• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Cette étrange année 2011 annonce-t-elle un chaos pour 2012 ?

Cette étrange année 2011 annonce-t-elle un chaos pour 2012 ?

Avez-vous observé les lauriers roses ? Je ne sais pas si près de chez vous les lauriers sont en fleurs mais je peux vous certifier qu’à Talence, la floraison est à presque à son apogée, ce qui est bien étrange car les autres années, il faut attendre le mois de juillet pour voir cette belle plante de jardin être couverte de fleurs. Sans doute, les botanistes invoqueront-ils le printemps exceptionnellement chaud que nous avons eu en 2011 mais deux degrés de plus en moyenne ne suffisent pas à expliquer pourquoi la floraison des lauriers est en avance d’un mois, ni les causes de ces fleurs plus grandes qu’à l’habitude. C’est comme les abricots ou les salades. Comme si la nature avait décidé d’être généreuse, en dépit d’une sécheresse non moins étrange. A cette bizarrerie florale s’ajoute la floraison des mimosas qui cette année, avait au mois une quinzaine de retard. Les temps changent et Dylan devrait chanter climat are a changing.

L’observation du ciel permet de voir également les modifications du climat depuis quelques années. L’air est parfois humide au début de l’été. Les précipitations se font chaotiques, erratiques. Avant, de grandes masses nuageuses parcouraient le pays d’ouest en est, se soldant pas des précipitations pouvant durer un, deux, voire trois jours sans s’interrompre, notamment en automne. Maintenant, les masses nuageuses semblent éclatées si bien que la prévision des pluies devient incertaine et que les services de météo France sont quelque peu désemparés, avec ce climat facétieux qui semble les narguer en déjouant les pronostics. Il n’y a que les températures qui sont annoncées de manière assez fiable. Ce changement climatique s’est manifesté il y a dix jours à Talence, avec un phénomène extrêmement étrange que j’ai observé. Le ciel était lumineux, dégagé. Puis quelques gouttes de pluie sont apparues à l’improviste. Un regard au loin laissait penser à une précipitation éphémère or, telle ne fut pas ma surprise quand je me trouvai pris sous une averse. Heureusement, il y avait quelques bâches de café pour s’abriter. Le ciel n’était pas sombre. On voyait au loin quelque luminosité laissant penser à une prochaine éclaircie mais le nuage fut capricieux au point de persister sur nos têtes et de nous servir durant une heure l’averse, si intense qu’elle perturba le réseau local de gaz, tout en transformant les rues en torrents. Le phénomène était inattendu, imprévisible, très différent d’une averse d’été que l’on voir arriver de loin, qui se produit avec un ciel noir, alors que l’éclaircie annonce la fin des hostilités une fois le nuage passé. On aurait dit que le nuage s’était formé progressivement sur nos têtes puis s’était figé dans l’espace. J’ai pu vérifier mon observation sur les radars de météo France. La perturbation s’est bien faite localement, avec une tâche qui grandit mais ne se déplace pas, contrairement à une précipitation courante où l’on voit la zone pluvieuse se mouvoir nettement dans une direction. Le climat devient étrange. Il change mais telle est sa nature et je ne m’inquiète pas du réchauffement, laissant cette lubie aux anxieux de l’opinion massifiée.

Notez bien que je crains bien plus la folie humaine que les frasques climatiques. Ce 21 mai, contre manifestation pour défendre le droit à l’avortement alors que les intégristes de la vie manifestaient près de la place de la Concorde avec des mères catho pondeuses fières de promener leur progéniture. Le dispositif de sécurité était impressionnant. Près de 600 hommes, gendarmes, CRS, policiers en uniforme et en civil, pour encadrer ces deux manifs totalisant à peine plus de mille participants. Officiellement, il était question d’empêcher les affrontements mais au vu du pacifisme bon enfant des protagonistes, on n’imaginait pas un combat de rue. Le spectacle était assez burlesque, avec ces deux rangées d’hommes en armure caoutchoutée encadrant les partisans de l’avortement qui ne pouvaient avancer à leur guise car la tête de la manif était encadrée par une rangée de CRS dotés de boucliers, tandis que pas moins de six camions de gendarmerie suivaient le cortège, avec en plus un ou deux véhicules banalisés de la BAC. Visiblement, la préfecture avait prévu un comité d’accueil pour ces gauchistes qui semble-t-il, n’avaient pas reçu une autorisation légale. Bref, du comique, répétition burlesque d’un mai 68 évanoui encadré par une comédie de gentils gendarmes, dirait Marx. Les quelques commentaires médiatiques ont souligné le côté jamais vu de cet encadrement policier. Assez étrange en vérité, comme ces lauriers roses en fleurs et ce nuage qui pisse pendant une heure.

L’année 2011 nous a réservé d’autres surprises. Les révoltes arabes et l’étrange revirement de la diplomatie française qui, en pleine crise tunisienne, voyait une ministre proposer ses forces de police à un pouvoir vermoulu, non sans avoir passé un séjour dans ce pays, tandis que le ministre de la culture jugeait convenable la gouvernance de Ben Ali. Puis ce fut le bombardement de la Libye, décidé sur un coup de tête du président. Au Japon, un séisme imprévisible a créé un tsunami dont les dégâts sur une centrale ont fait de cet événement un 11 septembre du nucléaire. Du coup, l’Allemagne s’est décidé pour abandonner l’énergie nucléaire. Sage décision diront les écolos ou bien étrange capitulation face au progrès diront les hommes modernes. Etrange défaite en 1939. Déchaînement de la puissance nazie. Chaos mondial. Les énergies se sont explosées dans les armes. Et en 2011, peut-on parler d’une étrange manifestation des énergies, qu’elles soient humaines ou telluriques. La mécanique quantique du trou noir a peut-être quelque explication de ces phénomènes mais ne dit pas pourquoi DSK s’est effondré dans un trou noir de l’histoire en cette étrange année 2011 marquée aussi par ce concombre qui fâche une Allemagne boudant le nucléaire et une Espagne singulière avec son mouvement des indignés recelant aussi son cortège d’étrangeté. Pendant ce temps, une fausse rumeur a été balancée par Luc Ferry sur un ancien ministre pris en flagrant délit d’orgie pédophile. L’Etat protège-t-il les criminels ? Si les faits sont avérés, beaucoup peuvent être suspectés de non dénonciation d’un crime dont la gravité dépasse quelques massages de pieds. En attendant que les langues se délient, on méditera encore sur cette épidémie jamais vue due à une forme agressive de la bactérie E. coli. Contrairement à la grippe H1N1 qui affectait inhabituellement les enfants, la bactérie incriminée semble se porter sur les adultes et ce phénomène sanitaire est très étrange. Du jamais vu disent les experts, comme cette manifestation joviale encadrée par des centaines d’hommes en armes à Bordeaux. Le monde devient bizarre. L’Europe se fissure. L’étrange bactérie semble défier les forces scientifiques bien démunies face à l’énigme. Il y a mort d’hommes mais que pèsent ces quelques trépassés en hémorragie face aux saloperies commises par les miliciens de la Syrie ?

1941, attaque des Japonais à Pearl Harbor. 70 ans plus tard, l’étrange monde et son tsunami, ses politiciens obsédés de sexe, son climat capricieux, ses bactéries facétieuses, son tsunami, sa guerre en Libye mais pas d’alibi pour Sarkozy qui n’aura pas une couronne de lauriers, ni roses ni fleuris. Apocalypse now, show must go on. Le monde a toujours été vacillant. L’année 2011 flanche, annonçant avec de funestes et burlesques détails une année 2012 qui tangue déjà dans les esprits.


Moyenne des avis sur cet article :  3.89/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • oncle archibald 1er juin 2011 09:41

    Votre article m’a immédiatement fait penser à ces réflexions de rue dans les villages dans les années 1955/1960 ... Ah ma pauv’dame, avec toutes ces expériences atomiques ils nous ont détraqué le temps, voyez mes géraniums, cette année ..etc etc etc ... 

    Pour les géraniums, sauf à habiter près d’un centre équestre, il n’est plus possible de ramasser du crottin, donc jamais d’eau sans Algo, et vous aurez des fleurs magnifiques quelle que soit l’année .. Publicité gratuite ! Ecrivant cela je revois ces dames suivant le dernier cheval du village avec une pelle et un seau, se jetant un regard mauvais, chacune espérant être la première sur « les lieux » lorsque « Pompon » consentirait à lâcher quelques précieuses boulettes ! 

    L’année 2012, sera comme 2011 et les précédentes, ce que nous en ferons !

    • jean-jacques rousseau 1er juin 2011 11:10

      Autre commentaire empirique : je me souviens des vacances en Aquitaine dans ma jeunesse. Les nuages couvraient toujours le ciel et lorsqu’on se mettait au soleil, il ne fallait pas attendre longtemps pour qu’un nuage vienne vous faire de l’ombre. Les jours de plein bleu sans nuage étaient extrêmement rares. Peut-être 2 ou 3 jours dans un mois, pas plus. Les mois de printemps toujours pluvieux et d’été souvent orageux. 

      Déja à la fin des années 70 on parlait couramment de réchauffement climatique que l’on constatait par l’observation et on a commencé à douter des commentaires des experts qui nous disaient le contraire en évoquant des épisodes statistiquement fortuits de chaleurs estivales dont il ne fallait pas tirer de conclusion hâtive...
      Si on avait corrigé et réduit les emissions de CO² des cette époque pour contrer ce réchauffement climatique constaté et anticipé...

      Observation empirique 1 - Science 0

      Maintenant on nous dit que la population de placton originaire du golf de gascogne s’est déplacée au large de la Norvege : cela m’étonne le moins du monde.

    • Lisbeth Ker Carradec Lisbeth Ker Carradec 1er juin 2011 10:10

      J’ai pu vérifier mon observation sur les radars de météo France. La perturbation s’est bien faite localement, avec une tâche qui grandit mais ne se déplace pas, contrairement à une précipitation courante où l’on voit la zone pluvieuse se mouvoir nettement dans une direction. Le climat devient étrange.

      Petite précision quant à votre approche relativement personnelle de la météo..... :

      Vous confondez, dans le paragraphe ad hoc, un front pluvieux avec un orage.

      Un front pluvieux est une dépression, soit une masse d’air immense non seulement plus fraiche mais également humide. Sur son passage, la dépression déversera son eau et sa faible luminosité grisatre. C’est ce que l’on appelle « une basse pression » puisque l’air frais tombe (en bas), au contraire de l’air chaud qui monte (en haut, donc haute pression).
      Les basses pressions sont typiques des saisons fraiches et des demi saisons...elles se forment, en ce qui concerne la France, sur l’Atlantique, et voyagent d’Ouest en Est sur notre pays, grace à un anticyclone des Açores qui se retire dès l’automne, sur le lointain atlantique. Elles sont longues, dans le temps, la durée et l’espace qu’elles couvrent.
      Elles s’assèchent ensuite quand viennent le printemps puis l’été, puisque l’ensoleillement du pays devient plus long et que l’anticyclone des Açores revient se positionner aux alentours de nos frontieres, générant ainsi des masses d’air plus chaud et sec, donc des hautes pressions.
      Un orage, quant à lui, est un phénomene ponctuel tout à fait différent. Il est généré par la rencontre frontale entre le bas d’une masse d’air chaud avec le haut une masse d’air froid. Les orages ont généralement lieu pendant nos saisons chaudes, puisque qu’il leur faut une masse d’air brulant combinée à une masse d’air un peu plus frais, pour se former. Ils sont supra localisés puisque le point de rencontre de nos deux masses d’airs se fera à un point précis de la tropopause (couche de l’atmosphere où circulent les nuages), ni avant, ni apres.

      Il me semble donc que ce que vous racontez dans votre témoignage, décrive bel et bien un orage (localisé, brutal et violent) meme si son activité electrique a été quasi nulle, avec une dépression, masse d’air froid immense circulant longuement sur le pays, générant des précipitation et typique de nos saisons fraiches.


      • Lisbeth Ker Carradec Lisbeth Ker Carradec 1er juin 2011 10:55

        Je corrige ma phrase puisqu’il lui manque un bout...... :

        Il me semble donc que ce que vous racontez dans votre témoignage, décrive bel et bien un orage (localisé, brutal et violent) meme si son activité electrique a été quasi nulle, et que vous le confondez avec une dépression, masse d’air froid immense circulant longuement sur le pays, générant des précipitation et typique de nos saisons fraiches.

        ....sorry.


      • Bernard Dugué Bernard Dugué 1er juin 2011 11:03

        C’est en effet un orage mais un orage qui ne se déroule pas comme il y a dix ou vingt ans
        Une fois évaporé, l’orage a laissé une température chaude. Je fais confiance à mes observations, après, question météo, je ne suis pas météorologue. Je persiste à penser que 2011 est une étrange année. J’ajoute au passage l’épisode Ben Laden. C’est une manière de voir et ma foi, l’appréciation de Madame Michu est toute aussi pertinente. A pluche


      • velosolex velosolex 1er juin 2011 23:43

        Strange days...Comme cette chanson des doors à l’ambiance envoutante.
        Les clignotants c’est vrai sont tous plus ou moins au rouge.
         Mais ça fait tout de même quelque années que le mécanicien ne les regarde plus, ou met des plus gros fusibles et bloque le disjoncteur.
         De temps en temps un péquin nous rassure et nous assure qu’il n’est pas trop tard, qu’il nous reste vingt ans pour réagir.
        Le problème c’est que ça fait trente ans qu’on entend ce message.

        Les jours étranges nous ont découverts,
        Les jours étranges ont retrouvé notre trace,
        Ils vont anéantir nos joies les plus simples,
        Il nous faudra continuer à jouer ou trouver une nouvelle ville.
         
        Des yeux étranges emplissent d’étranges pièces,
        Des voix signaleront leur fin fatigué,
        L’hôtesse sourit, le péché fait dormir ses hôtes,
        Écoute-moi parler du péché et tu sais que c’est bien ça.
         
        Les jours étranges nous ont retrouvés
        Et au fil de leurs étranges heures nous languissons
        Seuls, corps égarés, souvenirs abusés,
        Comme nous passons du jour à une étrange nuit de pierre 

                                               The doors
         

        Bonne nuit

      • slipenL’air 1er juin 2011 11:24

        c’est la fête des « 2012-Ziste » en ce moment

        Ici (région de rouen) les roses trémières de mon jardin sont en fleurs depuis
        15 jours (normalement juillet) et les tiges bien plus courte maque d’eau surement
        les pavots ornementales ont de l’avance aussi (un mois et demi)
        le soleil et la chaleur du jamais vu ici ,la pelouse est cramé.
        On se croirai dans le sud.
        je vais cet apre’ms dans le calvados il parait que c’est bien sec.

        bientôt les dromadaires à la place des vaches. smiley


        • clostra 1er juin 2011 11:30

          Cher Dugué (vive la rose)
          J’ai adoré votre prose !

          et de plus, de surprise en surprise, j’ai relevé d’étranges incohérences que j’attribue volontiers à la poétique en oeuvre...

          Celle qui m’aura le plus frappée est celle de DSK sombrant dans un trou noir alors que vous nous avez fait une démonstration brillantissime de ce que ces trous noirs seraient des boules de sauvegarde d’informations, tout comme notre cerveau sait compresser l’espace-temps dans son néo cortex...

          J’en avais conclu - oh ! horreur ! - qu’il était interdit de jeter le moindre « déchet » susceptible d’être aspiré à l’orée de cette sauvegarde !

          Ensuite, la poétique faisant effet, je songeais à cette année-là où à mon grand étonnement, alors que la radio annonçait un fleurissement inattendu du désert (australien ? californien ?), une énôrme fleur de lupin a fleuri dans un de mes bacs, pour ensuite disparaître à tout jamais...

          deux conseils :
          - c’est super de regarder les fleurs de laurier rose, elles adorent ça jusqu’à en devenir exhibitionnistes

          - si comme moi vous n’aimez pas trop le parfum des mimosas (je dé-teste !), évitez de passer trop souvent par-là

          Ensuite, je serais plus polémique à propos « des mères catho pondeuses fières de promener leur progéniture » pour signifier la disparition de la « Bonne Vieille France » et de sa culture...et des nombreux enfants que nous sommes obligés de réclamer à d’autres qui sauront également faire autre chose, sans doute également plus étrange encore, de ce pays...


          • Mohad Dib Mohad Dib 1er juin 2011 12:01

            Salut bernard....

            ce que je trouve etrange c’est notre desir incompressible que tout soit tout le temps pareil ,regulier.........ne change jamais....amoureux pour l’eternite....ca s’appelle etre mort... ???
            a part ce qui est mort, il n’y a rien nulle part qui soit de cette nature, et la je parle de la mort du corps physique..
            se pourrait il que le cerveau humain, enfin la partie que nous utilisons soit totalement debile ?

            une bonne question ne necessite pas de reponse...
            lorsque un probleme est vu dans son integralite , la reponse vient toute seule...


            • Loatse Loatse 1er juin 2011 12:29

              @Bernard,

              Etrange année, c’est le moins qu’on puisse dire... Le sud de la france ou je vis ressemble à la normandie (tout est vert), les précipitations sont régulières et diluviennes... Quand aux lauriers rose, ce sont des massifs qui explosent de couleur depuis mi-mai, le jasmin lui était en fleurs debut mai... !

              Quand aux phénomènes météorologiques, en mars nous avons assisté à un drôle d’orage (je n’en avais jamais vu de ce genre), en pleine nuit il faisait jour, le ciel était blanc et parcouru de milliers d’éclairs qui se succèdaient sans interruption et sans aucun bruit de tonnerre. Cela a duré très longtemps...

              Quand aux températures, elles se sont inversées... Quand le nord de la france affichait des températures estivales, nous avions enfin un printemps... :)

              Phénomène « normal » ; les divers scandales au sein des partis politiques, à 10 mois des présidentielles, l’élimination va bon train...

              Phénomène logique mais dont on parle très peu dans les médias, l’afflux de réfugiés venant des pays arabes, auquels se joignent de nombreux africains fuyant la misère... Ce sont des bateaux contenant jusqu’à 900 personnes (le 31 mai) de toutes origines qui arrivent quotidiennement en Italie... Mais tout ceci était prévisible depuis longtemps...

              Je serais bouddhiste, je dirais que 2011 a tout d’une année ou il nous faut régler notre dette karmique envers la nature et envers les hommes...






              ,


              • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 1er juin 2011 13:07

                Si la fin de l’année 2011 est aussi surprenante que ses six premiers mois il faut s’attendre à voir débarquer les extra-terrestres.


                • Pyrathome Pyrathome 1er juin 2011 13:42

                  ....il faut s’attendre à voir débarquer les extra-terrestres.....

                  Déjà fait depuis fort longtemps......
                  Mais se montrer au grand jour est aussi une éventualité......
                  D’ailleurs, on aimerait bien qu’ils viennent nous donner un coup de patte au Japon......


                • Triodus Triodus 1er juin 2011 14:59

                  Non Pyra, ils ont plutot un bon coup de fourchette..


                • gadax 1er juin 2011 22:53

                  Je me disais la même chose en essayant d’imaginer ce qui pourrait encore nous étonner cette année. Cela dit les problèmes économiques des Etats Unis ne me semble pas étranger à cette accélération des événements, du moins pour les événements d’origine humaine...


                • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 2 juin 2011 01:10

                  @ Gadax

                  Bien vu. Ils nous inventent des histoires de faux concombres tueurs pour étouffer - médiatiquement - les révolutions, alors je ne vois pas pourquoi ils ne plancheraient pas sur un scénario débile avec des aliens gélatineux. Pour sauver le capitalisme agonisant ils semblent prêts à tout.


                • Pyrathome Pyrathome 1er juin 2011 13:38

                  Je crois que l’on est pas au bout de nos surprises, Bernard.....
                  Avez-vous remarqué cette coincidence entre événements naturels et délicquescence humaine ?
                  Le mode de fonctionnement actuel de nos sociètés pose beaucoup plus de problèmes que l’on ne peut en résoudre.....mais qui influence qui ? la nature ou l’esprit ? la terre en tant que planète vivante aurait-elle vraiment une conscience tel que décrit par Lovelock ??
                  Si tel devait être le cas, on a du souci à se faire dans les prochaines années.....


                  • Mohad Dib Mohad Dib 1er juin 2011 15:56

                    Pytathome

                    ce que tu dis la m’interesse...je fais trop court mais pas le temps...
                    dans mon voyage dans le « fonctionnement » de ce que je suis qui m’a deja sauve la vie ,ca implique de saisir ce que l’on est ..action,reaction,pensee,analyse peurs ,fuites ,espoir,illusions enfin tout....puis on finit par voir que la partie de cerveau utilisee est une machine ,que a l’age adulte si ce cerveau est toujours en controle de tout il provoque de la souffrance...et la le mec intelligent se dit : ca va pas, la souffrance non, un tel etre ne fuit plus, il regarde, il observe , il devient adulte , il se transforme , il vit...
                    mais la delisquescence dont tu parles est de notre fait ,car on ne fait pas ce qu’il faut en nous meme, dis je !
                     je vois que la delicquescence me semble etre non pas un hasard ,mais la consequence volontairement mise la par l’univers pour nous faire bouger notre cul, et merde cette souffrance on l’accepte....l’arbitre siffle : faute et penalty....
                    l’univers a place en nous la souffrance physique pour le corps elle a un role
                    mais il a aussi mis la souffrance non physique qui elle aussi a un role..

                    comme on essaye de rejeter cette souffrance psy,cette peur en fuyant.....on ne saura jamais ce qu’elle a a nous dire(au fond de nous ,bien cache se terre la peur de la fin,car le cerveau animal est fait pour un objectif unique survivre...celui ci ne peut aborder l’ensemble de la vie...je dis que l’univers nous parle si on ecoute ce qui fait mal....comment ? si on se voit on en parle..ceci est le boulot d’une vie entiere ou survivre est suffisant,et ou la vie est le miracle....
                    or ce qui fait mal est la pierre d’achoppement de nos vies, le saint graal.....et la transformation du plomb en or de nicolas flamel est une metaphore spirituelle......une de plus , non comprise..nous on a reussi le contraire on a transforme l’or (spirituel) en plomb(toxique)

                    la terre , la pierre ,le vent ,tout est conscience....l’origine est partout....elle nous fait mal pour qu’on se bouge le cul, pas comme superman.....comme un gars qui se dit : assez fuit ca me fait trop mal.....je rentre en moi meme...je veux savoir !!!
                    attention dans ce chemin , on voit tout, la misere de la planete,celle des gens , la notre....
                    ceci est insupportable........pour nos cerveaux restes enfants......pas pour le cerveau qui va s’ouvrir...et oui les 85 % endormis c’est pas pour faire encore pire, c’est fait pour faire autre chose.....
                    nous utilisons une partie seulement de ce cerveau.( meme sans la science je le sais par experience comme d’autres le savent aussi )....
                    d’etre la souffrance , va montrer ce qui ne va pas, et la mysterieusement la douleur liee a un probleme disparait.....on apprend sur soi meme ainsi...alors le malaise global de la terre ne va pas disparaitre par magie, si on ne fait rien en soi meme.....l’humain me semble condamne a terme...nous sommes tous responsables de cela....meme le gros courageux en arme ,lui aussi ne fait que fuir...son ombre...

                    amicalement.....


                  • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 2 juin 2011 01:20

                    @ Pyrathome

                    La Gaïa de l’hypothèse biogéochimique qui s’attaquerait au système de production capitaliste, aux marchés financier, aux banques et aux agences de notations. Pour le coup ce serait formidable.

                     smiley


                  • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 2 juin 2011 01:21

                    Et quelle alliée de poids pour nous.


                  • tchoo 1er juin 2011 14:52

                    On vit une époque formidable !
                    plein de rebondissement, de virage, de peurs de menaces terrifiantes et d’espoirs incommensurables


                    • Herlock Sholmes Herlock Sholmes 1er juin 2011 14:58

                      Quand je discute avec des anciens, beaucoup me disent qu’on se croirait en 1939 !


                      Ils sentent qu’un « cataclysme humain » est proche...

                      Une 3ème guerre mondiale ?

                      Il est vrai qu’avec cette bande de fous, et de gangsters sanguinaires, qui nous gouvernent, rien ne tourne plus rond sur notre terre...





                      • slipenL’air 1er juin 2011 15:17

                        Encore plus inquiétant
                        Les jeunes de la cité ne brûlent plus les voitures....

                        ça fait peur. smiley


                        • révolQé révolté 1er juin 2011 15:42

                          La terre se réchauffe ???
                          Dites moi où et je vais y vivre... !! smiley

                          Ici à Montpellier,35° à l’ombre semaine dernière,et en ce moment 15°... !!
                          Perdre 20° en 3 jours c’est du gros portnawak... !!
                          Je ne suis pas sur que la terre se réchauffe,mais je suis sur que le climat est de plus en plus niqué.
                          Fini les pieds dans l’eau dès le mois de mai,maintenant c’est déjà bien si la mer est à 24° au mois d’aout.
                          Je n’y ai pas mis plus que mes orteils depuis 2005. smiley


                          • BA 1er juin 2011 16:09

                            Mardi 31 mai 2011 :

                             

                            Crise de la dette : Mario Draghi met en garde contre des effets systémiques importants.

                             

                            Le gouverneur de la Banque d’Italie Mario Draghi, futur président de la Banque centrale européenne (BCE), a mis en garde mardi contre les effets systémiques importants que pourrait entraîner la crise de la dette dans certains pays de la zone euro.

                             

                            Dans la zone euro, la crise de la dette souveraine dans trois pays, qui représentent 6 % du PIB de la zone, a le potentiel d’avoir des effets systémiques importants, a déclaré M. Draghi, qui ne cite pas le nom de ces pays, mais fait référence à la Grèce, à l’Irlande et au Portugal.

                             

                            M. Draghi s’exprimait à Rome devant l’assemblée générale annuelle de la Banque d’Italie.

                             

                            La zone euro se trouve face à l’épreuve la plus difficile depuis sa création, a-t-il ajouté.

                             

                            http://www.romandie.com/news/n/_Crise_dette_Draghi_met_en_garde_contre_des_ effets_systemiques_importants310520111105.asp


                            • BOBW BOBW 1er juin 2011 20:45

                              @ BA Surtout avec les dirigeants des Banksters maffieux qui détruisent les peuples !


                            • cathy30 cathy30 1er juin 2011 16:30

                              bonjour B Dugué
                              un article d’Helios sur le bistrobarblog : la terre ’respire"

                              http://bistrobarblog.blogspot.com/2011/03/la-respiration-de-la-terre.html


                              • Loatse Loatse 1er juin 2011 16:58

                                Ni Dieu ni Diable, kerjean ! On est assez c..s pour s’auto détruire tous seuls.... :(


                              • BOBW BOBW 1er juin 2011 20:53

                                @ kerjean et le blocus de l’aide humanitaire à Gaza ? avec la politique de l’autruche de l’Europe ? voir http://patricklehyaric.net/2011/06/01/mettre-fin-au-blocus-inhumain-de-gaza/


                              • lavabo 1er juin 2011 16:34

                                article juste pathétique, et le mec se dit scientifique...........


                                • BOBW BOBW 1er juin 2011 21:02

                                  @ Extra trés bonns problèmes :

                                  - Par la réforme du système alimentaire qui doit passer par davantage d’investissements dans l’agriculture paysanne et familiale, la valorisation des ressources naturelles, un meilleur accès aux marchés pour les petits exploitants.
                                  - la lutte contre le gaspillage de l’eau .......
                                  -Stopper la domination outrancièrement juteuse des quelques grandes multinationales sur les marchés des matières premières agricoles et de semences.........

                                  Quelles actions sèrieuses notre gouvernement a-t-il envisagées pour les résoudre ??
                                   smiley

                                • Pourlapaix 1er juin 2011 17:42

                                  Il ne manque pas grand chose pour que ça « explose » entre les USA, la Chine, la Russie, les indes, l’Iran et le Pakistan, surtout depuis l’incursion américaine sur le territoire de ce dernier.

                                  Un évènement du type François Ferdinand et c’est le début de la fin.


                                  • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 2 juin 2011 01:32

                                    C’est peut-être ce que cherchent les banksters, comme en 1914. Dresser les peuples les uns contre les autres pour évacuer les tentations révolutionnaires et en profiter pour se faire du fric sur le dos des millions morts.


                                  • Pourlapaix 1er juin 2011 17:48

                                    Et je parle même pas DES centrales nucléaires japonaises.......


                                    • BA 1er juin 2011 22:01

                                      Mercredi 1er juin 2011 :

                                       

                                      Dette de la Grèce : Moody’s voit un risque réel de non-remboursement.

                                       

                                      L’agence de notation financière Moody’s a annoncé mercredi avoir abaissé la note qu’elle attribue à la dette publique de la Grèce à un niveau (Caa1) reflétant un risque réel de non-remboursement.

                                       

                                      http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=f8440d263f73f9670fd661a947316a69


                                      • Emmanuel Aguéra LeManu 2 juin 2011 05:02

                                        Tiens, ça ne t’as pas échappé à toi non plus...


                                      • Mugiwara 1er juin 2011 23:13

                                        je prévois à peu près quelques 6 000 morts en russie, chine et usa, dans les mois à venir.


                                        • Mugiwara 2 juin 2011 01:05

                                          la raison ? aucune, je m’amuse à sortir des blagues, pour participer aux enchères sur ce qui va se passer prochainement :) autrement non, je ne souhaite aucun mort bien entendu, même s’ils le méritent, c’est pas une raison. et ça, nos dirigeants du monde ne le comprennent pas. 

                                          mais de toutes façons, ils ont clairement montré leurs visages, c’est la grande nouveauté de cette année. en plus des affaires franco françaises qui sortent quasiment tous les jours, il se trouve que les dirigeants des autres pays ne sont pas au mieux non plus. question morale ou éthique en tout cas. maintenant, que va t il encore se passer ? il s’en passe des belles, moi ça m’amuse de voir tant de bouleversements hi hi hi :) il faudra bien manoeuvrer pour éviter des grosses conneries à deux balles comme la violation de l’espace aérien des ricains chez les pakistanais, ce qui a provoqué un braquage à 180 degré de la chine. on aurait pu penser que les hyperpuissances s’entendraient mais non, c peut etre que de façade ? enfin bon, sinon, ouais, il faut prévoir d’autres catastrophes comme pour l’histoire des cocombres. il faut dire que les produits qu’on injecte pour mieux feritliser les terres semblent ne pas être au point. après les ogm, les cocombres, ça va etre quoi ? je me demande si je dois faire gaffe à ce que je mange. sans parler de la prochaine pénurie de l’eau... hum, ça sent un peu mauvais tout ça. 

                                          • bd-blogeur 2 juin 2011 03:47

                                            Katla, grand frére d’Eyjafjöll n’a pas tonné cette année, c’est lui déjà qui avait provoqué la révolution française.

                                            Quand il va se mettre se mettre en colère, une poussière va obscurcir le ciel des 6 milliards d’Hommes et les famines seront meurtrières !

                                            Ce sera le temps du Ragnarök, la grande guerre qui aboutira au renouvellement du monde !

                                            Juste avant le soleil lui aussi crachera sa fureur, et ses tempêtes électromagnétiques détruiront toute notre informatique provoquant un krach économique sans précèdent !

                                            Au Noël 2012, Odin, dieu de la connaissance, enlèvera son déguisement pour prendre la tête de la Mesnie Hellequin, et gare à tous ceux qui auront préféré l’obscurantisme sectaire du désert à son enseignement...

                                            Aux champs un sur deux va mourir, mais dans les villes il n’y aura aucuns survivants !


                                            • Feste Feste 2 juin 2011 05:59

                                              Alors là, les Mayas, enterrés !
                                              Ben dis donc, t’es branché sur une agence de presse viking ou sur un dealer d’amanite toi ?


                                              • Mohad Dib Mohad Dib 2 juin 2011 09:12

                                                ami terrien , salut
                                                ami bernard dugue...pareil...

                                                homme tu es trop peu observateur.....ta vie ne t’interesse que en projetant ce que toi tu veux , et uniquement cela ,alors autours rien n’existe...

                                                quand la balance problemes / desirs atteint est correcte, tout va bien....enfin meme la on fait semblant,mais la satisfaction de l’objectif atteint cache la misere profonde....

                                                et puis la l’epoque semble balancer....attention pour une partie de l’occident seulement...mais comme un humain pense que lui seul sait , l’occident pense que lui est le monde....

                                                on a encore assez de bouffe pour tous mourir d’infarctus , de diabete ou autre maladies dues a la surbouffe...
                                                Nos poubelles pourraient encore nourrir pas mal de gens, et il y a encore pas mal de monde dont le probleme est : bleu,saignant ou a point le steack ??(je suis cuisinier...)

                                                la sortie de l’illusoire est tragique , la deprime a son comble...pourquoi ?
                                                si vous ne le savez pas qu’y puis je ?

                                                la normalement c’est le grand vide...avec cette question....je voulais juste dire ca....on ne sait pas, on ne veut pas savoir.........cet humain occidental a tout faux, il a cru ou on lui a fait croire au dieu science....la mort n’avait qu’a bien se tenir.......dieu aussi, les secrets de l’univers decouverts......homme ultime achevement de l’univers...unique raison de tout cet univers...d’ailleurs le scientifique disait : l’univers n’existe que dans le regard des hommes...
                                                avec ce tableau magnifique final d’un pseudo genie ,Stephen Hawkings qui dit : si l’homme survit les 2 prochains siecles, il ira conquerir l’espace....

                                                il exprime ce brave homme qui semble ne pas savoir que nous sommes deja dans l’univers mais chut laissons le croire , il exprime ce que nous faisons tous sans jamais le savoir : fuir mentalement la verite....mais une verite sais tu ce que c’est ? non bien sur....faut dire que tu ne cherches pas a comprendre non plus....surtout pas de peur d’avoir encore plus peur..

                                                ami terrien notre vie va se jouer la , a ce niveau....le suicide est une fuite , le sais tu ? je veux dire, le comprends tu en profondeur ? non bien sur...
                                                au niveau de l’humanite entiere on est sur ce chemin depuis tres longtemps....enfin aujourd’hui le reve de la fuite ultime est a la portee de nos moyens......
                                                notre societe est celle ci...le groupe fait des choses , le voleur encaisse tout ce qu’il peut....
                                                ca marche car nous sommes tous des voleurs dans l’esprit......
                                                le mal ressenti est de notre faute , ce n’est pas le fait de faire des machines qui fait de nous un etre intelligent.
                                                Mere Nature nous a donne le mal etre psychologique pour dire : mauvaise route.....mais un cerveau qui fuit le vrai a toute jambe ne sait rien de lui.....
                                                alors la pression va s’accentuer ,elle inclue aussi un compte a rebours.....

                                                on ne peut plus eviter le seul sujet qui nous concerne : soi meme.....
                                                la vie est le miracle, elle est faite pour etre vecue, les techniques sont de simples moyens , notre ignorance les a transforme en but.....
                                                le marteau qui frappe le clou est devenu le sens..............


                                                • Mohad Dib Mohad Dib 2 juin 2011 09:30

                                                  pour faire court..
                                                  notre probleme vient du fonctionnement du cerveau animal ,qui doit se plier a la verite du fait qu’il soit condamne a mourir....pour lui vivre ce stress ,ce qu’il ne peut,est imperatif....nous avons une partie du cerveau qui est la pour vivre l’impermanence....et qui va « s’ouvrir » sous la contrainte de ce stress....le malheur du monde est le meme que pour un....
                                                  le bouddha et sa 3eme noble verite parle de cela, et tous les humains eveilles aussi
                                                  la est le seul chemin, notre seul travail.............en refusant cela, on sombre tous dans la demence et le non sens......ca fait mal ............le suicide est au bout du chemin....attention avec sourire et cravate ,faut ce qu’il faut...

                                                  le dormeur est un enfant terrorise....il va devoir grandir.....et c’est pas gagne au train ou ca va...
                                                  car on va encore et toujours dans la mauvaise direction..


                                                  • Dzan 2 juin 2011 09:47

                                                    Il y a eu l’autre « balancier »

                                                    Petit âge glaciaire
                                                    Aller à : Navigation, rechercher
                                                    La chronologie des oscillations du petit âge glaciaire varie selon les études, mais toutes s’accordent sur une baisse générale de la température moyenne d’environ 1550 à 1850.
                                                    Explication détaillée du graphique (en)

                                                    Le petit âge glaciaire1 (PAG) est une période climatique froide survenue en Europe et en Amérique du Nord, d’environ 1550-1580 à 1850-1860. Elle se caractérise par des périodes d’avancées puis de maximum successifs des glaciers, auxquelles correspondent plusieurs minimums de températures moyennes très nets. Elle succède à l’optimum climatique médiéval (OCM), une période plus chaude. Cependant, elle est contemporaine d’une série bien plus longue d’hivers froids, entre les XIIIe et XXe siècles. Le petit âge glaciaire a d’abord été considéré comme un phénomène global, mais une meilleure connaissance de l’optimum climatique médiéval est venue tempérer cette affirmation.


                                                    • bénédicte desforges bénédicte desforges 2 juin 2011 15:37

                                                      Du coté des vignes, je prédis un cru 2011 exceptionnel et des vendanges avancées d’une quinzaine de jours.
                                                      Halouf qui s’en dédit ^^

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès