• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Comment la farce de l’UE s’est révélée

Comment la farce de l’UE s’est révélée

La campagne de l'actuel président français Emmanuel Macron en 2017 semblait ne pas aller contre les opposants politiques, mais contre RT, accusé à plusieurs reprises d'avoir diffusé de « fausses nouvelles », malgré le fait qu'aucun exemple n'ait été cité jusque-là.

Aujourd'hui, l'Élysée conteste la couverture des manifestations des Gilets jaunes, qui durent plus de six mois dans toute la France.Il semble que, pour les médias européens, les protestations ne méritent d'être couvertes que lorsqu'elles se produisent en Russie.

Mais la véritable tournure des événements sur « l'ingérence russe » a été aimablement fournie par la BBC dans son article intitulé : « La Russie tente-t-elle d'influencer les élections européennes ? ». La réponse finale à la recherche de la BBC est discrètement enterrée au milieu du rapport :

« […] Lors des élections du Parlement allemand en 2017 […], les nationalistes de droite auraient été endossés par la Russie. Et lors de l'élection présidentielle française de la même année, des médias financés par le Kremlin ont été accusés de « répandre des mensonges » tout au long de la campagne électorale ».

Parlant de l'élection de 2017 en Allemagne et de la prétendue intervention de la Russie, le Washington Post écrit l'article intitulé : « À mesure que les Allemands se préparent à voter, un mystère grandit : où sont les Russes ? »

Les derniers extraits de l'article de la BBC reconnaissent ce point de vue et montrent à quel point les tentatives visant à accuser les médias russes et RT de tout mécontentement vis-à-vis de l'UE sont faibles et désespérées.

La BBC poursuit : "Dans leur recherche de traces de campagnes de désinformation russes, les experts ont relevé des preuves de tentatives similaires de séduction émergeant non pas de points de vente liés au Kremlin, mais de groupes partisans basés au sein de l'UE."

C'est-à-dire que la population de l'UE n'est pas satisfaite de l'UE et que les médias russes couvrent simplement ce qui se passe.

"En se concentrant sur la « désinformation russe », la Commission européenne détourne son attention des problèmes politiques sous-jacents les plus pressants, ce qui est dangereux", déclare Julia Rone, chercheuse au département de politique et d'études internationales de Cambridge. « Certaines personnes s’inquiètent légitimement de l’inégalité économique, du chômage des jeunes et en particulier de l’immigration », dit-elle. "Il y a beaucoup de mobilisation de l'extrême droite dans toute l'Europe et cela ne peut pas être simplement attribué à des agents étrangers."

Le soutien de l'Union européenne à la population n'a jamais été aussi fort et la majorité pense maintenant que l'Union européenne cessera d'exister d'ici 20 ans.

Entre-temps, des initiatives concernant la politique de l'UE sont en cours en Allemagne. Vous ne pouvez pas manquer de remarquer que ces élections au Parlement européen avec des drapeaux agités de « Pulse of Europe » aux affiches de la DGB (confédération syndicale) et à diverses campagnes de publicité dans les gares ferroviaires.

Mais qu'en est-il de la campagne électorale elle-même ?

Parfois, vous avez besoin d'un inconnu pour signaler les problèmes. Benedict Neff du journal suisse Neue Zürcher Zeitung a écrit un article intitulé « au lieu de tenir une campagne électorale, les partis allemands célèbrent l'Union européenne »

En attendant, le slogan électoral n'a de sens que si quelqu'un peut vraiment être en désaccord avec lui. Et pire encore, lorsque les partis, qui doivent être des opposants, utilisent des slogans vides presque identiques. L’essentiel, c’est que le site satirique de Der Postillon déclare : « Les parties choquées : Des inconnus remplacent les affiches électorales par des affiches vides et sans signification ».

La majorité des Allemands ne connaissent aucun des candidats qui se présentent au Parlement européen. Die Welt résume l’enquête sur les meilleurs candidats. Bien que le visage de Barley apparaisse sur pratiquement toutes les affiches électorales du SPD dans tout le pays, seul un tiers des Allemands sait qui elle est. Weber est le principal candidat à la CSU, mais seul un quart des Allemands le connaissent. En 2014, Jean-Claude Juncker a suscité plus d'intérêt (et davantage d'affiches) que Weber ! Le classement des candidats au FDP, Die Linke et les Verts est encore pire.

Même la population allemande est fatiguée et ne voit plus aucun sens à soutenir cette farce. L'intérêt pour les élections n'a jamais été aussi bas.

Pourquoi est-il si difficile pour la Grande-Bretagne de quitter l'UE ? Pourquoi l’essence et le but des négociations sont-ils si peu clairs ?

Nous ne pouvons ignorer le rôle de la classe dirigeante britannique dans la dissuasion de ce processus démocratique inconditionnel. L'élite n'a jamais voulu que le pays quitte l'Union européenne. Leur objectif, l’obligation morale, est un contrôle total, malgré le fait que leurs actions sapent la confiance des gens dans les institutions démocratiques qu’ils représentent.

Si vous ouvrez l'article de Wikipedia sur le Brexit, vous verrez qu'il est lu comme un pur matériel de propagande contre le Brexit. C'est un texte unilatéral et extrémiste sur le site Web qui a l'audace de s'appeler une encyclopédie. Après avoir lu cet « article », vous pouvez croire que l’économie britannique s’effondrera au même moment où le pays quittera l’UE.

Les bureaucrates corrompus de Bruxelles ne veulent pas seulement punir le Royaume-Uni d'avoir quitté l'UE, ils veulent rendre le processus si complexe et douloureux qu'aucun autre pays européen ne puisse même plus y penser. Après tout, l'UE a toujours été une institution fondamentalement antidémocratique.

L'UE, c'est de l'argent, de l'hyper capitalisme et de l'avidité du pouvoir, les personnes qui le soutiennent sont maudites à jamais.

Depuis la victoire du Brexit au référendum, c’est la victoire des Britanniques ordinaires sur leurs dirigeants anti-blancs et exploiteurs. L'UE a constamment déjoué le gouvernement britannique. L’Union européenne a adopté une stratégie visant à infliger le maximum de souffrances économiques dès le premier jour en frappant son portefeuille.

L'argent est la seule langue parlée par ces personnes. Le Royaume-Uni a tenté de négocier avec les citoyens sur le plan des principes et de la peur - carottes et bâtons - avec des personnes indifférentes aux principes et à la morale et maîtrisant parfaitement la peur à leur avantage.

Source : https://realbomb.info/2019/05/24/no-names-no-votes-how-eus-farce-revealed-itself/

Écrit par Paul Char

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.78/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

56 réactions à cet article    


  • JC_Lavau JC_Lavau 24 mai 22:41

    Wikipedia ? Regardez comment ils parlent d’Asma el Assad.

    Ainsi vous ne pourrez plus ignorer que cet organisme de propagande privé, muni d’une police secrète privée, est dirigé par des sionistes, avec le projet intime d’Eretz israël.

    Regardez les aussi sur leur propagande carbocentriste :

    La fraude à « 70 % des arbres menacés par le changement climatique »

     

    Fraude : nulle trace de corpus expérimental soutenant « acidification des océans »

    • Alcyon 25 mai 09:30

      @JC_Lavau
      dis lavau, j’attends toujours ta réponse sur tes erreurs en algèbre linéaire. Tu continues à spammer tes torchons et de gueuler sur wiki car ils t’ont banni pour pub. Alors ta propagande russe, tu te la gardes. Pauvre type.


    • Alcyon 25 mai 09:32

      @JC_Lavau
      et en passant, wiki est une encyclopédie. Elle regroupe ce qui a été publié par le « mainstream ». Il faut vraiment être attardé pour aller sur wiki et faire la propagande de « La Vérité ». Mais quand on est limité intellectuellement, on ne comprend pas la différence.


    • JC_Lavau JC_Lavau 25 mai 14:13

      Ô abuseur et calomniateur protégé par le Parti Intérieur, je réitère ma question :
       Ils sont où tes travaux scientifiques ? Tes réalisations ? Tes découvertes ? Tes brevets ? Tes publications ? Tes diplômes, pour commencer.

       
      Pervers et malveillant par construction, tu ne te consoleras jamais que j’ai réchappé de plusieurs tentatives d’assassinat qui sont publiques. Tu ne te consoleras jamais que j’aie déjà fait tomber des escrocs, en attendant de faire tomber une escroquerie à l’échelle planétaire, dont tu es thuriféraire.

      Tu m’accuses de délits d’opinion que tu es totalement infoutu de prouver. Il ne s’agit que d’opinion présumée par un délirant chronique, toi-même.
      Jamais tu n’as manipé en physique, et cela se voit à tes délires hors-sol que tu prétends être mathématiques.

      Jamais on ne te verra réaliser quoi que ce soit : vampire et pervers, tu ne sais que sucer le sang des autres, afin de leur nuire au maximum.


    • Positronique 25 mai 14:58

      @JC_Lavau

      Et ils sont où les tiens de travaux et tes découvertes , j’ai cherché partout et j’ai jamais rien trouvé , ta spécialité c’est l’insulte , la t’es un cador .


    • JC_Lavau JC_Lavau 25 mai 16:51

      @Positronique : « j’ai cherché partout ». Fieffé menteur !
      Environ quatre fois par an, Academia me signale que quelqu’un a cherché puis consulté mon brevet de 1984, et que si je veux savoir qui c’est, faut payer.
      Procédé de fabrication de produits minéraux à base d’argile, présentant une grande stabilité dimensionnelle, et produits en résultant.
      Le brevet est depuis longtemps dans le domaine public. Alors payer... 

      Chaque mois en moyenne, les mêmes me signalaient des lectures de « Zitterbewegung, Bragg, Compton ». Là encore, ils m’invitent à payer pour avoir les coordonnées du lecteur. Ce dont je n’ai rien à foutre.

      On attend encore communication des travaux et découvertes de l’anonyme harceleur ; un parasite hématophage qui broute les couilles.


    • JC_Lavau JC_Lavau 25 mai 16:53

      @JC_Lavau. Wikipedia encore :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Remigration
       
      Encyclopédie ?


    • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 25 mai 17:15

      @JC_Lavau

      Par délicatesse je ne mettrais pas l’ adresse a laquelle on peut intégralement le consulter .

      Il semble d’ ailleurs que tu n’ en soit que le co-auteur (? ??).

      Si le travail effectivement est réel et correspond bien a un produit finit , il en fait très proche de ce que faisait déjà les ingénieur structure en 1960.

      Peut tu donc nous indiquer , en quoi tu pense qu’ il constitue une amélioration ainsi que les société du BTP qui y ont recours (même gratuitement) .

      J’ en profite pour te remercier d’ avoir lever la censure qui me frappait sur tes articles . c’ est tout a ton honneur

      Je reviendrait discuter sur ceux-ci en essayant de ne pas foutre le bordel puisque pour qu’ une sanction soit éducative il faut comprendre ce qui l’ as provoqué .

      Au plaisir de bavarder


    • Positronique 25 mai 17:36

      Agoravox @JC_Lavau

      T’aurais dit morpions on aurait aussi compris , seulement faut que t u compliques tout pour te rendre intéressant , c’est la marque des imposteurs . Et depuis 85 Nada ,que dalle wallou . Faire des merdes en argile , il n’y avait que toi.


    • JC_Lavau JC_Lavau 25 mai 19:10

      @négatron annihilé. On a très bien compris que tu es un psychotique qui souffre, et que comme tous les hyperamygdaliens, ton réflexe est de cogner sur tout ce qui bouge, est à ta portée, et te semble inoffensif, dans l’espoir de te soulager.
       
      Je ne saurais trop t’encourager à consulter un psychiatre. On a en stock les moyens d’atténuer tes symptômes et ta souffrance. Cela pour le court terme.
       
      Mais si tu veux rester fou furieux, cela peut durer jusqu’à ce que la police te ramasse, et que tu passes en hospitalisation d’office.


    • JC_Lavau JC_Lavau 25 mai 19:13

      @Cyrus (TRoll de DRame). Henri de Gail était directeur général, et juriste de formation. Crois-tu qu’il ait rédigé une ligne du brevet ? En revanche on a eu recours à un conseil en brevets, notamment pour rédiger les revendications.


    • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 25 mai 19:30

      @JC_Lavau

      Oui c’ est difficile de déposer un brevet sans financier et juriste pour appuyer le technique .La vente et la rentabilisation se complique ensuite avec le commercial.

      je te dit cela pour avoir essayer deux fois dont une pour une baignoire pliable ... qui en fait est déjà connus depuis bien longtemps ;-D ... un véritable gouffre financier pour obtenir une réponse très décevante ....

      Concernant les agrégat (même en argile ) ca as vraiment son intérêt dans la mesure ou ça fixe les capacité de résistance , de souplesse , de compression ou de durée dans le temps .


    • JC_Lavau JC_Lavau 25 mai 20:00

      @Cyrus (TRoll de DRame). Stargil n’a JAMAIS pu être relancée. Le savoir-faire ouvrier se disperse et s’oublie très vite.
       

      Stargil Italia a reproduit nos résultats sans problèmes à l’échelle du laboratoire, mais n’a pu les agrandir à l’échelle de l’usine. Ils se sont alors tournés vers l’Université de Stuttgart qui avait une tradition d’autoclavage. Mon procédé voulait éviter l’autoclavage, d’où une séquence entièrement à la pression atmosphérique, en principe moins coûteuse.

      En revanche, nous avons eu le plaisir de faire tomber l’escroc :
      http://impostures.deontologic.org/index.php?board=24.0
      http://impostures.deontologic.org/index.php?board=26.0
       
      « Nous » : Jean-Louis Gleizes et moi-même.
      Lui il était chargé de démarrer l’usine en Iran, au Sud de Qazvin.
      La carrière choisie par Michel Laquerbe ne convenait en rien ; du limon et non pas de l’argile. Inextrudable, et jamais l’usine n’a pu produire. Le matériau convenable n’existe pas dans cette région, et la carte mondiale des sols FAO-UNESCO montre bien pourquoi : zone à sol salin, un Solontchak orthique. En amont, il y a des émergences volcaniques à acide sulfurique.
      Moi j’ai démonté les bluffs de Laquerbe en radiocristallographie.
      Cette révision accélérée a eu des retombées inattendues, en 2011.


    • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 26 mai 00:01

      @JC_Lavau

      Drôle d’ affaire , cette carrière ne semble même pas être utilisable dans un process classique a chaud selon moi cela donnerais au mieux un granulat friable et médiocre .

      A priori puisque les échantillons labo était correcte , l’ usine aurait du marcher apres quelque ajustement .

      Merci d’ avoir répondu patiemment .


    • Alcyon 26 mai 03:06

      @Cyrus (TRoll de DRame) je fais juste remarquer à lavau que son site contient des erreurs niveau bac 1 à l’unif en algèbre linéaire alors qu’il prétend la révolutionner. Je l’ai fait plusieurs fois, et que se passe-t-il à chaque fois ? lavau disparaît. Et me bloque sur son compte, car naturellement avoir quelqu’un qui en math et en physique a « un peu » plus de background que lui, ça lui fait mal.

      https://www.agoravox.fr/commentaire5490865

      Le mec refuse aussi de comprendre que je ne veux pas me faire harceler par des types dans son genre, on a vu ce que jpp a fait à riazuelo après son pépin sur wiki. Je me demande si un « contributeur de torchon » a arrêté de publier il y a 2 ans parce que j’aie prévenu l’Education Nationale (car oui, il était prof). Alors non, lavau ne connaîtra pas mon identité, et sur les maths on s’en fout de savoir qui est en face, on démontre.


    • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 26 mai 16:43

      @Alcyon

      Salut alcyon , 

      mr lavau est quelqu’un de particulier , il as au moins autant de qualité que de défaut et je peut t’ assurer qu’ en géologie ou en ingénierie il n’ as pas voler son diplôme .
      En math , je ne peut pas trancher je n’ arrive pas a voir s’ il « prend un racourcis valide » ou si c’ est bien une erreur , ca me dépasse totalement .

      Il y a aussi une manière de communiquer , il m’ as aussi longtemps « traiter d’ hemophage brouteur de couille » « d’ assasin payer par le giec » ... Et j’ avoue ne pas l’ avoir menager non plus .

      l’ avenir d’ agoravox est dans la discussion ....

      Ton pseudonymat , n’ est pas vraiment un obstacle , comme tu le dit toi meme sur des math on s’ en fout , mais ici même sur des math , la personalité se ressent car on interagit personellement , on est dans le virtuel mais il y a des gens derriere ce n’ est pas un jeu video , ou un media papier qui met de la distance .

      Le moindre accroc blesse des deux coté sinon tu aurais lacher la polemique depuis bien longtemps et lui idem , ce qui en fait est la pire des insulte , le fait meme qu’ il te reponde prouve qu’ il te lit et reagit , .... bref il t’ aime un peut sinon ca ne l’ attendrais pas .

      Hisser , le drapeau blanc ce n’ est pas honteux , surtout si vous avez la passion des math en commun .

      Mais bon je te laisse gerer ta relation , je ne m’ en mele pas .

      La mienne envers lui est bien assez complexe , a travailler mais je te le redit , c’ est quelqun de valeur sur beaucoup de sujet , et contrairement a LABRUNE je ne vois aucune malhonnêteté chez lavau ... même quand il parait invivable smiley

       


    • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 26 mai 16:50

      @Cyrus (TRoll de DRame)

      Si quand meme , un avis mathematique , pour le passage a l’ euro , j’ ais été incapable de trouver un theoreme suffisamment predictif pour gerer « la somme des arrondis et l’ arondis de la somme , ma seule solution validé as été une matrice de précalcul par tranche de 100 euro pour gommer l’ erreur au centime pret .

      c’ est cela que j’ appelle un »racourcis valide«  , meme si ca constitue une »erreur de calcul " , mon but pratique etait simplement de satisfaire , le comptable et le chioer des charge par la pratique .

      paut etre que votre differend mathematique peut se resoudre de cette maniere , tu peut avoir raison theoriquement , et lui dans la mise en pratique .

      je te laisse y reflechir .


    • JC_Lavau JC_Lavau 26 mai 22:06

      @Cyrus (TRoll de DRame). Techniquement, il n’y a pratiquement rien de commun entre Laquerbe, qui s’est contenté de reprendre ce qui était déjà breveté aux Etats en 1885, mélanger de l’argile et du ciment, et ce que nous avons élaboré à Saint-Méen. Résultat au ciment avec le mélange argile de Saint-Jacut + schiste de Saint-Méen : 2000 à 7000 ppm de dilatation à l’eau en essais normalisés du CTTB, alors que la norme est un maximum de 600 ppm.

      Pour nous le réactif principal est la chaux, Ca(OH)2 ou CaO. Or c’est un floculant énergique, utilisé dans des chantiers routiers.
      Toutefois, pour préserver en partie la plasticité indispensable à l’extrusion  l’usine de Saint-Méen produisait des briques plâtrières, hélas à la dilatation catastrophique j’ajoutais environ 1 % de soude NaOH. Le pH passait à 14, ce qui accélérait l’attaque des feuillets argileux dans des néoformations. En échange, le traitement thermique devait passer en deux phases, une phase en humidité saturante vers 100°C qui produisait les composés calciques, une phase de déshydration-recristallisation des composés sodiques à 125°C. La caractérisation minéralogique des néoformations est restée incertaine. L’albite détectée était peut-être native dans le schiste de Saint-Méen.

      Il en est resté un procédé de test accéléré aux Ponts et Chaussées (article d’André Leroux dans le bulletin du LCPC) : pour apprécier l’aptitude d’un sol à une réaction pouzzolanique à la chaux, accélérer la réaction par 1% de carbonate Na2CO3. Le carbonate est beaucoup moins dangereux pour les opérateurs que la soude caustique. Sa caustification à la chaux est connue depuis l’antiquité égyptienne, l’Ancien Empire et la pyramide de Djézer.

      Dans les pays où les sols ferrallitiques et latéritiques existent, le gros problème d’approvisionnement est la chaux calcique : il faut que le gisement de calcaire non dolomitique existe, et que quelqu’un ait investi dans un four à chaux. Or en 1979, aussi bien chaux que ciment étaient importés à Madagascar, qui à l’époque ne produisait rien. Depuis il existe une cimenterie, qui n’est approvisionnée en charbon que par camions. Charbon du Sinaï. Economiquement, Madagascar est un pays à s’arracher les cheveux. Pour l’investisseur, l’étude du marché pour un four à chaux n’est pas enthousiasmante.


    • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 26 mai 23:23

      @JC_Lavau
      En gros tu utilisait le passage de la chaux vive a la chaux éteinte en dopant le mécanisme par la soude et le passage en hydratation avant le séchage définitif ?


    • Alcyon 27 mai 00:26

      @Cyrus (TRoll de DRame) tu sais, le pépin avec lavau c’est qu’il est atteint du syndrome de Galilée. C’est un problème en soi en physique, mais en math c’est du pur délire. En faisant court, il n’y a que 4 possibilités sur un sujet mathématique

      1. Il est vrai.
      2. Il est faux.
      3. Il est démontré comme impossible à démontrer vrai ou faux (indécidable).
      4. Aucune des 3 possibilités précédentes.

      lavau évite les 4. Il ne fait pas des maths. Enfin, pardon, on peut discuter didactique, lavau se fera grand défenseur, mais un didacticien se bornera à expliquer comment « faire apprendre » des choses vraies, et lavau ne le fait même pas.

      lavau raconte des conneries. Et sous couvert d’un certain « scientifisme » en parlant de sujets d’un niveau que la majorité ne comprendra pas, pour paraître supérieur. C’est comme la médecine quantique, on associe deux mots qui font « intelligent » mais c’est de la foutaise. 

      Sur les maths, il suffit de reprendre la page que j’ai donnée. Pas besoin de comprendre, juste remarquer que des maths sans démonstration, ce ne sont pas des maths. Au moins il pourrait donner l’idée de la démonstration, mais même pas. Au strict minimum, un cadre bien défini ? Non plus.

      Donc ses matrices, sans entrer dans le détail des maths, il prétend découper un ensemble en morceaux qui ont une certaine propriété. Le pépin, c’est qu’il n’a pas assez de morceaux, et qu’on ne sait même pas précisément de quel ensemble il s’agît. Et comme il n’y a pas de démonstration, ni même l’idée d’une démonstration, il ne fait que des affirmations sans base. On pourrait chercher à compléter, mais il fait des déclarations contradictoires à la ligne suivante, ça en devient un non-sens total.

      Si tu veux, trouve quelqu’un en bac 2 à l’université qui a suivi un cours d’algèbre linéiare, et demande lui s’il comprend ce que lavau raconte sur le passage de sa page que j’ai mise et si rien ne le choque.


    • JC_Lavau JC_Lavau 27 mai 08:48

      @Cyrus (TRoll de DRame).
      La caustification du carbonate à la chaux, avec hélas l’absence de chiffres en indice, ce qui rend l’écriture de la chimie presque illisible.
       Na2CO3 + Ca(OH)2 —> CaCO3 + 2 NaOH.
      Ou plus correctement en ions (avec l’absence en plus des exposants pour les charges élecriques) :
      2 Na+ CO3— + Ca++ + 2 OH- ==> CaCO3 + 2 Na+ + 2 OH- 
      Le carbonate de calcium précipite.
      De mémoire (le cours de C.A. Jouenne est trop loin pour mes bras), le carbonate de sodium saturant est au pH 11,6, l’eau de chaux vers 12,2. Avec un bécher, un agitateur et un pH-mètre, la montée du pH à 14

      lors du mélange est spectaculaire.

      C’est ce qu’utilisaient les égyptiens du temps de Djézer. Le bois qui servait aux fours à chaux (ainsi qu’aux fours à cuivre et à émaux) ayant pratiquement disparu d’Egypte, l’industrie minière et chimique qui fondait le pouvoir sacerdotal et pharaonique sous l’Ancien Empire est pratiquement incompréhensible de nos jours. Le pays de Kham avait pour spécialité la khimie, qui s’est partiellement transmise en al khimie. Certains autres termes égyptiens sont encore en usage : natron, nitre. La Wadi Natroun a conservé son nom.



    • Alcyon 27 mai 20:35

      @Julot_Fr
      wikipedia a surtout des équipes d’administrateurs qui laissent bosser les modérateurs qui ont des politiques différentes selon les pays. Mais bon, c’est vrai, faut la croire sur parole car c’est typiquement la bonne idée de croire sur parole une personne.Surtout quand cette conne fait passer leurs « victoires » en justice comme des affaires de science quand, sur la science, elle est au zéro absolu.

      Mais bon, c’est la technique des propagandistes : la forme plutôt que le fond. En spammant assez, des limités intellectuels comme toi finissent par les croire. Car oui, il faut un minimum comprendre la science pour la juger. Mais comme tu ne peux pas, tu croiras sur parole le plus gros spammeur.

      Dommage que la débilité ne tue pas.


    • JC_Lavau JC_Lavau 29 mai 17:39

      @JC_Lavau. Ça a pris quatre jours plein temps, mais voilà en ligne la version à jour exposant les gyreurs :
      http://jacques.lavau.deonto-ethique.eu/SYNTAXE2_.htm
      et en pdf :
      http://jacques.lavau.deonto-ethique.eu/SYNTAXE2_.pdf

      Notations enfin harmonisées avec le wiki, sauf pour noter les tenseurs symétriques tels que le tenseur d’inertie. La bonne notation existe en LaTeX, mais hélas Libre-Office ne suit pas le standard. Reprendre tout ça en LaTeX sera pour plus tard.
      Le fichier suivant est surtout intéressant pour les relations métriques dans les cristaux ; ce qui fait peu de gens... Il attendra encore, car j’ai beaucoup d’autres chantiers en retard criant. 
      Certes, le Sirotine et Chaskolaskaïa de 1984 (Fondements de la physique des cristaux) donne bien les mêmes relations métriques, que je ne pouvais évidemment pas mettre en ligne en 1972, mais cette édition historique et précieuse semble être à présent introuvable.


    • JC_Lavau JC_Lavau 30 mai 19:09

      @JC_Lavau. La question du complément algébrique de 2005 ou 2008, inachevé et qui ne servait à rien ni à personne a été réglée. A pu !
      Il ne reste que ce qui est nécessaire au cristallographe.


    • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 31 mai 00:40

      @JC_Lavau

      Oui c’ est vraiment une arnaque , le bouquin que tu cherche est vieux , rare ....
      et hors de prix (120 sur amazon)

      Je suis pas sur que ca puisse beaucoup t’ aider mais en regardant j’ ai trouver un petit précis basique de début d’ université 
      https://fr.wikibooks.org/wiki/Cristallographie_g%C3%A9om%C3%A9trique


    • JC_Lavau JC_Lavau 31 mai 06:35

      @JC_Lavau. Je ne cherche pas un livre que j’ai déjà depuis le 8 novembre 1993, qui m’a coûté 91 F. Je pensais à ceux qui en auraient besoin, et les prix actuels sont pour collectionneurs exclusivement. La fermeture des éditions Mir laisse un grand trou en sciences et techniques.
      Il est encore ouvert à côté de moi : j’ai besoin de mieux comprendre la biréfringence, sur laquelle sont basées les lames quart d’onde.
       
      Le cours basique de métrique cristallographique (syntaxe3.pdf) est toujours en ligne. Il utilise à fond le tenseur métrique du réseau, comme je l’avais déjà fait en 1972, à la grande colère du maître de conf métallurgiste.

      Le complément algébrique qui avait fait polémique malveillante était manifestement inachevé ; il avait pour but non atteint de faire la transition avec les matrices de Dirac ; il est à présent coupé. Les chances que je le reprenne sont fort minces, vu les autres urgences.

      Ce cours de métrique cristalline m’avait permis de créer un modèle général de planche de tableur pour prédire les réflex d’un diffractogramme sachant
      le métal d’anticathode, et les paramètres cristallins. Evidemment il donne de faux positifs, puisqu’il ne considère que la maille de base, sans son motif. J’ai perdu trois semaines à l’automne 2008 à tâcher de comprendre pourquoi il donnait un faux négatif : une raie du diaspore selon un tableau publié par Caillère et Hénin (Minéralogie des argiles), n’apparaissait pas. Or cette raie là ne résultait que d’une vieille erreur de recopie... La fiche du diaspore sur le site du BRGM a levé le doute.
      Là j’ai prouvé que quand Laquerbe prétend trouver de la mullite, de la chaux et de la kaolinite dans le diffractogramme d’un limon de la plaine alluviale, il a tout faux, il a bluffé comme un débutant. Pas de mullite, pas de kaolinite, mais de la chlorite et au moins un mica.
      Michel Laquerbe n’a jamais été sédimentologue, et encore moins cristallographe, mais authentique faussaire.


    • JC_Lavau JC_Lavau 31 mai 07:00

      @Cyrus (TRoll de DRame). En 1957, le prof de sc.nats était approvisionné en craies carrées, sciées dans un banc de craie de Champagne. De celles qui parfois contenaient un spicule de silice, provenant d’une éponge du Crétacé. Au tableau, le spicule grinçait à casser les jeunes oreilles. Franquin a dessiné le gag dans QRM sur Bretzelburg, à titre de torture.

      Depuis les années soixante, on n’a plus en enseignement que des « craies » rondes, qui sont en réalité du plâtre moulé, et non plus de la craie.

      Donc en 1957, cours de géologie, le prof pouvait cuire une craie carrée sur le bec Bunsen, et obtenir un bâton de chaux vive, soit CaO + impuretés. Légèrement craquelé. Après refroidissement, il le mettait dans une coupelle, et envoyait de l’eau dessus, ça boursouflait et se délitait, c’était l’extinction de la chaux : Ca(OH)2 + impuretés.

      La magnésie MgO est moins basique, moins sensible à l’eau que la chaux vive, aussi, à pureté suffisante, on l’emploie comme réfractaire pour les voûtes de fours de métallurgie. La matière première est d’origine chimique, élaborée à partir de l’eau de mer. Il n’existe pas de gisement de brucite Mg(OH)2 exploitable, ni de carbonate magnésite. Les gisements magnésiens réellement exploités sont le talc, et l’amiante antigorique.


    • JC_Lavau JC_Lavau 31 mai 07:04

      @JC_Lavau : QRM sur Bretzelburg (à titre de torture).


    • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 31 mai 15:27

      @JC_Lavau

      Avec 91F en 93 on achetait pas mal de chose qui durait ...
      aujourd’hui avec 20€ on as plus rien et ça casse des qu’ on s’ en sert .

      La malveillance , et la bienveillance n’ entre pas vraiment en ligne de compte 
      dans cette polémique .Je pense plutôt que c’ est nos façon mutuelle de réagir qui envenime la discussion .Elle est bien plus interessante quand on essaye de s’ ecouter et de se comprendre .

      Tes stochio était correcte , tes réponses ont satisfait ma curiosité (sur le brevet)
      si je n’ ais pas répondus c’ est pour te laisser gérer ton différend avec alcyion.

      l’ idée de la magnésie , je la retient pour ma prochaine forge , la fibre ceramique plombier cela ne va pas très loin smiley

       


    • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 31 mai 15:29

      @JC_Lavau

      QRN pour parasite en code Q smiley ... 


    • JC_Lavau JC_Lavau 31 mai 20:18

      @JC_Lavau. Oui mais dans le journal, ça a commencé comme je l’ai écrit.
      La correction s’est faite en album.
      Parution dans le journal, interrompue par la maladie de Franquin, été 1962.



    • njama njama 25 mai 01:02

      Oui la politique étrangère de l’U€ est toxique, elle vient de renouveler l’embargo sur la Syrie décrété en septembre 2011 pour déstabiliser l’économie syrienne*, le peuple syrien en est la première victime

      Les États-membres de l’Union européenne ont décidé ce 17 mai de proroger jusqu’au 1er juin 2020 les sanctions imposées à la Syrie

      https://www.actualite-news.com/fr/international/moyen-orient/13545-lue-prolonge-dune-annee-lapplication-de-ses-sanctions-contre-le-regime-syrien

      * l’UE a décrété le 2 septembre 2011 un embargo sur les importations de pétrole syrien,

      FRAPPER LA SYRIE AU CŒUR

      Cet embargo entend porter atteinte au régime syrien, dont 95 % des exportations de pétrole sont achetés par l’Union européenne. Ces sanctions vont « frapper la Syrie au cœur », a commenté le ministre des affaires étrangères néerlandais, Uri Rosenthal, en marge de la réunion.
      Le pétrole a en effet une position centrale dans l’économie syrienne. Les exportations vers l’Europe représentent entre un quart et un tiers des recettes du pays et 75 % des recettes d’exportation, ...
      http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/09/02/l-ue-decrete-un-embargo-sur-les-importations-de-petrole-syrien_1566983_3218.html


      • baldis30 25 mai 08:57

        bonjour,

         en mettant bien en avant la position allemande, toutes sources politiciennes de ce pays confondues, l’auteur ouvrirait-il les yeux de ceux qui ne voient pas la résurgence explosive de l’impérialisme teuton, toutes classes sociales allemandes confondues. Et revoilà les grands blonds aux yeux bleus ... !


        • Kapimo Kapimo 25 mai 18:28

          @baldis30

          Pour l’instant, « l’impérialisme teuton », c’est toujours, 75 ans après la guerre, 50 000 GI ou équivalents en Allemagne....
          L’impérialisme aux commandes, c’est l’OTAN et Wall street. Et s’il revient aux allemands de faire tomber cet impérialisme là, et de nous libérer de l’empire du dollar et des drones tueurs, grand bien leur fasse.


        • zygzornifle zygzornifle 25 mai 09:15

          Nos politiques sont corrompus , pourris, incompétents et manient le mensonge comme Daech une kalachnikov , comment voulez vous que l’Europe soit autrement ?


          • njama njama 25 mai 10:20

            IMPORTANT DOCUMENT réalisé par l’historienne Annie Lacroix-Riz dont voici le préambule :
            L’académisme contre l’Histoire ou « D’éminents historiens européens [n’ont] pas le droit de falsifier l’histoire de l’UE au nom d’une idéologie »

            « Les préparatifs des élections européennes donnent couramment lieu à un torrent d’interventions de personnalités, historiens en tête, en faveur de l’Union européenne et contre toute critique. En mars-avril 2019, le flot d’indignation s’est concentré sur l’ouvrage de Philippe de Villiers, J’ai tiré sur le fil du mensonge et tout est venu, présenté en modèle des « contrevérités » et du « complotisme » anti-européens. Il n’était pas question, peu avant une nouvelle échéance électorale « européenne », de laisser sans châtiment ce qui a été tenu pour un assaut périlleux contre l’Union européenne et l’atlantisme. Du service public audiovisuel à la presse écrite, un déluge s’est déversé, consultation des « historiens de référence » à l’appui. Ainsi, et entre autres, Le Monde, le 14 mars , France Culture, le 20 mars , Le Monde, le 27 mars , ont-ils mis solennellement en garde leurs lecteurs contre le « tissu de faux-semblants » dont cet « europhobe convaincu » se serait rendu coupable « sur les origines de la construction européenne ». La dernière « tribune » susmentionnée, signée par « d’éminents historiens européens », a inspiré divers journalistes, telle Anne-Sophie Mercier, qui en a fait un « copié-collé » rageur dans Le Canard enchaîné du 3 avril . Elle n’épuise pas la liste des appels académiques à gommer l’histoire vraie de la construction européenne (ou américano-européenne) d’après 1945, qui se sont poursuivis sur le même mode, notamment, dans Le Monde le 17 avril , par deux des signataires du 27 mars, Robert Frank et Gérard Bossuat, et le 19 avril, par une nouvelle équipe internationale, à l’initiative de deux universitaires de Lille, Stéphane Michonneau et Thomas Serrier .

            La « tribune » du 27 mars est centrée sur deux thèmes décrétés « europhobes » :
            1° « Les attaques approximatives et tendancieuses contre trois bâtisseurs de l’Europe » : Jean Monnet, Robert Schuman et Walter Hallstein », et, simultanément, sur l’argumentation centrale de Villiers, l’origine très américaine de l’Union européenne. J’y consacrerai l’essentiel du texte qui suit
            2° L’atteinte portée par Villiers « à l’honneur des chercheurs français et européens engagés dans les études sur l’Union européenne », qui me servira de brève conclusion.

            Les signataires de ces assauts déclarent combattre « les attaques approximatives et tendancieuses [menées] contre » le trio ciblé des « pères de l’Europe » à coup d’affirmations directement puisées aux fiches Wikipédia quand celles-ci (en langue française, particulièrement) servent les arguments présentés : le cas est particulièrement frappant pour Walter Hallstein. « Défendre » leur chère « Europe » assaillie sans s’astreindre à la démonstration archivistique est la méthode habituelle des « éminents historiens européens ». Assurés de trouver un accueil chaleureux dans tous les grands moyens d’information et disposant de l’énorme écho que cette bienveillance confère auprès de la population, ils s’estiment consécutivement dispensés de présenter les sources de leur philippique contre les « insinuations » et « la méthode insidieuse » de M. de Villiers. »

            Le document est disponible directement ici : www.historiographie.info

            ou ici https://www.observatoiredeleurope.com/attachment/1548795/

            Et consultable en 6 articles ici :
            https://www.les-crises.fr/europe-lacademisme-contre-lhistoire-1-6/
            https://www.les-crises.fr/europe-lacademisme-contre-lhistoire-2-6/
            https://www.les-crises.fr/europe-lacademisme-contre-lhistoire-3-6/
            https://www.les-crises.fr/europe-lacademisme-contre-lhistoire-4-6/
            https://www.les-crises.fr/europe-lacademisme-contre-lhistoire-5-6/
            https://www.les-crises.fr/europe-lacademisme-contre-lhistoire-6-6/



            • Positronique 25 mai 15:03

              @njama

              Annie Lacroix riiz , l’historienne orientée Coco qui n’a jamais voulu admettre les crimes commis par le régime Stalinien , tout ses travaux sont à foutre à la poubelle , parce qu’ils sont orientés politiquement et pas impartiaux.


            • njama njama 25 mai 15:09

              @Positronique

              Vous êtes vraiment un pro de la diversion, que vient faire ici le régime stalinien ?

              Le sujet de l’article de Annie Lacroix-Riz fort pimenté comme à son habitude colle aux élections €uropéennes et tourne autour du dernier livre de Philippe De Villiers qui vient jouer les trouble-fête dans la bienpensance €uropéiste.


            • eau-du-robinet eau-du-robinet 25 mai 15:35

              Bonjour,
              .

              Voici un témoignage frappent comme l’UE s’emploie pour discréditer la Russie voire de Vladimir Poutine dans l’opinion des européen.

              .

              Voici Susanna UCERO HERREIRA qui « forme » des journalistes.
              Elle travaille pour le Service Européen pour l’Action extérieure.

              On devrait appeler ce service « service européen pour la désinformation extérieure »

              J’ai prépositionné la vidéo ... avec une très courte introduction d’une journaliste d’un média libre ...
              https://www.youtube.com/watch?v=_JKKgy4NOWc&t=32m37s

              .

              Pour l’UE la désinformation est à distinguer de FAKE NEWS !

              .

              Ahhh bon !?!
              .

              La réalité de l’UE, c’est la désinformation !
              .

              Voici la retranscription des propos EXTRÊMEMENT CHOQUANTES tenues par une des membres du « service européen pour l’action extérieure »
              source : https://www.youtube.com/watch?v=_JKKgy4NOWc&t=28m20s

              On devrait appeler ce service « service européen pour la désinformation extérieure »

              .

              Voici le propos tenu par Susanna UCERO HERREIRA dans la vidéo précédente :

              .

              « La première chose c’est de faire la différence entre désinformation et FAKE NEWS !!!

              Le Fake News c’est carrément une information incorrecte ...

              La désinformation ce n’est pas exactement une information incorrecte !!!

              Comment on défini la désinformation ?
              Ce qu’on sort de certains informations »probablement" correctes, on le sort d’un contexte, on le réutilise d’une façon régulier est structuré
              pour amener une message subliminal qui rentre dans l’opinion public

              ..."

              .

              Message subliminal, le mot est lâché !
              Il s’agit de manipuler, de formater l’inconscient des citoyens européens.

              .
              Des techniques subliminales sont entre autres utilisée dans la publicité ou la propagande.

              .

              Un message subliminal (ou image subliminale) est un message caché, qui agit de manière inconsciente sur la perception d’un individu !!!


              • sylvain 25 mai 16:06

                Moi qui suit d’avance convaincu que l’UE et ses élites agissent avant tout pour perpétuer leur puissance et se soucient bien peu du bien être des gens qui l’habitent, vous arrivez presque à me donner envie de la soutenir, tout simplement par nécéssité

                Pourquoi ? Avant tout vous êtes manichéen et totalement à charge . L’UE et les EU sont le mal, souvent assimilés à des nazis par opposition aux bons, la Russie et tonton poutine en tête : les uns veulent le mal des peuples, les autres leurs biens

                Vous restez dans le domaine du fantasme et de la propagande, pas d’information dans cet article, juste la répétition de qui sont les bons et les méchants

                Vous appartenez à une agence de presse dont on ne sait qui la finance ni pourquoi, on ne sait pas quelle est votre indépendance vis à vis de « news front » et il est loin d’être évident de trouver des informations fiables dessus . Quand à vous mêmes on se demande ce qui a pu vous pousser à aller vous battre dans le donbass, ce qui vous lie à cette histoire et vous pousse à choisir un camp contre un autre, car c’est une évidence en vous lisant ( tout comme christelle neant) : vous faites partie d’un camp en guerre contre un autre

                Cet ensemble de faits vous met au même niveau que ceux que vous critiquez :

                ce sont des oligarques qui n’en ont pas grand chose à faire des gens, el assad et poutine n’ont de toute évidence rien à leur envier .

                Ils sont soutenus par des médias partisans, un camp les tient par l’argent, l’autre par la force, ce qui n’est pas mieux .Vous mêmes semblez carrément partisan

                Ils n’hésitent pas à mentir ? christelle neant déjoue 2 complots diaboliques par jour quant à vous vous ne donnez aucune information, vous répétez des mantras .

                Vous dites que wikipedia est partisane, mais si vous mêmes publiez un article dessus, il le sera tout autant, et vous pouvez pourtant le faire .

                les medias en rajoutent des tonnes sur l’ingérence russe, et vous faites pareil avec l’ingérence occidentale

                Votre message, comme celui des élites occidentales est qu’il y a deux camps et que nous devrions choisir celui du bien . Beaucoup de gens ne sont plus assez stupides pour voir le monde comme ça, mais si c’est la guerre ils finiront bien par choisir un camp et à ce stade là, autant soutenir celui auquel on appartient de fait, c’est à dire, pour nous, l’europe ou la france.

                Savez vous ou vous voulez en venir ?? Que défendez vous précisément ??


                • njama njama 25 mai 17:28

                  @sylvain

                  L’Union €urropénne telle qu’elle s’est construite ressemble à s’y méprendre à une structure impériale,la farce est de faire croire que cette structure « fédérale » (et non pas confédérale) est démocratique alors même que le Parlement €uropéen pour lequel nous sommes appelés à voter demain n’a pas de pouvoir législatif, et que la BCE est indépendante des Institutions €uropéennes

                  Barroso President of the European Commission - the executive body of the EU

                  ne s’était gêné de le reconnaître ouvertement en 2007 dans une conférence de presse Barroso : European Union is ’non-imperial empire’

                  He made this comment in response to a question : What will the European Union be in the future ? Asked at a press conference in the European Parliament in Strasbourg. 

                  https://www.youtube.com/watch?v=-I8M1T-GgRU

                  traduction (à 4’08) : « Parfois j’aime comparer l’Union Européenne en tant que création, à l’organisation des empires. Nous avons la dimension de l’empire, mais il y a une grande différence. Les empires ont été habituellement bâtis par la force avec un diktat imposant du centre, sa volonté aux autres. Maintenant ce que nous avons est le premier « empire non-impérial ». Nous avons 27 pays pleinement décidés à fonctionner ensemble et mettre en commun leur souveraineté. Je crois que c’est une grande construction dont nous devrions être fiers. Au moins, nous à la Commission, nous en sommes fiers. »


                • sylvain 25 mai 18:35

                  @njama
                  Le classement binaire démocratique/non démocratique me parait bien peu sensé, une société est plus ou moins démocratique selon que chacun a plus ou moins l’impression d’être entendu et pris en compte . L’UE est de toute évidence bien peu démocratique, je suis bien d’accord avec vous là dessus


                • Kapimo Kapimo 25 mai 19:31

                  @sylvain

                  Vous êtes un exemple très représentatif de conditionnement réussi. Vous enfilez les lieux communs à un rythme soutenu et avec grande conviction, au nom de « l’équilibre ».
                  Au passage, vous croyez vraiment que Assad aurait pu résister à l’axe OTAN-Saoudie-Israel sans un soutien important et réel de sa population ?
                  Le fait de ne pas comprendre les ressorts des événements vous amène à vouloir simplifier. Il y a un combat non pas entre le « bien et le mal », mais entre ceux qui veulent asservir et ceux qui résistent à cette volonté. C’est vrai aussi en France meme, avec la crise des gilets jaunes. L’UE est une entreprise d’asservissement, et Poutine n’a rien à voir là-dedans.


                • sylvain 31 mai 20:23

                  @Kapimo
                  toutes les grosses civilisations sont, jusque là tout du moins, des entreprises d’asservissement . Si ce que vous voulez dire c’est qu’Assad ne fait que résister à ceux qui asservissent et n’asservit en aucun cas ben ma fois c’est carrément pathologique . Assad a eu une politique communautariste, il a misé sur sa communauté, les alaouites, et ils se serrent bien les coudes . Ce qui ne lui aurait bien évidemment pas suffit (de loin) à résister à l’axe UE-israel.. comme vous dites . Pour ca il a pu compter sur les russes et les turques, qui sont tout de même mieux équipés que cette petite communauté . Le seul truc sensé que vous dites est qu’effectivement l’UE n’est pas dirigée par poutine



                  • troletbuse troletbuse 25 mai 18:57

                    @lloreen
                    C’est sur que LREM infeste les réseaux sociaux. Tous mes messages sont effacés probablement avec la bénédiction de certains modérateurs d’AV. Même AV est miné. Va falloir que je pense à émigrer.  smiley


                  • Xenozoid Xenozoid 25 mai 18:59

                    @troletbuse

                    C’est sur que LREM infeste les réseaux sociaux. Tous mes messages sont effacés probablement avec la bénédiction de certains modérateurs d’AV. Même AV est miné. Va falloir que je pense à émigrer. 

                     

                    quand un troll est un moustique,c’est la déchéance,casse toi....


                  • troletbuse troletbuse 25 mai 19:01

                    @Xenozoid
                    Va te faire foutre, pauvre déchet


                  • Xenozoid Xenozoid 25 mai 19:11

                    @troletbuse
                    zzzzzzzzzzzzzzzzzz


                  • troletbuse troletbuse 25 mai 21:18

                    @Xenozoid
                    Je ne te connaissais pas et je n’ai probablement jamais fait attention à tes posts de 3 ou 4 mots qui sont tellement ridicules que l’on passe sans s’arrêter ;
                    J’ai vu qu t’avais même fait de articles que je ne lirai pas car ils doivent aussi cons que tes posts.
                    Moi, je dois en déranger vu qu’on me censure. Toi, tu es insipide, sans odeur, sans saveur. Un rien quoi.


                  • Xenozoid Xenozoid 25 mai 22:00

                    @troletbuse

                    moi aussi sois rassuré majesté,vous n’est pas seul ,monsieur


                  • Xenozoid Xenozoid 25 mai 22:01

                    @trolet
                    et c’est bon pour mon francais


                  • lloreen 25 mai 17:44

                    Il ne manque plus que tout ce beau monde aille voter demain...


                    • Esprit Critique 25 mai 20:00

                      Notre démocratie ne fonctionne plus pour une raison simple. Tous les journaleux sans quasiment aucune exception sont des vendus des corrompus des les culs.

                      Les exemples sont par milliers. Les députés européens n’ont strictement aucun pouvoir de modifier un iota de l’organisation et des orientations de L’UE. Pas une journalopes n’a dit a un des 34 candidats vous prenez les électeurs pour des cons.

                      Parler de « Migrants » pour décrire une invasion organisée, si c’est pas crapuleux, c’est quoi ? ETC ETC 

                      Tous nos journaleux sont pour moitié aux mains pouvoir pour leurs revenus subventions, le reste du fric vient de milliardaires qui cherchent a manipuler les états pour faire du fric. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès