• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Carte bleue

Carte bleue

Enfoncer le clou

 

Oui, je voudrais enfoncer le clou et je vous donnerai à lire un article puisqu’il faut toujours, non pas donner ses sources puisque ce n’est pas ma source, mais appui sur un point de vue d’expert, qui a pignon sur rue.

Dans ma lettre aux insoumis, je les enjoignais de jeter aux orties leur carte bleue, et ceci quoi qu’il se passe aux élections. Beaucoup ont répondu « mon dieu quelle horreur ! ».

Et pourtant.

http://www.insolentiae.com/totalitarisme-a-loeuvre-obligation-de-payer-par-carte-bleue-20-de-ses-revenus-ledito-de-charles-sannat/

 

Faire croire que les gens sont libres en les tenant en laisse, ça a l’air de fonctionner très bien. Que chacun qui le vaut bien se sente, d’un côté très important, et de l’autre insignifiant puisque aucune désobéissance ne lui paraît, à son niveau, significative.

Mais le pire, c’est que nous sommes déjà empégués, et que notre liberté est réduite chaque jour qui passe.

Je n’ai pas de carte bleue, je ne veux pas de carte bleue, pas parce qu’elle me trace, mais parce qu’elle me coûte ; parce que quand je sors des billets, je sens le prix ; j’ai changé de station d’essence, parce que celle où j’allais depuis quinze ans n’acceptait plus les chèques et qu’un plein représente beaucoup de billets et que ma mauvaise volonté va jusqu’à ne pas m’astreindre à aller au distributeur avant de faire le plein.

Mais je viens de vivre un truc qui m’a beaucoup énervée : comme je voulais envoyer un peu de fric à la campagne de la FI, je me suis vue dans l’incapacité de le faire, parce que l’on a beau cliquer « paiement par chèque » en en-tête, on se retrouve devant le choix de la carte bleue que l’on possède. C’est récent ! Il y a quelques semaines ( ou mois) j’ai pu envoyer ma maigre contribution.

Sannat explique bien tout ça ; il prend l’exemple de la Grèce mais couvre aussi le risque de céder au tout argent virtuel !

Je vous ferai remarquer, si vous ne l’avez pas fait vous-même, qu’un paiement par chèque au petit supermarché du coin, prend moins de temps qu’un paiement par carte ! Le même temps si l’on omet les incidents techniques, le code mal tapé...Ceci, pour les plus pressés !

Mais, en plus, il est question, nous le savons, de supprimer les billets, le liquide ! Je suis peut-être conservatrice ( je suis déjà réactionnaire je peux bien accepter d’être conservatrice… des libertés), mais que vous laissiez faire ce qui arrange, tellement, les banquiers, les néolibéraux et toute l’oligarchie que vous vous plaisez, pour beaucoup, à conspuer par ailleurs, cela me laisse sans voix. C’est comme si vous viviez sans avoir conscience de tout ce qui se trame autour de vous, comme si, pris dans le courant, vous n’aviez ni regard, ni conscience, ni énergie, pour en détourner le cours. Comme si, tellement heureux de payer votre dernière BD sur Amazon – c’est tellement plus plaisant de ne voir personne- vous occultiez le monde que vous êtes en train de construire. J’en connais qui se sont fait pirater leur carte bleue sur internet, donc la sécurité ne peut être donnée comme argument.

Quand vous voulez acheter par correspondance, sans carte bleue, c’est le parcours du combattant ! Alors quoi ? C’est le progrès ? Ou bien l’imposition d’un confort pour les banquiers, et la démoralisation de ceux qui ne veulent pas participer à ce confort ? Si vous n’étiez pas des millions à avoir foncé dans cette brèche venimeuse, si vous n’aviez pas laissé faire, il resterait quelque chose qui ressemble à la liberté !

Et, je ne parle pas de la plus grande propension à dépenser quand rien de matériel se palpe ! Et je ne parle pas non plus, du pourboire, du billet glissé aux pompiers pour leur calendrier, du petit billet donné au voisin qui vous a bien rendu service !

Certes, on ne pourra pas obliger le petit marchand de légumes sur le marché à avoir une machine à capter les cartes bleues, mais on pourra interdire les marchés ! Souvenez-vous, c’était le souhait de l’UE qui a contrarié beaucoup de Français qui y tiennent. Mais, le jour où l’on n’a plus de chèque ni de liquide ?

Ne faites pas faire des économies aux banques, ne simplifiez pas leurs affaires, ne les payez pas pour payer. C’est tout bête, c’est à notre portée.

Cinq, dix millions de Français qui prennent conscience de ce qu’ils font, et ne le font plus, tirent au guichet leurs dépenses quotidiennes et font un chèque pour le reste, cela remettra peut-être les yeux en face des trous de tous ceux qui avancent à grands pas en s’appuyant sur votre volontaire docilité. Et pensez-y bien, la carte bleue, outre qu’elle devient incontournable, et que lutter contre l’incontournable obligé, est un acte, volontaire, donc qui coûte, a-t-elle été un véritable progrès, une aise indispensable ? Ou bien le fait d’enfantillage qui se rue sur tout ce qui est nouveau ? Tout ce qui est « technologique » ?

En tout cas, les rapports marchands « underground » dans certaines campagnes, dans certains milieux, sont un mode de contacts, de rapports, humains. Peut-être bien un travail au black, mais pas d’exploitation, juste d’arrangements parce que celui-ci sort des cases imposées.

Non contents d’être tracés dans tous vos mouvements, ce qui n’est pas un a priori agréable, le fait de pouvoir agir à sa guise au gré des occasions – quid de l’aumône ?- est une liberté qu’il ne faut pas céder.

On y va, mais assez tranquillement pour venir à bout des réfractaires tels que moi ! et venir à bout par la force, pas par la persuasion ; celle-ci a déjà emballé une énorme majorité !

 

http://www.insolentiae.com/non-le-cash-ne-sera-pas-interdit-en-europe-des-2018-ledito-de-charles-sannat/

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.92/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

212 réactions à cet article    


  • Gabriel Gabriel 13 février 2017 10:12

    Bonjour Alinéa,


    Vous avez en partie raison mais, maintenant il existe des banques dites « citoyennes » (Voir celles proposées par le mouvement des Colibris), et d’autres sur internet qui vous proposent des cartes de paiement sans frais. Difficile d’échapper à cette argent électronique et il faut bien lui reconnaître un aspect pratique. Le fait d’être « fliqué », le citoyen l’est déjà via sa carte vitale, son N° de sécurité sociale, son téléphone portable etc etc... Aujourd’hui, sans compte en banque pas de salaire, pas de virement, le vrai parcours du combattant, le pot de terre contre le pot de fer.

    • alinea alinea 13 février 2017 10:19

      @Gabriel
      Mais j’ai un compte en banque Gabriel !
      En tant que citoyen, il y a quelques petites choses que nous pouvons faire pour ne pas glisser sur la pente qu’on nous impose ; mais apparemment c’est trop difficile !
      Eh bien, nous verrons bien où vous nous emmenez !! mais si c’est à l’avenant de l’agriculture, des transports, de l’éducation, de la santé,etc, je pense que nous sommes bientôt en bas !
      On crie « résistance » dans les meetings, mais personne ne résiste, ou presque !


    • Odin Odin 13 février 2017 16:56

      @Gabriel

      « Aujourd’hui, sans compte en banque pas de salaire, »

      Le mode de paiement en espèces : dans le cas uniquement si le montant du salaire est inférieur à 1 500 € et si le salarié en fait la demande (l’employeur ne peut s’opposer à la demande du salarié).

      https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2308


    • Jean Keim Jean Keim 13 février 2017 17:44

      @Gabriel
      Il me semblent que les banques citoyennes sont en fait dans le giron de groupes financiers, un peu comme les enseignes bio qui appartiennent à des multinationales.


    • alinea alinea 13 février 2017 19:05

      @Jean Keim
      Absolument ; personne n’est propre, ce n’est pas possible, et c’est étouffant !!


    • HELIOS HELIOS 13 février 2017 23:54

      @alinea
      il n’y a pas de problème de propreté, le niveau ou ça merdre, ce n’est ni au supermarché, ni a la banque du coin.


      Il faut tout simplement supprimer l’argent dette. La monnaie doit etre adossée a quelque chose, l’or par exemple, mais peu importe, la crotte de bique suffirait si il n’y avait pas autant de chevres.

      Mais je suis 100% d’accord, il ne faut pas supprimer la monnaie fiduciaire et a partir du moment ou celle -ci se base sur une contrepartie, le problème de la carte, du cheque etc ne sont plus des problème justement.

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 14 février 2017 04:25

      @Gabriel


      Il y a le pour et le contre Chacun devrait y réfléchir. Voyez ce que j’annonçais en 1992, il y a 25 ans, dans le livre« Monde ordinaire, c’est a ton tour ».


      Pierre JC Allard

    • babadjinew babadjinew 14 février 2017 07:59

      @alinea


      J’avoue n’avoir pas lâché ma CB Elle me permet d’avoir un accès facile à un peu de liquide rapidement en cas de coup dur. Bref m’en sert un peu comme d’une assurance. Toujours présente mais très rarement utilisée

      Pourtant il y a deux mois un truc sur la toile avec elle j’ai voulu acheter. Ben j’avais beau avoir une CB valide avec tous le tintoin pas moyen d’acheter !!!! Motif : PAS DE TEL PORABLE pour recevoir je ne sais quel code de sécurité !!!!! 

      Pour le reste tout à fait en accord avec l’article surtout que le chèque est encore gratuit. De plus il oblige à minima la banque à un peu vraiment travailler contrairement à la CB

      Par contre trouver un guichet en mesure de fournir comme jadis une somme supérieur à 1000 € c’est la croix et la bannière !!! Un bankrun même minimaliste serait aussi un acte de résistance intelligent pour importuner les bankster......

      Wake Up !!! . 

    • babadjinew babadjinew 14 février 2017 09:56

      @rocla+


      Sauf que me nourri 10 mois avec cette somme. C’est juste pour ne pas devoir me rendre dans une banque tous les 4 matins....

      Wake Up !!! 

    • alinea alinea 14 février 2017 10:13

      @babadjinew
      J’ai une carte de retrait, gratis ; moins de queue au guichet car alibi pour moins de guichetières ! mais effectivement j’avoue que, n’ayant pas d’horaire, je louperais sans doute une fois sur deux l’ouverture des guichets. mais ça n’a rien à voir avec la carte bancaire, puisque, comme on dit ici, derrière il y a des images !!
      Payer en images, c’est imagé non ? c’est un truc de maquignons, de ferrailleurs, les petits truands !!


    • doctorix, complotiste doctorix 19 février 2017 23:29

      @alinea

      J’arrive bien tard. J’espère que vous me lirez quand même.

      Je vous aime bien, vous savez, parce que vous êtes vraie.

      J’aime aussi vos colères, que je partage souvent.

      Il est vrai que ce serait terrible de voir disparaître les espèces.

      Mais j’ai quelques arguments pour vous consoler de cette perte qui parait inéluctable.

      D’abord, la CB n’est pas très chere annuellement.

      Ensuite, c’est assez sécurisant. Un jour, alors que je venais de monter dans le train à Montparnasse, on m’a piqué ma veste avec mes papiers, ma carte et 30 euros. Le fumier a eu le temps de me prélever deux fois 300 euros avant que l’opposition ne soit efficace. Mais la banque m’a tout rendu. Si ça avait été du liquide, je perdais 600 euros.

      Puis, on peut dire que sans les billets, les petits dealers, escrocs en tous genres incluant les hommes politiques et leurs valises de billets vont être bien embêtés.

      Ensuite, j’habite un trou de campagne et je suis bien content d’internet et de paypal qui me permettent quand même d’acheter les livres dont je raffole, ainsi que divers objets introuvables en dehors des grandes villes.

      Enfin, dernier argument et pas le moindre, vous savez comme j’ai hâte de quitter l’UE et l’euro, et je me souviens de la galère que c’était quand plus jeune, je voyageais à l’étranger : la carte bleue a tout changé à cet égard, et j’aimerais bien en disposer encore quand je ferai des escapades après ma retraite, quand le franc sera enfin de retour.

      Et tant pis si ça arrange les banquiers.

      Voilà, j’espère ne pas vous avoir contrariée.

      Si c’est le cas, un petit cadeau pour me faire pardonner. Je suis un grand fan de Simenon, et Jean Richard m’a longtemps gâché mon plaisir tandis que Bruno Cremer ne parvenait pas à me garder éveillé jusqu’à la fin de ses prestations soporifiques. Jean Gabin, j’avais fait le tour. J’ai eu ce soir la surprise de découvrir sur FR3 un interprète aussi délicieux et sensible qu’inattendu en la personne de Rowan Atkinson (Mr Bean), dans « Maigret tend un piège », où on découvre aussi un Paris magnifique.

      http://m.pluzz.francetv.fr/videos/maigret_,153662145.html

      J’espère que cela vous fera plaisir.


    • alinea alinea 19 février 2017 23:57

      @doctorix
      Je le trouve tard, je regarderai demain, mais cela me fait plaisir ; merci !
      Vous avez lu sa biographie ? j’ai adoré !
      Vous savez, je n’ai rien contre les gens qui aiment les cartes bleues, qui trouvent cela si commode, mais je ne voudrais pas qu’on m’oblige ; je n’aimerais pas qu’on m’oblige à avoir un téléphone mobile ; ce n’est pas ma vie, ma vie est vigilance et attention, imprévu et aventure, tout ce qui sécurise de cette manière là me brime.
      je pense que c’est une perte sèche, d’inconnu ; on s’assure trop.
      Mais je n’aurais pas la force de me marginaliser davantage, et je pense que je ne suis pas forcément la seule.
      Au Japon, ils n’ont que du liquide, il n’y a pas de voleurs ; ces trouvailles si formidables ne servent qu’à nous faire accepter une société qui se dégrade ; nous sommes les pions d’un changement contraint qui n’a de dieu que le fric !


    • jambon31 20 février 2017 08:47

      @rocla+
      Menteur ! c’est parce que la touche S est à coté de la touche Q (et non c_u_l qui nécessite d’écarter les doigts ... sur le clavier).


    • Doume65 13 février 2017 10:23

      Bonjour. Je ne vais pas me passer de ma carte bleue, qui me rend bien service, juste parce que ça ferait le jeu du monde de la finance. Je trouve ça bizarre comme façon de penser. Par contre, je refuse catégoriquement d’acheter quoi que ce soit sur le site d’Amazon, vu que c’est ce qui représente le pire du pire.
      Ce qui est inacceptable, c’est qu’on nous supprime un droit, comme celui de payer par chèque ou en espèces, pas qu’on nous en propose un autre.


      • alinea alinea 13 février 2017 10:27

        @Doume65
        On nous le propose pas, on nous l’impose ; c’est bien ça le problème et c’est bien ça qui me met en colère ! on peut nous imposer que ce que nous acceptons !


      • Gasty Gasty 13 février 2017 12:57

        @alinea

        Il n’y a pas que la carte bancaire qui est imposé. D’ailleurs qui impose tous ces changements ? Ne serait-ce pas surtout les nouvelles technologies ? Autrefois on circulait à la vitesse du cheval et on peut regretter aujourd’hui cette accélération des déplacements au point d’avoir à en limiter les vitesses.
        Il y a des effets néfaste aux avancées technologiques mais peut-on refuser les avancées technologiques ?
        Soyons en colère sur les conséquences de ce qui nous a échappé par négligence. Il faut rectifier, pas supprimer sur un coup de colère.


      • alinea alinea 13 février 2017 13:44

        @Gasty
        Alors, comment rectifier ? Il me semble que tous les gadgets rentrent dans les mœurs en moins de temps qu’il faut pour les mettre sur le marché !
        La conscience à chaque instant est plus que jamais nécessaire, et moins que jamais présente !


      • Gasty Gasty 13 février 2017 15:42

        @alinea

        Rectifier ce qui a toujours été présenté comme une libération de l’etre humain des tâches dites ingrates pour des tâches supposer plus valorisante avec à la clé une augmentation du temps libre . Ça s’est toujours terminé par plus de chômages, plus de profits, moins de perspectives d’avenirs.
        Le prix à payer, justement ça tombe bien on en parle aussi aujourd’hui.

        Un billet de banque n’a pas de valeurs réelles, pas plus qu’un porte monnaie électronique. Certains ont toujours su qu’il valait mieux avoir une bonne pièce en argent ou en or...ou un lingot.
        C’est peut être ça la fonction du gadget, remplacer la pièce d’or.

        Le billet ou la carte sont des moyens de paiement, aucun investissement à posséder des liasses de billets ou des cartes de crédit sous son matelas. C’est fait pour être consommer.
        Et on confond dépense avec investissement, société de consommation oblige.


      • alinea alinea 13 février 2017 15:52

        @Gasty
        Je sais bien ! notre libération, si nous ne nous la devons pas, n’en est pas une !
        comme par hasard, chaque progrès plébiscité est toujours favorable aux mêmes ! si j’avais été là au début des chèques, je suppose que j’aurais dit la même chose !


      • RICAURET 13 février 2017 23:21

        @alinea
        aux élections aucunes abstentions et la ils trembleront tant qu il y aura des abstentions aussi fortes ils se frotteront les mains et seront elus avec moins de 10% des inscrits


      • alinea alinea 13 février 2017 23:26

        @RICAURET
        Oui ! j’ai hâte de savoir, je n’arrive pas à croire que ça puisse perdurer !


      • Zolko Zolko 15 février 2017 01:04

        @Gasty : « Il n’y a pas que la carte bancaire qui est imposé. »
         
        si, il y a pleins d’endroits où l’on ne peut plus payer en espèces : parcmètres, péages d’autoroute, bientôt impôts ...
         
        moi, je pratique le terrorisme administratif : à chaque fois que je dois payer (PV, impôts, taxes...) je fais un chèque et je paye 1 € de plus. Comme-ça, ils ne peuvent pas le traiter automatiquement avec une machine, il faut une intervention humaine.


      • Doume65 20 février 2017 11:28

        @alinea
        « On nous le propose pas, on nous l’impose ; c’est bien ça le problème et c’est bien ça qui me met en colère ! »
        Oui ! M’as-tu lu ? C’est bien ce que j’ai dit.


      • alinea alinea 20 février 2017 14:40

        @Doume65
        Oui, j’ai réagi au mot et si tu n’as pas dit « impose » mais « propose » c’est parce que tu y tiens, mais que tu déplores qu’on me l’impose ; enfin pas vraiment jusqu’ici, mais ça devient de plus en plus le parcours du combattant, et si je ne faisais pas une telle allergie à ce truc là, j’aurais fait comme tout le monde, mais sans sentir qu’on me l’imposait !


      • Jelena Jelena 13 février 2017 10:25

        @Alinea La suppression du liquide ce n’est pas pour aujourd’hui, car à moins de justifier d’un salaire, il est de plus en plus difficile d’obtenir CB et chéquiers auprès d’une banque (y compris la poste).


        • alinea alinea 13 février 2017 10:31

          @Jelena
          Je pense aussi que ce n’est pas pour aujourd’hui, mais ce qui se passe en Grèce est épatant, non ?
          Aujourd’hui nous sommes déjà limités en disponibilité de liquide ; sortir plus de mille euros de la banque est tout un cirque ; bientôt ils décideront qu’on a juste droit à payer ses salades et son pain !
          Si tous ceux qui ont le moyens retiraient les 500 euros autorisés au distributeur, par semaine, sûr qu’ils réduiraient la somme !! et tout le monde se plierait. C’est cette docilité qui m’inquiète et m’enrage !!


        • Coriosolite 13 février 2017 11:29

          @alinea
          La suppression de l’argent liquide et (en priorité) du chèque est un objectif de moyen terme affiché par les banques.

          Les tentatives comme Moneo (porte-monnaie électronique) n’ont pas marché.

          La suppression du billet de 500€, l’obligation du paiement par virement bancaire pour les sommes importantes vont dans le même sens.

          L’offensive contre les petits paiements en liquide reprend avec le paiement via le smartphone.

          Vous avez raison de le souligner : sans notre collaboration active, ça ne peut pas marcher.

          Et toujours les mêmes arguments biaisés : plus de sécurité, plus de simplicité, plus « moderne » etc.

          C’est ainsi qu’on abandonne nos libertés du quotidien.


        • alinea alinea 13 février 2017 12:20

          @Coriosolite
          Merci, c’est un baume au cœur !!


        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 14 février 2017 04:52

          @Coriosolit

          Ca semble au profit des banques, mais ça mène vite a un contrôle total de l’État, On peut aimer ou non, mais il faudrait bien que la population comprenne au moins ce qu’elle fait !



          PJCA




        • leypanou 13 février 2017 10:46

          Mais, en plus, il est question, nous le savons, de supprimer les billets, le liquide ! : la Commission Européenne limite l’usage du liquide par la suppression du billet de 500€, en attendant mieux i.e la suppression du liquide (cf un article assez complet concernant leur justification bidon) sous prétexte de lutter contre le financement du crime organisé ou du terrorisme

          Si vraiment on arrive à çà, il ne faut pas s’étonner qu’un jour, avec un simple clic, on peut « tuer » un individu en gelant tous ses comptes ou en ponctionnant ce qu’on veut avec la directive BRRD par exemple (comme à Chypre ou Malte par exemple je ne me rappelle plus).

          Souvenons-nous de la difficulté de ces Grecs limités dans les limitations du liquide qu’ils peuvent retirer chaque semaine ou encore en Inde quand il s ont retiré le billet d’un montant élevé sur le conseil d’un lobbyiste des banquiers.

          Pouvoir payer par carte offre des avantages, mais quand on ne pourra plus payer que par carte, gare aux conséquences possibles. Et ce n’est pas une crainte sans fondement : c’est déjà dans les tuyaux.


          • Fergus Fergus 13 février 2017 11:55

            Bonjour, leypanou

            « en attendant mieux i.e la suppression du liquide »

            Cela relève assez largement du fantasme : il y a une énorme différence entre supprimer les grosses coupures - qui sont effectivement utilisées par les truands et les commerçants fraudeurs - et l’argent liquide. La plupart des expériences de paiement sans liquide sont d’ailleurs rapidement abandonnées, à l’image du porte-monnaie électronique qui a très largement fait un flop.


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 février 2017 17:48

            @Fergus
            En Inde, c’est 86% des billets en circulation qui ont été supprimés, créant des problèmes économiques.


          • Odin Odin 13 février 2017 17:53

            @Fergus

            « cela va encore plus vite avec le paiement sans contact ! »

            Si c’est une bonne chose d’être contre scanner ses produits pour sauver l’emploi, il serait bon aussi d’extrapoler sur l’utilisation de paiement sans contact. Nous allons droit vers les puces RFID.

            https://fr.wikipedia.org/wiki/Radio-identification

            Regardez ce que nos voisins commencent à faire :

            http://www.lefigaro.fr/societes/2017/02/07/20005-20170207ARTFIG00153-une-societe-belge-equipe-certains-employes-de-puces-electroniques.php

            Nous allons, à terme, vers la « robotisation » de l’humain et une société trans-humaniste où les libertés seront terminées. 

            https://fr.wikipedia.org/wiki/Transhumanisme

            Pour ce qui est de la suppression progressive des espèces, c’est déjà une quasi réalité dans certains pays :

            http://www.liberation.fr/futurs/2016/01/01/en-suede-les-especes-en-voie-de-disparition_1423903

            Comme l’expérimentation, actuellement en Inde, avec le prétexte de lutter contre l’argent sale.

            http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016/12/13/20002-20161213ARTFIG00001-en-inde-l-usage-des-cartes-de-credit-est-recompense-pour-limiter-le-cash.php

            L’oligarchie financière a de beaux jours devant elle !

             


          • alinea alinea 13 février 2017 19:42

            @Odin
            mais les nôtres seront plus sombres ; je n’arrive pas à comprendre l’aveuglement, la cécité ou l’indifférence des gens ! c’est assez désagréable comme impression, surtout d’être pris pour un con arriéré à la moindre réflexion ; il nous faudrait être chacun spécialiste en tout pour peut-être obtenir un semblant d’écoute !
            Ceci dit je trouve que nous sommes à peu près tous sur la même longueur d’onde sur ce fil, et ça rassérène !!


          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 14 février 2017 05:13

            @Odin

            Vivre en société mene a vivre en complementarité. L’interdependnce croit et la solidarté aussi... et la liberté naturellement diminue.... Il faudra s’y faire. Evidemment, on ne reglera pas ce probleme en trois phrases dans un article sur Avox. Tant mieux si ça lance un debat plus serieux que les âneries sur une Presidentielle où on ne veut ni vrai changement ni le statu quo,,,, !


            PJCA


          • ZenZoe ZenZoe 13 février 2017 10:52

            Jamais je ne pourrai me passer de ma carte bancaire. En plus du côté pratique, j’apprécie la sécurité qu’elle offre : on te vole ta carte, c’est pas trop grave, tes sous restent à l’abri. Tu te fais voler 500 euros en liquide, c’est perdu à jamais.

            Par contre, je suis vent debout contre les tentatives de limiter le choix. Avant on pouvait avoir un compte en banque ou pas, payer en liquide ou pas. Maintenant, le compte c’est obligatoire, le versement des salaires et prestations en banque aussi, impossible d’acheter plus de 1000 euros en liquide - et ce plafond baisse tout le temps ! C’est là que se situe l’abus de pouvoir, pas dans la carte en elle-même.


            • leypanou 13 février 2017 11:21

              @ZenZoe
              tes sous restent à l’abri. : à l’abri des banques ? Je ne crois pas.

              Vous allez voir quand les banques pourront ponctionner vos comptes avec la directive BRRD : pour le moment, on dit que ce sera au-delà de 100 000€ mais qui dit que ce sera éternel ? Rien ne les empêche de baisser à 50 000€ ou même 10 000€ s’ils veulent.

              Il y a même les intérêts négatifs dans les tuyaux.


            • alinea alinea 13 février 2017 11:36

              @ZenZoe
              C’est vrai ! mais plus il y a de gens qui s’en servent à tout bout de champ, plus les banquiers se sentent sécurisés dans le fait de la garder comme seul moyen de paiement !
              Je ne connais que deux personnes qui n’ont pas de cartes bancaires ! comme par hasard, des éleveurs qui sont tous les jours dans l’élément terrestre, la matière !! c’est un tout !!
              Encore faut-il savoir ce que l’on fait, quand on le fait ; il y a quelques commentaires plus haut qui le disent très bien !


            • Fergus Fergus 13 février 2017 11:58

              @ alinea

              « Je ne connais que deux personnes qui n’ont pas de cartes bancaires ! » 

              J’en connais également, mais ce n’est pas une question de matière, uniquement de discrétion des transactions en vue de frauder le fisc !


            • kalachnikov lermontov 13 février 2017 12:02

              @ Fergus

              Je n’en ai pas et ne fraude pas.


            • alinea alinea 13 février 2017 12:12

              @lermontov Fergus
              Moi non plus !!! en plus la fraude au fisc à cause du liquide, ça ne va pas chercher loin !
              Du reste à la chambre de commerce, on dit que le boulot au black de l’artisan est une évidence « tolérée » ; l’artisan sait bien qu’il ne peut pas passer grand chose au black ! et quasiment rien quand il a des achats à faire en amont !


            • alinea alinea 13 février 2017 12:15

              @Fergus
              C’est très con !! tu peux bien avoir une carte et avoir du liquide ! ça ne durera peut-être pas, mais pour l’instant c’est comme ça !


            • kalachnikov lermontov 13 février 2017 12:24

              @ Fergus

              En plus, je ne vois pas le rapport parce que la cb c’est pour dépenser et pas pour toucher. Les paiements en cash pour frauder, ou en nature, etc, existaient bien avant la cb.


            • hunter hunter 13 février 2017 12:30

              @Fergus

              Assimiler le non-possesseur de CB à un fraudeur est un peu cliché digne des mainstream non ?

              Comme assimiler le non-possesseur de compte facebook à un terroriste, dans ce cas je suis donc un terroriste !

              On se souvient de la diatribe de MAM du temps de l’affaire Tarnac, quand elle lançait « rendez-vous compte, ils n’ont même pas de téléphone portable » !

              visiblement, ceux qui dorénavant ne veulent pas se conformer à la chienlit numérique du flicage généralisé, seront bientôt dans des camps de rééducation c’est ça ?

              Applaudirez-vous alors..... ? je me pose légitimement la question, tant vous faites preuve de suivisme et de conformisme !

              Je connais des gens sans CB et sans portables ( Alain Finkielkraut est sans doute le plus célèbre des anti-GSM), et ce sont tous des gens honnêtes, encore heureux !

              Adishatz

              H/


            • kalachnikov lermontov 13 février 2017 12:37

              Je pense que favoriser la cb de façon sournoise a plus à voir avec une volonté d’économie d’échelle (supprimer la main d’oeuvre) que de main mise des banques sur l’individu. Ce dernier point risque d’être rendu possible en conséquence. Cette volonté de supprimer le facteur humain à des fins de profit, on la voit à l’oeuvre ailleurs (la suppression des caissiers, par exemple, au supermarché, dans les boulangeries, les fast foods, etc). La société qui se profile est surtout effrayante sur ce point : l’éradication des échanges de personne à personne.


            • hunter hunter 13 février 2017 12:39

              @alinea

              Si t’as un bon contact avec l’artisan, tu vas avec lui acheter le matos : tu répartis l’achat : 20% pour lui, des p’tites bricoles de tout-venant, et toi tu payes le reste, si possible en cash.
              L’artisan fait le taff, tu paies la main d’œuvre en cash, donc pas de TVA, donc moins cher !

              Mais bon, quand tu connais le gonze, c’est jouable (ou bien t’es recommandé) : dans les zones non-urbaines, ça marche, mais dans l’anonymat des villes, c’est pas jouable !

              L’imagination humaine est sans limite, comme la cupidité des élites et des banquiers, donc ça compense !

              Adishatz

              H/


            • Fergus Fergus 13 février 2017 12:48

              Bonjour, hunter

              « Assimiler le non-possesseur de CB à un fraudeur est un peu cliché »

              Carte de crédit ou chèque, je ne fais pas allusion aux individus lambda, mais aux paysans et aux commerçants (il y en a dans ma propre famille : éleveurs et bistrotiers) qui choisissent délibérément les paiements en liquide. J’ai bien connu également un maroquinier du Sentier qui ne payait jamais autrement qu’en liquide, et je sais parfaitement pourquoi.


            • alinea alinea 13 février 2017 12:50

              hunter,
              oui l’imagination humaine est sans borne qui sait s’adapter à toutes les chicanes ; le hic, c’est qu’ils sont peu nombreux ceux qui s’en débrouillent ; la plupart casque, et le peu qui s’arrangent ne font pas reculer le cours des choses !
              Jusqu’ici j’ai eu un niveau de vie épatant par rapport à mes revenus, grâce à un réseau d’entraide ; le problème c’est que ce qui est encore valide chez les vieux ne l’est plus chez les jeunes ! il n’y a pas la relève ! quand les vieux se retirent, ou meurent, ça laisse un trou qu’aucun jeune ne comble !!
              À un certain point de contorsions pour passer, il est bon de se demander si nous n’aurions pas meilleur temps à tout changer !!


            • Fergus Fergus 13 février 2017 12:50

              J’ai oublié de préciser : maroquinier en gros ; il n’avait avec lui qu’un coupeur de cuir, les pièces étant assemblées et cousues par des particuliers en sous-traitance. Toutes ces petites mains étaient elles aussi payées en liquide.


            • alinea alinea 13 février 2017 12:56

              @Fergus
              Eh bien moi, j’aime ça.
              Quand l’État fera quelque chose d’intelligent de notre argent, plus personne, ou peu de gens, n’aura envie de passer à côté !!!
              et puis tu sais bien que ces gens-là le payent quand ils arrivent à la retraite !


            • hunter hunter 13 février 2017 12:57

              @Fergus

              Je vais vous choquer Fergus, mais je suis de tout cœur avec ces paysans, bistrotiers, maroquiniers peu importe !

              Moins on engraisse la machine étatique, dorénavant soumise à 100 % aux intérêts financiers, mieux on se portera !

              Comme le disait Onfray l’autre fois sur France Q, le contrat social est rompu et depuis belle lurette, et par ceux qui étaient censés le protéger, donc pourquoi moi, simple citoyen, qui n’ai pas pris l’initiative de le rompre mais doit le subir, je devrai de mon côté le respecter de manière unilatérale, au nom de soi-disant lois qui n’avantagent toujours que les mêmes ?

              Comme dirait l’autre, ce n’est pas moi qui ai tiré le premier, alors ne jugez pas trop vite le fait qu’à mon humble niveau, je m’estime en droit de riposter....pour ma sécurité, n’est-ce pas ce qu’on nous bassine à longueur de temps, pour justifier sans cesse le recul de nos libertés (tandis que celles des puissants sont sans cesse en expansion)

              Adishatz

              H/


            • kalachnikov lermontov 13 février 2017 13:05

              @ Fergus

              « Carte de crédit ou chèque, » : mais justement, ça, ça n’a rien à voir avec la cb et le fait qu’elle soit promue et même obligée. La raison est de faire faire par des machines ce que l’homme/salarié faisait ; on le voit autrement avec le client qui scanne lui-même à la caisse ses articles. Ce n’est qu’en conséquence que cette recherche à court terme du profit (rationalisation) va entraîner une société qui ne sera plus qu’un amas artificiel d’atomes.


            • hunter hunter 13 février 2017 13:09

              @lermontov

              Parfaitement analysé !
              La suppression des "coûts de main d’œuvre, est aussi l’essentiel pour ces gens-la !

              Adishatz

              H/


            • Armelle Armelle 13 février 2017 14:03

              @Fergus
              Il n’y a plus vraiment besoin de se passer de la CB, pour frauder.
              ...Le sujet créé son site « magasin » mais domicilie sa boîte au Belize par exemple, le client ’’Français’’ paie par CB mais le commerçant ne paie aucun impôt en France !!!
              Et c’est bien ce qui dérange notre ’’pompe’’ du quai de Bercy !!! Impuissance totale sur une énorme partie des transactions internet !!! ça donne l’image d’un vieux lapin qui court derrière un jeune lièvre !!!


            • ZenZoe ZenZoe 13 février 2017 14:04

              @leypanou
              Oui, c’est un scandale ça aussi !
              Mais dans mon message je parlais de la sécurité face aux voleurs et cambrioleurs en chair et en os. Je n’ai jamais beaucoup d’espèces avec moi, et je n’en cache pas chez moi non plus.
              Pour l’instant, les banques me semblent être la solution la moins aléatoire, même contre les fraudes électroniques - mais ça va peut-être changer un jour... smiley


            • Fergus Fergus 13 février 2017 14:07

              @ hunter

              « je suis de tout cœur avec ces paysans, bistrotiers, maroquiniers peu importe !

              Moins on engraisse la machine étatique, dorénavant soumise à 100 % aux intérêts financiers, mieux on se portera ! »

              Ben voyons ! Il vous parait donc normal de prélever sur les gens honnêtes - y compris les plus modestes de nos compatriotes - les sommes que l’Etat ne perçoit pas en impôts et taxes. Les pauvres gens apprécieront !


            • L'enfoiré L’enfoiré 13 février 2017 17:17

              @alinea bonjour,

               Ce n’est pas que c’est con, mais des chèques ne sont même plus utilisés chez nous en Belgique à moins d’être certifiés par la banque.
               Les banques, elles, ont de moins de guichets dans lesquels on délivre de l’argent sous forme de billets et encore c’est pendant une ou deux matinées de la semaine.
               L’argent en monnaie ne laisse pas assez de traces.
               Les dessous de table, les pourboires ne sont pas taxés, donc l’argent risque de disparaître progressivement.
               Comme vous dites, pour l’instant c’est comme ça.
               Les jeunes ne veulent plus se rendre à la banque et veulent tout régler par Internet.
               La conclusion logique, je vous la laisse...
               Vous faites partie d’une génération (comme moi d’ailleurs) qui va disparaître.
               Désolé de vous l’apprendre. .
               


            • alinea alinea 13 février 2017 19:19

              @L’enfoiré
              mais ne soyez pas désolé l’Enfoiré, je ne me suis jamais crue immortelle !
              Ça commence ici ; le crédit Agricole ferme ses guichets et vend des cartes : ! j’en connais qui, sans avoir rien contre, se sentent tout à fait désemparés !! mais comme ils sont un peu plus vieux que moi, je sais qu’ils vont disparaître !! smiley


            • cevennevive cevennevive 13 février 2017 10:53

              Alinea, tu as raison, comme toujours !


              Mais moi, je suis un peu « dans le mouvement » en ce qui concerne la carte bleue... J’ai un peu honte, mais c’est ainsi. Vois l’exemple :

              Lorsque je vais loin, je prends l’autoroute. Hier encore pour visiter l’une de mes filles qui vient d’être maman. Eh bien la carte bleue dans ce cas, c’est tellement plus pratique. Tu mets le ticket, en même temps que ta carte. Une seconde à peine on te rend ta carte et la barrière se lève...

              Bon, tu vas rire. Je suis une affreuse « soumise ».

              Mais je reconnais que le coût de cette carte est exorbitant : à la Caisse d’Epargne, je donne 10 euros par mois, rien que pour la faire fonctionner. Seulement, comment retirer de l’argent lorsque l’agence de la CE près de chez moi n’est ouverte que quelques demi-journées par semaine !!!

              On est « obligés », hélas ! Mais je trouve tout de même que c’est une toute petite soumission, notamment en ce qui me concerne, car mes faibles revenus ne risquent pas de faire gagner beaucoup d’argent à ma banque...
               


              • Zolko Zolko 15 février 2017 01:11

                @cevennevive : concernant les autoroutes, c’est tout simplement impossible sans carte-bleue, il n’y a plus personne aux péages.


              • alinea alinea 15 février 2017 09:40

                @Zolko
                C’est vrai ? Tout le monde est content, ça va plus vite ?!! smiley
                Je connais plein d’étudiantes qui étaient contentes d’y bosser,dans leur cage !
                Sinon, pour votre autre commentaire, pour le centime derrière la virgule, il corrobore un commentaire plus bas ! à 24 heures près je le faisais pour un p..... de PV que j’ai payé ( par chèque) lundi ! merde


              • philippe baron-abrioux 13 février 2017 11:25


                 Bonjour Alinéa ,

                 «  On crie « résistance » dans les meetings, mais personne ne résiste, ou presque ! »

                 on aurait pourtant bien des occasions de mettre nos actes en concordance avec nos paroles , slogans , signatures apposées au bas de pétitions et autres demandes parfaitement légales qui semblent bien vite oubliés ou que l’on a pas l’impertinence de rappeler à qui de droit .

                 nous désertons nos droits faute de les exercer à bon escient ou au contraire de vouloir les exercer à tous bouts de champ ce qui est tout aussi improductif et décrédibilise l’objet de notre revendication .

                 parmi mes amis , l’un d’eux dans une situation financière tendue suite à une séparation ,avait sollicité un paiement fractionné de ses impôts locaux .

                 le responsable de la perception lui opposa un refus catégorique au motif « qu’il avait manqué, dans sa gestion du budget familial, de la prudence du »bon père de famille « .

                 devant ce refus aussi bien argumenté à la »moraline« ,mon ami lui fit parvenir son paiement par un chèque du montant de son imposition mais augmenté de 1 centime .

                 puis diminué de 1 centime et ainsi de suite .

                 il s’en est suivi sur une période de plusieurs mois un échange de plusieurs courriers entre la perception et mon ami .

                 simple résistance à une rigidité ( quand d’autres bénéficiaient et se vantaient d’une mansuétude des services du Trésor public ) qui ,au vu des circonstances connues de tous dans le village ,n’avait aucune raison d’être .

                 ou petit rappel de quelques références à la notion d’égalité telle qu’elle doit s’appliquer tout en reconnaissant le pouvoir discrétionnaire (objet d’appréciations à géométrie variable ) de certains dans l’exercice de leur fonction .

                 du bon usage de certains droits mais il est vrai qu’en ce moment il semble que la légalité (bien réelle et incontestable ) serve de couverture à des attitudes qui sont des »entorses " flagrantes à des discours dont la sincérité laisse quelque peu à désirer .

                 bonne fin de journée !

                 P.B.A

                 

                 

                 
                 
                 


                • alinea alinea 13 février 2017 11:51

                  @philippe baron-abrioux
                  Oui, c’est un peu mon genre ça !! si nous étions très nombreux à le faire, je pense « qu’ils » sauraient qu’ils ont quelqu’un en face d’eux !!! et je crois que cela changerait beaucoup de choses !!


                • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 13 février 2017 11:40

                  Alinéa je ne peux que partager votre révolte, mais la carte bleue (gold, platine etc) offre une grande liberté de mouvements pour les voyageurs (comme moi).

                  Les commerçants refusent de plus en plus les chèques et les « gros » billets ... vous avez raison c’est inadmissible. Que l’usager ou le client n’ait pas le choix du paiement est une contrainte. C’est cela le plus révoltant : la contrainte et la restriction des libertés.
                  Mais lorsqu’on voyage comme moi 10 mois de l’année, la carte de crédit est bien pratique (stations carburants - restaurants - hôtels etc.). Plus de monnaie locale à se procurer. Sans parler des divers avantages en cas de pépin (assistance santé, voiture, avion, bagages etc) 
                  Vous allez me dire qu’avant on changeait bien son argent. Je sais, j’ai connu ça... les petites boites ou pochons avec chacune des monnaies des pays traversés que l’ont permutait à chaque passage de frontière. 
                  Autre avantage (évoqué par zenzoe) : le risque de perte financière en cas de vol est nul. Avec des espèces il n’en est pas de même.
                  Mais c’est vrai, vous avez raison, c’est un flicage supplémentaire et l’on peut craindre le pire dans un avenir proche.

                  • alinea alinea 13 février 2017 11:56

                    @Joseph DELUZAIN
                    Tout le monde ne voyage pas dix mois par an !! et quand je dis « rendre sa carte », c’est juste pour exprimer quelque chose, sinon comment le faire ?
                    mais tout ça se range dans la case de l’immédiateté, c’est comme mettre sous le tapis le côté dépenses, la vie est ailleurs ; cela touche profondément notre rapport au monde, et ne pas prendre le temps est pour moi la pire chose que l’on a acceptée pour notre quotidien ! Cela a des conséquences bien plus grandes que ce que l’on croit.


                  • jpm jpm 13 février 2017 11:45

                    Bonjour Alinea

                    Pour votre information il est tout fait possible de continuner de faire des dons a la France Insoumise par cheque. Il suffit d´imprimer le bordereau ci-dessous et d´y joindre son cheque dans une enveloppe :

                    https://dons.jlm2017.fr/donner-par-cheque/

                    Par ailleurs, je trouve incoherent de vouloir la modernite de pouvoir commander sur internet, sans moyens de payements modernes. Autant je comprends vos arguments pour le maintien des billets et des pieces... autant le cheque est un moyen de payement archaique en voie de disparition, qui etaient entre nous soi dit tout aussi tracable que les payements electroniques, dans le mesure ou il est traite informatiquement une fois remis a la banque.

                    Par contre, si vous aimez l´internet, il existe des banques en ligne tres performantes, chez qui la carte bancaire et la plupart des operations sont gratuites. Certains vous donne meme de l´argent pour ouvrir un premier compte chez eux. Evidemment, vos operations laisseront toujours une trace informatique, tout comme votre nagivation sur ce site smiley


                    • alinea alinea 13 février 2017 12:00

                      @jpm
                      Je commande sur internet mes graines chez Kokopelli depuis qu’ils ne sont plus dans la ville à côté de chez moi ! je leur ai écrit en leur demandant s’ils ont un catalogue papier.
                      Sûr que c’est une économie pour eux, et je veux bien passer par mon écran pour le faire ; je ne suis sans doute pas très douée mais le paiement par chèque nous renvoie à notre « vétusté » et on doit la « mériter » !!
                      Je vais regarder ça pour la FI ! mais la dernière fois, j’y étais arrivée sans problème !
                      Merci


                    • jpm jpm 13 février 2017 12:25

                      @alinea

                      pas de soucis pour le site de JLM2017, cela marche toujours. Il suffit d´imprimer le formulaire pour joindre son cheque smiley

                      Pour le reste, je suis daccord il devient de plus en plus difficile de ne pas passer par le numerique... ne serait ce que pour faire sa declaration d´impots... ou commander sa vignette Crit´air. On peut meme acheter les timbres fiscaux par internet... du moment qu´on possede un moyen de payement adapté.

                      Je vous encourage donc a aller voir du cote des banques internet pour obtenir une carte bancaire gratuite a vie... car je trouve dommage l´augmentation des frais bancaires dans les agences classiques. Mais j´imagine que c´est la suite logique de la suppression des guichets et de la numerisation de la societe contre laquelle il est difficile de luter.


                    • alinea alinea 13 février 2017 12:41

                      @jpm
                      Et quand on n’a pas d’imprimante ? On va chez le voisin, oui !!
                      je ne risque pas d’aller dans une banque internet !! moi j’aime avoir quelqu’un en face de moi ; malheureusement je ne suis qu’un vieux dinosaure !!


                    • jpm jpm 13 février 2017 12:51

                      @alinea

                      c´est vrai qu´une imprimante est parfois bien pratique... encore qu´on peut parfois s´en passer si on dispose d´un smart phone ou d´une tablette qui permet d´afficher les documents telecharges a l´ecran.

                      Pour les banques en ligne, je comprends votre reticence, mais d´un autre cote, ils sont souvent plus disponibles et reactifs au telephone que dans les agences... ou de toute maniere la rotation des personnels reste tres importante. J´ai souvent vu changer mes conseillers de clientele dans ma vieille banque sans meme que j´ai eu le temps de les rencontrer smiley


                    • alinea alinea 13 février 2017 13:18

                      @jpm
                      ma dernière imprimante a subi un choc électrique imprévu et involontaire ; je vais peut-être m’en racheter une, mais, je n’ai pas les moyens d’assurer l’obsolescence programmée à ce rythme ; je me passe de beaucoup de choses vous savez !
                      Aussi, je vois bien que le monde exclut les pauvres ; alors on en cause dans l’abstrait d’une belle morale, mais dans le concret, on fait avec !


                    • jpm jpm 13 février 2017 13:24

                      @alinea

                      C´est vrai que ce n´est jamais facile d´etre pauvre... concernant les imprimantes, la machine en elle meme n´est pas tres cher (souvent moins de 50 euros pour une machine qui permet en plus de scanner des documents), mais ce sont ensuite les recharges d´encre qui plombent le budget... un peu comme les capsules de cafe. Il convient donc d´imprimer avec discernement... pour eviter de consommer trop de papier... mais aussi tout simplement pour eviter de gaspiller son argent.


                    • Francis, agnotologue JL 13 février 2017 13:26

                      @jpm
                       

                       le pb c’est que si l’on imprime peu, si l’on reste longtemps sans imprimer, l’encre sèche encrasse les gicleurs et la cartouche est bonne à jeter.

                    • alinea alinea 13 février 2017 13:37

                      @jpm
                      je sais faire ! j’en ai récupéré deux qui ne s’adaptaient plus aux ordis des autres ; celle que je me suis payée a clashé à l’allumage à peine quelques mois après ! tout est serti, rien à faire !!!
                      je n’ai pas de chance avec la société de consommation, du jetable ; là où tout le monde a l’air content, il m’arrive toujours des merdes ! alors, à force, je me dis que c’est pas fait pour moi !!


                    • jpm jpm 13 février 2017 13:37

                      @JL

                      je suis bien daccord avec vous... mais que faire ? Peut etre serait il bon d´avoir des imprimantes en libre service dans les administrations (je me souviens d´un temps ou il etait possible de faire des photocopies en mairie)... mais ne faut il pas craindre les abus ?


                    • alinea alinea 13 février 2017 13:51

                      @jpm
                      Chez moi, on peut encore le faire ; en revanche je ne suis pas sûre qu’ils accepteraient de me faire une photocop’ pour pouvoir envoyer un chèque à la FI !! en tout cas, je ne me sens pas d’aller leur demander, car enfin, le service public n’est pas un service privé ! et je m’offusquerais d’autres débordements pour des raisons ou causes que je n’approuve pas !!
                      Mais j’irai chez mes voisin qui me copieront ça avec plaisir ; du moins le diront-ils !! mais c’est quand même un monde non ? enfin je veux dire, idéologiquement parlant en rapport à l’usage que je veux en faire !!


                    • capobianco 13 février 2017 14:00

                      @jpm
                      Je viens d’acheter une imprimante à 35€. La précédente achetée 25€ il y a dix ans avait donc bien tenu. On peut quand même se « l’offrir » même avec ma retraite limite smic et également aider la FI en fonction de ses moyens.


                    • jpm jpm 13 février 2017 14:15

                      @capobianco

                      si l´on veut aider directement la FI, meme sans imprimante et sans carte bancaire, je pense qu´il y toujours moyen de joindre un un groupe d´appui local, qui se fera un plaisir de prendre les dons en especes contre recu, ou d´imprimer le formulaire necessaire smiley

                      http://www.jlm2017.fr/carte

                      Bon pour les imprimantes, c´est vrai que l´achat n´est pas tres cher... c´est juste l´approvionnement en cartouches qui restent onereux. Et si on cherche a trop les economiser... on risque le sechage des tetes d´impression. L´imprimante maison reste donc un service tres appreciable pour les particuliers... mais egalement une belle rente pour les fournisseurs.


                    • capobianco 13 février 2017 14:19

                      @alinea
                      Même si je comprends votre coup de gueule, je crois que le combat réside surtout dans les « frais » scandaleux que ponctionnent les banques jusqu’à faire payer les cartes qui leur permet de diminuer leurs effectifs. Perso, je paye pratiquement que par chèque, sauf pour les toutes petites sommes bien sûr, les retraits d’espèces et les achats sur internet.

                      Mais, il y a peu un magasin m’a refusé un chèque de plus de 50€ à cause des impayés. Je n’ai jamais plus de 20 € par sécurité (l’âge), la carte est un moyen de paiement complémentaire pratique. Je pense qu’il existe de nombreux sujets méritants une révolte, mais l’essentiel est bien plus haut, la 6ème république, sortir des traités européens par exemple.

                      Moi j’ai besoin impératif de mon imprimante à 35 €, pour éditer les résultats d’analyses médicales chaque semaine, pour des courriers entre autres. Je pense que c’est un « investissement » léger et bien utile.

                      J’aime bien votre « différence ».


                    • alinea alinea 13 février 2017 14:23

                      @capobianco
                      alors je vais m’acheter une imprimante... et je ne donnerai rien à la FI ! ce sera pour les prochaines élections !!
                      je trouve incroyable ce système, surtout eux ; bon personne n’y est pour rien, ce que je remarque, peu le font ! et je ne suis pas représentative d’une majorité !!
                      je trouve bien ce qu’on fait pour les handicapés, à coup de millions d’euros pour la moindre entrée de la moindre boutique ( hasard ?) ; mais il me semble que ce ne doit pas coûter cher de pouvoir payer par chèque ! je le répète, je l’ai fait très simplement il y a vraiment peu de temps.


                    • kalachnikov lermontov 13 février 2017 14:27

                      @ alinea

                      Décidément, le clown Mélenchon pense aux petites gens. Comment ça, ce n’est pas le coeur de cible de ce petit génie du marketing politique ?


                    • capobianco 13 février 2017 14:41

                      @alinea
                      Si vous n’avez jamais de documents à éditer via vos mails bien sûr qu’il n’est pas utile d’avoir une imprimante, de même si vous n’avez rien à scanner. Je suis un vieux monsieur mais certaines évolutions techniques sont vraiment intéressantes, par ex je scanne mes photos papier et le range sur un disque dure, la nostalgie me plais bien aussi.

                      Je suis de ceux qui scandent « résistance » pas pour moi (quoi que le simple plaisir) mais pour ma descendance qui eux n’ont pas les mêmes repères que nous. 


                    • capobianco 13 février 2017 14:47

                      @lermontov
                      « clown Mélenchon » ? Je n’ai pas l’impression qu’il vous fasse rire pour oser ce genre de propos un peu minable.

                      La trouille, un gros patrimoine non déclaré, un salaire au dessus de 20 fois le smic, l’isf ou des difficultés de compréhension ?


                    • alinea alinea 13 février 2017 14:50

                      @lermontov
                      je pense que ce n’est pas lui qui s’occupe de ça ! smiley mais des petits jeunes très au fait de l’informatique, mais moins des anomalies que l’on peut ça et là trouver sur notre territoire !!


                    • alinea alinea 13 février 2017 14:55

                      @capobianco
                      lermontov, il est comme Antigone, c’est toutou rien ; il n’aime pas Mélenchon, alors, rien ! ( j’ai pas fait exprès, le toutou rien ; mais je le laisse, (non je ne mets pas le toutou en laisse, que vas-tu chercher là) ne le prends pas mal hein lermontov !!)
                      je ne comprends pas ça non plus capobianco, mais lermontov est jeune ! une jeunesse qui ne passera pas, hélas !


                    • kalachnikov lermontov 13 février 2017 14:56

                      @ capobianco

                      Ce qui me fait marrer, c’est la scène tout entière. Et ce que je trouve minable c’est la haine du riche et l’absence d’amour du pauvre. La Française Insoumise, petite branlette de nanti ; faudrait aller faire un tour du côté de la France Broyée. Mais ce n’est pas très intéressant. La France Broyée, elle ne vote pas, elle n’a pas d’imprimante, de cb, et elle ne mate pas les clowns qui pérorent sur youtube.


                    • kalachnikov lermontov 13 février 2017 15:00

                      @ alinea

                      C’est ça, conte m’en tant. Ca n’a rien à voir avec l’informatique mais avec la politique, penser la société dans son ensemble. Mais bon, quand on voit la vie sous le seul angle du bobo hors sol.

                      J’espère que ma vieillesse ne sera pas un naufrage et que je ne me transformerai pas en clébard.


                    • capobianco 13 février 2017 15:05

                      @jpm
                      Moi, quand je le peux j’envoie mon « obole » par carte, c’est quand même plus simple. Comme je l’explique à Alinéa, il est aussi des éléments de modernités abordables et pratiques.

                      Une rente de fournisseurs, organisée et programmée, cette semaine j’ai du changer mon chauffe-eau et mon radiateur électrique qui n’avaient que quelques années,.

                      Ceci étant l’important c’est de gagner pour mettre en place une 6èmè, nombre de soucis seront réglés en avançant. 


                    • alinea alinea 13 février 2017 15:07

                      @lermontov
                       smiley  ; en clébard pourquoi pas !! les miens faisaient vraiment ce qu’ils voulaient !
                      non, je maintiens, en ce qui concerne un mode de paiement en ligne, un gus s’y colle et fait au plus simple !
                      Sinon, il ne faut pas confondre deux niveaux de pensée ; Mélenchon ne fait pas partie de la France broyée, il ne va pas faire semblant ; donc il s’en tient à la politique, et la politique, ça aide beaucoup pour avancer. Ne crache pas dessus, nous n’avons aucun autre moyen.


                    • alinea alinea 13 février 2017 15:14

                      @capobianco
                      je ne vais quand même pas prendre une carte pour envoyer trente euros à la FI !!
                      ce qui a motivé cet article, en dehors de la lecture des articles de Sannat, c’est la régression depuis décembre !!


                    • kalachnikov lermontov 13 février 2017 15:28

                      @ alinea

                      Cynique, même étymologie que cynophile par exemple.

                      Bah, c’est ça justement Mélenchon. Ca pérore par youtube interposé mais à la fin, tu la bouffes quand même la cb. Comme pour l’Ue telle qu’il ne voulait pas mais il a voté Maastricht ; ou Hollande dont il a léché les semelles illico presto en 2012. Un véritable clown.


                    • jpm jpm 13 février 2017 15:35

                      @alinea

                      encore une fois, comme pour tous les autres candidats declarés, je vous assure que vous pouvez encore faire des dons par cheque a la campagne de Jean-Luc Melenchon,, ils seront toujours les bienvenus smiley. La force des pauvres, c´est leur nombre smiley

                      Pour la France Insoumise et la candidature de Jean-Luc Melenchon, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous, d´imprimer le formulaire (potentiellement chez le voisin) et de mettre le tout dans une enveloppe avec son cheque... et bien sur de passer a la poste pour l´affranchir smiley

                      https://dons.jlm2017.fr/donner-par-cheque/


                    • alinea alinea 13 février 2017 15:39

                      @lermontov
                      Arrête ! il n’a jamais léché les bottes de Hollande !! il a toujours été à gauche du PS et Hollande à droite ; pourquoi crois-tu qu’il se passe tout ça au PS ? Depuis 2012 ils sont les pires ennemis de Mélenchon !
                      et on ne va pas revenir sur Maastricht, il s’en est assez expliqué lui-même.
                      ce petit côté basique connard de base est très énervant ! je suis sûre que tu es capable de faire des critiques plus intelligentes que l’on pourrait discuter !


                    • alinea alinea 13 février 2017 15:48

                      @jpm
                       smiley ; je le ferai, mais ce sera de l’amour, car je n’aime pas bien qu’on m’oppresse et m’oblige ! smiley


                    • Francis, agnotologue JL 13 février 2017 16:11

                      @jpm
                       

                       pour ma part, comme j’ai très peu de choses à imprimer et rarement, en cas de besoin je mets les fichiers sur clé USB et je vais chez un photocopiste (je ne sais pas le nom) qui facture 10 centimes l’A4 N&B et à peine plus pour la couleur.

                    • kalachnikov lermontov 13 février 2017 16:12

                      @ alinea

                      Pourquoi penses-tu avoir besoin d’être gouvernée ?


                    • jpm jpm 13 février 2017 17:13

                      @alinea

                      profittez en pour imprimer un ou deux formulaires de plus pour les voisins... car justement demain c´est la saint Valentin smiley Et tant qu´a affranchir une enveloppe autant bien la remplir et mettre un petit coeur dessus smiley


                    • jpm jpm 13 février 2017 17:25

                      @JL

                      la photocoüpiste, c´est effectivement plutot economique pour imprimer pour des gros documents, ou meme tout simplement des photos couleurs... mais il n´y pas un risque d´attraper des virus en promenant comme cela sa cle USB dans des lieux publics ? Il suffit qu´une malware soit installe a votre insu sur la clef... et vous ramenez des bebettes non desirées a la maison.


                    • Francis, agnotologue JL 13 février 2017 18:23

                      @jpm
                       

                       si vous avez peur, vous pouvez toujours reformater la clé après chaque sortie ou avant chaque réutilisation.

                    • alinea alinea 13 février 2017 18:41

                      @lermontov
                      Aucun besoin d’être gouvernée, mais vois-tu je souffre de ce monde et je n’en fais pas le détail ici parce que je le fais au fur et à mesure de mes articles ; alors je souhaite que nous soyons nombreux à vouloir changer les choses, et, c’est comme ça, il n’y a que la politique qui le puisse ! ma manière d’être « à côté » ne me donne aucune grandeur à revendiquer, aucune supériorité, au contraire, on ne cesse de me harceler ; ceci c’est une cause très égoïste, et très profonde ! mais très fiable !!
                      Puisque c’est le bordel pour passer d’un com à l’autre, arrêter le script, attendre trois plombes... j’en profite pour répondre à jpm aussi :
                      c’est une très bonne idée !! d’autant plus que les gus qui font ça dans le bled d’à côté sont sympas !!


                    • capobianco 13 février 2017 19:36

                      @lermontov
                      Vous avez des éléments pour étayer vos propos sur les « nantis de la FI » ?

                      « haine du riche et l’absence d’amour du pauvre » vous êtes un disciple de macron, ni de gauche ni de droite, vous aimez les riches et les pauvres ? Bien sûr que ce sont les plus fragiles qui ne votent pas ( et quelques imbus d’eux même) et c’est pourquoi la FI a mené des actions vers eux pour les inciter à ne pas laisser les autres décider à leur place. Vous étiez où vous, l’expert en « branlette » ?

                      Que savez vous des gens assujettis au RSA ? Le clown c’est vous en donneur de leçons indécent et suffisant. Vous avancez des choses sans savoir ; juste par haine de ceux qui font le boulot à votre place.


                    • kalachnikov lermontov 13 février 2017 21:16

                      @ alinea

                      Tu ne fais jamais que les perpétuer ; mais bon, il pourrait s’écouler des siècles que manifestement, il ne te viendrait pas à l’idée que cela doit se plier ailleurs et autrement. Bref.


                    • kalachnikov lermontov 13 février 2017 21:25

                      @ capobianco

                      Tu m’as bien fait rire, bourgeois. La poésie, théoriquement, c’est autre chose que des jolis mots, c’est supposé ouvrir des horizons, défoncer les catégories, etc.


                    • alinea alinea 13 février 2017 21:28

                      @lermontov
                      C’est que je ne prends pas mes désirs pour des réalités ! cela doit se plier, tu veux dire dans des siècles ?


                    • capobianco 14 février 2017 09:43

                      @lermontov

                      « Bourgeois » ? Voila qui montre bien votre problème, moi bourgeois ? Une appréciation hasardeuse et hâtive qui montre votre difficulté à évaluer et comprendre la réalité.

                       Vous riez beaucoup je trouve, juste une pirouette pour cacher votre inquiétude me semble-t-il.

                      La poésie théoriquement c’est aussi des jolis mots, vu ceux que vous employez, on ne doit pas apprécier les mêmes poètes.


                    • kalachnikov lermontov 14 février 2017 11:38

                      @ capobianco

                      Ta réalité, je te la laisse, moi je veux de la vie longtemps longtemps longtemps.

                      S’étendant sur les côtés du cimetière
                      La maison des morts l’encadrait comme un cloître
                      A l’intérieur de ses vitrines
                      Pareilles à celles des boutiques de modes
                      Au lieu de sourire debout
                      Les mannequins grimaçaient pour l’éternité

                      Arrivé à Munich depuis quinze ou vingt jours
                      J’étais entré pour la première fois et par hasard
                      Dans ce cimetière presque désert
                      Et je claquais des dents
                      Devant toute cette bourgeoisie
                      Exposée et vêtue le mieux possible
                      En attendant la sépulture

                      Etc, etc.


                    • jaja jaja 13 février 2017 11:46

                      @ Alinea : Ce que les banquiers devraient craindre le plus c’est la perte de leur poule aux oeufs d’or.... Vous qui êtes partie prenante de la FI vous feriez bien d’exiger d’elle et de Mélenchon la socialisation de toutes les banques et institutions financières sans exception, sans indemnités ni rachat aux gros actionnaires qui les détiennent....

                      Que ces « insoumis » ajoutent cette expropriation des banquiers à leur programme comme le font le NPA et LO et ne se contentent pas de vouloir la création d’un simple pôle bancaire public ni de la simple séparation des banques de dépôts et des banques d’affaires.... Ce qui ne changera rien ou presque au pouvoir des financiers et donc à la sujétion de la population et des travailleurs à leur égard...

                      Ce serait plus efficace que de demander aux gens de se séparer de leur carte bleue que la plupart trouvent d’ailleurs bien pratique...

                      Un monopole bancaire de service public au service de la population et contrôlé par elle et ses travailleurs assurerait le monopole du Crédit et donc la possibilité d’annuler la dette sans remboursement aux capitalistes qui la détiennent !


                      • alinea alinea 13 février 2017 12:05

                        @jaja
                        Absolument jaja ! vous êtes sûr qu’il n’y a rien qui va dans ce sens à la FI ? Dans « l’humain d’abord » on devait nationaliser ( au moins) la Poste ; déjà commencer comme ça. Je vais voir ça.
                        Et ce n’est pas la carte en tant que telle que je conspue, mais bien qu’elle fait le jeu des libéraux rapaces, donc pas de libéraux rapaces, OK !!


                      • jaja jaja 13 février 2017 12:18

                        @oncle archibald
                        « C’est vrai ça, on pourrait aussi chacun sur son imprimante éditer nos billets pour aller faire le marché, ou pour ceux qui n’ont pas d’imprimante utiliser ceux du monopoly »

                        Vous n’avez rien compris ou vous le faites exprès pour être drôle... Monopole bancaire veut dire que seule la banque publique peut émettre de l’argent...

                        Donc pour jouer au Monopoly avec qui vous voulez vous pourrez émettre tous les billets que vous voudrez mais bien entendu vous ne pourrez rien acheter avec ils n’auront de valeur que celle de vous faire passer un bon moment en vous rêvant capitaliste... Il en faut pour tous les goûts !


                      • jaja jaja 13 février 2017 15:35

                        @Armelle « Le coût de la dette est de 45 Milliards et non 315 !!! »

                        c’est pourtant ce que dit le Medef... Je sais qu’au patronat ils disent beaucoup de conneries mais quand même :

                        « Ce chiffre n’apparaît pourtant nulle part. Pourquoi ne pas le dire ? Qui et à quoi cela peut-il bien servir de maintenir l’illusion d’un coût de la dette publique sous-évalué à quelque 50 milliards d’euros l’an ? Avons-nous si peur, sur ce sujet comme pour d’autres, d’affronter la réalité en face ? »

                        http://medef-aura.fr/315-milliards-deuros-le-cout-annuel-reel-de-la-dette-publique-en-france.html


                      • Anatine 13 février 2017 11:59

                         en fait fondmentalement’ on pourrait se passer de la monnaie tout court aujourd’hui ce qui imposerait des mecanismes de oompentation ancres sur l’economie reelle. Et nous n’aurions plus non plus besoin de banques... Elles le savent...

                        • Anatine 13 février 2017 11:59

                          Compensation*


                          • Gavroche 13 février 2017 12:05
                            Bonjour.
                            Les nouvelles cartes bleue à puce de paiement sans contact peuvent être scannées (et donc copier les codes) à travers votre sac à main , dans le métro par exemple...les arnaques pullulent. 
                            On ne peut retirer de l’argent faute de code secret mais faire des achat sur internet.

                            Il se vend des étuis spéciaux en aluminium qui l’empêchent. Il est prudent de s’en munir.

                            • hunter hunter 13 février 2017 12:44

                              @Gavroche

                               « Il se vend des étuis spéciaux en aluminium qui l’empêchent. Il est prudent de s’en munir. »

                              ou plus simple, de refuser la carte sans contact, puisqu’on a encore la possibilité de le faire !
                              Ça évitera encore une fois, d’engraisser le système, qui fabrique des problèmes (fraude) et vous vend ensuite la solution (l’étui en question) !

                              Adishatz

                              H/


                            • alinea alinea 13 février 2017 12:53

                              @hunter
                              Quel bon sens ! pourquoi le bon sens a-t-il déserté les têtes des humains ?
                              je ne veux pas être méchante, mais on dirait une bande d’abrutis qui rentre dans le tunnel sans savoir où elle va !!


                            • hunter hunter 13 février 2017 13:03

                              @alinea

                              Bienvenue au XXI ème siècle chère amie, le siècle où jamais Descartes n’aurait pu écrire que « le bons sens est la chose la mieux partagée au monde » !

                              Adishatz

                              H/


                            • PiXels PiXels 13 février 2017 14:12

                              @hunter
                              .
                              Bienvenue au XXI ème siècle chère amie, le siècle où jamais Descartes n’aurait pu écrire que « le bons sens est la chose la mieux partagée au monde »  !
                              .
                              Comme ça, effectivement, il n’aurait pas pu l’écrire.
                              .
                              En revanche, la citation COMPLETE .... rien ne vient la démentir.
                              .
                              "
                              Le bon sens est la chose la mieux partagée car chacun pense en être si bien pourvu, que même ceux qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont"


                            • jef88 jef88 13 février 2017 14:20

                              @hunter
                              Descartes a écrit : « Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde, car même ceux qui n’en ont que très peu n’en demandent pas plus que ce qu’ils ont »
                              Et c’est toujours vrai ......


                            • Xenozoid 13 février 2017 14:28

                              @jef88

                              il aurait du dire ’surtout« 
                               a la place de »même"

                            • alinea alinea 13 février 2017 14:28

                              @Gavroche
                              je suis vraiment une cul-terreuse, mais je vais vous dire ce à quoi ça me fait penser :
                              dans les campagnes, six mois par an il y a des chasseurs ; eux-mêmes s’affublent d’habit fluo pour que le collègue ne les prennent pas pour des sangliers. Question sécurité, les piétons baladeurs doivent aussi mettre un gilet fluo, rouge de préférence, et... même leur chien.
                              Bon, je dis non ; je ne veux pas vivre dans un monde comme ça ; si je me trouve par là, je suis vigilante et reste sur les chemins, sinon, je chante, tant pis pour la pluie le lendemain !!


                            • jef88 jef88 13 février 2017 12:19

                              L’ÉVOLUTION !
                              1 - Jusqu’au début des années 70, on recevait de salaires en espèces ...

                              C’était le cirque dans les services comptables pour préparer les enveloppes ! (j’ai bossé dans une boite de 1300 personnes !
                              Ceux qui possédaient un compte en banque, c’étaient les commerçants, les professions libérales, les cadres supérieurs, bref, le nantis ! ! ! ! Nous, les autres, on payait TOUT en espèces....
                              2 - Et un jour ON nous a payé par chèque !
                              Cela a simplifié la vie des entreprises !
                              Mais, en plus du portefeuille, il fallait balader un carnet de chèques et un stylo ! Cela n’a rien changé pour la vie quotidienne, parce qu’en plus il fallait AUSSI de la monnaie !
                              3 - Alors la carte bleue est apparue !
                              Plus besoin de trainer un chéquier, le porte feuille suffisait mais au début, tous les commerces n’étaient pas équipés et le temps de connexion était long .... cela c’est maintenant bien amélioré
                              CONCLUSION :
                              Le système actuel est quand même le plus pratique !
                              Nous sommes fliqués ? nous l’étions déjà à la période 2
                              Nos connections internet, nos téléphones portables nous fliquent également ...
                              Mais Y a t’il suffisamment de FLICS en France pour TOUT surveiller ? ? ? ?


                              • hunter hunter 13 février 2017 12:48

                                @jef88

                                 « Mais Y a t’il suffisamment de FLICS en France pour TOUT surveiller ? ? ? ? »

                                C’est pour ça que l’essentiel de la surveillance est effectué par des algorithmes, donc par des systèmes et des machines !

                                Le recours à l’analyse humaine ne se produit que quand le système, en rapport avec ses lignes de code, décide qu’il n’est pas assez comptent et passe la main !

                                Donc oui, c’est jouable, si les algorithmes sont bien écrits et les machines sur lesquelles ils tournent performantes !

                                Adishatz

                                H/


                              • howahkan 13 février 2017 12:50

                                Salut, il semble donc que la masse humaine soit quasi totalement domptée comme le sont les cochons d’élevages en batteries , je le sais par expérience de cette forme d’élevage pour aider un ami dans le besoin, domptés par un maître qu’il est difficile de nommer, d’en prouver factuellement et absolument l’existence réelle bien que cela se sente bien sur....

                                moi personnellement je commencerais avec çà....

                                le maître nous a fait croire que nos opinions sont sacrées, absolues...freedom of speech, liberté d’expression, tu peux tout dire car tout est égal, vérité, vraie, mensonge ,délires, etc tout est pareil, ton opinion ami humain est absolue, tu dois la défendre..

                                sauf une liste qui eux ne le peuvent, quelques noms au hasard car je ne les connais pas, Dieudonné mbala mbala, A Soral, Faurrisson, Bigard, etc pour la France..

                                Oui et ? alors les opinions sont personnelles..il y a 7 milliards d’opinions divergentes sur la planète..car aucune n’est identique en tous points....et alors ? rajoutons une société pyramidale financière avec des écarts énormes de rémunération + chômage organisé + pas mal de pauvres+ compétition qui élimine+ abrutissement + saupoudrons cela d’amplification de ce que on appelle la peur sans rien y connaître du tout + l’espoir que demain je serais au sommet..+ la violence quand il faut et bien sur ceci ad libitum....on obtient un animal domestiqué qui continue à vouloir un maître..

                                alors que le mouton animal lui si il n’y a pas de berger autour, il ne va pas aller en chercher un car il n’est pas idiot lui..curieusement ceci donne cela : le mouton animal a un QI plus élevé que e mouton ’humain..

                                bon après on fait les étonnés mais le tout pour ma gueule sans rien y comprendre que le maître nous met dans notre cerveau dés tout petit donne exactement ce qu’il doit donner...mai pour que cela marche, chaque « un » doit l’accepter...alors il s’agit en fait de collaboration de la masse avec les auto proclamées élites..qui le sont financièrement, pour le reste circulez y’a rien à voir smiley.....

                                la masse qui dit « svp maître, pitié , donnez nous un peu plus » ...ce que N Sarkozy appela « moraliser le capitalisme »...

                                L’erreur monumentale est de croire que je vais mal à cause de cela........mais là encore on a faux, je vais mal avant tout ,mais pas seulement car l’extérieur vient en rajouter, à cause de moi même, de mon approche du fait de vivre..de mon refus des absolus de la vie comme la mort..

                                que la pensée ne peut vivre, je n’explique pas cela ici car trop long, et alors ?

                                si je ne fuis plus cet absolu de la vie.....que la pensée reste avec cet absolu...cela va mettre en route nos autres capacités qui ne sont pas ouvertes à la naissance parce que le cerveau n’est pas encore totalement formé physiquement..

                                le jours ou je commence à avoir peur, le cerveau est prés à s’ouvrir...si la pensée n’essaye pas de fuir...ce que bien sur elle fait...

                                l’allégorie d’Adam et de Eve parle de cela.. a qui fut elle piquée ? ceci a peut être genre + ou - 12 000 ans..

                                Ανάγκα και θεοί πείθονται.

                                au besoin même les dieux se laissent persuader


                                • alinea alinea 13 février 2017 13:13

                                  @howahkan
                                  Les magouilles pour s’en tirer, soi, sont une grande preuve d’adaptation, donc, d’acceptation.
                                  Mais la liberté ne peut guère se vivre indépendamment de l’environnement ; certes, elle aussi s’adapte, je pense qu’on peut être libre en prison, mais bon !!
                                  Il y a des moments où la preuve de notre liberté est l’action.
                                  Moi qui ai été véritablement blessée et abîmée par l’extérieur, je peux vous assurer que le bien-être indépendant de tout, concerne des gens que je n’aime pas fréquenter !


                                • howahkan 13 février 2017 14:33

                                  @alinea

                                  Salut...

                                  Physiquement je ne vois pas de liberté, mais ce mot me déplaît, il est entre autre la base de moi je centre du monde....je vois une dépendance de l’environnement comme tu dis et une autonomie relative du corps guidé par les désirs devenus inconnus et incompris de la pensée..

                                  l’extérieur abîme c’est certain..c ’est fait pour d’ailleurs pour des questions de contrôle absolu par les plus mauvais d’entre nous qui eux coopèrent...si si !!

                                  mais la pensée elle même aussi s’ abîme elle même avant tout si à l’age adulte elle demeure notre seule capacité en fonction, je sais cela par expériences comme d’autres le savent....elle en est même la source du malheur humain parce que elle tient à diriger le cerveau et la vie ,alors que cela n’est pas dans ses attributions..de ce que j’en vois et je dois dire que mes voyages dans les méandres de la psyché sont clairs à ce sujet...mais ceci est mon expérience et n’a pas de valeur au delà..car ceci doit être un chemin personnel..bien que bien sur il y ai énormément de constantes communes à tous..ce que je veux dire est que ces sujets demandent à être vécus par chacun...

                                  si je peux apprendre à un autre à faire un meuble, je ne peux vivre pour lui ou lui pour moi ce chemin de la vie

                                  là à la rigueur je pourrais éventuellement utiliser le mot liberté..

                                  mais je pense que c’est un de ces mots piège à humain...parce que, seul, personne n’existe ..il y a donc interdépendance ...

                                  le maître nous a piégé avec ce mot, et ce qui est derrière est mon avis..ce qui a eut pour effet entre autres d’ inculquer aux enfants que nous sommes resté ce qui est une faute à l’age adulte , qui a inculqué cette idée majeure : laissez moi faire tout ce que je veux...OK pourquoi pas..mais cela implique t’il d’utiliser les autres comme des outils pour cela ? le maître dit : oui bien sur..

                                  la vie des humains devient alors le combat entre chaque personne qui veut faire tout ce qu’elle veut faire...l’idée force est de faire disparaître le collectif sans lequel il n’y a pas d’univers...ceci bien sur pour diviser pour régner, pour voler etc..

                                  ceci impliquerait que nous serions en fait jamais libre, c’est un mirage..et que nous étions destinés à être guidés...

                                  mais le réel du moment et depuis quelques millénaires est la souffrance humaine totalement incomprise donc non solutionnée...c’est là le point de départ...que l’on fuit avec insistance..

                                  etc smiley


                                • foufouille foufouille 13 février 2017 12:54

                                  dans certains coins les chèques sont refusés à cause des escrocs. le liquide est peu pratique quans tes mains ne permettent plus de manipuler la monnaie, sinon tu finit par avoir beaucoup de pièces inutilisables. pareil pour le chèque car il faut bien écrire sur le talon.
                                  la CB sans contact est à évitée car lisible à distance ou copiable rapidement.
                                  le billet de 500, plus de 3000FF, permettait pas mal de magouille et en cas de faux billet devait faire très mal .........
                                  par contre, en france, tu ne peut payer plus de 300€ cash aux impôts et c’est tout un cinéma.


                                  • ecophilopat 13 février 2017 13:40

                                    Comme beaucoup sur ce fil j’admets que la CB est bien pratique, mais comme alinea je déplore le fait que les choix de mode de paiement s’amenuisent.
                                    .
                                    En matière d’insoumission et de déstabilisation du système je serais plus favorable au Bankrun certainement beaucoup plus efficace que de ne pas utiliser sa CB
                                    .
                                    Je pense que la prochaine étape sera la puce sous-cutanée qui en plus de remplacer la CB remplacera également la monnaie, la carte vitale, la carte d’identité, le passeport etc.
                                    Et la en matière de traçage on battra tout les records.
                                    .
                                    Il en est de même pour le téléphone portable que je ne possède pas mais qui progressivement devient obligatoire.
                                    .
                                    Ceci dit, je ne suis pas opposé au progrès mais simplement à la façon dont on nous l’impose.


                                    • alinea alinea 13 février 2017 14:36

                                      @ecophilopat
                                      personne ne veut garder ses milliers, ou centaines de milliers d’euros sous son matelas ! mais juste chacun ses cinq cents euros, quand on les a ; plein de gens dépensent plus de deux mille euros par mois !
                                      Eh bien, ils trouveront une manière de nous bâillonner ! et on s’exécutera !
                                      Pour le téléphone, pareil, je n’en ai pas ! mais c’est une véritable oppression que tout le monde en ait ! quand on a un forfait téléphone et qu’on paye quasi toutes ses communications en plus, à cause des branchés, on râle !!
                                      ce qu’on nous impose, c’est juste que c’est accepté par tous, et avec joie !
                                      Si je me suis abonnée sur internet, c’est bien pour ça ; plus possible d’avoir le moindre contact sans ça ! il y avait de temps en temps un copain qui me téléphonait les prochains rendez-vous ( de musique) ou bien réunions ( politiques) mais j’emmerdais tout le monde !


                                    • Xenozoid 13 février 2017 13:44

                                      vu que l’argent est une religion,pourquoi ne pas se débarassé du lien matériel,c’est logique non ?


                                      les seuls qui ne s’en rendent pas compte,se sont les moutons qui doiVent êtres les seuls a ne pas le voir

                                      qu’elle est la différence entre un numéro sur un papier, et celui sur un écran ?

                                      • Xenozoid 13 février 2017 14:09

                                        @Shawford

                                        oui on paye de toutes façons

                                      • Xenozoid 13 février 2017 14:11

                                        @Shawford


                                        shaw tu connais le film in time ?

                                      • Xenozoid 13 février 2017 14:34

                                        @Shawford


                                        sans air,ils ne pourront respirer
                                        et la on redescend 10 km sous terre la ou l’argent n’est plus....et le soleil non plus

                                      • Xenozoid 13 février 2017 15:03

                                        @Shawford

                                        je vais de ce pas lire de ta bafouille

                                        la louve n’est plus ?

                                      • Xenozoid 13 février 2017 15:07

                                        @Xenozoid


                                        Chaque rencontre entre ces Univers physiques à part entière consolidés (au top de sa forme) se fait alors de façon totalement sûre, car chaque organisme conscientisé consolidé est devenu maître de son propre univers tangible intemporel, et tout processus de rencontre consenti et délibéré se fait dès lors dans le cadre d’une co-réalité contingente hors de l’espace temps mutualisé.

                                        mutualisé ?
                                        si tu veux dire que la réalité est ce que nous en faisons, en quoi est elle « mutualisée »





                                      • Xenozoid 13 février 2017 15:16

                                        @Shawford

                                        non faut remettre un autre contexte, le temps n’a rien a voir
                                        elle a donnée ses munitions, et maintenant elle est vide donc elle est en train de demandé logistique, mais aparement ça passe pas(quel mot de merde apparement)...on a mis la ligne de front en place

                                      • Xenozoid 13 février 2017 15:45

                                        @Shawford


                                        la réalité tangible qui est le réceptacle unique pour tous en ce qu’il définit et supporte une seule forme de rationalité évolutionniste possible

                                      • Xenozoid 13 février 2017 16:12

                                        @Shawford

                                        c ;ést toi qui disais ça

                                      • Xenozoid 13 février 2017 16:14

                                        @Xenozoid

                                        ne me parle pas d’évasif

                                      • Xenozoid 13 février 2017 17:03

                                        @Shawford

                                        comme tu vois personne ne vient mettre ici en doûte que l’argent est une illusion

                                      • Xenozoid 13 février 2017 23:02

                                        @Shawford

                                        bye bye

                                      • Xenozoid 14 février 2017 16:07

                                        @Xenozoid


                                        ici un lien sur mes méfaits avec un appareil photo, suis le lien c’est moi quelque part tu me véras

                                      • Gieller Gieller 13 février 2017 13:54

                                        la CB c’est has been
                                        La mode est au blockchain !
                                        C’est encore pire.
                                         smiley


                                        • velosolex velosolex 13 février 2017 14:06

                                          Bonjour...Z’êtes encore plus ringarde que moi, qui n’a qu’un vieux portable avec son forfait d’un euro que je sort du tiroir uniquement quand je pars en vélo, et qui me sert de balise, au cas où....J’ai toujours aussi quelques pièces de monnaie ...Je vise le confort et la non prise de tête, j’ai pour cela que je refuse l’ipad, la connexion continue. Ce qui me rend dingue ce sont ces gens connectés sans cesse à l’irréel. Pas de facebook ni de tweets bien sûr, des trucs qui m’angoissent. 

                                          Agora me permet d’écrire et d’échanger, d’allier le plaisir ancien des lettres, que je regrette bien sûr, à celui de l’instantané et de cette ouverture à un grand éventail d’opinons différentes, stimulantes, même quand elles sont à la ramasse, appréciation suggestive, mais une fenêtre sur le monde bancal... La carte bancaire me parait pratique, juste quatre numéros et c’est cuit. Le fric en fait je m’en fous, j’en ai réellement de moins en moins besoin, tant mes plaisirs n’ont rien à voir avec le compulsif et l’achat. Des jours parfois sans me servir de mon porte monnaie ou de ma carte. C’est mon amie c’est vrai qui la manie le plus. Deux ou trois fois j’ai oublié le numéro. Expérience humiliante, où vous passez de l’image de l’escroc potentiel, au victime de l’Alzheimer. Regard compréhensif ou irrité de la caissière. Avec ça, même pas mon portable sur moi pour téléphoner à mon amie. Totalement largué. Bien sûr j’ai des techniques pourtant pour me rappeler des numéros, car on n’a pas la chance à chaque fois d’avoir des suites comme :14 18 , ou 39 45, qui donnent tout à coup une utilité aux guerres... 13 72, peut ainsi se décoder en : Pas de chance à Fillon dans la Sartre...La mémoire des départements garde ainsi une importance décisive...Mais allez savoir si ce type ne va pas changer de département, et se retrouver à la santé...

                                          • alinea alinea 13 février 2017 14:44

                                            @velosolex
                                             smiley , je me retrouve tout à fait !! surtout dans le coup des départements ou des moyens mnémotechniques de mémorisation de connerie !!
                                            mais le département, ça aide !
                                            et le largué de service dont on se demande s’il est bimbin ou Alzheimer, oui !! tout à fait aussi !
                                            moi non plus je n’ai pas beaucoup de dépenses ; c’est peut-être pour ça que j’y pense !! et puis, quand je n’ai pas la monnaie pour une miche, je me passe de miche ; l’autre jour je suis allée au marché, n’avais plus rien à bouffer et plus un radis, c’est le cas de le dire ; le distributeur était en panne et la poste a choisi le samedi jour de marché pour fermer son bureau. Je suis rentrée chez moi avec, rien de rien !! jusqu’au mercredi suivant !!


                                          • soi même 13 février 2017 14:49

                                            A cette fameux cartes bleu, en remontant aux origines de cette invention révolutionnaire, c’est avant où une recherche de pointe qui avait pour fonction de simplifier et sécurisé les achats en intégrant une puce électronique miniaturiste.

                                            Ce qui est important dans cette affaire et cela découlé tout les tenants est aboutissant que l’on voie aujourd’hui, l’inventeur de ce procédé face aux succès de son invention à du s’ouvrir à une recapitalisation de son entreprise pour pourvoir assumer une production exponentiel. de la demande.

                                            il y a un documentaire qui est très explicite comme un cheval de Troy financier c’est introduit dans se processus et à fait un acte de flibusterie.

                                            Bref pour vous dire que cette invention partait probablement de la meilleurs intentions et en faite devenue un magnifique outil de contrôle qui pour le novice c’est insignifiant mais pour celui qui a la possibilité d’emmagasinage les information est assuré qu’il a un total contrôle des hommes et il a toute l’amplitude de transformé la la société à ses intérêts propre..

                                            En sachant cela l’on est plus étonné que l’argent sous forme de papier monnaie va disparaître et qu’il a eu la première opération pilote en Inde , ce qui est étrange l’on présente l’Inde comme un membre du Brick et applique dans sa gestion de sa monnaie les principe de ceux qui justement s’oppose aux Bricks.

                                            - Moi, j’ai dit bizarre, bizarre, comme c’est étrange !

                                             


                                            • alinea alinea 13 février 2017 15:01

                                              @soi même
                                              C’est vrai que tout ça c’est bizarre, on va finir par nous faire oublier pour de bon que nous sommes des êtres vivants !!


                                            • UnLorrain 13 février 2017 15:02

                                              Quand les vieux se retirent ou meurent la jeunesse ne comble pas le manque : dans un commentaire vu plus haut,qui me fait penser a ceci de Dostoievski :C’est quoi, le socialisme ? On detruit les vieilles forces, on n’en donne pas de nouvelles.

                                              Dostoievski..a quel degre de pauvrete pouvait il etre situer ?

                                              ( commentaire hs excusez du peu,fait sur smartphone chinois,ou geaugueule peut activer le micro bon gre mal gre au nom de la publicite en bref,il pourrait entendre de cela des...bruits de chiotte huhuhu comme le redoutable Naja smiley Details la : assiste.com tapez smartphone dans leur moteur de recherche.


                                              • Clojea Clojea 13 février 2017 15:08

                                                La solution viendra le jour où les banques supprimeront les chèques. Du coup, les cartes bleues seront gratuites. En fait, c’est la solution. De plus, les chèques ne sont pas fiables (sans provisions de temps en temps, ou en bois, ou volés, ou falsifiés).
                                                C’est sur qu’aujourd’hui, la CB, c’est du racket bancaire. Racket pour les particuliers (paiement d’une CB) mais encore plus pour les commerçants. (Location du TPE, % sur chaque transaction versé à la banque et paiement de la communication téléphonique quand le TPE (la machine) se met en communication avec le centre bancaire).
                                                La solution ? Supprimons les chèques comme en Belgique. Restera le liquide et la CB.


                                                • velosolex velosolex 13 février 2017 17:48

                                                  @Clojea
                                                  Le mieux serait de faire disparaître, du moins de le réduire à son expression minima, d’en garder ce qu’il pourrait être au passeport, quelque chose qu’on prendrait pour se déplacer au loin, quand un crédit d’échange impossible au delà du local rendrait son utilisation indispensable.

                                                   L’argent a un pouvoir de fascination et de dissimulation extraordinaire. Il rend possible l’insupportable, l’inenvisageable....Les montants fous perdent toute leur réalité. L’obscène est banalisé, tout comme la tricherie est vue comme une qualité. 
                                                  Un jour, un jour d’orange.... Nous ne mangerons plus d’animaux, nous n’utiliserons plus d’argent. Les rapports entre les gens seront pacifiés.
                                                   Et Fillon nous recevra dans sa maison bleue, avant que Pénélope nous serve un thé au jasmin.
                                                  Sans blague si nous voulons survivre, il va falloir nous devenir utopiste, et passer des plans à la réalisation. 
                                                  Plus d’homme nouveau, mais l’homme heureux, simplement.
                                                  Je sais je rêve. Ca doit être un p’tit vent de printemps délicieux ! 

                                                • Clojea Clojea 13 février 2017 18:12

                                                  @velosolex : Devenir utopiste ? Ouî, mais pour çela, il faut se brancher sur la spiritualité. Sans elle, le ciel est bien désert 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité