• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Comment le racisme a traversé ma vie

Comment le racisme a traversé ma vie

Je ne suis pas une grande voix. Ni Christine Angot, ni Marie Darrieussecq mais une simple citoyenne, bien intégrée dans la société, comme on dit. Cadre supérieur dans un établissement universitaire parisien et pourtant…

Pourtant ce qui se passe dans la société française que notre garde des sceaux a cristallisé en quelques jours par des insultes imbéciles et d’un autre âge, bien que l’ayant vécu dans ma chair pendant plusieurs décennies, je croyais que cela était terminé.

Je ne suis pas blonde aux yeux bleus mais brune aux yeux noisettes. Grande comme mon père originaire du Nord de la France avec des ancêtres flamands. Brune comme ma mère, issue du Mellah, ou de la Juiverie de Tunis, d’un père tunisien et d’une mère algérienne, tous naturalisés suite au décret Crémieux et morts de la tuberculose à la fleur de l’âge. En pleine guerre d’Algérie, enceinte de mon légionnaire de père, c’est d’Alger qu’ils partiront, mariés, s’installer en banlieue parisienne.

C’est au début des années soixante que je suis née, dans le département de la Seine à l’époque- le 9-3 aujourd’hui stigmatisé- dans une cité HLM de la petite couronne que l’on appelait la banlieue rouge. Le maire communiste habitait également dans une cité HLM. Il animait sa commune et sa présence dans les rues de la commune et lors des évènements festifs, était une évidence. Les disparités sociales étaient effacées par le bon voisinage qui faisait se côtoyer l’aristocratie ouvrière et classe moyenne salariée grandissante.

Vivre librement à cette époque était impossible. Le contrôle social faisait rage et les qu’en dira-t-on bloquaient toute initiative. Et pourtant…

Et pourtant ma mère, quasiment illettrée, veuve à trente ans de ce géant du Nord, acoquiné avec l’OAS, en décida autrement. C’est d’un grand noir, « noir comme hier soir »- comme je me suis habitué à dire- qu’elle s’est entichée et qu’elle a rapatrié dans son HLM vite trop petit pour accueillir la nouvelle famille métissée avant l’heure et recomposée avant la lettre. Il venait de la Martinique. C’est la France non ?

Lorsque, du haut de mes huit ans ma mère m’annonçait alors que je rentrais de l’internat le week end pour refaire une valise de linge propre et reconsidérer mon sac de douceurs – entendez par là des tablettes de chocolat et autres Palmito et Choco Bn à la fraise- que j’allais avoir un nouveau papa, mais noir, c’est par un dessin que je marquais ma désapprobation.

Ce fameux dessin faisait se côtoyer une petite fille « marron » et moi, curieusement devenue blonde la traitant de « noirotte ». Mon nouveau père n’apprécia guère. S’il eut l’intelligence de ne pas m’en vouloir et de me traiter comme sa propre fille, il entretint, sa vie durant ce fort complexe qui le faisait rentrer dans sa coquille dès que le regard du blanc se posait, inquisiteur ou méprisant sur lui, sur nous. Aussi, au gré des rencontres, nous ressentions fierté ou gène, mais jamais de honte. Parfois de la rage comme lorsque quand nous retrouvâmes un pochon en plastique rempli d’excréments sur le parebrise de la DS21, près du bois de Vincennes où nous pique-niquions. Souvent un regard surpris de la filiation que nous annoncions fiers l’un et l’autre de créer un effet surprise.

C’est un livre qu’il faudrait pour raconter les multiples insultes racistes que j’ai essuyées quand du haut mes dix ans, je sortais avec mes deux petites sœurs encore plus brunes que moi. Des crachats aussi sur mon passage mais le pire fut certainement les paroles de cette camarade de classe lorsque la rumeur selon laquelle ma mère allait se marier avec un noir fit le tour du quartier. Du haut de ses 10 ans, Colette me dit : « Ta mère va épouser un Noir c’est dégueulasse ! ». Elle tenta de me rassurer quand même en précisant « qu’un Noir c’était tout de même mieux qu’un Arabe ».

Nous étions au début des années soixante-dix et d’arabe je ne connaissais que Miloud, un camarade de classe, qui avec ses pitreries passait un bon moment de la journée debout sur une chaise avec des stylos dans ses cheveux bouclés. Tu veux faire le pitre Miloud, et bien assume criait Mme B… notre belle institutrice de CM2.

A aucun moment je ne considérais que ma mère fût concernée par cette « arabité ». Pour tout dire, il ne fleurait pas bon non plus d’être juif . Aussi mue par le contrôle social, ma mère, arabe et juive ne me parla jamais de ces origines que je découvris au fil du temps, entre deux leçons de catéchisme.

Aussi, lorsque qu’à vingt ans, je montrais une photo de mon petit copain à ma mère, elle me demanda s’il était français. C’est vrai que ce brun ténébreux aux cheveux bouclés pouvait être portugais, italien mais aussi colombien, argentin, brésilien…. Mais non il était marocain. Musulman me questionna-t-elle ? Assurément, du moins dans sa famille l’Islam était présent et rythmait les journées sans pour autant fermer la porte aux autres, bien au contraire.

Tu vois Colette, je ne t’ai pas écouté. J’ai, après maman, laissé mon cœur me porter vers un Arabe.

De cette relation avec Ahmed, un mariage plus tard, naquirent deux enfants. Et à mon tour de réaliser une famille re-métissée, puis re-composée… avec, vingt ans plus tard, un Ardéchois pur châtaignes… qui a passé la moitié de sa vie à courir le monde.

Le mimétisme familial me direz-vous. Peut-être, mais avec des diplômes universitaires en poche, une carrière réussie je me sens heureuse dans ma vie où le monde, les cultures se côtoient, s’entrecroisent sans jamais se choquer. Et, je suis très reconnaissante à ma mère d’avoir fait ce premier pas vers ma mondialisation à moi.

Heureuse d’avoir comme horizon intellectuel, culinaire, vestimentaire et amical, toutes ces facettes culturelles. D’apprécier autant Eugène Monin, qu’Oum Keltoum. De me délecter en lisant Raphaël Confiant ou Abdelkébir Khattibi. De parler l’arabe et le créole et de vivre cette diversité avec tous mes sens. D’apprécier sans limite, aucune, les lectures intimes de Virginia Woolf ou le Joueur d’échec de Stefan Zweig. J’aime la pastilla marocaine mais aussi les caillettes, la crème de marrons et la saucisse de Morteau. Pourquoi devrais-je me priver de cette richesse du génie humain ? 

Parce que cette ouverture au monde que l’on appelle mondialisation n’est contrairement à ce que l’on veut nous faire croire pas une expérience contemporaine. Beaucoup de femmes de roi de France, voire de reines n’étaient pas françaises, et les plus célèbres, qui ont donné de fameuses descendances, venaient d’ailleurs. Dans d’autres pays, même dans les dynasties arabo-musulmanes, les Oum Ouled (les mères des enfants dans les harems) étaient le plus souvent des captives venant d’Ukraine, de Germanie ou de France. Les grands médecins, historiens, géographes, architectes furent aussi persans, arabes et indiens.

Ce qui est nouveau c’est la démocratisation de la mondialisation qui permet aux individus de sortir non plus seulement du clan, mais de la région, voire du pays pour aller choisir son alter ego dans le monde entier. Cette ouverture fait peur parce qu’elle a cessé d’être l’apanage des plus grands qui en faisaient un raffinement. Nous faire croire que le peuple n’en est pas capable est une idiotie.

Ce parcours qui est le mien a été traversé par des grands faits historiques qui ont façonné les mentalités et fait se replier certains groupes sur eux- mêmes créant le communautarisme auquel correspond pour les « Français dit de souche » le repli identitaire fondé sur des valeurs soit disant locales, héritées du passé.

Mon beau-père- noir comme hier soir- a aujourd’hui 91 ans, il s’éteint lentement dans un service de gériatrie d’un hôpital parisien. Son voisin de chambre, en apparence un « français de souche », semblait refuser la cohabitation en restant dans un mutisme que nous associions à de la désapprobation. Hier soir, alors que ma « belle-cousine » Maire-Denise, âgée de 80 ans, rendait visite à son oncle, avec sa compagne bretonne Nicole, de 15 ans sa cadette, ce monsieur sortit de ce qui n’était, au fond, que de la réserve.

« Moi dit-il, je suis heureux de voir une famille qui s’entend si bien. J’ai une seule fille, mais quand elle vient me voir, c’est pour m’enquiquiner ».

Ma fille à moi vient d’avoir 20 ans. Le monde lui est grand ouvert.

Enfin si j’ai la banane c’est que je l’aime sous toutes ses formes : jaune, mais aussi cuite ou frite, avec de la morue et du piment zoiseau, avec du Nutella ou flambée au rhum.

Le racisme est le refuge dans lequel les grands de ce monde veulent enfermer les peuples, pour mieux les exploiter. C’est plus simple pour garder dans l'entre soi les merveilles culturelles du monde façonné par le génie humain.


Moyenne des avis sur cet article :  2.97/5   (71 votes)




Réagissez à l'article

143 réactions à cet article    


  • bnosec bnosec 22 novembre 2013 07:47

    Pour parler de mon cas personnel, mais qui doit être le quotidien de beaucoup de gens aujourd’hui : en tant que petit blanc ayant grandi en banlieue parmi la « diversité », je n’ai pas attendu 40 ans pour être victime du racisme. J’en ai mangé à toutes les sauces...


    • Virginia W Virginia W 22 novembre 2013 08:21

      Après 15 ans passé hors de France j’ai aussi des plats moins mitonnés notamment parmi les élites...à venir

      Pour ce qui est de ce racisme anti-blanc qui ronge les cités et autres concentrations de la politique de la ville j’en ai aussi pas mal de choses à dire. Mais, malgré tout je pense que le regard sur l’autre et sa culture font glisser beaucoup de préjugés.
      Ma mère vit encore dans une de ces cités dans le nord est parisien. A près de 80 ans elle ne se fait aider pour porter ses courses devenues trop lourdes pour elle que par ces gens venus d’ailleurs. 


    • Le chardon Le chardon 22 novembre 2013 15:02

      En même temps, si les seuls « pas d’ailleurs » ont 80 ans aussi, c’est pas eux qui vont les porter, ses courses.


    • La mouche du coche La mouche du coche 22 novembre 2013 23:05

      Tiens ? Mes commentaires ont été censurés, mais pas ceux de Mdep qui traite tout le monde de facho... La modération a un curieux parti-pris pas très « média citoyen ». smiley


    • Anaxandre Anaxandre 23 novembre 2013 00:25

       Idem pour mon commentaire et celui de « durae.leges.sed.leges » qui pour ce dernier était le commentaire « le plus apprécié » en fin d’après-midi (qui ni l’un ni l’autre ne contrevenaient à aucune loi, loin s’en faut !). Si on arrive à une modération du type de celles du Monde numérique, il va vite falloir chercher un autre site...


    • La mouche du coche La mouche du coche 23 novembre 2013 00:34

      Oui. Le premier commentaire révélant le lapsus de l’article était très bien et a été caviardé.
      ll est possible que cet article très pro-mondialiste nous vantant les bienfaits du metissage n’est en fait qu’un story-telling pour faire pleurer Margot. D’où la curieuse présence du traiteur de facho qui intervenait derrière chaque commentateur. Nous sommes devant un grossier fake d’une équipe organisée. smiley


    • La mouche du coche La mouche du coche 23 novembre 2013 08:17

      ATTENTION CE COMMENTAIRE SERA DETRUIT DANS QUELQUES SECONDES

       ;
      L’auteure « De cette relation avec Ahmed, un mariage plus tard, naquirent deux enfants. Et à mon tour de réaliser une famille re-métissée, puis re-composée… avec, vingt ans plus tard, un Ardéchois pur châtaignes… qui a passé la moitié de sa vie à courir le monde. Le mimétisme familial me direz-vous. Peut-être, mais avec des diplômes universitaires en poche, une carrière réussie je me sens heureuse dans ma vie »
      .
      Belle réussite en effet. Votre parcours donne envie. Vos deux hommes sont partis. Vous vous retrouvez seule à l’hiver de votre vie. Vive le mondialisme qui fiche en l’air les familles et nous fait vieillir seul ! smiley

    • COVADONGA722 COVADONGA722 22 novembre 2013 08:10

      « Tant que l’esprit universel n’était partagé que par l’élite, tout allait bien. »


      absolument ,vous voulez dire que tant que les inconvénient afférent à l’esprit universel étaient subis en silence par le petit peuple de ce sol , vous pouviez garder bonne conscience et vivre
      un multiculturalisme de bon aloi . Sauf que la donne a changée nous assistons simplement 
      à un remplacement de population comme il y en a eu des centaines dans l’histoire des peuples , vous nous excuserez de d’être quelques uns a ne pas vouloir y assister passivement et encore moins en applaudissant le chant de sirènes destinés a nous anesthésier ! 
       




      Mais il eut ensuite la violence institutionnelle de l’esclavage des nègres d’Afrique par les blancs créoles

      yep je sais que madame Taubira a demandé expressément qu’on le fasse« faut pas stygmatiser hein ;
      Mais n’auriez vous pas occulté volontairement l’antériorité de la présence arabo musulmane dans la chaîne de l’esclavage africain , ainsi que la participation indispensable des mêmes
      arabes dans la traite occidentale de » bois d’ébène".

      Asinus:ne varietur

      • Virginia W Virginia W 22 novembre 2013 08:11

        Merci adamourimou pour ce message de soutien et ce commentaire... la prochaine déconnecte toi de mon compte... :)



        • claude-michel claude-michel 22 novembre 2013 08:59

          Intéressant billet...vu d’un seul côté de la lorgnette (c’est normal...quoique..)

          Le « RACISME » n’est que le raccourci des haines des gens qui les encombres.. !
          Je connais des gens qui disent le contraire de vous...sont ils racistes pour autant.. ?
          Les arabes..les juifs..les gens de couleurs..c’est notre planète avec ses bons côtés et ses foutus 1/4 d’heures...Au milieu (hélas) se trouve des cons haineux qui (politiques et autres)existent pour faire monter la sauce...depuis la nuit des temps...Derrière ces haines provoquées il y a le pouvoir et l’argent...Rien n’est gratuit...même les haines.. !

          • appoline appoline 22 novembre 2013 13:11

            Comme je l’écris souvent, c’est une affaire de comportement et non de couleur


          • claude-michel claude-michel 22 novembre 2013 13:15

            Par appoline...C’est ce que dit mon commentaire.. ?

            Il me semble... !

          • MdeP MdeP 22 novembre 2013 18:18

            MdeP @ claude-michel

            Cinquième facho à poster dans ce forum, votre haine n’est, effectivement, pas gratuite. Paypal fait bien partie sur vos sites misérables de votre horizon en trompe-l’oeil.

          • Julien30 Julien30 22 novembre 2013 09:15

            Oulala, il va falloir commencer à nous les lâcher avec le racisme, et puis le côté histoire personnelle...


            • MdeP MdeP 22 novembre 2013 18:29

              MdeP @ Julien30

              Oulala oui ! Sixième facho à poster dans ce forum, expliquez-nous un peu ce qu’est finalement votre propre vie ? Entre deux bières ? entre deux mecs ? entre deux portes ? entre le matin vide et le soir du néant ? Entre rien et rien ?

            • Julien30 Julien30 23 novembre 2013 09:36

              Mais qu’est-ce que vous racontez espèce de parasite de forum à insulter de façon ridicule ceux qui ne partagent pas vos idées, j’ai perdu du tems à lire quelques-uns de vos messages, jamais le début d’un argument, juste du mépris infondé, allez trouver un hobby mon vieux, ce sera plus décent que votre actvité actuelle.


            • Christian Labrune Christian Labrune 22 novembre 2013 09:23

              @Virginia W.

              Le problème, ce n’est même pas le racisme, mais plutôt la connerie, laquelle semble être hélas la chose du monde la mieux partagée. Sans elle, on ne verrait jamais émerger les comportements zoologiques que vous décrivez si bien. C’est du moins la réflexion que m’inspirent un certain nombre d’interventions sur cette page comme sur d’autres.


              • Montdragon Montdragon 22 novembre 2013 10:06

                Beau texte, mais n’oubliez pas que l’humain est assez retord pour être fin à 16h et con à 20h.
                On ne peut pas être en permanence ouvert à l’autre si on est soit-même pas dans son assiette  ; d’où le racisme latent des allochtones en France, ils sont simplement déséquilibrés.
                Vous n’aidez personne en vous affirmant citoyenne du Monde, soyez française se sera déjà bien, donnez l’exemple, et non ce n’est pas condescendant.


                • alice au pays des merveilles alice au pays des merveilles 22 novembre 2013 10:40

                  Si c’est condescendant et insuportable aussi


                • Montdragon Montdragon 22 novembre 2013 11:13

                  @Alice : insupportable ?
                  Il faut pourtant l’entendre au nom du vivre-ensemble  smiley


                • MdeP MdeP 22 novembre 2013 18:36

                  MdeP @ Montdragon

                  Septième facho à poster dans ce forum, vous vous croyez toujours « là-bas » pour donner des conseils et des ordres ? Je vous rappelle que les accords d’Evian ont été signés en 1962.

                • Jason Jason 22 novembre 2013 10:25

                  Le racisme, la xénophobie, la moue dubitative de ceux qui vous toisent parce que « vous n’êtes pas d’ici », tout cela me plonge dans un grand malaise. L’autre est le reflet du « moi, je » et semble servir à caler ce moi dans une attitude dominatrice. Et cela, même si la pensée philosophique ou religieuse a essayé d’y porter remède.

                  Malheur à celui qui n’est pas comme tout le monde et nous grandissons avec un réflexe protecteur depuis l’enfance. Mais c’est quoi tout le monde ?

                  Pour ma part, je n’ai jamais été « d’ici », et j’en suis très heureux. J’adore les marges, car c’est le seul espace où on peut encore écrire librement.


                  • Fogghearty 22 novembre 2013 10:37

                    Une vision de la chose à lire comme une histoire toute personnelle, pourquoi pas ? Sauf que, cette histoire de racisme n’aurait de sens que si l’origine prenait naissance de la couleur... de la peau. Or, c’est la réflexion de morvandiau qui a fait « tilt », car à juste raison, son histoire aussi mérite d’être estampillée « racisme ».
                    Alors je vous le demande : si en France il n’y avait que des Français, disons de « souche » comme on dit aujourd’hui, exclusivement de « souche », à 100 % de « souche », est ce que pour autant on n’entendrait pas que le brun vient d’ailleurs, d’Espagne ou d’Italie par exemple, que le blond là est de l’Est, plutôt « alsaco », voire « lorrain », pas totalement « bien de chez nous », que celle-là est une « p... » de sortir avec celui là qui est finalement pas comme moi ?
                    La question est-elle une question de couleur ou de savoir vivre ensemble, d’apprendre à vivre la différence, d’apprendre à se changer soi même ? La question vaut pour moi aussi !


                    • alice au pays des merveilles alice au pays des merveilles 22 novembre 2013 10:46

                      Bon ça commence à bien faire, vous commençez à me casser les pieds, je vous ai créé diversifié, ça n’a pas l’air de vous plaire, je vais vous faire tous identiques, ne venez pas chouiner ensuite que la vie est ennuyante.


                      • Bulgroz 22 novembre 2013 11:26

                        J’enjoins tous mes compatriotes de souche comme moi d’arrêter de stigmatiser les populations d’origines étrangères car je crains fort que celles ci excédées par l’insupportable racisme français ne s’en retournent dans leurs pays d’origine.Ce qui serait catastrophique.

                        Déjà, on me signale que les marines algérienne, marocaine, mauritanienne, sénégalaise et camerounaise interceptent des milliers de barques en caoutchouc remplis de clandestins constitués pour l’essentiel d’émigrés vivant en France tentant de revenir dans leurs pays de cocagne au péril de leur vie.



                        • alice au pays des merveilles alice au pays des merveilles 22 novembre 2013 11:49

                          C’est quoi un compatriote de souche ?

                          Un gros con ?


                        • Bulgroz 22 novembre 2013 12:54

                          Alice,

                          Un compatriote de souche c’est quelqu’un qui ne s’appelle pas ni Abdelhakim Dekhar ni Mahamed Merah, ni Youssouf Fofana (par exemple), par contre, c’est quelqu’un beaucoup moins vulgaire et plus éduqué que vous.


                        • alice au pays des merveilles alice au pays des merveilles 22 novembre 2013 14:03

                          Aaah j’avais bien vu, un groooos con donc


                        • MdeP MdeP 22 novembre 2013 18:57

                          MdeP @ Bulgroz

                          Alors Bulgroz, c’est la récré ? T’es pourtant le neuvième sale facho à poster dans ce forum. Le pays qui t’a vu naître n’était sûrement plus un pays de cocagne mais plutôt le radeau de la méduse avec un rat comme toi à bord.

                        • barak 23 novembre 2013 00:15

                          Un compatriote de souche c’est quelqu’un qui ne s’appelle pas ni Abdelhakim Dekhar ni Mahamed Merah, ni Youssouf Fofana (par exemple), par contre, c’est quelqu’un beaucoup moins vulgaire et plus éduqué que vous.

                          Non les français de souche ne commettent pas de crimes c’est connu. Les arabes jetés dans la rivière pour avoir manifesté, les document officiels contribuent à camoufler. Un coup de pousse qui fait toujours que la bétise noir ou beurre est retenu dans les mémoire et celui du blanc de souche reste dans la couche... Pardon. 


                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 novembre 2013 08:08

                          Alice,
                          Brassens a fait une chanson, « Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part »...


                        • Salade75 22 novembre 2013 11:40

                          Bonjour,
                          Comme souvent, il me semble qu’il y a confusion entre racisme (tous les --- sont ---) et xénophobie (« du haut de mes 8 ans ... je la traitais de »noiraute«  »).
                          C’est dommage car les causes des 2 sont différentes et ne se combattent donc pas de la même façon.
                          Le premier est acquis, le second est inné.
                          Le premier se combat par l’éducation, le second par l’expérience.
                          La permanente confusion entre les deux crée un sentiment injuste de culpabilité chez les gens qui naturellement ont des sentiments de reculs vis à vis de l’inconnu.
                          Elle pousse aussi naturellement au vote FN.


                          • MdeP MdeP 22 novembre 2013 19:18

                            MdeP @ salade75

                            Dixième facho à poster dans ce forum, non, le vote FN n’est pas un vote naturel. Le banaliser comme vous le faites est une invitation gratuite au mal. Vous êtes un être profondément retord et mauvais.
                            Pour les réclamations, voyez votre mère. Le « sentiment injuste de culpabilité » dont vous parlez, ressemble étrangement à l’inceste non consommé qui déclenche chez celui qui le subit un « recul vis à vis de l’inconnu ».

                          • MdeP MdeP 22 novembre 2013 19:51

                            MdeP @ Musima

                            Onzième gros facho du forum, qui vient glisser, au milieu d’un monologue insignifiant, ni vu ni connu « race/métissage » et « homos/hommelettes » comme un message subliminal destiné à maintenir et entretenir la haine de l’autre.
                            Ce n’est pas du cirque que tu pratiques @ Musima. C’est de la psychologie de masse du fachisme.

                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 novembre 2013 08:17

                            MdP,

                            Il s’agit de trolls d’extrême droite, lisez cette confession d’un repenti sur les méthodes utilisées, faut pas tomber dans le panneau.

                            « Un militant repenti balance les secrets de l’ extrême -droite »

                            L’extrême droite entretien ce climat, pour diverses raisons politiques, soutenir la politique « du choc des civilisations » du Pentagone.

                            Et dire tellement d’insanités entre deux critiques de l’Europe, que cela permet aux européistes, de dire à ceux qui veulent sortir de l’ UE et de l’euro : « vous êtes des fachos ! »

                            Roland Dumas explique que c’est Mitterrand qui a organisé la montée du FN

                            « Roland Dumas : Mitterrand a fait monter le FN »

                            Ce sont les idiots utiles du système.


                          • John Eastwood 2 John Eastwood 2 22 novembre 2013 12:50

                            les idiots ont invente un nouveau concept : le racisme anti-blanc.

                            Non pas que les blancs se fassent ejecter de France comme ca ete le cas au Zimbabwe, ce n’est pas non plus un discrimination pour trouver du travail dans la fonction publique comme ca peut l’etre en Afrique du sud, ils ne sont pas suivis dans les magazins comme des voleurs, les grands mere ne serrent pas leurs sacs a mains dans les bus lorsqu’elles les croisent, les gens ne se bouchent pas le nez pour ne pas sentir leurs odeurs, ils ne sont pas rejetes des boites de nuits pour leur couleurs, ils ne sont pas traite de singes dans les stades de foot, ils ne sont pas controles par la police tous les 10 metres, leurs CV ne sont pas refoule a cause de la consonance de leur nom de famille..... 

                            Non, rien de tout ca, les victimes du racisme anti-blanc se plaignent parce qu’ils ne peuvent insulter les etrangers sans se prendre une baffe dans la gueule, et c’est dur pour eux. Ils ne comprennent pas qu’une personne de couleur de nationnalite francaise puisse avoir les memes droits qu’eux et ils en souffrent beaucoup. Les victimes de racisme anti-blanc ont au pire entendu un jour « sale blanc » lorsqu’ils traversaient une cite sensible avec leurs amis blancs et leurs drapeaux bleu-blanc-rouge ou leurs banderoles france aux francais de souche, A moins qu’ils aient entendu cette remarque lorsqu’ils mettaient du porc dans la soupe populaire....

                            Les anglais ont une expression assez juste : DO NOT ARGUE WITH IDIOTS. Une perte de temps pour tous, l’idiot s’enlise dans sa betise et il vous y entraine si vous essayer de l’aider.

                            Je crois qu’ils ont raison les anglais, ils disent aussi YOU CAN LEAD A HORSE TO WATER BUT YOU CAN T MAKE IT DRINK.

                            Ne cherchez pas a elever l’esprit d’une personne qui ne le souhaite pas, perte de temps pour tous, s’il veut comprendre, il doit faire l’effort, ca ne peut venir des autres.


                            • Pie 3,14 22 novembre 2013 13:00

                              Bien vu et bien dit.

                               


                            • alice au pays des merveilles alice au pays des merveilles 22 novembre 2013 14:08

                              C’est tout à fait ça .....


                            • alice au pays des merveilles alice au pays des merveilles 22 novembre 2013 14:10

                              Je parle du message de John Eastwood, cela va de soi


                            • 65beve 65beve 22 novembre 2013 15:58

                              @John,
                              +100


                            • Nums Nums 22 novembre 2013 16:37

                              YOU CAN LEAD A HORSE TO WATER BUT YOU CAN T MAKE IT DRINK.


                              J’adore !

                            • Julien30 Julien30 22 novembre 2013 17:38

                              Non le racisme anti-blanc n’existe pas, un noir ou un arabe ne peuvent être racistes c’est bien connu.


                            • Pie 3,14 22 novembre 2013 19:25

                              Bulgroz nous cite un fait divers qui est souvent repris sur les sites d’extrême-droite.

                              Ils en font une manifestation parfaite de ce racisme anti-blanc qu’ils fantasment.

                              La réalité est pourtant différente.

                              Ivoas, un brave quinquagénaire est venu prendre ses photos sur un lieu de deal. Les dealers et leurs clients ont cru qu’il était un policier venu les identifier. Ils ont cherché à lui piquer son appareil photo. Ivoas s’est défendu, il ne voulait absolument pas lâcher cet appareil qui appartenait à sa fille qui venait de l’acquérir avec l’argent gagné en gardant un handicapé pendant l’été. Croyant les impressionner et avoir la paix, il leur a dit qu’il était policier à Nanterre.
                              L’effet a été inverse, il s’est pris des coups de poings est tombé et s’est cogné à un muret qui l’a tué d’un traumatisme crânien.
                              Ces faits ont été exposés lors du procès, ils sont disponibles sur le net. Les protagonistes ont pris 14, 11, 10 et 2 ans en appel.

                              A aucun moment il n’a été question de racisme lors du procès. D’ailleurs Bulgroz omet de citer Sébastien Béliny (un nom bien français) qui a pris 2 ans.

                              Instrumentaliser les faits divers est une spécialité de l’extrême-droite. Prendre des poses victimaires aussi.


                            • Pie 3,14 22 novembre 2013 19:57

                              A julien30

                              Effectivement le racisme anti-blanc n’existe pas. Toutes les manifestations de haine ne sont pas du racisme. Celle dont les blancs peuvent être la victime dans les banlieues ou les ex-colonies est le plus souvent sociale ou politique.
                              Le racisme est un concept occidental, théorisé au XIXème qui place les blancs au sommet de la pyramide. Il y a peu d’équivalents dans l’histoire de peuples qui ont justifié leur supériorité par des arguments physiques.
                              C’est d’ailleurs tellement peu probant que l’extrême-droite d’aujourd’hui a abandonné ce terrain (même si parfois le naturel revient au galop) pour se placer sur le terrain culturel ( en résumé : les noirs ne sont plus de grands enfants mais ne peuvent s’intégrer parce que leur culture est trop différente).

                              N’importe qui peut être raciste, il y a même des juifs antisémites, la connerie est la chose la mieux partagée sur terre mais parler de racisme anti-blanc afin d’édulcorer la véritable nature du racisme est une imposture idéologique.

                              En somme : quand on voit Taubira en guenon, lui demande d’aller dans son arbre, lui lance des bananes c’est une attitude raciste. Quand un étranger au quartier se fait traiter de sale blanc, parfois par des Kevin Boucher et des Brandon Martin aussi blancs que lui, c’est de la haine sociale.
                               ?Comprendes ?


                            • francesca2 francesca2 22 novembre 2013 21:15
                              Le racisme anti-blancs n’existe pas, il n’y a qu’un sentiment de racisme.

                              Ce qui existe c’est la haine sociale ou politique. Celle-ci, à différence du racisme, on peux l l’intellectualiser, l’expliquer, les plus humanistes iront même jusqu’à la justifier.

                              Pour ma part j’aimerais tellement comprendre comment Kevin Boucher et Brandon Martin en arrivent à insulter un blanc en le traitant de sale blanc.




                            • Muse 22 novembre 2013 21:38

                              « Pour ma part j’aimerais tellement comprendre comment Kevin Boucher et Brandon Martin en arrivent à insulter un blanc en le traitant de sale blanc. »

                              Où est le problème ? En voir un part d’un préjugé, celui d’une cohérence entre leurs idées, et entre leurs idées et ce qu’ils sont. Mais quand on a un tant soit peu trainé avec ce genre de gars à un moment de sa vie, le présupposé en question est totalement disparu et c’est peu de le dire. smiley smiley

                            • Muse 22 novembre 2013 22:08

                              Plus sérieusement, d’après ma toute petite expérience de la culture banlieue et de leur sociabilité, « blanc » désigne celui qui appartient à la société « normale » et est étranger à leur sous-culture (au sens sociologique). J’ai même entendu dire d’un arabe qu’il était devenu blanc. D’après mes souvenirs, il y avait un regard ethnique, mais pas dominant, peut-être moins d’ailleurs que la moyenne de la population française. Les codes culturels ont un rôle à la limite plus important. Mais il y a le grand critère dans la sociabilité de cités, qui est l’affiliation à des groupes et l’inscription dans des cercles de relations sociales très complexes, être connu, avoir sa réputation, être considéré comme quelqu’un avec qui tu peux trainer, tu connais x qui te fait serrer la pogne à y qui est un grand pote à n qui tape le ballon avec x. Le blanc, c’est avant tout celui qui n’est ni dans leurs cercles de sociabilité (ce qui exclut les ennemis du quartier voisin qui ont la même sous-culture) ni ne partage leurs codes culturels. Lui peut se faire voler et taper gratuitement (voir les émeutes lors du CPE) par la frange délinquante dure des cités (pas tous, loin de là). Et le gars isolé, blanc, noir ou arabe, qui veut pas rentrer dans ce jeu des relations et affiliations ? Suffit juste qu’il ait de la chance et qu’on ne décide pas de le prendre pour cible. Personnellement, j’ai trainé quelques mois avec ce genre de gars, je leur ressemblais pas mais comme mon voisin de chambre U disait que j’étais un bon gars (toujours ce schéma, un type déjà connu se porte garant de la fiabilité du petit nouveau inconnu), pas de problèmes avec eux. Pas racistes au sens de Pie, assurément. Un peu xénophobes mais faiblement (et j’ai vu dix fois pire chez les blancs), un antisémitisme par contre nettement plus affirmé, chez les gars que j’ai connus. Le blanc, c’est avant tout l’extérieur. 


                              « sale blanc », il faut aussi le comprendre dans le contexte de la langue de banlieue, où les mots-valises sont très fréquents et les signifiants et signifiés sont nettement plus interchangeables que dans la langue ordinaire. Dans mon groupe, c’étaient les « Zébi » et « zarma » qui étaient très fréquents, deux interjections qui voulaient tout et rien dire, un peu comme « banave », un verbe à l’emploi à peine plus circonscrit que « schtroumpfer » chez Peyo.
                              Si un jour le King/Albatar revient, demande lui confirmation, il connait bien mieux ces codes sociaux que moi.


                            • barak 22 novembre 2013 23:17

                              @Jhon
                              Bien raisonné.


                            • barak 22 novembre 2013 23:27

                              En tout cas il n’ont pas tendace à comparer les joueurs blancs aux singes dans les stades et les politiciens dans les journaux.


                            • davideduardo davideduardo 23 novembre 2013 02:06

                              Le racisme est un concept occidental, théorisé au XIXème qui place les blancs au sommet de la pyramide.




                              FAUX

                              sortez de chez vous un peu, vous faites d el occidentalocentrisme
                              le racisme est propres a chaque culture.
                              Personne peut blairer son voisin a priori

                              Les marocains ne peuvent pas blairer les noirs.
                              les sengalais les guinéins.
                              les caribéins les blancs
                              les iraniens les américains
                              les sudaméricains des grandes villes les cholos amérindiens
                              les españiols les sudacos
                              les allemands les turcs
                              les anglais les pacos
                              les etasuniens les mexicains
                              les japonais les péruviens
                              les hongkongais les chinois
                              les argentains les péruviens
                              les marocains les algériens
                              les algériens les marocains
                              les péruviens les chiliens
                              les chiliens les péruviens
                              .......

                              je peut t en faire des centaines de lignes comme ca


                            • Pie 3,14 23 novembre 2013 02:10

                              Merci Muse pour ces précisions vécues qui permettent de mieux comprendre pourquoi un blanc peut traiter un autre de sale blanc.


                            • Pie 3,14 23 novembre 2013 02:33

                              A Davideduardo,

                              Avant de nous pondre des centaines de lignes comme cela, réfléchissez un peu.

                              Non, le racisme n’est pas propre à chaque culture. Il existe des quantités de peuples et de civilisations qui ne connaissent pas ce concept qui hiérarchise les individus en fonction de critères physiques supposés refléter leur niveau moral, intellectuel, affectif et place les blancs au sommet.

                              En revanche, la haine envers le voisin est la chose la mieux partagée dans le monde. Les japonais n’aiment pas les coréens ( ils les trouvent sales et incultes), les chinois n’aiment pas les japonais qui le leur rendent bien, les australiens se méfient des asiatiques. La liste est infinie, elle reflète l’histoire des rapports entre ces peuples, leurs guerres, leurs impérialismes, leurs haines recuites. Le racisme et la xénophobie sont deux choses différentes.


                            • @lbireo @lbireo 23 novembre 2013 02:38

                              @ davideduardo

                              bien d’accord ! et ça s’applique ussi au monde animal
                              ex : les chiens et les chats
                              lions et zèbres
                              même si à mon grand regret les félins semblent tenir là la mauvaise place... alors que je les apprécie tant (quand il sont petit, câlins et qu’il ne pèsent que quelques kilos. à quoi bon s’approcher d’un félin qui vous considère comme un steak pour lui grattouiller les oreilles ? même si je le respecte, il me voit toujours comme un steak).

                              peut-être que l’homme n’est finalement pas si éloigné de l’animal qu’il semble le croire...


                            • Bulgroz 23 novembre 2013 05:20

                              « D’ailleurs Bulgroz omet de citer Sébastien Béliny (un nom bien français) qui a pris 2 ans. »

                              Sébastien Béliny, Français originaire des Antilles était « guetteur » de profession et n’a pas participé à la tuerie.

                              Mon rappel de cette histoire a été censurée, je ne vois donc pas pourquoi les réactions à mon commentaire sont, elles, restées.

                              Par ailleurs, je signale que les contributeurs de Wikepedia ont eux aussi décidé de supprimer l’histoire de Jean Claude Irvoas sur leur site de la même manière que j’ai été censuré ici à Agoravox pour avoir rappeler cet assassinat.

                              Tout ceci démontre « le 2 poids, 2 mesures » et la chape de plomb qui règnent sur la fameuse liberté d’expression à la Française.



                            • Pie 3,14 23 novembre 2013 11:36

                              A Bulgroz,

                              Je trouve inutile la suppression de votre commentaire qui rend la lecture du fil illogique. Il n’était pas injurieux ni contraire à la fameuse charte rarement appliquée. Il était seulement faux, manipulateur et très marqué politiquement.

                              Des commentaires de ce type, il y en a des dizaines chaque jour sur le site sans qu’ils soient enlevés. En revanche il est normal qu’on vous ai coupé le sifflet sur Wiki.

                              De là à parler de chape de plomb...n’exagérez pas. Tous les médias ne sont pas obligés de recevoir votre propagande avec charité et vous pouvez toujours vous exprimer sur les médias d’extrême-droite.


                            • francesca2 francesca2 23 novembre 2013 12:31

                              Wald

                              Plus prosaïquement, c’est de l’assimilation à l’envers. Et c’est très ironique parce que, au nom du sacrosaint droit à la différence, les antiracistes qui pensent bien ont proscrit l’assimilation à la française, ce processus qui depuis la RF permettait à des millions d’immigrés de devenir des membres à part entière de la communauté nationale
                              Maintenant, si dans certains quartiers si les blancs ne veulent pas se prendre des baffes du soir au matin, il faut bien qu’il s intègrent certains codes et qu’ils oublient leur identité pour se fondre dans un groupe où les valeurs, les croyances et les pratiques developpent le repli identitaire. Merci le multiculti.

                            • John Eastwood 2 John Eastwood 2 25 novembre 2013 12:05

                              Merci pour vos commentaires positfs, la connerie n’etant pas une exclusivite des francais de souche ou des blancs en general, je ne conteste pas le fait que certains aient pu etre victime de la connerie de jeunes issus de l’immigration, mais ce n’est pas du racisme.


                            • Aristoto Aristoto 22 novembre 2013 14:54

                              Il faut une bonne fois pour toute comprendre que la racisme estla chose la plus naturelle au monde...aussi naturelle que l’est l’homosexualité !!! L’hominidé depuis toujours se groupe en clan et bastonne ceux qui n’y appartiennent pas !!!

                              Il faut juste savoir maitrise cette pulsion présente dans nos gênes depuis des millions d’années.

                              Le racisme c du darwinisme pur, dans haine de son semblable l’espèce s’éteint !


                              • MdeP MdeP 22 novembre 2013 20:05

                                MdeP @ aristoto

                                Vous êtes le douzième facho du forum.
                                « Il faut une bonne fois pour toutes comprendre » que les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits.
                                Et que les aficionados d’extrême-droite ne sont pas supérieurs aux autres. Que les lois constitutionnelles et du Code civil s’appliquent à tous, sans distinction aucune.

                              • MdeP MdeP 22 novembre 2013 20:19

                                MdeP @ Actias

                                Treizième facho du forum avec votre « Et les français devraient accepter ? »
                                Oui, les français doivent accepter les français.
                                Dites-moi, et la guerre civile vous comptez la faire à quelle heure. A la pause déjeuner ou bien juste avant le repas et le film du soir ?


                              • vesjem vesjem 23 novembre 2013 22:31

                                @mdep
                                as-tu vu le film « 13 fachos et 1 dingo » ?


                              • jocelyne 25 novembre 2013 17:57

                                surtout que actias s’en fout il est étranger smiley il veut de bo nartik sur fox news


                              • kitamissa kitamissa 22 novembre 2013 15:53

                                Ah ma pauvre Virginia ...


                                Moi j’étais le blond aux yeux bleus avec un nom Boche comme on disait après la guerre !! 

                                je suis allé en 1948 au CP1 en banlieue sud parisienne !! le Seine et Oise à l’époque !! 

                                et en plus enfant de l’assistance publique ....encore un gosse de Boches abandonné par sa mère celui là !!

                                du fils de Chleu au Nazi ....Fridolin...... tout la panoplie de noms destinés à tous ceux qui n’étaient ni des Dupont, Durand, Dufour, Martin, Machinchouette , petits bruns ou châtains bien d’chez nous !!

                                J’ai bien filé quelque marrons étant un peu plus âgé parce que j’avais une plus grande taille et plus baraqué que bien des mecs de mon âge !!

                                et ensuite les années passant, il y avait de plus en plus de blonds qui arrivaient parce que c’était tout simplement des mecs originaires de Pologne !! 

                                et un jour, un Noir ...un Négro comme on disait avant , c’était devenu la curiosité de l’école, on croyait qu’il arrivait en pirogue et qu’il bouffait de l’explorateur ou du missionnaire !!

                                Comme quoi les croyances et les images sont tenaces hein ?

                                Moi perso, ça me fait sourire, j’en ai même tiré un avantage, c’est personnel mais authentique ....

                                un mec avec qui j’étais ennemi avait une soeur plus âgée que lui, jolie brunette au demeurant, j’ai été son premier !!! curieuse revanche mais ça fait du bien quand même , elle aimait les grands blonds aux yeux bleus !! 

                                • Xenozoid 22 novembre 2013 15:55

                                  un mec avec qui j’étais ennemi avait une soeur plus âgée que lui, jolie brunette au demeurant, j’ai été son premier !!! curieuse revanche mais ça fait du bien quand même , elle aimait les grands blonds aux yeux bleus !!
                                  et tout ca pour dire que tu aime l’onanism,pauvre mec


                                • tf1Goupie 22 novembre 2013 16:55

                                  « Le racisme est le refuge dans lequel les grands de ce monde veulent enfermer les peuples, pour mieux les exploiter ».

                                  Affirmation purement gratuite, qui ne repose sur rien que des convictions.

                                  Un préjugé que l’auteure va chercher à transmettre ici, exactement de la même façon que l’on colporte les préjugés qui nourrissent le racisme.

                                  Le racisme, c’est les autres ...


                                  • soi même 22 novembre 2013 17:31

                                    bof, il y a pas de quoi faire un fromage, c’est cela aussi la France,
                                    L’ essentiel est évidement pas la couleur de sa peaux, mais bien la volonté de s’intégrer !


                                    • Xenozoid 22 novembre 2013 17:36

                                      et les valeur de la france, est , la legalisation de l’esclavage sous une définition libre de ce qu’est l’esclavage ?


                                    • Xenozoid 22 novembre 2013 17:38

                                      les francais aime etre esclave, seuleument si le pouvoir est francais ? j’ais bon ?


                                    • Julien30 Julien30 22 novembre 2013 17:39

                                      « et les valeur de la france, est , la legalisation de l’esclavage sous une définition libre de ce qu’est l’esclavage ? »

                                      Qu’est-ce que dit ?


                                    • Xenozoid 22 novembre 2013 18:06

                                      que le pouvoire n’a fait que légaliser l’esclave


                                    • Jason Jason 22 novembre 2013 18:01

                                      Ben, on dira ce qu’on voudra, mais c"est vraiment un sujet qui dérange. Tant mieux !


                                      • Xenozoid 22 novembre 2013 18:03

                                        le fanatisme et l’ignorance sont toujours occupés et ont besoin d’alimentation. Et bientôt, votre honneur, avec bannières aux vents et tambours battant marcheront en arrière, vers l’arrière, à travers les époques glorieuses de ce XVIe siècle, lorsque les bigots brûlaient l’homme qui osait porter des lumières d’intelligence à l’esprit humain."


                                        • Xenozoid 22 novembre 2013 18:04

                                          « L’identité nationale est fournie par les ennemis de la nation ».

                                          Cela a été avec nous depuis des générations maintenant. Notre nation nous défini par comparaison a l’ennemi, à l’Impérial totalitarisme, puis par des décennies de comparaison au communisme. Le terrorisme a supplanté toutes ces notions, martelé en place depuis un mardi en septembre 2001 par les actions de fous. Nous ne sommes pas eux, tous est justifiée dans la lutte contre eux, et donc nous sommes définis.


                                          • non667 22 novembre 2013 18:51

                                            du vecu :
                                            souchien , dans ma classe d’école primaire de garçons il y avait 50% de polonais !.
                                            au même age ils étaient racialement plus costauds que nous ,en plus à cause de leurs retards scolaires (1 ou 2 ans de redoublements du a la difficulté des parents à accompagner leurs enfants ) la différence physique était énorme ! la cours de récréation leur appartenait ainsi que les jeux des jeudis au patronage ! nous rasions les murs ! s’ajoutaient les moqueries dans leur langue qui les faisaient rire et que nous ne comprenions pas !
                                            sales polacs nous pensions sans jamais le dire bien sur  !
                                            ce qui ne m’a pas empêché d’avoir des amis polonais 6 ans plus tard ! et d’ avoir occulté entièrement ce problème jusqu’à ce qu’il ressurgisse 30 ans plus tard quand je me suis senti insulté par les politiques/système qui me traitent de racistes /fachos parce que je vote fn !


                                            • MdeP MdeP 22 novembre 2013 20:56

                                              MdeP @ non667

                                              Vous êtes le quinzième facho à poster dans ce forum.
                                              Vous n’êtes pas une victime, vous n’avez pas d’excuses.
                                              Vous votez FN parce que vous êtes un bourreau.

                                            • RBEYEUR 22 novembre 2013 19:08

                                              MdeP n’est pas du tout le mono-neurone suggéré par la nature de ses « communications », il compense sa profonde indigence mentale par l’arithmétique…  

                                              Mais quel pourrait-être une pertinente signification de son pseudonyme ? « Merde de Putois » ?


                                              • volpa volpa 22 novembre 2013 19:25

                                                Tu lui as bien parlé . Il commencait à me gaver.


                                              • MdeP MdeP 22 novembre 2013 21:19

                                                MdeP @ RBEYEUR

                                                Vous êtes le seizième facho à poster dans ce forum. Seize contre un. Seize contre un tout seul, ça donne quoi ? Une simple tribune ? Un chahutage ? Une tentative d’intimidation ? Une agression ? Ou un peu tout à la fois mais... vous allez y réfléchir ? Vous prenez pas la tête à gamberger : ça s’appelle « créer une dynamique de groupe » où la victime, prise quasiment au hasard, fera l’objet d’exactions gratuites. Vous êtes un monstre de la pire espèce.
                                                Alors rbeyeur, des questions ? 


                                              • MdeP MdeP 22 novembre 2013 21:36

                                                MdeP @ Volpa

                                                Vous êtes le dix-septième facho à poster sur ce forum. C’est tellement facile à 17 contre un. La lâcheté, vous les supermans de pacotille de l’extrême-droite, c’est votre marque de fabrique.
                                                Alors, comme ça, vous êtes gavé ? Allez dégueuler ailleurs : vous empestez le forum.

                                              • alinea Alinea 22 novembre 2013 20:00

                                                C’est quoi ce rapport de pouvoir et cette certitude d’être le plus fort qui autorise qui que ce soit à l’insulte ? La curiosité n’est pas la qualité la mieux partagée, et pourtant elle est première qui existe chez tous les animaux ! Les relents racistes sont des complexes car il n’y a aucune raison de rejeter celui qui est différent quand chacun a à bouffer ; c’est de la connerie pure ! L’hospitalité est une vertu rare, mais fort heureusement, il y a dans la vie de tous ceux qui en ont bavé à cause de leurs origines, des rencontres, des sourires ou des connivences qui redonnent confiance en l’homme !( de tous, je ne sais pas !)
                                                Les blancs n’ont pas encore compris, eux qui accueillent, que rejeter l’autre, l’insulter et le mépriser, l’oblige, tant qu’il a une dignité, à répondre de même ; le racisme anti blanc n’existe que dans cette mesure, une réponse, aussi con, à une agression, très con !
                                                J’ai bien aimé votre texte, merci


                                                • Constant danslayreur 22 novembre 2013 20:13

                                                  Dieu que l’intelligence est belle à regarder smiley


                                                • La mouche du coche La mouche du coche 22 novembre 2013 20:54

                                                  Hugh ! Sampiero a bien parlé. C’était une époque où on n’apprenait pas aux jeunes à haïr les petites gens comme nos anti-racistes mondialisés le font à longueur de journées. Eux seuls sont les vrais racistes et nous le voyons trop bien. smiley


                                                • MdeP MdeP 22 novembre 2013 21:46

                                                  MdeP @ la mouche du coche

                                                  Vous êtes le dix-huitième facho à poster sur ce forum. Hugh. Alors comme ça, qui apprendrait à nos jeunes à haïr ? Votre génération identitaire sans doute. Fils de rien !

                                                • Muse 22 novembre 2013 22:28

                                                  T’as vu ce qui est arrivé à Morvandiau Achéron ? J’étais sur AV et pfff, j’ai vu en direct le compte du gars se faire supprimer. smiley


                                                • Muse 22 novembre 2013 22:34

                                                  (Il n’y a qu’à lire le Top 4 des commentaires les plus appréciés pour se faire une idée...)

                                                  Par contre, c’est dommage de ne pas voir en ce moment notre scaphandrier préféré, nul doute qu’il se serait parfaitement intégré dans un tel fil.

                                                • COVADONGA722 COVADONGA722 22 novembre 2013 23:00

                                                  yep Sampiero vos amies démocrates à l’oeuvre , remarquez vous et Achéron je ne vous soupçonnes pas d’êtres de ce bois , mais quelques un/e de vos belles âmes ne sont pas si bégueule Morvandiau à mis le doigt la ou l’Ego de l’auteur ne la pas supporté ! remarquez nous avons bien ici une « charmante tite vieille »qui injurie promet la potence ou appelle au lynchage sans que ça n’émeuve plus que ça 


                                                  Asinus : ne vaietur

                                                • Muse 22 novembre 2013 23:03

                                                  Compte supprimé Sampiero, 

                                                  Ce matin, je vois un com de lui avant de partir pour la journée. Ouvertement négationniste (bien gratiné). Le soir, je rentre, je fais ma revue de presse AV et je le vois se plaindre de la censure dans les derniers commentaires. Je devine ce qui est en train de lui arriver, je clique sur son compte, et là on a encore tous ses articles, mais ses coms ont déjà disparu, c’était clair qu’on était en train de supprimer tout son profil partie après partie. Deux minutes plus tard, plus rien, plus aucune trace. Mais je vais pas le pleurer, quand on dit (com de ce matin) que les chambres à gaz sont une invention destinée à « faire pleurer margot » (sic).... smiley

                                                • COVADONGA722 COVADONGA722 22 novembre 2013 23:14

                                                  MdeP @ Le yéti

                                                  Si un jour tu essaies de reculer et de nier ce que tu revendiques aujourd’hui d’être, un facho pourri de violence envers les autres, il y aura certainement, à l’heure des comptes, un poteau d’exécution spécialement pour toi.
                                                  Eh bien « Feu. »
                                                  La réponse te convient ?

                                                  la par contre rien à redire 

                                                • Muse 22 novembre 2013 23:16

                                                  A moins que la disparition de morvandiau soit due à une autre raison, moins pire et plus liée à la cuisine interne. A mon avis, ils devaient le surveiller et sentir qu’il partait en sucette. Et la législation et le pouvoir des associations et groupes de protestation sont ce qu’on connait, l’antisémitisme et le négationnisme passent pas, et AV pouvait avoir de sacrés problèmes. Par contre Sampiero, je sais pas quels sont ses derniers coms, j’ai juste vu un de lui ce matin, qui dit ouvertement qu’à Buchenwald il n’y a jamais eu de chambre à gaz, que des historiens et témoins sérieux (selon ses dires bien sûr) l’avaient prouvé, mais que ça faisait pleurer Margot, textuellement.


                                                  Que veux tu Sampiero, fallait bien que ça arrive, à force de se radicaliser et de dériver de plus en plus. A une époque, tout ça me révoltait, d’autant que si un jour l’Europe passait à un régime fascisant, je suis dans les bien placés sur la liste. Mais maintenant je vois ça de manière plus détachée qu’avant. J’ai parlé dans le vide pendant trois ans par rapport à leur haine, maintenant on en est en Hongrie à célébrer la Nuit de Cristal en faisant des autodafés (merveilleux non ?). Moi je m’en fous, maintenant c’est plus mon problème.

                                                • Muse 22 novembre 2013 23:21

                                                  @MdeP

                                                  La pendaison me parait plus appropriée. Parce que c’est le châtiment qu’il y eut pour les idéologues de la haine sous le IIIème Reich, qui doit servir de jurisprudence pour les temps futurs. La prison pour les moins coupables, la corde pour les meneurs, comme Julius Streicher. Et la corde pour les hommes politiques qui appellent à la haine (mais en réalité je pense pas au FN) ou l’ont fait, et sans immunité pour une période passée de mandat présidentiel of course, ça supprimerait un nom de la liste, un de ceux qui mériterait le plus d’aller gigoter au bout d’une corde.

                                                • COVADONGA722 COVADONGA722 22 novembre 2013 23:23

                                                  @sampiero


                                                  « vos belles âmes , » mal exprimé désolé je voulais dire les « belles âmes » pensant comme vous .
                                                  perso suis pas d’accord avec vous et je vous le redirais surement mais manifestement nous connaissons ici des gens qui peuvent injurier en toute impunité et d’autre qui saute au moindre écarts !
                                                  Asinus : ne varietur

                                                • Pie 3,14 23 novembre 2013 02:01

                                                  Morvandiau s’est fait éjecter du site car il avait de plus en plus de mal à masquer et édulcorer sa véritable nature ;

                                                  Je le considère comme un militant d’extrême-droite de la pire espèce. Fin lecteur des penseurs d’extrême-droite, adorateur de Venner qui s’est répandu en hommages lorsque ce dernier s’est suicidé, négationniste convaincu adepte de blagues nauséabondes sur le sujet.
                                                  En somme un véritable militant plutôt lettré comparé aux bovins habituels de cette mouvance et donc assez dangereux.

                                                  Que ses fans se rassurent, sorti par la porte il reviendra par la fenêtre sous un autre pseudo comme il l’a sans doute fait déjà auparavant. Je passe sur ce site depuis 2007 et j’ai l’impression d’avoir lu sa prose sous d’autres pseudos, il me fait penser à Frédéric Lyon, je me trompe peut-être.

                                                  Il est la preuve que la fachosphère est très active sur le net. Avec eux les choses se passent souvent ainsi : au début le militant pratique l’entrisme, fait preuve de modération tout en avançant ses idées, au bout d’un moment il prend toute la place parce qu’il passe sa journée sur le site et finit par franchir des lignes jaunes qui provoquent son exclusion. Il revient quelques temps plus tard et recommence.


                                                • Constant danslayreur 23 novembre 2013 07:30

                                                  Frédéric Lyon était un inculte fini, plagiaire de surcroit et à en croire une de ses propres réactions sur le fil de son plagiat, un banal … salarié d’AV. Autant dire que lui et Morvandiau c’est le jour et la nuit…

                                                  Par frédéric lyon (---.---.232.32) 1er avril 2008 18:49
                                                  Putain, je fais un score pas croyable, déjà 125 messages !!
                                                  C’est moi le nouveau Momo, les mecs !
                                                  Est-ce vous croyez que je peux déjà demander une augmentation à Carlo ?

                                                  http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/et-si-l-iran-n-avait-pas-la-bombe-38071?debut_forums=100#forum1667415

                                                  Je n’ai pas suivi toute l’« affaire » Morvandiau, j’ai débarqué quand il s’est mis à jouer avec la modération, postant comme étant le sien un com limite négationniste, attendant de le voir censurer, puis postant un lien vers le com original dans un blog qui – je peux me tromper – n’avait pas du tout l’air d’être un blog négationniste, antisémite ou néonazi. 

                                                  Pour le lire depuis un moment, je ne crois pas du tout que Morvandiau soit un antisémite ou un haineux. Je comprends par contre que ses provocations n’aient pas été appréciées, mais de là à supprimer son compte, pour la nième fois en plus, non je regrette c’est de l’abus de pouvoir. Ou alors qu’AV daigne donner des explications sur sa décision en quoi est-ce que le compte de Morvandiau serait une menace mais pas celui d’un Popov pour ne citer que lui...
                                                  Top chrono

                                                  PS : Si mon compte vous tente aussi, je vous en prie faites comme chez vous...


                                                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 novembre 2013 08:30

                                                  Achéron,
                                                  Faut pas se laisser impressionner !

                                                  « Un militant repenti balance les secrets de l’extrême-droite »

                                                  Ils sont les idiots utiles du système :

                                                  « Jospin explique que c’est du théâtre »

                                                  Plus le rejet de l’ Europe montera, plus ils s’agiteront pour déconsidérer ceux qui veulent sortir de l’ UE.


                                                • sophie 28 novembre 2013 19:40

                                                  la sampiero tu me surprends, tu dis pourquoi ????? la réponse est évidente non ?


                                                • sophie 28 novembre 2013 20:36

                                                  sampiero se pose la question « pourquoi le morvandiau a été viré »... la réponse est évidente bien que reste ici pas mal de tarrés


                                                • COVADONGA722 COVADONGA722 22 novembre 2013 20:32

                                                  yep alinéa c’est bien beau d’accueillir mais sauf erreur c’est dans ma zus sur mon palier dans mon atelier dans les écoles de mes gosses que vous accueillez , pas dans vos quartiers pas dans vos écoles et pas en compétitions pour les boulots avec vous ! moi aussi j’aimerais prendre de la hauteur me montrer aimable accueillant mais se sont mes gosses à moi qui vont dans des lycées à 8/12 langues c’est mes gosses à moi qui sont victimes de la ségrégation positive que les raclures de professeurs accordent aux étrangers après avoir casé leur propre progéniture

                                                  dans les bonnes filières . C’est moi qui voit débouler des comoriens des turcs acceptant mon boulot pour 40% de moins c’est moi qui vis avec des familles de 11/15 personnes dans mon hlm Les belles âmes sont généreuse hein et moi le raciste moi qui côtoie journellement plus de Demba , Said,Nur, Selen que la plupart des donneurs de leçons n’en verront dans une vie !
                                                  Yep 
                                                  Asinus : ne varietur

                                                    

                                                  • alinea Alinea 22 novembre 2013 20:42

                                                    Rencontrez-les ; vous qui êtes si sage, vous savez que si on s’arc-boute sur une réalité, c’est mortifère ; il faut juste tenter de dénouer.. ceux qui m’insultent et m’emmerdent, moi, sont blancs de peau !
                                                    http://www.youtube.com/watch?v=uK-Qhw6LVQM


                                                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 novembre 2013 08:38

                                                      Alinea,
                                                      Pareil, la Mafia de mon quartier qui essaye d’arnaquer tout le monde, ce sont des blancs de chez blancs !

                                                      Le FN se garde bien de parler des milliards dans les paradis fiscaux, ou des milliards de nos impôts qui manquent pour cause de niches fiscales : 172 milliards

                                                      « 172 milliards d’euros de niches fiscales , cadeau aux entreprises »

                                                      Ni de l’austérité imposée par Bruxelles et les banksters !

                                                      C’est tout la faute aux immigrés surtout s’ils sont pauvres, jamais aux riches surtout s’ils sont Chinois ou Qataris...


                                                    • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 22 novembre 2013 20:54

                                                      Puisque vous déballez tout, Mme Virginia W, on aimerait en savoir un peu plus : pourquoi avez-vous divorcé d’Ahmed ?

                                                      Dans ma famille, mes cousins et cousines qui ont essayé de fonder un foyer avec des personnes d’une autre communauté (maghrébine, asiatique, d’Afrique noire) ont tous échoué lamentablement : tous se sont terminés en divorce après cris, pleurs, tensions, coups, menaces de suicide et j’en passe...


                                                      • La mouche du coche La mouche du coche 22 novembre 2013 21:12

                                                        .

                                                        ................................ smiley Magnifique commentaire ! smiley .........................................
                                                        .
                                                        Les divorces dont vous parlez sont inéluctables puisque le mondialisme est une idéologie mortifère qui est là pour détruire les familles avec ces plaies que vous nous énumérez si bien : « cris, pleurs, tensions, coups, menaces de suicide »

                                                      • @lbireo @lbireo 22 novembre 2013 21:33

                                                        dans la mienne des personnes ont tenté de fonder un foyer avec des membre de la même communauté et cela à pourtant fini de la même façon.

                                                        d’autres sont restées ensemble jusqu’à la mort.

                                                        ce n’est pas les origines de deux personnes qui font qu’elle s’entendront bien à jamais.

                                                        c’est juste que trouver la bonne personne est vraiment difficile, mais pas impossible.

                                                        et puis comme on dit, l’amour est aveugle.


                                                      • @lbireo @lbireo 22 novembre 2013 21:45

                                                        ma chère mouche, le mondialisme est responsable de bien des maux, mais pas non plus de tous.

                                                        au départ ma mère ne pouvait pas sentir mon père, néamoins ils se sont mariés et ont eu deux enfants.

                                                        même si cela s’est ensuite terminé comme dans le commentaire de ben_voyons_ !

                                                        pourtant, je suis sure de deux choses ! premièrement, ils venaient de la même communauté, deuxièmement, le mondialisme n’a rien à voir dans ce qu’il s’est passé.


                                                      • MdeP MdeP 22 novembre 2013 22:13

                                                        MdeP @ ben_voyons

                                                        Dix-neuvième gros facho à poster sur ce forum. Vous êtes un pervers manipulateur. C’est un vrai procès avec exposé de motifs (qui vous seraient personnels) pour suggérer la culpabilité de l’auteur de l’article dans un montage bidon de contextes superposés. Plus loin que le procès d’intention, c’est un véritable réquisitoire : « puisque vous déballez tout, on aimerait en savoir un peu plus. Pourquoi ?... »
                                                        Moi, ce que j’aimerais savoir c’est comment notre société peut produire des déchets comme vous.


                                                      • barak 22 novembre 2013 23:46

                                                        Donc toutes les communautés qui ont tenté de se lier à tes parents n’ont pas réussi. Tu comprends ce que tu viens de dire ?
                                                         


                                                      • barak 22 novembre 2013 23:52

                                                        @ibireo
                                                        Ce n’est pas les origines de deux personnes qui font qu’elle s’entendront bien à jamais.
                                                        Ne racontez pas ça aux racistes. Ils ne voient que d’un oil, n’entendent que d’une oreille et on la balance de la raison penchante.


                                                      • @lbireo @lbireo 23 novembre 2013 01:53

                                                        toutes les personnes ne partageant pas vos idées sont-elles tous des fachos à vos yeux ?

                                                        si tel est le cas, alors rien ne vous distingue d’eux.

                                                        depuis la parution de l’article, je ne vois dans vos commentaires qu’agressivité, dénonciation, mais pas d’argumentation.

                                                        je hais cordialement les fachos, racistes, et autres s’en rapprochant, mais quand je réponds à un commentaire, ou que je réagis à un article, je prends bien soin de le lire intégralement et de peser mes mots ensuite.

                                                        si vous me qualifiiez de facho suite à ce commentaire, vous seriez bien le premier et ma famille, mon quartier, et mes amis étant multiculturels, je le prendrai sûrement très mal.

                                                        exprimez-vous ! ce site est là pour ça ! mais soyez plus constructif.

                                                        il arrive toujours à un moment où un autre qu’on choisisse mal ses mots. de plus on a tellement parlé de racisme et d’intolérance dans la presse ces derniers temps que certains finissent par ne plus en supporter davantage ! peut-on vraiment leur en vouloir ?

                                                        certains des membres que vous avez traités de fachos ont aussi écrit des commentaires allant à l’opposé de cette idéologie.

                                                        d’un extrême à l’autre il n’y a qu’un pas, à vous de ne pas le franchir.


                                                      • @lbireo @lbireo 23 novembre 2013 02:11

                                                        MdeP

                                                        si vous voyez quelqu’un écrire n’importe quoi, raisonnez le avec des mots plutôt que des coups.

                                                        le bourrage de crâne et le « enfonce toi bien ça dans la tête ! » c’est pas vraiment efficace et peut provoquer une réaction opposée à celle attendue.

                                                        PS : au cas ou vous auriez des doutes, non, je ne suis pas un religieux. seulement quelqu’un de tolérant qui en a bavé un max dans sa jeunesse parce qu’il était « pas comme tout le monde ». le racisme c’est l’étape qui vient après ce que j’ai subi. donc je ne le souhaite à personne !

                                                        @barak

                                                        les mots le leur ouvriront peut être pas les yeux, mais des coups de tatanes dans postérieur non plus ! si vous connaissez une solution miracle, je suis toutes ouïes !



                                                      • Virginia W Virginia W 23 novembre 2013 21:23

                                                        Tout faux Ben ! Voyons ! 


                                                      • VICTOR LAZLO VICTOR LAZLO 22 novembre 2013 21:14

                                                        @L’auteure


                                                        Jolie histoire.
                                                        J’ai vu beaucoup d’autres histoires, bien différentes et beaucoup moins sympathiques.

                                                        Pour le racisme on n’est pas prés d’en guérir ,d’autant que cette plaie s’étend dangereusement, portée et distillée à la fois par une vieille droite méfiante et par une gauche et des assocs. qui instrumentalisent racisme et anti-racisme pour cracher ressentiment post coloniale, haine de soi, et mépris de classe (ah, ce « beauf » forcément raciste !)...

                                                        La question serait aussi de savoir les dégâts causés par la définition actuelle du racisme. La définition actuelle diffusée par Sos racisme et consorts repose sur le principe que le « dominant » est forcément « blanc » et « raciste » ; et que le « dominé » est forcément « l’immigré » et non raciste, toujours victime ; dans cette configuration tout débat devient impossible, et les porte sont ouvertes pour tous les azimutés , de Mohamed Merah flinguant des mômes à Dekhar jouant du fusil à Bfm.....




                                                        • La mouche du coche La mouche du coche 22 novembre 2013 21:26

                                                          N’importe quoi. 

                                                          A Bfm, le tueur en voulait aux journalistes. Ce n’était pas un acte raciste. Et si vous arrêtiez de regarder, et surtout de croire les médias.

                                                        • VICTOR LAZLO VICTOR LAZLO 23 novembre 2013 00:00

                                                          @mouche du coche

                                                          Renseignez vous mieux, et notez pourquoi il a tiré sur les journalistes, et mieux reportez vous aux lettres qu’il a rédigées.

                                                        • La mouche du coche La mouche du coche 23 novembre 2013 00:39

                                                           smiley La définition du mot racisme est visiblement devenue complètement inconnue de mes contemporains. La situation est plus grave que je ne le pensais. smiley
                                                          Où prenez vous vos informations pour arriver à une conclusion pareille ? Tf1 ? Le Monde ? Libé ?


                                                        • VICTOR LAZLO VICTOR LAZLO 23 novembre 2013 14:33

                                                          @mouche du coche

                                                          Là encore, prenez vos renseignements :

                                                          Le définition du racisme pour les « anti-racistes »a été parfaitement formalisée par le Parti des Indigénes « Le racisme est un système qui a pour fonction de maintenir les sujets postcoloniaux au bas de l’échelle sociale et dans un état d’illégitimité citoyenne par rapport à la population dite de souche, qui est à la fois, et de manière indissociable, blanche, européenne et chrétienne — de culture. Les indigènes sont systématiquement considérés comme étant en déficit d’intégration et de civilisation ». Et d’ajouter que le racisme structurel de la société française provoque « un conflit d’intérêts entre les classes populaires indigènes et les classes populaires blanches. Les premières se battant pour l’égalité des droits et pour le respect, les autres — bien sûr — pour préserver leurs acquis ou gagner des droits, mais aussi pour maintenir leurs privilèges vis-à-vis des premiers ».(http://hebdo.ahram.org.eg/NewsConte...)

                                                          Entre parenthése, dans ce cadre là le racisme anti-blanc ne peut pas exister. Ce qui apparaitrait comme condamnable de racisme envers un « non-blanc » (refus d’emploi ou de logement, agression...) devient pour le coup indemne de tout « racisme » ,voire même légitime (cas de la discrimination « positive ») quand ’un « blanc » en est victime.

                                                          Pour le reste si on se référe à la définition « de base » du racisme 
                                                          c’est à dire :
                                                          - une idéologie fondée sur la croyance qu’il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les « races » 
                                                          On voit bien qu’elle pose à nos « anti-racistes » de gros problémes, car cette idéologie n’existe plus à l’exception de quelques illuminés genre racialistes noirs (« Kémites », fondus de Cheikh Anta Diop, etc...) , ou racialistes blancs (imbibés de « nation Aryenne » ou autre...).


                                                        • La mouche du coche La mouche du coche 23 novembre 2013 21:14

                                                          Vous n’avez jamais songé à voir quelqu’un ? 


                                                        • lucidus lucidus 24 novembre 2013 09:12

                                                          Excellent résumé, style parfait. Merci.


                                                        • volpa volpa 22 novembre 2013 22:01

                                                          @@l’autre con qui compte les fachos.
                                                          Je suis né en 46 en étant italien.
                                                          Dans mon village l’instituteur chaque année refaisait son cours d’histoire en me regardant et en déclamant ceci « les italiens qui ont mis le coup de couteau dans le dos des francais »
                                                          C’était sa ritournelle.
                                                          Je vais pas raconter ma vie ici.
                                                          Des guignols comme toi on en connait alors garde ton souffle pour pousser quand tu iras aux chiottes.


                                                          • MdeP MdeP 22 novembre 2013 22:37

                                                            MdeP @ Volpa

                                                            Vous n’avez aucune excuse, à 67 ans, en plus. 
                                                            En fait, vous n’êtes qu’un sale type et votre instit l’avait flairé.

                                                          • volpa volpa 22 novembre 2013 22:43

                                                            J’étais le seul rital de la classe et çà s’adressait à moi le gamin.

                                                            Quand on connait plus à fond l’histoire de France il eut mieux fallu qu’il la ferme.( l’instituteur)

                                                            Cette seule anecdote était pour démontrer à celui qui traite ceux qui ne pensent pas comme lui, de fachos qu’il faut qu’il parle de ce qu’il connait.

                                                            De ces discriminations, il y en a eu bien entendu d’autres, nous n’en sommes pas morts.


                                                          • volpa volpa 22 novembre 2013 22:45

                                                            Cause de ce que tu connais.

                                                            Toi le donneur de leçon planqué et nourri avec le pognon des autres.


                                                          • lucidus lucidus 22 novembre 2013 23:10
                                                            Pour Volpa.
                                                            Petit italien en France, j’ai vécu la même chose que toi et je suis d’accord à 100% avec ce que tu dis. Nous n’en sommes pas morts et nous n’en avons pas fait un drame.
                                                            L’italien est plus du genre à travailler, qu’à tendre la main, se plaindre et se lamenter. Question de dignité.

                                                          • Pie 3,14 23 novembre 2013 02:57

                                                            A Volpa et Lucidus,

                                                            Vous avez été des enfants d’immigrés dans la France de l’après guerre et avez vécu la xénophobie courante à l’époque envers les étrangers (cf : le sketch de Fernand Raynaud et le pain des français).
                                                            Votre instit sadique n’était pas raciste, il était revanchard et sans doute n’aimait pas Mussolini. Il était sans doute aussi très con.

                                                            Cela me rappelle une amie d’origine espagnole née en France racontant qu’elle accompagnait gamine sa mère dans les administrations afin de l’aider qui édulcorait ses traductions pour que sa mère ne ressente pas la honte d’être traitée comme une moins que rien par les fonctionnaires derrière leur guichet.

                                                            Cela n’a sans doute pas été facile pour vous tous les jours mais vous avez bénéficié des années de croissance, d’une situation économique sans chômage et de l’euphorie de l’après guerre. Cela n’a pas été le cas des enfants d’immigrés qui vous ont succédé.


                                                          • Jean de Beauce Fabien Roger Bonaparte 22 novembre 2013 22:38

                                                            Racisme, racisme... à Paris 19ème dans le quartier de ma mère une bande de « blacks » passe les nuits à hurler et à dealer aux pieds des immeubles : pas terrible pour l’image de ces populations. On a la réputation liée à l’image que l’on donne de soi-même, qui se comporte comme un animal ne doit pas s’étonner d’être considéré comme tel.


                                                            • barak 22 novembre 2013 23:59

                                                              @ Fabien Roger Bonaparte
                                                              Valble pour celui qui se comporte comme raciste bien entendu.


                                                            • lucidus lucidus 22 novembre 2013 22:55

                                                              MdeP = Compteur de fachos... (En gros un facho, c’est quelqu’un qui ne pense pas comme MdeP...)

                                                              MdeP détient la vérité. 
                                                              MdeP est insultant.
                                                              MdeP n’a rien à faire ici.
                                                              MdeP va compter un sale facho de plus... 
                                                              MdeP est une @@@@@@@@@ (censuré).


                                                              • MdeP MdeP 22 novembre 2013 22:56

                                                                Merci à l’auteure de l’article qui est vraiment agréable à lire et rafraîchissant. Encore merci.


                                                                • @lbireo @lbireo 23 novembre 2013 02:19

                                                                  voilà ! ça c’est constructif ! et là j’approuve ! 1 plus cette fois-ci.


                                                                • lucidus lucidus 22 novembre 2013 23:02
                                                                  Pour Volpa.
                                                                  Petit italien en France, j’ai vécu la même chose que toi et je suis d’accord à 100% avec ce que tu dis. Nous n’en sommes pas morts et nous n’en avons pas fait un drame.
                                                                  L’italien est plus du genre à travailler, qu’à tendre la main, se plaindre et se lamenter. Question de dignité.

                                                                  • RBEYEUR 22 novembre 2013 23:17

                                                                    Les « commentaires » de Merde de Putois ne peuvent être issus que d’une fosse septique en plein état de décomposition.

                                                                    Louons la pertinence de Merde de Putois dans le choix de son pseudonyme.


                                                                    • Muse 22 novembre 2013 23:26

                                                                      C’est dingue, je venais juste de parler des semeurs de haine et du traitement approprié, et voilà que l’autre se pointe. Toi mon grand, ta place sera toute trouvée. smiley


                                                                    • @lbireo @lbireo 23 novembre 2013 02:22

                                                                      parlant de semeurs de haine, vous ne trouvez pas qu’il y en a déjà suffisamment pour ne pas en rajouter ?


                                                                    • COVADONGA722 COVADONGA722 22 novembre 2013 23:35

                                                                      yep , Pourquoi l’injurier elle me fait plutôt de la peine ,probablement en colère devant les ravage du temps !Pour invectiver de la sorte il faut beaucoup souffrir s’avoir que l’on avance vers l’hiver qui ne donneras sur plus aucun printemps .Nous avons tous connu de ces petites vielles dont

                                                                      les récriminations perpétuelles et les criailleries voulaient juste dire" je suis la je ne suis pas encore morte ! Manifestement certaine personnes préfèrent la détestation à l’indifférence !
                                                                      Elle m’a déjà promit le lynchage et le poteau mais moi qui en ai vu un vrai de lynchage je sais faire la différence et j’ai entendu je t’aime mon frère en la vieillesse !!!! 

                                                                      Asinus : ne varietur 

                                                                      • @lbireo @lbireo 23 novembre 2013 03:01

                                                                        comme je l’ai dit ailleurs, pourquoi attendre d’être vieux. il suffit de regarder les infos pour pouvoir se rendre compte des ravages que le temps peut causer.

                                                                        d’un autre côté, le temps peut aussi améliorer des choses.

                                                                        vous cherchez un exemple de quelque chose qui se bonifie avec le temps ? je vous donne deux indices. la première lettre est v et il fait la fierté de certaines régions.


                                                                      • @lbireo @lbireo 23 novembre 2013 02:52

                                                                        petit rappel, il s’agit d’un témoignage !
                                                                        tout être étant unique, chacun le vivra à sa manière !
                                                                        la seule fois ou j’ai été accusé de racisme, c’est que j’avais dit à des personnes que je n’étais pas fan de rap.
                                                                        un quart d’heure plus tard et après quelques explications, on s’éclatait ensemble autour d’une table de ping-pong.
                                                                        comme quoi, certaines fois quelques mots suffisent ! (et c’est mieux que de se retrouver avec un oeil au beurre noir et des os brisés !)

                                                                        certains ne croient pas au pouvoir des mots, pourtant c’est eux qui influent sur quel bulletin on va glisser dans l’urne !


                                                                        • Mowgli 23 novembre 2013 07:48

                                                                          bonjour à tous de la part du deux cent seizième gros facho à poster sur ce forum. J’entends un gros facho s’exclamer « 216 ? 216 ? mais où sont-ils donc ? où ??? » Messieurs-dames de la modération ont fait leur office, pour une fois. C’est morice qui doit bicher.


                                                                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 novembre 2013 08:55

                                                                            L’analyse par Asselineau du rôle du FN, parfaitement intégré dans le système, se confirme de jour en jour .

                                                                            Les techniques des européistes :

                                                                            * Prédire un cataclysme si nous sortons de l’ UE. « Sortir de l’euro provoquerait une catastrophe »

                                                                            * Payer des trolls (2,5 millions d’euros) « L’UE va financer des trolls »

                                                                            * Les trolls du FN qui envahissent les blogs, les sites, et les réseaux sociaux, pour répandre leurs thèses racistes et xénophobes, ce qui permet ensuite de traiter les patriotes de fachos.

                                                                            « Le FN est -il un Parti leurre ? »


                                                                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 novembre 2013 09:40

                                                                              Les trolls peuvent bien mouisser, les faits sont têtus !

                                                                              Comment le FN fait pour récolter des voix ?

                                                                              « En étant bien bien démago... » Les clients Coca Cola de Marine Le Pen


                                                                              • Jonas 23 novembre 2013 13:17

                                                                                A l’attention de Virginia W.

                                                                                 

                                                                                Si vous êtes capable de décrire des situations difficiles, En France personne dans ce pays ne vous oblige d’y rester. Personne en France ne vous demande de subir tant de souffrances. Il y a 194 pays ( à l’Assemblée générale de l’ONU) davantage à la fédération de Foot. Donc vous avez l’ embarras du choix. 

                                                                                Vous avez même dans cette France raciste une aide au retour qui n’existe dans aucun pays au monde.

                                                                                Cette aide au retour a été revalorisée depuis le 1er janvier 2009. « Prise en charge de l’acheminement des étrangers vers leur pays d’origine,versement d’une somme de 3 500 euros pour un couple, 2 000 pour un adulte seul, 1 000 euros pour un enfant mineur jusqu’au troisième enfant et 500 euros pour chacun des enfants suivants .

                                                                                Les ressortissants ayant un projet d’entreprise peuvent également percevoir 7 000 euros pour le démarrage de leur activité ».

                                                                                Vous voyez madame que ce pays raciste qu’est la France fait ce qu’il peut même dans ces moments difficiles pour aider ceux qui souffrent sur son sol comme vous de son racisme 

                                                                                 Par mon activité professionnelle ,j’ai été amené à voyager dans des dizaines de pays et aucun , je dis bien aucun n’est aussi généreux ni hospitalier que la France. En quittant la France et en allant vous installer ailleurs , vous pourrez faire la comparaison. 

                                                                                Pour une femme équilibrée et responsable comme vous, que faites vous dans ce pays ? Pourquoi vouloir souffrir ? Alors qu’il y a tant et tant de pays par le monde qui ne sont pas racistes et qui demandent votre visite.

                                                                                Il faut être conséquent. 





                                                                                • RBEYEUR 23 novembre 2013 17:11

                                                                                  De @Muse, le 22 novembre à 23h26 :

                                                                                  « C’est dingue, je venais juste de parler des semeurs de haine et du traitement approprié, et voilà que l’autre se pointe. Toi mon grand, ta place sera toute trouvée. ».

                                                                                  « Muse » !?

                                                                                  Curieux d’avoir adopté ce pseudonyme emprunté aux déesses mythologiques de l’amour et de la poésie tout en diffusant les accents d’une lyre bolcho/stalino/totalitaire aux chants particulièrement répugnants !?

                                                                                  Encore une de ces nauséabondes impostures dont les gauchouillards purs sucre ont le secret !

                                                                                  Outre la nature profonde de leurs « communications », @Muse, @Merde de Putois, et autres sont les incontestables et historiques semeurs de haine.
                                                                                  En effet, le bilan de cent millions de morts acquis depuis 1917 par une  idéologie qui semble être ancrée dans leur gènes est là pour en attester.

                                                                                  Á croire que c’est l’amour du prochain façon bolchevique !?


                                                                                  • vesjem vesjem 23 novembre 2013 21:22

                                                                                    @ l’auteur
                                                                                    Ton histoire est une historiette à l’échelle du temps et de l’espace terre ;
                                                                                    Es-tu heureuse comparativement à la misère du monde , engendrée pour une très grande part , par les forces de l’ombre (financières , ethniques ou religieuses) ?
                                                                                    De quoi te plains-tu , dans ton pays ?
                                                                                    Nous subissons TOUS des affronts , des moqueries d’adolescents , du petit racisme de faciès (sans même de différence de couleur de peau) ;
                                                                                    Ou bien on prend la mesure de la bêtise ordinaire , on l’intègre et puis « basta » , ou bien on garde de la rancoeur et on s’épanche sur ses petites misères toute une vie ....., pendant qu’à gaza , qu’en syrie , qu’en Afghanistan , qu’en libye , des milliers d’enfants meurent , et qu’en tout lieu , d’autres enfants meurent de faim .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès