• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Comment l’opposition lutte contre le pouvoir par la congestion en (...)

Comment l’opposition lutte contre le pouvoir par la congestion en Russie



Ces dernières années, une vague de manifestations de masse a balayé les pays européens. Des centaines de milliers de personnes descendent dans la rue pour exprimer leur mécontentement et leur désaccord avec la politique menée par les autorités. L'un des exemples les plus frappants concerne les protestations des "gilets jaunes" en France. Les manifestations ont commencé à la mi-novembre 2018 en raison de la décision du gouvernement d'augmenter la taxe sur le diesel à partir de 2019. Bientôt, les manifestations se sont transformées en émeutes, accompagnées d'affrontements avec la police. Les revendications initiales des manifestants concernaient principalement les sphères économique et sociale, mais la liste s'est considérablement élargie jusqu'à la démission de l'actuel président français, Emmanuel Macron. L'initiative des Français a été prise par des manifestants en Autriche, en Belgique, en Hongrie, aux Pays-Bas et en Serbie. Insatisfaits des actions de leur gouvernement et des citoyens de Grande-Bretagne, où se déroulent des milliers de manifestations contre le Brexit. Cependant, malgré les protestations massives, le gouvernement britannique a toujours l'intention de retirer le pays de l'UE.

Bien entendu, l'organisation de manifestations de masse est l'un des moyens les plus efficaces de démontrer le mécontentement du public. Cependant, le plus souvent, de telles manifestations ne conduisent à aucun changement concret de la politique du gouvernement. Ensuite, d'autres méthodes de lutte contre le régime au pouvoir, plus sophistiquées et plus efficaces, viennent à la rescousse. Ici, l'expérience de l'opposition russe présente un intérêt particulier. En raison de l'impossibilité d'organiser des rassemblements et des cortèges autorisés (les autorités russes n'autorisent tout simplement pas à les organiser), les militants doivent inventer de nouveaux moyens de lutter contre le gouvernement. Ainsi, dans l'équipe de l'un des principaux représentants de l'opposition en Russie, Alexei Navalny, connu pour sa lutte contre la corruption en plein essor dans le pays, ils ont décidé d'utiliser la situation difficile sur les routes russes pour leurs propres objectifs. Toute une action a été développée et réalisée dans le cadre de laquelle des embouteillages ont été créés artificiellement sur les routes russes en simulant des accidents. Par exemple, les manifestants ont jeté leurs propres voitures ou des voitures de location dans les endroits les plus fréquentés sous prétexte de dysfonctionnement technique, créant ainsi un engorgement. Dans le même temps, ils ont laissé des commentaires critiquant le gouvernement et des rapports sur les activités planifiées dans diverses applications électroniques, où vous pouvez suivre la situation du trafic et partager leur opinion sur ce qui se passe avec les voisins des embouteillages. Il est à noter que la situation sur les routes russes est vraiment difficile : les grandes villes du pays sont quotidiennement inondées de congestion sans fin, ce qui provoque un mécontentement énorme de la population. La raison de ces embouteillages est le plus souvent le manque d'attention des autorités envers ce problème. Ainsi, l'opposition attire de nouveaux partisans du mouvement de protestation et expose le mécontentement du peuple par l'élite dirigeante et sa politique.

Il est à noter que cette méthode est assez simple à mettre en œuvre et ne nécessite pas de coûts financiers élevés, alors que son efficacité ne soulève aucun doute. Les activistes européens devraient peut-être s'éloigner légèrement du modèle traditionnel consistant à s'opposer au régime au pouvoir sous la forme de manifestations sans fin et se pencher sur les innovations des collègues russes, car ce n'est que grâce à des mesures non conventionnelles que nous pourrons apporter des changements.


Moyenne des avis sur cet article :  1.39/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • roman_garev 27 août 19:08

    Inventé de toutes pièces. Cette fable manque d’humour...


    • covadonga*722 covadonga*722 27 août 19:11

      . Toute une action a été développée et réalisée dans le cadre de laquelle des embouteillages ont été créés artificiellement sur les routes russes



      « en simulant des accidents »

      vous etes invité à consulter le code penal français c’est punis de 5 ans d’emprisonnement et de 75000e d’amendes 

      une autre proposition ?


      • sls0 sls0 27 août 19:37

        Le nom d’Alexei Navalny me disant quelque chose j’ai cliqué sur le lien de l’article. Je tombe sur l’équivalent de l’article mais en russe.

        Du coup wikipedia.

        Ce brave Alexei c’est pris 5 ans avec sursis

        pour détournement d’argent, pour un monsieur propre il y a mieux.

        Il crie au scandale qu’il ne peut pas se porter candidat, les 5 ans c’est avec sursis mais ça veut aussi dire inéligible pour 5 ans.

        Adoubé par l’ambassadeur US il fait des études à Yale.

        Il fait la gueule parce qu’en Russie la NED n’est pas trop bien vue et c’est son sponsor.

        Ses donateurs pour les élections c’était majoritairement des personnes des pays de l’Otan.

        On comprend qu’il ne lui reste que foutre le bordel sur les routes pour faire parler de lui.

        A part chez les ultra-nationalistes, il est inconnu.


        • leypanou 27 août 19:49

          @sls0
          Adoubé par l’ambassadeur US il fait des études à Yale 

           : il (ses parents) doit être friqué pour être allé à Yale, à moins qu’il n’ait eu une bourse ou quelque chose de genre. (Yale doit être à peine moins chère que Harvard je pense)
          Il me semble que le « président » -dixit JY Le Drian- Juan Guaido, aussi est allé à Yale.


        • Onecinikiou 28 août 15:22
          Qui est Navalny ? Un agent américain pro-impérialiste et pro-néoconservateur, formé à l’Université de Yale, et déguisé en pseudo-nationaliste par farce stratégie électorale. Un nouveau « Young Leader » du type de ceux qui sont à la tête de l’Etat français depuis Sarközy !

          Pour preuve, ce salopard de traitre russe, soutenu par toute l’intelligentsia occidentale et ses vecteurs de propagande, a déclaré il y a peu souhaiter que la Russie, je cite, « rejoigne l’Union européenne et se rapproche de l’OTAN » !


          Je serais partisan de lui administrer un peu de « Novichok » pour soigner sa traitrise !

        • OMAR 28 août 23:25

          Omar9
          .
          @sls0 :"A part chez les ultra-nationalistes, il est inconnu.

          .
          Son représentant sur Agora est @popov.
          .
          Mais ce moujik, au lieu de s’occuper de son pays, la Russie, ou de nous informer de la misère politique et culturelle qui y règne, préfère se substituer aux fachos des pays occidentaux.
          .
          Vous le trouverez ivre de vodka et de haine anti musulmane, maghrébine et black, en cliquant sur tout article ayant trait à ces communautés.
          https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/grand-remplacement-pourquoi-renaud-217108#forum5537585
          https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/si-l-idee-de-griller-un-chien-sur-217422#forum5548311.


        • popov 29 août 04:17

          @OMAR

          Décidément, Omar, vous ne reculez devant aucune bassesse pour me diffamer.

          Voilà maintenant que je serais le représentant de Navalny sur ce site. Je ne sais pas où vous avez été cherché ça. Je considère Navalny comme un traître et un truand, le genre de marionnette que les pays de l’Otan adoreraient mettre au pouvoir en Russie.

          J’ai vécu et travaillé en France par intermittence il y a quelques décennies et j’ai aimé ce pays. Je suis désolé de voir les puissances financières, qui n’ont pas réussi à transformer les peuples européens en zombies à l’aide du nazisme, tenter aujourd’hui de le faire au moyen de l’islam. Voilà pourquoi je m’insurge contre l’islam.

          Je suis aussi désolé de voir que la plupart des Européens subissent l’islamisation de leur pays sans rien dire, par peur de se faire accuser de racisme ou pire, de subir des représailles de la part de membres de votre secte criminelle.

          Et en effet, une des tactiques utilisées par les islamistes consiste à faire passer toute critique de l’islam pour du racisme. On peut en voir un exemple dans votre commentaire ci-dessus : « haine anti musulmane, maghrébine et black ». Non, je n’ai pas de haine anti musulmane, maghrébine et certainement pas black, seulement une répulsion viscéral pour votre idéologie totalitaire déguisée en religion.

          Comme vous n’avez pas d’arguments pour contrer mes critiques de l’islam, vous recourrez à la diffamation et à l’insulte. Vous voudriez qu’on me voie comme un représentant de Navalny, comme un lecteur de Mein Kampf, comme un facho, comme un alcoolique, bref tout ce que peut concevoir votre imagination malsaine.

          Nous avons eu depuis longtemps des échanges tumultueux sur le sujet de l’islam, mais un de mes commentaires a marqué un tournant : celui où je vous ai demandé ce que l’islam pourrait bien apporter de bon à la France. Vous qui êtes si loquace quand il s’agit de dire « l’islam c’est pas ça », vous vous êtes retrouvé confronté à cette dure vérité : vous n’aviez rien à dire.

          Vous avez pété un plomb et depuis ce jour, vous ne cherchez qu’à me diffamer. Continuez comme ça, cela me convient parfaitement. Cela renforce mes opinions sur la véritable nature de l’islam que vous prétendez « modéré ».


        • popov 29 août 10:39

          @OMAR

          Vous venez de vous réveiller. Vous avez plussé votre commentaire et moinssé le mien. Vous avez ensuite commencé à rameuter la bande de blaireaux semi-analphabètes qui vous secondent.
          Ils vont passer tour à tour pour plusser votre commentaire et moinsser le mien.
          Je m’attends à une avalanche de moinssages.
          Tiens, je me moinsse moi-même pour donner un coup de main à tous ces bras cassés.


        • OMAR 29 août 11:04

          Omar9
          .
          @Moujik @popov
          .

          Voila quelques exemples de vos « arguments » avec lesquels vous voulez prouver que l’Islam est une « idéologie totalitaire » :
          .
          « Aux armes Omar, popov vient encore de blasphémer l’islam ici. »
          .
          "...., quand vous êtes à 4 pattes pour réciter vos charabias, j’avoue que je ne pourrais pas dire de quel côté est la tête et de quel côté est le cul« .
          .
           ».Lors du pèlerinage, les mahométans si promps à accuser les autres d’idolâtrie vont en fait lécher la foufoune d’Allat.« .
          .
           »Si je m’attaque à l’islam, c’est parce que, aujourd’hui, c’est la religion la plus con. "

          .
          "J’ai connu la France il y a longtemps, avant qu’elle ne soit défigurée par des sauvages qui brandissent le drapeau algérien dans les rues de Paris, qui profitent de toutes les occasions pour agresser, violer, casser, dévaliser et salir." ;
          .
          Je préfère m’arreter à cette petite moisson de ces quelques sernières semaines, uniquement.
          Que de la provoc, des insultes et de la haine.
          C’est pathétique...


        • OMAR 29 août 11:25

          Omar9
          .
          @popov
          .
          Ta gueule de bois issue de ta saoulerie de la veille te fait écrire n’importe quoi...
          .
          Maintenant, tout intervenant qui ne partage pas tes idioties ou ta haine anti-musulmane est « un blaireau semi-analphabète, un bras cassé »...
          .
          Tu sais, le fait que tu interviennes avec un autre avatar, dans des topics où tu es banni, démontre ta faible personnalité qui refuse d’assumer et de s’assumer, 
          Pauvre type...


        • popov 29 août 12:11

          @OMAR

          Je vous ai vexé Omar ?


        • OMAR 29 août 12:56

          Omar9
          .
          T’inquiète, je suis vacciné contre la « popopathie »...


        • popov 29 août 13:30

          @OMAR

          Ta gueule de bois issue de ta saoulerie de la veille te fait écrire n’importe quoi...

          Quelle gueule de bois ? Quelle saoulerie ? C’est vous qui dites n’importe quoi.
           

          Maintenant, tout intervenant qui ne partage pas tes idioties ou ta haine anti-musulmane est « un blaireau semi-analphabète, un bras cassé »...

          Je parle de ceux qui viennent moinsser sans laisser un commentaire. C’est tellement visible.
           

          Tu sais, le fait que tu interviennes avec un autre avatar, dans des topics où tu es banni, démontre ta faible personnalité qui refuse d’assumer et de s’assumer, 

          Au contraire, chaque fois que j’utilise un autre pseudo, je m’assume et signe « popov ». Et je n’utilise un autre pseudo que sous les articles où je suis banni, et pour dénoncer la censure. Votre compatriote Chitour a compris qu’il ne servait à rien de me bannir et il a cessé de le faire. Il a tout d’un coup remonté d’un cran dans mon estime. Votre coreligionnaire Takadoum, lui, n’a pas encore compris.
           

          Et merci pour le florilège :
           

          « Aux armes Omar, popov vient encore de blasphémer l’islam ici. »

          J’ai trouvé cette caricature magnifique et j’ai pensé qu’elle vous ferait rigoler, vous qui prétendez être contre les salafistes.
           

          "..., quand vous êtes à 4 pattes pour réciter vos charabias, j’avoue que je ne pourrais pas dire de quel côté est la tête et de quel côté est le cul« 

          Si les mahométans faisaient leurs prières chez eux ou dans les endroit désignés à cet effet, on ne saurait pas qu’ils se tapent la tête sur le paillasson. Je comprends que certains ont des besoins urgents, mais on ne fait pas ça dans la rue, il faut savoir se retenir, on n’est pas des chiens.
           

           ».Lors du pèlerinage, les mahométans si promps à accuser les autres d’idolâtrie vont en fait lécher la foufoune d’Allat.« 

          La kaaba est en effet un sanctuaire pré-islamique dédié à la déesse de la fécondité Allat. Le pierre noire représente la tête d’un bébé qui sort de sa vulve.
           

           »Si je m’attaque à l’islam, c’est parce que, aujourd’hui, c’est la religion la plus con.« 

          Vous en connaissez beaucoup de religions dont les textes (dans votre cas les hadiths) décrivent le fondateur comme un voleur, un menteur, un tortionnaire, un assassin, un violeur et un pédophile, bref, comme un véritable trou de balle ?
           

           »J’ai connu la France il y a longtemps, avant qu’elle ne soit défigurée par des sauvages qui brandissent le drapeau algérien dans les rues de Paris, qui profitent de toutes les occasions pour agresser, violer, casser, dévaliser et salir."

          De quel côté est la haine ? De côté des barbares ou de celui qui dénonce la barbarie ?


        • San Jose 27 août 23:17

          Des mécontents en Russie ne peuvent être que des fous.


          • roman_garev 28 août 09:16

            @San Jose
            Si vous êtes sérieux (dont je doute), un socium sans mécontents ne peut exister que dans un asile d’aliénés.


          • San Jose 28 août 23:39

            @roman_garev
            .
            On ne parle pas de corde dans la maison d’un pendu. 


          • popov 28 août 07:46

            Premier article d’un auteur qui jusqu’ici n’a écrit aucun commentaire : un parfait inconnu. qui vient nous pondre un article en faveur d’Alexei Navalny.


            • toma 29 août 12:25

              @popov
              Puis un article de qualité ! C’est la version soft des attentats à la voiture piégée. Tu fais juste un accident pour faire chier la police et les navetteurs ! Superbe idée. Cela montre le niveau ! 


            • popov 29 août 13:49

              @toma

              Bonjour

              Et la meilleure, un intervenant (cherchez « omar ») qui ne m’aime pas beaucoup et qui a épuisé son stock d’insultes en a trouvé une nouvelle : il prétends que je suis le représentant de ce clown de Navalny.


            • Guiver Guiver 28 août 14:59

              l’un des principaux représentants de l’opposition en Russie, Alexei Navalny

              MDR smiley

              Crédité entre 2% et 3% des intentions de vote, ça c’est un principal opposant.

              J’attends votre article sur Asselineau, principal opposant de Macron.


              • simir simir 28 août 15:44

                Navalny un escroc condamné à 3,5 ans de prison pour avoir surfacturé à Yves Rocher.

                Propose aussi de que l’armée russe parte de Syrie laissant ainsi le champ libre à l’EI et ses ramifications.

                Distille la peur des migrants. Organisateur des « marches russes » mouvement néo-nazi contre les immigrés.

                Les faits présentés par Navalny dans ses enquêtes ne résistent souvent pas aux vérifications d’usage. En mai 2017, il a dû revenir sur sa vidéo concernant la structure de propriété des réseaux de télévision russes.

                Dans une vidéo il tue un tchétchène pour vanter le port d’arme.

                Un type bien peu fréquentable


                • toma 29 août 12:21

                  @simir
                  On garde bien en prison un polonais 2 ans sans mandat d’arrêt et titre d’accusation
                  https://arretsurinfo.ch/63842-2/

                  personne ne bouge ! Alors y a comme toujours bon et mauvais prisonnier. 

                  Après y a des basques et des catalans en prison aussi. Là on entend moins le directeur de l’OTAN, qui se tient bien sur hors des affaires des pays, dans certains cas bien sûr. 

                  En attendant que Dieudonné et Soral y croupissent aussi, qu’on les aime ou pas d’ailleurs. 


                • toma 29 août 12:17

                  Les « zotoritées » ne font pas attention... La bonne blague, vous avez vu le ring autoroutier de Peter ? Ils ont fait d’abord à l’Est, puis vers la Finlande, puis vers Pskov en désservant le nouvel aéroport de Pulkhovo 2, qui voit d’ailleurs la ligne d métro allongée à cet effet. Ensuite ils ont construit le nouveau stade de foot financé par l’argent de Gazprom, qui a construit sa tour de bureau non loin, vu sur le Golfe de Finlande, en batissant une autoroute desservant toutes les iles (une dizaine) de la ville pour éviter d’avoir à passer par le centre ville effectivement très embouteillé. 

                  Là, les « zotorités » sont occupés à relier le second ring autoroutier au pont construit au dessus du Golfe de Finlande pour relier Peterhof et Lomonossov au sud de la ville. L’autoroute venant de l’ile de Kronstadt. Les routes nationales sont doucement transformées en autoroute, comme celle de Gattschina, Luga, Pskov, ou celle de Cheremykono, Kingisepp, Tallinn. Tout comme l’autoroute du sud-est vers Moscou construite depuis longtemps qui va être enfin reliée à hauteur du village de Mjasnoi Bor au ring de Saint Petersbourg. 

                  Aussi le terminal de produits pétroliers de Koskolovo et le port à containers qui va avec sont reliés par train, ils sont nouveaux. 

                  Suffit de taper les noms de villes/villages sur google maps pour voir les travaux en phase de finition, parfois aussi déjà finis. 

                  Donc dire que rien n’est fait, non. Arrêter de penser que la Russie est un pays rose sans problèmes et que ceux qui aiment ce pays ne s’en rende pas compte. Seulement les habitants locaux savent d’où ils viennent, ou ils sont et où ils vont. Mon premier voyage j’ai vu un bout de nationale vers Kingisepp, venant de Peter, limité à 30 km/h, tellement il y avait des trous. 5 ans plus tard, sur toute sa longueur  100 km, la nationale a été élargie, re-surfacée. Passages piétons sont indiqués et signalés. Il y a aussi des contrôles de vitesse de la police, l’alerte radar reste d’ailleurs autorisé. 

                  C’est un exemple, la civilsation arrive doucement des grandes villes dans les campagnes. Là, Saint-Petersbourg rayonne sur 100 km aux alentours, Moscou bien plus, les choses avancent doucement là où aucun touriste ne se rend, donc cela ne doit pas être que du cosmétique pour faire le beau au JO ou à la Coupe du Monde auprès des visiteurs. Et ensuite il y a 60 villes de 1 million d’habitants dans le pays, où la vie évolue lentement mais sûrement après la stagnation des années 90, il y avait en effet bcp à faire. 


                  • kimonovert 29 août 14:44

                    Sacrée tactique que cette congestion... Faudrait quand même intégrer qu’une congestion par Lada interposées laisse rêveur en comparaison d’une congestion périphérique par Armata aux ordres du p’tit Vlad !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

patricklefebvre


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès