• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Comment faire de l’argent privé lorsqu’on détient le pouvoir (...)

Comment faire de l’argent privé lorsqu’on détient le pouvoir public ?

Oh, voilà qui n’est pas difficile !

Dans la droite ligne des principes Friedmaniens(*), il suffit de décréter (pouvoir politique) que tel service sera dorénavant confié à une ou des entreprises privées, créer, cette ou ces entreprises, et bien sûr se constituer part prenante de l' actionnairaria de cette (ces) entreprises... les membres de sa famille ou ses "amis" !

(*)Milton Friedman, mort en 2006

On en voit aujourd’hui l’exemple dans tous les domaines ! Et Milton (* idem) serait lui-même probablement bien étonné de voir comment les principes qu’il a énoncés et lancés ont porté bien plus loin qu’il ne l’avait lui même imaginé... Une véritable manne... pas tout-à-fait céleste !

Exemple : les soldats de l’armée des états-unis sont maintenant dépassée en nombre par les "privés" de Blackwaters et Halliburton (plus quelques autres) sur les terrains où ils opèrent. (cf "la stratégie du choc", Naomi Klein), leurs soldats ou "agents" sont assurés ne n’être pas poursuivis ni devant les juridictions des pays dans lesquels ils "opèrent", ni devant les juridictions américaines... voilà qui en dit long sur le rôle qu’ils peuvent tenir !

Autre exemple plus personnel cette fois : je dois faire remplacer ma carte d’identité, en Belgique, elle n’est plus valable à vie comme par le passé, mais devient automatiquement obsolète après seulement 5 ans ! (C’est en outre, une DIRECTIVE EUROPEENNE !) Qui en profite ? Pas l’état ! Car sur les 16 € qu’il réclame, 12 vont à l’entreprise (privée française) qui fournit maintenant le document, et 4 € vont à l’administration communale... qui continue d’effectuer le même travail... mais plus souvent !... les allocataires sociaux ont droit à la réduction de la taxe communale. Il est hors de question d’envisager une quelconque réduction sur la part du "privé" ! Mais qui fait donc partie des administrateurs et bénéficiaires de ces entreprises ?

... Et il est question d’appliquer le même principe aux permis de conduire ! (bons pour dix ans)

Bon ! Ça ne fera jamais qu’une cinquantaine d’Euros à dépenser en cas de perte, en sus des coûts pérennes tous les 5 et 10 ans... du jamais vu !

Vous me direz que ce n’est pas parce que ça ne s’était jamais vu auparavant qu’il faut s’agiter comme ça. Et je pense qu’au contraire, c’est précisément parce que le bon peuple ne s'agite vraiment pas, que nos "bienveillants" politiciens se croient tout permis !

Bien sûr, me direz-vous, la Kalachnikov AK47 n’est pas le meilleur moyen (encore que...) mais que faire alors si, la population ne voit pas dans quel pétrin elle se laisse enfermer ? Ou qu’elle est trop enfoncée dans le creux de son fauteuil (qui deviendra très vite...roulant) pour se lever et protester devant cette mainmise intolérable du profit privé au bénéfice des décideurs publics ou de leur proches.

Déjà, notre Pays se pose en tête du peloton européen en matière de chère-té des coûts de téléphonie (pour des raisons approchantes), les services postaux périclitent au point que les "bureaux" doivent être assurés... par des grandes surfaces alimentaires... à qui le tour ?

Dites-moi, vous qui avez l’expérience de la contestation, vous qui faites bouger les choses, comment protester efficacement devant cette dynamique "libertaire"(* ibidem) au point que son caractère "légal" ne peut être que d’origine Européenne et opérée par NOS pouvoirs publics !

Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument ! ("de la servitude moderne", Jean François Brient)

 

La boucle est bouclée !


Moyenne des avis sur cet article :  4.8/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • Alpo47 Alpo47 14 avril 2011 12:05

    Les temps approchent où les hommes soucieux de liberté et de leur avenir vont devoir agir pour sauvegarder les deux.


    • Bobby Bobby 14 avril 2011 12:53

      De lourds nuages menacent ! j’ai déjà vécu quelques tourmentes et non des moindres ! si Dieu veut, il fera que cessent les pluies, revienne le beau temps... les hommes eux ont un travail a faire il est politique... nécessairement ! on ne peut y échapper... « .Et ceux qui se sont passés d’elle, ici bas, ont tout ignoré ’ » (parlant de la vérité, de l’écœurement que procure son constat... et de celle qui consiste à n’en prendre qu’une partie, (pour la dernière, c’est moi qui ajoute !) Comme la mer que l’ont voit de bien des couleurs et formes différentes selon l’heure de la journée, ou l’angle de vision, pourtant elle... reste la même !


      • non667 14 avril 2011 22:46

        Sous barre donc avant 1981 deux ex extrême droites(longuet et madelin ) avaient commis un rapport secret révélé par le canard qui prévoyait de privatiser et de ramener a 500 000 ! le nombre de fonctionnaires (devant l’énormité du chiffre j’avais compris abaisser de 500000 ! le nombre de fonctionnaires ! )
        ce rapport est resté dans un tiroir sous Raymond Barre donc théoriquement enterré sous la gauche qui à suivi ! on en à plus entendu parlé !
        avec le temps j’ai vu et compris la mise en place .
        pour faire court :

        - déjà existant les concessions :distribution de l’eau par la générale et la lyonnaise ,pompes funèbres ,autoroutes,...

        - tout service public peut être structuré globalement ou par partie (les PTT devenant la poste totalement indépendante des téléphones ) la préparation physique et comptable étant généralement faite par la gauche la loi et l’application par la droite puis apparaissant comme ligne budgétaire de l’état , de la régions....etc
        cette ligne devient un cahier des charges puis un marché public soumis a appel d’offre et attribué au plus copain (qui doit cotiser au partis politiques susceptibles d’arriver au pouvoir -exemple mery et sa cassette pas lu par dsk ! en gros tout les partis sauf le fn )
         de fonctionnaire il ne reste que quelques inspecteurs des travaux finis / /commissaires au comptes
        autres systèmes ;

        - des services sociaux (éducateurs , assistance sociales... ) sont confiés à des associations loi de 1901 émargent au budget public et ne sont pas fonctionnaires

        - contractuel ,...

        - émission de monnaie réservé au banques depuis 1973 !
        mais le pire ,le pire c’est la résolution des problèmes du peuple qui sont du ressort du gouvernement et qui sont confiés 
        AUX RESTOS DU CŒUR

        • PtitLudo PtitLudo 15 avril 2011 10:00

          Et les radars automatiques dont la maintenance est assurée par des sociétés privées. De même les stages de récupération de points sont assurés par des sociétés privées au nom de la sécurité routière.
          On assiste effectivement à un détournement à grande échelle de l’argent public vers le privé, et tous les domaines sont concernés.


          • Bobby Bobby 15 avril 2011 10:53

            Merci bien à tous, le peu de réactions montre que le sujet, pourtant important pour notre environnement économique, semble supplanté par d’autres probablement plus émotionnels.

            Pour le prochain sujet en préparation, certes, nettement plus émotionnel et connu, puisqu’il s’agit d’un épisode de la deuxième guerre mondiale, j’essayerai de le traiter de manière à faire découvrir quels enjeux déclenchent les faits que l’on a connu à une ou deux générations près.... et dont Monsieur Jourdain (Molière) peut ne pas connaître l’origine...

            Ce sera un essai.

             
             

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Bobby

Bobby
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires