• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Comment se sentir à gauche aujourd’hui quand on est républicain (...)

Comment se sentir à gauche aujourd’hui quand on est républicain ?

Je suis de gauche. Aucun doute là-dessus. Pourtant, sur un tas de sujets, je sens que le clivage gauche / droite n'a plus de sens. Suis-je un oublié des politiques ? Est-ce que je représente une majorité silencieuse ? Au vu de l'abstention et du sentiment de résignation en France, je crois que j'illustre le méprisé par l'élite.

 

Je ne trouve plus de chaussure politique à mes pieds, et c'est un problème. Car je vote. Je ne fais pas la morale aux abstentionnistes, je les comprends. Pour ma part, quoi qu'il arrive, je me rends aux urnes, quitte à voter blanc. Évidemment, j'entends déjà les quolibets : "Pourquoi tu votes ? Cela ne sert plus à rien !" ; "Voter blanc, cela ne sert à rien et tu cautionnes le système." Dites que je suis naïf, mais je crois toujours au vote. J'ai toujours l'espoir d'un sursaut politique bien que les illusions s'effondrent les unes après les autres, après chaque élection.

Comme je l'ai exprimé dans l'accroche de cet article, ne plus se sentir représenté ou incarné politiquement est pour moi un problème. Je me situe politiquement à gauche. Je revendique le fait que le salarié et le citoyen se doivent d'acquérir davantage d'acquis sociaux au fur et à mesure que le temps passe. Or, c'est exactement l'inverse qui se passe depuis plus de quarante ans, y compris avec des gouvernements dits de "gauche". Le plus effroyable a été le quinquennat de François Hollande où toutes les premières mesures macroniennes ont été à l'oeuvre, à l'instar de la loi travail El-Khomri ou de la loi retraites de Marisol Touraine. La gauche au pouvoir a assimilé le discours des néolibéraux : "Il n'y a pas d'alternative." Il n'y a pas d'alternative quant à notre abandon de souveraineté au profit de l'Union européenne ou des Etats-Unis, il n'y a pas d'alternative à l'austérité, il n'y a pas d'alternative sur les réformes régressives telles les réformes de retraites ou contre les chômeurs, il n'y a pas d'alternative sur les mesures punitives au nom de l'écologie, etc.

La gauche valide de surcroît les logiques wokistes pro-communautaristes, qu'elles soient religieuses, racialistes ou sexuelles avec la validation de théories d'activistes. Cette gauche assure parfois le SAV des délires islamistes (présentés comme des éternelles victimes de la société). Elle propage le vocabulaire des communautaristes, comme ceux visant à identifier une personne d'abord par sa couleur de peau ou les fantasmes d'une humanité qui pourrait se différencier par de multiples genres que l'on pourrait changer en cours de route comme on pourrait changer de chemise. Une gauche qui a aussi abandonné toute volonté de réfléchir sur le sujet de la délinquance, de peur d'être rapprochée de l'"extrême droite".

Voter RN ? Séduisant mais trompeur

Sur ces questions, je peux être séduit par le Rassemblement national (RN) comme par certains discours d'une partie de la droite. Ecouter le député Jean-Philippe Tanguy me plaît davantage qu'une logorrhée émanant de Mathilde Panot ou de Rima Hassan. Je ne suis pas non plus dupe. Le discours social du RN et de certains proches (ou ex-proches) dudit parti est souvent creux ou purement électoraliste. Je crois fortement dans le rôle des corps intermédiaires pour rassembler une nation. Le discours antisyndical du RN me dérange. D'autant plus que dans les entreprises, les syndicalistes sont loin d'être des révolutionnaires, ils servent bien souvent à protéger les quelques acquis des salariés. En revanche, je ne tombe pas dans le piège : le RN n'est pas le nazisme d'hier. Son programme est assez lisse pour me convaincre que, face aux mondialisateurs néolibéraux tels qu'Emmanuel Macron, Edouard Philippe ou Gabriel Attal, on ne risque pas grand-chose à tenter le coup avec cette (fausse) alternative.

Quel est donc mon choix ? Je ne le vois pas. Je vois bel et bien que la droite et la gauche au pouvoir ont contribué à la destruction de la France. Que les centristes n'ont fait que l'aggraver en reprenant tous les mauvais logiciels des deux courants. Une Sahra Wagenknecht (députée de gauche en Allemagne) en France serait potentiellement satisfaisant pour enrichir l'offre politique. Pour l'heure, je me considère toujours de gauche, mais sans aucun espoir.


Moyenne des avis sur cet article :  2.3/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

54 réactions à cet article    


  • Com une outre 15 mars 16:25

    Belle description de la gauche (de gouvernement) d’aujourd’hui. Le pire est que cette gauche défend également les pires régimes totalitaires et/ou racistes de la planète. Des fois, je me dis que la gauche française est d’extrême-droite, plus que le RN. Cela me conforte dans l’idée que les partis politiques français sont en pleine dérive intellectuelle, de droite , centre ou gauche, coincés dans la pensée unique néolibérale mondialiste et incapable par indigence intellectuelle de changer de paradigme. En ont-ils seulement la volonté, accrochés à leurs jobs largement rentables de politicards sans ambition et souvent corrompus qui leur assurent un confort à vie : 3 mandats/15 ans, pour une retraite généreuse et imméritée dans la plupart des cas. La professionnalisation de la vie politique, tout comme dans le sport, n’est pas une réussite, loin de là.


    • La Bête du Gévaudan 15 mars 22:34

      @Com une outre : Mélenchon est millionnaire, possède un luxueux appartement parisien, se verse un retraite de ministre, député européen, sénateur et machin chose... sur ses vieux jours, après avoir été bien docile pendant 50 ans, il fait mumuse à la politique appelant à la guerre civile, à l’islamo-nazisme et au racisme généralisé dans l’espoir d’accéder au pouvoir comme son idole Tonton Mitterrand (ex-vichyste raciste reconverti dans la répression coloniale, l’otanisme et l’européisme, et fleurissant chaque année la tombe de Pétain avec ses amis de gauche).

      Dans le même genre, on a Rima Hassan ou Danièle Obono, des grandes bourgeoises exotiques venant se faire élire en France (« la vilaine France raciste islamophobe machin chose »)... elles gagent 7 ou 8000 euros par mois aux frais du contribuable, se gavent de caviar dans les cocktails, passent à la télé, accumulent du fric et insultent racistement les Français. Cool la gauche...

      Il y a aussi Aymeric Caron qui veut « sauver les abeilles et purifier la planète » comme son ancêtre idéologique Hitler qui aimait aussi les animaux. Caron nous a expliqué que les personnes qui ne partagent pas ses idées « n’appartiennent pas à la même espèce humaine » !!! Carrément... et ça passe crème... élu au premier tour entre la butte Montmartre (les bobos drogués) et la porte de Clignancourt (les dealers islamistes), il oscille entre émissions télévision et accumulation de pognon sous les ors de la république...

      Et aux prochaines élections, entre deux manifs antisionistes, ce beau monde ira voter avec Glucksman, BHL, Darmanin, Villepin et Hollande pour « faire barrage »... A votre santé !


    • Yaurrick Yaurrick 17 mars 19:38

      @La Bête du Gévaudan
      Rima Hassan est une femme extrêmement dangereuse, qui ne cesse de jeter de l’huile sur le feu tout en ne cachant même plus son antisémitisme .
      Eurodéputée, et égérie de LFI.... A vomir.


    • sylvain sylvain 15 mars 16:48

      Je ne suis pas sur que la france ai jamais vraiment ete une republique. Parfois, un petit peu, comme par accident, pas plus. Ce n’en est clairement plus du tout une.


      • loulou 15 mars 19:25

        Exactement la même sensation. De plus, ces c...s, sont tranquillement en train de tuer la notion de « Gauche ».

        Ils ne voient rien, fiers de leurs certitudes, et en plus, sont content d’eux !


        • colibri 16 mars 11:49

          @loulou

          ils ne « tuent pas la notion de gauche » c’est juste que les idées de gauche qui sont des idéologies ,menées à l’extrême deviennent absurdes ...
          ca mène a une dictature , on la vu avec les pays communistes :
          on part de bons sentiments et on arrive à une déliquescence sociale , c’est que la raison/le réel l’emporte sur les sentiments /l’imagination rêveuse 
          Et quand la droite dévient sur les idées de gauche socialisante, ca mène à la même chose , 
          le réel revient toujours comme un boomerang .


        • Rinbeau Rinbeau 15 mars 19:58

          Vous cassez pas mes poules.. De toute manière les élections sont pipeautées depuis 1789.. La révolution accouche du vote censitaire où seuls les plus riches sont éligibles et électeurs.. Il faut la révolution de 1848 pour abolir définitivement le vote censitaire.. Mais lors des élections de juillet 1857 voici ce que disait le poète François Ponsard, candidat de l’opposition à Vienne : « Les mairescommissaires de police et gardes champêtres ont fait voter le bétail rustique comme ils ont voulu. On a arrêté les porteurs de mes bulletins et déchiré mes affiches ; on a pris mes bulletins dans la main et jusque dans les maisons des paysans en leur faisant toutes sortes de menaces ; on a promis aux maires des foires, des églises, des chemins et des secours pour les inondés de l’an dernier3. »

          Par la suite on a bourré les urnes.. Fait voter des morts et des gens n’ayant jamais existé.. Puis on a acheté les électeurs.. Crée les instituts de sondages appartenant à la grande Bourgeoisie.. De nos jours la TV instille au goutte à goutte la pensée unique dans nos cervelles en rendant invisible le plus important du scrutin du moment, en détournant l’attention du cadre auquel il ne faut pas toucher.. Et si tout cela est vain, on invalide les résultats comme en Roumanie où en France en 2005.. Quand au vote par ordinateur de plus en plus présent dans les communes Françaises, la raison voudrait qu’on les détruise partout puisqu’on ne les interdit pas.. Puis viendra le vote sur téléphone portable..

          Bref l’élection est l’institution qui permet aux dominants de se maintenir au pouvoir.. En démocratie représentative d’une Ploutocratie..

          Pour moi.. Et la notion n’est pas nouvelle.. puisque le monde est composé de dominants et de peuples.. Que les dominants nuisent aux peuples pour préserver leurs privilèges au détriment de l’intérêt général, maintenant ces peuples aux conditions de gueux à leurs services.. Etre de gauche, c’est combattre les intérêts des dominants dans tous les domaines, jusqu’à l’éradication complète de leurs privilèges et de leurs transmissions..

          La dictature du prolétariat.. C’est s’organiser à détruire puis empêcher toute émergence de classe dominante !


          • La Bête du Gévaudan 15 mars 23:24

            La dictature du prolétariat a abouti à la dictature de quelques tyrans génocidaires comme Staline, Pol-Pot ou Mao... c’est donc un énorme échec conceptuel et historique. Cela provient de l’erreur d’analyse de Marx et des socialo-communistes : la valeur-travail est une notion fausse, la plus-value, la baisse du taux-de-profit sont mal analysées. Il en découle une conception affreuse de l’homme, de l’économie et de la société.

            Dans un système libre, les riches sont autant au service des gueux, à qui ils apportent leurs capitaux. L’économie libre est gagnant-gagnant. Dans un système de dirigisme (de droite, de centre ou de gauche), la caste au pouvoir exploite en effet le peuple. Nos ancêtres ont lutté pendant des siècles pour mettre fin aux servitudes féodales et parvenir à la pleine propriété privée. Il ne faut pas confondre la lutte contre les privilèges (« lois privées » étymologiquement, c’est-à-dire des privilèges en droit) avec la haine de la richesse et de la réussite d’autrui.

            Idem, la notion « d’intérêt général » est fumeuse (qui va le déterminer et comment ? A 51 de gagnants contre 49 de perdants ? Qui dit même que la majorité possède cette vérité contre un seul ?). C’est au respect de la personnalité, de la liberté et de la propriété de chacun que doit viser l’ordre social (droit naturel). Cela n’empêche nullement de créer des mutuelles ouvrières auto-gérées par les cotisants.


          • babelouest babelouest 16 mars 06:38

            @La Bête du Gévaudan
            En fait la seule vraie démocratie, se souciant en priorité de « la Chose Publique », est l’Anarchie, la vraie, pas celle qui se dit libertaire, car les libertés sont trop souvent des pièges.
            Un exemple de vraie anarchie :
            https://jbl1960blog.wordpress.com/?s=Landauer
            D’ailleurs en 1919 Landauer a été assassiné trois mois plus tard, et par les mêmes, que Rosa Luxembourg. Il devait gêner. On notera que l’Anarchie ne s’appuie pas sur « le prolétariat », qui est l’autre face du capitalisme.


          • amiaplacidus amiaplacidus 16 mars 19:25

            @babelouest
            Votre pseudo vous va à ravir : vous êtes vraiment à l’ouest.


          • babelouest babelouest 17 mars 04:01

            @amiaplacidus
            Serait-il possible de développer ? Je sens là une grosse matière à discussion, d’autant que dans la trame que j’ai apportée, j’en connais d’autres qui ont la même démarche..


          • babelouest babelouest 17 mars 04:12

            @amiaplacidus
            il serait intéressant de développer.


          • La Bête du Gévaudan 18 mars 00:14

            @babelouest

            Les anarchistes devraient devenir libertariens.


          • chantecler chantecler 15 mars 20:51

            Marc : qu’une solution : soyez centriste !

            Suivez l’exemple de notre premier ministre .

            Il fait ma fierté .


            • babelouest babelouest 16 mars 06:39

              @chantecler
              C’est au sixième degré, avec balcon ?


            • Astrolabe Astrolabe 16 mars 09:22

              @babelouest
                      
              Il ne peut en être autrement car le gros bêta rame ! smiley


            • La Bête du Gévaudan 15 mars 22:54

              vous devriez déjà vous poser la question de sociologie. Regardez la sociologie qui vote RN et la sociologie qui vote LFI... et voyez où se situe le prolétariat républicain et où se situent les clientèles euro-étatistes... voyez aussi le comportement au 2ème tour et lors de « barrages »... Si vous êtes réellement marxiste, ça devrait vous poser des questions, puisque logiquement c’est le prolétariat et non les clientèles subventionnées par la superstructure qui devrait être votre boussole. 

              Ensuite il faut voir la dynamique. Plus LFI se radicalise dans l’islamo-nazisme, plus ses électeurs augmentent. C’est une sociologie en phase de radicalisation factieuse et raciste (tout comme les macronistes). Au contraire, plus le RN se modère plus ses électeurs augmentent. C’est une sociologie en attente de modération et de conservation des libertés républicaines et économiques. 

              « Désormais, les hiérarchies historiques, affaiblies et épurées par le temps, semblent moins entretenir de vieilles iniquités qu’élever un obstacle aux tendances absolutistes du socialisme. Contre le despotisme anonyme de ce dernier, le conservatisme devient l’allié du libéralisme. Si les freins hérités du passé venaient à sauter, rien ne s’opposerait plus à l’avènement de l’Etat total » (Raymond Aron, L’Opium des intellectuels). Au temps d’Aron, la gauche délirante soutenait Staline, Mao et Pol-Pot. Aujourd’hui la gauche délirante soutient Soros, Ursula et le HAMAS. C’est pour cela que les gens attachés à nos gauloises libertés passent à droite dans ce genre de périodes.


              • cevennevive cevennevive 16 mars 09:16

                Bonjour Marc,

                Ah, vous décrivez exactement mon état d’esprit !


                • Gasty Gasty 17 mars 11:02

                  @cevennevive

                  Oh mais je crois que c’est de tous ceux qui sont de gauche et ne se reconnaissent plus dans les politiques.

                  Je me demande si à droite c’est pareil, lorsque je lis France soir, je trouve un journal qui informe, après selon ses tendances on en tire ses conclusions personnelles. A côté un Ouest France, une daube complète, rien à part lire les avis de décès. Pourtant ils sont de droite tout les deux. Et il parait qu’il y a des journaux qui sont de gauche mais qui reprennent exactement toute la daube qu’on nous vend à longueur de temps. Doivent-ils vraiment être cataloguer à droite ou de gauche tout comme un bon nombre de nos politiques ?


                • Durand Durand 16 mars 10:06

                  « Comment se sentir à gauche aujourd’hui quand on est républicain ? »

                  Comment se sentir à gauche aujourd’hui quand on est républicain et qu’on ne veut pas sortir de l’Union Européenne ?

                  Deux solutions :

                  1 – virer vers l’extrême centre socialo-fasciste, fuite en avant et voie historique maintes fois choisie par la socialie française en perdition pour sauver les meubles : la Vendée, l’épopée coloniale, Vichy…

                  2 – se suicider.

                  ..


                  • La Bête du Gévaudan 16 mars 21:29

                    en effet ! ... n’oublions pas de préciser que l’extrême-gauche marxiste raciste islamiste factieuse et antisémite s’allie à chaque élection avec « l’extrême-centre socialo-fasciste »... en juillet dernier, entre deux manifs en faveur des einsazgruppen du HAMAS, les militants de gauche ont trouvé le moyen d’aller voter pour Darmanin et les amis de Glucksman. Je ne dis pas qu’ils se fichent de notre figure mais presque (apparemment la soupe est bonne). Il est bon de rappeler en effet que la gauche a largement fait la colonisation et Vichy : son héraut Mitterrand (l’idole de Mélenchon) en était une belle synthèse.

                    Pour éviter de « se suicider », il reste donc la possibilité de s’interroger soi-même sur ce que signifie « être républicain ». C’est un mot fourre-tout. La Corée-du-Nord ou l’Iran sont des républiques, la Chine communiste autant que Taïwan, les USA autant que Cuba. Et comme le disait le juriste classique Jean Bodin « la meilleure des république c’est la monarchie ». Cependant que Péguy proclamait « la république, notre royaume de France ». C’est vous dire qu’on est mal-barré au plan des définitions ! Le mot « république » a pris en France une dimension idéologique qu’elle n’a pas dans les autres pays. C’est la martingale de la gôche pour promettre à ses ouailles de raser-gratis si elles les reconduisent dans ses prébendes de députés et conseillers généraux. C’est devenue une chimère nationale.

                    Trois questions sérieuses se posent : quel régime de libertés civiles, quel statut de la propriété, et subsidiairement quel régime institutionnel ? Répondez clairement à cela, et vous saurez où vous situer.


                  • chantecler chantecler 17 mars 18:02

                    @La Bête du Gévaudan
                    Pour 2 ) :
                    Ikéa vend des guillotines bon marché !
                    Mais pas à crédit !


                  • chantecler chantecler 18 mars 08:22

                    @chantecler
                    Et à usage unique, pour suicidaire .


                  • Durand Durand 16 mars 10:32

                    « L’Europe qui se crée à partir de 1947 est donc étroitement liée au contexte de Guerre froide : elle se constitue dans une Europe occidentale anti-communiste, soutenue par les États-Unis ; elle inclut l’Allemagne occidentale, objet majeur de tensions internationales ; enfin, aux yeux du mouvement communiste, elle apparaît comme un sous-ensemble de l’organisation plus large du monde occidental à travers l’Alliance atlantique. Il n’est qu’à lire les arguments communistes contre le Conseil de l’Europe en 1949 :

                    « Le Conseil de l’Europe sera un tremplin pour intégrer l’Allemagne dans l’Europe occidentale.

                    Cette intégration aboutira à l’abandon de réparations et de la décartellisation de l’Allemagne. [...] Le Conseil de l’Europe ne sera aujourd’hui qu’un haut-parleur pour vanter la civilisation occidentale et demain un moyen pour obtenir des pays adhérents la cession d’une part de leur souveraineté. Le but sera la destruction du sentiment national. L’unification de l’Europe est une sainte-alliance des esclavagistes, car elle s’accompagnera d’un appel à l’action commune aux colonies »  [2].

                    En résumé, conclut la députée communiste qui tient ces propos, les États-Unis font le Conseil de l’Europe pour « faire l’Europe des USA ». »

                    ..

                    « Il n’est qu’à lire le discours de Waldeck Rochet lors de la conférence des partis communistes ouvriers à Moscou de juin 1969 :

                    « Nous avons mené contre le pouvoir gaulliste des monopoles et nous continuerons de mener contre les tentatives de relève réactionnaire de la politique gaulliste un combat de classe intransigeant et juste. En même temps, nous avons agi et nous continuerons d’agir en faveur d’une politique indépendante de la France, contre la participation de notre pays à l’Alliance atlantique sous direction américaine, contre son intégration à la petite Europe des trusts que représente la Communauté économique européenne, contre l’alliance avec les militaristes ouest-allemands »  [8]. »

                    https://shs.cairn.info/revue-les-cahiers-irice-2009-2-page-49?lang=fr

                    ..


                    • La Bête du Gévaudan 16 mars 21:01

                      merci de rappeler que les socialo-communistes se sont en effet opposés continuellement à de Gaulle... Et que De Gaulle était un occidentaliste farouchement anti-communiste.

                      En 1940, les communistes étaient alliés aux « militaristes ouest-allemands »... hum... ils les ont même aidé à dépecer la Pologne et la France. Il est clair que les communistes ont toujours préféré s’allier avec Hitler qu’avec Adenauer. Aujourd’hui c’est pareil, ils préfèrent s’allier avec Khomeiny qu’avec Ciotti.

                      Ensuite, les communistes « intransigeants » se sont alliés à l’ex-vichyste raciste otaniste colonialiste pétainiste Mitterrand pour mettre en place l’UE post-nationale.

                      Entre deux interventions fraternelles et prolétariennes des chars soviétiques, chacun a pu aussi mesurer combien le COMECON n’était pas du tout une « Europe à la solde de Moscou et des monopoles des Soviets »...

                      Une petite anecdote amusante pour finir. Dans les années 1960, les Américains ont commencé à réguler Wall-Street afin de contrôler l’inflation du dollar. Les capitaux soviétiques qui y étaient investis sont partis sur la City de Londres afin de bénéficier d’une finance dérégulée (l’époque des « euro-dollars »). C’est pour cela qu’il y a eu par la suite tant d’oligarques russes implantés à Londres. C’est drôle de voir que les Soviétiques ne supportaient pas pour leurs capitaux les régulations qu’ils exigent pour les capitaux des autres.


                    • toto toto 17 mars 19:09

                      @Durand
                      tres bien vu...


                    • Philomo 16 mars 11:00

                      Le clivage droite/gauche n’est plus important, ils font quasiment la même chose. L’important c’est le clivage souverainistes / mondialistes. On voit les dégâts du mondialisme et de son action locale européisme. Il faut passer à autre chose, reprendre notre indépendance et voter souverainistes.


                      • colibri 16 mars 11:56

                        @Philomo

                        oui mais bien percevoir, pour rester la réalité ,que les mondialistes prennent leurs idées dans l’idéologie gauchiste , à droite comme à gauche d’ailleurs
                        il y a des mondialistes à droit et à gauche , ,
                        c’est pour cela qu’il y a 2 droites :une mondialiste :Villepin , Larcher etc reconnaissable pour leurs idées progressistes européenne , et la droite anti mondialiste :Zemmour , Bardella , Ciotti etc 

                        A gauche les rares qui ne se reconnaissent plus dans la gauche parcequ’elle mène au mondialiste et qu’ils perçoivent la dérive , sont déboussolés car obligés rationnellement de voir les choses en face et d’abandonner leur idéologie gauchiste. .


                      • Seth 16 mars 14:28

                        @colibri

                        Vous mélanger mondialisme et internationalisme.


                      • colibri 16 mars 15:36

                        @Seth

                        c’est la même chose grosso modo , il y a 2 camps qui s’opposent et ce n’est plus la droite ou la gauche mais les mondialistes et les anti mondialistes ., c’est pour ca que certains ne s’y reconnaissent pas .

                        Macron est mondialiste , il est pour :
                        - la disparition des frontières , la dilution de l’identité nationale et de l’idée de nation ; plus de France mais l’Europe ou des fonctionnaires qui dirigent tous les pays qui perdent leur souveraineté .

                        -la disparition des traditions françaises , et des us et coutumes provenant du passé , il faut faire table rase , d’ou destructuration de la famille , émergence du wokisme , déconstruction des genres et de la supériorité du couple homme/femme .
                        immigration facilité pour métisser les pays et faire disparaitre les singularités nationales ..pas de préférence nationale (la préférence étant une idée de droite), dans la fibre constitutionnelle issu des idées de gauche des droits de l’homme : tous les hommes de tous les pays doivent être égaux , pas de préférence nationale , et la France doit asile à toute la misère du monde , 
                        son rêve :le monde est un grand pays sans frontière ou chacun se sent citoyen du monde et non d’une nation particulière (arnaque  New Age ) 

                        la guerre sert ses intérêts , pour appauvrir les gens , et mettre un chaos qui rendra anxieux les citoyens qui seront contents d"un gouvernement mondial qui instaurera la paix .
                        idéologie sous jacente : les nations étant incapables de se gérer elles mêmes il faut un gouvernement mondial ou il y aura d’un coté les élites bureaucrates qui édicteront les règles mondiales sous couvert de belles idées telles qu’égalité , fraternité , paix , tout le monde sauf les dirigeants , sera sur logé à la même enseigne , pas de jaloux pas de pauvres , pas de riche , mais aucune liberté ..et dieu n’existe pas .

                        Trump est anti mondialiste :la nation d’abord , protéger les frontières , pas de mélanges des races , protection des traditions , la famille dans le sillon du christianisme , pas de guerre, chaque nation est souveraine et se débrouille ,
                        Dieu existe .

                        Poutine est proche de Trump dans ses idées anti mondialistes , alors que zézé est mondialiste , d’ou le fait que les dirigeants de l’Europe mondialiste veulent le soutenir .


                      • Yaurrick Yaurrick 17 mars 20:54

                        @colibri
                        En fait, nombre de français font le cheminement vers le seul chemin qui permet de garantir les droits de l’individu rendu souverain, qui est le libéralisme.
                        Malheureusement, droite et gauche n’ont cessé de le discréditer sous de fausses raisons, en faisant oublier que la France a été une terre fertile du libéralisme et eu de grands penseurs libéraux.
                        Pas étonnant qu’on en soit arrivé à la situation actuelle où droite et gauche ne sont que la même soupe rance où les individus n’ont plus leur mot à dire et se sentent déconsidérés.


                      • chantecler chantecler 18 mars 08:25

                        @Philomo
                        Bizarrement on n’évoque jamais le néolibéralisme .
                        Et pourtant c’est cette UE qui en est vectrice .


                      • GoldoBlack 16 mars 11:01

                        « Ecouter le député Jean-Philippe Tanguy me plaît davantage qu’une logorrhée émanant de Mathilde Panot ou de Rima Hassan »

                        Autant les 2 derrières sont imbitables, autant le 1er donne envie de lui claquer le beignet à chaque fois qu’il ouvre sa bouche de roquet tant il est arrogant, prétentieux et menteur.


                        • colibri 16 mars 11:57

                          @GoldoBlack

                          et à part dans ses idées ? il a raison ?


                        • Seth 16 mars 14:30

                          @GoldoBlack

                          Je ne vois pas en quoi Panot serait plus « imbitable » (à prendre au figuré je suppose) qu’une autre...


                        • GoldoBlack 16 mars 11:08

                          Au demeurant, tu as tellement assumé la sémantique de l’extrême droite (abandon de souveraineté au profit de l’Union européenne ou des Etats-Unis« , »mesures punitives au nom de l’écologie« , »les logiques wokistes pro-communautaristes«  » islamistes (présentés comme des éternelles victimes de la société)« , » Son programme est assez lisse pour me convaincre« , »face aux mondialisateurs« , »Wagenknecht" présentée comme de gauche...)

                          que j’ai du mal à te croire de gauche.

                          En fait, tu voudrais pouvoir être d’extrême droite, seule l’étiquette te gêne !


                          • La Bête du Gévaudan 18 mars 00:31

                            @GoldoBlack

                            en effet... on ne voit d’ailleurs pas en quoi c’est plus infamant d’être d’extrême-droite que de gauche...

                            la gauche c’est essentiellement Robespierre, Staline et Pol-Pot, et aujourd’hui Soros, Ursula et Khomeiny...

                            bref, il est totalement honteux d’être de gauche ou de se revendiquer de son héritage. A moins de parler d’une certaine gauche républicaine du XIXème siècle, qui reste fréquentable. Le reste, c’est juste un ramassis d’assassins fanatiques portés par une idéologie nihiliste complètement erronée. Chaque fois qu’ils ont pris sérieusement le pouvoir on a basculé dans une dystopie génocidaire, dictatoriale et ruineuse.

                            Aujourd’hui, la gauche c’est le HAMAS et Hitler à la sauce anticapitaliste. Franchement c’est la honte absolue.


                          • Goldo Du 18 mars 08:45

                            @La Bête du Gévaudan
                            Que dire à tant de conneries.
                            Au moins, tu assumes d’être un nazi.


                          • leypanou 16 mars 11:48

                            Gauche, droite ne veulent plus dire grand-chose : soit on est pour une France souveraine soit on est pour une France diluée dans une entité supranationale où les décisions qui la concernent sont prises ailleurs.

                            Ensuite, on a les pseudo-souverainistes.

                            Pour déterminer qui est qui, posez vous la question qui sont pour continuer à aider l’état hyper-corrompu ukrainien dirigé par un mendiant guerrier qui en 3 ans de guerre n’a pas été fichu de récupérer ne serait-ce que 100 m² de terrain sauf l’aventure à Koursk qui a entraîné des centaines de milliers de victimes pour rien.



                              • pasglop 16 mars 13:30

                                @Rinbeau
                                Dommage, il n’y a pas de deuxième Titanic à couler...
                                Sinon, plus simple, réindexer le dollar sur l’or. Bonjour le trou d’air...


                              • JACQUOU JACQUOU 16 mars 19:19

                                @pasglop

                                ça ne suffirait pas.. Les banquiers manipulent les cours de tout ce qui passe par eux ! Il faut une banque centrale nationalisée et contrôlée par des collèges de citoyens tirés au sort et chargés de surveiller comment est utilisé la création monétaire.. En attendant un monde sans monnaie d’échange qui puisse s’accumuler !


                              • chantecler chantecler 18 mars 08:30

                                @pasglop
                                Mais les masses d’or viennent des grandes découvertes et des colonisations .
                                Elles ont été volées .
                                Aujourd’hui il es très coûteux de trouver , d’extraire de l’or . C’est aussi pour ça que son prix a grimpé . Trop de demandes pas assez d’offre .


                              • Seth 16 mars 15:05

                                Être de gauche n’est pas une chose compliquée : j’avoue sans honte être marxiste et léniniste et je n’ai aucun doute sur ma position.

                                Sans me perdre en commentaires infinis (je n’ai pas envie d’en venir à un article), toute « gauche » qui ne combat pas le capital mais se fait enfler en prétendant « négocier » avec lui n’est pas « de gauche », ce qui va avec le refus des mesures extrêmes pour y mettre fin.

                                Et voilà.  smiley


                                • colibri 16 mars 15:49

                                  @Seth

                                  si le mondialisme est de gauche c’est parce qu’il n’y aura plus de capital sauf pour les élites dirigeantes , tout le monde logé à la même enseigne , ni riches ni pauvres, pas trop de différences entre les salaires , celui qui essaiera de s’enrichir ne le pourra point .


                                • La Bête du Gévaudan 16 mars 21:54

                                  @Seth

                                  les marxisme-léninisme c’est comme le gobinisme-hitlérisme : ces théories erronées ont donné des résultats catastrophiques...

                                  Marx raconte n’importe quoi sur la valeur-travail, la plus-value ou la baisse du taux-de-profit, sans parler de ses fadaises sur le matérialisme historique dialectique... il aurait franchement mieux fait de faire de la poésie ésotérique que de se mêler de philosophie et plus encore d’économie... c’est un peu comme Hitler qui aurait mieux fait de devenir artiste que politicien.

                                  Après le XXème siècle, où le marxisme-léninisme a lamentablement échoué, il serait peut-être temps de remettre en cause cette doctrine. Les mecs qui l’ont appliqué en URSS n’étaient pas des andouilles : si ça a échoué ce n’est par parce-que les dirigeants soviétiques étaient nuls ni mous, mais parce-que le marxisme est ERRONE !


                                • toto toto 17 mars 19:13

                                  @Seth
                                  épicétou...


                                • Octave Lebel Octave Lebel 16 mars 18:28

                                  La chasse aux couillons continue. Lassant

                                  Comme c’est original. Une des mille contorsions de la propagande dont on voit ici encore une fois les grandes oreilles du loup qui dépassent du bonnet de la grand-mère d’une petite fille en rouge. Je me dis de gauche (je suis le combientième à jouer encore de cette astuce) que je dézingue au passage en reprenant les éléments de propagande de l’extrême-droite en ayant l’air de la critiquer tout en expliquant que ma foi, elle pourrait faire l’affaire. Cela vaut ce que cela vaut, mais on peut comprendre que quand votre propre électorat commence à ouvrir les yeux, que Macron et sa bande sont toujours là grâce à vous, on tente un peu tout en faisant, filou, un peu le modeste smiley


                                  • La Bête du Gévaudan 18 mars 00:52

                                    @Octave Lebel

                                    on voit ici encore une fois les grandes oreilles du loup qui dépassent du bonnet de la grand-mère d’une petite fille en rouge.


                                    vous voulez dire qu’on voit les dents de Staline derrière le bonnet du petit chaperon gauchiste ?

                                  • Octave Lebel Octave Lebel 16 mars 18:28

                                    Sinon, soyons un peu concret et factuel pour nous changer de ce genre de fable.

                                    Les électeurs de l’extrême-droite sont nos voisins, nos amis de longue ou courte date quelquefois, des collègues, des gens proches voire de la famille. Qui peuvent nous surprendre quelquefois ou pas. Des gens que nous apprécions quand nous ne les réduisons pas à leurs erreurs et qui ont forcément des points communs avec nous. Des gens avec lesquels nous avons pu tisser des liens d’amitié, de respect, d’entraide et de solidarité. Alors, ne confondons pas les abuseurs et les abusés et  inlassablement proposons des éléments d’information pour nourrir notre réflexion commune.

                                    Demandons, nous donc, pour ceux d’entre nous qui avons pu voter pour le RN et autre chapelle d’extrême-droite ou qui avons songé à le faire si nous allons le faire ou continuer de le faire. En sachant que les élus de la maison, en connivence avec la macronie ont voté contre le rétablissement de l’Impôt sur la Fortune (ISF) à l’Assemblée Nationale, ont proposé de ramener la TVA sur les énergies (essence, gaz, électricité) à 5%.Quand cette proposition non seulement protège les intérêts des oligarques puisqu’ elle ne touche en rien les profits mais fait payer à la collectivité nationale le coût de cette mesure. Une mesure qui aurait créé une dépense fiscale qu’il aurait fallu soit compenser par une autre recette soit en réduisant les services aux publics qui en dépendent. Ou les deux pour cacher un peu plus l’entourloupe. Au final les citoyens auraient eu l’illusion d’un gain en le perdant ailleurs. Les mêmes ont voté contre la hausse du SMIC, le gel des loyers ou le blocage des prix en juillet 23 dans le paquet « pouvoir d’achat » à l’Assemblée. Au Parlement européen, le RN a voté contre la taxation des super-profits et contre la régulation de l’utilisation des jets privés et des yachts. Le RN a proposé la baisse des charges et d’attribuer le montant en salaire direct. Ces charges sont la partie du salaire non versé au salarié afin d’alimenter le budget des prestations que les salariés devront payer par ailleurs à des prestataires qui chercheront eux à en tirer du profit. C’est une pure malhonnêteté. À l’Assemblée nationale, Marine Le Pen a proposé aussi que les salariés qui refusent un CDI à l’issue d’un CDD, ne puissent plus obtenir d’allocations chômages. Le RN, LR et la majorité/minorité présidentielle ont même supprimé l’allocation chômage aux salariés maltraités, poussés à bout, qui lâchent leur poste en cours de route. Le parti RN s’est abstenu sur un amendement proposant une imposition plus juste des multinationales, tout en refusant une réforme de l’impôt sur les sociétés (IS) qui favoriserait les PME. Qui n’a pas encore compris cette mauvaise partie de cache-cache ? Et qui en est le dindon de la farce ?


                                    • Octave Lebel Octave Lebel 16 mars 18:46

                                      Soyons respectueux aussi de la nature profonde et du rôle historique joué sans faille en rappelant le pacte plus ou moins discret qui a toujours réuni les oligarchies et les aventuriers politiques de l’extrême-droite quand les citoyens se réveillent smiley 

                                       

                                      « Travailler méthodiquement à substituer la lutte contre l’étranger, la lutte contre la fraude sociale qui est une goutte d’eau en comparaison de la fraude fiscale des nantis,  à la lutte contre l’exploitation et les injustices en poussant les exploités à se disputer entre eux pour pouvoir les exploiter dans les meilleures conditions. Imparable si on y met le doigt. Une extrême-droite qui en temps de crise contamine la droite et la lucidité de quelques autres et qui sans ces fermentations entretenues n’aurait plus que les quelques pauvres réflexions qui fluctuent au gré des circonstances sur des points fondamentaux relevant de la direction d’un pays. Devenant ainsi sans utilité pour les oligarques. Saluons au moins cette révélation involontaire inscrite en filigramme dans la propagande qu’elle nous destine »



                                      • Jason Jason 17 mars 19:05

                                        Si vous voulez voter à gauche, méfiez-vous des Socialistes. Un extrait de ce que j’écrivais déjà en 2012 :

                                        Libérez-nous du despotisme républicain, et nous refonderons la démocratie. Le parti socialiste ne peut pas (plus) parler au nom de toute la gauche. Les socialistes ont souvent pratiqué une politique de compromis. A savoir la libéralisation de la finance sous Mitterrand. Les USA ont aboli le Glass-Stiegall act institué sous Roosevelt ce qui a permis aux banques de dépôt d’investir dans des actifs à hauts risques, et les socialistes français leur ont emboîté le pas dans les années 80. Alors les socialistes ont beau jeu de réclamer une régulation qu’ils ont refusée alors qu’il était encore temps.

                                        Aussi, je me souviens que M. Strauss-Kahn (paix à sa conscience) a mis une taxe sur les plus-values de l’assurance-vie au prétexte que quelques grosses fortunes bénéficiaient de cet investissement avantageux. Il a pénalisé les retraités des classes moyennes, sans distinction des revenus. Egalitarisme par le bas, c’était très « gauche ». Le pactole était trop beau ! . Mais, personne n’est responsable de rien. C’est le parlementarisme auquel vous voudriez qu’on croie encore. Quand est-ce que le PS fera son auto-critique et se libérera de ses vieux démons libéraux ? Et parlera de ses erreurs, de ses compromis, de ses silences honteux ?


                                        Parlons, plus récemment, du mandat de M. Hollande, qui s’est contenté de gérer les affaires courantes alors qu’il avait une majorité à la Chambre et dans bien des conseils régionaux.


                                        La liste serait trop longue si on remontait jusqu’en 1982.


                                        • La Bête du Gévaudan 18 mars 00:43

                                          @Jason

                                          Celui qui n’accepte pas la rupture avec l’ordre établi, avec la société capitaliste. Celui-là, je le dis, ne peut pas être adhérent du Parti socialiste.

                                          L’Algérie c’est la France

                                          Maréchal nous voilà

                                          François MITTERRAND, alias Tonton la Rupture

                                          Il me fait songer à son admirateur revendiqué Mélenchon (qui va vous entuber exactement pareil). Sauf que pour lui c’est l’inverse, ah ah :

                                          La France c’est l’Algérie


                                        • suispersonne 18 mars 21:38

                                          Éructer des âneries en listant des étiquettes indéfinies, mais péjoratives, ne démontre rien d’autre que la confusion parmi les pauvres neurones de cerveaux reptiliens envahis par la haine.

                                          Définir la « gôche » en l’assimilant à staline, mao ou pol pot, c’est clairement idiot, et très fréquent.

                                          Il y a autre chose dans la vie => « liberté + égalité + fraternité » distingue nettement les préférences personnelles entre ceux qui n’y croient pas une seconde, et ceux qui en font un principe d’action actuel.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès