Clémentine d’hiver...
Fruit de l'hiver aux couleurs du soleil, la clémentine resplendit de sucs lumineux et chaleureux...
Parfums fruités de la clémentine ! Rondeur de fruit aux feuilles vernissées, oblongues, d'un vert profond !
Couleurs d'orange et de vert s'entremêlent en un tableau contrasté de feu et de houles...
Le fruit révèle ses parfums dès qu'on l'effleure, parfums épicés de soleil, qui s'exaltent, se répandent, adoucissent les rigueurs de l'hiver.
Fruit du soleil, de la lumière, la clémentine se pare de couleurs éclatantes... L'écorce se couvre d'une multitudes de légères aspérités remplies de sucs de lumières.
Les gousses de fruits, juteuses, savoureuses, de la même couleur que l'écorce ont un goût de soleil, de splendeur, de luminosité, d'éblouissements de bonheurs.
Fruit solaire aux éclats odorants, aux teintes qui explosent, au toucher d'âpreté, la clémentine fait revivre l'hiver : elle l'illumine de ses parfums, de ses douceurs de lune rousse et orangée.
Le nom même de la clémentine rayonne, s'épanouit, fait rêver, un nom plein de douceurs aux sonorités de lumières.
La gutturale initiale et la dentale "t" nous font voir des éclats, la labiale "m" nous offre sa séduction, la voyelle nasalisée "en" nous grise et nous exalte de senteurs.*
Le fruit lance des feux, des éclairs de rondeurs parfumées, de teintes dorées, sous les feuilles verdoyantes...
Le fruit nous fait savourer les parfums enivrants de l'été, au coeur même de l'hiver...
Les bienfaits de la clémentine sont nombreux :
La clémentine est riche en vitamine C.
Elle est source d'oligo-éléments et minéraux, est riche en calcium, magnésium et fer la clémentine est peu calorique (25 kcal par clémentine).
La clémentine est riche en carotène et pro-vitamine 1 : elle est excellente pour la peau et la vue.
Elle a des propriétés anti-inflammatoires grâce à la présence de flavonoïdes.
La clémentine serait aussi utile dans la prévention de certains cancers (bouche, pharynx, œsophage, colon.).
Enfin, voici ce qu'écrit l'aventurier explorateur Erling Kagge à propos de la mandarine, un fruit proche de la clémentine :
"Quand j'ai froid en plein air, je connais une méthode simple pour me réchauffer : je mets la capuche de mon anorak, remonte la fermeture-éclair et marche plus vite... Quand je sens la chaleur revenir... je peux faire une halte, sortir une mandarine et lentement sucer son jus en pressant délicatement chaque quartier contre mon palais avec la langue.
J'entre alors en contact tout à la fois avec l'homme qui a planté l'arbre, l'eau bue par l'arbre, la terre où les racines s'étendent, la branche qui a porté la mandarine de la pollinisation de la fleur jusqu'à la formation du fruit et le soleil qui a participé à sa maturité. J'ai de quoi être reconnaissant. Reconnaissant d'avoir retrouvé la chaleur et de ce sentiment d'être en contact avec le cycle de la nature."
Le blog :
http://rosemar.over-blog.com/2016/01/clementine-d-hiver.html
Sur le même thème
Pour le plaisir des mots : diaprer...Voici revenu le temps des potirons et des potimarrons !
Qu’est-ce qui leur fait dire que l’agriculture et l’élevage sont devenus une menace ?
Autain prend de la hauteur
J'ai laissé sur une planisphère...
111 réactions à cet article
-
Une clémentine dit à une mandarine :
- Houlà, ça se couvre on dirait, il va sûrement pleuvoir.
- T’inquiète ! répond la mandarine, j’ai plein de pépins !
-
@Rantanplan
Vous êtes la doublure de Séraphin Lampion ? -
@Rantanplan
C’est mignon ! Merci...
-
Bonjour, rosemar
Bei et bon fruit, incontestablement.
Mais quelle laideur dans cette phrase : « La gutturale initiale et la dentale »t« nous font voir des éclats, la labiale »m« nous offre sa séduction, la voyelle nasalisée »en« nous grise et nous exalte de senteurs. » Quand comprendrez-vous que ces incursions dans le domaine de la phonétique corrompent vos textes ?
Rassurez-vous, ce n’est qu’une opinion personnelle. Peut-être y a-t-il des gens masochistes qui aiment à voir ainsi dénaturée leur lecture ?
-
@Fergus
...surtout que ça ne veut rien dire du tout. Une labiale qui offre sa séduction, une voyelle nasalisée qui nous exalte de senteurs...oui, bof, faut vraiment y croire... -
@ZenZoe
Mais en plus, le nom du fruit vient du nom d’un moine.
Le frère Clément, de la congrégation du Saint-Esprit, était chef des pépinières de l’orphelinat agricole de Misserghin.
Lors d’une visite à cette pépinière, le botaniste Louis Charles Trabut a remarqué des plants qui lui semblaient d’origine hybride et dont certains produisaient un fruit au goût nouveau et agréable.
Il s’agissait d’un hybride entre le mandarinier et l’orange douce, et Trabut a rendu hommage au frère Clément en nommant ce fruit « clémentine » en publiant un article en 1926 dans le n° 67 des « Informations agricoles » de la Direction de l’agriculture du gouvernement général de l’Algérie, article intitulé « La clémentine : les hybrides du Citrus Nobilis »,
-
@Fergus
Toujours allergique à la phonétique ? C’est dommage ! car la phonétique, quoi que vous en pensiez, est utile...
Pourquoi la mépriser ? -
@ZenZoe
Les labiales se prononcent avec les lèvres rapprochées : c’est l’image même du baiser... Les voyelles nasalisées ont souvent valeur d’insistance...
La phonétique, ça s’apprend ! -
@Fergus
Si seulement au moins elle faisait de la phonetique avec les symbole dedié a cet usage , ca paraitrais deja cent fois moins ridicule .
-
@Rantanplan
Merci pour ces précisions... mais le mot « clémentine » comporte des sonorités que l’on peut étudier, en dehors du nom du frère Clément.
-
@ZXSpect
Et, à part vos talents de linguiste, vous aimez les clémentines ?
-
@ rosemar
Inquiétante (car signe de psychorigidité), cette manie consistant à toujours répéter la même objection — en l’occurrence « allergique à la phonétique », mais vous usez du même type de fuite dans d’autres circonstances — sans chercher à comprendre ce qu’a voulu exprimer l’intervenant.
Pour la énième fois, je ne suis pas, et je n’ai jamais été, « allergique à la phonétique ». A condition qu’il soit fait appel à elle de manière pertinente, autrement dit dans un texte qui s’adresse à un public en demande d’un éclairage de cette nature. Ce qui n’est évidemment pas le cas sur AgoraVox, les articles publiés n’ayant pas vocation à être des traités spécialisés.
Loin de moi donc l’idée de « mépriser » la phonétique. Il m’arrive même de m’y intéresser dans des cas très particuliers. Ce qui ne m’empêche pas de la trouver déplacée — et donc rebutante — dans un article consacré à un fruit, à un sport, à un outil, autrement dit centré sur un sujet trivial !
-
@Fergus
C’est trop fort ! Qui est psychorigide ? Qui a cette manie de venir critiquer le recours à la phonétique quand j’analyse des mots ?
Visiblement, vous n’y connaissez rien en phonétique... car vous ne maîtrisez pas la valeur des sons et les effets produits...
Vous n’avez pas une âme de poète... -
Bonjour, rosemar
Parler de « manie » alors que je n’ai émis de critique sur l’usage immodéré, et ô combien disgracieux, de la phonétique dans vos textes ne tient pas la route : cela m’est arrivé au maximum en 5 occasions où ces digressions m’ont semblé venir « comme un cheveu sur la soupe » et affaiblir votre propos.
Encore une fois, la beauté des mots est dans leur sonorité — que chacun peut percevoir —, pas dans la dissection technique de cette sonorité ! Mais manifestement, cela semble vous échapper.
-
@Fergus
Ce qui vous échappe, c’est précisément l’intérêt de la phonétique dont vous ne connaissez pas les bases : et je pense que ça vous agace...
Mais tout peut s’apprendre :http://rosemar.over-blog.com/2015/10/pour-ecouter-la-musique-des-mots.html
-
@rosemar : « Qui est psychorigide ? ». Tu le demandes ?
-
« Vous n’avez pas une âme de poète »
La poésie n’est pas dans la dissection phonétique, elle est dans l’usage des mots.
Et je suis bien persuadé que l’écrasante majorité des poètes maîtrisent « la valeur des sons et les effets produits » sans se préoccuper un instant des gutturales, des labiales et autres dentales, comme l’avait un jour souligné le grand Georges Brassens qui, selon vos critères, ne devait pas avoir « une âme de poète » !
Je ne me prends pas pour un poète, mais il m’arrive de rimailler pour le plaisir. Ici par exemple (ça se chante sur l’air de Chanson sans calcium) :
LA FERME ENCHANTEE
C’est une ferme enchantée
Dans un coin isolé
Au milieu des tourbières.
On dit qu’elle est exploitée
Par un curieux fermier
Epoux d’une sorcière.
Leurs vaches donnent un lait bizarre,
On dirait du Ricard,
C’est extraordinaire !
Même les petites brebis
Produisent du chablis,
Quand c’est pas du sancerre !
Les canards sont très sympas
Car ils pondent du foie gras
Truffé tous les dimanches.
Dans l’étang on voit nager
De beaux saumons fumés
Prédécoupés en tranches.
Et puis il y a des dindons
Tous farcis de marrons
En prévision des fêtes,
Sans oublier les gorets
Qui marchent au beaujolais
Que produisent les biquettes.
Le fermier m’a invité
Dans sa ferme enchantée,
C’est vraiment formidable
De se griser le palais
En dégustant du lait,
Ça paraît incroyable !
Mais quel est ce bruit strident
Qui me perce le tympan ?
C’est mon réveil qui sonne.
Adieu mon beau Paradis,
Je dois quitter mon lit,
Beau rêve, je t’abandonne !
-
@JC_Lavau
Le voilà qui vient en renfort de Fergus ! C’est du joli !
-
-
@rosemar. Mon envahissante môman aussi fulminait à la moindre contrariété :
"Vous êtes tous des cons et vous m’emmerdez tous !Vous êtes tous les mêmes !
Vous êtes tous pareils !
Vous vous êtes donnés le mot !
Vous vous laissez dépersonnaliser par votre père !
Oh ! Mais vos enfants me vengeront ! Vos enfants me vengeront !
Rrrhoh ! Toi, tu rendrais frigide une Messaline !
Etc. etc."Nous avons tous été témoins de variantes mineures sur le thème commun, du délire persécutoire et vengeur de la Reine-Mère.
A quel moment décompensait-elle ? Quand sa vanité pyramidale était menacée, et qu’on contestait les constructions mythomaniaques qu’elle cherchait à nous imposer. Quand elle découvrait que notre crédulité ne lui était pas aussi acquise qu’elle l’avait rêvée.
En effet, quoique notre mère fut manipulatrice, elle était envahissante, maladroite, exaspérante, et était souvent démasquée. Elle ne faisait illusion que peu de temps, ou aux gens les plus naïfs. Les autres s’apercevaient vite du mépris écrasant que "la comtesse un peu fada" réservait aux manants.
Des ressemblances certaines avec l’envahissante pimprenelle des arènes un peu fada, que nous sommes contraints d’endurer ici, bien malgré nous.
-
@JC_Lavau
C’est quoi ce délire ? Vous avez des problèmes avec votre mère ?
-
@rosemar. Petit-fils de féministe historique, fils de misandre victimaire (mais avec femme de ménage), frère de matriarque absolue, répudié et spolié par kleptomane paranoïaque, et père de [censuré, c’est indicible], soumis à plus de soixante ans de propagande misandre victimaire, et rescapé par baraka de plusieurs tentatives d’assassinat, je suis en mesure de répondre ce qui suit :
Le féminisme maintenu dans nos pays surenveloppés au 21e siècle, c’est une collection d’astuces pour haïr et mépriser son prochain, toutes ensembles, et pour se garantir l’une l’autre l’impunité pénale à tous les crimes et délits que cette idéologie de la haine inspire, une école de malveillance et de déni d’autrui. Suivant la règle générale qui constate que la perversité et la corruption sont des cliquets à sens unique — tout gangster évolué, capable de corrompre magistrats, policiers et hommes politiques te le confirmera, tout agent secret en charge de la manipulation de traîtres à leur pays te le confirmera aussi : un corrompu est prisonnier de sa corruption —, le féminisme dans nos pays gavés et surenveloppés est descendu toujours plus profondément dans l’abjection, dans la perversité, le sadisme et la fourberie dans l’intimité des familles.
Je confirme que la guerre sexiste, dont la rosemarde est une militante passionnelle, est un crime contre l’humanité, organisé par des marionnettistes, une richissime criminalité organisée.
2/5 Le Grand Livre des loyautés dues au long de la vie et des générations. Le devoir de fiabilité.
Exemple : https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/gloria-steinem-le-feminisme-et-la-185655#forum5954886
Et ce ne sont pas les autres preuves à charge qui manquent.
Ma propre position à ce sujet, cette criminalité organisée, est publique :Je confirme en outre que toutes les sectes vendent à leurs adeptes des prothèses narcissiques, leur font miroiter qu’à l’avenir, grâce à leur crédulité, voilà qu’ils sont devenus l’élite des initiés qui savent.
-
Mais qui a encore mis une pièce dans le Lavau ?
-
je peux faire une halte, sortir une mandarine et lentement sucer son jus
J’entre alors en contact tout à la fois avec l’homme
Là j’ai commencé à avoir peur.
Je me suis demandé si vous ne faisiez pas concurrence à la Shiappa
-
@troletbuse
Vous avez l’esprit mal tourné...
-
@rosemar
C’est bien vous qui avez écrit. Je n’ai rien modifié. Ce doit être votre inconscient qui a parlé -
@troletbuse
Non, je reproduis l’extrait d’un livre... si vous avez bien lu ?
-
Rosemar fait de la phonostylistique sans le savoir, à la manière de Mr Jourdain. Le problème c’est que Mr Jourdain ne pouvait faire autrement en utilisant le mode le plus répandu pour s’exprimer. Par contre, notre chère Rosemar passe au crible de cette phonostylistique toute poésie.
Cette « science » se définit simplement : « la phonostylistique est une famille de sciences parce qu’elle contient certaines analyses et disciplines comme l’iconicité phonique ou auditive, le symbolisme phonétique, le phonosymbolisme, le style phonique ou vocal, la sémiotique sonore, … etc. », si vous n’avez pas tout compris c’est comme pour le COVID il est recommandé de se fournir en doliprane avant de s’égarer dans la lecture de ce document mis en lien.
Plus sérieusement, tout le monde voit bien, sauf Rosemar, la petitesse de ce seul angle phonétique de la poésie. C’est un peu un peu comme si on analysait tous les textes sous le seul angle des figures de style utilisées, ou sur le vocabulaire, ...
-
@Aristide
Tres bon resumé ...
ca fait pro , mais si on ne le sort que pour epater la galerie ca n’ as pas d’ interet autre que de se faire mousser ...
mieux vaut commencer large , pour rendre l’ oeuvre accessible a tous , la cantoner dans le detail , la rend innabordable pour le publique ...
-
@Aristide
Une caricature ! Je ne me contente pas d’évoquer les sonorités de la clémentine ! Relisez l’article !
-
@rosemar
.
Rosemar... « My Darling Clementine » -
@rosemar. Cette obsession est dépourvue de tout intérêt : d’une langue à l’autre, les sonorités changent.
-
@rosemar
Relisez l’article !
Je ne parlais pas spécialement de cet article mais de votre gout, immodéré à mon sens, de la phonétique à chaque fois que vous parlez de poésie ...
-
Sur 13 noteurs, une personne a trouvé l’article bon, 12 l’ont trouvé très mauvais.
-
@JC_Lavau
Espérons que ce soit Rosemar mais ce n’est pas sur -
Revenons aux clémentines !
Pour goûter la saveur d’une clémentine, il faut choisir des clémentines corse.
Sinon une clémentine espagnole si vous avez envie d’un abricot...ou vis versa.
-
@Gasty
Oui revenons au sujet : il a été complètement oublié... Pourquoi ?
-
@Gasty
Je pense savoir pourquoi...
-
Omar9
.
@Rosemar :« Fruit du soleil, de la lumière, la clémentine se pare de couleurs éclatantes.. ».
.
Normal, ce fruit est né à Oran, en Algérie il y a plus d’un siècle, et baptisé « Clémentine » par la société d’horticulture d’Alger en l’honneur de son créateur, le père Clément, agronome en Algérie et d’origine corse.
https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/fruits-legumes/agrumes/clementine-mandarine/coin-des-curieux
-
@OMAR
Merci pour ces précisions intéressantes... enfin !
-
Omar9
.
@rosemar
.
Il y a plus de 40 variétés de mandarines à travers le monde.
Et celles-ci sont proposées au marché de novembre jusqu’à avril.
.
La clémentine est cueillie durant 60 jours seulement, de mi décembre jusqu’à mi-février.
.
La première photo que vous présentez n’illustre pas une clémentine.
Par contre, la seconde s’y approche énormément.
.
Enfin, pour son nom, heureusement que ce ne fut pas Mr. Guillotin qui fut l’agronome à l’avoir créée. -
Omar il aime bien les clémentines. La clémentine, c’est facile à piquer, on a vite fait d’en mettre 2 ou 3 dans le poche.
Avoue Omar, dans ta vie, t’en a piqué combien des clémentines ? Hein ?
Qui a volé a volé l’orange du marchand, qui du coup a fait faillite ? Comme si la question se posait. Sur la vitrine du marchand il est affiché : Omar m’a tuer. -
Omar90
.
@Le Sudiste
.
En 1962, les algériens venaient enfin de se débarrasser des voleurs de terres et de l’Algérie par des colons tarés et esclavagistes comme toi.
.
Tu sais, il y avait et il y a tellement de clémentines que celles-ci étaient utilisées comme appât pour la pêche à la « tchelba » (la saupe).
.
Si tu restes sage, je te débrouillerai un kg de véritable clémentines et quelques saupes.
.
Alors, ne te rase plus le crane et oublie définitivement l’« Algérie française ». -
@OMAR
En 1962, les algériens venaient enfin de se débarrasser des voleurs de terres et de l’Algérie par des colons tarés et esclavagistes comme toi.
-
Omar9
.
Manquait plus que toi ; @popovitch.
.
Hé le moujik-alcolo, désolé, on ne fait pas de la vodka avec des mandarines.
.
Par contre, comme nervis, tu peux toujours tenter ta chance dans la Légion Étrangère...
. -
@OMAR
...ce fruit est né à Oran, en Algérie il y a plus d’un siècle, et baptisé « Clémentine » par la société d’horticulture d’Alger en l’honneur de son créateur, le père Clément, agronome en Algérie et d’origine corse.Un des bienfaits de la colonisation ?
-
@Omar
Le père Clément n’est pas le créateur, c’est Louis Charles Trabut qui découvrit des plants hybridés naturellement dans le domaine horticole dont le père Clément était le directeur. Il isola les plants et un des trois fournit des fruits assez différents et de gout particulier auxquels il donna ce nom en son honneur ...
-
@OMAR
Salut le boucaque.
En m’appelant le moujik alcolo, tu me permets de t’appeler le boucaque et de faire un grand bras d’honneur bien frappé à ta grotesque idole de Bédouins, cette grosse bête de La Mecque que tu appelles Allah.
Tu vois, les Français auront laissé quelque chose à l’Algérie, la clémentine. Si on devait faire la liste de ce que les Algériens pourraient laisser de bien à la France quand ils seront expulsés comme des malpropres, on aurait fini avant de commencer. -
@OMAR
Hé le moujik-alcolo, désolé, on ne fait pas de la vodka avec des mandarines.On peut faire de l’alcool avec tout ce qui contient du sucre ou de l’amidon, donc aussi avec des mandarines.
-
Omar9
.
@popovitch
.
On ne peut faire d’un moujik comme toi, un être humain au sens noble et complet.
.
Par contre, la vodka fait de toi un simple goret alcoolique, violent et ignare.
.
C’est pas moi qui le prétends, mais ton compatriotes Tchekhov.... -
@OMAR
Tu devrais consulter, vieux. Un bon, si possible !
-
Omar9
.
@Aristide :« Un des bienfaits de la colonisation ? ».
Tu veux faire accroire que, quand un colon défraichit une terre, c’est pour l’offrir à un paysan indigène, ou quand il construit une maison, c’est pour y faire habiter la famille de ce paysan ?
.
Les bienfaits de la colonisation ne profitent en premier lieu et essentiellement aux colons.
.
Et si l’indigène n’est pas content, hé bien il lui reste les pissenlits à bouffer par la racine, ou un feu de bois dans une caverne pour s’y chauffer éternellement :
https://www.nouvelobs.com/histoire/20191215.OBS22355/femmes-et-enfants-asphyxies-le-scandale-des-enfumades-du-dahra-pendant-la-conquete-de-l-algerie.html -
Omar9
.
@Philippe Huysmans :« Tu devrais consulter, vieux. Un bon, si possible ! »
.
Une raison à présenter pour ton conseil ? -
@OMAR
Les premier habitant de l’ afrique mediteraneene sont des blanc juif et chretien ,
c’ est vous les vilains colonisateur pas nous .La seulle terre qui vous appartienne vraiment , c’ est le desert de la pensinsule arabique , partout ailleurs vous etes des intrus , malsain et inadapté ..
Bon retour chez toi
-
@Philippe Huysmans
ca y est c’ est fait , je l’ ais remis face a son traumatisme
c’ est vrai que ca doit etre dure ne pas etre l’ occupant legitime d’ une terre ...
un eternel etranger ...sniff j’ en pleurerais presque
-
@OMAR
Une raison à présenter pour ton conseil ?
À peu près autant que tu as postés de commentaires ces dernières années. Rendu à ce point de haine morbide, tu devrais songer à te faire soigner, ce n’est bon pour personne. -
@ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate »)
Bof, c’est quoi un occupant légitime ? Un qui a un plus gros flingue que les autres et n’hésite pas à s’en servir ?
Non c’est juste que je n’ai jamais vu Omar poster un commentaire constructif, il n’est que dans le registre de la haine et de l’insulte. Sa vie doit être une misère...
-
@Philippe Huysmans
Non c’ est exactement le contraire , c’ est ceux qui sont déjà la et accueille des gens nouveaux qui vienne s’ installer sans flingue .
les mizhraim(juif de palestine) les chertien orientaux , et les palestinien , sont parfaitement legitime , il vivait ensemble , et acceuillais l’ etranger .
D’ autre gens (askhenaze et sepharade ), arrive avec des gros fusil et leur pique leur terre , ca c’ est des colonisateur tout comme les islamiste .
ce ne sont pas les palestinien qui ont perdu la deuxieme guerre mondiale ...
c’ est la baviere qu’ on aurais du donner aux askhenaze pour fonder leur nation , pas la terre d’ un autre peuple . -
@Philippe Huysmans
Non c’est juste que je n’ai jamais vu Omar poster un commentaire constructif, il n’est que dans le registre de la haine et de l’insulte. Sa vie doit être une misère...
-
Omar9
.
@Philippe Huysmans :« Non c’est juste que je n’ai jamais vu Omar poster un commentaire constructif.. ».
.
Prenons juste ce fil dans lequel mon 1er et 2ème com sont totalement liés au sujet, sans aucun esprit de provoc, de mépris ou d’insulte.
.
Ce fut le Blitzkrieg déclenché par la horde fachos habituelle : @le Sudiste, le moujik @popovitch, @aristide, puis toi et ton mâtin @cyrus...
.
Le seul conseil que je te donne et de t’encourager à créer ton site-poubelle qui réunira les péteux de ton espèce et dans lequel vous pourrez vomir tout votre fiel d’attardés mentaux.Pauvre type
-
@OMAR
Toujours aussi constructif, donc, mon cher Omar.
Question : si tu te sens aussi isolé ici (personne ne te soutient jamais, c’est un fait), pourquoi n’irais-tu pas toi poster ailleurs, où tes diatribes seraient mieux accueillies ?
Personne n’aime prendre des baffes à longueur de journée que je sache, ou alors c’est pathologique.
-
@OMAR
Ce fut le Blitzkrieg déclenché par la horde fachos habituelle : @le Sudiste, le moujik @popovitch, @aristide, puis toi et ton mâtin @cyrus...
Alors ou se cache le facho a ton avis ?
-
Omar9
.
@Philippe Huysmans :« personne ne te soutient jamais.. ».
.
Ah bon ?
Tiens, juste pour toi, et avec un contributeur notoirement facho, ton acabit quoi :
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/sarko-le-revenant-228782
.
Ou ce larbin de peste wahhabite :
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-crise-du-modele-americain-230094#forum5954392
.
C’est toi, qui par dépit et rage avait insisté et quémandé aux lecteurs d’Agora de te rejoindre dans un site à purin, tu as oublié.
.
Ton crétinisme primaire te fais ressembler à ces dames de la haute que Victor Hugo décrit dans « L’homme qui rit ».
.
En réalité, pour un incontinent comme toi, tu as besoin d’horreurs comme ce @cyrus et de ses dessins infantiles et son français des chiottes ou de ce nervis moujik de @popovitch dont les seuls apports sont crétineries pornographiques, pour espérer pouvoir briller.
.
Pôvre petit troll de vespasiennes.... -
@OMAR
Merci pour ces infos : la première photo est une tangerine...
-
@OMAR
ou de ce nervis moujik de @popovitch dont les seuls apports sont crétineries pornographiques, pour espérer pouvoir briller.
T’auraient-elles fait bander mes petites caricatures blasphématoires ? -
Salut Cyrus, @ Philippe, et surtout le sudiste et popov
Tiens, une des mutations du virus sans doute…dans l’eau du robinet (comme quoi se laver les dents peut être contre-productif).
Un déferlement de hargne comme ça… de la part de gens quand même un peu intelligents (si si)
Mais relisez-vous ! Ça va pas la tête ?
-
@Pauline pas Bismutée
En effet, le sujet est complètement oublié : insultes, invectives, agressivité... ça va pas la tête !
-
Omar9
.
@rosemar
.
Je ne vous écrit qu’au sujet de la clémentine.
.
Mais du moment que vous autorisez des liens pornographiques comme ceux de ce taré de @popovitch, à quoi devez-vous vous attendre ?
.
Quel apport ont eux ces fachos que j’ai cité cupra,au profit de votre article ? -
@OMAR
Je n’autorise rien du tout : je suis en dehors de cette querelle, je n’insulte personne.
Mais il est vrai que certains commentateurs ont complètement disjoncté ! -
-
@Pauline pas Bismutée
Salut Pauline , je te conseille de reprendre l’ historique d’ OMAR avant de juger des fautifs dans cette histoire .Un bon juge meme une enquete aprofondis avant de condamner ... il ne doit pas se fier a le tete du cleint ni aux apparence .
Ca fait des mois qu’ OMAR harcèle les gens qui ne lui plaisent pas , leur balancant un tombereaux d’ insulte meme a ce pauvre moderatus , qui gardent pourtant un ton d’ auteur courtois .
Quand Rosemar c’ est fait prendre a parti par XANA c’ est nous qui etions la pour la defendre et l’ appuyer contre la menace et l’ insulte , pas OMAR ( ce meme OMAR qui n’ etait pas tendre quand rosemar donnait son avis sur le burkini.ou sur le voile a l’ ecole )
Mais on peut voir , en bas de ce fil que rosemar nous condamne massivement et defend OMAR a cause d’ une ideologie supposé vertueuse .
Quand rosemar se fera agresser a 17h sur un parking de supermarché a coup de barre de fer et de marteau par des gens comme OMAR qui cache leur vrai nature ideologique sous la tacquia , alors il sera inutile de nous appelé a l’ aide car la reciprocité est aussi un principe dans une société respctetueuse et equilibré .
Le chacun pour soi et merde aux autre , n’ est pas un projet de société correct non plus , c’ est du comunautarisme propice a toute les violence .
Pour info j’ ais un cousin marocain et musulman , c’ est aussi lui que je protege quand je m’ en prend a des gens qui lui font du tord et alimente le racisme antimaghrebin .
A+
-
@rosemar
a titre d’ apaisement , et d’ excuse pour mes debordement je vous livre quelque agrume peut connus que ma famille a collectionner depuis des année ..
https://fr.wikipedia.org/wiki/Citrus_medica_var._sarcodactylis
= la main de bouddha
https://www.ebay.fr/itm/163656870875?chn=ps&norover=1&mkevt=1&mkrid=709-134431-41854-0&mkcid=2&itemid=163656870875&targetid=885364217880&device=c&mktype=pla&googleloc=1006423&poi=&campaignid=9561937851&mkgroupid=98971055435&rlsatarget=pla-885364217880&abcId=1139516&merchantid=116402590&gclid=Cj0KCQiA0rSABhDlARIsAJtjfCc9XQfSMRZ62u1YNaHkdMSDIymVee3GC5dNG5UmuxoNp_ WO7H5P7dMaAu6PEALw_wcB
=le dragon volant
https://fr.wikipedia.org/wiki/Microcitrus_australasica
=le citron caviarBonne soirée
-
@ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate »)
Resalut Cyrus
Je n’ai rien à reprendre ; le type fait deux commentaires anodins sous un article bien anodin lui aussi et se prend des volées de bois vert en pleine tête. Ce qui n’avait pas sa place là. Ce n’est pas un jugement, une simple constatation.
« Quand Rosemar c’ est fait prendre a parti par XANA c’ est nous qui etions la pour la defendre et l’ appuyer contre la menace et l’ insulte , pas OMAR » Et pas « le sudiste » et pas « popov » et pas beaucoup d’autres non plus.
Et derrière un pseudo l’insulte est vraiment trop facile, de quelque cote qu’elle vienne.
Aucune envie de jouer Tante Ursule qui rabiboche les querelles. Mais j’ai au moins le courage de mes indignations, et si ce qui se passe sur ce site est un augure de ce qui nous attend, ça va effectivement faire très, très mal… (comme si on n’était pas assez dans la merde comme ça !)
Et je n’aime même pas spécialement les clémentines…. ! Ici « passion fruit » en ce moment, super.
-
@Pauline pas Bismutée
resalut pauline ,
apparement tu est la plus raisonable ici de nous tous .je n’ ais pas non plus besoin d’ en rajouter , cette incartade est close et n’ est qu’ un epiphenomene des chose qui ne marche plus sur agoravox .
a bientot dans des circonstance plus favorable , profite bien de l’ été austral .
-
@Pauline pas Bismutée
Pour ma part je n’ai réagi vis-à-vis d’Omar qu’à une énième attaque en coupe réglée sur Popov, et ce sans entrer dans l’insulte.
Chaque fois ce ce type poste, c’est un dégueulis d’insultes plus vachardes les unes que les autres. Bon, Popov n’est pas en reste, c’est vrai. Mais quand ça s’adresse à Moderatus par exemple, qui lui reste courtois, ça pose question quand même.
Ambiance de merde... Sans doute, je suis le premier à le regretter, il semble bien qu’aujourd’hui plus personne ne soit vraiment capable de garder son sang-froid.
En fait, après deux avertissements, la modé devrait dégager les commentateurs ayant ce genre de comportement, mais ils ne font rien.
Ici, on peut traiter publiquement les gens de pédophile, la modé s’en bat les couilles.
On peut aussi poster publiquement l’éloge de la pédophilie, pareil, ça en touche une sans vraiment faire bouger l’autre.
Avox est un navire sans capitaine, on a juste des petits modés qui font juste le minimum syndical pour garantir que leur gamelle sera remplie jusqu’au mois suivant.
Si on parlait marine, je dirais qu’Agoravox c’est un peu le Hollandais volant.
-
@ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate »)
« apparement tu est la plus raisonable ici de nous tous » ; c’est because mes vies antérieures...
et réussi a m’échapper (de NZ), ah la galère...
autres histoires... -
@Philippe Huysmans
C’est simplement dommage et c’est beaucoup d’énergie pour rien... ne la gaspillez pas (l’énergie), parce que ça va sûrement devenir un bien précieux...
-
Omar9
.
@Philippe Huysmans :"Pour ma part je n’ai réagi vis-à-vis d’Omar qu’à une énième attaque en coupe réglée sur Popov « ;
;
Putain, te t’es vraiment cru être l’avocaillon des tarés, pour venir défendre ce nervis dont les interventions consistent à venir directement m’insulter alors que je n’ai nullement sonné ?
.
Vous vous êtes mis à 5 pour prouver votre lâcheté et la faiblesse de vos arguties : l’union des fachos bien planqués....
.
Tu »t’indignes" de ceux qui postent publiquement l’éloge de la pédophilie, mais tu te couvres la gueule quand ton moujik place des liens pornographiques et méprisant les musulmans.
.
Alors, ton mâtin @cyrus, depuis que je n’accorde plus aucune suite à son idiotie, c’est le déferlement d’insultes.
.
@Philippe, tu cherches à te faire des références pour un éventuel job au 76 rue des Suisses à Nanterre ? -
@OMAR
Vous vous êtes mis à 5 pour prouver votre lâcheté et la faiblesse de vos arguties : l’union des fachos bien planqués....
J’ai posté une fois, avant que popov ne poste sa caricature dégueu. Et je ne suis pas rentré dans l’insulte.
Parce que chaque fois que je te lis c’est la même chose, des torrents d’insultes, à tous tes contradicteurs.
Ce site et surtout sa zone de commentaires ressemblent de plus en plus à un égoût à ciel ouvert.
Et c’est bien la faute à pas de modé, s’il y en avait une sérieuse, tu te la fermerais bien, ou tu serais viré.
-
@OMAR
Alors, ton mâtin @cyrus
c’ est ainsi que les islamiste désigne les incroyant . -
Omar9
.
@Philippe Huysmans :« ... tu te la fermerais bien, ou tu serais viré. ».
Remonte les coms du moujik taré, toujours la même méthode : il intervient en insultant, sans être concerné en quoi que ce soit, et dés que je lui réponds, c’est les flots d’insultes et les liens pornographiques.
.
Et pour les 2 déchets @le Sudiste et @Aristide, que leur ai-je fait ? .
.
Mais toi, cela fait longtemps que tes hémorroïdes te démangent, jusqu’à prendre aussi la défense de @moderatus que j’avais pris en flagrant délit de mensonges et délires.
.
Tu sais, j’ai quand même du respect pour @moderatus, car, malgré ses tares, il n’a qu’à une seule reprise menacé de censure.
.
Toi, c’est ton rêve mon éviction, le rêve de tous les faibles d’esprits, racistes et engeances de ce site. -
@OMAR
- du moujik taré
- les 2 déchets @le Sudiste et @Aristide
- que tes hémorroïdes te démangent
- @moderatus, car, malgré ses tares
- les faibles d’esprits, racistes et engeances de ce site.
cinqu insultes par commentaire ...
encore un effort tu va faire plus d’ insulte que moi de faute d’ orthographe dans un seul message ( et c’ est pas gagné d’ avance
).
-
@ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate »)
Sur le mur du çon, on n’écrit pas insulte mais inçulte.
-
@Pauline pas Bismutée
Ho oui j’ imagine que cela n’ as pas été facile .
la bas aussi ca part en société totalitaire .les nazi aussi , pretendait etre les « bon » quand il apliquais l’ hygiene sociale .
il pretendait lutter contre l’ art degenéré et sauver le peuple allemand .triste epoque .
-
@eau-pression
Ca c’ est une excuse valable pour positronic/bebert ( le macon mal embouché de nice) pas pour OMAR qui ne cesse de nous montrer sa culture par des citation imparable et nous dit qu’ il est informaticien .
-
@OMAR
Remonte les coms du moujik taré, toujours la même méthode : il intervient en insultant,
Je suis d’accord avec toi là-dessus, je ne vois pas ses insultes d’un meilleur oeil que les tiennesToi, c’est ton rêve mon éviction, le rêve de tous les faibles d’esprits, racistes et engeances de ce site.
C’est pour ça que je te suggérais de consulter un bon... -
@Philippe Huysmans
avec la machine a remonter le temps , on peut apprécier la gentillesse d’ OMAr envers rosemar
OMAR 21 août 2016 12:17Omar9
@rosemar
Vous, défendre les droits des femmes ? ha, ha, ha, ha,ha (...jusqu’à Berck sur Mer...).
Non seulement,ces femmes ne vous ont rien demandé.
Mais en plus, vous leur enlevez ce droit, même s’il est très discutable, de s’habiller comme elles l’entendent...Alors, allez jouer les avocaillons au profit des femmes maltraitées par leur conjoint ou ami.
Car là, elles sont plus de 216.000 a être victimes de violences...
http://www.franceinfo.fr/actu/faits-divers/article/femmes-victimes-de-violence-des-chiffres-inquietants-747673 -
@Philippe Huysmans
celui la aussi , bien qu’ as mot voilé merite le detour et fait passer rosemar pour une fachiste islamophobe
... bon je recherche pas les autres y en as beaucoup trop pour tous les metre ici .
OMAR 20 novembre 2016 17:20Omar9
@Jeussey de Sourcesûre
Un extrait d’un article (sur le burkini) de l’auteure qui nous enseigne sur le choix des mots, du verbe et des tournures qui « peuvent faire surgir des images, des couleurs, des senteurs (sic).»L’homme musulman n’est-il pas capable de réfréner ses désirs et ses ardeurs ?
Comment faire cohabiter, sur une même plage, bikini et burkini ?
Comment un musulman peut-il considérer une femme en bikini ?
Qu’est-elle, pour lui, si ce n’est un être impudique, une dévergondée ? Comme si le vêtement permettait de classer, ainsi, les personnes...
Avec cet exemple, on prend conscience que le monde musulman doit évoluer, pour une meilleure intégration dans nos sociétés."Comme vous le comprenez, le musulman n’est nullement présenté comme un animal, un refoulé sexuel, un attardé....
Et que l’Islam n’est nullement une religion rétrograde et intolérante...Subtile, la Rosemare, et très négativement suggestive.....
-
@ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate »)
Mon article porte sur la clémentine : tous ces commentaires sont HORS-SUJET !
C’est incroyable, ces dérives perpétuelles sur un autre sujet... -
@ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate »)
Vous cherchez quoi ? Le conflit permanent ?
-
@rosemar
Le sujet initial était bien trop polémique, alors on revient à l’ordinaire, business as usual. Les trolls trollent, et nous on tape dessus.
C’est un peu le village d’Astérix le jour du marché, Avox, vous n’aviez pas remarqué ?
Comment ça, pas frais, mon poisson !!!
-
@Philippe Huysmans
c’ est l’ histoire d’ un unijambiste qu’ essait de defiler au pas ,
il fait « gauche ... gauche ... gauche ... » en bouffant sa clementine ... -
@rosemar
non rosemar , mais je ne me soumet pas a quelquun qui voudrais imposer le burkini aux femmes pour satisfaire ses envie de pudeur .
Vous m’ avez jugé coupable au mepris de toute equité , par pur ideologie politique .
( la non plus vous ne parlez plus de clementine )tester les calamondin , c’ est bon pour le caractere
-
@ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate »)
c’ est l’ histoire d’ un unijambiste qu’ essait de defiler au pas ,
C’est celui qui a acheté les jeans à Attali ?Ceci dit, même quand on a deux papattes, c’est quand même gauche, gauche... Je dis ça...
-
@Philippe Huysmans
ha non , dans l’ infanterie c’ est « op .de ...op de ... op.de »
Légion Étrangère - Le Diable marche avec nous -
@ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate »)
Chez nous dans l’infanterie « en avant marche » ça donnait « Urch ! », puis « auch, auch », bref, les borborygmes et onomatopées commune à cette espèce appelée « instructeurs ».
Oh Dieu, les bouleeeeeets.
Je me souviens encore d’un de ces empafés qui s’était mis à hurler dans la gueule d’un de mes potes de peloton « Dites, Cheval, vous me prenez pour un con ? » et le dénommé Cheval de répondre « Ben... un peu, chef ! »
Le sergent n’a plus su quoi dire on n’en pouvait plus
-
@Philippe Huysmans
Au tu sait quand tu finit a l’ instruction des recrue c’ est que t’ est pas tres performant ailleurs ... on etait jeune et sportif a l’ epoque ... eux non
lors d’ une sortie 20Km avec le paquetage sur le dos , on est tomber sur une limace pas fraiche , on avancait en se menageant tranquile , il nous as traiter pedagogiquement de tout les nom ... on as fait ni une ni deux , on s’ est concerté et on as accelere la cadence , il en pouvais plus de faire l’ aller retour entre les trainard et les « premier » on l’ entendais gueuler « arrretez vous .. arretez vous » et nous on tracait vitesse grand V , et a l’ arrivé il s’ est fait pourir par le capitaine faute d’ avoir su garder la section compacte ... un excelent souvenir
-
@Tous
D’habitude, quand je réagis pour la première fois sous un article à un commentaire d’omar, je le fais poliment.
Ce n’est que lorsqu’il m’apostrophe avec des « popovitch », des « moujiks alcolos » ou des « fachos » que je lui réponds en espèce. Je n’ai aucune raison de tendre l’autre joue aux grossièretés de ce sinistre islamiste.
S’il continue, au lieu de répondre à des insultes personnelles par des insultes personnelles, je lui envoie une petite caricature bien insultante pour sa « religion ». C’est moins fatiguant, et c’est plus percutant : ça fait sauter notre omar au plafond. Il se précipite alors sur le bouton « Signaler un abus », et mon commentaire est supprimé, de même que le sien.
Sous cet article de rosemar, j’ai fait une erreur. C’est moi qui ai été le premier à l’insulter en réponse à un commentaire grossier adressé au Sudiste. Je me suis tout simplement trompé d’article, me croyant toujours sur celui-ci.
Désolé — pas pour l’omar — mais pour l’auteur et tous ceux que nos joutes verbales n’amusent pas.
-
@popov
c’ est tout a ton honneur d’ admettre l’ erreur ,
mais ca ne te rend pas non plus responsable de toute les insulte que OMAR balance a longueur de temps au gens qu’ il n’ aime pas ... c’ est a dire tout le monde .
Quand un islamiste me traite de chien , je sait ce que ca veut dire en islam
j’ ais un cousin marocain , mais rien a voir avec OMAR ca te changerais agreablement de le connaitre .A+ popov
-
Omar9
.
@Philippe Huysmans :« je ne vois pas ses insultes d’un meilleur oeil que les tiennes ».
.
Oh, mais c’est bien sûr..
Sauf que jamais une remarque, jamais une remise en place.
Par contre, moi, c’est l’insulte.
.
C’est ta manière de faire l’âne pour avoir du son ?
.
Quant à consulter, pour ton aveuglement, je te conseille un cardio, car c’est ton cœur qui est noir de haine et qui te rend sélectif..
.
Et puis, fais cet effort pour ce matin de @cyrus : 20 postes incendiaires à mon encontre et rien que sur ce fil, et jusqu’à implorer mes réaction envers son idiotie et débilités. ;
Ste-Anne, y’a pas mieux.
Il y retrouveras ses vieux compères, tes potes, @Chemise Brune et @Amaury Grangil. et un jour, toi..
.
En attendant, va te laver, va.... -
Omar9
.
@rosemar
.
Cette meute de fachos a cherché à pourir votre fil par les insultes, les attaques racistes,les liens pornographiques puis carrement, le trolling.
.
Ils ont réussit (cf les échanges, @philippe-@cyrus).
.
Grace à votre laxisme... -
Omar9
.
@popovitch :« D’habitude, quand je réagis pour la première fois sous un article à un commentaire d’omar, je le fais poliment. »
.
Admirez toute la politesse, la gentillesse, la poésie et la dignité qui se dégagent de la 1ere intervention de ce moujik-alcolo, sur ce fil :"Un de ces jours, les Français se débarrasseront des colons tarés comme toi, brûleurs de voitures, caillasseurs d’ambulances, détrousseurs d’accidentés, et égorgeurs de gens sans défense".
.
Il est vrai que sa politesse, il l’a puisée de Mein Kampf ou des manières d’un M. Papon..
.
Pitoyable... -
@OMAR
Si ceux qui dénoncent les colons brûleurs de voitures, caillasseurs d’ambulances détrousseurs d’accidentés et égorgeurs de gens sans défense sont des fachos, que dire de ceux qui se livrent à ces exactions tous les jours en France ?
-
Omar9
.
@popovitch
.
Avant de te préoccuper pour la France, occupe toi de ton pays.
.
Et surtout de tes compatriotes, car nous avons eu un aperçu des moujiks quand ils avaient débarqués ici en France, et de leur fierté d’être des hooligans, des moins que rien :
https://www.youtube.com/watch?v=DN9ecuKN58k -
@OMAR
Admirez toute la politesse, la gentillesse, la poésie et la dignité qui se dégagent de la 1ere intervention de ce moujik-alcolo, sur ce fil :
Continue comme toujours mon petit Iznogoud, piaffe de rage, saute au plafond, éjecte de la fumée par tous les trous parce que tu sais que tes coreligionnaires ne peuvent venir m’égorger.
Mais essaye quand même de te ménager une peu. Il ne faudrait pas que tes colères te soient fatales. J’ai encore besoin de toi : par ton comportement, tu ridiculises ton islam beaucoup mieux que je ne pourrais le faire !
-
@OMAR
Toujours là le harki
Avant de te préoccuper pour la France, occupe toi de ton pays.
Ceci dit, je n’ai pas besoin de ta permission pour m’occuper d’un sujet.Mais si tu aimes parler des « moujiks », parlons-en, puisque sans eux l’Algérie crèverait de faim et de trouille.
De faim parce que ses réserves de devises venant de la vente du pétrole ne lui permettront bientôt plus d’acheter le blé français et qu’elle est incapable d’en produire plus sur son territoire, faute de compétence et d’huile de coude. Elle devra donc acheter du blé russe qu’elle considère pourtant de moindre qualité. Elle a bien essayé d’acheter du blé lituanien mais elle s’est fait rouler dans la farine : ce blé était avarié.
De trouille parce que la Russie est le principal fournisseur d’armes de l’Algérie :
-
@OMAR
arrete de t’ en prendre a rosemar ...
elle t’ as plutot protégé , pas la peine de lui mordre la main . -
Sur quinze votants, une personne a trouvé l’article bon, quatorze l’ont trouvé très mauvais.
-
@JC_Lavau
Sur quinze votants, une personne a trouvé l’article bon, quatorze l’ont trouvé très mauvais.et tu l’aide avec un click,et moi aussi maintenant
-
@JC_Lavau
Non, pas mauvais, mais trop chiant...Rosemar peut mieux faire. -
@rosemar
Bonjour
On en aurait presque oublié la clémentine dans la bagarre.
Dans mon coin, c’est plutôt la mandarine, un ancêtre du pamplemousse (le pomelo) et un peu le citron.
Il y a des mandariniers sauvages qui poussent un peu partout — la mandarine ayant une écorce fragile, les oiseaux s’en nourrissent facilement et rejettent les pépins n’importe où. Un jour j’ai greffé une branche de citronnier sur un de ces mandariniers sauvages. Excellent résultat.
Des membres de ma famille qui vivent un peu plus au sud nous ravitaillent en « ponkans », une espèce tropicale d’hybride mandarine-pomelo.
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON