• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Combien de personnes la Terre est-elle capable de supporter (...)

Combien de personnes la Terre est-elle capable de supporter ?

Notre planète compte déjà 8 milliards d'habitants, mais le risque de surpopulation ne fait plus partie des principaux dangers pour l'avenir. Les démographes prédisent qu'une dépopulation globale commencera dans 20-30 ans. 

La population de la Terre a atteint la barre des 8 milliards d'habitants un peu plus tôt que prévu. Du moins, tels sont les chiffres avancés par le site qui calcule le nombre de Terriens en temps réel. Par ailleurs, selon les estimations de l'ONU, ce chiffre sera atteint seulement en novembre 2022. 

Quoi qu'il en soit, l'humanité a déjà franchi ou elle est sur le point de franchir ce seuil symbolique. En ce qui concerne les pays les plus densément peuplés, rien ne change. La Chine reste en tête avec plus de 1,456 milliard d'habitants. Suivie de près par l'Inde (plus de 1,419 milliard d'habitants), et pratiquement tous les démographes sont persuadés qu'elle passera devant dans peu de temps. Les États-Unis sont loin derrière avec presque 336,6 millions. L'Indonésie est quatrième avec 216 millions. Les suivants sont le Pakistan (231 millions), le Nigeria (218 millions), le Brésil (216 millions) et le Bangladesh (169 millions). La neuvième position revient à la Russie avec 146 millions d'habitants, suivie du Mexique (133 millions). 

Par ailleurs, la croissance de la population en Chine a pratiquement cessé, alors qu'auparavant elle établissait des records démographiques. Et il ne s'agit pas seulement de l'efficacité de la politique de limitation des naissances longtemps menée pour le parti et le gouvernement sous le slogan "une famille, un enfant". 

D'autres pays connaissent également une réduction progressive de la natalité. Même ceux qui "par défaut" devraient afficher une hausse rapide de la population. Par exemple, en Arabie saoudite, un État théocratique avec des lois très strictes et des traditions religieuses correspondantes. La hausse de la population y est très faible. Par exemple, en 2021, le taux de fécondité en Arabie saoudite était de 1,9 enfant par femme. C'est légèrement supérieur à la Russie (1,7). Et ce, sachant que les avortements sont interdits en Arabie saoudite. 

La raison de la réduction de la croissance de la population au sein des sociétés développées est connue depuis longtemps. Le niveau de vie élevé (comme en Arabie saoudite, par exemple), le haut niveau d'éducation et de culture générale (de telles personnes ont davantage besoin de se réaliser dans leur domaine et dans la vie publique), ainsi que le haut niveau d'urbanisation. Par exemple, en Arabie saoudite, 82% de la population vit en ville, ce taux est de 64% en Chine et d'environ 75% en Russie. 

En même temps, les citadins représentent seulement 35% de la population en Inde, où son nombre continue d'augmenter rapidement. Par conséquent, plus de 64% des Indiens vivent dans le milieu rural avec des notions traditionnelles appropriées quant aux relations sexuelles et à la famille. 

Pour cette raison parmi d'autres (par exemple, le taux d'alphabétisation bas, notamment parmi les femmes), l'Inde et l'Afrique subsaharienne, à terme, seront parmi les principales locomotives d'augmentation de la population terrestre. Cependant, à mesure que la part de la population urbaine grandit, que l'éducation et la culture générale se développent, la hausse de la population cessera également dans ces régions de la planète. 

Encore un peu de statistiques. Au cours de la période 1900-1950, malgré deux guerres mondiales, la population de la Terre a augmenté de près de 50%, passant de 1,656 milliard à 2,518 milliards d'habitants. Pendant la période 1950-2000, elle a atteint 6,070 milliards de personnes, soit une hausse de 2,5 fois. 

En extrapolant cette dynamique aux 50 prochaines années, il faudrait s'attendre à au moins 12 milliards d'habitants en 2050. D'ailleurs, la plupart des démographes ne sont pas d'accord avec un tel pronostic, estimant que la Terre ne risque pas une surpopulation. Au contraire, d'après les estimations des chercheurs, une dépopulation commencera au cours de ce centenaire. Certains estiment que cela pourrait précisément se produire d'ici 2050 ou un peu plus tard. 

Quoi qu'il en soit, à voir les tendances actuelles, il est à supposer que la population de 10 milliards de Terriens ne sera jamais atteinte, et sa réduction commencera dans 20-30 ans. 

Ce qui, dans l'ensemble, n'est pas si mal, car (on l'espère) cela se déroulera sur fond d'augmentation de l'espérance de vie et d'amélioration de la qualité de la vie des gens. De plus, cela réduira l'impact écologique sur la planète, et ce, sans guerre, génocide ni cataclysmes sociaux. Toutefois, personne ne peut garantir, malheureusement, que ces derniers n'arriveront pas. 

L'information obtenue à partir de sources ouvertes

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=4162


Moyenne des avis sur cet article :  2.45/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

67 réactions à cet article    


  • Lynwec 25 août 2022 18:48

    Bonne question, vu qu’en France, il y en a déjà UN qui est insupportable pour des millions de personnes, ça réduit la place disponible...


    • confiture 25 août 2022 18:53

      On verra bien le moment venu, à mon avis plus de 10Mi mais en changeant notre consomation ( plus de navion plus de portekontainers plus de kamions)


      • charlyposte charlyposte 25 août 2022 19:20

        @confiture
        Impossible.... l’occident a trop besoin d’une guerre totale smiley la question sera : QUAND ?


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 août 2022 07:41

        @charlyposte L’ATLANTIDE Charlie, l’ATLANTIDE. Nous y sommes à deux doigts... Le problème dans tout cela. Est-ce pour recommencer la même histoire et les même conneries ???? La terre est comme l’HOMME. Un début, un sommet et un déclin. C’était la question à laquelle Oedipe a répondu : quel est l’animal qui le matin marche à quatre pattes, à midi à deux et le soir à trois. L’homme. Cela lui valu de sauver Thêbes de la Pandémie (eh oui, rien de nouveau sous le soleil...) ..Mais quand il connu par Tirésias (pourquoi si tard.... ?), son forfait : tuer son père et coucher avec sa mère, innocemment), il fut chassé à Colone soutenu par ses deux filles..... Lire henry BAUCHAU. Sa fin de vie fut moins dramatique. C’est l’OUROBOUROS, le cycle de vie et de mort.... notre destin... Mon conseil. étant donné la panique générale, ne vous laissez pas arnaquer par n’importe quel Gourou New AGE qui au passsage vous vide votre compte. Lisez plutôt des bouquins. Laissez des traces pour un futur ou non...Qui sait.... Surtout restez au milieu du cyclone. Ce qui arrive n’est ni votre faute, ni votre destin..... ET SURTOUT, ne culpabilisez pas. Perte d’énergie, mauvais pour le système immunitaire et la sérénité. Ce qui doit arriver arrivera. De toutes façons : Jung comme Spinoza sont clairs : c’est l’inconscient collectif qui décidera. Non, je ne serai pas RHINOCEROS....


      • Sylfaën.H. Sylfaën.H. 27 août 2022 16:50

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

         La terre est comme l’HOMME. Un début, un sommet et un déclin. C’était la question à laquelle Oedipe a répondu : quel est l’animal qui le matin marche à quatre pattes, à midi à deux et le soir à trois.


        ... et il y eut un soir, il y eut un matin ...
        le « tapis roulant générationnel » : 2,4,3,2,4,3,2,4,3 ...
        L’homme est 3Livres :
        jeune : objet de transmission, La Renaissance
        actif : acteur d’entretien, DURER
        aîné : projecteur de mémoire, LUX
        Des schémas ternaires te permettent d’éviter la répétition manichéenne : d’ouvrir le serpent, entr’autres.

      • Astrolabe Astrolabe 25 août 2022 18:54

         

        Mode_agoravox : on

         

        Avec les complots des chemtrails, des vaccins empoisonneurs à la puce 5G et de l’extermination mondiale à virus variés, il est complètement impossible que nous soyons 8 milliards sur terre.

        La seule explication possible, c’est que ce chiffre est faux et fait partie aussi d’une manipulation planétaire ! smiley

         

        Mode_agoravox : off


        • charlyposte charlyposte 25 août 2022 19:27

          @Astrolabe
          T’a pas compté la face caché de la terre ?


        • Astrolabe Astrolabe 25 août 2022 19:33

          @charlyposte
           
          Sources ?


        • charlyposte charlyposte 25 août 2022 19:37

          @Astrolabe
          Ça veut dire que tu n’as pas compté la face de la terre qui est plongée dans la nuit smiley


        • Astrolabe Astrolabe 25 août 2022 19:40

          @charloposte
           
          Toutafé !
          D’ailleurs on n’a jamais marché sur la terre.
          C’est un complot ricain smiley


        • troletbuse troletbuse 25 août 2022 19:48

          @Astrolabe
          Il n’y a pas très longtemps un ami COMPLOTISTE, comme d’habitude, a eu une réflexion intelligente :
          Comment la Chine qui, en 1970, a limité les naissances à 1 enfant par couple (Ils étaient à environ 900 millions) se retrouve aujourd’hui à un milliard 400 millions ?????????????????


        • Rincevent Rincevent 25 août 2022 23:23

          @troletbuse

          Vous avez là tout ce qu’il faut pour répondre à votre question : https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_de_la_Chine


        • John John 26 août 2022 08:25

          Astrolabe Salut !

          « D’ailleurs on n’a jamais marché sur la terre. C’est un complot ricain »

          Par contre certains se planquent discrètement dans les galeries de la Terre creuse ... Mais avec un bon odorat on arrive à les repérer ...

          Ps ; N’oublie pas ta Corine pour le mélange, il y a de la purée ce midi ... smiley ...


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 août 2022 08:28

          @Astrolabe et c’est vous avec Gollum qui me considérez de chemtrail ésotériste et complotiste. Si c’est mon inconscient, je ne suis pas responsable de lui... Mais au niveau ACTES, je suis totalement INNOCENTE. Je sais que pour les catholiques, rien que le péché de pensée est considéré comme coupable. Ouf, c’est dépassé ce temps là..


        • charlyposte charlyposte 26 août 2022 08:39

          @Astrolabe
          Tout le monde sait que la terre est plate smiley


        • charlyposte charlyposte 25 août 2022 19:16

          Avec un bon petit virus artisanal et une guerre mondiale démocratique on peut faire mieux que 50% en moins ! je miserai plutôt sur 80 % de la populace en moins si on compte l’Afrique, la Chine et l’inde dans le packaging ! smiley


          • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 25 août 2022 19:49

            La population va s’effondrer car la baisse de la natalité va entrainer mécaniquement la hausse de la mortalité vu qu’il y a plus assez de personnes dans la force de l’âge pour soutenir une population âgé devenue trop importante.

            Quand la population atteindra sa baisse la plus adrupte, les villes se dépeupleront et la natalité remontera avec le retour du travail dans les campagnes. 


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 août 2022 07:58

              La question qui se pose : comment ? : plusieurs choix : atomique, pandémique, famine et pauvreté, Pour certains NIBIRU (film sur l’excellente musique de WAGNER : Mélancholia). De toutes façons, aucun regrets : nous attendait : transhumanisme, I.A., embryons artificiels, transplantation de coeur de cochons, idiocratie, pervers narcissiques (David ICKE parle de reptiliens ou même NEPHILIMS, bof, c’est kif-kif)..... dans chaque extinction certains ont survécus : Les Georgia Golden Stone (le Stoneheigen Américain a été détruit. Comme par hasard (comme c’est bizarre : 500 Stoneheigen sont apparus suite à la sécheresse en Andalousie.... Rappel de ce qui était sur le Stoneheigen en GEORGIES.

              1. Maintenez l’humanité en dessous de 500 millions d’individus en perpétuel équilibre avec la nature ;
              2. Guidez judicieusement la reproduction afin d’améliorer adaptabilité et diversité ;
              3. Unissez l’humanité grâce à une nouvelle langue mondiale ;
              4. Traitez de la passion, de la foi, de la tradition et de toutes les choses avec modération ;
              5. Protégez les personnes et les nations avec des lois et des tribunaux équitables ;
              6. Laissez toutes les nations gouverner leurs affaires intérieures, et réglez les conflits extérieurs devant un tribunal mondial ;
              7. Évitez les lois mesquines et les fonctionnaires inutiles ;
              8. Équilibrez les droits personnels et les devoirs sociaux ;
              9. Faites primer la vérité, la beauté, l’amour en recherchant l’harmonie avec l’infini ;
              10. Ne soyez pas un cancer pour la Terre - Laissez de la place à la nature - Laissez de la place à la nature.

              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 août 2022 08:09

                Bah, cela commence : FLANDRE : baisse sévère du niveau de vie... cela ira d’après moi assez vite puisque (et c’est scientifique)... Pour nourrir les individus, il faut détruire la bio-diversité qui est facteur d’augmentation des pandémies. Les chinois sont coincés ; ou famine ou COVID.....


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 août 2022 08:22

                  Bravo est un brave. Il a encore ce poids de la culpabilité. C’est assez orgueuilleux la culpabilité.... Parce que cela suppose que l’humain est un Dieu et est capable d’inverser le court de l’histoire (Kourchner aussi a essayé, quant à BHL...). Pourtant la Bible a tout prévu : même l’apocalypse. De l’ALPHA à l’OMEGA... Lisez Jean D’agraives : VIRUS 34. Comment je connais Jean d’Agraives. Parce que la mère de substitution de mon compagnon était une FESTETIC DE TOLNA et que j’ai lu son très beau livre...https://www.google.com/search?q=Festetic+de+tolna&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiAkpfH7eP5AhVWxgIHHd1lCEAQ_AUoAnoECAIQBA&biw=1280&bih=663&dpr=1#imgrc=L7GPkbtEtN-uuM. Famille hongroise aristocratique,... oui dans mon entourage, j’ai rencontré de tout. Des communistes, des gauchistes, des ouvriers, de artisans, des centristes, des libéraux, des fachos, des rosicruciens, des francs-macs, des curés (là ce fut plus rarissime) heureusement aussi des rigolos


                  • Lynwec 26 août 2022 08:26

                    Encore un fait qui devrait démontrer aux plus obtus que les pouvoirs et les médias se moquent d’eux et leur mentent en permanence .

                    Nous serions trop nombreux sur Terre et la planète ne pourrait le supporter ? Sans doute ne supporte-t-elle pas en effet la surexploitation pour le pognon, les délocalisations pour le pognon et les transports d’un bout à l’autre de la planète de produits qu’on pourrait très bien produire localement (mais avec moins de pognon à la clé...) ... En déduire que c’est la faute à la surpopulation est un bobard de première ...

                    De la même manière,nous avons droit au bobard climatique, avec tous les projecteurs braqués sur une canicule éphémère et pleinement située à la bonne période de l’année, sur des incendies de forêts à l’évidence d’origine criminelle (y a bon le parc énergétique qui était bloqué par cette vilaine forêt...) .

                    Mais les projecteurs ne se braquent JAMAIS sur les éléments qui fausseraient le discours . Par exemple, la zone glaciale de l’Arctique qui atteint des dimensions gigantesques, ça ne passera pas sur France 2 (ils préfèrent les missiles-cheminées) ni sur BFMerd...

                    https://nouveau-monde.ca/la-plus-grande-etendue-de-glace-de-mer-dete-depuis-2008-piege-les-navires-de-larctique/

                    Sur combien d’autres sujets sommes-nous bernés en permanence ?


                    • Clark Kent Philippulus 26 août 2022 08:31

                      En fait, c’est la crainte dangers supposés de la surpopulation liée à l’explosion démographique qui est à l’origine du mouvement écologiste apparu dans les années 60. Les héritiers de Malthus prévoyaient de grandes famines pour les années 1980 du fait de la forte augmentation de la population mondiale. Même le Club de Rome de faisait de la croissance démographique la cause majeure de la « crise » environnementale.

                      Pourquoi cette question est-elle passée au second plan dans le discours et les politiques écologistes. La principale raison est politique, comme d’habitude. Les politiques dénatalistes ont souvent été associées à l’eugénisme pratiqué par le nazisme et certaines actions plus récentes comme celle menée en Inde ou la politique chinoise de l’enfant unique ont été présentées comme des crimes et « atteintes aux droits de l’homme », ce qui, en fait est une approche idéologique fondée sur la morale chrétienne qui est au cœur des conceptions du libéralisme occidental.

                      Mais la pire hypocrisie est la proposition d’une « transition écologique mondiale » sans accélération de la « transition démographique » (cf  Permis de procréerd’Antoine Bueno) qui prétend concilier dénatalité et droits humains par l’accès pour toute femme qui le souhaite à une contraception et le développement de l’instruction des filles dans les pays du Sud, le tout financé par les pays du Nord dans le cadre de l’aide à la transition environnementale.

                      Evidemment, comme le montrent les dernières péripéties américaines pour le droit à l’avortement, les pays du nord, eux, doivent continuer à procréer !


                      • Clark Kent Philippulus 26 août 2022 08:47

                        @Philippulus

                        lien vers mon commentaire sur l’article d’hier : « Combien de personnes la Terre est-elle capable de supporter ? », de Patrice Bravo.


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 août 2022 08:57

                        @Philippulus un socialiste flamand a proposé de ne pas donner d’allocation familiales aus parents de drogués.La ligue des familles lui est retombée dessus.... Pourtanr : fait divers : le fameux écrivain des bobos. PAUL AUSTER. Son fils d’un an est décédé d’une overdose. Les suédois voulaient stériliser les AUTHENTIQUES psychotiques. Au génocide... Tout est la faute à hitler. Il était malin le gars et nous a laissé un fameux héritage : le mot « génocide » à toutes les sauces....


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 août 2022 09:02

                        @Philippulus en plus ces imbéciles défendent le droit à la PMA...


                      • zygzornifle zygzornifle 26 août 2022 08:49

                        Proutine va s’occuper du contrôle des naissances a grand coup de missiles ......


                        • charlyposte charlyposte 26 août 2022 08:50

                          @zygzornifle
                          Sources ?


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 août 2022 08:51

                          Adam Smith était un malade mental. Abandonné dès l’enfance, il fut recueilli par des bohémiens. Venu de nulle part, comme on dit, il s’est fait seul. C’est la devise de l’Amérique. AMERICAN way of life. Des psychopathes sans racines qui ont fuit aux STATES.... Adam Smith est né le 5 juin 1723 à Kirkcaldy. Dès sa naissance, Adam Smith est orphelin de père. Ce dernier, contrôleur des douanes, meurt deux mois avant la naissance de son fils3. À l’âge de quatre ans, Adam Smith est enlevé par des bohémiens, qui, prenant peur en voyant l’oncle du jeune garçon les poursuivre, l’abandonnent sur la route où il sera retrouvé4,5.


                          • Gollum Gollum 26 août 2022 11:28

                            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                            Adam Smith était un malade mental.

                            Certes, mais il n’est pas le seul.... smiley


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 août 2022 11:49

                            @Gollum mon dentiste a râlé : je n’ai jamais vu des racines commes les vôtres... C’est pas demain que le vent de la tempête m’arrachera... un arbre a survécu aus pyramides. Grâce à quoi, ses racines. LE SEQUOIA. plus de 7000 ans. Vient du nom du chef cherokee Sequoyah (v. 1770-1843), inventeur de l’alphabet cherokee. Cette dédicace a été faite par le botaniste autrichien Stephan Ladislaus Endlicher. j’ai fais mon analyse sanguine. J’ai des ancêtres amérindiens... 


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 août 2022 11:54

                            UGH UGH de PAYNS... 


                          • Gollum Gollum 26 août 2022 11:58

                            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                            j’ai fais mon analyse sanguine. J’ai des ancêtres amérindiens... 

                            Et moi des ancêtres du côté de Sirius...


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 août 2022 12:21

                            @Gollum@Gollum Vous qui vous piquez d’astrologie. Poutine est un balance ascendant scorpion. Son thème forme une PYRAMIDE et son Milieu du ciel est en LION conjoint à Pluton. à 21-22 degrés. Proche du 15ème dégré, l’apogée (rappelez-vous du 11 aout 1999, jour de l’éclypse en lion. Année importante pour Poutine.... Tout ces 11 aout correspondent au cycles de Méton. Article de la NASA. Il correspond au nombre d’OR (pour un lion....). Les voici. Je ne crois pas que ces personnes sont en H.P. <a href="https://adsabs.harvard.edu/full/1957C%26T....73...51M. »>/adsabs.harvard.edu/full/1957C%26T....73...51M.">https://adsabs.harvard.edu/full/1957C%26T....73...51M. color : rgb(95, 99, 104) ;">1999</em> , à la suite de la démission de Boris Eltsine, Poutine PLUTON) assure les fonctions de Président de la FEDERATION RUSSE. 2023. Pluton entre dans le signe du verseau... Face au LION...</span><br />



                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 août 2022 09:00

                            Info du matin : Accident nucléaire évité de justesse


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 août 2022 09:03

                              Autre possibilité : inversion des pôles... 


                              • Decouz 26 août 2022 09:34

                                La population de la Chine est en train de décroitre dramatiquement, il y a eu la politique de l’enfant unique, mais il y a d’autres facteurs. Cette politique, assouplie peu à peu, qui ne concernait que les Han et non les minorités ethniques, a eu des effets pervers en plus de ceux qui étaient attendus, les parents ont sélectionné de préférence les garçons, dès lors que des filles étaient annoncées, il y avait des avortements, les garçons étant le meilleur moyen d’assurer la perpétuation du nom et de garantir une vie normale aux parents dans leur vieillesse en l’absence de système de retraite.

                                Il y a eu des tricheries, des enfants non déclarés, n’existant pas pour l’état-civil, et donc exclus socialement, l’autre solution étant de payer une amende.

                                La sélection des garçons en priorité a conduit à un déséquilibre, il manque de filles, il y a des trafics avec le Viet-Nam ou d’autres pays, une autre raison étant le prix exorbitant des dots.

                                L’équilibre traditionnel reposait sur la famille, mais la vie actuelle a détruit en partie cet équilibre, la vie dans les grandes villes est si chère, la pression du travail si intense qu’il est difficile d’y entretenir une famille.

                                Les femmes non mariées qu’on appelait péjorativement les « laissées pour compte », sont en fait maintenant des femmes indépendantes économiquement qui assument librement leur célibat et qui ne veulent plus être liées par les traditions familiales.


                                • Decouz 26 août 2022 09:47

                                  Ce n’est pas encore la décroissance, mais le taux de renouvellement a chuté considérablement, et on est à la limite de la décroissance.


                                • tashrin 26 août 2022 10:14

                                  Ce qui, dans l’ensemble, n’est pas si mal, car (on l’espère) cela se déroulera sur fond d’augmentation de l’espérance de vie et d’amélioration de la qualité de la vie des gens

                                  Lol c’est sûr qu’on est partis pour là


                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 août 2022 11:03

                                    @tashrin Bonne question. Sera-t-on ENFIN capable de passer du qualitatif au quantitaf. Un merveilleux défi....


                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 août 2022 11:11

                                    lire bien sûr du quantitatif au qualitatif...


                                  • Gollum Gollum 26 août 2022 11:27

                                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                    capable de passer du qualitatif au quantitaf. Un merveilleux défi....

                                    Encore un lapsus freudien ? smiley

                                    Car en ce qui vous concerne transformer le qualitatif en quantitatif on peut dire mission remplie.... smiley


                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 août 2022 11:44

                                    @Gollum oui, mais du qualitatit en quantité, cela donne plus de poids pour transformer le PLOMB en OR...


                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 août 2022 11:09

                                    Une bonne décroissance est la seule porte de sortie... mais préférons que l’inconscient collectif ou dieu s’en occupe. L’enfer est pavé de si « bonnes intentions ».... ni communisme, ni socialisme, ni libéralisme. Laissons faire le destin... Il marche pour nous. Depuis Jung et Freud on le sait....


                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 août 2022 11:17

                                      Depuis Hénoch, on sait que le surplus démographique relève de l’HUBRIS. Et on sait comment a fini la TOUR DE BABEL....


                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 août 2022 11:24

                                        Certains défendent le « libéralisme ». Mais n’osent pas dire clairement qu’il faut laisser faire la loi du plus fort et le darwinisme.... Parce plus on produit, plus on défriche et plus il y aura de pandémies qui élimineront les plus faibles. CQFD...


                                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 août 2022 11:41

                                          Soyez les ARGONAUTES du FUTUR : Juillet (J), Aout (A), Septembre (S) octobre (O), Novembre (le 11 du 11). N. JASON. Dans la mythologie grecque, Jason est le fils d’Éson, roi d’Iolcos en Thessalie, et descendant d’Éole. Il a été éduqué par le centaure Chiron. Il est principalement connu pour sa quête de la Toison d’or avec les Argonautes. Il est l’un des principaux héros grecs et particulièrement vénéré à Athènes. PLUTON est sur mon CHIRON depuis trois ans.... 



                                            • Jetokex Jetokex 26 août 2022 12:06

                                              @Jetokex désolé pour les putains.


                                            • charly10 26 août 2022 12:07

                                              Tous les démographes et anthropologues ne sont pas d’accord sur l’évolution de la population. Selon les dernières études, retournement de tendance ; prévue à 9 milliards d’individus en 2060, la population mondiale reculerait plutôt vers les 4.5 milliards à la fin du siècle .

                                              https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/4-milliards-dhumains-sur-terre-en-2100-contre-8-milliards-aujourdhui-est-ce-vraiment-possible/ar-AA117fnZ

                                              En fait comme pour le climat, les modèles nous disent ce qu’on veut bien leur faire dire. Les aléas ça existe dans tous les domaines et surtout dans le domaine du vivant.


                                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 août 2022 12:34

                                                @charly10 je connais Pierre Friedlingstein du Giec. Il se contente de faire des statistiques et des courbes.... Comme un médecin, il dit que le malade a de la température. Mais il ne dit pas pourquoi... On peut très bien sombrer dans une ère glacière (lire : CHRISTIAN NOTS).... il y a aussi les Editions pilules rouges. Surtout LAURA KNIGTH. Elle ne croit pas au changment climatique mais plutôt à l’inévitable 6ème extinction de l’espèce comme il y a eu l’ATLANTIDE.... Elle est très sereine. Il y a une fin à tout...



                                                • Spoiler 26 août 2022 13:34

                                                  Tirer des plans sur la comète, comme si la démographie était une science .... 


                                                  • Durand Durand 26 août 2022 15:28

                                                    « Combien de personnes la Terre est-elle capable de supporter ? »

                                                    Au choix :


                                                    – 4 milliards ”d´Américains” ou 40 milliards de ”Pygmées”...

                                                    ..


                                                    • microf 26 août 2022 16:24

                                                      @Durand

                                                      La réponse est toute donnée, á savoir 40 milliard de pygmées.
                                                      Les pygmées ne vivent que de la chasse et de la cueillette et sont de vrais écologistes, alors que les autres..., je vous prie de terminer la réponse.


                                                    • Jetokex Jetokex 27 août 2022 00:38

                                                      @microf lol.

                                                      800M sans forcer. Sans aménager de terre suplémentaire, a des nivaux de vie « trés privilégiés ».

                                                      Il suffit d’abolir l’esclavage, et le moyen age technologique. Il suffit de retrouver la raison.


                                                    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine TF1&LaCIa parle aux Français 26 août 2022 18:06
                                                      Combien de personnes la Terre est-elle capable de supporter ?

                                                      Si on les empile... jusqu’à la troposphère, on a de la marge !


                                                      • Xenozoid Xenozoid 26 août 2022 18:15

                                                        @TF1&LaCIa parle aux Français
                                                         
                                                        Si on les empile... jusqu’à la troposphère, on a de la marge !

                                                        en avec les exponetiels la bio masse humaine sera égale a la masse de la terre, saviez vous que vous pouviez tout mettre dans le big bang (la marge) ?


                                                      • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 26 août 2022 18:34

                                                         J’ai lu un entrefilet dans «  l’écho des planètes » qui disait qu’en 2030 les Français iraient sur la lune !

                                                         ...Tous ?  smiley


                                                        • Edmond 27 août 2022 04:23

                                                          Je sens notre propre culpabilisation sur l’horizon (celle des gueux, en l’occurence) par ceux qui ont le pouvoir magique qu’offre une expression diffuse (ceux dont on nous sert le monologue interminable matin, midi et soir).

                                                          Nous sommes coupables... d’exister sans suffisamment rentabiliser.

                                                          Si la surpopulation est vraiment une entrave, alors je propose qu’on neutralise sur-le-champ, ceux dont le train de vie gaspille le plus de ressources. Je vous laisse deviner


                                                          • Zolko Zolko 30 août 2022 10:09

                                                            @Edmond

                                                            je propose qu’on neutralise sur-le-champ, ceux dont le train de vie gaspille le plus de ressources

                                                             
                                                            loin de moi l’idée de vouloir défendre les milliardaires, mais brûler du pétrole et gaspiller l’eau en Europe n’a absolument aucune influence sur la vie d’un malheureux Africain qui a faim.
                                                             
                                                            Le VRAI problème selon moi est de considérer la Terre et l’Humanité comme un ensemble : cela s’appelle la globalisation, et pour moi la globalisation elle-même est le problème. Et cela s’applique autant aux capitalistes qu’aux socialistes : « L’internationale socialiste sera le genre humain ».
                                                             
                                                            Au fond, ce à quoi nous allons assister sera la fin de l’Universalisme, de la période des « Lumières », où les Européens tentent d’imposer leur vision de l’Univers à la planète entière : les « droits de l’Homme », la « démocratie », « l’économie de marché » .... Ca s’appelait la colonisation, et Vladimir y a mis un arrêt net. Et comme c’étaient des mensonges de toutes façons, personne ne pleurera.

                                                          • Tzecoatl Claude Simon 27 août 2022 11:31

                                                            Et donc, les planètes, c’est comme les couches, ça se change ?


                                                            • Sylfaën.H. Sylfaën.H. 27 août 2022 16:56

                                                              11milliards,

                                                              dans un schéma d’agriculture raisonnée sans pressions vénales.


                                                              • Ffgismo 27 août 2022 17:31

                                                                Le désastre a déjà eu lieu, l’extermination du vivant c’est fait, il ne reste plus qu’à éradiquer ce qui reste… 


                                                                • Gaspard des Montagnes Max31 28 août 2022 06:27

                                                                  @Bravo :

                                                                  L’Indonésie est bien quatrième mais pas à 216 millions.... mais avec 279 millions !

                                                                  Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_population

                                                                  Sinon elle pourrait être classée après le Pakistan, le Nigeria ou même le Brésil.


                                                                  • Gaspard des Montagnes Max31 28 août 2022 07:17

                                                                    @Bravo

                                                                    Vous êtes trop optimiste sur la croissance de la population, Il y a 3 points à souligner actuellement :

                                                                    la population mondiale augmente de 80 millions par an, elle est passée de 7 à 8 milliards en 12 ans ! soit l’équivalent d’une Allemagne chaque année !

                                                                    L’Afrique double sa population tous les 30 ans ! 300 millions en 1960, 600 en 1990 et 1,2 milliards en 2020 ! 2.4 milliards en 2050 ?

                                                                    l’augmentation de la population vient en partie de l’augmentation de la durée de vie dans les pays en développement : c’est le vieillissement.

                                                                    Sur les problèmes à venir, je vois le grand retour de la problématique malthusienne que la révolution industrielle a repoussé depuis 200 ans. En effet depuis quelques temps comme le démontrait Malthus, les ressources augmentent à nouveau nettement moins vite que la population. Les premiers effets apparaissent dans un monde fini (il n’y a plus de nouvelles terres à peupler)  :

                                                                    crise énergétique : pic de production du pétrole, et bientôt du gaz, déforestation, recours au charbon, limites des énergies renouvelables !

                                                                    crise alimentaire : tension sur les céréales et la viande avec le développement de la Chine et de l’Asie,

                                                                    crise écologique : réchauffement climatique, terres devenues stériles, montée des eaux,

                                                                    Nous retrouverons bientôt les 3 vieux « régulateurs » de la population :

                                                                    la faim : c’est déjà le cas dans toute l’Afrique de l’est, et dans certains pays musulmans, 

                                                                    les maladies : fragilité des populations mal nourries, réapparition de maladies anciennes, plus grande circulation des virus, etc...

                                                                    les guerres : la conflictualité repart sous des prétextes divers, mais il s’agit principalement de l’approprier les ressources du voisin sous divers prétextes.

                                                                    Effectivement la croissance de la population finira par ralentir, s’arrêter puis baisser mais elle le fera que sous la contrainte de ces 3 régulateurs, sauf à anticiper les 3 crises : énergétique, alimentaire et écologique.. ce que nous ne faisons pas au niveau mondial.


                                                                    • zygzornifle zygzornifle 29 août 2022 07:59

                                                                      Peu s’ils sont tous comme Hitler, Poutine et autres dictateurs ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité