• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Chronique d’une crise annoncée

Chronique d’une crise annoncée

Un vent de crise souffle sur le capitalisme. Les augures se précisent, mais la date exacte rerste inconnue.

Si la crise de 2008 est derrière nous, celle à venir aura-t-elle lieu en 2019, en 2020 ? La question se pose encore. mais elle aura lieu.

Les raisons les plus apparentes de la survenue de cette crise sont bien entendu :

  • L'accumulation des dettes à des montants astronomiques ;
  • Les déséquilibres entre États, notamment en Europe entre l'Allemagne et les États du sud ;
  • La non résolution des mécanismes de 2008 qui ont conduit à la dette des subprimes ;
  • Les incertitudes de la politique américaine de Trump concernant les échanges commerciaux ;
  • Les tensions géopolitiques ;
  • Les désordres climatiques.

Il existe d'autres raisons qui s'ajoutent aux dernières :

  • Les cycles de croissance-décroissance dit de Kondratiev sont d'environ 11 ans, ce qui donne une période de décroissance pour 2019 ;
  • Les mécanismes de formation de la plus-value restent inchangés, voire renforcés, par la croissance sans fin des profits de GAFAS, qui en sont les principaux bénéficiaires, et qui créent une tension sur les autres secteurs en voie de désinvestissement capitaliste ;
  • La création de bulles immobilières, la construction à tout va (notamment à Paris), qui, comme une chaîne de Ponzi, finissent par se dégonfler de façon chaotique.

La crise est donc bien devant nous, plus dévastatrice que celle de 2008, car tous les mécanismes de délitement se sont aggravés. La crise sociale s'ajoute en effet à la crise économique et sociale. Le libéralisme a créé un style de comportement qui se généralise et maintien chacun dans sa bulle, sans se soucier ni de l'environnement, ni des autres, ce qui n'incite pas à une réaction adéquate en temps de tempête généralisée.

Nous sommes donc encore moins préparés à une réponse qu'en 2008.

Au niveau politique, la gauche est disloquée, et les seuls éléments résistants sont attaqués par des accusation judiciaires qui permet de les éliminer. Il ne reste que les soutiens du système et l'extrême droite, qui l'emporte de plus en plus à des élections démocratiques, comme au Brésil, pour pratiquer une politique à la fois hyper-capitaliste, anti-sociale, anti-sociétale et anti-démocratique, avec comme seul argument l'ordre et la souveraineté. Mais dans les faits, ils sont liés au système financier et créent le désordre.

Les conditions nécessaires pour réagir à la crise sont de ce côté aussi extrêmement faibles. Seuls quelques pays résistent, mais pour combien de temps (en Europe, c'est le Portugal).

Les libéraux profiteront de la crise du libéralisme pour exiger encore plus de libéralisme, privatisations, coupes sociales, et autres joyeusetés de leur programme habituel. Les comptes courants dans les des grandes banques en pseudo-faillite pourront être liquidés, comme ce fut le cas en Argentine, réduisant à 0,00 les économies des classes moyennes.

Quant à la France, entre la préparation des JO et l'hyper-présidence Macron, la survenue de la crise sera une justification supplémentaire pour couper toutes les aides sociales, la privatisation de la sécurité sociale, l'abandon de la retraite par répartition, substituée par la capitalisation au moment même où la bourse s'effondrera, la privatisation de ce qui restera d'étatique et de l'enseignement, la suppression de l'assurance chômage.

Pendant ce temps, les ultra-riches continueront de s'enrichir en manipulant les dettes des États, en s'appropriant les dépenses autrefois publiques, en ruinant les petits épargnants.

Des jours sombres sont à venir, auxquels seule la solidarité, valeur honnie des libéraux, pourra parer, et non les revendication identitaires et souverainistes qui n'ajouteront que du chaos au chaos.

Une chose est certaine : les victimes de la cirse à venir sont bien plus nombreux que les quelques bénéficiaires, ce qui devrait nous encourager à l'union, plutôt que la division, car toute la population a intérêt à se préserver. Mais l'humain est tel que la solution la plus sage n'est pas celle qui est choisie.

C'est ainsi que les civilisations disparaissent alors que l'archéologue se pose la question du "pourquoi n'ont-ils pas pris les bonnes décisions qui les auraient sauvés ?"

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.38/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

60 réactions à cet article    


  • JPCiron JPCiron 2 novembre 2018 18:49

    Malheureusement, ce n’est qu’en se fracassant au mur que les peuples réagiront.

    Mais ils réagiront avec leurs tripes et non avec leurs têtes.

    Tout cela est bien inquiétant. Pour nous, et pour le reste du vivant.


    • Le421 Le421 2 novembre 2018 20:18

      @JPCiron

      Pour ceux qui auraient envie de se faire un peu mal à la tête !!
      Mais c’est très intéressant...

      https://www.youtube.com/watch?v=6J1Lzs-iYAI&fbclid=IwAR2RxHEg7usEKCvIhb6U10xK9KR6_eUSQx-eZFYSzRk0ihxodxyKuwuE5g0


    • JPCiron JPCiron 2 novembre 2018 22:06

      @Le421
      .
      Oui, c’est très intéressant.
      C’est bien que des jeunes intègrent ces complexités, et arrivent à dépasser le mur du déni. Et d’aller de l’avant vers l’autre et avec l’autre, sans se faire néanmoins d’illusions sur la fin de l’histoire.
      .
      Il explique bien la course à l’efficience, qui accroît parallèlement la vulnérabilité des systèmes. Et la dépendance folle à l’énergie fossile.
      Il parle beaucoup aussi de la Coopération qui est à la base des structures sociales des peuples premiers. Ce n’est pas pour rien qu’ils ont pu survivre des centaines de milliers d’années, quand la compétition effrénée de ce dernier siècle nous poussera dans l’abîme.
      .
      Les intuitions des anciens (Lévi-Strauss, Fairfield Osborn, William Vogt, ...) se trouvent confirmées par les savoirs d’aujourd’hui. 


    • Le421 Le421 3 novembre 2018 08:24

      @JPCiron
      Le constat étant fait que la Terre, la planète, est un espace limité, la règle de la sacro-sainte croissance illimitée ne tient pas debout.
      Le dernier des imbéciles le conçoit.
      Autre point intéressant, la deuxième lecture du darwinisme.
      Tout le monde retient le « struggle for life » et personne n’aborde le côté solidarité et coopération entre les êtres vivants, autres que humains.
      Même les arbres, c’est surprenant, travaillent en coopération dans la forêt !!

      Je suis convaincu qu’effectivement, une régression consumériste est à venir.
      Et que ce seront ceux qui sont habitués à se serrer la ceinture qui la vivront le mieux. Contrairement aux dogmes établi selon lequel, quand les gros crèveront de faim, les maigres seront déjà morts.
      D’ailleurs, ce ne sera que justice, finalement.
      Mais je ne donne pas dans le catastrophisme, car j’observe la capacité de résilience des gens de petite condition, autour de moi...


    • Croa Croa 3 novembre 2018 14:02

      À JPCiron,
      Sur le premier point, je crains hélas que tu n’ais raison ! C’est pourquoi il faut souhaiter qu’une catastrophe mineure, mais assez grave pour faire réagir, précède la grande ! (Par exemple une grosse crise économique alors que la Terre sera encore vivable.)
      Sur le second tu te trompes complètement. Si t’avais bien suivi la vidéo tu saurais que les hommes sont capable de faire de grande chose lorsque la catastrophe est là. Le chacun pour sois en cas de pénurie c’est une fable. En réalité c’est la solidarité qui devrait triompher et, peut-être (?), sauver l’humanité.
      .
      Oui, tout cela est inquiétant !  smiley


    • Alren Alren 3 novembre 2018 15:45

      @JPCiron

      Les gens réagiront quand il sera trop tard comme d’habitude.
      Ils exigeront alors de la vraie gauche enfin au pouvoir de faire des miracles en quelque années après de décennies où ils ont laissé les droites foncer vers le mur !
      Les mesures à prendre, très désagréables provoqueront de nombreux conflits.


    • Anatine 3 novembre 2018 16:00

      @Le421

      Merci, passionnant. Il y a qq annees j’avais decouvert le travail de Dmitry Orliv


    • germon germon 3 novembre 2018 19:02

      @Alren
      « Les mesures à prendre »
      Daech comme terroriste ce sont des enfant de cœur comparé au terrorisme Américain.
      Première mesure : vider Guantánamo et y enfermer leur président.
      Pourquoi ? Les USA sont la calamité du monde. 


    • Odin Odin 2 novembre 2018 20:14

      Il est certain en regardant quelques graphiques, comme celui du Dow Jones sur 10 ans, que cette ascension, fonction de l’économie réelle, est totalement artificielle.

      Avec un plus bas en mars 2009 à 6470.

      Un plus haut en octobre 2018 à 26952

      Il est certain que l’oligarchie financière est déjà préparée en VAD

      (vente à découvert) pour ne pas perdre une miette de cette chute qui sera vertigineuse.

      https://www.boursorama.com/bourse/indices/cours/%24INDU/

       


      • Odin Odin 2 novembre 2018 20:17

        @Odin
        Cliquez sur 10A en haut du graphique pour voir l’évolution sur 10 ans.


      • JPCiron JPCiron 2 novembre 2018 22:20

        @Odin
        .
        «  l’économie réelle, est totalement artificielle. »
        .
        Artificielle ? Elle n’est cependant possible qu’au prix d’une consommation d’énergie par tête faramineuse (bien au-delà du renouvelable), d’une destruction de l’environnement, d’une pollution débridée,... Tout cela est pourtant bien réel.
        .
        Réel, mais « à crédit » et « à découvert ». En fait, oui, c’est très Artificiel.
        On dirait même un feu d’artifices...


      • microf 2 novembre 2018 21:26

        Pour nous en Afrique ce sera la même chose, nous n´avons dejá rien, nous n´allons pas plus souffrir qu´en ce moment. Nous ne pourrons dire qu´á ceux qui seront touchés par la crise et qui vont en souffrir, que bienvenus au club des exploités.                                                       Peut être comme l´écrit l´auteur, ce sera l´occasion de se mettre ensembles pour faire un front commun contre les exploiteurs des peuples, au lieu de nous diviser ( les exploités )


        • Cadoudal Cadoudal 2 novembre 2018 21:34

          @microf

          T’as déjà vu l’Afrique ?

          Les exploités de Montreuil.. lol...


        • microf 2 novembre 2018 23:39

          @Cadoudal

          Non non je n´ai pas encore vu l´Afrique, mais j´ai vu que les méfaits de la mafia Bretonne en Afrique. Toutefois, nous avons survécus á la mafia Marseillaise, á la mafia Corse, nous allons survivre á la mafia Bretonne.


        • Cyrus (TRoll de DRame) L’ amoureux 3 novembre 2018 00:14

          @microf

          Ma fia , ca veut dire « ma fille » en sicilien ...
          rien a voir avec le crime organisé ... ni même avec le colonialisme .
          c’ était au contraire la révolte des paysan contre les noble qui enlevait et violait .

          Bizarement , on ne reproche jamais aux chinois , aux americains , ou encore a israel ce qui se masse maintenant en Afrique .

          Si on rappelle les troupe française , vous allez pleurer des larme de sang et vous nous regretterez . Surtout si on vous renvoi nos « cité »

          AMEN


        • Cadoudal Cadoudal 3 novembre 2018 01:39

          @microf
          Ben de quoi tu nous causes alors ?

          « Nous, en Afrique »

          T’as honte de rien toi, pendant que les soldats français se font tuer pour protéger Bamako de l’invasion Algéro-Touareg, toi tu viens nous donner des leçons de morale et causer de mafia bretonne bien planqué dans ton F2 gratis de Montreuil...

          Tu veux du boulot, y en a plein en Afrique, mais c’est pas pour les branleurs chouineurs comme toi, c’est pour les hommes...

          Reste écouter ton Tiken Jah Fakoly ou tes rappeurs foireux bodybuildés, vous voulez envahir la France, vous pensez que ça va bien se passer, vous pensez qu’on va se laisser faire, vous pensez que les arabes voudront partager le butin, putain de merde, vous avez tout oublié, fut un temps, vous aviez encore un peu de fierté et une cervelle...

          Abiy a dit dans le passé que l’Éthiopie a besoin de davantage que du seul soutien financier déjà important qu’elle a reçu de sa diaspora à travers les envois de fonds. Il faut inverser la fuite des cerveaux qui la rendait beaucoup plus pauvre dans les décennies passées, elle a besoin des compétences professionnelles développées par les Ethiopiens à l’étranger et elle a besoin de faire en sorte que les jeunes ne quittent pas le pays.‎

          https://ecadforum.com/2018/10/31/ethiopian-pm-abiy-ahmed-frankfurt-germany-speech/


        • Cyrus (TRoll de DRame) L’ amoureux 3 novembre 2018 02:22

          @microf

          Tu veux du boulot, y en a plein en Afrique, mais c’est pas pour les branleurs chouineurs comme toi, c’est pour les hommes...

          Pilote de brousse , ils en demande toute les semaines .
          Meme un simple brevet 30km , ils forme ensuite sur place au particularité du terrain.


        • zygzornifle zygzornifle 3 novembre 2018 08:24

          @L’ amoureux

          Saga afriqua ambiance de la brousse , saga afriqua attention des secousses comme le chantait Noah ....


        • Le421 Le421 3 novembre 2018 08:27

          @Cadoudal

          les soldats français se font tuer pour protéger Bamako de l’invasion Algéro-Touareg,

          Décidément, vous ne voyez pas plus loin que le bout du drapeau tricolore !!  smiley


        • vesjem vesjem 3 novembre 2018 10:12

          @microf
          survivras-tu à la mafia « microf » ?


        • Oceane 3 novembre 2018 20:26

          @Cadoudal

          « Les Etats n’ont pas d’amis, mais des intérêts »

          La question est : les soldats français se font tuer par amour, amitié pour l’Afrique ou par intérêt ?

          http://lavoixdupeuple.over-blog.org/article-la-conference-de-brazzaville-analyse-de-l-historien-laurent-gbagbo-78460756.html


        • Cadoudal Cadoudal 3 novembre 2018 20:42

          @Le421
          FLN, t’as envahi mon pays, par amitié pour les français, par amour de la culture française, ou uniquement pour sucer la CAF ?

          La France à signé des accords de défense avec les noirs de Bamako, aucun des déserteurs maliens qui peuplent nos riantes contrées n’a bouger son gros cul pour aller défendre Bamako contre les Algéro-Touaregs...

          Personnellement, je suis pour un désengagement total de la France en Afrique et au Maghreb et la REMIGRATION de tous les colons...

          Que Bamako soit aux mains des noirs ou des touareg, le résultat sera le même pour le Mali, un shitole country corrompu ingérable...


        • microf 3 novembre 2018 22:07

          @L’ amoureux

          Merci beaucoup @L´amoureux de venir avec votre armée défendre l´Afrique, vous êtes trés gentil, mais je ne vous ai pas demandé de venir en Afrique me défendre, je préfère que vous restez chez vous avec votre armée, vous en avez besoin, l´insécurité dans votre pays ne cesse de grandir et ménace sa stabilité, je plains les soldats francais qui meurent en Afrique.


        • microf 3 novembre 2018 22:09

          @vesjem

          Bien sûr, si j´ai survécu á la mafia Marseillaise, si j´ai survécu á la mafia Corse, je vais survivre á la mafia Bretonne.


        • microf 3 novembre 2018 22:19

          @L’ amoureux

          Je suis un vrai Homme, c´est dans votre pays oú on confond un homme et une femme.
          Dans mon pays, un est un homme est un homme et une femme est une femme. Dans mon pays, un homme ne monte pas sur un homme comme un homme monte sur une femme, et une femme ne monte pas sur une femme comme un homme monte sur une femme.

          Dans mon pays, on s´adresse á une personne avec un language convenable, on n´utilise pas de gros mots, vous pourrez lire tous mes commentaires, il n´ya aucun des mots que vous avez utilisé dans aucun de mes commentaires, c´est la caractéristique d´un vrai homme de s´exprimer avec un language convenable, alors qu´un..., utilise les mots gros mots.


        • microf 3 novembre 2018 22:27

          @Le421

          Bien répondu,Le421 3 novembre 08:27. Il ya de nombreux ici dans ce Forum qui ne voyent pas plus loin que le bout du drapeau tricolore, ce n´est pas de leur faute.
          Vous savez lorsqu´une femme accouche, l´enfant sort et le placenta avec, alors on sépare les deux, on prend l´enfant et on jette le placenta, mais pour de nombreux ici dans ce Forum, c´est le placenta qui a été gardé et l´enfant, jété.


        • Cyrus (TRoll de DRame) La Maison Dieu (la tour) 3 novembre 2018 22:41

          @microf

          Desolé pour les deux première ligne .
          « Tu veux du boulot, y en a plein en Afrique, mais c’est pas pour les branleurs chouineurs comme toi, c’est pour les hommes... »

          le souligné n’ est pas passé je me suis emmeler les pinceau il s’ agit en fait d’ une réponse au post de cadoudal .https://www.agoravox.fr/commentaire5339553

          Tu as donc droit a des excuse pour l’ insulte , je te les présente .


        • Cyrus (TRoll de DRame) La Maison Dieu (la tour) 3 novembre 2018 22:44

          @microf

          Merci beaucoup @L´amoureux de venir avec votre armée défendre l´Afrique, vous êtes trés gentil, mais je ne vous ai pas demandé de venir en Afrique me défendre, je préfère que vous restez chez vous avec votre armée, vous en avez besoin, l´insécurité dans votre pays ne cesse de grandir et ménace sa stabilité, je plains les soldats francais qui meurent en Afrique.

          Je prefere aussi que notre armée reste chez nous , il y a effectivement beaucoup a faire ici .Surtout si les peuples ne nous appelle pas .Merci d’ avoir compatit pour nos soldat .


        • Cyrus (TRoll de DRame) La Maison Dieu (la tour) 3 novembre 2018 22:46

          @microf
          décidément le souligné passe mal .


        • covadonga*722 covadonga*722 8 novembre 2018 09:46

          @microf
          je suis d’accord avec vous plutôt que l’armée française intervienne au Mali
          j’aurais préféré que les milliers de Maliens vivant contraint et forcés dans la géhenne Française lèvent un bataillon et retournent combattre pour leur pays 
          ils ne l’ont pas fait ? tiens c’est bizarre 


        • Eric F Eric F 2 novembre 2018 22:54

          Il va y avoir un crash boursier car en effet c’est parvenu en haut de cycle du fait de l’injection de masses immenses par les banques centrales, que les banques ont placé sur les marchés financiers plutôt que l’investissement direct. Mais est-ce que ça mettra à bas le système, rien est moins sur, et il semble au contraire mieux préparé qu’en 2008, les banques sont davantage surveillées, les budgets d’états sont moins déficitaires (même si leur dette a augmenté), un certain rééquilibrage s’est opéré avec le renforcement de la chine notamment... Mais il y aura donc bien une certaine crise financière, où les agioteurs vont spéculer à la baisse, et les grosses fortunes vont essayer de refourguer leurs titres au plus vite aux petits épargnants, avec la complicité des banques.


          • Cyrus (TRoll de DRame) L’ amoureux 3 novembre 2018 00:33

            @Eric F
            « Vendez en mai , rachetez a la saint leger » proverbe boursier ...
            La bulle c’ est tout les ans ... plus ou moins fort ...

            NB celle ci va être coriace .


          • Eric F Eric F 3 novembre 2018 19:17

            @L’ amoureux
            il y a des « petits cycles » (et même de tout petits, par exemple chaque jour à l’heure de l’ouverture de NY) et de gros crashs (c’est comme les cycles solaires ou climatiques) ; celui-ci en tout cas est annoncé depuis quelques temps ...et la surprise vient du fait qu’il ne s’est pas encore produit.


          • Cyrus (TRoll de DRame) La Maison Dieu (la tour) 3 novembre 2018 22:49

            @Eric F

            Oui les cycles varie aussi sur la journée .
            Tout compte pour un trader .

            c’ est bien le problème de la bourse , pour que certain s’ enrichisse , il faut tondre les autres .


          • gaijin gaijin 3 novembre 2018 07:10

            crise annoncée ?

            mais la crise on est en plein dedans mes petits chéris .....crise a plusieurs niveaux d’une civilisation en plein changement de paradigme a moins qu’elle ne préfère mourir ......

            quelques éléments d’analyse ici :

            https://www.youtube.com/watch?v=ojesdVXrK3k


            • Le421 Le421 3 novembre 2018 08:43

              @gaijin
              Excellent lien, là aussi !!


            • zygzornifle zygzornifle 3 novembre 2018 08:21

              C’est ainsi que les civilisations disparaissent alors que l’archéologue se pose la question du « pourquoi n’ont-ils pas pris les bonnes décisions qui les auraient sauvés ? »


              Parce que le mougeon quelque soit l’époque est toujours sensible au chant des sirènes .....


              • Le421 Le421 3 novembre 2018 08:45

                @zygzornifle
                Tout cela parce que la conscience est individuelle.
                Un groupe ou une foule n’en a pas...
                L’instinct grégaire reprends le dessus aussi sec.


              • baldis30 3 novembre 2018 09:20

                @zygzornifle
                bonjour,
                par exemple .... et cela va aussi avec ma réponse générale ...sur le coût unitaire du service rendu ...
                https://sports.orange.fr/football/angleterre/manchester-city/article/football-leaks-manchester-city-les-citizens-epargnes-par-l-uefa-avec-l-aide-de-nicolas-sarkozy-CNT00000186LgE.html


              • baldis30 3 novembre 2018 09:18

                bonjour,

                crise il y aura .. c’est évident et en faire la prévision n’est pas plus difficile que de dire que lorsqu’il pleut on se mouille.....

                plus difficile à inférer sera l’origine de la crise ; c’est de la prédiction .... en date et en lieu !

                pour ma part et modestement je pense que cela viendra d’un secteur apparemment solide sans qu’il produise grand-chose de concret ... tout en manipulant de fortes sommes d’argent ...

                Deux domaines me paraissent concernés : l’information et le sport ... A l’examen des affaires en cours, d’apparences morale (hum..., hum ...) et légale ( légalisons, légalisons ...) sur des droits de télévision, sur des prises de contrôle de rédaction de journaux , sur les agences de publicité ... on a déjà une impression de malaise .

                Lorsqu’on examine les noms des personnes, des sociétés et des organismes impliqués, cela ne dissipe pas le malaise ... bien au contraire !

                jadis cela tourna autour d’éclatements de bulle ( tulipes, Law , 1929, ...) tous secteurs qui répondent bien au critère de non-productivité et grosse manipulation financière ... où si on préfère pour économistes distingués qui ne se distinguent surtout pas par l’intelligence : le coût unitaire du service ou du produit rendu ...


                • baldis30 3 novembre 2018 09:22

                  @baldis30

                  en complément sur un domaine qui n’a jamais défrayé la chronique , n’a jamais défrayé la chronique n’a jamais défrayé la chronique, n’a jamais défrayé la chronique :
                  https://sports.orange.fr/football/angleterre/manchester-city/article/football-leaks-manchester-city-les-citizens-epargnes-par-l-uefa-avec-l-aide-de-nicolas-sarkozy-CNT00000186LgE.html

                  avec effet boule de neige pour les enfants et avalanche pour les adultes...


                • Eric F Eric F 3 novembre 2018 19:27

                  @baldis30
                  Des fois il n’y a pas de raison autre que le fait que tout le monde sait que c’est surévalué, mais attend quand même, jusqu’à ce qu’il y ait un éternuement dans la salle, qui crée la panique.
                  Si on regarde la courbe sur 20 ans, la « martingale » c’est d’acheter quand le CAC est à 3000 et vendre quand il est à 5000. ça peut monter plus haut ou descendre plus bas, mais il vaut mieux faire simple et sécure ;


                • baldis30 5 novembre 2018 09:34

                  @Eric F

                  bonjour,
                   En l’état des informations les plus récentes, notamment en ce qui concerne les manipulations financières très importantes qui auraient été couvertes par l’UEFA, une crise en boule de neige ( ce qui constitue un pléonasme...) n’a rien d’impossible entre  :
                  le foot-business
                  ( mais pas du tout mafieux ... puisque je le dis  smiley ),
                  les différents médias impliqués
                  ( mais pas du tout mafieux ... puisque je le dis  smiley ),
                  les personnalités impliquées
                  ( mais pas du tout mafieuses ... puisque je le dis  smiley )

                   Au sens de la théorie des catastrophes on a trois paramètres ... et l’équilibre ( alias la stabilité ) est loin d’être assuré, très loin, très loin ... On ne se penche pas assez sur la philosophie qui se dégage des travaux mathématiques de Thom sans chercher à géométriser... simplement en réfléchissant ...
                  Et si jamais un paramètre supplémentaire venait à se superposer aux trois précédents ( exemple lors d’une manifestation de masse un 17 novembre ....)

                   


                • babadjinew babadjinew 3 novembre 2018 09:58

                  L’illusion economique frappe encore !!! Domage, car la photo qui illustre l’article est pourtant parfaite !

                  Une civilisation entière qui disparait parcequ’elle fut infoutu de gérer ses resources. Elle coupa jusqu’au dernier arbre avant de mourir de faim !!!!

                  Alors oui la crise virtuelle de la finance est en route mais elle n’est que poudre au yeux face la VRAI CRISE qui est une crise de RESSOURCES !!!!

                  Et la l’idiocratie ambiante manipulé par l’inteligence morbide d’une uper class sans âme est en train de fonctionner à merveille !

                  Histoire de préserver un mode de vie débile (surconsomation), ce dans un monde aux ressources finis, il n’est pas 36000 solutions ! Faut dégraisser la bête !

                  Quel bonheur pour cette inteligence ténébreuse de ce rendre compte que les vielles recettes séculaires fonctionnent encore et toujours.

                  Bref nous y sommes, retour de la haine de l’autre assortie d’une forte dose médiatique de surpopulation et comme en 14, la fleur au fusil retour au stupide nationalisme ! Le tout exacerbé par la classe de CSP+ les chouchous du micron qui detestes le bon vivant car ils roulent au disiel picole et fume. (les 3 taxes jackpot tout de même !!)

                  Idem dans tous les pays qui virent au brun et voila les BONNES conditions pour que TOUS ces salauds de pauvres s’entretuent !

                  A force de croire à la messe stupide d’une croissance infini dans un monde fini arrive maintenant le temps de la décroissance subit ! Celle qui élimine physiquement les plus faibles donc les plus pauvres.....

                  J’exagére ??? 10 jours de stocks dans no super marché (nourritures, essence....) et ensuite ????

                  Bref, il aurait été bien plus inteligeant de décroitre avec un revenu de base, plutot que de surconsomer toujours plus ! Le 20 prochaines années risques fort d’avoir un gout apocalyptique !!!!

                  Wake Up !!!!

                   


                  • Croa Croa 3 novembre 2018 23:23

                    À babadjinew, « Celle qui élimine physiquement les plus faibles donc les plus pauvres..... »
                    Pas sûr, il est des théories qui prédisent le contraire. En cas de crise majeure les pauvres sauront s’entraider alors que les anciens maîtres, isolés, se feront lyncher. Tout ça parce qu’en période de pénurie les critères de survie sont contraires à celles valables en période d’abondance.


                  • babadjinew babadjinew 4 novembre 2018 10:20

                    @Croa

                    Cela est tout à fait vrai dans le monde rurale. Maleureusement avec 80% des personnes qui résident en ville ce type de solidarité ne fonctionne pas. Quand un super marché est vide il le reste. L’uper class aura toujours les moyens de ce faire livrer par fourgon blindé ou hélico alors que le quidam de base crevera de faim, s’entretura pour une boite de concerve...

                    Il n’est pire BARBARE qu’un humain qui à faim.....

                    La fragilité de nos sytemes de sur-consomation accentué par une economie en flux tendu est un véritable DRAME.

                    Coté ruralité la donne est bien différente. Les capacités de survivances, de systéme D, d’entraide y sont bien plus présent, et la dependance au systeme de sur-consomation bien moindre. En gros on saura toujours faire pousser son alimentation sur un caré de terre, ce, sans autre outil qu’une bêche.....

                    Mais bon puissions nous trouver un chemin qui évite ce scénario. Il est encore temps.... Mais sauront nous à temps éradiquer le stupide thérmométre du PIB pour le remplacer par de l’éfficience réaliste ???

                    Rien n’est moins sur

                    Wake Up !!!


                  • foufouille foufouille 4 novembre 2018 10:34

                    @babadjinew
                    pour l’entraide, je veux bien que ce soit vrai chez toi mais ce n’est pas le cas partout en campagne.
                    il n’est pas non plus aussi de se transformer en jardinier. pour conserver des graines ou des patates il est nécessaire d’avoir un bon système de stockage et beaucoup de chats.


                  • babadjinew babadjinew 4 novembre 2018 13:29

                    @foufouille

                    Il va de soit que l’univers post éffondrement n’aura rien à voir avec l’abondance d’aujourd’hui ! Mais même sans chats (chose rare à la campagne) nous pouvons déveloper des modes de survivances. L’humanité à tout de même survécu ainsi jusqu’a la renaissance.....

                    Suis certain que même votre campagne s’adaptera, et comprendra vite que l’entraide est necésaire à sa survie propre. Dans les villes pas d’adaptation possible, car bien de trop de monde dans un éspace reduit.


                  • foufouille foufouille 4 novembre 2018 14:02

                    @babadjinew
                    sans chats, tu as une tonne de rongeurs ........ les connaissances, jardinage entre autres, ne sont plus transmissent ni acceptées.
                    la plupart des maisons sont vides et proche de la ruine dans les villages où j’ai vécu, ils crèveront rapidement de faim.


                  • babadjinew babadjinew 5 novembre 2018 08:18

                    @foufouille

                    Il y aura toujours qq’un avec la mémoire de ce type de savoir... Quand aux chats, c’est pas bien compliqué de le réimplanter....


                  • foufouille foufouille 5 novembre 2018 09:02

                    @babadjinew
                    ben non justement, ce n’est plus le cas. tout vient des supermarchés donc le jardinier se fout d’avoir trois tomates par pied au lieu de trois kilos. pareil pour les oeufs. et même quand tu leur met sous le nez, ce n’est pas vrai. il suffit de lire leur connerie étalée sur le net, personne ne pèse sa récolte. un cheval de labours ne pousse pas en 5mn.


                  • gerard JOURDAIN 3 novembre 2018 10:25

                    j’émets une autre hypothèse sur les causes de la situation.

                    je vais me baser sur l’histoire ;

                    pourquoi l’Egypte a vécu la décadence il y a 6000 ans ?

                    pourquoi la Grève idem ?

                    pourquoi la Rome antique idem.... ?....etc...

                    parce que ces peuples ont vécu au dessus de leur moyens. les guerres les aidaient à piller.. ;mais cela ne suffisait plus.....il en résulte des peuples amoindris sur le plan survie.

                    Nous en sommes la... des veaux qui attendent l’abattoir.

                    on refait l’histoire.......

                    heureusement, d’autres peuples émergent.....


                    • foufouille foufouille 3 novembre 2018 10:34

                      @gerard JOURDAIN
                      aucune guerre ? les égyptiens ont été battu par les romains, les grecs par les perses. les romains étaient trop décadents. nous avons toujours une bonne avance sur la chine mais c’est possible que nous la perdions, ce ne sera pas rose dans ce cas.


                    • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 3 novembre 2018 11:43

                      Merci aux commentateurs.

                      Mon analyse actuelle porte notamment sur la création de plus-valus immatérielle qui permet un enrichissement quasi infini des GAFAS.

                      (pour ceux que cela intéresse voir cet ouvrage)

                      Il est probable que cette bulle imatérielle finisse par s’épuiser, soit par le détournement progressif des usagers, las de servir d’appât aux annonceurs, ou las d’être espionnés dans leur vie quotidienne, ou simplement las de ces machines désirantes*, soit par la faiblesse des annonceurs.

                      Comme certains commentateurs l’ont signalé, à un niveau plus global et à plus long terme, la carence en matières premières créera aussi un trouble majeur, que l’on commence déjà à voir.

                      Le capitalisme dans sa soif de croissance infinie aura ainsi en quelques générations épuisé les ressources terrestres, laissant à ses successeurs une planète polluée, à l’environnement détruit, difficilement vivable, et sans ressource.

                      __

                      *Voir l’exemple stupide, à la fois hilarant et déprimant du Pokemon Go, un instant à la une universelle, dont plus personne ne parle aujourd’hui...



                      • baldis30 3 novembre 2018 17:30

                        @Jean-Paul Foscarvel

                        « Mon analyse actuelle porte notamment sur la création de plus-values immatérielle qui permet un enrichissement quasi infini des GAFAS. »

                         grosses manipulations financières sans support tangible ou suffisamment ténu pour être assimilable à pas grand-chose ... voir par exemple Canal plus surenchérissant pour avoir des droits télé sur le foot .. ; les deux couleront l’un entrainant l’autre parce que la ressource financière soit trouvera qu’il y a mieux à faire, soit ce qui est plus probable se tarira ! 


                      • Cyril22 4 novembre 2018 12:04

                        @Jean-Paul Foscarvel
                        Une décroissance économique en période d’explosion démographique planétaire est un leurre, il aurait fallu commencer par maîtriser la démographie, en parallèle avec un mode de consommation plus soutenable dans les pays industrialisés. Au lieu de quoi l’industrialisation « à l’occidentale » a explosé dans le reste du monde, chacun visant le mode de vie à l’américaine (les financiers et industriels on compris l’intérêt de diffuser la culture américaine via le divertissement (musique, films, pub...). Et la démographie est considérée comme une opportunité, tout humain supplémentaire est un consommateur, c’est pourquoi les affairistes sont favorable à l’immigration de masse (producteurs à bas cout et consommateurs locaux).


                      • zygzornifle zygzornifle 3 novembre 2018 12:45

                        En fait cela fait un certain temps que l’on est en crise avec des moments forts et d’autres faibles , ce gouvernement est un accélérateur de crise ....


                        • Raymond75 3 novembre 2018 14:13

                          Illustration par une animation de l’astronome Carl Sagan, qui pourrait nous faire réfléchir, si nous n’étions pas prisonniers (à l’insu de notre plein gré) du quotidien :

                          https://www.dailymotion.com/video/x228myv


                          • Ruut Ruut 5 novembre 2018 15:47

                            Si Babylone a disparue, c’est que l’intelligence ne suffit pas, il faut aussi une gouvernance a long terme.

                            Toute gouvernance inférieure a 20 ans conduit au chaos.

                            Car c’est de la stabilité que naît le progrès.

                            Essayez de gagner une guerre avec une gouvernance qui change tous les jours.....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès