• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ce n’est pas d’élections dont nous avons besoin, c’est (...)

Ce n’est pas d’élections dont nous avons besoin, c’est d’une union

Sommes-nous sûrs de vouloir une nouvelle fois nous affronter au cours d'un scrutin qui va soit élire un nouveau président soit confirmer celui en place ?

Voulons-nous encore qu'il y ait encore d'un côté des gagnants et de l'autre des perdants, des idées et des intérêts sacrifiés au profit d'autres ?

Une fois l'élection présidentielle passée, voulons-nous encore assister à un jeu politique fait d'oppositions où les partis perdants vont s'employer à contredire systématiquement les initiatives que prendra le nouveau président et son gouvernement ?

Voulons-nous encore faire semblant de ne pas voir qu'ils le font avec l'intention délibérée de déstabiliser le pouvoir en place, et donc d'accaparer l'attention et de s'amener de nouvelles sympathies ?

L'opposition dans son rôle et quelque soit sa couleur politique nous forcera toujours à croire que le verre est à moitié vide. Quant au pouvoir en place il nous persuadera toujours qu'il est au contraire à moitié plein.

Et bien sûr ils ont tous les 2 raison, chacun affirmant une demi-vérité, mais nous privant ainsi de la vérité pleine. Hélas pour nous ce petit jeu n'est pas constructif car nous ce que nous voulons c'est justement vivre une vie pleine et authentique. Nous voulons étancher notre soif. Nous voulons boire le contenu du verre et nous resservir à volonté sans peur du lendemain c'est à dire sans que l'on nous mette en garde sur son contenu avant même de le saisir.

Pourtant en entretenant aux moyens d'élections ce jeu de confrontation entre ceux qui sont à la tête du pays et ceux qui y aspirent nous en avons encore certainement pour des décennies voire des siècles d'insatisfaction.

Est-ce bien cela que nous voulons ? N'aspirons-nous pas à autre chose ?


Le matin au réveil nous ne nous questionnons pas pour savoir si c'est la partie gauche ou la partie droite de notre corps qui va nous faire avancer toute la journée durant, ni même le centre ou les extrémités de nos membres.

Nous y engageons tous nos membres en coordination. Qui voudrait passer sa journée à avancer sur une partie seulement en sautant à cloche pied ?

Les partis politiques tels les membres d'un corps humain ne sont pas aussi différents et aussi indépendants les uns des autres qu'ils voudraient nous le faire croire. En fait ils portent bien leur nom, ils sont des "parties" d'un tout plus vaste. Mais ils s'entêtent à se croire opposés et rivaux alors qu'ils sont plus sûrement complémentaires. Ils sont des alliés qui s'ignorent.

Outre les différentes parties du corps, ils sont également comparables aux différentes facettes d'une même personnalité : la personnalité du français.
Chacun de nous a certainement un peu de chacun des candidats à l'élection présidentielle en lui. A un moment nous voulons voir un candidat être élu car il incarne une facette de notre personnalité que nous aimerions personnellement mettre davantage en avant ou pour laquelle nous aimerions être reconnu de notre entourage.

Ce qui ne veut pas dire que notre personnalité ne comporte pas d'autres facettes seulement nous pouvons choisir de les ignorer ou de les sous-employer préférant ne présenter au monde qu'un seul visage.


Alors que nous traversons une crise qui sans doute n'a pas eu de précédent dans l'histoire connue de l'humanité, pensez-vous qu'il est encore question de prendre partie pour un bord plutôt qu'un autre ? Pensez-vous qu'il est encore question que nous adoptions une vue unilatérale des événements et des solutions ?

Cette crise qui sévit affecte tous les domaines,la finance, l'économie, le social, l'environnement, le culturel, et nous ne pouvons raisonnablement penser la surmonter en la traitant avec une vue partielle, entâchée qui plus est de partialité. Nous ne pouvons espérer guérir chaque domaine séparément car ils sont eux-mêmes imbriqués les uns dans les autres et dépendants les uns des autres. Si nous modifions l'un d'entre eux, nous affectons automatiquement les autres. La situation est complexe et réclame un traitement complexe.

Nous avons besoin d'une approche globale et multidimensionnelle c'est à dire où chaque sensibilité différente et en apparence opposée apporte son concours et collabore pour penser une solution complexe à une réalité qui l'est tout autant.

En unissant nos sensibilités et nos intelligences aussi différentes soient-elles, nous allons prendre conscience de liens qui unissent les choses dont nous n'avions pas conscience jusqu'à lors et nous pourrons en conséquence répondre d'une manière inédite aux enjeux de notre siècle.

Nous n'avons pas besoin d'élections, nous avons besoin d'une union. Nous n'avons pas besoin d'élections car alors nous allons encore scinder les énergies et les intelligences. Seule l'union des parties va nous permettre de nous élever à un niveau supérieur de réflexion et d'organisation.


Note additionnelle

Je n'ai aucune relation avec le milieu politique quelque soit sa couleur et je suis même de ceux qui pensent qu'il serait avisé de refonder notre démocratie, cependant en attendant que nous y parvenions collectivement et à mesure que je réfléchis notamment sur ce blog aux moyens de "créer ensemble de nouvelles richesses", et sans doute aussi du fait des élections présidentielles de 2012, j'en suis naturellement venu à observer le milieu politique, ses idées et ses manières d'agir comme je le fais depuis longtemps avec le milieu de l'entreprise (que j'affectionne beaucoup) et celui de l'internet (idem). Je peux dire que je ne suis pas un citoyen "politisé", je ne fais pas de politique mais j'ai néanmoins une conscience politique comme une majorité des français je pense.
Or en tant que citoyen "consciencieux" et observateur du jeu politique une chose me choque. Et il s'agit selon moi d'une contradiction insoluble en l'état actuel de nos institutions et de notre modèle démocratique, une contradiction qui suffit à remettre en cause la légitimité de l'élection présidentielle de 2012 devenue maintenant imminente.

Comment à la suite d'un processus de division peut-on être élu pour représenter l'ensemble des français ?

En effet, nos partis politiques sont un formidable instrument de division des français et pourtant leurs chefs aspirent et finissent par obtenir la gouvernance de l'ensemble du pays tout en étant chargé de garantir l'unité entre les français. Plus le temps passe plus cela m'apparaît être un non sens, une contradiction absolue...
Bien sûr cette façon de faire a été utile à notre avancement mais cela ne nous permettra pas de transiter dans le monde nouveau dont la crise enfante.

Je pense que notre modèle démocratique a fait son temps et que nous sommes arrivés dans un monde différent qui nécessite une autre manière de gouverner. A n'en pas douter notre système politique est en crise.

Crédit photo © Sergej Khackimullin - Fotolia.com


Moyenne des avis sur cet article :  2.2/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • momo momo 15 mars 2012 08:03

    Entièrement d’accord et c’est pourquoi nous avons lancé cette pétition et cette lettre ouverte qui dérange puisqu’Agoravox ne la publie toujours pas depuis près d’un mois qu’elle est proposée :

    http://11114.lapetition.be/

     

    http://www.mesopinions.com/Lettre-ouverte-a-Marine-Le-Pen-et-a-Jean-Luc-Melenchon-petition-petitions-a82a584ddcfdef1cf30469343263766e.html

     

    http://poilagratter.over-blog.net/article-lettre-ouverte-a-marine-le-pen-et-a-jean-luc-melenchon-100315216.html



    • momo momo 15 mars 2012 08:04

      Entièrement d’accord et c’est pourquoi nous avons lancé cette pétition et cette lettre ouverte qui dérange puisqu’Agoravox ne la publie toujours pas depuis près d’un mois qu’elle est proposée : http://11114.lapetition.be/

      http://www.mesopinions.com/Lettre-ouverte-a-Marine-Le-Pen-et-a-Jean-Luc-Melenchon-petition-petitions-a82a584ddcfdef1cf30469343263766e.html

      http://poilagratter.over-blog.net/article-lettre-ouverte-a-marine-le-pen-et-a-jean-luc-melenchon-100315216.html


    • borisperchat borisperchat 15 mars 2012 19:44

      merci momo pour votre encouragement,

      pour ce qui est de votre article, s’il n’a pas été publié c’est sans doute qu’il ne répond pas à la politique éditoriale d’Agoravox... je ne vois pas d’autres explications
      avez vous pris connaissance de celle-ci ?

      http://www.agoravox.fr/qui-sommes-nous/article/politique-editoriale-60


    • borisperchat borisperchat 15 mars 2012 20:55

      Bonjour schweizer.ch et merci pour votre commentaire,

      Comment pouvez être sûr que ce que je suggère est une illusion alors que nous ne nous sommes pas encore donné les moyens de le vivre ?
      N’est-ce pas la solution en place, c’est à dire, le jeu des oppositions politiques, qui est devenue l’’illusion parfaite puisqu’elle ne nous a pas permi d’anticiper la crise majeure que nous traversons et qu’elle n’a pas plus donné la parole à ceux qui l’avait fait ?

      Dans la solution collaborative que je suggère il y a bien sûr de la place pour l’anticipation, ce qui est indissociable de toute démarche de réflexion en fin de compte.


    • devphil30 devphil30 15 mars 2012 10:23

      Au delà de l’angevisme d’un monde meilleur , il y a un danger actuellement qui s’appelle le président.

      Aucune union ne sera possible avec ce PGDC ( plus grand diviseur commun ) , il pratique la division pendant 4 ans et 10 mois , il tente une peu de réconciliation pendant 2 mois sur 5 ans.

      Philippe

      • borisperchat borisperchat 15 mars 2012 20:52

        Bonjour Philippe,
        je suppose que vous vouliez parler d’angélisme et non d’angevisme
        et si c’est bien le cas je vous remercie pour ce qualificatif que vous m’attribuez que je prends comme un compliment alors que la bien-pensance règne

        cependant réfléchissez-y : qu’est ce qui est le plus naïf aujourd’hui ? croire que nous allons régler nos problèmes en changeant la couleur politique du président et de son gouvernement ou croire que nous avons les moyens -et même si cela est une pratique inédite- de nous rassembler malgré nos oppositions pour collaborer dans la définition de nouvelles solutions ?

        les élections ont été un processus politique utile et adapté jusqu’à ce jour mais aujourd’hui elles sont contre-productives au point d’être synonymes de régression

        Voulons-nous attendre d’être au pied du mur pour nous l’avouer enfin ?

        ensuite concernant votre remarque faite à propos du président... affirmer qu’aucune union ne serait possible par sa faute c’est je crois lui accorder beaucoup trop d’importance et de pouvoir
        Nous avons chacun une part de responsabilité dans l’instauration du système actuellement en place fondé sur la compétition et la séparation. Le danger consiste à reporter la faute sur l’autre et à s’affranchir ainsi de tout examen de conscience.

        d’une manière générale j’observe qu’il est attribué à notre président beaucoup trop d’attention alors qu’il n’est fondamentalement pas une personne différente de vous et moi et même si elle a été élevée au rang de président
        toute cette attention monopolisée est autant d’énergie en moins que nous pouvons consacrer à la recherche et la mise en place d’idées nouvelles et notamment peut-être celle que j’ai initiée au travers de ce texte et qui selon moi est réalisable

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès