• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Caricaturistes, choisissez bien votre camp : humiliez l’Islam mais ne (...)

Caricaturistes, choisissez bien votre camp : humiliez l’Islam mais ne moquez pas la police

Charlie Hebdo relaxé ne doit pas faire oublier la condamnation du caricaturiste Placid. Ce « deux poids, deux mesures » impose une réflexion sur les motivations réelles de ces deux jugements et sur notre aptitude à leur discernement dans une société devenue sécuritaire, confrontée aussi au choc annoncé des civilisations.

PREAMBULE :

Lors du procès récent, le ministre de l’Intérieur et candidat à l’élection présidentielle 2007 apportait solennellement son soutien au journal Charlie Hebdo par un communiqué lu à l’audience provoquée par une plainte déposée par la mosquée de Paris et l’Union des organisations islamiques de France (UOIF) : « Je préfère un excès de caricature à un excès de censure...  » déclarait-il. «  Je tiens à apporter mon soutien à votre journal qui s’inscrit dans une vieille tradition française, celle de la satire... Il faut défendre le droit de sourire de tout  ». La relaxe sera requise au terme de cette audience et confirmée par le jugement du 22 mars 2007 contre les caricaturistes du prophète, assimilant banalement et « humoristiquement » celui-ci à un terroriste...

Que le même ministre soit de façon notoire intervenu pour que personne ne puisse « sourire » de ses déconvenues conjugales et qu’il ait aussi fait voter une loi punissant de prison l’outrage à l’hymne national et au drapeau, ne pourrait être rapproché de cet événement que par le malsain désir de soulever quelques incohérences. En fait il y a longtemps que Philippe Val, éditeur de Charlie Hebdo, accepte d’être le prolongement médiatique du « Karcher » du ministre, tout en feignant aussi de le caricaturer parfois mais en approuvant clairement les positionnements philosophiques que la droite dure incarne désormais. Cet échange de civilités pouvait être attendu et ne fait que révéler une collusion qui peut nous inquiéter entre les différents défenseurs d’un certain « ordre » qui se fédère autour de ses ennemis désignés ; une certaine « France dangereuse » et un « péril islamiste » essentialisé dans la religion musulmane par le journal satirique depuis longtemps, au point d’y multiplier les chroniques haineuses attisant le « choc des civilisations ». Rien de tout cela ne peut vraiment déplaire au ministre qui, le 7 février 2007 à Toulon, et aussi en direct sur TF1, dénonçait les modes de vie de tous ceux qui « je le répète... ne sont pas obligés de vivre en France... »

Dans ce procès les plaignants n’ont pas su déjouer le piège par lequel ils apparaissent comme des ennemis de la liberté ; tandis que ceux qui les ont humiliés et méprisés voient leur attitude levée au rang de vertu républicaine, désormais confortée par la jurisprudence. Un certain racisme anti-arabe et antimusulman, le même qui inspirait la chronique islamophobe de Robert Redeker dans le Figaro du 19 septembre 2006, est désormais protégé par la Loi. Philippe Val devient comme Robert Redeker qu’il avait activement soutenu, un héros de la laïcité. Le second y a gagné une promotion de chercheur au CNRS (!) , le premier une carrure reconnue désormais de moine laïque terrassant le dragon islamique, identifié au péril communautariste, essentialisé au point d’y incorporer des représentants « modérés » mais désormais délégitimés d’une religion assimilable sans nuance à une menace terroriste.

Les commentateurs les plus nombreux nous décriront une victoire de la liberté d’expression, là où nous devrions parler d’une victoire des promoteurs du « choc des civilisations ». Tous les défenseurs sincères de la liberté d’expression qui savent aussi combien elle est plus restreinte là où de vrais musulmans démocrates essaient au péril de leur vie de faire éclater les carcans qui les écrasent, auront été malgré eux, lorsqu’ils auront soutenu Val ou Redeker, « embedded  » dans une guerre où l’élimination des « modérés » fait partie de la stratégie préalable au déclenchement de la confrontation principale.

En miroir de cette connivence non innocente, un autre dessinateur caricaturiste, Jean François Duval, alias Placid, reçoit la condamnation ferme à une amende de 5OO euros pour la couverture d’un livre édité par le syndicat de la magistrature  : Sous le képi, la face comportait bien yeux, bouche et oreilles, mais le nez aplati avec narines ouvertes évoquait un groin de cochon... fantaisie non unique du même dessinateur, répétitive dans d’autres figurines sur d’autres personnages... Mais on ne plaisante pas avec l’image de la police ! ...Condamné ferme !

DEUX POIDS DEUX MESURES :

Il ne suffirait pas de s’indigner de ce « deux poids, deux mesures » sans envisager avec un peu de recul la dimension particulière de chacune de ces deux « affaires » :
- Chacun comprend aisément à propos de Charlie Hebdo qu’il s’agit de faire corps avec Philippe Val qui, avec d’autres, contribue avec persévérance à « essentialiser l’Islam », en s’autorisant toutes les outrances dans ses éditoriaux autant que dans ses caricatures. Nous ne sommes plus dans l’exercice satirique bon enfant mais dans le formatage de la pensée collective s’inscrivant dans un « choc des civilisations », expliquant la singulière connivence politico-médiatique sur ce sujet de la part de deux admirateurs non dissimulés, Philippe Val et son ministre, de la politique menée au nom de l’axe du bien... Ce débat ne sera pas ici développé plus avant.

L’autre affaire, beaucoup moins médiatisée, nous éclaire pourtant en profondeur sur l’évolution interne de notre propre société et sur ce que peut être demain « la France d’après » du singulier défenseur de Charlie Hebdo que cette publicité impromptue sert aussi pour sa campagne, sans garantie de constance dans cette attitude :

- Cette autre affaire ne peut être éclairée que par un rappel de son « historique » ici résumé, révélant un enjeu national qui dépasse la sanction infligée outrancièrement à Placid.

« VOS PAPIERS ! QUE FAIRE FACE A LA POLICE ? »

- C’est au troisième trimestre 2001 aux éditions l’Esprit frappeur (direction Michel SITBON) qu’est publié l’ouvrage «  Vos papiers ! Que faire face à la police ?  ». L’auteur en est Clément Schoulder rédigeant sous l’égide du Syndicat de la magistrature cet opuscule consacré en environ quatre-vingt-dix pages, à la pratique des contrôles d’identité en France et aux droits des citoyens face à ces contrôles. La couverture est illustrée par Placid comme évoqué plus haut, le fonctionnaire de police représenté prononce le titre « Vos papiers ! ».

- Nous sommes en 2001 et les contrôles de police "au faciès" ont déjà suscité plusieurs interventions de la Ligue des droits de l’homme (LDH), des travaux universitaires sous l’égide du CNRS à propos du plan « vigipirate » qui sera encore renforcé après les attentats du 11 septembre 2001, Laurent Mucchielli avait déjà en 2000 publié dans la revue « Déviance et Société  » le constat que ces contrôles « au faciès » étaient « multipliés » pour enfler les « statistiques policières » et montrer « la part des étrangers dans la délinquance... les Maghrébins en étant les principales victimes ». Au cours de l’année 2001 la Commission nationale de déontologie de la sécurité reconnaissait elle-même des difficultés dans « les conditions de mise en œuvre des procédures de contrôle d’identité », qui seront confirmées par un rapport du ministre des Affaires sociales relatif à « la lutte contre les discriminations raciales ». Une « mise en garde » se trouve également dans le deuxième rapport du Conseil de l’Europe « contre le racisme et l’intolérance », relevant le nombre de plaintes observées en France. Bien avant cette période, le 5 février 1997 le sénateur Jean Luc BECART avait proposé l’abrogation de la loi du 10 août 1993 pour « rompre avec la logique d’un texte... qui instaurait le tristement célèbre contrôle au faciès ». Le 19 novembre 1999, le GISTI demandait l’annulation d’une circulaire du ministre de l’Intérieur incluant « des exigences quantitatives et ... un minimum de reconduites à la frontière...(encourageant la multiplicité des) contrôles sélectifs ; doux euphémisme pour parler de contrôle au faciès ». Monsieur Michel Debré, alors ministre de l’Intérieur, avait lui-même reconnu en mars 1996 que « depuis six mois il a été effectué trois millions et demi de contrôles d’identité. Le but de cette lutte est de permettre une meilleure intégration des étrangers en situation irrégulière » (sic ! il a bien été prononcé « une meilleure intégration » !). La littérature et les rapports officiels sur ces thèmes sont nombreux, antérieurs ou postérieurs à la parution de « Vos papiers ! Que faire face à la police ? »

Dans ce contexte, cette parution aurait pu ne susciter aucune réaction. Pourtant dés le 5 décembre 2001 le ministre de l’Intérieur dépose une plainte auprès du procureur de la république près du tribunal de grande instance de Paris, des chefs «  d’injure publique et diffamation publique envers une administration publique, en l’espèce la police nationale, a raison de l’ouvrage rédigé par Clément Schoulder sous l’égide du syndicat de la magistrature... aux éditions l’Esprit Frappeur... ». La plainte visait :

- Un dessin en première et dernière page représentant une figure de policier affligée d’un groin, coiffée d’une casquette de gardien de la paix, prononçant les mots « vos papiers ! » dessin accompagné de la légende « que faire avec la police ? ».
- Un passage du livre en page six : «  Les contrôles d’identité au faciès, bien que prohibés par la loi, sont non seulement monnaie courante, mais se multiplient ».

L’information judiciaire sera rapidement ouverte, le 30 janvier 2002 et c’est par ordonnance du 11 décembre 2003 que la poursuite est précisée : Sont poursuivis l’éditeur Michel Sitbon, pour « injure publique et diffamation publique » ; l’auteur Clément Schoulder et le graphiste dessinateur Jean François Duval pour « complicité de diffamation publique envers une administration publique, en l’espèce la police nationale ».

- Il est utile de rappeler que le plaignant était Daniel Vaillant, ministre socialiste de l’Intérieur ayant succédé à Jean-Pierre Chevènement dans le gouvernement de la « gauche plurielle » de Lionel Jospin.

- Il est utile aussi de rappeler que le candidat Lionel Jospin dans la campagne qui avait succédé à la dissolution du gouvernement d’Alain Juppé avec appel à de nouvelles élections législatives, s’était engagé à «  abroger les lois Pasqua-Debré » dont les excès avaient défrayé les chroniques pendant de longs mois. Cette promesse ne sera jamais tenue et ces lois seront même renforcées, d’abord par Jean Pierre Chevènement (l’homme des « sauvageons ») puis par Daniel Vaillant. C’est dans ce contexte que la plainte a été déposée en décembre 2001 contre les trois personnes concernées.

- Mais entre la plainte et le jugement est intervenu un certain « 21 avril 2002 » avec la chute de Jospin et le retour de la droite au pouvoir, dont Nicolas Sarkozy animera vigoureusement le ministère de l’Intérieur, prétendant également veiller à la bonne marche du système judiciaire. Les prérogatives de la police et de la justice auront évolué sous l’influence des lois Perben un et Perben deux, qui auront eu pour effet premier de susciter les protestations conjointes de toutes les organisations syndicales d’avocats et de magistrats, toutes tendances politiques confondues, en raison de leur contenu jugé liberticide.

Le premier jugement a pourtant dans ce contexte été favorable. Il est intervenu devant la dix-septième chambre (chambre de presse) le 9 mai 2006. Il est reconnu dans ce jugement que le texte se présentait «  comme un guide.. .clair et précis (qui) permettra à chacun de mieux comprendre ce qui lui arrive quand ca lui arrive... et d’éviter les faux pas  ». Le bénéfice de l’amnistie sera refusé aux demandeurs, mais sera prononcée la fin de toute poursuite (la relaxe totale) car :

- « Le caractère diffamatoire ne sera pas retenu,
- La bonne foi sera reconnue pour un ouvrage qui se propose d’informer ses lecteurs sur l’état du droit positif en matière de contrôle d’identité...
- Le but éminemment légitime de cette initiative venue du syndicat de la magistrature est reconnu car l’ouvrage litigieux visait à faciliter l’accès des citoyens à la règle de droit - objectif de valeur constitutionnelle- déjà reconnu par le Conseil constitutionnel dans une décision du 16 décembre 1999.
- Aucune forme d’animosité relevée par le plaignant n’a été retenue à l’encontre de la police nationale.
- Et mieux encore le tribunal reconnaît que la multiplication des contrôles d’identités dits au faciès est régulièrement dénoncée, tant dans le cadre de recherches universitaires, que par la commission nationale de déontologie de la sécurité et de nombreuses organisations. »

En mai 2006 les trois prévenus sortent donc la tête haute de cette audience. Tout le monde avait déjà oublié qu’un ministre socialiste s’était ridiculisé par cette procédure en croyant défendre ainsi l’honneur de « sa police » ; la liberté d’expression et de caricature jugée non infamante semblait confortée. Mais le temps avait changé ! Madame l’avocate générale de cette Cour, représentante du « Ministère public » décide de faire appel de la décision. Il est vrai qu’avec l’actuel ministre de l’Intérieur il n’est plus question de critiquer le bras droit de l’exécutif, même dans un but reconnu « éminemment légitime » et « sans animosité »...

Ainsi donc en « appel » le 18 janvier 2007, dans un délai beaucoup plus rapide que pour la première procédure, tout sera reconsidéré :

- L’arrêté étend l’incrimination diffamatoire à d’autres passages du texte que ceux retenus en 2001 par Daniel Vaillant, il retient au-delà de l’insulte la dénonciation de « discrimination  » et «  d’arbitraire ». La nouvelle plainte réfute la validité du rapport de la Commission européenne qui avait argumenté la défense en première instance car ce rapport est fondé seulement sur « des plaintes de citoyens, contres des fonctionnaires de police »... Il est relevé concernant l’ouvrage que «  son auteur, magistrat de l’ordre judiciaire est réputé parfaitement connaître la réalité des compétences des services de police - notamment les pouvoirs larges qui leur sont reconnus en matière de police des étrangers... Mais que les propos sont péremptoires et usant d’un ton polémique en totale contradiction avec le but éducatif recherché... ». Il est donc refusé le « bénéfice de la bonne foi ».

- Enfin le dessin est apprécié ainsi : « Si le genre de la caricature admet la dérision, il ne saurait pour autant autoriser des représentations dégradantes donnant une image à la fois humiliante et terrifiante de la police ». Il est retenu l’existence d’une « injure publique ».

- Ainsi donc «  La Cour reçoit l’appel du ministère public et infirme le jugement, condamnant dès lors Michel Sitbon à 1000 euros d’amende, Clément Schoulder à 800 euros d’amende et le dessinateur Jean François Duval à 500 euros d’amende ! »

LES REACTIONS :

Par un communiqué de presse du 26 janvier 2007 le Syndicat de la magistrature confirme sa solidarité avec l’auteur qui était membre du bureau du syndicat de la magistrature lorsqu’il avait rédigé à ce titre cet ouvrage et précise :

- « A l’heure où la question des discriminations existantes dans notre pays devient un enjeu national majeur notamment après les émeutes en banlieue de l’automne 2005, et alors que la commission nationale de déontologie de la sécurité a pointé dans des rapports successifs de nombreuses pratiques policières contestables ou illégales, le Syndicat de la magistrature regrette qu’il soit désormais impossible dans notre pays de s’inquiéter de l’existence de telles discriminations  » (sans risquer des poursuites).

- Le Syndicat de la magistrature décide de saisir la Cour de cassation d’un pourvoi contre cet arrêt de la cour d’appel de Paris, afin de «  protéger la liberté d’expression  ».

Michel Sitbon précisera qu’en sus de la plainte sont intervenues des « pressions incessantes » sur sa maison d’édition. «  Les policiers n’ont pas hésité à intervenir auprès des libraires et de la FNAC pour les encourager à ne pas diffuser nos livres. Résultat, aujourd’hui nous sommes exsangues. C’est une censure de fait. Or les journalistes font silence. Depuis le début de l’affaire vous êtes la première à m’interroger  » (In Humanité Dimanche du 1 au 7 mars 2007)

Le dessinateur Placid diffusait, lui, début février un courrier exprimant son écœurement après sa condamnation, très brièvement évoquée dans la presse et sans susciter le même engouement des zélateurs revendiquant le droit de caricature illimitée, lorsqu’il s’agit d’insulter par le verbe ou le dessin, les hommes ou les idées qui incarnent leur peur fantasmatique. A cette condamnation, Charlie Hebdo ne consacrera qu’une très brève allusion dans le méli-mélo « autre chose » de Willem consacré à six « brèves » dont la mention de la condamnation de Placid à payer 500 euros, en bas de page au côté de la reproduction en petit format de la couverture incriminée, dans l’édition du 28 février 2007. Cette « discrétion » et le silence de Philippe Val lui-même n’ont bien entendu aucun rapport avec le soutien du ministre de l’Intérieur à notre sulfureux éditorialiste...

Le site d’extrême droite France-Echo se réjouira le 26 janvier 2007 de ce jugement : « Les juges collabos condamnés... » et ne se trompera pas dans l’interprétation de cette situation dans le contexte évoqué ci-dessus à propos du procès des caricatures, en précisant :« Pour un syndicat dont les orientations islamo-gauchistes sont bien connues... représenter un policier sous forme de porc n’était qu’une nouvelle forme d’allégeance... ». La même approbation sera exprimée par le Front national.

Nous pouvons parler de contrôle sélectif de la liberté d’expression, que la juxtaposition de ces deux affaires démontre à l’évidence. Elles ont en commun de s’inscrire dans une propagande plus globale au service d’un ordre dont les dimensions sont à la fois nationales et internationales. L’enjeu est bien l’acceptation demain du pire et le désarmement préventif de ceux qui en appréhendent la possibilité. Dans un communiqué du 16 février 2007, la Ligue des droits de l’homme (LDH) à propos du procès des caricatures du prophète concluait que cela «  ne relève pas de la censure ni de la correctionnelle, mais du débat démocratique... Liberté et responsabilité vont de pair. Démocratie et respect de l’autre aussi ». Chacun mesurera à qui peut s’appliquer cette recommandation et dans quelle stratégie s’inscrit sa non prise en compte.

EPILOGUE :

Placid a donc été condamné, mais la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS) présentait le 8 mars 2007 son rapport annuel confirmant l’augmentation de 25% en 2006 par rapport à 2005 des saisines de cette commission pour des « violences illégitimes », des « menottages et fouilles à corps » excessifs, en « non-conformité avec la circulaire du ministère de l’Intérieur du 11 mars 2003 » sur « le respect de la dignité des gardés à vue ». Il est noté aussi « une inflation des procédures pour outrages engagées de manière trop systématique », y compris englobant « le fait d’être photographié ou filmé durant leurs interventions » ; des plaignants ont même été poursuivis pour « dénonciation calomnieuse ». Enfin la commission s’inquiète que le projet de loi de prévention de la délinquance (qui vient d’être adopté) comporte un amendement introduisant la présence d’un « commissaire du gouvernement » nommé par le Premier ministre au sein de la CNDS qui y voit une menace sur son indépendance. (in Le Monde 9 mars 2007)

Le journaliste Denis Robert, condamné lui à une amende de 8000 euros pour des informations diffusées en relation avec l’affaire Clearstream résumera la situation (sur Agoravox le 12 mars 2007) en écrivant : « La vraie censure est en marche. Elle est perfide, efficace et économique... Elle use et abuse de mises en examen et de frais de procédures... »

Ainsi donc dans un contexte sécuritaire national et international, les intellectuels sont une nouvelle fois interpellés et il n’est pas certain que chacun aura mesuré la nature des enjeux. Jean Pierre Dubois, président de la Ligue des droits de l’homme (LDH), communiquait le 16 février 2007 en précisant : «  La relaxe demandée... est la bonne décision... (mais) sauf à proclamer une totale impunité, il est non seulement licite mais normal que l’accès à la justice soit ouvert à tous... (y compris) instances, religions ou associations... Défendre la liberté d’expression n’implique nullement de censurer ses désaccords avec l’expression en cause, sauf à pratiquer précisément ce que l’on dénonce... Chacun est dès lors comptable de la part qu’il prend sciemment à la diffusion des logiques de « conflit de civilisation »... « Le combat pour les lumières passe par la distinction entre la critique, toujours libre, et l’injure ou l’amalgame, toujours méprisables ». Il n’est pas sûr que cet appel à la raison la nuance et la responsabilité soit représentative des fondements de nos juridictions actuelles.

Et pourquoi pas demain une plainte de Philippe Val contre la mosquée de Paris ? Nous serions dans la logique même des défenseurs du « choc des civilisations » qui aux USA tentent déjà de nous faire admettre la légitimité des guerres préventives contre tous ceux qui « menacent de se défendre ! »


Moyenne des avis sur cet article :  3.58/5   (265 votes)




Réagissez à l'article

111 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 2 avril 2007 10:29

    Votre vision de l’esprit est inquiétante car vous mélangez tout Que vous soyez anarchiste c’est votre droit mais vous n’avez pas à faire des amalgames comme vous le faites dans votre trop long article


    • Briseur d’idoles (---.---.168.138) 2 avril 2007 11:06

      Ils ont peut-être besoin de réconfort, tu devrais leur présenter tes services !


    • Briseur d’idoles (---.---.168.138) 2 avril 2007 11:18

      Critiquer le lobby (qui n’existe-pas !! smiley) coûte aussi très cher ! pour moi cela a été 6 ans de procédures judiciaires, 15% d’incapacité physique reconnu par la Cotorep, suite à une agression policière, ( pourcentage en cours de réévaluation) ; une opération du dos et 10 mois de paralysie etc


    • josew (---.---.25.142) 2 avril 2007 10:51

      Bon article mais un peu trop long.

      Il est évident que cette pseudo-liberté d’expression est largement instrumentalisée par les pouvoirs et les médias alignés, qui ont souvent des arrières pensées politiques qui ont peu à voir avec la liberté d’expression...


      • seb59 (---.---.180.194) 2 avril 2007 10:52

        N’oublions pas que la police, c’est ceux qui nous protegent au quotidien, et qui font notre relative securité.

        L’islam ne nous protege pas, il s’agit juste de la croyance d’une minorité.

        Ces 2 choses ne sont pas comparables.

        Alors oui, la police merite bien un traitement de faveur.

        De plus trop se moquer de la police, c’est nuire à son autorité, donc à la securité du pays.


        • Leonard (---.---.36.15) 2 avril 2007 10:56

          Je suis d’accord meme si ce traitement de faveur releve plus d’un sentiment que d’une arguement raisonnable et defendable.


        • Briseur d’idoles (---.---.168.138) 2 avril 2007 10:58

          Enfin qui protègent « les plus citoyens » que les autres, contre « les moins » !


        • Briseur d’idoles (---.---.168.138) 2 avril 2007 11:00

          T’as été un peu trop bercé près du mûr smiley


        • seb59 (---.---.180.194) 2 avril 2007 13:45

          @ briseur d’idoles

          Qui protege les « moins citoyens » ?

          Personne , car on s’en fout.

          Celui qui ne se considere pas comme francais et qui n’aime pas notre patrie peut faire ses valises, mon cher briseur.


        • (---.---.178.10) 2 avril 2007 11:06

          la caricature en question :

          http://www.agora-international.com/uploadp/EF096/EF096.Vospapiers.jpg

          et vous pouvez toujours allez faire un tour sur touscochons.blogspot.com pour soutenir PLACID

          un excellent papier merci. Et de s’interroger sur la solidarité qui existe dans le milieu de la presse et de l’édition...

          @ lerma

          Une capacité hors du commun à poster en premier bravo. Bien parlez nous donc des amalgames que vous avez repérez avec cette perspicacité qui vous caractérise.


          • Anto (---.---.178.10) 2 avril 2007 13:51

            il y a aussi un dossier placid/D.robert sur zalea-tv (ceux qui ont fait désentubages cathodiques). Mais il faut avoir du temps, ça dure quelques heures.

            http://www.zalea.org/spip.php?article1272


          • Fred68 (---.---.64.1) 2 avril 2007 11:11

            Effectivement que Placid ait été condamné est un scandale et vous avez bien raison de le dire.

            Là où j’ai plus de mal à suivre, c’est que selon vous :

            - Charlie Hebdo n’a pas été condamné, c’est mal.

            - Placid a été condamné, c’est mal.

            Du coup j’ai un peu de mal à comprendre quel est votre position sur la liberté de la caricature.


            • Anto (---.---.178.10) 2 avril 2007 15:56

              Etant donné que c’est un article du site de bellaciao, je pense qu’il est pour la liberté d’expression. Pour les meme raisons, il tape sur Val car cela fait partie de la ligne éditoriale implicite du site


            • Calmos (---.---.113.134) 2 avril 2007 11:37

              Ca y est le Daniel Millian est en action !!!

              C’est reparti !!!

              Il va camper sur cet article toute la journée jusqu’à plus d’heures...

              Nous balancer sa misére...

              La pollution n’est pas que dans la nature !!!

              Sacré Briseur d’idoles ; tu nous fais trop rire !!!!


              • mcm (---.---.121.69) 2 avril 2007 11:39

                @L’auteur

                « les caricaturistes du prophète, assimilant banalement et « humoristiquement » celui-ci à un terroriste... »

                Le problème est que le prophète en question était vraiment un terroriste, 24 guerres toutes offensives à son actif prouvent bien que ce n’était qu’un terroriste.


                • Emile Red Emile Red 3 avril 2007 11:16

                  Napoléon et Louis XIV aussi....


                • Emile Red Emile Red 3 avril 2007 11:45

                  Quelsu’un a-t-il des nouvelles de Patrick Font ???? smiley


                • mcm (---.---.121.69) 2 avril 2007 12:13

                  Merci monsieur Jacques RICHAUD de nous offrir un article dédié aux alter-islamistes.

                  Je vais encore mourir de rire en lisant tous les bobbards et intoxs des adorateurs du messager analphabète.


                  • Julo (---.---.70.90) 2 avril 2007 12:14

                    Pour décridibiliser votre article, il suffit de lire le début : (je vous cite) [...]« En fait il y a longtemps que Philippe Val, éditeur de Charlie Hebdo, accepte d’être le prolongement médiatique du « Karcher » du ministre, tout en feignant aussi de le caricaturer parfois mais en approuvant clairement les positionnements philosophiques que la droite dure incarne désormais. » [...] Il faut soutenir Placid, mais descendre Charlie Hebdo de cette façon est stupide. Vous savez très bien que Charlie n’est pas votre ennemi, mais l’ennemi (entre autres) des intégristes de tous poils. Val = droite dure, vous y allez un peu fort, non ? Allez, je me lache Jacques Richaud = stalinien ! Un peu court ? Vous l’avez bien cherché...


                    • (---.---.88.20) 2 avril 2007 12:49

                      ce qui me géne ce n’est pas le fameux deux pids deux mesures, car on a été bercé avec cette notion. le probléme c’est que la societé occidentale surtout le monde mediatique commence à se replier sur elle meme et sur ses valeurs. quand à l’islamophobie elle n’est le fruit que d’une minorité médiatique. le peuple francais dans sa majorité( les discriminations à l’embauche, logement, pour moi sont de raisons sociales et non raciales ). quand au choc de civilisations, je ne peux que me réjuir que la résistance à cette mode vient d’abors d’hommes politiques francais, xhirac villepin , véderine .. sauf que le probléme qu’ils vont tous étre evincés des cercles de décision. c’est bizare ...


                      • Serge (---.---.221.208) 2 avril 2007 12:55

                        L’islam n’est pas un représentant de la loi. Il vaut évidemment moins que la loi française, et ce qui m’étonne c’est que l’auteur puisse feindre de l’ignorer.

                        Du reste le nom Jacques Richaud me fait sourire ... Allons bon ! On retrouve dans cet article les tournures alambiquées et ce français à la syntaxe inappropriée, propres à de nombreux intervenants d’origine maghrébine. On croirait un article du site Oumma ou Saphirnews, assumez le au lieu d’essayer de nous manipuler !


                        • Imam Amamouchi (---.---.138.102) 2 avril 2007 12:56

                          En effet humilier l’islam est scandaleux. C’est une religion dont la parfaite logique aurait fait se convertir Descartes lui-même, s’il l’avait connue. Tenez, par exemple, vous sodomisez un chameau. C’est permis. Mais le chameau est dès lors impur et doit être tué (comme les femmes violées). Sa chair est en outre impure. Mais on peut la vendre, et voilà la parfaite logique de l’islam, aux juifs ou aux chrétiens, puisque ce sont des infidèles.

                          Tourner en ridicule cette histoire de viande de chameau sodomisé c’est humilier l’islam, nous sommes bien d’accord cher ami.

                          Tourner en ridicule l’émission scientifique que j’ai vue il y a quelques années à la télé à Bahrein, et où on nous disait que la double hélice DNA était expliquée dans le Coran (tout est dans le Coran, très cher) c’est aussi humilier l’islam, n’est-ce pas cher ami ? Nous sommes bien d’accord. Savez-vous ce que sont les étoiles filantes ? Ce sont les projectiles avec lesquels les anges bombardent les djinns. Mais il ne faut pas le dire devant les mécréants, car cela ridiculiserait l’islam. Et donc l’humilierait. Alors, motus et bouche cousue !


                          • jim (---.---.71.54) 2 avril 2007 14:14

                            C’est une religion dont la parfaite logique aurait fait se convertir Descartes lui-même, s’il l’avait connue.

                            Arretez de dire de telles inepties ! une religion qui asservit l’homme, qui lui interdit des choses ne peut être qu’une secte. Mr Descartes l’avait bien compris c’est pour celà qu’il fût chrétien.

                            Bon courage pour vos missions de conversion, sachez toutefois que si les français ont mis dehors les curés parsqu’ils les trouvaient trop intolérants, ce n’est pas pour choisir l’islam ! L’histoire nous montre que les conquetes islamiques se sont faites par le glaive et jamais par la raison, pour une fois, je vous conseille de suivre l’exemple de vos ancêtres

                            Jim


                          • Kader (---.---.206.215) 2 avril 2007 13:00

                            Article nul, de couilles molles comme ce briseur d’idoles, Un facho qui n’aime pas les youpins, un raté de la vie, au fond du trou le milan.


                            • N-Y (---.---.183.164) 2 avril 2007 13:05

                              première précision : Sarkozy a apporté son soutient à Charlie Hebdo, mais aussi Hollande et, avec eux, à peu près toute la France Républicaine qui défend la liberté d’expression contre le terrorisme idéologique des Islamistes dont vous semblez manifestement faire partie.


                              • N-Y (---.---.183.164) 2 avril 2007 13:08

                                deuxième précision : ce sujet a déjà été longuement débattu sur AgoraVox. pourquoi le réchauffer ? Vous n’êtes pas satisfait du consenssus de défense du journal satyrique ? vous refaites le procès avec toutes les déviances de votre idéologie sectaire.


                              • N-Y (---.---.183.164) 2 avril 2007 13:10

                                troisième précisions : j’en ai personnellement plus que marre de tous ces musulmans qui se sentent « humiliés » dés qu’on leur demande de se regarder dans une glace.


                              • Observer (---.---.232.50) 2 avril 2007 13:33

                                Allez tiens, les fachos et autre frustrés de la vie incultes viennent de se reveiller à 11h et de prendre leur café d’RMISTES. Direction Agovox pour déverser leur bile sans même avoir lu l’article (trop long à lire pour ces fainéants). Mais ça ne changera rien à votre vie d’aigris. smiley


                                • ali (---.---.88.20) 2 avril 2007 13:35

                                  Mesieurs les donneurs de leçons lisez les dernier livre d’hubert véderine ou celui d’Attali. ce pourrait vous faire du bien. le monde change. la défense des valeurs dites iniverselles est vide de sens. c’est la défense des interets stratégiques. je ne défenderais pas le prophéte car vous étes libres de penser ce que vous voulez. lisez l’histoire la seule fois dans l’histoire ou il y avait une cohabitation pacsifique entre les trois religions c’est en andalousie à cordoue sous l’égide de l’islam. et le grand philosophe juif de tous les temps Maimonide a fui une europe persecutante et a trouvé refuge dans la cour de saladin. ceci évidement grace aux apport de la civilisation gréque, chinoise indienne persanne sans oublier l’élement turc, bérbere africain.... le malheur de l’occident c’est qu’il a cru que la civilisation a commencé en occident et elle va finir en occident et le reste c’est de la barbarie. un peu de modestie ....


                                  • Briseur (---.---.168.138) 2 avril 2007 13:59

                                    « Ali de Yérouchalaïm », Vedrine, et Attali sont de prestigieuses références, mais t’as oublié Latrines, et c’est scandaleux !!


                                  • Briseur d’idoles (---.---.168.138) 2 avril 2007 18:27

                                    Seraient-ils interdits de caricatures ? ou sont-ils des caricatures interdites ? smiley


                                  • Briseur d’idoles (---.---.168.138) 2 avril 2007 18:29

                                    Erreur dans le lien. Rectification


                                  • moui (---.---.35.182) 2 avril 2007 22:31

                                    Désinformation : les chrétiens étaient persécutés à cordoue, les juifs dans une moindre mesure.

                                    Les chrétiens restent persécutés dans tous le monde musulman.


                                  • MCM (---.---.121.69) 2 avril 2007 13:43

                                    Bizarrement l’auteur de l’article monsieur Jacques Richaud n’a pas de pedigree, ni futur, ni passé, ni profession...

                                    Une typique intox pro-sharia qu’agoravox s’empresse de publier sans même la moindre information sur son auteur ???

                                    A se demander si Agoravox n’entend pas cibler la clientèle de oumma.com.


                                    • Anto (---.---.178.10) 2 avril 2007 13:58

                                      t’es lourd


                                    • N-Y (---.---.183.164) 2 avril 2007 14:22

                                      les insultes des pro-islamistes comme seul dialogue, un air déjà trop entendu... résistance à l’oppression idéologique sectaire de ces gens ! soyons clair : la religion est, et doit rester, une croyance. à ce titre la religion ne doit pas prendre une tournure politique sous peine d’ouvrir la porte à tous les excès que nous redoutons.


                                      • Gio (---.---.31.144) 2 avril 2007 14:49

                                        Trés long, trop long et caricatural à souhait.


                                        • 1984 (---.---.62.213) 2 avril 2007 15:13

                                          Plus je lis des nouvelles comme celle-ci (AU passage, très instructive et bien rédigée, qui permet aux non-francais comme moi de situer), et plus je me dis qu’Orwell était un génie visionnaire.


                                          • candidat 007 (---.---.41.75) 2 avril 2007 15:52

                                            Voici un des meilleurs articles sur Charlie Hebdo de Val, « la dérision, arme dérisoire contre le fanatisme » de jean-Noël Dumont Philosophe. suivez le lien. http://www.lefigaro.fr/debats/20070323.FIG000000038_la_derision_arme_deriso ire_contre_le_fanatisme.html


                                            • Briseur d’idoles (---.---.168.138) 2 avril 2007 18:18

                                              Le Figaro qui vole au secours de Charlie-Hebdo, n’est-ce pas révélateur ?


                                            • N-Y (---.---.183.164) 2 avril 2007 16:32

                                              à propos de l’islamisme et des Français qui partent étudier l’islam : "Au Yémen, les Français constituent « la communauté étrangère la plus vindicative à l’égard de leur pays d’origine ». Formulant « des critiques acerbes contre la France et notamment contre la loi de 2004 interdisant le port de signes religieux à l’école », ils témoignent « une extrême intransigeance vis-à-vis de leurs concitoyens et des musulmans n’adoptant pas un comportement en accord avec les rites salafistes les plus stricts ». Forts de leur autorité morale, « ils deviennent des prosélytes virulents encourageant les »frères* [restés en France] à fuir la »tentation et l’hérésie de l’Occident* pour venir vivre dans »la dignité de la Sunna* ».

                                              La DGSE précise que, « pour la plupart » des Français, le Yémen n’est « qu’une étape dans leur apprentissage du salafisme ». « Il est néanmoins à craindre que pour une minorité, ces séjours au sein de centres islamiques ne constituent qu’un relais vers le djihad armé, en Irak, voire en Afghanistan. » « Les étudiants de Dar el-Hadith , conclut la note, représentent un danger potentiel, tant dans l’éventualité d’un retour en France que dans celle d’un départ pour des théâtres de guerre au nom du djihad »." cf. le figaro de ce jour.


                                              • Briseur d’idoles (---.---.168.138) 2 avril 2007 16:39

                                                N.Y, c’est l’heure de ton « 4 heures » !


                                                • cl4ud3 (---.---.99.148) 2 avril 2007 17:18

                                                  à l’auteur,

                                                  la question que vous posez est intéressante. on aime bien rire des autres, mais on rit jaune quand on est soi-même l’objet des caracatures. merci d’avoir ainsi offert une réflexion sur l’état de la liberté de la presse et de la liberté d’expression en france.

                                                  concernant la liberté de la presse, voici ce que dit la loi : http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/PCEAA.htm

                                                  «  »(...) CHAPITRE IV : DES CRIMES ET DELITS COMMIS PAR LA VOIE DE LA PRESSE OU PAR TOUT AUTRE MOYEN DE PUBLICATION. Paragraphe 3 : Délits contre les personnes. Article 29

                                                  Toute allégation ou imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation . La publication directe ou par voie de reproduction de cette allégation ou de cette imputation est punissable, même si elle est faite sous forme dubitative ou si elle vise une personne ou un corps non expressément nommés, mais dont l’identification est rendue possible par les termes des discours, cris, menaces, écrits ou imprimés, placards ou affiches incriminés.

                                                  Toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l’imputation d’aucun fait est une injure .(...«  »

                                                  et là où le bât blesse, c’est que cet article et les autres peuvent être interprétés dans un sens comme dans un autre, surtout si « l’offensé » est la police.

                                                  il est paradoxal de noter que le délit d’offense au Président de la République (article 26) n’a plus été poursuivi depuis François Mitterand, il n’a pas été abrogé pour autant. ( http://www.aqolad.net/libre-expression/loi/delits-opinion.htm )

                                                  on assiste depuis quelques années à un renforcement de la main-mise de quelques groupes d’influence sur les principaux médias. à la différence du début du XX°, où les marques étaient distinctement posées, de nos jours, cela reste dans le flou et au bon vouloir de chacun :

                                                  «  » Les démocraties modernes déclarent unanimement leur attachement à ce principe, qui est cher aux libéraux. Pourtant, la compréhension qu’ont ces derniers de la liberté d’expression est très différente de l’esprit des lois qui, dans presque tous les pays démocratiques, sont censées « l’encadrer ».«  » (http://www.liberaux.org/wiki/index.php?title=Libert%C3%A9_d’expression)

                                                  http://barthes.ens.fr/scpo/Presentations99-00/Bjorstad/#Partie%203 «  »La liberté de tout dire n’a d’ennemis que ceux qui veulent se réserver la liberté de tout faire. Quand il est permis de tout dire, la vérité parle d’elle-même et son triomphe est assuré." - Henri LeClerc, "La liberté d’expression et Internet, Petites Affiches, no.24, 10 nov. 1999

                                                  C’est pourtant le premier camp qui l’emporté, car si l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen garantit la liberté de parler, d’écrire et d’imprimer librement, elle en définit aussi les limites :

                                                  « sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. » «  »

                                                  de cette main mise sur les radios, télé et presse écrite, une censure plus moins sournoise se met en place :

                                                  «  » Une insulte (une « agression verbale ») n’est pas, d’un point de vue libertarien, une agression, et n’est sûrement pas à mettre sur le même plan qu’une agression physique. Le « délit d’outrage », inventé pour protéger les fonctionnaires (policiers, enseignants, magistrats...) ou les « symboles de la République » (drapeau, hymne national), n’existe tout simplement pas, et fait partie des innombrables abus étatiques.«  » (http://www.liberaux.org/wiki/index.php?title=Libert%C3%A9_d’expression).

                                                  la france est en porte-à-faux avec la Cour Européenne des Droits de l’Homme

                                                  «  »Jurisprudence (Cour Européenne des Droits de l’Homme, 21 janvier 1999, n°29183/95, Fressoz et Roire c. France) :

                                                  « La liberté d’expression vaut non seulement pour les « informations » ou « idées » accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent : ainsi le veulent le pluralisme, la tolérance et l’esprit d’ouverture sans lesquels, il n’est pas de « société démocratique ».

                                                  (...) le délit de « diffamation », en raison de son caractère très vague et très subjectif (atteinte à l’honneur ou à la considération, « volonté de nuire »), est en général le moyen le plus commode de faire taire un adversaire, et n’importe quel écrit politique un peu critique peut encourir une condamnation. Par exemple, exprimer l’opinion qu’en France « les contrôles d’identité au faciès sont non seulement monnaie courante, mais se multiplient » a valu à son auteur une condamnation pour diffamation ([6])." » http://fr.wikipedia.org/wiki/Libert%C3%A9_d’expression#Limitations_.C3.A0_la_libert.C3.A9_d.27expression«  »

                                                  une nouvelle oligarchie se met en place, et il ne fait pas bon de les chahuter. les « guignols de l’info » pour l’instant, échappent à cet embargo sur la libre pensée, car ils sont trop populaires, mais leur marge ne manoeuvre ne doit pas être si grande que cela.

                                                  la plupart des médias, s’auto-censurent, quitte à déformer la réalité  :http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure_en_France#Faits_de_censure_depuis_1945

                                                  «  »Depuis la fin des années 1990, on peut aussi constater que les chaînes de télévision françaises procèdent régulièrement à une censure sur de nombreuses séries télévisées américaines : il s’agit principalement de couper des scènes jugées trop violentes ou dérangeantes, ou de modifier des dialogues jugés perturbants, politiquement incorrects ou faisant référence à une marque publicitaire. Cette censure est effectuée, selon les cas, sous la pression du CSA ou de la propre initiative de la chaîne. Lorsqu’il s’agit du second cas, la censure est généralement effectuée dans l’optique de ne pas froisser ou rebuter le télespectateur. Cette pratique a atteint son point d’orgue lorsque TF1, dans un soucis de politiquement correct, a diffusé une fiction sur l’ascension au pouvoir d’Hitler en l’expurgeant des scènes les plus significatives (des scènes, par exemple, où Hitler tient des discours racistes).«  »

                                                  la ligue des droits de l’homme a plusieurs fois attiré l’attention sur le formatage d’une pensée unique, « civilement et politiquement correcte » enseignée dans les écoles : http://www.ldh-france.org/actu_nationale.cfm?idactu=1361 http://www.ldh-france.org/actu_nationale.cfm?idactu=1203 http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article1683-gayssot_9913.html

                                                  seule la sphère internet semble résister pour l’instant aux tentatives de main-mise et de direction de pensée : elle est trop difficile à sutveiller.

                                                  ah, avant de terminer, je voudrais dire que certains des commentaires me navrent de leur incommensurable bêtise : les affirmations sont sans fondement, et à l’emporte-pièce, notamment celles sur la religion et pédophilie (cela participe d’un manque étonnant de réflexion et de culture) cela me fait penser à cette phrase de Janson : «  »La liberté est une peau de chagrin qui rétrécit au lavage de cerveau.«  »


                                                  • Décibel (---.---.55.41) 2 avril 2007 17:46

                                                    « Humilier l’islam »... rien que ces deux mots me frappent et montrent bien que l’auteur de l’article est à des années lumière de nous. Personne n’a jamais voulu « humilier », nous ne sommes pas aussi puéril, nous ne sommes pas dans une cour de récréation... Nous sommes dans un pays libre où l’on peut dire, écrire, dessiner, chanter (presque) ce que l’on veut sans être assujetti aux dogmes d’une quelconque religion. On n’« humilie » pas, on s’exprime, on dénonce.

                                                    Et l’on devrait pouvoir caricaturer la police aussi. On devrait, mais on ne peut pas, pas maintenant, car aujourd’hui nous devons être solidaire avec notre police, même si certains policiers sont des cochons, même s’il y a des bavures, car ce n’est pas le moment de fragiliser nos institutions, en particulier celle garante de l’ordre et de la sécurité, face à une adversité grandissante. Choisir son camp ? c’est effectivement l’essentiel.


                                                    • Briseur d’idoles (---.---.168.138) 2 avril 2007 17:51

                                                      Il est quand même de savoir que les principales polices de la pensée sont le CRIF, et ses principales filiales : « J’Accuse ! », la Licra, le MRAP et SOS-RACISME...

                                                      Dans le lot, « J’Accuse ! » et la LICRA jouissent de privilèges particuliers !


                                                      • Briseur d’idoles (---.---.168.138) 2 avril 2007 17:59

                                                        Ces officines qui ont soutenu Charlie-Hebdo, ont le pouvoir d’émettre des lettres de cachet contre telle ou telle personne, -N’est-ce pas M.Knobel !- via la BASP de la Rue du Château des Rentiers...


                                                      • Briseur d’idoles (---.---.168.138) 2 avril 2007 18:05

                                                        Les juges du CRIF jugent en fonction du Code du Crif ! smiley


                                                      • Faulaz (---.---.86.155) 2 avril 2007 18:04

                                                        Cet article dénonce le « deux poids deux mesures » en faisant pourtant la même chose : les caricatures de Charlie Hebdo ? Une humiliation ! Des flics en porcs agressifs ? Simplement une caricature.

                                                        Dans un premier temps on peut quand même rappeler que Charlie Hebdo a publié des caricatures bien plus « trash » sur JPII ou Jésus bien avant celles incriminées.

                                                        Ensuite, si la condamnation de Placid est, je le pense aussi, injuste, pour autant la relaxe de Charlie Hebdo n’a, à mon sens, rien de scandaleux. C’est à juste titre que l’auteur remarque le décalage entre les deux décisions, mais s’il défend vraiment la liberté d’expression il devrait plutôt se réjouir de la décision concernant Charlie Hebdo tout en dénonçant celle concernant Placid. Ce serait moins contradictoire...


                                                        • Atarax (---.---.129.225) 2 avril 2007 18:22

                                                          500 euros pour couvrir deux ministres de l’Intérieur de ridicule, c’est donné. Mais il y a plus cher que de dessiner des cornes au chef de la police : attaquer le dieu pinard. Lyon Mag fut condamné il y a 4 ans à 350.000 euros d’amende en première instance pour avoir écrit que le beaujolais était un vin de m...


                                                          • Briseur d’idoles (---.---.168.138) 2 avril 2007 18:36

                                                            C’est parce-que le Beaujo est une marque déposée... C’est comme le lobby ! smiley


                                                          • Briseur d’idoles (---.---.168.138) 2 avril 2007 18:54

                                                            Moi, je tiens Placid pour un véritable défenseur de la liberté d’expression, à la différence de Philippe Val, qui est toujours du côté du manche, même quand il gratte à contre-sens du poil !

                                                            Entre les deux, il n’y a effectivement pas photo, mais à la différence de Val, il peut se regarder en face !


                                                          • netchou (---.---.203.89) 2 avril 2007 19:00

                                                            passionné que je suis par la lecture d’agoravox,j’ai été éffaré par les propos sur la pédophilie et je sens que ce forum est comme beaucoup d’autres :un défouloir pour des personnes aigries ,et peut-etre malades.Comment peut_on avoir une telle haine ,je suis peut-etre naif mais qu’apportent de tels commentaires ?pourraient-ils mettre leur photo ?pour voir si la laideur de leur pensée est en accord avec leur image ! En tout cas j’approuve la vision de l’auteur sur cette pseudo liberté d’expression.


                                                            • daniel (---.---.176.218) 2 avril 2007 19:15

                                                              @l’auteur

                                                              Vous avez choisi vos mots : « humlilier l’islam » et « moquer la police ».

                                                              Eh bien vous vous êtes trompé de mots : l’islam a été moqué , simplement et gentiment moqué. Que quelques abrutis s’excitent encore là dessus démontre puérilité et manque de dicernement.

                                                              Quant à la police , cette caricature ignoble et humiliante dépeint un policier en porc (en porc : suivez mon regard....).

                                                              Je galège bien sur.

                                                              Bien sur que le dessin de Placid (pour raciste et incitateur à la haine qu’il soit) ne mérite pas l’honneur qui lui est fait d’être censuré.


                                                              • Baron Ken (---.---.245.237) 2 avril 2007 19:22

                                                                Et moi qui croyait que Charlie s’en prenait à toutes les religions...j ai pas dû bien lire !! Il m’avait semblé voir les cathos, les juifs, les musulmans, les boudhistes etc...s’en prendre tous pour leur grade...mais quand c’est les musulmans, ca compte double ? Quand c’est les juifs, ca compte triple ? On peut se foutre de la gueule des cathos (à juste titre d’ailleurs, ils ne sont pas moins intolérants ) sans que cela n’affecte trop le monde (enfin, c’est récent...n’oublions pas qu’ils ont cramés des cinémas ), mais les autres vendeurs de torche-cul, pas question...c’est du Sacré, tu peux pas comprendre...Quand à écrire « Philippe Val, éditeur de Charlie Hebdo, accepte d’être le prolongement médiatique du « Karcher » du ministre, tout en feignant aussi de le caricaturer parfois mais en approuvant clairement les positionnements philosophiques que la droite dure incarne désormais. », ca doit faire sauter le brillant éditorialiste de Charlie à 3m au dessus de sa chaise. En fait, j’ai tout simplement l’impression que tu t’es trompé de journal et de personnage dans ton article. Tu confonds probablement Charlie Hebdo et le Figaro, et Philippe Val et l’inefable Franz-Olivier Giesbert, notre plus grande référence intellectuelle française,le seul capable de poser des VRAIES questions (genre « José Bové, avec votre moustache, est ce que l’on vous confond avec Asterix... », sacré farceur va !). Bref, bizarre comme article...


                                                                • JACQUES RICHAUD (---.---.170.218) 2 avril 2007 19:37

                                                                  >COMMENTAIRE VENU DE COPENHAGUE

                                                                  L’auteur propose un complément d’éclairage repris d’un commentaire à son article sur Indy Lille, provenant d’un universitaire de Copenhague. Il est bien démontré la dimension « politique » de l’affaire des caricatures et l’instrumentalisation de la défense de la liberté de la presse pour justifier une attitude là bas aussi raciste et xénophobe. Il me semble que toutes les interprétations proposées de la situation aux Pays Bas sont également transposables en France. Jacques Richaud.( *********************************************************

                                                                  C’est la xénophobie ambiante qui a donné naissance à la rhétorique du choc des civilisations Un contexte danois caricatural

                                                                  par Heidi BOJSEN et Johan J. Malki JEPSEN Heidi BOJSEN professeur à l’université de Roskilde et Johan J. Malki Jepsen politologue à Copenhague.

                                                                  La question des caricatures de Mahomet est un enjeu qui concerne tout le monde. Les représentations qui s’y rapportent balancent entre divers registres de l’universel, pour se concrétiser dans des situations particulières : l’humour qui élucide côtoie aisément la provocation qui blesse ; l’arrogance, le mépris et l’ignorance se faufilent facilement entre les intentions les plus nobles et les idéaux les plus chers. Tout le monde peut se sentir touché et y voir une question de principe. Chacun selon ses intérêts, sa sensibilité, sa foi et sa part de sens commun. Cette question a une histoire beaucoup plus nuancée que ne le laisse croire le manichéisme dans lequel elle a été enfermée. Il nous semble impératif de rappeler le contexte spécifique dans lequel ces dessins ont fait leur apparition, en l’occurrence le contexte danois, sans lequel toute compréhension de l’enjeu en question serait illusoire et toute sortie de crise serait vaine.

                                                                  Nous ne souhaitons nullement dicter ce que devrait être la réaction des uns et des autres. Notre intention est ici d’éclairer et d’informer. En un mot, de contribuer à remettre le sens commun sur la voie du bon sens. Ces caricatures ne sont pas apparues au Danemark à partir d’une tabula rasa.

                                                                  Le débat public danois s’est centré depuis plusieurs années, avec une intensité jusque-là inégalée, sur la question de l’altérité, révélant par là même la crise identitaire que traverse le pays : immigration, intégration, Europe, mondialisation, « valeurs danoises » (danskhed ou «  danicité »), constituent les termes du discours public prédominant.

                                                                  Celui-ci a fini par relever de l’injure xénophobe et du manque de respect. Les stéréotypes sont devenus, pour une part importante des milieux médiatico-politiques, la valeur absolue de la rhétorique du discours public.

                                                                  La conséquence inévitable de cette effervescence du débat public a été une normalisation et une banalisation de la xénophobie pour un pan non négligeable de la société danoise au nom même du principe sacro-saint de la liberté d’expression. Dans notre société où la culture politique repose fortement sur le pragmatisme et le consensus, cette soupape populiste a principalement fonctionné pour stigmatiser les musulmans et l’islam, dont on méconnaît toute la complexité et la diversité.

                                                                  A ceci s’ajoute le fait qu’au Danemark l’Eglise n’est pas séparée de l’Etat. Certains soutiennent, toutefois, que la politique y est séparée de la religion. Il existe néanmoins une religion d’Etat : le protestantisme luthérien. Les prêtres ont le statut de fonctionnaires. Les cours de «  christianisme » sont obligatoires à l’école publique. L’inscription à l’état civil des nouveau-nés est effectuée exclusivement par l’administration de l’Eglise luthérienne.

                                                                  Or la plupart des Danois se disent non pratiquants, certains non croyants. Mais la religion n’est pas une affaire strictement privée pour la majorité d’entre eux : elle est perçue comme constitutive de l’homogénéité culturelle et de l’identité nationales. On s’en sert aussi quand on veut se retrouver dans des rites communautaires tels que les grands repas de Noël ou les fêtes de mariage.

                                                                  Mais le regard essentialiste prédomine : on se sert de la religion aussi pour définir l’étranger, dont on ne saisit pas immédiatement la proximité identitaire. Le recours croissant à la rhétorique de la stigmatisation ne s’est malheureusement pas limité aux termes du discours public.

                                                                  La législation danoise n’a pas tardé à prendre le relais. Depuis 2002, le gouvernement a réduit l’aide sociale aux étrangers pendant les premiers mois de leur période de résidence.

                                                                  Cette loi devait inciter, selon ses partisans, à une meilleure intégration. Elle entraîne plutôt une marginalisation accentuée, selon les analyses du centre de recherches sociales Casa. Egalement en 2002, a été votée la loi dite « des 24 ans ». Elle interdit aux résidents du pays ­ citoyens danois compris ­ d’habiter avec leur époux ou épouse de nationalité non danoise sur le territoire du royaume avant que l’un et l’autre aient atteint l’âge de 24 ans.

                                                                  La loi a été critiquée par le commissaire chargé des droits de l’homme au Conseil de l’Europe. Une critique partagée et soutenue par la chef de l’Institut danois des droits de l’homme à Copenhague et par plusieurs politiciens de l’opposition.

                                                                  C’est cette nouvelle pratique du pouvoir, fondée sur l’idée de « tolérance zéro » (ou intolérance ? ), inaugurée par le chef du gouvernement actuel, qui a été employée à l’égard des ambassadeurs des pays musulmans.

                                                                  En refusant de les recevoir, après la publication des caricatures de Mahomet, et d’engager, à leur demande, le dialogue sur le terrain de la diplomatie, il a fait montre d’un manque de discernement surprenant. L’affaire a pris la tournure d’un incident diplomatique. Les bases de l’internationalisation de cette question des caricatures ont ainsi été jetées. La visite d’un groupe d’imams, présumés fondamentalistes et résidant au Danemark, dans certains pays arabes pour chercher un soutien à leur cause a alors ouvert le second acte de cette histoire.

                                                                  Surpris et effrayé par la rapidité et l’efficacité de la campagne de boycott des produits danois, le gouvernement a préféré nier sa part de responsabilité et choisir la fuite en avant, adoptant une stratégie de coalition, européanisant ainsi une question de politique intérieure qui le dépassait soudainement. Sa tentative de polarisation à l’échelle internationale de cette question, entre, d’un côté, l’Occident et, de l’autre, le monde musulman, autour, exclusivement, du clivage de la liberté d’expression, est des plus cynique et des plus dangereuse pour la stabilité, déjà amplement mise à mal, d’une grande partie du monde. Curieusement, l’opposition danoise a montré une totale impuissance face à ce développement.

                                                                  Mais l’impuissance ne signifie nullement la non-existence. A titre d’exemple, des collectifs de médecins, de prêtres, d’écrivains, d’ambassadeurs à la retraite, certains journaux et un nombre considérable d’associations ont tenté d’exprimer leur désapprobation vis-à-vis de cette orientation de la pratique politique au Danemark.

                                                                  Leur contestation a le plus souvent été récusée. Il est nécessaire, du reste, de signaler que les deux autres grands quotidiens du Danemark, Politiken (centre gauche) et Berlingske Tidende (conservateur), ont ouvertement choisi, dès le début, de ne pas tomber dans le piège islamophobe de la pseudo-lutte pour la liberté d’expression invoquée par le quotidien par qui la crise est arrivée, Jyllands-Posten.

                                                                  L’enjeu réel de cette question des caricatures n’est nullement celui d’une menace contre la liberté d’expression. Certains veulent cacher une forêt avec un arbre !

                                                                  Les dessins n’ont pas été publiés en vue d’un véritable débat. Ils relèvent d’une entreprise de stigmatisation et de propagande xénophobe et populiste à l’encontre d’une minorité ethnique au Danemark. Le véritable enjeu est ici celui du respect de la diversité, que les sphères nationalo-populistes refusent, quitte à brandir la liberté d’expression lorsque celle-ci sert leurs intérêts. La liberté de la presse n’a jamais non plus été illimitée ! Il ne s’agit pas non plus de l’amputer.

                                                                  Un minimum de vigilance éthique, de sens des responsabilités et de respect de la différence nous sortirait des méandres de ces pulsions destructrices héritées du temps où l’on justifiait la soumission de certains peuples par le besoin de les civiliser.

                                                                  La liberté d’expression, dans un climat où l’un des partenaires est systématiquement rendu suspect, n’est pas une liberté réelle, parce que la liberté d’expression ­ y compris la satire la plus acide ­ sera vaine si elle n’est pas accompagnée d’un encadrement éthique partagé et d’une prise en compte des rapports de force en jeu.

                                                                  Dans le cas présent, l’agresseur prétend être la victime. Une aberration !

                                                                  COMMENTAIRE VENU DE COPENHAGUE http://


                                                                  • (---.---.155.19) 2 avril 2007 20:33

                                                                    La burka a l’avantage de soustraire du regard des visages hideux, c’est déjà ça de prit.


                                                                    • Paradisial (---.---.139.76) 2 avril 2007 20:45

                                                                      à Calmos, mcm, moui, kader, Imam (rabbi) Amamouchi,

                                                                      VOUS ETES MAL BARRES POUR PARLER DE PEDOPHILIE smiley

                                                                      Vous taxiez le Prophète Mohammed de pédophile, je vous propose de revenir sur cette allégation.

                                                                      La main de Aïcha lui avait été proposée quand celle-ci avait 9 ans ; quant au mariage il avait été consommé deux ans plus tard, à l’âge de 11 ans.

                                                                      Nous pourrions imaginer que Aïcha avait été une fille assez précoce à son âge, autrement ses parents ne l’aurait pas fiancée au prophète.

                                                                      Dépassons cette considération, faisons une rétrospective, et projettons nous dans le contexte sociétal (historique et ethnologique) de ladite époque, et permettez-moi de vous poser la présente question : lorsque le Prophète Mohammed s’était marié avec Aïcha (si jeune qu’elle était), pourquoi ne fut-il pas vilipendé (à cause d’un tel mariage) (en un temps où son apostolat était encore contesté) par les gens de son entourage : sa famille, la tribu de qoreich (la sienne), les habitants de la Mecque, de Médine et de toute l’Arabie, avec leurs athées, leurs polythéistes, leurs juifs et leurs chrétiens (bien sûr) ?!!!!!

                                                                      La réponse est simple : de tels mariages étaient monnaie courrante chez tout le monde (athées, polythéistes, juifs et chrétiens), à la Mecque, à Médine, en Arabie et ailleurs en Asie et en Europe, et en d’autres époques (aussi) moins reculées.

                                                                      Dans la chrétienneté médievale et celle de la rennaissance, il y eut des mariages avec des filles plus ou moins précoces. Pour exemple : Sainte Elisabeth s’était mariée à l’âge de 11 ans (comme Aïcha, mais plus récement). Renseignez-vous sur les âges de mariages des princesses et reines européennes

                                                                      Quant à la sphére judaïque, je vous invite tout simplement à vous renseigner sur l’âge de mariage minimum légal que le Talmud fixe pour la fille J’aurais presque honte de l’indiquer, il est largement inférieur à celui où Aïcha fut mariée, mais vous m’y contraignez, il se situe à l’âge de 3 ans (oui trois ans) smiley.

                                                                      J’ose espèrer que vous savez lire l’anglais. Regardez :

                                                                      Said Rabbi Joseph, "Come and take note : A girl three years and one day old smiley is betroth hed by intercourse smiley. And if a Levir has had intercourse with her smiley, he has acquired her smiley. And one can be liable on her account because of the law prohibiting intercourse with a married woman smiley. And she imparts uncleanness to him who has intercourse with her when she is menstruating, to convey uncleanness to the lower as to the upper layer [of what lies beneath]. If she was married to a priest, she may eat food in the status of priestly rations. If one of those who are unfit for marriage with her had intercourse with her, he has rendered her unfit to marry into the priesthood. If any of those who are forbidden in the Torah to have intercourse with her had intercourse with her, he is put to death on her account, but she is free of responsibility [M.Nid. 5:4]. Sanhedrin 7/55B <— smiley

                                                                      R. Nahman bar Isaac said. « They made the decree that a gentile child should be deemed unclean with the flux uncleanness smiley [described at Lev.15], so that an Israelite child should not hang around with him and commit pederasty [as he does] smiley. » For said R. Zira, « I had much anguish with R. Assi, and R. Assi with R. Yohanan, and R. Yohanan with R. Yannai, and R. Yannai with R. Nathan b. Amram, and R. Nathan b. Amram with Rabbi [on this matter] : ’From what age is a gentile child smiley deemed unclean with the flux uncleanness [described at Lev.15]’ ? And he said to me, ’On the day on which he is born.’ But when I came to R. Hiyya, he said to me, ’From the age of nine years and one day smiley smiley.’ And when I came and laid the matter before Rabbi, he said to me, ’Discard my reply and adopt that of R. Hiyya, who declared, »From what age is a gentile child deemed unclean with the flux uncleanness [described at Lev.15] ? From the age of nine years and one day smiley."’

                                                                      [37A] Since he is then suitable for having sexual relations, he also is deemed unclean with the flux uncleanness [of Lev.15].« Said Rabina, »Therefore a gentile girl who is three years and one day old smiley, since she is then suitable to have sexual relations smiley smiley, also imparts uncleanness of the flux variety." That is self-evident ! Abodah Zarah 36B-37A <— smiley

                                                                      Méditez aussi ceci : smiley

                                                                      La naissance du peuple hébreu commence par un inceste. Regardez (qui est Sarah par rapport à Abraham) :

                                                                      Installé en Palestine, à Guérar, ville antique située près de Gaza, Abraham craignait d’être jalousé, voire tué par le roi Abimélec, à cause de la beauté de sa femme Sarah, aussi avait-il conseillé son épouse de prétendre qu’elle n’était que sa soeur. L’histoire est un peu tortueuse : Abimélec avait fait enlevé Sarah. Châtié par Dieu, Abimélec se décida à rendre Sarah à Abraham, et eut avec celui-ci une conversation, dont des fragments ressortent dans les trois versets qui suivent :)

                                                                      Genèse 20:10 Et Abimélec dit à Abraham : Quelle intention avais-tu pour agir de la sorte ?

                                                                      Genèse 20:11 Abraham répondit : Je me disais qu’il n’y avait sans doute aucune crainte de Dieu dans ce pays, et que l’on me tuerait à cause de ma femme.

                                                                      Genèse 20:12 De plus, il est vrai qu’elle est ma soeur smiley, fille de mon père smiley ; seulement, elle n’est pas fille de ma mère smiley ; et elle est devenue ma femme smiley smiley.

                                                                      La même histoire se répète dans un autre passage Genèse 12:10-20, mais cette fois-ci avec un pharaon, en égypte ; Abraham confirma la même réponse.

                                                                      Autre scène différente : Genèse, Chapitre 26 Ce qui y est drôle : c’est que Isaac fit le même stratagème qu’Abraham, dans un voyage, où lui aussi intima à sa femme (qui cette fois-ci n’est pas sa vraie soeur) de prétendre qu’elle fut sa soeur, pour que l’on n’intente pas à sa vie.

                                                                      Certainement Isaac fut-il traumatisé de connaitre que sa mère Sarah était aussi sa tante, et que son père fut son oncle par la même occasion. Il en fut si marqué. La redondance de ces histoires (épouse/soeur) le confirme.

                                                                      Contemplez ce verset, lui aussi :

                                                                      Exode 6:20 Amram prit pour femme Jokébed, sa tante smiley ;/-) ; et elle lui enfanta Aaron smiley, et Moïses smiley. Les années de la vie d’Amram furent de cent trente-sept ans.

                                                                      On s’étonne en apprenant cela pourquoi les hébreux s’efforcent nonobstant à être très orthodoxes sur la généalogie : de telles histoires d’inceste expliquent en partie pourquoi ils sont si ethnocentriques smiley.

                                                                      Je préfère taire les autres histoires d’inceste qui jonchent l’Ancien Testament.

                                                                      Et pour conclure, si vous accusez Mohammed d’être pédophile, penchez-vous un peu sur la Torah (Nombres - Chapitre 31), et méditez-y quelques scènes et versets où il est question d’une guerre où les hébreux se procurèrent 32.000 très petites filles vierges, en réservèrent 1/50ième à Moïse, et 32 pour l’Eternel. Une pure absurdité témoignant du goût des hébreux de ladite époque pour les très jeunes vierges. Très immonde de leur part d’y introduire Moïse (que le salut de Dieu soit sur lui) et l’Eternel (que ses merveilleux noms soient exaltés). A Dieu ne plaise tout ceci. :

                                                                      Nombres 31:17 Maintenant, tuez tout mâle parmi les petits enfants, et tuez toute femme qui a connu un homme en couchant avec lui ;

                                                                      - -> cela entend : gardez pour vous de très petites filles vierges ; car comment auraient-ils pu savoir qu’elles étaient vierges (n’ayant jamais partagé la couche d’un homme) sinon qu’elles étaient trop petites smiley smiley !!!

                                                                      . . . . . . .

                                                                      Nombres 31:21 Le sacrificateur Eléazar dit aux soldats qui étaient allés à la guerre : Voici ce qui est ordonné par la loi que l’Eternel a prescrite à Moïse

                                                                      (à partir ce verset commence la prescription du recensement puis du partage du butin)

                                                                      . . . . . . . . .

                                                                      Nombres 31:35 Quant aux femmes qui n’avaient point eu compagnie d’homme, elles étaient en tout trente-deux mille âmes.

                                                                      - -> donc 32.000 vierges captives (recensées parmi le butin) smiley

                                                                      . . . . . . .

                                                                      (début du partage)

                                                                      . . . . . . .

                                                                      Nombres 31:40 et seize mille personnes, dont trente-deux pour le tribut à l’Eternel.

                                                                      - -> ainsi 32 vierges auraient été offerte à l’Eternel !!

                                                                      - -> pourquoi faire ?!!

                                                                      - -> que ferait Dieu de 32 vièrges ?!!!

                                                                      . . . . . . .

                                                                      Nombres 31:47 Sur cette moitié qui revenait aux enfants d’Israël, Moïse prit un sur cinquante, tant des personnes que des animaux ; et il le donna aux Lévites, qui ont la garde du tabernacle de l’Eternel, selon ce que l’Eternel lui avait ordonné.

                                                                      - -> Moïse fut-il pédophile ?!!

                                                                      - -> Moïse encouragea-t-il les lévites à pratiquer la pédophilie ?!!

                                                                      Tout ce baratin un musulman ne saurait y croire, car ce serait offenser Moïse et Dieu avec. A Dieu ne plaise.

                                                                      Shalom Aleikhem


                                                                      • Paradisial (---.---.139.76) 2 avril 2007 20:48

                                                                        tronqué aussi smiley


                                                                      • (---.---.105.229) 2 avril 2007 20:50

                                                                        De tels bla bla et foutaises pour justifier la pédophilie c’est absolument dégueulasse !!!


                                                                      • Paradisial (---.---.139.76) 2 avril 2007 21:03

                                                                        Je m’excuse que vous tombier pour la deuxième fois sur ce texte, qui de plus est tronqué : certainement une erreur du système (un bug quelque part).

                                                                        Le texte est à 100% mien. Je ne tente rien d’y justifier. Mais vous appelle juste à méditer ce qui est dedans.

                                                                        Pour éviter ledit bug j’ai partitionné mon essai sur trois parties que vous trouverez ci-dessous. Désolé pour la redandance du texte tronqué.


                                                                      • Paradisial (---.---.139.76) 2 avril 2007 21:17

                                                                        IP:xxx.x46.105.229

                                                                        Apparement vous ne savez pas lire.

                                                                        Je faisais juste une rétrospective qui ne concerne nullement l’époque où Mohamed vivait, mais qui concerne aussi celle de la sphère judaïque (antérieure mais aussi celle lui étant contemporaine), chrétienne (se rappeller sainte Elisabeth, la monarchie européenne).

                                                                        Je n’expliquais. Je ne jugeais pas. Je ne faisais qu’une transposition dans le temps et dans l’espace.

                                                                        Qui vous dirait si l’une de vos Aïlleules n’aurait pas été « mariée » (comme Sainte Elisabeth) à 11 ans à un aïeul à vous ?!! smiley


                                                                      • Paradisial (---.---.139.76) 2 avril 2007 20:56

                                                                        Partie 1 :

                                                                        à Calmos, mcm, moui, kader, Imam (rabbi) Amamouchi,

                                                                        VOUS ETES MAL BARRES POUR PARLER DE PEDOPHILIE smiley

                                                                        Vous taxiez le Prophète Mohammed de pédophile, je vous propose de revenir sur cette allégation.

                                                                        La main de Aïcha lui avait été proposée quand celle-ci avait 9 ans ; quant au mariage il avait été consommé deux ans plus tard, à l’âge de 11 ans.

                                                                        Nous pourrions imaginer que Aïcha avait été une fille assez précoce à son âge, autrement ses parents ne l’aurait pas fiancée au prophète.

                                                                        Dépassons cette considération, faisons une rétrospective, et projettons nous dans le contexte sociétal (historique et ethnologique) de ladite époque, et permettez-moi de vous poser la présente question : lorsque le Prophète Mohammed s’était marié avec Aïcha (si jeune qu’elle était), pourquoi ne fut-il pas vilipendé (à cause d’un tel mariage) (en un temps où son apostolat était encore contesté) par les gens de son entourage : sa famille, la tribu de qoreich (la sienne), les habitants de la Mecque, de Médine et de toute l’Arabie, avec leurs athées, leurs polythéistes, leurs juifs et leurs chrétiens (bien sûr) ?!!!!!

                                                                        La réponse est simple : de tels mariages étaient monnaie courrante chez tout le monde (athées, polythéistes, juifs et chrétiens), à la Mecque, à Médine, en Arabie et ailleurs en Asie et en Europe, et en d’autres époques (aussi) moins reculées.

                                                                        Dans la chrétienneté médievale et celle de la rennaissance, il y eut des mariages avec des filles plus ou moins précoces. Pour exemple : Sainte Elisabeth s’était mariée à l’âge de 11 ans (comme Aïcha, mais plus récement). Renseignez-vous sur les âges de mariages des princesses et reines européennes

                                                                        Quant à la sphére judaïque, je vous invite tout simplement à vous renseigner sur l’âge de mariage minimum légal que le Talmud fixe pour la fille J’aurais presque honte de l’indiquer, il est largement inférieur à celui où Aïcha fut mariée, mais vous m’y contraignez, il se situe à l’âge de 3 ans (oui trois ans) smiley.

                                                                        J’ose espèrer que vous savez lire l’anglais. Regardez :

                                                                        Said Rabbi Joseph, "Come and take note : A girl three years and one day old smiley is betroth hed by intercourse smiley. And if a Levir has had intercourse with her smiley, he has acquired her smiley. And one can be liable on her account because of the law prohibiting intercourse with a married woman smiley. And she imparts uncleanness to him who has intercourse with her when she is menstruating, to convey uncleanness to the lower as to the upper layer [of what lies beneath]. If she was married to a priest, she may eat food in the status of priestly rations. If one of those who are unfit for marriage with her had intercourse with her, he has rendered her unfit to marry into the priesthood. If any of those who are forbidden in the Torah to have intercourse with her had intercourse with her, he is put to death on her account, but she is free of responsibility [M.Nid. 5:4]. Sanhedrin 7/55B.

                                                                        R. Nahman bar Isaac said. « They made the decree that a gentile child should be deemed unclean with the flux uncleanness smiley [described at Lev.15], so that an Israelite child should not hang around with him and commit pederasty [as he does] smiley. » For said R. Zira, « I had much anguish with R. Assi, and R. Assi with R. Yohanan, and R. Yohanan with R. Yannai, and R. Yannai with R. Nathan b. Amram, and R. Nathan b. Amram with Rabbi [on this matter] : ’From what age is a gentile child smiley deemed unclean with the flux uncleanness [described at Lev.15]’ ? And he said to me, ’On the day on which he is born.’ But when I came to R. Hiyya, he said to me, ’From the age of nine years and one day smiley smiley.’ And when I came and laid the matter before Rabbi, he said to me, ’Discard my reply and adopt that of R. Hiyya, who declared, »From what age is a gentile child deemed unclean with the flux uncleanness [described at Lev.15] ? From the age of nine years and one day smiley."’

                                                                        [37A] Since he is then suitable for having sexual relations, he also is deemed unclean with the flux uncleanness [of Lev.15].« Said Rabina, »Therefore a gentile girl who is three years and one day old smiley, since she is then suitable to have sexual relations smiley smiley, also imparts uncleanness of the flux variety." That is self-evident ! Abodah Zarah 36B-37A.


                                                                        • Paradisial (---.---.139.76) 2 avril 2007 20:57

                                                                          Partie 2 :

                                                                          Méditez aussi ceci : smiley

                                                                          La naissance du peuple hébreu commence par un inceste. Regardez (qui est Sarah par rapport à Abraham) :

                                                                          Installé en Palestine, à Guérar, ville antique située près de Gaza, Abraham craignait d’être jalousé, voire tué par le roi Abimélec, à cause de la beauté de sa femme Sarah, aussi avait-il conseillé son épouse de prétendre qu’elle n’était que sa soeur. L’histoire est un peu tortueuse : Abimélec avait fait enlevé Sarah. Châtié par Dieu, Abimélec se décida à rendre Sarah à Abraham, et eut avec celui-ci une conversation, dont des fragments ressortent dans les trois versets qui suivent :)

                                                                          Genèse 20:10 Et Abimélec dit à Abraham : Quelle intention avais-tu pour agir de la sorte ?

                                                                          Genèse 20:11 Abraham répondit : Je me disais qu’il n’y avait sans doute aucune crainte de Dieu dans ce pays, et que l’on me tuerait à cause de ma femme.

                                                                          Genèse 20:12 De plus, il est vrai qu’elle est ma soeur smiley, fille de mon père smiley ; seulement, elle n’est pas fille de ma mère smiley ; et elle est devenue ma femme smiley smiley.

                                                                          La même histoire se répète dans un autre passage Genèse 12:10-20, mais cette fois-ci avec un pharaon, en égypte ; Abraham confirma la même réponse.

                                                                          Autre scène différente : Genèse, Chapitre 26 Ce qui y est drôle : c’est que Isaac fit le même stratagème qu’Abraham, dans un voyage, où lui aussi intima à sa femme (qui cette fois-ci n’est pas sa vraie soeur) de prétendre qu’elle fut sa soeur, pour que l’on n’intente pas à sa vie.

                                                                          Certainement Isaac fut-il traumatisé de connaitre que sa mère Sarah était aussi sa tante, et que son père fut son oncle par la même occasion. Il en fut si marqué. La redondance de ces histoires (épouse/soeur) le confirme.

                                                                          Contemplez ce verset, lui aussi :

                                                                          Exode 6:20 Amram prit pour femme Jokébed, sa tante smiley ;/-) ; et elle lui enfanta Aaron smiley, et Moïses smiley. Les années de la vie d’Amram furent de cent trente-sept ans.

                                                                          On s’étonne en apprenant cela pourquoi les hébreux s’efforcent nonobstant à être très orthodoxes sur la généalogie : de telles histoires d’inceste expliquent en partie pourquoi ils sont si ethnocentriques smiley.

                                                                          Je préfère taire les autres histoires d’inceste qui jonchent l’Ancien Testament.


                                                                        • Paradisial (---.---.139.76) 2 avril 2007 20:59

                                                                          Partie 3 :

                                                                          Et pour conclure, si vous accusez Mohammed d’être pédophile, penchez-vous un peu sur la Torah (Nombres - Chapitre 31), et méditez-y quelques scènes et versets où il est question d’une guerre où les hébreux se procurèrent 32.000 très petites filles vierges, en réservèrent 1/50ième à Moïse, et 32 pour l’Eternel. Une pure absurdité témoignant du goût des hébreux de ladite époque pour les très jeunes vierges. Très immonde de leur part d’y introduire Moïse (que le salut de Dieu soit sur lui) et l’Eternel (que ses merveilleux noms soient exaltés). A Dieu ne plaise tout ceci. :

                                                                          Nombres 31:17 Maintenant, tuez tout mâle parmi les petits enfants, et tuez toute femme qui a connu un homme en couchant avec lui ;

                                                                          - -> cela entend : gardez pour vous de très petites filles vierges ; car comment auraient-ils pu savoir qu’elles étaient vierges (n’ayant jamais partagé la couche d’un homme) sinon qu’elles étaient trop petites smiley smiley !!!

                                                                          ......

                                                                          Nombres 31:21 Le sacrificateur Eléazar dit aux soldats qui étaient allés à la guerre : Voici ce qui est ordonné par la loi que l’Eternel a prescrite à Moïse

                                                                          (à partir ce verset commence la prescription du recensement puis du partage du butin)

                                                                          . . . . . . . . .

                                                                          Nombres 31:35 Quant aux femmes qui n’avaient point eu compagnie d’homme, elles étaient en tout trente-deux mille âmes.

                                                                          - -> donc 32.000 vierges captives (recensées parmi le butin) smiley

                                                                          .......

                                                                          (début du partage)

                                                                          .......

                                                                          Nombres 31:40 et seize mille personnes, dont trente-deux pour le tribut à l’Eternel.

                                                                          - -> ainsi 32 vierges auraient été offerte à l’Eternel !!

                                                                          - -> pourquoi faire ?!!

                                                                          - -> que ferait Dieu de 32 vièrges ?!!!

                                                                          .......

                                                                          Nombres 31:47 Sur cette moitié qui revenait aux enfants d’Israël, Moïse prit un sur cinquante, tant des personnes que des animaux ; et il le donna aux Lévites, qui ont la garde du tabernacle de l’Eternel, selon ce que l’Eternel lui avait ordonné.

                                                                          - -> Moïse fut-il pédophile ?!!

                                                                          - -> Moïse encouragea-t-il les lévites à pratiquer la pédophilie ?!!

                                                                          Tout ce baratin un musulman ne saurait y croire, car ce serait offenser Moïse et Dieu avec. A Dieu ne plaise.

                                                                          Shalom Aleikhem


                                                                        • Paradisial (---.---.139.76) 2 avril 2007 21:20

                                                                          IP:xxx.x46.105.229

                                                                          Apparement vous ne savez pas lire.

                                                                          Je faisais juste une rétrospective qui ne concerne nullement l’époque où Mohamed vivait, mais qui concerne aussi celle de la sphère judaïque (antérieure mais aussi celle lui étant contemporaine et postérieure), chrétienne (pareille) (se rappeller sainte Elisabeth, la monarchie européenne).

                                                                          Je n’expliquais. Je ne jugeais pas. Je ne faisais qu’une transposition dans le temps et dans l’espace.

                                                                          Qui vous dirait si l’une de vos Aïlleules n’aurait pas été « mariée » (comme Sainte Elisabeth) à 11 ans à un aïeul à vous ?!! smiley


                                                                        • citadelle (---.---.61.125) 2 avril 2007 21:51

                                                                          Qu’Aicha ait us 11 « j’en doute fort » 16 où vingt ans ne pose aucun problème, a cette époque la différence d’age n’était pas importante et croire qu’un musulman de l’epoque puisse consommer son mariage avec une fillette qui n’est pas « mure » et complétement Con ... smiley

                                                                          Et n’oubliez pas que le prophéte de l’Islam était arabe, ça ne veut rien dire pour les qque couillons ,mais question pédophilie, y a pas photo la dessus


                                                                        • Julien Drey (---.---.155.19) 2 avril 2007 21:08

                                                                          Allah porte Paradisial et ta prose débile


                                                                          • fouadraiden fouadraiden 2 avril 2007 21:55

                                                                            quoi de plus ordinaire qu’un tribunal français rappelant l’odre des choses.

                                                                            « vous les arabes d’Europe ,ici vous n’etes pas chez vous et chez vous c’est tout pourri »

                                                                            ceux dont le prénom est ahmed,karim,rachida,naim et consorts devraient juste pour faire chier la société majoritaire créer des journaux satiriqueS ou « philosophiques » montrant Degaulle avec un algérien dans le cul ou le drapeux tricolore dans une toilette turque sur lequel le célèbre slogan Républicain serait réduit à sa juste valeur...

                                                                            @AUTEUR

                                                                            mettre sur le meme plan l’intéret de la police française et la religion des arabes, c’est tout ignorer de la réalité judiciare européenne, car l’habitude occidentale veut que les arabes soient du coté des accusés plutot que des inquisiteurs.

                                                                            créons(par des maghrébins) des journaux satiriques et détruisons-y les mythes fondateurs de la conscience française.

                                                                            Chions sur Degaulle.

                                                                            Chions sur Napoléon

                                                                            Chions sur la République.

                                                                            chions sur le christianisme.

                                                                            chions sur le drapeau tricolore.

                                                                            c’est une tres bonne façon de se montrer nouveau Français.


                                                                            • Serge (---.---.220.171) 2 avril 2007 22:19

                                                                              à Fouad,

                                                                              Une fois de plus tu pars dans ton délire de persécution, alors que tu devrais lire un peu plus, même des classiques français. Tu te rendrais alors compte que nous n’attendons pas les autres pour nous remettre en question. Tous les personnages que tu as cités ayant déjà été maintes fois critiqués ou insultés par des auteurs français. C’est cette liberté que nous voulons préserver.

                                                                              Sade traitait Jésus de « fils d’une putain juive », et son livre est disponible en poche chez folio pour quelques euros (la philosophie dans le boudoir). Évidemment si tu ne lis pas autre chose que des oeuvres arabo-arabiques, tu ne pourras jamais comprendre l’esprit européen et tu continueras à te victimiser. Sors donc de ton ethnocentrisme et intéresse toi à la littérature et l’histoire européennes.


                                                                            • fouadraiden fouadraiden 2 avril 2007 22:55

                                                                              serge,

                                                                              preuve que la lecture ne rend pas nécessairement intelligent.

                                                                              il faudrait que tu t’attardes,un jour, sur l’identité groupusculaire de ceux qu’on autorise à formuler une critique ,subversive ou plus académique.toutes les cultures produisent des possibilités internes de remise en cause.le problème c’est lorsque la personne qui vous critique est étrangère au patrimoine ou issue d’une minorité exclue.

                                                                              l’essentile t’echappes.mais c’est normal.

                                                                              et tu crois que l’islam a attendu l’occident pour se voir critiquer ?

                                                                              les plus virulants à l’endroit du fondateur de l’islam ont été ses contemporains arabes et les sectes musulmans postérieures.

                                                                              imbécile.

                                                                              je maintiens donc que le société française ne résisterait pas à la censure si elle voyait des arabes « français » lui chier dessus à longueur de journée en insultant ses mythes fondateurs.

                                                                              il n’y a donc aucune raison pour accepter que des occidentaux nous chie dessus à longuer de journée.meme si les raisons sont sans doute nombreuses


                                                                            • Paradisial (---.---.138.40) 3 avril 2007 01:12

                                                                              Chier transpire la liberté d’expression. smiley


                                                                            • Paradisial (---.---.138.40) 3 avril 2007 01:14

                                                                              Qu’il chient quotidiennement, et non seulement hebdo.

                                                                              Les charlots j’entends.


                                                                            • fouadraiden fouadraiden 3 avril 2007 01:32

                                                                              c’est tout ce que cherchent à faire ces gens : la promotion de ceux qui chient sur les arabes vivant en Europe.une bonne façon de s’en prendre aux arabes(ou assimilés comme tels) est de ridiculiser leurs mythes alors meme qu’ils ne sont pas en position de les défendre.

                                                                              par contre pour défendre ces memes arabes ,on ne voit jamais grand monde.

                                                                              qui les défend quand ils se retrouvent dans des écoles poubelles de la République ?

                                                                              qui les défend quand ils sont chasser des boites nuits ?

                                                                              qui les défend quand ils se retrovent sur-représentés dans les prisons ou devant les magistrats ?

                                                                              QUI A JAMAIS PARLE A L’INTENTION DE CES EXCLUS ?

                                                                              où sont toutes ces personnes qui nous expliquent l’avantage qu’on aurait à s’ intéresser à la taille de la bite de « mahomet » ou à son chameau ?

                                                                              y a longtemps que j’ai compris qu’il était stupide de débattre de choses que l’adversaire vous imposait.c’est encore la meilleure façon de l’avantager.

                                                                              ce n’est pas l’islam que les Occidentaux veulent sortir des caves ,ils doivent simplement s’assurer que les arabes y demeurent le plus longtemps possible.

                                                                              ils y travaillent autant à l’échelle nationale qu’internationale.le résultat est terrible.


                                                                            • Paradisial (---.---.129.239) 3 avril 2007 10:21

                                                                              Très Cher Fouad,

                                                                              Il faut être fier de tout ces prénoms arabes.

                                                                              En fait, 80% des occidentaux (de par le monde) portent des prénoms pas du tout occidentaux : des prénoms qui sont originaires (comme pour les prénoms arabes) du Moyen-Orient smiley ; des prénoms hébreux qui ont été latinisés ou hélénisés smiley ; des prénoms très connectés avec l’histoire et la sphère judaïque smiley ; des prénoms pas du tout locaux smiley ; des prénoms sémites très apparentés avec ceux arabes smiley.

                                                                              Sacré Abraham smiley (que le Salut de Dieu soit sur lui).

                                                                              Les occidentaux auraient dû eux aussi s’appeller Mohamed, prénom existant en hébreu et ségnifiant : le désiré.

                                                                              Je ne sais pas d’ailleurs pourquoi un tel beau prénom (le désiré) (qui ne voudrait pas être appellé ainsi ?) a été effacé de la culture judéo-chrétienne (a contrario des autres prénoms latinisés et hélénisé) !!

                                                                              J’aurais aimé comparé l’archéographie de quelques prénoms « occidentaux » (mon oeil oui) et de ceux arabes pour en démontrer la parenté ; cela ne réjouirait pas certains ; mais je ne saurais m’y prendre pour le moment.

                                                                              Que chaque fasse un peu de l’archéographie de son côté.

                                                                              Savez-vous que AZIZ est un prénom à la fois arabe, hébreu et araméen (signifiant : quelqu’un de très cher) ?

                                                                              Tout autour de Jésus (que le Salut de Dieu soit sur lui) il aurait dû y avoir plein de AZIZ. Combien d’occidentaux chrétiens s’appellent-ils Aziz ? smiley


                                                                            • Serge (---.---.134.12) 3 avril 2007 13:03

                                                                              Vous nous chiez déjà dessus à longueur de temps Fouad, on l’accepte tout à fait, il suffit de regarder chez Laurent Ruquier Mustapha El Atrassi. C’est un humour très orienté. Il suffit aussi d’écouter les jugements sur l’occident venus des pays musulmans. Même le voile est une insulte ostensible à nos valeurs, est-ce que pour autant j’agresse les femmes voilées dans la rue ? Non je ne manifeste aucune émotion.

                                                                              Ce n’est pas tant le ressenti qui diffère, c’est plutôt la gestion des émotions. Nous sommes traditionnellement plus flegmatiques, habitués à une pluralité d’opinions, à calculer en nous règlant sur les autres, ce qui au final nous rend peut-être plus froids émotionnellement.

                                                                              Si ton ressenti est négatif à propos de ces caricatures, parce que comme tu le dis tu es déjà blessé dans ta fierté, tu prends sur toi comme un adulte, tu ignores tes émotions. Ne rêve pas, l’insolence et les aléas de la vie ne seront épargnés à personne.

                                                                              Une minorité ne peut demander des traitements d’exception, elle peut seulement revendiquer l’égalité. Si on permet l’exception pour vous, alors demain on permet aux scientologues de venir en classe avec des tee-shirts Ron Hubbard, ou des gamins avec des pancartes Sarkozy.

                                                                              Toute minorité pourrait donc du jour au lendemain, jouer sur son ressenti négatif pour demander des droits qu’elle n’accorderait pas aux autres ?


                                                                            • fouadraiden fouadraiden 4 avril 2007 01:07

                                                                              peut etre,mais vous etes bien plus nombreux cher compatriote,toute la différence decoule de ça


                                                                            • mb (---.---.48.80) 2 avril 2007 22:37

                                                                              Oui il est scandaleux que le flic a groin de cochon ait valu une condamnation. Tu as mille fois raison !

                                                                              Mais les réactions des musulmans fasse aux caricatures sont tellement méprisables qu’elles justifient à elles seules ces caricatures. Lorsque j’ai vu ces crétins bruler une ambassade, je me suis dit « CQFD ! ». Et je me suis même dit que ces réactions prouvaient à elle seules que ces caricatures étaient nécéssaires.

                                                                              Parce que si a chaque fois que les guignols montraient le pape avec des vers on brulait le siége de canal on aurait bien l’air de cons. Et bien justement on le fait pas. De même pour le Jésus en chocolat et à poil exposé à New York. Ca geule, mais il n’y a pas de violence.

                                                                              Alors oui, mille fois oui, je ne suis pas croyant mais si Mohammed était bel et bien un saint homme, il doit être triste d’être aimé par des cons. (Et cette phrase n’est pas destiné à tous ceux qui vivent un islam modéré et que je respecte. Les cons se sont les intégristes barbus).


                                                                              • Paradisial (---.---.138.40) 3 avril 2007 00:22

                                                                                Je ne suis ni barbu, ni intégriste, ni con. Insulter le prophète est pire qu’insulter mes parents. Je n’admets pas que l’on insulte MON prophète à travers des insultes destinée « initialement » (mon oeil oui) aux intégristes. Si c’était vraiment les intégristes qui auraient été visés, il aurait fallut leur choisir une icône plus commune (mieux à même d’incarner l’intégrisme) comme Ben Laden (par exemple) (la petite poupée made in CIA), et non s’en prendre à un symbôle plus grand affectionné par l’ensemble des musulmans (chez lesquels les intégristes ne sont qu’une toute petite minorité trop bruillante).

                                                                                Faisons une petite transposition. Un caricaturiste homophobe pourrait bel et bien dessiner une image de votre papa avec un manche de balais dans le séant pour narguer votre frère qui est homosexuel. Certes cela ne vous affectera pas, ledit caricaturiste ne voulait pas s’en prendre à votre père ni à vous-mêmes qui n’êtes pas homosexuels.

                                                                                De plus, ladite image ce n’est qu’une caricature qui ne ressort pas du tout du cadre de la liberté d’expression.


                                                                              • Paradisial (---.---.138.40) 3 avril 2007 00:27

                                                                                Ledit caricaturiste n’est autre que votre voisin de palier.

                                                                                Sa dite caricature il l’a placardée dans le hall de l’immeuble sur le tableau adressé à la copropriété.

                                                                                Quand il vous croise dans l’ascenceur, il vous tend amicalement le bras, en vous exprimant par un franc sourire combien il vous aime. smiley

                                                                                Bien sûr, vous ne retiendrais pas votre main : vous êtes un fervent défenseur de la liberté d’insulter smiley.


                                                                              • Paradisial (---.---.138.40) 3 avril 2007 00:32

                                                                                J’entendais que vous le saluerais (bien sûr) (il vous a tendu le bras quand même : signe d’intégration et de bon voisinage) malgré qu’il ait insulté toute votre famille.


                                                                              • mb (---.---.48.80) 3 avril 2007 01:37

                                                                                « Insulter le prophète est pire qu’insulter mes parents. »

                                                                                Comment dire... Ils doivent être content de lire ca vos parents. Enfin que l’on puisse préférer un truc virtuel a ses parents et sa famille me laisse pantois. Comme quoi Hollywood n’a rien inventé :(


                                                                              • Paradisial (---.---.129.239) 3 avril 2007 09:36

                                                                                mb,

                                                                                Vous n’avez rien compris (ce sera ma seule réponse, votre réponse ne vaudrait pas davantage).


                                                                              • Serge (---.---.134.12) 3 avril 2007 11:56

                                                                                On voit souvent des caricatures d’homos. Ils se caricaturent parfois eux-mêmes d’ailleurs, ça ne me dérange pas du tout bien que j’aie des relations homosexuelles. Qu’est-ce qu’on peut en avoir à faire de ce que les autres pensent tant qu’ils ne cherchent pas à vous tuer ! Votre sens de la politesse est d’ailleurs insolite : vous ne caricaturez pas les homos vous les chassez ou les pendez. Et quand bien même on dessinerait mon père avec un manche à balai dans le cul, je ne vois pas en quoi ça me concerne, d’où vous vient ce sens de l’honneur puéril ? Votre indignation est surjouée, c’est du théâtre et vous le savez. Ou alors vous êtes aussi émotif qu’un chat mouillé.


                                                                              • bodet (---.---.125.130) 2 avril 2007 22:50

                                                                                Je suis résolument et plus que jamais de gauche. Résolument anti-raciste. Seulement voilà ras-le-bol. La France est un pays laïque. La loi de 1905 a séparé clairement l’église et l’état. Aussi,toute personne désirant être française se doit d’adhérer aux principe de laïcité. En clair pas d’horaires de piscine particuliers pour les femmes sous-prétexte de religion,pas de médecin femme pour ausculter une femme etc.... Sinon cela voudrait dire que les principes religieux prennent le pas sur les principes laïques. Pour les personnes désirant voir les principes religieux prendre le pas sur les principes laïques il reste la possibilité de choisir un pays qui a choisit cette dernière option ! Bonsoir.


                                                                                • Paradisial (---.---.138.40) 3 avril 2007 00:01

                                                                                  Dites moi, est ce une question de pudeur ou bien d’irreligion ou de laïcité que certains amènent leurs femmes dans des boites échangistes ?!!!


                                                                                • TH.J (---.---.115.10) 3 avril 2007 07:44

                                                                                  Mais que crois tu paradisial, que les musulmans sont « supérieurs » ? allons un peu de serieux, tout le monde sait que leurs régles archaïques en matiére de sexualité explique un complexe vis à vis de l’occident, d’ou un fort taux d’homosexualité et d’aggression, mais la question est tabou.


                                                                                • Paradisial (---.---.129.239) 3 avril 2007 10:27

                                                                                  Que d’inepties vous avez tant de l’islam, que de la civilisation greco-romaine, et celle judéo-chrétienne.

                                                                                  Monsieur, allez vous cultiver. Voyagez dans le monde, et sortez un peu de votre petite bulle.

                                                                                  Je vous conseillerais même de visiter l’Iran, vous en reviendrez changé : l’Iran de la télé ce n’est qu’une utopie.


                                                                                • TH.J (---.---.115.10) 3 avril 2007 10:40

                                                                                  Entre nous, PARADISIAL, l’Iran...oui, mais l’IRAN PERSE ou du SHAH mais pas l’iran des barbus et d’ahmadinejad. Je suis pour la liberté pas pour la soumission. L’islam qu’il soit sunnite ou chiite est un mouvement politico-religieux rétrograde et totalitaire. Quant on pense que les portes de l’interprétation des textes (l’ijtihad) sont fermées depuis 1000 ans...et que cette « religion » est née au 7é siécle (300 ans « d’évolution ») Paradisial ou est l’islam des lumières ??? c’est au contact de l’occident qu’il a encore une chance.


                                                                                • TH.J (---.---.115.10) 3 avril 2007 11:10

                                                                                  Tu devrais garder ton sang froid, Paradisial, ce n’est pas trés chrétien que d’insulter tes semblables. Quant à mahomet prophéte, à la révélation divine, et à l’éternité, soit sympa, raconte cette fable aux enfants ou aux immatures, moi j’ai atteints l’age de raison.


                                                                                • Paradisial (---.---.129.239) 3 avril 2007 11:19

                                                                                  TH.J,

                                                                                  L’ijtihad n’a point été fermé. Mon oeil oui, vous croyez tout ce que l’on vous ressasse. Pfffff.

                                                                                  L’ijtihad est l’affaire de tout musulman, à condition que l’on s’en donne les moyens techniques, académiques et linguistiques. L’absence de clergé et d’un vatican en Islam en est la preuve : aucun illuminé ou fou ne saurait parler au nom de l’Islam.

                                                                                  La citation prophétique dit :

                                                                                  - le savoir s’acquiert par la quête du savoir ;

                                                                                  - cherchez la science du berceau jusqu’au tombeau ;

                                                                                  - cherchez la science même jusqu’en chine [remarque : à l’époque en voyageait à pied].

                                                                                  Je disais que l’ijtihad n’est pas fermé. Dès l’âge de 8 ans on nous a initié à l’ijtihad et à l’interprétation du Coran par un effort personnel.

                                                                                  En voilà une petite démonstration (personnelle) :

                                                                                  Exégèse d’un Verset d’Apparence Guerrière

                                                                                  Soyez curieux.

                                                                                  Vous ne connaissez rien de l’Iran. Parole d’honneur.


                                                                                • Paradisial (---.---.129.239) 3 avril 2007 12:52

                                                                                  PS : je ne suis pas iranien, ni chiite.

                                                                                  Je me définis tout naturellement comme un simple musulman.

                                                                                  Je ne me définirais point comme sunnite, pour ne pas tomber dans le piège consistant à rejeter les chiites.

                                                                                  Halte aux dissensions.

                                                                                  L’Iran est un très beau pays. Visitez le, vous serez très choqués : choqués par votre boule de cristal nommée télévision.


                                                                                • bodet (---.---.125.130) 3 avril 2007 18:23

                                                                                  Il s’agit d’une affaire personnelle,dans un lieu clos, à l’abri concernant des adultes consentants. Qui du reste ne m’intéresse pas. Arrêtez de taper sur Charlie bêtement et avec mauvaise foi. Je maintiens que les islamistes qui détournent sans doute une religion respectable à des fin plus que douteuses voudraient aussi détourner la laïcité afin d’imposer des lois relevant de la Charia en France et bien nous n’en voulons pas. Charlie a gagné son procès car il était juste vis à vis de nos lois. Elles ne vous conviennent pas je l’entends,entendez que les lois que certains tiennent à nous imposer ne nous intéressent pas. N’oubliez pas que les européens qui vont vivre dans un pays relevant de la Charia doivent si conformer et que le pouvoir ne le leur dira pas deux fois.

                                                                                  Il reste la possibilité aux dites personnes de choisir un pays dont les lois sont plus adaptées à la vie désirée.


                                                                                • bob (---.---.25.239) 2 avril 2007 23:25

                                                                                  on dit « un poids, deux mesures »

                                                                                  Ne trouvez vous pas normal qu’a deux poids differents on trouve deux mesure differentes ?


                                                                                  • bob (---.---.25.239) 2 avril 2007 23:30

                                                                                    Etre laic ne veut pas dire insulter une religion.

                                                                                    La laicite est la separation de l’etat et des religions et non pas la necessite de persecuter une ou plusieurs religions. Cette action n’est ni plus ni moins que du racisme.


                                                                                  • Bodet (---.---.125.130) 3 avril 2007 07:39

                                                                                    En général,c’est le FN qui entretien le syndrome de la persécution.....


                                                                                  • Penny Lane (---.---.96.68) 3 avril 2007 00:42

                                                                                    FHM FHM FHM


                                                                                    • Zicide (---.---.192.194) 3 avril 2007 01:55

                                                                                      Article très intéressant :

                                                                                      — - "En fait il y a longtemps que Philippe Val, éditeur de Charlie Hebdo, accepte d’être le prolongement médiatique du « Karcher » du ministre, tout en feignant aussi de le caricaturer parfois mais en approuvant clairement les positionnements philosophiques que la droite dure incarne désormais.
                                                                                      — -

                                                                                      Très intéressant car oser déclarer ainsi que Charlie Hebdo est devenu un relai de Sarkozy, prouve que les anarchistes d’extrême gauche sont vraiment au désespoir, au point d’en venir à taxer de sarkozyste-fasciste toute personne qui n’est pas systématiquement hostile à Sarko ou à la droite. Avec nous ou contre nous hein, comme tous les extrémistes. Navrant.


                                                                                      • RGRG (---.---.96.68) 3 avril 2007 02:29

                                                                                        Qui mieux que renaud peut entretenir vote renaud ?


                                                                                      • Green Light (---.---.96.68) 3 avril 2007 03:20

                                                                                        See you be here


                                                                                      • frederic9 (---.---.232.32) 3 avril 2007 05:35

                                                                                        Les musulmans font décidemment fausse route et se dirigent vers la sortie.


                                                                                        • TH.J (---.---.115.10) 3 avril 2007 07:11

                                                                                          Qui caricature qui ? N’est ce pas l’islam qui caricature l’homme ? car si les musulmans sont à ce point conditionnés, encadrés, soumis à l’islam par les autorités politico-religieuses c’est sans aucun doute que la liberté de penser fait peur. C’est dire toute la confiance en cette « religion » qui prône la peine de mort pour apostasie. L’homme est naturellement fait pour vivre libre, le musulman est en soit une caricature.


                                                                                          • Paradisial (---.---.129.239) 3 avril 2007 10:55

                                                                                            Je vous défie à me sortir un seul verset où l’apostasie serait chatiée par la mise à mort.

                                                                                            Une telle règle est contraire à l’esprit de l’islam : il y a toujours une chance pour revenir vers Dieu ; Dieu ne se lasse pas d’accepter le repentir, c’est l’homme qui se lasse de chercher l’absolution.

                                                                                            Tuer l’apostat est un châtiment purement judaïque, et point islamique.

                                                                                            Que des ouialles « musulmanes » l’appliquent là et là entend qu’elles n’ont rien compris de l’Islam, et c’est ce qui m’afflige le plus. Votre ignorance m’afflige moins.


                                                                                          • TH.J (---.---.115.10) 3 avril 2007 11:26

                                                                                            Voila le probléme de l’islam. Pas d’apostasie, pas de dhimmitude, pas de crimes « d’honneurs », pas de mariage forcé, mais ou sont les cathédrales et les synagogues en ARABIE, berceau de l’islam ? que deviennent les juifs et les chrétiens ? L’islam se développe sur la pauvreté sociale et d’esprit, par la terreur ou la perfidie. Et cela depuis sa naissance. Il maintient le peuple dans une camisole psychologique, pour l’instrumentaliser. L’islam c’est quelques fous sanguinaires qui ont trouvé le moyen de se prendre pour DIEU. Des idolâtres !


                                                                                          • Paradisial (---.---.129.239) 3 avril 2007 11:41

                                                                                            TH.J ,

                                                                                            Apparement la notion l’Islam des Lueurs vous est étrangère, pis, vous la considéreriez comme une antinomie.

                                                                                            Pour moi, ce sont l’ignorance, la tradition, l’acculture, le libertinage, la violence, le crime qui sont vraiment antinomiques avec l’Islam.

                                                                                            Vous et moi sommes persuadés de deux opposés.

                                                                                            Moi je connais l’Orient et l’Occident depuis l’intérieur. Toi tu ne connais que l’Occident et les Orientalistes.

                                                                                            Il n’y a pas de vatican en Islam, pour autant l’Arabie Saoudite est considérée comme étant son pseudo-vatican, d’un point de vue purement foncier. Des chapelles privées y existeraient dans pas mal de villas personnelles occupées par les occidentaux instalés en Arabie Saoudite.

                                                                                            Quant à la notion de dhimmitude, je vous oriente à lire l’exégèse personnelle dont je vous ai donné le lien in sus. Elle vous instruira beaucoup, sachant que c’est ledit verset que j’expliquais qui fut à l’origine de la création du statut de dhimmi.

                                                                                            Soyez curieux


                                                                                          • droitier (---.---.65.79) 3 avril 2007 07:38

                                                                                            Oui, droitier et fier de l’être ! J’aime votre site pour les rubriques autres que la politique qui, elle, est carrément gauchiste et non constructive... Tout est décidément infect dans la droite...par contre, la gauche, c’est le paradis ! On l’a vu avec Mitterand. Pousse-toi que je m’y mettre. Suis certain que cette réponse ne passera pas la « modération » à la solde des bobos-meco-ségos. Amicalement et...à gauche toute...


                                                                                            • DEB (---.---.37.102) 3 avril 2007 09:47

                                                                                              La une de Charlie Hebdo (c’est dur d’etre aimé par des con) etait vraiment très bien.

                                                                                              Elle etait a la fois moqueuse envers les integristes (Mahomed qui les traite de con c’est bien le minimum qu’il puisse faire lol) et a la fois respectueuse envers les croyants modérés car le visage de Mahomed n’etait pas dessiné (pour ceux qui ne connaissent pas le dessin Mahomed est montré en train de pleuré les deux mains sur son visage). De ce fait Cabu à respecter les relge de l’islam qui interdisent de representer le visage du prophete.

                                                                                              Je trouve ca assez fort d’avoir réussi ce double coup. Cabu aurai pu dessiner le visage de Mahomed, ca n’aurai rien apporter au dessin mais il aurai pu. Il est vraiment domage que l’assoce musulmane qui porte plainte n’ai pas compris cela ... C’est meme risible de la voir porter plainte desormais.

                                                                                              J’ai gardé ce numéro de charlie que je trouve assez collector il est juste a coté du livre du syndicat de la magistrature illustré par Placid que je m’etais empressé d’acheter à sa sortie (très pratique pour le jeune de banleiue que j’etais à cette epoque).


                                                                                              • (---.---.240.218) 3 avril 2007 10:29

                                                                                                ce que dit cet article sur val est absolument mensonger agoravox = désinformation


                                                                                                • Paradisial (---.---.129.239) 3 avril 2007 10:44

                                                                                                  Satisfaisez vous de TF1, c’est une bonne mamelle nourricière.


                                                                                                • Paradisial (---.---.129.239) 3 avril 2007 10:47

                                                                                                  Faisons une petite transposition.

                                                                                                  Un caricaturiste homophobe pourrait bel et bien dessiner une image de votre papa avec un manche de balais dans le cul pour narguer votre frère qui est homosexuel.

                                                                                                  Certes cela ne vous affectera pas, ledit caricaturiste ne voulait pas s’en prendre à votre père ni à vous-mêmes qui n’êtes pas homosexuels.

                                                                                                  De plus, ladite image ce n’est qu’une caricature qui ne ressort pas du tout du cadre de la liberté d’expression.

                                                                                                  Ledit caricaturiste n’est autre que votre voisin de palier.

                                                                                                  Sa dite caricature il l’a placardée dans le hall de l’immeuble sur le tableau adressé à la copropriété.

                                                                                                  Quand il vous croise dans l’ascenceur, il vous tend amicalement le bras, en vous exprimant par un franc sourire combien il vous aime. smiley

                                                                                                  Bien sûr, vous ne retiendrais pas votre main : vous êtes un fervent défenseur de la liberté d’insulter smiley.

                                                                                                  J’entendais que vous le saluerais (bien sûr) (il vous a tendu le bras quand même : signe d’intégration et de bon voisinage) malgré qu’il ait insulté toute votre famille.


                                                                                                  • philippe val (---.---.167.203) 4 avril 2007 09:09

                                                                                                    pourquoi moquer la police , alors qu elle est bien la seule a nous proteger encore des sauvageons islaminables cet article est un non-sens smiley


                                                                                                    • Paradisial (---.---.131.33) 4 avril 2007 12:21

                                                                                                      Je ne réponds qu’aux personnes dotées d’un minimum d’intelligence.

                                                                                                      Apparement vous avez des réponses à vos questions. Complaisez vous en.

                                                                                                      Bonne Continuation.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès