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Coke en Stock (LVIII) : de l’intérêt d’étudier la météo quand on est trafiquant de drogue

Les trafiquants de drogue n'arrêtant pas d'innover, logique que j'abandonne quelque temps mes histoires d'avions transporteurs de drogue (rassurez-vous il y en a encore à raconter !) pour vous parler bateaux. Car l'actualité toute récente vient de nous montrer un très bel exemple des revirements de sens des trafics de cocaïne, notamment, en partance de Colombie (via l'Equateur), cette fois vers le Pacifique, ou plutôt de l'intensification d'un trafic existant, à base de yachts bourrés de drogue et non plus de petits avions. Les trafiquants, on le sait, prennent tout les risques : mais cette fois, ils semblent avoir ignoré une chose : naviguer en mer n'est pas toujours chose facile, et ignorer en prime les cartes météorologiques un véritable suicide, surtout lors de la saison des typhons dans cette région du monde. Retour sur un échouage assez étonnant survenu il y a peu sur un atoll du Pacifique, le 5 novembre dernier exactement, mais découvert vendredi dernier 15 novembre seulement. Un naufrage, en pleine saison des tempêtes tropicales ...

L'histoire commence tout d'abord par un appel au secours qui a tenu l'Angleterre en haleine en ce début de mois. Celui d'un couple de marins aguerris (l'homme à la barre avait 25 ans de voile derrière lui !), Stephen Jones, âgé de 52 ans, et Tania Davies, 43 ans, originaires du Pays de Galles, qui s'étaient retrouvés en difficulté en plein Pacifique à bord de leur navire au nom un peu prédestiné, le Windigo. Parti seul depuis trois ans sur toutes les mers du monde, à bord de son Oceanis Clipper 393 Beneteau (*), Stephen venait d'être rejoint par son amie Tania, et tous deux envisageaient de rejoindre la Nouvelle-Zélande, via les îles Fidji et Tonga. C'est là qu'ils avaient été pris dans une épouvantable tempête, qui les avaient contraints à se réfugier à bord de leur bateau de 11,6 m, les voiles en lambeaux, leur safran perdu, couverts d'hématomes et la tête en sang, tant leur esquif avait été balloté dans tous les sens. Le bateau avait chaviré et s'était retourné, pour heureusement réussir à se redresser après. Les plus proches bateaux, dont un de plaisance, l'Adventure Bound, et un cargo, le Chengtu,(en route vers Tauranga, près d'Auckland) se trouvaient alors à 30 miles nautiques (55 km),  , ils avaient entendu leur SOS, heureusement, un SOS quo avait été capté par un autre navire, militaire cette fois, l'Otago, de l'HMNZS Navy, alors encore à 35-40 heures de route des naufragés (il était en exercice dans le golf d'Hauraki, et la Royal New Zealand Air Force avec un de ses P3-Orion). L'Otago, un bateau de "protection", multirôle, servant aussi aux douanes, capable d'emporter un hélicoptère SH-2G Seasprite, autrement dit le sauveteur spécialisé idéal. Au final, ils seront retrouvés vivants, mais par le Chengtu, premier parvenu auprès d'eux. Mais le cyclone qui les avait tant effrayés avait eu une autre conséquence surprenante dont je vais maintenant vous expliquer les étonnants effets... 

La mer demeure dangereuse, même pour les marins expérimentés... et même en Méditerranée ; comme l'a montré le naufrage récent d'un gros catamaran de 13 mètres, le "Love Love" (un Belize 43) chose plutôt rare, au large de Saïdia, sur la côte nord du Maroc, le journal interrompu de son skipper en attestant : jusqu'à cet épisode tragique, le parcours s'annonçait idyllique, il était devenu tragique en quelques minutes. Le danger des catamarans trop voilés étant de sancir, c’est à dire de chavirer par l’avant. Dans cette tragédie, un corps n'a toujours pas été retrouvé, à cette heure, même en découpant la coque du bateau qui avait fini par s'échouer, retourné par la tempête, son mât perdu en mer. Le "Love Love" s'apprêtait à quitter la Méditerranée pour traverser l'Atlantique et rejoindre le Brésil... A noter que Saïdia dans la Province de Nador est aussi un des hauts lieux des départs des "go fasts" maritimes du trafic de drogue en Méditerranée. On ne se méfie jamais assez de la mer Méditerranée, demandez-donc à Stéphane Courbit, qui n'avait que peu de temps pour s'y prélasser, sue son yacht, étant souvent fourré à l'Elysée....

Pour ce qui est de la tempête qu'avait traversé le Windigo, il s'agissait d'une tempête tropicale massive, dont l'impressionnante cartographie (faite ici ci-dessous au 8 novembre dernier) démontre aisément l'ampleur. A 985 hectopascals au centre de la dépression, on était en effet presque dans le cadre d'un cyclone tropical. Selon les rescapés, il leur avait fallu affronter des vagues de plus de 10 mètres de haut, soit la longueur même de la coque de l'esquif du couple. C'est classique, dans la région : le Pacifique fabrique des cyclones de ce type, très violents, de mai à novembre. Un autre couple de marins amateurs, qui tient le journal de bord du voilier Lightspeed sortant juste des îles Cook, avait noté lui aussi la dangerosité de cette dépression. Le récit joint de leur traversée de cette zone donnant une petite idées des frayeurs engendrées, en raison de la rapidité de son arrivée, même au mouillage au bord de l'île Pangaimotu Un autre témoignage du couple Mark Ward - Laurence Blakely à bord de leur First 456 ("Radiance") notera des pointes de vent subites à 74 nœuds (137 km/h) ! "Tout ce que je pouvais faire était de m'accrocher et de regarder comment le voilier Radiance filait et virait, impuissant. La plage se dressait près maintenant, trop proche alors que nous avions mis notre deuxième ancre côtière pour faire face aux vents de NE et il était maintenant avec un passage à près de 180 degrés du vent. Heureusement, le point d'ancrage principal a tenu. En quelques minutes, la VHF crépitait sur les ondes pour dire comment les bateaux à proximité se comportaient. Francina Ntombi parlait rapidement en soufflant et en disant "nous avons juste perdu notre générateur de vent." Evangeline rapporté "que nous venons de perdre notre Windex (la girouette) et notre feu tricolore en haut du mât." Marcel de Ty Amien ont déclaré que leur ancre avait chassé d'environ 40 mètres, mais tenait maintenant. Wondertime est intervenu en s'écriant « il nous entraîne, nous entraîne. J'ai l'impression que nous sommes entraînés !"  Mais leur ancrage a tenu. Karin (Azevedo) de Moonwalker (un catamaran) a rapporté seulement avoir perdu leur seau préféré dans l'arrivée de la tempête : "Heureusement, nous n'avons eu aucun dégât, même si quelques nerfs ont vacillé. Le baromètre était descendu à 999 Mb, et en moins d'une minute, il avait déjà regrimpé à 1003 Mb." Le 10 novembre, le beau ketch Benford "Wondertime" de la petite famille de Michael, Sara, Leah et Holly, subira à nouveau les brusques assauts de un mini-cyclone dans la baie de Tongatapu. Et montrera les vestiges de sa butée d'étrave et de son pavillon de courtoisie des Tonga complètement déchiré, en parlant à propos de l'événement de "microrafale". Il ne fait pas bon naviguer à cette période dans le Pacifique !!! Le temps peut devenir exécrable en quelques minutes à peine !

Ce qu'il y a de plus étonnant, dans cette histoire, en dehors de l'intensité du cyclone traversé, c'est que notre rescapé, Stephen Jones, était originaire d'une petite ville du Pays de Galles, ou plus exactement d'un port, celui de Llandudno Junction. Or, coïncidence, en mars dernier, cet endroit voyait la presse s'intéresser à deux patronymes proches de notre téméraire navigateur gallois.  David Jones Jones, et Mathew Philip Jones, deux frères membres d'un gang dont le leader Paul David Williams, originaire de Bangor, dirigeait un trafic de drogue alors qu'il était en prison à la prison d'Altcourse près de Liverpool, via des téléphones portables dissimulés (il en avait jusqu'a 7 exemplaires, l'un d'entre eux étant même déguisé en montre !). L'arrestation de tout le groupe de malfrats (35 personnes au total !) ayant été l'objet de longs reportages télévisés, les déliniquants ayant été à leur insu équipés de micros dissimulés dans leurs voitures. La police galloise ayant en effet décidé d'employer les grands moyens, lors de cette larbe "Operation Justice", ce qui allait s'avérer payant, car au bout elle avait saisi pour 400 000 livres de drogue (plus d'1/2 million d'euros), de la cocaïne comme de l'héroïne, et près de 50 000 livres en cash. Le très beau couronnement d'une enquête débutée de novembre 2010 à mai 2011. Lors d'une surveillance serrée, la police avait filmé en mai 2011 l'échange d'un simple sac en plastique... dans le coffre d'une voiture Renault, contenant pour 92 000 livres de drogue ! Ce qu'on peut voir aussi à Tourcoing, vous me direz, et ce que je vous confirmerai aisément... pour avoir moi-même assisté dans la rue à ce genre de transaction douteuse, il y a quelque temps. L'homonymie dérangeante de notre premier héros nous conduit donc au trafic de drogue via des ports anglais, et via des navires, dont des voiliers, censés passer plus inaperçus ou moins voyants que des containers à bananes remplis de coke. Venant... d'Equateur.

Retournons donc dans le Pacifique, pour voir, tiens, si d'aventure l'Australie ou la Nouvelle-Zélande ne serait pas l'objet d'un trafic similaire Avec, pourquoi pas, un de ces voiliers de contrebande. Et effectivement, l'actualité récente nous en fait découvrir un superbe exemplaire : un voilier de 13 mètres cette fois, un Sun Odyssey 44 de chez Jeanneau, appelé "en français sur la coque", le "Je Rève".. ou plus exactement le "Je.Re.Ve" comme l'indiquait clairement sa poupe. Voilier dont "on" avait perdu la trace le 5 octobre dernier alors qu'il approchait justement des îles Cook. Qu'était venu faire là ce voilier d'origine française après un périple de plus de 10 000 km minimum (6690 miles) ? 

Une traque policière, à vrai dire, car le navire "sensible" avait quitté l'Equateur , direction l'Australie, ce qui ne représente pas un mince trajet à vrai dire.  Le bateau de croisière réputé, dont le centre des Glénans possède le frère jumeau 44i, (ici sa version DS) était parti le 20 août dernier de l'Equateur, suivi à la trace par les officiers de la DEA américaine... pour se perdre dans les îles Cook. Il sera retrouvé à 10 miles nautiques de Nuku'alofa, au nord de l'archipel, sur une plage de l'atoll de Luatafiton, gisant sur le côté, complètement démantibulé, les voiles toutes arrachées, sans avoir été réduites, visiblement. A noter que sa coque avait été recouverte d'un anti-fooling couleur lie de vin, à la place du bleu d'origine du modèle français d'origine (dont on entrevoyait encore un bout sur la coque ripée sur les rochers) : les trafiquants de drogue qui l'avaient acheté étaient prêts à débourser 100 000 dollars pour se payer un transporteur de coke de qualité, mais pas pour autant à en respecter le design. Un peu la même chose que pour les petits bimoteurs maquillés à la va-vite, achetés le double, pour apporter la drogue de Colombie en Afrique de l'Ouest...

Des trafiquants, car à son bord, on avait trouvé pas moins de 204 kilos de cocaïne... d'une valeur de 116 millions de dollars et un corps dans un état de décomposition avancé, de "type caucasien", un "palangi" (ou "palagi", un étranger, dans les îles Tonga). Ce qui avait pour conséquence d'intriguer doublement les agents de la DEA, qui avaient noté deux occupants au départ à bord. Comme quoi aussi les trafiquants de drogue ne lisent pas toujours les bulletins d'alertes météo : visiblement notre grand Jeanneau s'était pris la une tourmente similaire à celle décrite, quelques semaines auparavant...  Le corps fortement décomposé semblait indiquer que la mort remontait à au moins un mois : or, en septembre la région avait subi pas moins de 4 tempêtes tropicales, dont une dépression le 9 septembre formée au dessus de Palau, formée en tempête tropicale et appelée "Karen", et devenu "supertyphon" "Sanba" le 25 septembre, au système "explosif". En fait le typhon le plus violent depuis "Megi" en 2010 !  Il finira sa trajectoire au dessus de la Corée. Il a été suivie du typhon "Jelawat" apparu le 17 septembre, et accompagné de sa dépression sœur, "Ewiniar", le 22 septembre. Un Odysset Sun croisant deux phénomènes de ce style, voire même trois, n'avait aucune chance de s'en sortir intact. Les voiles en lambeaux du bateau retrouvé indiquant que l'équipage n'avait pas eu le temps de les affaler : la tempête avait brusquement surgi sur eux. Le second occupant avait il été éjecté du bateau en tentant de le faire reste une hypothèse possible. Le 27 septembre, une énième tempête nommée "Maliksi" s'était formée vers le lagon de Chuuk. Bref, nos trafiquants, pour sûr, ne s'étaitent pas beaucoup documenté sur la période d'apparitions des typhons dans la région !

Leur navire possédait pourtant un équipement électronique conséquent : sa publicité de mise en vente précisait en effet la présence à bord d'un équipement "Raymarine : radar, traceur, sondeur, anemometre, speedo, pilote, VHF Icom, BLU". On en conclura qu'ils étaient de piètres marins (bien que l'exemple du couple britannique vu au début de ce chapitre tend à démontrer que personne ne peut s'en sortir au milieu de telles bourrasques). L'échouage dans les îles Tonga démontrait en tout cas que le bateau avait été particulièrement secoué, et sévèrement abîmé par des vents extrêmement violents, qui avaient bien pu tuer le marin à bord. Pour l'autre, il ne restait que des suppositions : tombé en mer ou ayant réussi à se sauver une fois sur la côte ? L'état déplorable du navire laissant difficilement envisager la deuxième solution...

Fait original, je vous l'ai dit, ce SunOdyssey était français d'origine, et il était à vendre (**) il n'y a pas encore si longtemps par un.. français, un Bayonnais, qui devrait pouvoir donner à la police des éléments intéressants sur son nouveau propriétaire (voir ici sa photo à gauche sous pavillon français). La petite annonce déposée chez un broker de Floride était ainsi rédigée :

"Ce bateau Jeanneau Sun Odyssey 44 de 1991 a été acheté neuf à Massif Marine (un des distributeurs officiels des Beneteau ou Jeanneau ) et à d'abord été mis à l'eau l'année 1993 à St Marin en Martinique. De là Je ReVe eu une période d'affrètement et son premier propriétaire l'a ramené l'année 1996 à La Trinité en France pour le mettre sur cale sèche pour refaire tout à l'intérieur et l'extérieur : avec un mât de coulissant, un gréement complet neuf, une voile lattée et un Genois en Tri-Mylar CL et un matériel de premier niveau électronique fait par l'équipementier Kervilor Vannek à La Trinité". A noter que le SunOddyssey 44 a été construit à 446 exemplaires à ce jour.

"Je l'ai acheté là sous son nom de "Jonathan" en décembre 2001, et en suis devenu le 2ème propriétaire. Il est resté à Port La Forêt (en Bretagne, c'est le port de plaisance de La Forêt-Fouesnant donnant sur l'archipel des Glénande juin 2002 à décembre 2003 chez le dernier lieu de haut niveau pour préparer des bateaux de course (le meilleur fabricant pour beaucoup - le chantier spécialisé CDK Technologies sans doute- et la première Ecole de Course au Large - nota : les Glénan, donc !). J'ai tout inspecté ... électricité, eau ... l'installation de panneau solaires et le générateur d'air, des ... winchs Lewmar polis, et en prenant un grand soin de tout chaque année . En juillet 2003 j'ai fait de la voile à Cap Breton au sud-ouest de la France, jusqu'à ce recommence sa navigation en octobre 2004. Parce que j'ai trouvé de l'osmose sur sa coque, je l'ai stocké à sec pendant plusieurs mois pour lui faire poser une nouvelle coque époxy en juin 2005 à La Corogne en Espagne, ce qui a été très bien fait avec de l'Osmoshell par Hercule Marine à MarinaSeca."

"Depuis JeReVe navigue près de quatre mois chaque année : il est resté en stockage à sec une seule fois à Faro au Portugal au 2006, et une fois à Manzanillo (Mexique) et à Carthagène, en Colombie 2010, 8 mois dans l'année.Tout cela pour être plus sûr et être un meilleur bateau. Depuis, chaque année, d'octobre à janvier, nous vivons à bord et faisons à la voile, jamais plus de 500 miles nautiques. En fait, depuis le 15 janvier 2011 JeReVe a passé du temps au Panama et ailleurs (la petite annonce de Floride indiquait qu'il était visible à Panama). Nous avons traversé l'Atlantique entre le Cap-Vert et Tobago-Trinité l'année 2007 avec du très bon temps pendant 2 semaines, car le JeReVe est un bateau véritable de voyage. Les voiles et les câbles sont peut-être bientôt à changer, mais peuvent encore aller pour un long voyage. Le moteur Yanmar 44CV 4JHE chiffrant 3700 heures est un bon état, parfaitement réglé, JeReVe est prêt à naviguer et à donner beaucoup de plaisir à son prochain propriétaire".

Le vendeur donnant un dernier détail permettant de le retrouver facilement : "Tout les certifications sont valables et visibles sur le bateau. C'est sous immatriculation française, à Bayonne dans la baie de Gascogne. Il a fait des pointes de 12 nœuds de vitesse, avec 25 nœuds de vent, sur la route entre Curacao et Carthagène". Il possède donc l'identité de son dernier acheteur, et doit être surtout fort dépité de voir comment a fini son bateau.

En fait de "plaisir" à son bord... c'est un cadavre désséché par le soleil qu'on a retrouvé dedans. Sans pour l'instant savoir s'il s'agît de son propriétaire : très certainement un malheureux comparse. Le bateau échoué battant toujours pavillon... français ! Le plus étonnant étant que le navire soit resté plusieurs jours semble-t-il échoué sans que les trafiquants ne réussissent à s'emparer de son contenu : il ne devait donc pas être attendu à cet endroit (il a dérivé bien trop au nord, semble-t-il). Visait-il directement l'Australie ? Voir via la Nouvelle-Calédonie où en avril dernier le patrouilleur La Glorieuse avait intercepté 200 kilos de cocaïne dans un voilier battant pavillon canadien, un Hunter 33, le "Megalodon" ??? Aurait-il pris la route pour un autre relais, tel le... Vanuatu tout proche ?

Pourquoi donc plutôt le Vanuatu, me direz-vous entre la Mer de Corail et le Pacifique ? Ah, ça, vous le saurez très bientôt, je pense...

 (*) annoncé ici d'occasion à 99 900 euros.

(**) pour la modique somme de 90 000 euros.


Moyenne des avis sur cet article :  2.47/5   (38 votes)




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43 réactions à cet article    


  • Yvance77 19 novembre 2012 11:13

    (rassurez-vous il y en a encore à raconter !)

    Justement je ne le suis pas...


    • morice morice 19 novembre 2012 11:43

      Encore un post positif, d’un trolleur de fils de discussions, incapable d’argumenter et venant faire son malin habituel : franchement, les crises d’égo, quelle plaie !


      • Yvance77 19 novembre 2012 12:04

        Rhooo momo un peu d’humour... puis tu devrais admettre que je suis pas celui qui troll le plus tes billets, ni très souvent !


      • morice morice 19 novembre 2012 11:44

        positif entre guillemets, bien sûr. Il n’a rien à dire, mais vient quand même troller l’article : ras le bol !


        • Radix Radix 19 novembre 2012 12:08

          Bonjour Morice

          Histoire intéressante qui m’en rappelle une autre.

          Je participait à une course qui devait partir de Galway (Irlande) pour aller à Lorient, la « Transceltique ».
          Les bateau sont montés en convoyage à Galway et des trafiquants de drogue irlandais ont profité de ce mouvement inhabituel de navire de plaisance pour se cacher au milieux d’eux.
          Ils avaient loué un voilier français à Pornichet, descendu ce voilier au Maroc faire le plein et remonter en Irlande au moment du convoyage.
          Ce qu’il n’avaient pas prévu c’est le mauvais temps, en effet nous avons eu une tempête en Manche au large des Scilly (40, 45 noeuds de noroît) et un coup de vent plus modéré au large de Galway.
          Bien éprouvé par la première tempête ils étaient impatients de mettre pied à terre et ont tenté un mouillage acrobatique dans une anse à l’ouest de Galway... Et ils se sont échoué !
          La marine irlandaise n’a eu aucun mal à les cueillir !

          Les trafiquants de drogues ne font généralement pas de bons marins.

          Radix



            • Radix Radix 19 novembre 2012 13:36

              Bonjour Morice

              C’était en 1994, le voilier des trafiquants était un First 45 S5 et la drogue était du cannabis, il y en avait plusieurs centaines de kilos.

              Radix


            • morice morice 19 novembre 2012 13:46

              c’était ça donc


              * July 1994 : £10m worth of cannabis seized in Ballyconnelly, Co Galway.

              les auteurs
              Mr David Healy, Inniscarra, Co Cork ; Mr Patrick Kelleher, Francis Street, Shandon, Cork ; Mr John McKeon, Glenties Drive, Finglas, Dublin, and Mr Ronnie Byrne, Thomas Street, Dublin.

              • Radix Radix 19 novembre 2012 14:06

                Impressionant !

                La rapidité avec laquelle vous avez retrouvé ces informations me sidère !

                Radix


              • morice morice 19 novembre 2012 14:16

                La rapidité avec laquelle vous avez retrouvé ces informations me sidère !


                c’est pas moi, c’est l’ordi :

                et c’est pas un gros

                il date de 2006 et suffit amplement pour bosser !

                • Pyrathome Pyrathome 19 novembre 2012 14:43

                  Allez morice, ne cachons pas notre joie !
                  Les dealers s’échouent comme les bouffons de l’ump et le godmichet du popocatéplt vient de ressortir de son trou à rat...( je sens que je vais me faire encore engueuler....) ah ah ah !! smiley.


                  • morice morice 19 novembre 2012 16:09

                    comme quoi un fake ça marche dans les deux sens pour le Popo....


                  • Pyrathome Pyrathome 19 novembre 2012 17:07

                    Oh vous savez, il ne s’agit pas seulement d’affirmer facilement que c’est un fake, encore faut-il le prouver.....Pensez-vous que les scientifiques et vulcanologues Mexicains soient des petits plaisantins photoshopeurs d’images ?????
                    Ça fonctionne aussi dans les deux sens, je ne puis prouver avec les éléments que l’on a que ça n’en est pas un, évidemment .....mais il est à noter que ça fait trois fois qu’on filme un truc qui rentre et qui sort du volcan, sans parler des nombreuses visites photographiées aux abords....
                    Plutôt que de ressortir les éternels clichés ( fake, hoax, lanterne Thaïlandaise, météorites, ballon météo....etc..qui existent aussi, bien-sûr...)..il serait plus judicieux d’y installer une caméra haute définition, détecteurs de mouvement, spectromètre et tutti quanti.....que de tergiverser sur le sexe des anges.... comme à Hessdalen en Norvège... ?
                    Il est vrai qu’en déclarant que c’est un fake, nul besoin de donner des explications plausibles ou de se justifier....on botte en touche directement et basta....
                    Ne vous échouez pas aussi morice, ça serait dommage, vous risqueriez d’y laisser des plumes si le fait devait s’avérer réel....pensez-y !!


                  • morice morice 20 novembre 2012 00:04

                    Il est vrai qu’en déclarant que c’est un fake, nul besoin de donner des explications plausibles ou de se justifier....on botte en touche directement et basta....


                    c’est évident que c’est un fake, devenu double depuis.

                    vous en connaissez beaucoup de vaisseaux spatiaux capables de traverser la lave, vous ?

                  • Pyrathome Pyrathome 20 novembre 2012 00:29

                    vous en connaissez beaucoup de vaisseaux spatiaux capables de traverser la lave, vous ?

                    Non, devenu triple !!
                    celui-là du mois d’aout, à voir ici à 6 ’’ environ
                    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Zxz0jXvUNSE# !
                    Ça fait trois fois...

                    Autre chose, la vidéo du jour est estampillée CENAPRED , ( centre national de prévention des désastres du ministère de l’intérieur Mexicain....)
                     


                  • morice morice 19 novembre 2012 23:46

                    Mais votre imagination débridée vous conduit à choisir des sujets mélangeant technique, aventure et suspens .... Du Jules Verne ! Des bateaux, des avions ....


                    c’est du commerce mondial de cocaïne dont je parle, idiote !

                    si pour vous ça n’a aucune importance, c’est que vous n’en voyez pas les ravages !

                  • morice morice 20 novembre 2012 00:02

                    « le révisionnisme historique »


                    dites plutôt négationnisme, on sait ici de quel bord vous êtes...

                    à ce sujet, vous m’entendrez toujours dénoncer ici VOS thèses.

                  • morice morice 19 novembre 2012 23:48

                    cessez vos sarcasmes, Alex, tout le monde s’est aperçu de votre SUFFISANCE ET DE VOTRE PRETENTION, ici.


                    Ras le bol de vos commentaires, ras le bol !

                    • Pyrathome Pyrathome 20 novembre 2012 00:16

                      La bataille de chiffonniers est en bonne voie...
                       http://www.leparisien.fr/politique/en-direct-cope-ou-fillon-scenario-du-pire-a-l-ump-19-11-2012-2334987.php
                      Ah ah ah !!! le plus tricheur vient de faire un coup d’état chez les zozos, ça va exploser dans le bouiboui, va y avoir du sang collé aux murs.......
                      Va vous falloir le soigner aux petits oignons, le petit baigneur...


                      • morice morice 20 novembre 2012 01:18

                        ah c’est un beau tableau en effet : le pire des deux l’emporte et va tirer l’UMP vers sa « Buisssonisation », à savoir vers les thèses de LePen.


                        il y a un gagnant ce soir ; c’est ... Borloo : plus c’est Copé, plus il peut espérer capter d’autres Jouannot ;

                        Fillon est politiquement mort, et Sarkozy son pire rival devant lui désormais.

                        • morice morice 20 novembre 2012 01:20

                          le meilleur post sur l’affaire 


                          twt-always-show-actions

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                          A beaucoup, Sarkozy faisait regretter Chirac. La dérive aidant, Copé pourrait même faire regretter Sarkozy. C’est tout dire.


                          • morice morice 20 novembre 2012 01:22

                            eu y"a que la ligne du bas de valable, désolé !


                            • CHIMERE 20 novembre 2012 09:08

                              Mon cher « Morice »,


                              Je ne prétends à aucune compétence particulière en matière d’aéronautique.

                              Mais je suis marin depuis plus de vingt années et j’ai beaucoup navigué en pacifique sud ouest.
                              J’habite d’ailleurs cette (très) vaste région.

                              Mr « Morice »,de toute évidence,vous confondez l’hémisphère nord avec l’hémisphère sud,lorsque vous écrivez «  le Pacifique fabrique des cyclones de ce type, très violents, de mai à novembre. »

                              C’est au contraire la saison des alizés et des dépressions australes en hémisphère sud.

                              La saison cyclonique en pacifique sud ouest,DEBUTE à la mi-novembre pour s’achever fin mars....

                              Plus loin,vous affirmez :« or, en septembre la région avait subi pas moins de 4 tempêtes tropicales, dont une dépression le 9 septembre formée au dessus de Palau, formée en tempête tropicale et appelée »Karen« , et devenu »supertyphon«  »Sanba« le 25 septembre, au système »explosif« . En fait le typhon le plus violent depuis »Megi«  en 2010 !
                               Il finira sa trajectoire au dessus de la Corée. Il a été suivie du typhon »Jelawat« apparu le 17 septembre, et accompagné de sa dépression sœur, »Ewiniar« , le 22 septembre. Un Odysset Sun croisant deux phénomènes de ce style, voire même trois, n’avait aucune chance de s’en sortir intact »

                              Mr « Morice »,sachez que Palau est en hémisphère nord,tout comme la Corée (du nord comme du sud...)




                              Mon cher Mr « Morice »,sachez que les « typhons » sont un phénomène météo exclusivement rencontré en pacifique nord-ouest.
                              Jamais en pacifique sud-ouest.
                              Vous affirmez également :« A noter que sa coque avait été recouverte d’un anti-fooling couleur lie de vin, à la place du bleu d’origine du modèle français d’origine (dont on entrevoyait encore un bout sur la coque ripée sur les rochers) : les trafiquants de drogue qui l’avaient acheté étaient prêts à débourser 100 000 dollars pour se payer un transporteur de coke de qualité, mais pas pour autant à en respecter le design. »

                              Sachez qu’un voilier nécessite une peinture « antifooling » au moins une fois par an et que sa couleur n’a aucune signification (sinon la nécessité d’utiliser une peinture fonçée pour éviter une repousse trop rapide d’algues en eaux tropicales..)

                              Quelle valeur peut avoir une argumentation basée sur cette analyse aux antipodes de la science météorologique et du simple bon sens.. ?

                              Alors Mr « Morice »,restez en aux avions,et à l’hémisphère nord,car apparemment,la navigation à la voile en hémisphère sud ne vous réussit pas...







                              • morice morice 20 novembre 2012 11:46

                                la réponse est simple ::



                                notez la « tropical disturbance » en novembre....

                                Meanwhile, Several disturbances are spinning up in the western north pacific ocean, with Invest 99w being the most likely for development. However, cooler conditions in this time of year means, that systems like these are not likely to develop significantly. 

                                et quand ce n’est pas « cool »....

                                deuzio :


                                Sachez qu’un voilier nécessite une peinture « antifooling » au moins une fois par an et que sa couleur n’a aucune signification (sinon la nécessité d’utiliser une peinture fonçée pour éviter une repousse trop rapide d’algues en eaux tropicales..)


                                ai-je dit que c’est sa COULEUR qui avait de l’importance ? NON. J’ai dit qu’elle avait été VITE POSEE, cette peinture

                                allez faire ailleurs votre procès d’intention, ou ressortez-moi l’hoax lunaire dont vous êtes partisan en raison de l’ionisation sur la Lune selon vous...

                                Quelle valeur peut avoir une argumentation basée sur cette analyse aux antipodes de la science météorologique et du simple bon sens.. ?

                                la même chose que l’hoax lunaire chez vous....


                                • CHIMERE 20 novembre 2012 21:21

                                  Mon pauvre ami,comme je vous le faisais remarquer dans mon précédent post,vous confondez hémisphère sud et hémisphère nord : « Several disturbances are spinning up in the western north pacific ocean »


                                  Vous confondez également vos interlocuteurs,je ne vois pas ce que viennent faire des « hoax lunaires »dans notre échange : 

                                  « allez faire ailleurs votre procès d’intention, ou ressortez-moi l’hoax lunaire dont vous êtes partisan en raison de l’ionisation sur la Lune selon vous. »

                                  Je ne vous ai jamais parlé d’« hoax lunaires »,en revanche,je vous ai parlé de météo cyclonique,domaine dans lequel vous semblez patauger...

                                  J’espère que vos articles concernant l’aéronautique sont mieux documentés et surtout argumentés...

                                  Ceci dit,j’attends de vous des explications pertinentes aux observations que j’ai faites concernant les (trop)nombreux contre-sens et imprécisions de votre article.

                                  Cordialement.



                                • Pyrathome Pyrathome 20 novembre 2012 14:34

                                  Un document important pour vous morice, prenez le traducteur si vous ne maitrisez pas l’espagnol :
                                  http://www.cenapred.unam.mx/es/DocumentosGrals/objeto_luminoso_popo_25oct20 12.pdf
                                  Tout est référencé, l’objet du 30 octobre rentrant dans le volcan pris sous différents angles....
                                  Vous avez tout faux, CE N’EST PAS UN HOAX NI UN FAKE.....
                                  Alors quoi ??????????????????


                                  • Zubitxu 20 novembre 2012 14:58

                                    En tout cas c’est pas un bateau


                                  • Pyrathome Pyrathome 20 novembre 2012 15:10

                                    C’est Co-pet qui sort du Fillion..... ?  smiley..


                                  • morice morice 20 novembre 2012 16:44

                                    Imagen generada mediante el programa Stellarium 0.7.1, obtenido en www.stellarium.org


                                    en tout cas ça c’est une FABRICATION comma image !


                                    AH AH AH !


                                    • Pyrathome Pyrathome 20 novembre 2012 17:13

                                      ? ??????

                                      Vous êtes rugbyman ? pour botter si loin en touche ??

                                      Z’êtes pris la main dans le sac, morice !!

                                      Donc on reprend CENAPRED

                                      Vous trouvez le PDF 

                                      Et que voit t-on ?
                                      Que l’événement est filmé, d’une part par : (voir sur le pdf les clichés..)
                                      a) Imagen de la cámara del CENAPRED de las 20:44:45 h del 25 de octubre 2012
                                      b) Imagen
                                      de la cámara de la empresa Televisa del mismo día ( celle qui a été publié ici même par moi sur AVtv...)
                                      FILMÉS PAR DEUX CAMÉRAS DIFFÉRENTES----- donc un réel objet ( physique ou non physique d’ailleurs..) mais bel et bien là....

                                      Ce n’est ni un fake, ni une illusion d’optique lié au matériel.....
                                      La seule explication donnée par les scientifiques est :
                                      Un météorite voir la chute d’un débris spatial !!!!???..... 3 fois de suite dont un qui ressort ??
                                       Trop drôle.....et un manque certain d’imagination....Ah ah ah !!! .


                                    • morice morice 20 novembre 2012 17:23

                                      Ecoutez Pyra, ne revenez pas me faire chier avec votre cigare à la con. 


                                      la caméra qui l’a saisi est de si mauvaise qualité que ça ne présente aucun intérêt.

                                      votre centre à redessiné une trajectoire sur une carte, c’est en plus VISIBLE.

                                      votre bidule qui « ressort » est encore plus GROTESQUE.

                                      Ce texte parle de bateaux, pas de conneries d’OVNIS.

                                      un mec un peu subtil aura remarqué que l’objet n’a pas la même forme sur les deux premières images du PDF : et même avec une focale différente ça ne doit pas donner ça !!


                                      il y a eu retouche, là... MANIFESTE.

                                      • Pyrathome Pyrathome 20 novembre 2012 17:42

                                        il y a eu retouche, là... MANIFESTE.

                                        Vous êtes capable de voir qu’il y eu retouche ici mais vous êtes incapable de voir que certains clichés pris par les missions Apollo sur la lune ont également été retouchées ????
                                        Vous commencez par me faire pitié, mon pauvre morice....
                                         


                                      • morice morice 20 novembre 2012 17:26

                                        si vous prenez la « figura 3 »,votre bazar est beaucoup plus LARGE que sur le cliché VERT de la seonde caméra de la « figura 1 »


                                        RIEN QUE ÇA aurait du vous ALERTER.

                                        Manifestement, vous n’avez pas de notions d’optique.

                                        • Pyrathome Pyrathome 20 novembre 2012 18:12

                                          C’est vrai, vous êtes plus malin que les autres......
                                          Vous avez quand-même mis 4 ans avant d’admettre que le 911 était un inside job....
                                          ça c’est vraiment de la perspicacité !!! ah ah ah !!!!

                                          Personnellement, le jour même ou la deuxième tour tombait, j’ai déduit la même conclusion sans avoir tous les éléments que l’on a maintenant.......et j’en suis fier !!


                                        • morice morice 20 novembre 2012 17:33

                                          un bidule comme le vôtre en voici un :



                                          en Suède

                                          vous noterez que le « trait » est dû à la vitesse d’obturation.

                                          comme caméra de volcan est TRES LENTE, on a une LONGUE TRAINEE.

                                          et voilou. Votre « cylindre » n’en a jamais été un....

                                          • Pyrathome Pyrathome 20 novembre 2012 17:36

                                            Ecoutez Pyra, ne revenez pas me faire chier avec votre cigare à la con....

                                            Vous êtes PRIS LA MAIN DANS LE SAC EN FLAGRANT DÉLIT DE MAUVAISE FOI....

                                            C’était tout ce que je voulais savoir......Vous vous DÉ-CRÉDIBILISEZ....

                                            Mauvais joueur va..... !!!


                                            • morice morice 20 novembre 2012 17:39

                                              visiblement vous n’avez pas VU le météore suédois !


                                              • Pyrathome Pyrathome 20 novembre 2012 17:49

                                                3 fois de suite ????

                                                2 qui rentrent + un qui sort ???

                                                Vous voulez prendre les gens pour des cons ??? comme la nasa ? comme la norad ? comme le pentagone ???
                                                Ne vous y mettez pas non plus, déjà vous avez repris la même propagande pour Roswell et ses ballons mogul....alors que vous n’en savez STRICTEMENT RIEN et moi non plus d’ailleurs....
                                                 Vous argumentez à charge systématiquement comme ces crétins et gardiens du dogme scientifique.....
                                                Punaise, quand tout cela sera révélé, ça va tomber comme des mouches, je m’en délecte d’avance...


                                              • morice morice 20 novembre 2012 17:48

                                                allez d’autres gags :



                                                pour le premier vous allez me dire goutte d’eau à la place de « cylindre » ?
                                                plus bas vous avez un superbe « double cylindre »

                                                ah ah ah !!

                                                un « cylindre » 

                                                ah ah ah !

                                                • Pyrathome Pyrathome 20 novembre 2012 18:00

                                                  Mais oui c’est ça, noyez le poisson avec vos vidéos débiles qui ne prouvent strictement rien....


                                                • morice morice 20 novembre 2012 17:51

                                                  au lieu de crier au loup et d’a tout prix chercher dans VOTRE SENS, la prochaine fois essayez d’abord de COMPARER des photos avant de gesticuler inutilement avec votre histoire de bidule spatial venu d’Orion ou de la planète Schmurtz.


                                                  m’étonne pas avec ça que vous ayez crû à Roswell, tiens, même si vous n’y croyez plus !

                                                  • Pyrathome Pyrathome 20 novembre 2012 17:59

                                                    au lieu de crier au loup et d’a tout prix chercher dans VOTRE SENS, la prochaine fois essayez d’abord de COMPARER des photos avant de gesticuler inutilement avec votre histoire de bidule spatial venu d’Orion ou de la planète Schmurtz.

                                                    m’étonne pas avec ça que vous ayez crû à Roswell, tiens, même si vous n’y croyez plus !

                                                    C’est sûrement pas vos arguments copier/coller officiels us qui me feront changer d’avis sur Roswell.....AH AH AH !!! et vous, ne croyez pas à la mouche qui pète !!

                                                    Vous voulez que je vous dise sincérement  ?
                                                    Vous êtes un monument de mauvaise foi, c’est tout ce que j’ai à vous dire......
                                                    Vous venez de me donnez la PREUVE ÉCLATANTE ICI....
                                                    Il n’y rien d’autre à ajouter.......


                                                    • Pyrathome Pyrathome 20 novembre 2012 18:25

                                                      Allez hop on en remet une couche...

                                                      Etats-unis : un OVNI laisse les scientifiques démunis (vidéo)

                                                      http://mcetv.fr/mon-mag/2011-etats-unis-un-ovni-laisse-les-scientifiques-demunis-video

                                                      Démunis ??? sauf morice, il va nous refaire le coup de l’obturateur qui déraille AH AH AH !!!! smiley

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