-Alain BAILLERGEAU 7 septembre 15:19

      @samy Levrai
      L’insulte n’est pas nécessaire (1 fois)
      Il ne t’a pas échappé que l’UE est constituée d’états encore très indépendants sur le plan politique et qui pleurent quand des décisions à 28 sont difficiles à prendre. Davantage de pouvoir en commun ferait de nous un pôle pacifique, démocratique et incontournable. De Gaulle avait raison quand, avec beaucoup d’humour, il disait que la France pourrait se débrouiller toute seule, si elle était à la dimension de l’Europe.


    • samy Levrai samy Levrai 7 septembre 15:35

      @Maurice-Alain BAILLERGEAU
      insulte ? je te demande de choisir entre idiot et escroc puisque tu nous dit que l’UE peut être changé.
      Il ne m’a pas échappé que tous les pays de l’UE appliquent les GOPE qui leur sont distribués chaque année, je ne vois aucun pays indépendant... 
      Je ne vois aucun peuple européen. 
      Je ne vois aucune democratie dans la construction et dans la marche de l’UE .
      Appartenir à l’OTAN ( commandé par les USA) nous amène à être perpétuellement en guerres néo coloniales que la novlang appelle « humanitaire » et à caresser l’ours à rebrousse poil jusqu’à quand ?
      comment peux tu parler de pole democratique et pacifique ? sais tu ce qu’est une « democratie »  ? sais tu ce que veut dire être en paix ? pourquoi sommes nous passés du ministère de la défense au ministère des armées ? 


    • samy Levrai samy Levrai 7 septembre 15:39

      @Maurice-Alain BAILLERGEAU
      « la France pourrait se débrouiller toute seule, si elle était à la dimension de l’Europe  »
      De Gaulle aurait dit une pareille ânerie que la France était trop petite ? tu es sûr que ce n’est pas Sarko, Hollande ou Macron ? donne moi vite tes sources.


    • Maurice-Alain BAILLERGEAU Maurice-Alain BAILLERGEAU 7 septembre 17:41

      @samy Levrai
      Me demander de choisir entre idiot et escroc est une insulte Merci de m’oublier -


    • samy Levrai samy Levrai 7 septembre 17:50

      @Maurice-Alain BAILLERGEAU
      Pourtant la question demeure puisqu’une autre Europe n’est pas possible, tu ne connais pas l’article 48 du TUE ? il parle de l’UNANIMITE nécessaire pour changer une virgule... Donc une Europe plus française est un doux reve ou une belle escroquerie, cela depend ou on se tient et la raison qu’on peut avoir de faire passer les vessies pour des lanternes... L’insulteur est celui qui raconte des conneries aux autres, il insulte leur intelligence.
      Je sens que tu perds pied dans la discussion et qu’il est urgent que tu te protèges en fuyant... what else ?


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 7 septembre 17:58

      @Maurice-Alain BAILLERGEAU
      Les Traités prévoient que ceux qui dirigent l’ UE ne sont élus par personne : c’est le cas des Commissaires européens, de la Cour européenne de Justice et de la BCE.

      Et ils prévoient que ceux qui sont élus, les Députés européens, ne puissent avoir de pouvoir décisionnaire, mais seulement consultatif.
      C’est la Commission européenne qui dispose de l’initiative des lois, elle est garante de l’application des Traités et de faire appliquer les lois.

      Pour changer tout cela et faire de l’ UE autre chose, il faut remettre à plat les Traités et pour chaque article des Traités, il faut que tous les pays soient d’accord à l’unanimité + 28 ratifications par les Parlements nationaux à l’unanimité aussi. 
      Sur ces 56 conditions, s’il y a 1 seul non, rien ne change.
      Changer les Traités, c’est l’objet de l’article 48 du traité de fonctionnement de l’ UE.

      Pourquoi rien ne change jamais ? Parce que certains pays tirent bénéfice de tel ou tel article des Traités, ils n’ont aucun intérêt à voter pour un changement. Par exemple, les pays de l’ Est trouvent la directives sur les travailleurs détachés très bien. Ils ne voteront pas pour la supprimer ou la modifier à leur détriment.

      Ou bien l’absence de fiscalité commune, qui crée un dumping fiscal très bénéfique aux paradis fiscaux. Des pays comme l’ Irlande, les Pays Bas ou le Luxembourg vivent de cela, ils ne voteront jamais pour une fiscalité commune.

      De plus, à 28 pays, remettre à plat les Traités, avec des négociations qui peuvent durer des années, avec le mécontentement qui monte et le Brexit, aucun gouvernement ne va prendre l’initiative d’ouvrir la boîte de Pandore...


    • Et hop ! Et hop ! 7 septembre 17:59

      @Maurice-Alain BAILLERGEAU
      « la France pourrait se débrouiller toute seule, si elle était à la dimension de l’Europe »

      Et la Suisse, elle se débrouille pas très bien toute seule, avec son Franc suisse.

      La France s’est débrouillée toute seule pendant 1500 ans, elle était en 1990 la 3e puissance économique du Monde après les USA (et le Japon (160 millions d’habitants), la 3e armée après les USA et l’URSS, avec la meilleure productivité par tête, le meilleur niveau de vie et les meilleurs droits sociaux après la Suède et la Suisse, la meilleure espérance de vie pour les femmes, le meilleur niveau d’instruction, le plus faible niveau d’insécurité après la Suisse, elle avait le plus grand réseau diplomatique du monde après la GB, etc.


    • Maurice-Alain BAILLERGEAU Maurice-Alain BAILLERGEAU 7 septembre 18:26

      @samy Levrai
      Je ne vais pas perdre mon temps à décrire l’évolution du pouvoir du parlement et de la commission de l’UE, nous m’attirer encore des insultes vas jouer dans un autre bac de sable...


    • samy Levrai samy Levrai 7 septembre 18:42

      @Maurice-Alain BAILLERGEAU
      évolution du pouvoir du parlement ? la chambre d’enregistrement sans aucun droit de proposition ? elle a gagné le droit d’enregistrer plus mais aucun droit de proposition ? Cela commence à faire pas mal de choses qui ne semblent pas maîtrisés... qui semble jouer dans un bac à sable pendant que les adultes discutent ? qui insulte qui ?


    • Le421 Le421 8 septembre 09:35

      @samy Levrai
      Tout ce qui est excessif est insignifiant.

      Vos notations sont des caricatures, les intervenants UPR.

      Quand les autres reçoivent des étoiles de façon modérées, vous faites intervenir une dizaine de copains qui notent favorablement et à mort tous vos commentaires.
      Rassurant, car cela ne prouve en rien leur justesse.
      Vous avez un problème de crédibilité.


    • Legestr glaz Legestr glaz 8 septembre 09:43

      @Maurice-Alain BAILLERGEAU

      Il faudrait quand même vous renseigner. D’où sortez vous que le « parlement européen » à du pouvoir ? 

      L’initiative législative appartient uniquement à la Commission européenne, non élue ! Vous connaissez un pays dit « démocratique », au monde, dans lequel le « parlement » n’a pas la possibilité de présenter des lois ? Allez, jetez vous à l’eau et citez m’en un seul !


    • confiture 8 septembre 18:38

      @samy Levrai
      "pour changer une virgule des traités TUE et TFUE

      « oui, ceci dit pour le brexit l’article 50 est clair : après dépot de la demande officielle de quitter le traité s’enclenche un processus qui dure MAXIMUM 2 ans , on va arriver à 3,5 ans. Là c’est pas une virgule mais un »non respect des traités"


    • samy Levrai samy Levrai 8 septembre 21:59

      @confiture
      Et si tu lisais ce que dit l’article 50, il n’y a pas beaucoup de lignes tu devrais arriver à le faire...comme ça tu saurais ce qu’il dit.
      C’est le referendum qui a eu lieu il y a trois ans et demis, l’article 50 a été déclenché il y a deux ans et demis.
      C’est la volonté du peuple qui n’est pas respectée et cela par les memes qui ne respectent pas les autres referendums ( France, Hollande, Irlande, Grece,...) les euro fascistes.


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 9 septembre 07:31

      @confiture
      Vous avez tout compris, c’est pour cela que l’ UPR parle de dictature soft.
      Tout a été pensé et verrouillé pour rien ne change.

      Quand il s’agit d’imposer aux peuples ce qu’il refuse, les européistes se servent du droit qu’ils ont mis en place. Si un ou plusieurs pays voulaient remettre à plat les Traités, au hasard, pour en faire une Europe sociale, ils se serviraient de la règle de l’unanimité pour faire capoter les négociations, vu que les 28 pays sont divisés sur la majorité des questions, il s’en trouvera toujours un pour voter contre.

      Pareil pour le Brexit, article 50, chapitre 3 :
      3. Les traités cessent d’être applicables à l’État concerné à partir de la date d’entrée en vigueur de l’accord de retrait ou, à défaut, deux ans après la notification visée au paragraphe 2, sauf si le Conseil européen, en accord avec l’État membre concerné, décide à l’unanimité de proroger ce délai.


      L’article 50 ne conditionne pas la sortie à un accord, on peut sortir au bout de 6 mois avec un accord, ou à défaut, au bout de 2 ans sans accord.

      Mais il offre la possibilité de prolonger le délai aussi longtemps que le gouvernement concerné le demande. C’est la carte que jouent les Députés britanniques pour ne pas appliquer le résultat du vote de 2016.

      Ils ne veulent pas de l’accord de Thérésa May qu’ils ont refusé 3 fois, ils ne veulent pas de no deal, ils ne veulent pas de nouvelles élections, mais ils demandent toujours de nouveaux délais.


    • Aimable 7 septembre 11:39

      Du jour ou l’Amérique a été découverte par les européens ( beaucoup trop catholique pour être honnête ) , le but de tous ceux qui s’y sont installés était de faire fortune rapidement ce par tous les moyens possibles et même les plus inimaginables .

      La mentalité de ces gens devenu « peuple » n’a pas changé , sinon pourquoi seraient ils débarqués en juin 1944 , ne soyons pas angélique , ils avaient même envisagé de prendre le pouvoir en amenant une monnaie a eux pour nous l’imposer , c’est tout dire .

      Quant a la défense Européenne c’est comme vous le dites l’arlésienne et non projetée dans le temps, d’ailleurs elle sera toujours combattue farouchement par quelques nouveaux venus dont la plus farouche qu’est la taupe Américaine , la Pologne . 


      • Maurice-Alain BAILLERGEAU Maurice-Alain BAILLERGEAU 7 septembre 13:01

        @Aimable
        Compte tenu de la politique de Vichy, les Ricains avaient des raisons d’agir ainsi.
        Ils ont fait confiance à de Gaulle (qu’ils n’aimaient pas) parce qu’il est parvenu à les convaincre qu’il leur évitait d’avoir à gérer une guerre civile avec le PC - comment de Gaulle a eu la neutralité des Russes ? Mystère....


      • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 7 septembre 13:04

        @Maurice-Alain BAILLERGEAU

        Quand 🦋=🛶


      • Aimable 7 septembre 13:20

        Ils n’ont pas fait confiance a de Gaulle , il leurs a forcé la main en se faisant reconnaitre comme chef de l’état Français a Bayeux ou il a été acclamé après son discours par le peuple Français .

        Il était donc difficile pour les Américains d’aller a l’encontre du peuple qui était déterminer a retrouver sa souveraineté contre qui que ce soit .


      • Maurice-Alain BAILLERGEAU Maurice-Alain BAILLERGEAU 7 septembre 14:49

        @Aimable
        « à l’encontre du peuple » ?!? à l’encontre d’un homme seul, plus courageux que la moyenne et sans doute un peu fou !


      • Garibaldi2 7 septembre 17:06

        @Aimable

        Qui a reconnu De Gaulle comme chef de l’état français après le 1er discours de Bayeux en 1944 ? La population ? Quelle rigolade !!!

        A la Libération il n’y a qu’une seule force politique sur le terrain reconnue par la population comme étant la Résistance : Le PCF. Et il a les armes ! Les US n’ont pas d’autre choix que de reconnaître De Gaulle comme représentant la France pour éviter que le PCF ne prenne le pouvoir.

        Les Gaullistes vont s’empresser de nommer des maires provisoires et d’occuper tous les postes de l’administration. Ce n’est rien d’autre qu’un coup de force, car dans la Résistance, ce ne sont pas les Gaullistes qui sont le gros des troupes dans les maquis. Les maquis, qui auront une action militaire sur le terrain, d’abord issus des FTPF, et les FFI ne seront rien sans l’apport des FTPF. Et ça, la population l’a constaté sur le terrain.

        De Gaulle arrive en ’’parachuté’’. Qu’il ait choisi le ’’chemin de l’honneur’’ comme l’écrira le PCF à la mort de De Gaulle, c’est une chose, mais pendant que De Gaulle fait sa promo auprès des Alliés, c’est un Georges Guingouin qui se bat concrètement sur le terrain.


      • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 7 septembre 17:09

        @Garibaldi2

        Ça laisse Père(s) Plexe ! smiley


      • Maurice-Alain BAILLERGEAU Maurice-Alain BAILLERGEAU 7 septembre 17:26

        @Garibaldi2
        Il est évident que pour ceux qui voulaient que le PC prennent le pouvoir, la présence de de Gaulle fut une mauvaise surprise Que les Russes aient accepté que de Gaulle face « alliance » avec les communistes français reste un mystère, encore caché dans les archives soviétiques !


      • Et hop ! Et hop ! 7 septembre 18:12

        @Maurice-Alain BAILLERGEAU

        De Gaulle était allé négocier à Moscou bien avant le débarquement, il passait l’éponge sur la trahison de 1940 en grâciant Thorez et toute sa bande, il levait l’interdiction du PC qui avait été faite par Léon Blum, le réseau communiste l’appuyait pour prendre le pouvoir, et il leur redonnait l’autorisation d’exister et des ministères.

        Les combats des maquis gaullo-communistes n’ont pas été pour libérer la France des Allemands, il n’y a eu aucune bataille, mais contre les Français pour les évincer et reprendre le pouvoir par la force. Ce n’est pas Thorez qui a été jugé pour trahison et désertion, c’est ceux qui sont restés fidèles au poste pour protéger les populations, les Juifs, affronter Hitler et lui résister autant que possible.


      • gardiole 7 septembre 18:14

        @Garibaldi2
        Au moins, De Gaulle a refusé la défaite dès juin 1940. Le PCF a attendu juin 1941 pour entrer en Résistance et ne l’a fait qu’à cause de Barbarossa. 


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 7 septembre 18:31

        @ Aimable,
        Les Américains suivent « la destinée manifeste » de leur peuple.

        C’est Dieu qui leur a dit qu’ils étaient exceptionnels et qu’ils devaient répandre la liberté et la démocratie sur le monde ... ! D’accord, ils sont en guerre depuis 200 ans un peu partout sur la planète, mais c’est pour le bonheur des populations ...


      • Garibaldi2 7 septembre 18:55

        @gardiole

        Dans le Nord, la grande grève des mineurs a été organisée par le PCF, et ceci AVANT le déclenchement de Barbarossa. Il y a des réseau de résistance du PCF bien avant Barbarossa, pour la simple raison que le PCF est interdit en France et que son activité est clandestine.

        Déjà publié le 24 août 2019 :

        ’’Le PCF est interdit par le gouvernement Daladier dès septembre 1939 et se trouve de facto dans la clandestinité.

        La grève des mineurs du Nord-Pas-de-Calais, organisée par les militants du PCF (mentionnée déjà dans la file) commence le 27 mai 1941. Cette région est sous l’administration militaire allemande et la grève y est interdite. C’est une militante communiste, Emilienne Mopty, qui prend la tête des manifestations. Résistante, elle transportera des explosifs et des armes, puis, trahie elle sera arrêtée en septembre 1942 et décapitée en Allemagne en janvier 1943. 

        Barbarossa, nom de code allemand pour l’invasion de l’URSS, ne commencera que le 22 juin 1941, soit après le déclenchement de la grève du Nord-Pas-de-Calais.’’


        Cf : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A8ve_des_mineurs_du_Nord-Pas-de-Calais_(1941)




      • Aimable 8 septembre 17:03

        @Garibaldi2
        Pour quoi la très forte majorité de la population normande , qui est Française je vous le rappel , présente ce jour là , n’avait pas le pouvoir au nom de la France de l’adouber en temps que chef de l’état .


      • Maurice-Alain BAILLERGEAU Maurice-Alain BAILLERGEAU 8 septembre 20:18

        @Aimable
        La France paraissait déjà petite à de Gaulle, alors la Normandie !


      • samy Levrai samy Levrai 9 septembre 15:02

        @Maurice-Alain BAILLERGEAU
        Tu ne veux toujours pas donner tes sources ? quand je cherche je ne vois que de Gaulle vanter la grandeur de la France, jamais , jamais qu’elle serait trop petite... confondre de Gaulle et la propagande euro atlantiste, ça la fout mal ...


      • Maurice-Alain BAILLERGEAU Maurice-Alain BAILLERGEAU 9 septembre 16:43

        @samy Levrai
        Si tu manques de doc sur de Gaulle, ce ne sera pas moi qui vais t’aider !
        Je pense être loin d’avoir compris tous les aspects de la pensée de Gaulle (surtout sur l’Europe et l’Algérie). Tes propos me montrent qu’il y a pire que moi Maintenant, inutile de te fatiguer, tu n’auras plus aucun message de ma part, quelque soit le sujet bonne fin de soirée !


      • Aimable 9 septembre 16:59

        @Aimable
        Pour ceux qui ne le savaient pas , j’ajoute que la Normandie , au discours de Bayeux du général , était la seule région française a être libérée du joug Allemand .


      • Aimable 9 septembre 17:05

        @Aimable
        Nous en avions payé le prix fort , je pense que cela nous apportait quelque légitimité .


      • San Jose 7 septembre 12:31

        Pourtant Michel Sardou dit que si les Ricains n’étaient pas là nous serions tous en Germanie ; il ne dit pas en Soviétie. 

        Alors ? 

        Quel est l’avis du spécialiste qui a trois mètres cubes de livres sur la Seconde Guerre mondiale ? 


        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 7 septembre 18:34

          @San Jose
          La propagande a largement implanté l’idée que ce sont les USA qui ont gagné la guerre contre les nazis. Les sondages depuis 1945 montrent cette évolution.


        • nono le simplet nono le simplet 7 septembre 18:45

          @San Jose
          si les Ricains n’étaient pas là nous serions tous en Germanie ; il ne dit pas en Soviétie. 

          ouais, mais plus malin il a dit « un gars venu de Géorgie ... » ... ce qui laisse planer un doute ...


        • San Jose 7 septembre 21:57

          @nono le simplet
          .
          J’avais remarque cela aussi ; c’est rigolo mais le doute est douteux. 


        • San Jose 7 septembre 22:00

          @Fifi Brind_acier
          .
          Tu me les brises. Et puis tu ne sais pas quoi ? Je suis américain. Je vais envoyer 5 euros à ton parti et lui révéler ma nationalité ensuite. Vous allez pas être dans la merde, là... ! smiley


        • Maurice-Alain BAILLERGEAU Maurice-Alain BAILLERGEAU 7 septembre 22:09

          @San Jose
          Je ne pige pas l’intérêt de ce commentaire.


        • San Jose 7 septembre 22:24

          @Maurice-Alain BAILLERGEAU
          .
          C’est par défaut d’expérience sur le site. 


        • Le421 Le421 8 septembre 09:39

          @San Jose
          Tout le monde parle de l’opération Overlord.
          Et Bagration reste immuablement dans l’ombre de l’histoire.
          Chez nous, bien sûr !!

          Et l’une n’aurait pas été couronnée de succès sans l’autre...


        • Maurice-Alain BAILLERGEAU Maurice-Alain BAILLERGEAU 7 septembre 12:51

          Michel SARDOU ? Nous n’avons pas fréquenté les mêmes bicyclettes !


          • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 7 septembre 12:56

            @Maurice-Alain BAILLERGEAU

            12 points. Tu sais pas où est Pupuce007 ?


          • San Jose 7 septembre 14:36

            @Maurice-Alain BAILLERGEAU
            .
            Sur les questions militaires il y a aussi « le rire du sergent ». Vous aimez ? 


          • Raymond75 7 septembre 12:59

            « Nous sommes TOMBES à l’Ouest » ... En effet, il est regrettable que nous ne soyons pas restés sous la botte nazie, ou que nous n’ayons pas intégré la bienfaisante Europe communiste, avec le rideau de fer prenant la place du mur de l’Atlantique ...

            Je côtoies régulièrement des étudiants étrangers (de tous les continents), et ils s’amusent de cet intellectualisme français de bavardage, qui ne tient aucun compte du monde réel, et est incapable d’aboutir à des choix concrets et positifs. C’est pourquoi la France est en régression depuis des décennies.

            https://www.youtube.com/watch?v=HhuFvjX_6rA


            • Maurice-Alain BAILLERGEAU Maurice-Alain BAILLERGEAU 7 septembre 14:43

              @Raymond75
              J’ai dit assez mon bonheur d’être tombé à l’Ouest rien de plus !


            • samy Levrai samy Levrai 7 septembre 15:23

              @Maurice-Alain BAILLERGEAU
              Et 75 ans après être toujours sous occupation ... par les « libérateurs » qui ont remplacé les envahisseurs , ils ne sont jamais partis et s’étendent toujours plus... Quel bonheur de se faire avoir depuis si longtemps... et de subir la propagande qui nous explique la chance que nous avons.


            • Maurice-Alain BAILLERGEAU Maurice-Alain BAILLERGEAU 7 septembre 15:38

              @samy Levrai
              Je ne pense pas que l’on puisse trouver que 75 ans dans l’OTAN valent moins 75 ans passés sous le Pacte de Varsovie !


            • samy Levrai samy Levrai 7 septembre 15:43

              @Maurice-Alain BAILLERGEAU
              Le pacte de Varsovie a disparu en 90 du siècle dernier, il est temps de se réveiller...


            • Maurice-Alain BAILLERGEAU Maurice-Alain BAILLERGEAU 7 septembre 17:14

              @samy Levrai
              Merci pour la rectification des dates, mais ça ne change rien au fond du raisonnement !


            • samy Levrai samy Levrai 7 septembre 17:21

              @Maurice-Alain BAILLERGEAU
              Quand même... , l’ennemi disparaît et le sauveur avance avec ses armées, occuper toujours plus de pays... Le sauveur occupe aujourd’hui 40% des pays du globe et sa propagande fait que tout le monde ( occupé / conditionné) pense que les pays encore indépendants mettent la paix du monde en danger...


            • Maurice-Alain BAILLERGEAU Maurice-Alain BAILLERGEAU 7 septembre 17:31

              @samy Levrai
              L’impérialisme américain n’est pas contestable, mais on fait comment ? Ceux d’en face ne sont pas très présentables et l’Europe puissance pacifique peine à exister.


            • samy Levrai samy Levrai 7 septembre 17:36

              @Maurice-Alain BAILLERGEAU
              On dégage vite fait de cet esclavage imposé qui ne nous rapporte rien du tout, la France n’a pas pour vocation d’être soumise aux empires, sa vocation est de s’y opposer.
              Nous sommes membre permanent du conseil de securité de l’ONU, nous avons l’arme nucléaire et tous les vecteurs pour la delivrer, nous sommes 6 eme puissance economique ( en perdition) , deuxieme domaine maritime mondial,... notre nom, français veut dire homme libre.
              Donc je dis vive la France libre et independante, mort à l’UE, l’euro et l’OTAN.



            • Eschyle 49 Eschyle 49 7 septembre 16:31

              Selon un témoin tout à fait digne de foi : « Il y avait dans le camp d’Ohrdruf un commando qui se nommait Krähwinkel et qui creusait très profond sous terre mais nous ne savions pas dans quel but … Les Américains sont entrés dans Ohrdruf le 5 avril 1945 et le 11 avril 1945 à Buchenwald ».

              Effectivement, le General Eisenhower, le Général Patton et le Général Bradley (http://www.jewishgen.org/ForgottenCamps/Witnesses/NickolsFr.html ) étaient à Ohrdruf, le 4 avril 1945.

              Or, si Majdanek fut le premier camp libéré sur le front est, le 24 juillet 1944, comment se fait-il que le camp d’Ohrdruf fut le premier camp libéré sur le front ouest, le 4 avril 1945, obligeant les trois principaux généraux alliés à parcourir en catastrophe plus de 1.000 km ?


              • Garibaldi2 7 septembre 17:09

                @Eschyle 49

                Pourriez-vous reformuler vos arguments et votre question ?


              • Initiativedharman Initiativedharman 7 septembre 16:45

                Le mode de vie à l’américaine que les européens ont choisi n’a pas été imposé par les américains, nous l’avons mis en place en toute conscience et sans leur demander leur avis. Soyons de bonne foi.


                • samy Levrai samy Levrai 7 septembre 17:01

                  @Initiativedharman
                  En toute bonne foi , nous sommes occupés militairement depuis 75 ans, nous avons 90% de programmes américains à la télé , nous sommes noyés sous la propagande américaine anti russe, anti chinoise, anti arabe,...
                  L’UE programme civil américain de soumission des peuples a été imposée aux européens, l’OTAN est la face militaire de cette soumission. 


                • Maurice-Alain BAILLERGEAU Maurice-Alain BAILLERGEAU 7 septembre 17:33

                  @samy Levrai
                  Comment les esclaves consentants peuvent se libérer ? Je ne sais pas !


                • samy Levrai samy Levrai 7 septembre 17:42

                  @Maurice-Alain BAILLERGEAU
                  En les éveillant..., ils sont conditionnés par les merdias depuis 60 ans, nos concitoyens ne se rendent pas compte, il faut et il suffit de les éduquer, de leur expliquer, ils ont les connaissances, ils savent tout ce que je dis mais ils ne relient pas les informations entre elles, pour comprendre le tableau global...
                  Cela devrait être ton rôle puisque tu aimes écrire, entre donc enfin dans la résistance ( tu n’étais pas né en 1939, tu en as l’occasion aujourd’hui, la couleur de l’envahisseur a changé mais la situation est la meme )


                • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 7 septembre 18:10

                  @Initiativedharman
                  Le mode de vie à l’américaine que les européens ont choisi n’a pas été imposé par les américains,

                  Pas le choix, les pays européens étaient en ruine, en échange des prêts du Plan Marshall, ils devaient passer le plus possibles de films américains qui vantaient « l’américain way of life » .
                  C’était les accords Blum Byrnes.

                  "En contrepartie des accords signés avec les pays européens, les Etats Unis demandent une large libéralisation des échanges, la réduction des tarifs douaniers et la suppression de la préférence nationale en matière de commerce. Le but est de faciliter l’entrée sur le marché européen des produits de grande consommation venant des Etats-Unis, ainsi que de la bibliothèque de plus de 2 000 films tournés pendant la guerre et prêts à déferler sur l’Europe."



                • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 7 septembre 18:42

                  @Maurice-Alain BAILLERGEAU
                  Je vous remercie pour votre article, cela montre que de plus en plus de Français se posent des questions sur l’ UE et sur l’OTAN.

                  La réponse des européistes depuis plus de 30 ans, pour faire patienter les citoyens mécontents, c’est d’expliquer qu’il faut « une Autre Europe », sans jamais rien y changer quand ils sont au pouvoir.


                • Le421 Le421 8 septembre 09:44

                  @samy Levrai
                  En tout, on n’éveille pas un peuple en lui expliquant des choses fausses, comme le fait que Mélenchon soit un pro-américain invétéré.
                  C’est pourtant ce qu’a fait l’UPR.
                  Avec de pareilles sornettes et de telles interprétations, il ne faut pas s’étonner que les gens soient perdus...


                • San Jose 8 septembre 10:02

                  @Fifi Brind_acier
                  .
                  Votre remarque sur la culture américaine rejoint l’analyse pertinente de samy levrai sur l’occupation militaire américaine. En effet, habitant non loin de l’Indre, je connais ces Castelroussins d’un certain âge qui se rappellent avec effroi la période « américaine » de leur ville, quand pour préserver sa culture la jeunesse était obligée de descendre dans les catacombes danser la bourrée dans la clandestinité. 
                  Sur une dénonciation on pouvait se retrouver à Guantanamo. 


                • samy Levrai samy Levrai 8 septembre 11:32

                  @Le421
                  Melenchon est un euro atlantiste , il ne veut pas rendre l’indépendance à son peuple en sortant de l’UE de l’euro et de l’OTAN, il est au service de la finance et des banques, il est la caution de « gauche » de l’oligarchie euro fasciste..
                  Démontre moi que je me trompe ( il y a un programme et des discours...) plutôt que d’essayer d’abuser les faibles ...


                • Initiativedharman Initiativedharman 8 septembre 23:33

                  @Fifi Brind_acier
                  Certes mais nous avions le choix de choisir entre l’american way of life et l’european way of life. Les films ont influencé des millions de personnes mais les américains ne leur ont pas imposé. Ce sont les européens qui ont été charmés. Pour le meilleur et pour le pire.
                  Dans le mode de vie à l’américaine, nous subissons la surconsommation et la vulgarité culturelle. Cependant, en matière de culture, les américains nous proposent aussi leur contre-culture en musique, en cinéma, en littérature, dans tous les arts et l’underground américain est plus qu’intéressant. Je préfère visionner un bon film de Scorcese, ou plus anciennement de Friedkin ou Peckinpah que de me taper Luc Besson. Je préfère lire Bret Easton Ellis ou Harry Crews que Musso. Je préfère écouter du bon stoner-rock genre Kyuss ou les Queens of the stone age que Michel Sardou.


                • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 9 septembre 07:43

                  @Initiativedharman
                  Ouvrez votre télé, vous y voyez des films ou des séries d’autres pays que les USA ? Quand il y un Festival du cinéma africain ou latino américain, vous en entendez parler ? Jamais.

                  Par contre, vous entendez parler du Festival du film américain de Deauville chaque année. Depuis 70 ans, la culture américaine est omniprésente partout, dans la pub, dans les cinémas, à la télé, partout.
                  Allez voir la programmation des cinémas dans votre ville, vous serez édifié !


                • Maurice-Alain BAILLERGEAU Maurice-Alain BAILLERGEAU 9 septembre 08:05

                  @Initiativedharman
                  Je partage totalement cette analyse parfaitement argumentée merci


                • capobianco 9 septembre 09:27

                  @samy Levrai
                  «  Melenchon est un euro atlantiste , il ne veut pas rendre l’indépendance à son peuple en sortant de l’UE de l’euro et de l’OTAN, il est au service de la finance et des banques, il est la caution de « gauche » de l’oligarchie euro fasciste.. »
                  Vous sortez çà d’un discourt de votre vénéré « ass » ? C’est sûr vous êtes « le vrai »....


                • samy Levrai samy Levrai 9 septembre 10:21

                  @capobianco
                  Tu vas pouvoir nous sortir les discours et le programme de la FI et de Melenchon qui vont invalider ce que je dis ?
                  Tu peux regarder ce que je dis depuis le tout début ( historique), je n’ai jamais varié et tu n’as jamais pu prouver que ce que je disais était faux , vu que ce n’est que la stricte vérité.
                  Je comprends ton embarra et ton manque d’arguments...


                • capobianco 9 septembre 14:21

                  @samy Levrai
                  «   je n’ai jamais varié et tu n’as jamais pu prouver que ce que je disais était faux , vu que ce n’est que la stricte vérité. »
                  C’est bien connu, les upr détiennent LA vérité et ne « varient pas ». En voilà un beau « d’argument ». C’est vrai que comme votre gourou, vous ne variez pas, toujours les petites mains du pouvoir lr ou lrem. Comme « embarra » vous vous posez là !!!


                • samy Levrai samy Levrai 9 septembre 14:45

                  @capobianco
                  J’attends des arguments invalidant les miens , hallo, hallo, tu les connais mes arguments et tu n’en as pas à opposer  ? ... qui est le couillon ? qui veut rester dans l’UE, l’euro et l’OTAN et pour quelles raisons ? qu’a voté le peuple en 2005 ?


                • Initiativedharman Initiativedharman 10 septembre 00:28

                  @Fifi Brind_acier
                  Quand j’ouvre ma télé je regarde Arte et je vois des films de tous les pays du monde. J’entends parler du cinéma africain et latino. C’est pareil lorsque je regarde France 24.


                • capobianco 10 septembre 07:50

                  @samy Levrai
                  «  qui est le couillon ? »
                  Mais celui qui affirme que ne pas être « pro ass » revient à être pro otan,ue,€. Et je rajoute le référendum de 2005 où, à vous lire, c’est l’upr qui a fait 53%...
                  Qui est le couillon dites vous ? Mais le vrai .........


                • Initiativedharman Initiativedharman 7 septembre 17:43

                  En toute bonne foi, nous achetons des bagnoles, nous allons dans les hypermarchés, nous surfons sur internet, nous avons des smartphones, nous écoutons de la musique US, nous regardons du cinéma US, nous nous habillons avec des marques US et, que je sache, la France ne fait palus partie de l’OTAN.


                  • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 7 septembre 18:21

                    @Initiativedharman

                    la France ne fait palus partie de l’OTAN.

                    Vous avez Internet mais vous ne savez pas vous en servir ?Liste des 29 pays de l’ OTAN. Seuls 6 pays européens n’en font pas partie + Chypre.

                    L’OTAN est intégrée dans les Traités européens, c’est l’article 42 du Traité de fonctionnement de l’ UE, la politique étrangère et la politique militaires de l’ UE sont placées sous la direction de l’ OTAN, donc au service des intérêts de Washington.

                    Avec l’ UE & l’euro, nous avons perdu la souveraineté économique, politique et monétaire. Avec l’ OTAN, nous avons perdu la souveraineté militaire et diplomatique. Sinon, tout va bien.


                  • Initiativedharman Initiativedharman 7 septembre 18:58

                    @Fifi Brind_acier
                     Oui c’est vrai nous en étions sortis et Sarkozy nous a réintégrés.


                  • samy Levrai samy Levrai 7 septembre 19:01

                    @Initiativedharman
                    Là tu parles du commandement intégré que de Gaulle nous avait fait quitter et Sarko réintégré, nous n’avons jamais quitté l’OTAN.


                  • gardiole 7 septembre 18:00

                    7 décembre 1941, attaque japonaise sur la base US de Pearl-Harbor.

                    11 décembre 1941, déclaration de guerre de l’Allemagne aux USA.

                    Qu’auraient fait ces derniers sans cela ? Peu avant, Roosevelt disait que le pays n’entrerait pas en guerre.

                    D’autant que c’était une vraie déclaration de guerre, pas une menace en l’air, suite à laquelle les U-boots allemands ont tenté, avec une certaine réussite, de bloquer le trafic entre GB et USA en Atlantique nord.

                    Sans les Américains, les Soviétiques seraient-ils arrivés en France ? Autrement dit, pouvaient-ils vaincre seuls les Allemands, ce qui en était la condition nécessaire ? C’est tout un débat. Disons, sans trancher la question, que l’URSS a bénéficié de la fourniture de matériel par les USA, et que la perspective d’un front Ouest a obligé les Allemands à renforcer leurs défenses de ce côté avec des troupes qui ont pu manquer à l’Est, surtout une fois le front Ouest ouvert.


                    • samy Levrai samy Levrai 7 septembre 18:11

                      @gardiole
                      mouais... les soviétiques étaient quand même en Pologne en juin 44 et l’armée allemande déjà brisée entièrement et seulement par les soviétiques...
                      les fournitures américaines sont une belle pantalonnade...de la propagande américaine.
                      en fait les soviétiques ont vaincu seuls les nazis lors de la seconde guerre mondiale , comme les français ont vaincu seuls les allemand lors de la première guerre mondiale.


                    • Garibaldi2 7 septembre 18:38

                      @samy Levrai

                      Les volumes des fournitures de matériels (pas gratuites) des USA à l’URSS, sont à relativiser par rapport à ce qu’a produit l’URSS en armement pendant la guerre. Si les orgues de Staline n’avaient pas été installés sur des châssis Studebaker, ils l’auraient été sur d’autres châssis ! A noter, qu’en face d’eux, les Soviétiques avaient des troupes allemandes équipées partiellement par du matériel fabriqué par des firmes US.


                    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 7 septembre 18:49

                      @Garibaldi2
                      Les pro américains parlent toujours de l’aide apportée à l’ URSS, mais jamais de l’aide apportée à Hitler...
                      « Wall Street et l’ascension d’ Hitler » par Antony Sutton.


                    • San Jose 7 septembre 21:47

                      @samy Levrai
                      .
                      les fournitures américaines sont une belle pantalonnade.... de la propagande américaine.
                      .
                      samy levrai, vile petite racaille ! Va raconter ça aux marins entre autres du PQ 17. 


                    • samy Levrai samy Levrai 8 septembre 12:15

                      @San Jose
                      C’est bien de se concentrer sur des épiphénomène, ça évite d’avoir le tableau global... Les américains ne sont pour rien dans la défaite nazi, ce sont les soviétiques et les soviétiques seuls qui les ont vaincus.


                    • San Jose 8 septembre 16:22

                      @samy Levrai
                      .
                      Ou : le négationnisme érigé en système.
                      .
                      Je sais bien que l’URSS ne recevait l’aide anglo-américaine que pour ne pas désobliger ceux qui l’envoyaient, et qu’au fond on ne savait trop qu’en faire. Elle a représenté environ 8% de la production militaire soviétique pendant ce temps, ce qui était à la fois dérisoire (8% !) et encombrant (mais où foutre tout ça ?)
                      .


                    • nono le simplet nono le simplet 9 septembre 03:10

                      @San Jose
                      encombrant (mais où foutre tout ça ?)

                      les chars anglais Matilda considérés à juste titre comme des cercueils à roulettes par les tankistes russes ont servi dans le Caucase ...


                    • nono le simplet nono le simplet 9 septembre 03:37

                      @San Jose
                      Va raconter ça aux marins entre autres du PQ 17. 

                      marins qui étaient anglais, américains, panaméens, néerlandais et russes d’ailleurs


                    • Maurice-Alain BAILLERGEAU Maurice-Alain BAILLERGEAU 9 septembre 07:57

                      @nono le simplet
                      Tu as des infos sur la position de Churchill sur le PQ17 ?


                    • nono le simplet nono le simplet 9 septembre 08:24

                      @Maurice-Alain BAILLERGEAU
                      de ce que j’en sais, Churchill voulait continuer les ravitaillements d’été malgré le désastre du PQ 17 en ramenant plusieurs vaisseaux de Méditerranée ... mais l’opération « Piedestal » a durement touché la flotte de Méditerranée et il s’est rangé à l’avis de l’Amirauté ... il a écrit une note à Staline qui a vivement critiqué l’Amirauté ...


                    • nono le simplet nono le simplet 9 septembre 17:23

                      @nono le simplet
                      je rajoute ce soir que ça n’a rien d’étonnant de la part de Churchill ... il remplace Auchinleck par Alexander en Egypte, jugeant le premier pas assez offensif ... des larmes et du sang, mais aller de l’avant quoiqu’il arrive ...


                    • armand 9 septembre 17:44

                      @gardiole
                      Ce n’est pas faux mais il faut savoir que un seul char consomme 1l d’essence ( au minimum ) par Km, là nous parlons de centaines de chars sur 3000km plus les munitions et plus la bouffe et l’eau....


                    • nono le simplet nono le simplet 9 septembre 19:23

                      @armand
                      il fallait entre 50kg et 150 kg de ravitaillement par soldat (plus pour les armées blindées) et par jour en moyenne entre les unités au repos et au combat ...
                      pour une armée de 6 millions d’hommes ça fait environ 500 000t par jour et 15 millions de tonnes par mois


                    • samy Levrai samy Levrai 7 septembre 18:06

                      Allez deux petites ( et vraies) citations de de Gaulle qui savait ce qu’était l’analyse politique : 


                      « Ce que veulent les anglo-saxons, c’est une Europe sans rivage, une Europe qui n’aurait pas l’ambition d’être elle-même. (…) C’est en réalité l’Europe des Américains, l’Europe des multinationales, une Europe qui dans son économie et encore davantage dans sa défense et sa politique serait placée sous une inexorable hégémonie américaine, une Europe où chaque pays européen, à commencer par le nôtre perdait son âme.  »

                      « Si le marché régnait en maître, ce sont les Américains qui régneraient sur lui. Ce sont les multinationales qui ne sont pas plus multinationales que l’OTAN. Tout ça n’est qu’un simple camouflage de l’hégémonie américaine. Si nous suivions le marché les yeux fermés, nous nous ferons coloniser par les américains. Nous n’existerons plus, nous, européens. »


                      • Le421 Le421 8 septembre 09:47

                        @samy Levrai
                        Tiens... Moi je voyais l’Europe comme un IVème Reich, plutôt.
                        Les décisions se prennent à B..... Bruxelles ou Berlin ??
                        Je vous laisse réfléchir.


                      • samy Levrai samy Levrai 8 septembre 11:28

                        @Le421
                         « Il est vrai que, dans cette Europe « intégrée » comme on dit, il n’y aurait peut-être pas de politique du tout. Cela simplifierait beaucoup les choses. En effet, dès lors qu’il n’y aurait pas de France, pas d’Europe, qu’il n’y aurait pas de politique faute qu’on puisse en imposer une à chacun des Six États, on s’abstiendrait d’en faire. Mais alors, peut-être, ce monde se mettrait-il à la suite de quelqu’un du dehors qui, lui, en aurait une. Il y aurait peut-être un fédérateur, mais il ne serait pas Européen. Et ce ne serait pas l’Europe intégrée, ce serait out autre chose de beaucoup plus large et de beaucoup plus étendu avec, je le répète, un fédérateur. Peut-être est-ce cela qui, dans quelque mesure et quelquefois, inspire certains propos de tel ou tel partisan de l’intégration de l’Europe. Alors, il vaudrait mieux le dire  » de Gaulle


                      • samy Levrai samy Levrai 8 septembre 12:17

                        @Le421
                        Tu nous ressors la propagande des soumis, ceux qui se trompent de cible à chaque fois...


                      • capobianco 9 septembre 09:32

                        @samy Levrai
                        «  ceux qui se trompent de cible »
                        On voit bien quelle est la votre de cible, la campagne anti FI de l’upr bat son plein !
                        Déçu des déboires de la maison mère LR sans doute....


                      • samy Levrai samy Levrai 9 septembre 14:48

                        @capobianco
                        Ma cible est le parti unique euro atlantiste , la FI n’est que la caution d’« ultra gauche » du parti unique , c’est une opposition pour rire.


                      • capobianco 10 septembre 07:54

                        @samy Levrai
                        C’est un « commentaire » pour rire ? C’est réussi, vous êtes très drôle !!!


                      • kirios 7 septembre 18:38

                        Maurice-Alain BAILLERGEAU

                        vous étiez cadre à groupama ? vous en avez encore les stigmates !


                        • Maurice-Alain BAILLERGEAU Maurice-Alain BAILLERGEAU 7 septembre 18:49

                          @kirios
                          Vous faites le malin ou vous ne savez pas de quoi il s’agit !


                        • kirios 7 septembre 19:31

                          @Maurice-Alain BAILLERGEAU
                          vous m’avez découvert, je suis un grand con incapable de mesurer la générosité et la démarche généreuses des mutuelles.
                          en un mot , Monsieur BAILLERGEAU, je vous perçois comme un adepte de cette insultante construction qu’est la communauté européenne qui « aservilise » les peuples et se couche devant ;e pouvoir du fric.


                        • Maurice-Alain BAILLERGEAU Maurice-Alain BAILLERGEAU 7 septembre 21:00

                          @kirios
                          Votre réaction prouve que vous ne savez rien du fonctionnement du mutualisme agricole.


                        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 7 septembre 18:45

                          Pour sortir de l’ OTAN,il faut utiliser l’article 13 du Traité de l’ Atlantique nord, et en informer Washington. Il faut y être resté au moins 20 ans.

                          Article 13 Après que le Traité aura été en vigueur pendant vingt ans, toute partie pourra mettre fin au Traité en ce qui la concerne un an après avoir avisé de sa dénonciation le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, qui informera les gouvernements des autres parties du dépôt de chaque instrument de dénonciation.

                          • the clone the clone 8 septembre 08:40

                            Le vrai ennemi est le réchauffement climatique qui est « en marche » , nos armées sont de la pacotille a coté , bientôt il va remodeler la planète et ce n’est pas les singes de Trump ou de Poutine qui y changeront quoi que ce soit  ....


                            • Maurice-Alain BAILLERGEAU Maurice-Alain BAILLERGEAU 8 septembre 09:15

                              @the clone
                              Il faudra expliquer aux militants de gauche comment on passe du productivisme à l’écologie, avec les conséquences pour chacun, dans les choix politiques et la vie de tous les jours.


                            • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 8 septembre 11:19

                              @Maurice-Alain BAILLERGEAU
                              Les militants de Gauche croient qu’on peut faire de l’écologie en restant dans l’ UE néolibérale qui favorise l’agriculture industrielle et la productivité !


                            • Maurice-Alain BAILLERGEAU Maurice-Alain BAILLERGEAU 8 septembre 13:59

                              @Fifi Brind_acier
                              La question est plus essentielle que tu le précises. IL s’agit que toute la gauche sorte du productivisme pour entrer dans l’écologie   Où est la place de l’Homme dans une Nature qui est faite pour les plantes et les animaux ? Les réponses argumentées ne se pressent pas au portion !


                            • Le Gaïagénaire 8 septembre 16:20

                              @Maurice-Alain BAILLERGEAU 8 septembre 13:59

                              Vous qui préconisez l’écologisme, je vous suggère de reposer votre très pertinente question, c.à d. « la place de l’Homme », après avoir jeûné intégralement, à l’eau pure, pendant 40 jours et nuits, mais pas nécessairement dans le désert.

                              Cordialement


                            • Spartacus Spartacus 9 septembre 08:50

                              Les bien belles lunettes Marxistes de la lecture des faits totalement fumeuse de dénis.

                              « Les USA n’avaient plus de raison d’être nos protecteurs »

                              Oublié que les pays de l’Est n’étaient pas libres ? Sous occupation belliqueuse, sans liberté d’expression ? Oublié l’intervention Russe en Hongrie ?


                              Triste France des vieux cocos, les mêmes qui toute leur vie ont vénéré tous les pires débiles de la terre et n’ont jamais remis en cause leur religion face aux faits.

                              Hier, c’était Marx, Trosky, Staline, Mao, Castro, Pol Pot qu’ils faisaient l’apologie, aujourd’hui Maduro ou Poutine....

                              Les rois des choix toujours judicieux des pires autocrates....

                              Une forme de constance dans la maladie Bolchévique plus que caricaturale...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès