• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Combattre l’exclusion sociale !

Combattre l’exclusion sociale !

Ils s’appellent Naïma, Emna, Leila, Luc, Laurent…. La plupart sont français.

 Pour nous, bénévoles, qu’importe l’origine de ces personnes, nous les recevons, nous les écoutons et nous les aidons à trouver un logement.

Luc est un ancien patron devenu SDF, Emna professeure de français en faculté à Tunis, protégeant ses filles menacées d’excision par leur père.

Elle a tout quitté, le confort et la tranquillité pour sauver ses filles.

Ces personnes et beaucoup d’autres ont chacune une histoire, une trajectoire.

Notre rôle est de les accompagner dans leurs démarches.

C’est une action de proximité, longue et permanente qui nous demande d’être disponibles 24 heures sur 24.

Quand Naïma m’adresse le SMS suivant à propos de son expulsion prochaine 

« Merci Beaucoup, s’il vient Lundi je vais me suicider », je ne m’interroge pas sur la probabilité que ce soit une simple menace ou une intention, je me déplace et j’agis.

Quand Luc reste à dormir dans sa voiture alors qu’il a un logement, je vais le rencontrer le soir pour le convaincre de sauter le pas … Je lui trouve un lit plus confortable et un bénévole pour lui livrer.

Nous ne trions pas, tous ont droit à notre soutien.

Il nous faudrait être plus nombreux et qu’un bénévole ne suive qu’une seule famille afin que le « burn out » ne nous atteigne pas.

Nous attendons des pouvoirs publics et des associations qui reçoivent des subventions dans le cadre de délégation de service public qu’ils oeuvrent avec nous et répondent à nos « appels au secours ».

Lorsque Laïla, frappée par des dealers trouve après une mobilisation importante de notre association un logement dans une ville de Seine et Marne où les voyous la retrouvent pour la frapper lâchement, nous ne pouvons plus rien faire.

C’est à la Préfète de prendre des dispositions !

Heureusement qu’existe maintenant un réseau local de solidarité sur l’agglomération de Melun qui aujourd’hui s’étend à d’autres partenaires. Il reste totalement associatif mais des avancées sont constatées :

La CAF répond à nos sollicitations quand nous lui faisons part de situations problématiques ;

Des bailleurs étudient les dossiers urgents que nous leur soumettons ;

Des assistantes sociales nous contactent ;

Le service d’accueil et d’orientation, SIAO répond à nos questions.

Malheureusement, nos associations, présentes sur le terrain ne sont jamais invitées aux rencontres locales et départementales portant sur nos thèmes de préoccupation… Comme si existaient deux cours : celle des grands et celle des besogneux !

Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  2.93/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • Beauceron France Républicaine et Souverainiste 18 décembre 2017 09:42

    Depuis le passage à l’euro il est devenu impossible de se loger en région parisienne. Dans une démocratie, il devrait y avoir des lois contre la spéculation immobilière... Mais comme les princes qui nous dominent sont liés avec les mafiosi, ce n’est pas pour demain !


    • Spartacus Lequidam Spartacus 18 décembre 2017 13:33

      @France Républicaine et Souverainiste


      Belle inversion des causes et conséquences...
      Des lois contre la spéculation et l’interventionnisme de l’état sont justement la cause de la raréfaction de l’offre.....

      C’est dû principalement à la rareté du marché organisé par les Mairies encouragées par les associations de bobos gauchistes qui préempte à tout va pour transformer le plus possible de mètres carrés en logements sociaux...

      Le parc immobilier privé diminue parce que les propriétaires ne veulent plus subir les tracas des locations pour des revenus qui n’en valent pas le coup en grande partie captés par des impôts de plus en plus lourd, le risque et l’insécurité fiscale en plus...

      C’est justement parce que la spéculation n’existe pas que personne n’investit.

    • mmbbb 18 décembre 2017 18:25

      @Spartacus comme nous avons aucune coherence et que ce sont les associations qui font le forcing et se prêtent aux jeux des passeurs, dont a l evidence tout ceci est fort bien organisée, nous avons et nous aurons un flux migratoire incessant Pour rappel l aide medicale aux personnes en situation irréguliere 800 a 1 milliard d euros ce n est qu une petite partie des dépenses Un pays plus liberal que la France , l Australie, ce n est pas une auberge espagnole et pas de visa, destination retour, Il est impensable d avoir de surcroit des soins gratos La famlille Leonarda dont la fille narguait les autorites francaises , le cout evalue 500 000 euros . Quant a l immobilier, il y a une speculation notamment dans les centres Villes, donc le marche repart a la hausse, la vous êtes un peu a cote de la plaque, mais la ou les assoc poltiques sont cyniques et que ces migrants et autre clandestins ne restent pas dans les centres villes Il y a desormais une stratification urbaine accompagnant un clivage sociale J habite pres de Lyon je l ai deja dis le chantre du vivre ensemble ecolo Meirieu habite quartier d ainay, l art de cultiver l entre soi La folle d Hilgago refourgue ces migrants a la campagne . Il y a un rapport du SENAT tres argumente sur cette immigration illegale mais bon personne ne lit . 


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 19 décembre 2017 01:41

      @mmbbb
      Ben sur ce coup sparttacus à tord et pas à la fois.
      Regarde le nombre d’institutionnels qui onts fui ce pays, il ’en reste plus (ou dis nous qui ?)

       
      Et lorsque les institutionnels fuient un pays, c’est comme lorsque les Juifs fuient un pays...
      C’est pas bon signe (de bonne augure) le passé ne l’a que trop confirmé.
       
      Et ici c’est ben les deuxs qui s’en barrent...pas glop.
       
      Pour l’Australie, +1, ils onts de plus bien trop peur d’etre attaqués par la suite pour incitation a la mise en danger d’autrui et sonts amha largement moins deumeurés que les notres.
      D’ailleurs la bas, l’avis fait consensus, de tous bords politiques, c’est tranché.
       
      La spéculation en France est surtout due à l’achat de personnes ne venant pas d’ici, avec un pouvoir d’achat plus fort, en gros nous nous « CORSEsinsifions ».
       
      «  Il y a un rapport du SENAT tres argumente sur cette immigration illegale mais bon personne ne lit . »
      Négatif , Chalot le lis, c’est 99,99999% de SES électeurs smiley
       
      Remarque cela ne va plus durer tres longtemps cette histoire
      soit on sera définitivement ET totalement envahi, et l’Afrique des muslims reproduira ses shémas culturels ici, pourquoi ils changeraient ?
      soit les Francais se barrerronts encore plus qu’en ce moment,
      soit ca finira tres tres tres mal (ex Yougoslavie, CentreAfrique, etc...)
       
      Ps Quelque part, merci Chalot, si je me barre d’ici (cad dans un pays normal) que je revends, grace à ta politique je pourrai peut etre ? revendre encore plus cher, grace à ton importation du monde entier, la pression immobiliere va encore fiorcément augmenter, ce qui implique les prixs aussi, et j’aurai quelques m² de plus la ou je partirai grace à toi.
       
      Et toi de ton coté, tu aura encore plus de clients en demande de logement tu sera gagnant aussi, Ton piedestal d’humanitaire bienveillant grandira de quelques cms ou metres suivant l’ardeur que tu appliques à la tache.
       
      Alors surtout, continue et à donf..... smiley


    • foufouille foufouille 18 décembre 2017 11:13

      "Lorsque Laïla, frappée par des dealers trouve après une mobilisation importante de notre association un logement dans une ville de Seine et Marne où les voyous la retrouvent pour la frapper lâchement, nous ne pouvons plus rien faire."
      une personne a fourni son adresse, il faut enquèter.
      ensuite tabasser les dealers.


      • mmbbb 18 décembre 2017 19:46

        @foufouille non parce que vous aurez des associations prenant la défense des dealers, ces mêmes dealers pourront se payer de bons avocats. Donc in fine a force de vouloir donner un exces de droit nous en arrivons a des situations ingerables D aiileurs Chalot a ecrit un articile a ce sujet sur ces « gentils sauvageons » foutant impunément le boxon . Chalot est un ange . mais comme le dit l adage « qui fait l ange, fait la bête » . Donc lorsque se sera vraiment et absolument le bordel dans ce pays, cela se terminera en eau de boudin ,


      • eric 18 décembre 2017 16:31

        Vous êtes bénévoles. Bien sûr sûr que les pros. associatifs ou publiques ne tiennent pas à ce que vous vous méliez de leurs affaires et budgets. Tout au plus à vous sous traiter le salon boulot. C’est pourquoi ces genre de gens sont en général à gauche, mais pas de la même que vous.... L’universitaire tunisienne sauvant se filles de l’excision.... Ce n’est qu’un avis, mais je pense qu’elle vous a eu. Il y a un type qui a fait scandale là bas en la jouant, « c’est une opération esthétique musulmane », mais il n’y pas trop cette pratique au Maghreb au delà, en gros, de quelques migrants subsahariens.


        • roby roby 18 décembre 2017 16:38

          N’oublions pas que le fond de commerce des associations c’est la misère humaine c’est pourquoi certaines appuient là ou cela fait mal...


          • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 18 décembre 2017 17:48

            Salut Chabot,


            Je veux être court, chapeau et respect, et continues comme ça !

            @+ P@py


            • soi même 19 décembre 2017 14:10

              Au faites Chalot le clochard des causses perdues, ( “Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.” )

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité