• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ce n’est pas facile, de nos jours, d’être de gauche

Ce n’est pas facile, de nos jours, d’être de gauche

Où le lecteur apprend qu’il est difficile d’être de gauche

Les soubresauts de la politique française emportent dans un joyeux tourbillon les stéréotypes les plus convenus de la science politique.
 
Pour le commun des mortels, il y a, la gauche qui serait la vérité ou l’ignominie et de l’autre côté la droite qui serait la réalité ou la bêtise. Ce positionnement d’hémicycle supportait au fil des siècles quelques ajustements, où l’électeur put élaborer des combinaisons de choix allant de l’extrême gauche la plus totalitaire à l’extrême droite, tout autant totalitaire. Plus récemment sont apparus les verts, couleur à ne certainement pas confondre avec le fait qu’il ne soient pas mûrs. A ce joyeux camaïeu s’est ajouté encore plus récemment une galaxie (je n’utilise pas le terme de nuée qui sentirait trop son entomologiste), une galaxie donc de micro groupuscule.
 
Citons dans cet inventaire à la Prévert le Parti de la Loi Naturel, la France Bonapartiste, CAP 21, SEGA (si si ils ont même eu des élus, pas forcément plus fort que nous) j’en passe et des meilleurs.
 
L’actuel hôte de l’Elysée a bien joué le coup. Afin d’être l’unique, l’incontournable, il décide de briser les stéréotypes. Bon je vous accorde que Nicolas Sarkozy il reste quand même un sacré stéréotype d’une société de l’instantané futile, d’aucun appelleront bling bling.
 
C’est pourquoi, il est plus courant de trouver dans la blogosphère des articles un peu......comment dirais-je de gauche.
 
Les amateurs de l’actuel présidence me proposent donc d’équilibrer ma pensée et de basculer un peu mes flèches, mes piques vers ma "famille d’adoption" si ce n’est "de coeur".
 
Et bien soit. il m’aurait pourtant été facile, voire jouissif, de dire "messieurs tirez les premiers".
Mais je fais amende honorable et consent à dire que la gauche va mal.
 
Oui, il est un homme de gauche, un vrai, peut-être même un qui possède le monopole du coeur, qui s’est exprimé ce mardi pour dire aux médias ses doutes et ses interrogations.
Les circonvolutions, les balancements des choix d’alliance au gré des besoins électoraux lui pèse.
 
A l’entendre s’exprimer ainsi, il est louable de se dire que décidément être de gauche aujourd’hui demande une confiance sans faille dans ses idéaux, ses principes et ses fidélités.
 
Ce grand homme de la gauche française, c’est Eric Besson. Qui s’inquiète de l’arrivée de Philipppe de Villiers au comité de liaison de la majorité. L’apparition du patron du MPF l’inquiète, car il ne voudrait pas que la politique qu’il mène, celle qui relève de son ministère, de sa compétence ne se durcisse. Peut-être craint-il une chasse à ce que la France compte de non français, ou pire que la double arrivée du représentant de chasse pêche nature et tradition n’annonce une grande chasse à courre dans les cités.
 
Expulseur de sans papiers OUI, mais des expulsions avec une conscience de gauche. Il est comme ça Besson.
 
Eric Besson a donc rencontré le diable. Et ma foi, il en ressort que ce dernier, qui il y a peu critiquait le lapin duracell de la politique, était somme toute fréquentable et sympathique. Pour un peu lui aussi serait de gauche.
 
Oui décidément dans l’île aux sarkozystes c’est tous les jours le printemps.
 

Moyenne des avis sur cet article :  3.4/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • morice morice 19 août 2009 10:03

    Dans l’univers de la traîtrise, il y a rarement de limites.... quant au groupe qui s’appelle SEGA, on dira de lui que ce n’est pas ça vraiment qui va nous consoler.... 


    • LE CHAT LE CHAT 19 août 2009 10:27

      Jaloux , SEGA c’est plus fort que toi !


    • Sophirama Sophirama 19 août 2009 13:49

      Amara : le PS est conservateur
      AFP
      19/08/2009 | Mise à jour : 13:10
      La secrétaire d’Etat à la Ville Fadela Amara estime que « le PS est devenu synonyme de conservatisme dans ce pays » alors que Nicolas Sarkozy, « un homme de changement et de mouvement », a fait ce que la gauche « n’a pas eu le courage de faire en quatorze ans ».
« Je pense que le président est avant tout un homme de changement et de mouvement. En défendant des thèmes traditionnellement considérés comme de gauche (le droit de vote des immigrés, l’homoparentalité, la lutte contre les discriminations...) il fait bouger les lignes », affirme Mme Amara dans une interview à l’hebdomadaire Le Point.

« Le fait de rompre avec les pratiques conservatrices de la droite, d’obliger la majorité à être dans le mouvement et d’aborder des thèmes sociétaux a affaibli la gauche. Le président a fait ce que ma famille politique n’a pas eu le courage de faire en quatorze ans », assène l’ex-présidente de « Ni putes ni soumises ». Selon elle, « aujourd’hui, c’est trop tard. C’est le PS qui est devenu synonyme de conservatisme dans ce pays ».


    • LE CHAT LE CHAT 19 août 2009 10:15

      Cette défiance de Besson n’est que feinte , il est plus sarkoziste que Sarkozy lui même ,
      le vicomte n’a toujours été qu’un leurre destiné à détourner l’electorat du FN qui lui est beaucoup moins docile et a été diabilisé et soit disant infréquentable , le MPF a été crée pour ça . C’est un appel du pied aux déçu de la gôôôche pour leur dire , voyez , il n’y a pas que des méchants extrémistes de droite catho au gouvernement .....


      • Alpo47 Alpo47 19 août 2009 10:57

        Si je veux pousser la simplification, il était un temps où on disait : « Etre de gauche, c’était vouloir avancer TOUS ENSEMBLE, et être de droite, c’était »MOI D’ABORD« . Qui représente vraiment aujourd’hui les »tous ensemble«  ?

        D’abord, de quelle »gauche« parle t-on ? De ces caciques, très souvent d’un autre age, qui n’ont pour seul but que de conserver leurs propres avantages et positions en nous faisant miroiter »le changement" ?
        Tous sont ralliés à la mondialisation et au libéralisme. Rien ne viendra d’eux...

        Des extrêmes, qui crient, de temps à autre, mais ne veulent pas du pouvoir ... et seraient bien incapables de l’assumer ?

        Des syndicats, dont le but ultime semble bien être de trouver une fonction dans le système, pour servir de soupape, en permettant au mécontentement de s’exprimer ? Obtenir 20 ou 30€ d’augmentation est toujours vécu de leur part comme une grande victoire. Leur rôle est bien de contenir les contestations... Rien à en attendre ...

        Non, faute de pouvoir compter sur ceux là ... Le peuple doit reprendre SON pouvoir.


        • petit cardinal petit cardinal 19 août 2009 11:53

          En gros.........c’est bien le sens de ma pensée.

          Après le peuple doit reprendre le pouvoir, SON pouvoir même, c’est certains mais attention aux manières de le reprendre.

          Le peuple, dans ses tentatives de reprise DIRECT du pouvoir n’a que rarement été bénéfique au même peuple.

          Au final, il y a toujours un même gagnant, le plus fort. Cette vision très manichéenne ou naturaliste risque fort d’être anxiogène pour les lecteurs d’Agoravox, donc je préfère dire que le peuple est en capacité de reprendre son pouvoir, mais sans doute avec les mêmes armes que l’adversaire.


        • Frabri 19 août 2009 12:07

          « ce positionnement d’hémicycle supportait au fil des siècles quelques ajustements »

          Le concept droite gauche n’a que 2 siècles d’existence. Et lorsque on fait des recherches sur internet sur ce « concept droite gauche », on se rend compte que ce concept n’est plus adapté a la réalité politique, sociale, économique, financière,écologique...etc, du premier siècle du troisième millénaire. 


          • sleeping-zombie 19 août 2009 13:01

            Pas facile d’être de gauche en effet...
            en 85 j’étais de gauche
            en 95 j’étais d’extrême gauche
            en 2005 j’étais (et suis encore aux dernières nouvelles) d’ultra-gauche.

            Pourtant, j’ai pas changé d’idéologie... difficile de se tenir en équilibre sur une corde, quand celle-ci se déplace ^^


            • Danielle2 19 août 2009 14:14

              moi, être de gauche, ne me pose aucuns problèmes ! j’attends avec patience et grand espoir le retour de Ségolène - pour beaucoup on dirait qu’elle n’existe pas !! pas un mot sur celle qui a su rassembler 47 % des voix face à un manipulateur extraordinaire (je ne lui reconnais que ce talent) un démago (pour être polie) - - moi, j’ECOUTE ségolène, je LIS Ségolène - je m’informe sur ce qu’elle fait (il faut un peu chercher, car ce qu’elle fait à l’étranger, par exemple, avec ses amis européens socialo, apparait peu dans les journaux - voir aussi son livre avec Alain Touraine « si la gauche veut des idées »... et je suis de plus en plus persuadée qu’il n’y a qu’elle -
              je ne l’ai jamais entendue dire une vacherie sur ses adversaires ou ses « amis socialo »
              et pourtant qu’est-ce qu’elle prend !!! il faut lui faire confiance !!! elle rassemblera tout le monde et vous écoutera !!


              • bernard29 bernard29 19 août 2009 16:36

                Trés bien. Ségolène a une tres bonne stratégie. En 2010, il sera temps pour elle de s’imposer doucement mais ineluctablement.


              • le naif le naif 19 août 2009 18:25

                Danielle vous êtes sérieuse là ou c’est de la provoc ???

                Elle a fait 47 % parce qu’on avait le choix entre la peste et le choléra !!!

                 Même moi j’ai voté pour elle (au deuxième tour) et j’ai eu plus de mal à glisser mon bulletin dans l’urne qu’en 2002 si vous voyez ce que je veux dire.....

                Vous LISEZ Ségolène, vous ECOUTEZ Ségolène bientôt vous pourrez sûrement vous HABILLEZ Ségolène.

                Sainte Ségolène PRIEZ pour nous.


              • kitamissa kitamissa 19 août 2009 22:33

                c’est ça le lapin que vous allez sortir du chapeau en 2012 ? Royal ? ha ha ha ha !......
                 
                elle a foutu le PS dans la tombe ,et s’est foutue elle même hors circuit ! elle est finie,ce n’est qu’un emballage vide !...


              • Jean-paul 20 août 2009 05:38

                @ le naif
                Tu as oublie de se parfumer SEGO .


              • docdory docdory 19 août 2009 15:24

                @ Petit Cardinal


                Ce n’est pas facile de voter à gauche , parce que la gauche n’est plus de gauche !

                1°) Quand on est de gauche , on est pour la laïcité . Or que fait la gauche ? A Lille , elle met des horaires musulmans dans les piscines municipales, établissant un apartheid de fait , à Paris , elle prétend dépenser 20 millions d’euros du contribuable pour un « institut des cultures de l’islam » , au mépris de la loi de 1905 ! Lorsqu’on parle de laïcité , la « gauche » répond malheureusement à l’heure actuelle : « islamophobie » !

                2°) Quand on est de gauche , on est pour la liberté d’expression , liberté qui a été singulièrement restreinte par diverses loi limitant la liberté d’expression ( lois Gayssot et autres ) 
                3°) Quand on est de gauche , on est pour la démocratie , et donc on vote contre le TCE , et on ne vote pas non plus pour les traîtres de gauche qui ont fait voter son clone, le traité de Lisbonne , contre l’avis du peuple , ce traité transformant l’union Européenne en satrapie ploutocratique dans laquelle une seule valeur prend le pas sur toutes les autres : la prétendue concurrence libre et non faussée, ce traité liberticide qui enterre définitivement toute forme de démocratie en Europe !

                Voilà pourquoi, aux européennes , j’ai voté pour la liste de Nicolas Dupont-Aignan, qui , à mon avis , est actuellement le meilleur défenseur de valeurs que serait censée défendre la gauche , ce qu’elle ne fait plus !
                Il y a quand même encore quelques gens de gauche à gauche , citons le député communiste André Gérin et son heureuse initiative anti-burqas !


                • LE CHAT LE CHAT 19 août 2009 16:08

                  @docdory

                  et à Montpellier les socialistes voulaient donner 500000 euros de subvention pour la construction d’un lieu de culte franc maçon .
                  Grâce à un recours d’un conseiller de l’opposition , ils ont du y renoncer , le tribunal ayant visiblement la preuve que le pognon n’allait pas vers des biens collectifs , l’accès aux lieux franc maçonniques étant réservés aux seuls adeptes !


                • docdory docdory 19 août 2009 16:19

                  @ Le Chat


                  Excellente remarque , la laïcité ne se divise pas .

                • Gorg Gorg 19 août 2009 20:23

                  @Docdory

                   Vous dites avoir voté NDA aux dernières européennes, j’avoue également avoir été tenté par ce dernier. Mais aux présidentielles de 2007 il m’a fortement déçu pour avoir appelé à voter Sarkozy au deuxième tour. Il connaissait suffisamment l’énergumène pour savoir qu’il ne défendait pas les mêmes valeurs que lui. Je pense qu’il aurait du renvoyer les deux finalistes dos à dos. Personnellement j’ai voté pour celui dont vous disiez (dans un autre post il y a qq temps) que les idées n’étaient pas très éloignées de celles de NDA. Ce qui est également mon avis. Mais nous sommes bien dans la panade.


                • docdory docdory 19 août 2009 23:18

                  @ Gorg


                  Oui, j’ai longtemps hésité entre Dupont Aignan et Mélenchon, les deux choix étaient valables .
                  Je crois que Dupont Aignan a reconnu ultérieurement avoir eu tort d’appeler à voter Sarkozy .

                • docdory docdory 19 août 2009 23:21

                  @ Gorg


                  A vrai dire , j’avais voulu voter Dupont Aignan aux présidentielles ,mais il n’a pas eu ses 500 signatures ! Alors j’ai voté Schivardi au premier tour, pour la laïcité et le non au TCE , et ensuite , j’ai voté S. Royal au 2ème tour , en me pinçant le nez !

                • Jean-paul 20 août 2009 05:41

                  @ calmos
                  Cela s’appelle un retour de veste !


                • Redj Redj 19 août 2009 17:25

                  Nicolas Sarkozy, en pratiquant l’ouverture, et vue le succès de celle-ci, a au moins permis de mettre en évidence une chose : PS et UMP sont les 2 faces de la même pièce, il suffit d’ouvrir les yeux.
                  Alors non, aujourd’hui ce n’est pas dure d’être de gauche, ce qui est dur, c’est de voir que plus personne ne la représente !!!


                  • Michael Jordan Manson (MJM) Michael Jordan Manson (MJM) 19 août 2009 18:23

                    Cher Cardinal, de Richelieu si je n’m’abuse,

                    Allez donc voir « Les derniers jours du monde » au cinéma, il s’y pose quelques questions sociales et philosophiques, donc un peu de gauche. Cela répondra peut-être à vos questions.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

petit cardinal

petit cardinal
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès