• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Câble sous-marin… « T’es où ? » ….

Câble sous-marin… « T’es où ? » ….

J'ai découvert une organisation au cordeau.

J'ai évoqué récemment des ruptures de câbles sous-marins de télécommunication.

Cela me donne l'occasion de parler de navires-câbliers, largement méconnus du grand public. Il en est ainsi de France Telecom MARINE .

J'ai en effet eu, il y a quelques semaines, le privilège de visiter sa Base Navale de La Seyne sur Mer, près de Toulon.

C'est le port d'attache du "René Descartes" et du "Raymond Croze".

à G, le René Descartes ; à D, le Raymond Croze

Ces câbliers doivent être prêts à appareiller sous vingt quatre heures.

Le "René Descartes" compte un équipage de 50 marins et de 12 Techniciens et Ingénieurs de FT Marine. Il est long de 144 mètres.... Il peut embarquer jusqu'à cinq mille tonnes de câbles, câbles qui sont livrés par bateau, par train ou par....camion ( Grrrrrr).  Le "René Descartes" a été mis en service en 2002.

Mais tout compte fait, les câbliers de France Telecom MARINE sont plus souvent en opération de réparation qu'en poses de câbles !

Car ces câbles sont soumis à de nombreux aléas. J'ai déjà cité les chaluts en eau profonde. Il y a aussi de super tankers ou de super porte-containers qui oublient de remonter une..... ancre qui fait alors office de... grappin.

Et avec les courants de fond, les tremblements et avalanches sous-marines, pas facile de retrouver un câble endommagé ou, pire, sectionné.

Pour faciliter les recherches, les Techniciens disposent d'un robot de... neuf tonnes.

L'intérieur du géant des mers "Réné Descartes" est en proportion :

On voit ici les goulottes par lesquelles sont remontés les câbles des cales où ils ont été entreposés.

Ils ont ensuite acheminés dans ces circuits menant à l'arrière du bateau pour effectuer la pose.

Suivant les endroits ou les souhaits des opérateurs, il arrive que les câbles soient enterrés.

Pour se faire, est embarquée une "charrue", joliment dénommée "Élodie", et qui pèse la bagatelle de 35 tonnes....

 

J'ai découvert une organisation au cordeau.

Notamment en matière de gestion des stocks d'équipements. car, comme de bien entendu, ils sont différents d'un opérateur à l'autre.....

Ci-dessus, les "répéteurs", placés environs tous les 100 km, pour amplifier les signaux.

Il sont évidemment très précieux pour détecter avec certitude l'endroit d'un défaut ou d'une coupure.

Le "René Descartes" a également la particularité de disposer de deux passerelles de commandement, l'une à la proue pour la navigation normale du navire. L'autre à la poupe pour les opérations de pose ou de réparation.

Au cours de cette visite de plusieurs heures, je n'ai rencontré que des Agents et des Marins, fiers d'expliquer leurs missions, et passionnés par leur travail, passion qu'ils n'avaient aucun mal à faire partager !

Par les temps qui courent, c'est plutôt rare et cela mérite d'être souligné !


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • jako jako 27 juillet 2012 10:05

    Merci, un sujet que j’ignorais totalement.


    • JacquesLaMauragne JacquesLaMauragne 27 juillet 2012 10:37

      @ jako

      J’étais comme vous jusqu’à ce que je sois invité à cette visite.
      Je me suis donc dit que je devais partagé cela.
      Et puisque cela vous a plu, je suis comblé.

      jf.


    • La mouche du coche La mouche du coche 27 juillet 2012 13:03

      Absolument. Des gens qui aiment leur métier méritent bien d’en faire un article. smiley


    • JacquesLaMauragne JacquesLaMauragne 27 juillet 2012 11:06

      Je vois que « 20% » ne sont pas d’accord avec mon article.

      J’aimerais bien connaître leurs raisons.....

      jf.


      • jako jako 27 juillet 2012 11:10

        surement une personne contre les câbles sous-marin smiley


      • francesca2 francesca2 27 juillet 2012 11:25

        Faut regarder du côté de morice...jusqu’à maintenant c’était lui sur agoravox le spécialiste conventionné en câbles sous-marin. 



      • HELIOS HELIOS 27 juillet 2012 19:58

        ... a moins que ce ne soit a cause du « Grrr » derriere « camion »... ou du « bien entendu » relatif a la diversité des standards des operateurs... ce qu’on appelle des jugements de valeurs !

        Personnellement je ne dasapprouve quasiment jamais, car toutes les opinions sont dans la nature et il faut les laisser s’exprimer...

        Mais pour un si beau billet qui nous fait partager un sujet peu abordé, dommage que quelques reflexions « discutables » viennent éclater comme des bulles malodorantes a la surface du si beau miroir.

        Merci pour votre partage avec nous,


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 27 juillet 2012 11:23

        Les cables sous marins trans-atlantiques c’est juste un moyen pour empecher l’Europe de s’éloigner de l’Amérique en bloquant la tectonique des plaques !
        Encore un complot machin-bidule ,ou p’tet un complot bazzar-truc !
        Y sont ou Reopen ?


        • joelim joelim 27 juillet 2012 16:23

          Les câbles sous-marins, c’est encore un coup d’Assad (pour faire circuler sa propagande en occident). Ou alors c’est Ahmadinejad. smiley 


          Merci pour l’article, dommage qu’on ne voie pas les immenses bobines de câble (j’imagine que ça se présente ainsi ?).

        • JacquesLaMauragne JacquesLaMauragne 27 juillet 2012 19:08

          @ joelim

          En effet, j’aurais pu, j’aurais du... mettre une photo de ces bobines. D’autant que je les ai photographiées aussi !

          Malheureusement, je ne crois pas pouvoir modifier mon article ci-dessus ni intégrer une photo dans ce commentaire.

          Alors, mille excuses.

          jf.


          • joelim joelim 27 juillet 2012 22:13

            Pas grav’. La prochaine fois mettez des photos un peu plus grandes, je vous conseille...


          • Marc Bruxman 27 juillet 2012 19:26

            Les coulisses des telecoms sont un domaine fascinant. Il y en a aussi sous nos villes dans des coffrages en béton, des galleries techniques plus luxueuses ou même parfois enterrés à la porc. Il en court le long de nos autoroutes, de nos voies ferrées et au fond de nos riviéres (Pour les riviéres c’est Robert Louis Dreyfus qui avait les droits exclusifs sur leur exploitation et qui a investit dans la pose de câbles. C’est de la que vient le Neuf Telecom d’aujourd’hui autrefois appelé LDCOM).

            Hop dans la même série un de ces jours il faudra faire un petit reportage à Telehouse 2...

             


            • mortelune mortelune 28 juillet 2012 09:12

              C’est le genre de reportage que peut nous faire Pernaut à la fin de du journal de TF1. Bienvenue au pays des « bisousnours », au pays où tout est merveilleux surtout chez les opérateurs voleurs. Pas un mot sur les conditions de travail des salariés de ces fichus opérateurs, pas un mot sur les profits non partagés, pas un mot sur les retombées écologiques, pas un mot sur le savoir faire des techniciens, pas un mot sur les HOMMES. Rien non rien ! dans ce récit il n’y a même pas un humain. Que des machines, des robots, des bateaux et des cables. 

              Je ne peux pas vous moinser 10 fois, dommage !

              • JacquesLaMauragne JacquesLaMauragne 28 juillet 2012 09:33

                @ mortelune

                Que vous me « moinsiez » 10 ou 1000 fois ne me fait ni chaud ni froid !
                Puisque vous ne savez même pas lire.

                Mon billet n’était pas consacré aux opérateurs mais aux poseurs de câbles....

                Quant à l’humain, si vous ne voyez pas ma conclusion - en gras- vous devez avoir également des problèmes de vision. Vous devriez consulter....

                jf.


                • mortelune mortelune 28 juillet 2012 11:41

                  C’est ça votre conclusion en gras ?

                  « je n’ai rencontré que des Agents et des Marins, fiers d’expliquer leurs missions, et passionnés par leur travail, passion qu’ils n’avaient aucun mal à faire partager ! »

                  Les élèves de mon mari qui sont en 1ere bac pro secrétariat font les mêmes conclusions
                  lorsqu’ils finissent leur période de stage en entreprise. Vous vous tromper, votre billet n’est pas consacré aux poseurs de cables mais bel et bien qu’au matériel. Relisez bien ce que vous avez écrit, vous verrez...

                • JacquesLaMauragne JacquesLaMauragne 28 juillet 2012 12:24

                  mortelune

                  Vous vous acharnez ou quoi ???
                  Il est bien évident que pour faire marcher le navire et le matériel il faut des êtres humains.
                  J’ai même signalé qu’ils sont 50 marins et 12 Techniciens et Ingénieurs à bord de ce navire.

                  Vous voulez quoi en plus, la taille du Capitaine, la couleur des yeux de son second.... ????

                  jf.


                  • mortelune mortelune 28 juillet 2012 14:56

                    « la taille du Capitaine, la couleur des yeux de son second »

                    Mais non pas du tout, mais quelque chose du genre 
                    « combien de temps partez vous en mer ?
                     » Vos femmes vos enfants, votre famille, vos amis, ne vous manquent-ils pas ? «  
                     »quelles sont vos conditions de travail à bord ?"
                    Bref ! de quoi mettre le métier en valeur avec les avantages et les inconvénients.


                  • JacquesLaMauragne JacquesLaMauragne 28 juillet 2012 19:07

                    @ mortelune

                    1) Si vous n’avez pas compris que le temps des missions diffère d’une fois sur l’autre suivant l’emplacement de la partie à réparer, je n’y peux rien....

                    2) Je ne vois pas pourquoi les familles de ces messieurs-dames leur manqueraient plus que dans bien d’autres professions. D’autant que la réponse est dans la « question » !
                    Vous imaginez quelqu’un répondre : « non, ma famille ne me manque pas » ???!!!!

                    3) S’agissant des conditions de travail, si vous n’avez pas compris que la façon dont ces Personnels racontent leurs missions prouvent que ces conditions sont bonnes ( combien de suicides à France Telecom MARINE ???), je n’y peux rien....

                    jf.


                    • mortelune mortelune 29 juillet 2012 02:47

                       « ...je n’y peux rien.... »

                       « ...je n’y peux rien.... »

                      En fait vous n’y pouvez pas grand chose. On peut même se demander pourquoi vous avez écrit cet article insipide. Avez-vous rencontré les mécaniciens qui sont en fond de calle ? Avez-vous rencontré les hommes d’entretiens des navires ? Vous avez rencontré qui en fait ?


                    • JacquesLaMauragne JacquesLaMauragne 29 juillet 2012 11:23

                      @ mortelune

                      C’est surtout vous qui méritez d’être à fond de « calle »  !!!!

                      jf.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès