• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Comment peut-on provoquer la révolution démocratique ?

Comment peut-on provoquer la révolution démocratique ?

Plusieurs processus doivent être développés en parallèle pour permettre l'émergence d'une vraie démocratie.

Tout d'abord il faut qu'assez de gens s'indignent et constatent les injustices du système.

Il faut une prise de conscience générale sur la nature du système : nous vivons en oligarchie et non en démocratie. Les liens entre nos systèmes politiques et les problèmes économiques et sociaux doivent-être expliqués (les injustices ont pu arriver car la minorité au pouvoir les provoque).

Cette première partie est en quelque sorte le constat, ensuite vient la seconde étape qui permettra peut-être aux citoyens de régler le problème. 

La révolution nécessite donc une mobilisation générale de tous les Indignés, mais pas seulement « contre » le système actuel, mais surtout « pour » une alternative concrète. 

Ainsi le mouvement du 15M en Espagne avec son slogan « Democracia Real Ya » (Démocratie Réelle Maintenant) a tracé la ligne conductrice que tous les mouvements contestataires populaires allaient suivre ensuite. 

La démocratie réelle (système où le peuple a vraiment le pouvoir) est mise en avant partout dans ces mouvements. Cependant il n'y a pas beaucoup de réflexions sur l'élaboration d'une démocratie réelle applicable à l'échelle de nations. 

Tous les militants de la démocratie doivent se concentrer à la fois dans la lutte pratique, mais aussi dans la construction théorique (la vraie démocratie). Sans alternative crédible et globale le mouvement ne restera qu'une sorte de lobby citoyen s'opposant aux injustices mais ne deviendra jamais une force révolutionnaire qui pourra faire émerger la démocratie.

La répartition des pouvoirs dans une société s'organise avec une constitution. Actuellement les constitutions ont été écrites par les hommes politiques et les élites qui se sont accordé des privilèges et ont permis le triomphe des intérêts privés sur les intérêts généraux. 

Il est primordial d'écrire une (ou plusieurs) constitutions démocratiques impossibles à corrompre afin de proposer le plus tôt possible une solution et une alternative à tous les citoyens.

Pour cela il faut former des groupes de travail interconnectés chargés de réfléchir et d'écrire des constitutions qui seront soumises aux assemblées populaires et qui s'amélioreront par la critique et par la confrontation avec les autres productions. Le processus sera mûr quand une ou plusieurs constitutions démocratiques feront consensus dans les mouvements populaires. 

L'étape ultime – le renversement des institutions actuelles et la mise en place du nouveau système – pourra alors être envisagée.

Vous pouvez l'observer, les révolutions où le projet de société porté n'a pas clairement été défini par une constitution (une organisation des pouvoirs prédéfinis) ont toutes été récupérées (les soviets en URSS, les révolutions du « Printemps Arabe », la Révolution Française...).


Moyenne des avis sur cet article :  4.56/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • bernard29 bernard29 28 février 2012 12:15

    quand vous aurez réussi à établir plusieurs modèles de constitution on choisira. Ce moment n’est pas près d’arriver. 
    Pourquoi ne pas organiser des comités démocratiques pour poser de véritables revendications institutionnelles et chercher à les imposer. ? 
    voici 12 propositions du pacte démocratique que l’on pourrait soutenir pour débuter une telle opération ; http://pacte-democratique.blogspot.com/ 
    ou http://changerlarepublique.over-blog.com/ .


    • zelectron zelectron 28 février 2012 12:16

      Voyez un élu de nos jours : il est tranquille jusqu’à la fin de son mandat de faire et dire ce qui lui plaît qu’il en ait reçu ou non mandat de ses électeurs.
      Mais il n’est pas question de changer cela, juste un petit « détail », une « mesurette », une « modif » légère, un tout petit rajout : quelques citoyens eux, tirés au sort pour « assister », « aider », « veiller », au bon déroulement du mandat du représentant du peuple, voire imposer son incarcération en garde à vue en attente de la décision d’un juge.
      Par exemple une douzaine, une vingtaine parmi des retraités ...


      • joelim joelim 28 février 2012 15:09

        Il faut un web 3.0 qui permette une agrégation de points de vue qui soit fiable (traçable).

        Ainsi les aspirations des gens pourront être évaluées afin d’être prises en compte démocratiquement.


        •  C BARRATIER C BARRATIER 28 février 2012 17:35

          Il y a du monde pour, dans des instances occultes, préparer des changements perçux momentanément populaires. Les pays riches disposent d’un vade mécum de manipulation. Et tout ce qui a été mis sur pied pour opprimer l’a été de cette manière. La Révolution fut un grand moment, il en reste quelque chose...je me demande quand serons nous capables de faire mieux !
          Illustration dans la table des news :

          « OCDE vade mécum mondial de la privatisation rampante »

           http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=202


          • democradirect democradirect 28 février 2012 19:32

            Il y a un point sur lequel il peut y avoir une large majorité : le peuple doit pouvoir décider sur des sujets et pas seulement élire des représentants. Une fois qu’on aura un véritable droit de référendum d’initiative populaire, le peuple pourra faire les réformes qu’il veut.

            Voir ici et .


            • lloreen 28 février 2012 22:11

              Pour répondre à votre question:en faisant le buzz avec ce genre d’information dont on n’entend pas un mot dans les médias.
              Vu la teneur des informations, faut-il s’en étonner ?

              http://tdarkcabal.blogspot.com/2012/02/february-27-2012-white-hats-report-37.html


              • lloreen 28 février 2012 22:17

                Pour l’instant, il est possible de s’inspirer du modèle islandais, dont on n’entend évidemment parler dans aucun média...et pour cause.
                Les islandais ont pris leur destin en mains
                http://blogs.rue89.com/yeti-voyageur/2011/04/11/referendum-en-islande-seconde-torgnole-a-la-finance-mondiale-199458

                Ils ont aussi élaboré une nouvelle constitution sur internet.
                http://rebellyon.info/L-Islande-a-recourt-a.html


                • bert bert 28 février 2012 22:40

                  euh

                  une démocratie peut elle faire les bons choix ???????



                  • bert bert 28 février 2012 23:13

                    en tout cas j’ai pas besoin d’une constitution smiley



                  • lloreen 28 février 2012 23:00

                    Une autre façon de provoquer la démocratie est de militer pour les énergies libres et propres, en refusant les solutions du lobby militaro industriel , qui confisque depuis des décennies tout ce qui peut nuire à l’hégémonie du cartel pétrolier et nucléaire , lui permettant d’engranger des milliards et causant la pollution de notre planète

                    .http://www.youtube.com/watch?v=VRIat6KZCL8&feature=related

                    D’autres alternatives jamais évoquées
                    http://www.quanthomme.info/


                    • révolté révolté 29 février 2012 10:33

                      Et on commence quand... ???  :->>


                      • partiblanc partiblanc 29 février 2012 11:39

                        Cette implication de tous est indispensable si on veut pouvoir réformer nos institutions.
                        Le Citoyen est celui qui participe, à son niveau, à la vie de notre société.
                        Aujourd’hui il n’en est pas réellement un ; il n’a qu’un rôle d’électeur et entretien malgré lui, malgré ses aspirations au changement, un système qui l’exclut des décisions qui le concernent.

                        Nous avons identifié une faille dans ce système, une sorte de talon d’Achille qui peut arrêter que ne se perpétue inexorablement cette tradition du ’’voter pour le moins pire’’ et reprendre notre destin politique en main.

                        Ce grain de sable est le vote blanc.
                        Dès lors qu’on lui confère une existence juridique et un pouvoir d’invalidation, ce qui est le fond de notre projet, ce vote blanc a le pouvoir d’invalider le scrutin et de mettre en place une Assemblée Constituante au sein de laquelle TOUS les citoyens auront la parole. Il leur appartiendra dès lors de repenser des règles réellement démocratiques.

                        Une formule résume cette nécessité : ’’Ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’écrire les règles du pouvoir’’.

                        Notre projet pour les élections à venir vise cet objectif ambitieux, redonner la parole aux citoyens.

                        parti-du-vote-blanc.fr


                        • Sarbacanne 29 février 2012 12:21

                          Comment réagir ? Ben en votant François Bayrou, par exemple et ses 12 propositions de la moralisation de la vie politique.... les 2 grosses succursales que sont le PS et l’UMP non que faire du débat démocratique, ce qu’ils veulent c’est le pouvoir, les postes, les privilèges. Que vous votiez pour l’un des deux, ce sera le statu quo en la matière, trop peur que les citoyens enfin se rebellent.. et comme les médias sont dans une complicité sans mesure, le choix est implaccable, si Bayrou ne passe pas, vous pouvez dire Adieu à ce changement profond, mais attention, faudra pas venir se plaindre ou geindre, vous étiez informés..........


                          • Emmanuel38 29 février 2012 14:31

                            Lettre à l’auteur, Jeune critique et observateur d’un monde à la dérive

                            Lisez CHOUARD, par exemple ceci ; extrait

                            « ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’écrire eux-mêmes les limites
                            de leurs propres pouvoirs (la constitution). Ce n’est pas aux élus de décider à notre place
                            si l’élection vaut mieux que le tirage au sort : ce choix de société ne peut être tranché
                            que par référendum.
                             »

                            Amicalement.
                            Emmanuel


                            • Diablo150 29 février 2012 20:07

                              En tant que républicain (au sens Français du terme), je ne pense pas une seconde que ça soit le système qui soit en cause, mais les gens qui l’ont perverti, ce qu’il nous faut c’est une grande purge comme il y a eu une purge à la suite de la Seconde guerre mondiale.

                              Le seul truc qui me semblerait utile, ça serait un pouvoir présidentiel moins fort, donc une réforme de la 5ème république, qui est pour moi le symbole de la vision monarchique du pouvoir de de Gaulle, mais je pense qu’elle a fait son temps.

                              Personnellement, et même si bien de choses m’indigent (le mot est à la mode), je n’appelle pas à une révolution, mais a un grand nettoyage national, ça sera amplement suffisant !

                              Je gage que le jour où l’on pensera un peu plus à la nation, la maison France et moins aux intérêts surpa-nationaux (L’UE), les choses ne tarderont pas à s’améliorer, mais force est de constater qu’à bien des égars, les politiques sont à l’image du peuple, quoi qu’on en dise...


                              • Nirnever Nirnever 1er mars 2012 12:22

                                Je pense que l’on peut aller plus loin que le vote blanc, tout en évitant une révolution sanglante et inutile qui n’amènerait finalement, comme dit plus haut, que les assoiffés de pouvoir aux commandes...

                                Il faut effectivement une démocratie directe, il y a plusieurs manières de la concevoir, que ce soit les comités citoyens, ou une agora globale bien organisée mais ou chacun n’aurait qu’une seule voie, etc..

                                Moi j’ai une proposition, je sais elle est un peu longue, mais pour ceux qui auront le temps de lire, on peut en discuter :

                                http://www.interface-conscience.com/2012/02/la-representativite-et-le-pouvoir/

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès