• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Commémorer la Shoah ne doit pas servir de prétexte

Commémorer la Shoah ne doit pas servir de prétexte

La Seconde Guerre mondiale est terminée depuis 60 ans, et, la réconciliation franco-allemande amorcée par le Chancelier Konrad Adenauer et le Général De Gaulle est bel est bien là à un point tel qu’on ne disserte que sur l’ « axe franco-allemand » lorsqu’on parle de cette Europe à 25, qui a bien du mal à se structurer. Pendant ce temps, depuis l’année 2004, on passe son temps à organiser de nombreuses commémorations afin de célébrer, les libérations de cités occupées par les armées nazies ! En cet an 2005, la fin de ce conflit mondial aura été célébrée avec énormément de panache... Et, ce n’est pas près de finir... Comme si on voulait nous prévenir de tout conflit futur !

Alors, pour tous ces « spécialistes » de la II ème Guerre mondiale, qui, sont, journalistes, écrivains, responsables gouvernementaux ou élus, tout est prétexte pour n’écrire ou ne parler que sur « Vichy »(I). Pour ces adeptes de la « Pensée unique », ces « Parisianistes de salon », ce sport « national » consiste à ne parler que du « Gouvernement de Vichy », du « Régime de Vichy », des « Crimes de Vichy »... Que dire des « Vichystes » , qui, eux, sont tout simplement, les partisans du Maréchal Pétain ? Cela voudrait-il dire qu’on pourrait, impunité, parler de « l’Etat français vichyssois » alors que Vichy est une ville et non un pays nommé : France-Vichy ?

Au cours de sa session ordinaire du 20 novembre 1944, le Conseil municipal de Vichy, qui s’était montré très inquiet face à ces abus de langage, adressait, aux Médias, cette motion, « Vichy n’est pas le siège d’un gouvernement traître à la Patrie, mais ‘’la reine des villes d’eaux’’ »(II) , Pourtant, cet appel(III) , qui a été rendu public, était, déjà à cette époque (!), net et sans équivoque ! L’on s’aperçoit que, 61 ans après la rédaction et la diffusion publique de cette motion, les craintes du Conseil municipal de Vichy, qui étaient déjà fondées, le sont encore ! Il y a bel et bien un amalgame, un raccourci de langage, qui, pratiqué à longueur de textes, de paroles, s’avère préjudiciable à Vichy sous le fallacieux prétexte qu’elle fut choisie pour devenir la Capitale de l’État français(IV).

Faut-il punir Vichy et sa population tout entière à cause de cette infamie commise par un Gouvernement de traîtres ? Dès lors, il convient de se rappeler que, lorsque le Maréchal Pétain décida de faire de Vichy la Capitale de l’État français, ni P.V. Léger, le Maire de Vichy, ni son Conseil municipal, ni les Vichyssois ne furent démocratiquement consultés !

Si l’on va plus loin dans notre raisonnement, parler de l’« État français vichyssois », tout comme parler de l’« État français vichyste », s’avère être une pratique diffamatoire et insultante assenée à tous les habitants de Vichy : les Vichyssois !

Il faut, et cela est nécessaire, parler de la Shoah ! Et c’est d’autant plus essentiel qu’il faut également parler de cette honteuse et odieuse politique de collaboration avec le régime nazi menée par l’État français... Cependant, entretenir ce nécessaire devoir de mémoire, que ce soit dans les écrits, que ce soit dans les médias ou que ce soit au cours de commémorations, ne doit pas être un prétexte récurrent à l’insulte, à l’opprobre et à la diffamation !

Donc, il convient de découvrir Vichy(V) dans ses réalisations dédiées au thermalisme, à la santé, à la beauté, au tourisme, à l’hôtellerie, à la gastronomie, à l’excellence des enseignements prodigués dans son Pôle universitaire Lardy(VI) . Cela signifie qu’il faut définitivement en finir avec cette détestable facilité de langage, qui, bien qu’elle soit une faute de grammaire « tolérée par habitude et par coutume », suppose que l’on parle des villes au lieu de disserter sur les gouvernements qui y sont actuellement installés ou qui le furent par le passé ! Cela veut également dire qu’il faut définitivement en finir avec cet « habituel » amalgame honteux que nous n’hésiterons pas à assimiler à une « vichyphobie maladive » !

Alors, pourquoi ne pas tout simplement disserter ou écrire sur « le Gouvernement de l’État français », sur « le Gouvernement de Pétain-Laval », sur « la Dictature de Pétain » ainsi que sur « les lavalistes » ou sur « les Pétainistes » ou sur « les collaborationnistes » ? Ce serait plus logique d’autant plus qu’on ne parle que des Gaullistes au lieu de parler des Londristes pour disserter sur les partisan(e)s du Général de Gaulle ! Cela le serait d’autant plus que l’on disserte fréquemment sur le Gouvernement de la France libre au lieu de parler de l’État français londonien, du Gouvernement de Londres ou de l’État français londriste !

Pour s’en convaincre, il suffirait de se pencher sur la proposition de loi, « visant à substituer dans les communications publiques invoquant la période de l’État français, aux références à la ville de Vichy, l’appellation ‘’ dictature de Pétain’’ »(VII), présentée le 13 février 2003 et enregistrée à l’Assemblée nationale par son auteur, Monsieur Gérard Charasse, Député de l’Allier.

Dominique Dutilloy, Journaliste

(I) In : Encyclopédie Larousse. Ce terme figure également dans les dictionnaires Robert et Larousse. (II) Dominique Dutilloy, in : « Impressions » (en son chapitre : « Vichy et sa mémoire salie... », Pages 31 à 40), Éditions, Le Manuscrit (http://www.manuscrit.com ), Paris, juin 2003. (III)La copie fidèle de cette appel nous a été remise par Monsieur Gérard Charasse, Député de l’Allier, lors de son Colloque, « Vichy : une mémoire à construire », qu’il a organisé le 22 juin 2000 à l’Assemblée nationale. (IV) Quatre raisons principales devaient être invoquées pour expliquer ce choix du Maréchal Pétain et de son Gouvernement : le central téléphonique de Vichy était, avec ceux de Paris, le plus moderne de France et d’Europe ; les infrastructures hôtelières toujours existantes permettaient de loger toute l’administration, les ministères, la Présidence du Conseil, les légations... ; d’autres villes, comme Bordeaux, qui avaient été pressenties, étaient situées en Zone occupée ; se rendre en chemin de fer, d’Est en ouest, était aisé grâce à la Gare de Vichy, déjà relativement proche de Paris. (V) Qui est sous préfecture de l’Allier depuis le 28 août 1943. (VI)Rattaché à l’Académie de Clermont-Ferrand ce pôle universitaire est spécialisé dans les sciences de la communication, dans les sciences de la nutrition ainsi que dans l’enseignement des langues (dont le Français). (VII) http://www.assemblee nationale.fr/12/propositions/pion0729.asp


Moyenne des avis sur cet article :  4.94/5   (62 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès