• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Combien coûtera un confinement 2.0 à l’Europe ?

Combien coûtera un confinement 2.0 à l’Europe ?

L'Europe espérait survivre à l'hiver sans un confinement complet, de nouveau semblable à celui qui a plongé la deuxième économie mondiale après les Etats-Unis dans la crise la plus profonde depuis un siècle à partir du printemps dernier et qui n'a pas fonctionné. La deuxième vague de coronavirus a touché un demi-milliard de personnes dans les pays du Vieux Continent. L'Europe a dit au revoir aux espoirs d'une reprise rapide et a commencé à calculer les pertes dans l'espoir de comprendre si le lockdown 2.0 survivra au lockdown 2.0 des entreprises, de la population et de la trésorerie mise en quarantaine. 

JPEG

Les principales victimes de la première vague, les restaurants, les compagnies aériennes, les magasins, les théâtres, sont en train de tirer le signale d'alarme car de nouvelles restrictions vont les achever. D'autres disent que les entreprises ont acquis de l'expérience et sont mieux préparées pour la deuxième vague et que le déclin de l'économie, dans son ensemble, ne sera pas aussi important car il n'y a nulle part où tomber davantage plus bas. Cependant, tout le monde est d'accord sur une chose. Les prévisions pour le printemps et l'été se sont avérées trop optimistes et en réalité, il ne sera pas possible de récupérer rapidement les pertes de la crise actuelle. De fait, la reprise économique esquissée en hiver ne se poursuivra pas, comme on le pensait auparavant, mais cela se transformera en une nouvelle récession. 

C'est qu'il n'y a, notamment, pas de pire moment pour un nouveau confinement. Les magasins et les restaurants se préparaient pour le réveillon du Nouvel An, le Black Friday, les soldes de Noël et les fêtes animées. En temps normal, la saison des cadeaux et des illuminations rapporte entre un quart et un tiers du chiffre d'affaires annuel. « Le nouveau confinement promet aux commerçants un cauchemar avant Noël », a souligné Helen Dickinson, la responsable de l'organisation industrielle BRC, qui relève la température et l'humeur des propriétaires de magasins britanniques. « Durant chaque semaine du dernier confinement, cela a coûté aux magasins non essentiels 1,6 milliard de livres (2 milliards de dollars) de revenus hebdomadaires. Ces pertes seront disproportionnellement plus importantes dans la période précédant le Nouvel An », a-t-elle averti. Les compagnies aériennes se trouvent dans une situation identique. Elles ont survécu à la première vague grâce à des licenciements de personnel, à la vente d'avions et - s'ils ont de la chance - au soutien du gouvernement. Cependant, il y a une limite à la réduction des coûts, et sans soutien financier, Elles n' auront pas assez d'argent pour tenir plus de six mois en moyenne, comme l'a expliqué l'Association du transport aérien international (IATA), en présentant les perspectives de faillites massives de compagnies aériennes en 2021. 

En France, à titre d'exemple, les députés ont voté hier dans la nuit pour l'amendement de la députée, Josiane Corneloup (LR), qui a indiqué que « les fêtes de fin d'année sont un moment privilégié » et qu' « il convient de tout mettre en oeuvre pour permettre aux Français de se retrouver en famille » malgré l'épidémie de coronavirus. L'amendement a mis en colère le ministre français de la Santé, Olivier Véran, qui lui veut enfermer les Français jusqu'au 16 février 2021, ce qui provoquerait la destruction en masse des emplois, dont des commerces et des compagnies aériennes. La décision de la députée française, Josiane Corneloup, montre que des élus, responsables des intérêts des citoyens et de la nation, peuvent intervenir pour éviter ce cauchemar. La fermeture des magasins vendant, selon la définition du gouvernement, des produits non essentiels, est, en effet, un cauchemar qui se rajoute, de nouveau, à ce nouveau confinement 2.0.

Pierre Duval

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=2138


Moyenne des avis sur cet article :  2.5/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • troletbuse troletbuse 7 novembre 2020 16:31

    On va bientôt s’apercevoir que ce confinement ne sert à rien sauf à trouver une fausse raison à l’écroulement de l’économie.

    Le but des marionnettes qui gouvernent : provoquer le plus de morts possible

    Amener la fuctature.

    J’espère que Trump sera nommé président malgré la fraude énorme qui a eu lieu.


    • Jean 7 novembre 2020 16:39

      @troletbuse
      Bonsoir, vous pensez sérieusement qu’il y ait des gens qui veulent couler l’économie ? je ne vois pas l’intérêt. A ce sujet GS quitte Londre pour Frankfurt.


    • JC_Lavau JC_Lavau 7 novembre 2020 17:03

      @Jean. GS ? Graphite sphéroïdal ?


    • Jean 7 novembre 2020 17:10

      @JC non, c’est le diable Goldman Sachs


    • troletbuse troletbuse 7 novembre 2020 17:26

      @troletbuse
      Tiens, c’est marrant, en me relisant, je m’aperçois pour « dictature »que j’ai tapé 2 touches à côté. Cela donne « fuctature » de to fuck. Ca reste compréhensible  smiley


    • troletbuse troletbuse 7 novembre 2020 17:27

      @Jean
      Tout à fait. Elle y est déjà


    • V_Parlier V_Parlier 7 novembre 2020 17:58

      @Jean
      Ils veulent trouver un prétexte à son écroulement inévitable pour dissimuler que leur mondialisme ne tient pas la route et nous a foutus par terre. Nuance.


    • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno 7 novembre 2020 18:06

      @Jean
      L’intérêt ? Justifier le grand reset.


    • Le421... Refuznik !! Le421 8 novembre 2020 17:51

      @troletbuse
      C’est marrant le nombre de gens qui répètent les choses.
      Un zozo de première dit qu’il y a eu fraude, les zozos clampins répètent en boucle.
      Ah, pardon...
      J’ignorais que vous faisiez partie des experts scrutateurs du dépouillement dans les états qui ont voté Biden.
      Parce que Trump, lui, il est fiable et blanc comme neige.
      Demandez à la mafia russe et au fisc américain.
      Ils vont vous faire un topo.
      Non mais, sans déconner !!


    • V_Parlier V_Parlier 7 novembre 2020 18:03

      Voilà qu’ils commencent à nous conseiller d’acheter sur Amazon. Quand ils auront tout détruit j’achèterai en direct sur des sites chinois, ça leur fera les pieds. Ils crèveront avec nous si tout le monde fait de même.


      • charlyposte charlyposte 7 novembre 2020 19:52

        @V_Parlier
        Je m’endors déjà chaque soir en bridant mes yeux avec des élastiques... c’est pas commode, mais faut bien vivre avec son temps ! hum.


      • mmbbb 8 novembre 2020 08:24

        @V_Parlier J adore la France Les centres villes sont devenus des zones « persona non grata » pour les voitures . L automobiliste etant solvable, les maires sont devenus des racketteurs et les PV pleuvent. En revanche comme par hasard extraordinaire , il y a peu de flics lorsque vous avez des emmerdes de portes défoncées ect ? Bref le commerce en ligne explose notamment le site Amazon performant ; Les ecolos responsables vont ensuite manifester devant leur sites afin de denoncer la pollution engendrée par les transports . le petit commerce coule : De surcroît, ces memes ecolos ont reussi a faire fermer la centrale nucleaire de Fessenheim et la mafia des ecolos imposent l eolien au prix fort. L electricicite va augmenter Une raison supplémentaires pour que nos usines soient délocalisées J apprécie l approche rationnelle économique de nos dirigeants ! Pays extraordinaire la France ou nous avons l art de nous tirer une balle dans le pied ! 


      • charlyposte charlyposte 7 novembre 2020 19:49

        Quand je pense que le CAC 40 est à 5000 points, je me dis que c’est pas celle-là qu’on veut faire crouler !!! c’est l’autre économie, bien-sûr.


        • mmbbb 8 novembre 2020 08:57

          @charlyposte Je l ai deja dit en France nous ne sommes pas un pays d entrepreneurs et notre tissu de PME PMI est faible par rapport a celui de l Allemagne De surcroit , l elite avait décide de liquider notre industrie . Nous sommes moins industrialise que l ITALIE du nord ! Par ailleurs notre systeme educatif est aussi responsable , en France nous ne voulons que de la culture G et les universites francaises sont remplis de jeunes qui sortiront avec des diplomes inutiules , Deng Xiaoping avait décide des les années 1980 ; d ouvrir l economie chinoise et surtout de former par des accords , les etudiants chinois aux metiers scientifiques . Cette elite méprisante pensait que les Chinois serait des sots durant des millénaires . Onfray vient de sortir un essai sur de Gaulle contre Mitterrand ; Pendant que nous ratiocinons sur notre passe, Xi Jiping projete son pays vers 2035 , un des objectifs ,et de rendre son pays independant et avoir la maitrise de la technologie des microprocesseurs Lecon retenu apres que Trump a prononce l embargo sur cette technologie sensible . Nous nous tiersmondailisons et nous sommes enfermes dans des probles de racialisme de separatisme , bref nous pataugeons dans la fange , Je ne veux pas faire l apologie du regime autoritaire chinois mais ce regime au moins une vertu cardinal , les chinois savent ou ils veulent aller , Nous non ! 

          PS comme le note le prof Raoul tant honni , la derniere crise santaire marque le recul évident de notre pays ; il y a un IHU équivalent a Shanghai ou ce professeur donna des cours ? Cet etablissement est tres bien équipé . De surcroit une equipe de chinois a reussi a envoye une information quantique portee par un photon via un satellite . Le créateur francais de la puce KALRAY est oblige de la faire « fondre » a Singapoure ! Non la science ’ francaise " n est plus unique ; le reveil va être dur 



        • charlyposte charlyposte 8 novembre 2020 09:05

          @mmbbb
          Visiblement il nous reste l’industrie de la dette : vivement le nouveau plan Marshall ! hum.


        • chantecler chantecler 8 novembre 2020 09:28

          @mmbbb
          Bof,
          La performance d’un système éducatif est très liée aux performances économiques d’un pays et aux emplois qui s’y développent .
          La Chine avec un développement à deux chiffres jusqu’à aujourd’hui peut faire valoir qu’il y a une demande de main d’oeuvre plus ou moins qualifiée .
          Et donc leur système éducatif est boosté par ces espérances .
          Ca s’appelle aussi l’espoir .
          En Europe ,en France rien de tout ça .
          Et les gouvernants ne cherchent surtout pas à entretenir l’espoir ...
          La crise est structurelle , doc voulue .
          Surproduction localisée dans certains pays .
          D’où un enseignement sacrifié .
          On ne peut pas dire par ailleurs que les médias, la TV cherchent à stimuler l’intérêt ou l’intelligence ...
          Ils sont devenus une chape qui entretient souvent la connerie , le temps de cerveua disponible .
          Bref dans un pays sans perspective d’emplois qualifiés pérennes , vaut mieux fabriquer des crétins que des gamins ambitieux .
          Et tout a été fait pour .


        • charlyposte charlyposte 8 novembre 2020 09:57

          @chantecler
          On a même des enfants rois qui nous font croire que leurs étrons sont en or, puisqu’ils sont déjà né avec une cuillère d’argent en pleine bouche... soyons fous !


        • BA 8 novembre 2020 13:06

          L’université Johns Hopkins donne les chiffres du Covid-19 en temps réel :

          Etats-Unis : 237 123 morts

          Brésil : 162 269 morts

          Inde : 126 121 morts

          Mexique : 94 808 morts

          Royaume-Uni : 48 978 morts

          Italie : 41 063 morts

          France : 40 220 morts

          Espagne : 38 833 morts

          Iran : 37 832 morts

          Pérou : 34 821 morts

          Argentine : 33 348 morts

          Colombie : 32 595 morts

          Russie : 30 292 morts


          https://coronavirus.jhu.edu/map.html



          • xana 8 novembre 2020 22:31

            @BA
            Lord Haw Haw...


          • Sozenz 8 novembre 2020 18:12

            L’Europe espérait survivre à l’hiver sans un confinement complet

            wouahahahha !

            je ne vais pas donner d explications on va dire que je suis complotiste ..

            quelle bande de naifs en tout cas ...


            • I.A. 9 novembre 2020 11:48

              « La décision de la députée française, Josiane Corneloup, montre que des élus, responsables des intérêts des citoyens et de la nation, peuvent intervenir pour éviter ce cauchemar. »


              Oui, sauf que c’est leur boulot, normalement, de faire contre-pouvoir. Particulièrement lorsque le gouvernement maltraite, infantilise et insulte la population française !


              Ils se réveillent tous un peu tard, les députés...


              Je ne leur dit pas merci. Honte à eux, d’avoir suivi jusqu’à présent ce gouvernement et ces scientifiques déments !

              Qu’ils fassent leur job, en dépit des sensibilités et des allégeances politiques ! Sainement, honnêtement, en se renseignant réellement sur ce virus et sur les vrais chiffres, nom de dieu !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité