• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Comment Usbek et Rica* comprennent l’euro 2016

Comment Usbek et Rica* comprennent l’euro 2016

Hayder al-Khoei est chercheur au Centre d'études universitaires chiites à Londres. Ses recherches portent sur l'histoire du Moyen - Orient, la politique et les études islamiques.
Il vient de mettre enligne sur le site Moon of Alabama un texte savoureux concernant les affrontements des supporters à Marseille. Une sorte de point de vue de Sirius humoristique, mais aussi un regard ironique sur les procédés utilisés par les médias européens pour relater les événements du Moyen Orient. Nous tentons ci-dessous une traduction que nous espérons fidèle :
 

« Les affrontements de Marseille annoncent une guerre des sectes généralisée.

Marseille - Des affrontements ont éclaté aujourd'hui entre partisans de deux sectes qui se rencontraient pour pratiquer un jeu rituel ancien. Les observateurs craignent que ces échauffourées dégénèrent et se transforment en « guerre des sectes » dans toute l'Europe. La milice locale est intervenue mais comme sa propre religion est méprisée par les deux parties qui s’opposaient, elle a fini par participer à la bagarre. Des combats de rue ont commencé quand des partisans déterminés de l'équipe russe orthodoxe ont lancé des bouteilles de bière sur les partisans éméchés des protestants anglais. Lancer des bouteilles de bière est considéré comme une insulte en Europe. La milice catholique française a utilisé des gaz lacrymogènes et molesté les bagarreurs des deux côtés sans distinction ainsi que les spectateurs. Les indigènes ont accusé la milice de s’en prendre à son propre peuple et ont exigé la fin immédiate du régime Hollande.

Protestants anglais, Français catholiques et orthodoxes slaves se détestent les uns les autres en raison de l'histoire profonde des ces sectes, à l’origine d’une longue série de guerres en Europe. Une violence horrible est enracinée dans les conflits qui remontent aux guerres franco-anglaises du 13ème siècle et l’invasion de la Russie par Napoléon. En 1627, le siège de La Rochelle représente le point culminant des tensions entre sectes en France. Il s’est terminé par une victoire catholique malgré le renfort apporté par les protestants venus d'Angleterre. Les affrontements entre les États-Unis soutenus par les Anglais et les Chinois soutenus par les Russes en France font également partie d'une guerre par procuration entre le capitalisme et le communisme dans la mer de Chine méridionale.

Quand sa milice a fini par perdre le contrôle de la bagarre, le gouvernement catholique de France a promis d'envoyer des renforts et de sévir sur tous les fronts. Les organisations humanitaires ont exigé une garantie de retenue et demandé de ne pas blesser les modérés impliqués dans les bagarres. Les experts régionaux ont suggéré de fournir des armes à certains participants, moins sectaires que les autres. Les autorités catholiques de Pologne ont saisi l'OTAN et tiennent Poutine pour responsable de ces affrontements à Marseille. « L'agression russe contre des membres de l'OTAN ne peut être tolérée », ont-ils déclaré.

Hayder al-Khoei »

 

_____________________________________________________________________

 

* Usbek et Rica sont deux personnages des « Lettres Persanes » de Montesquieu. Ils voyagent dans l’Europe du 18ème siècle et échangent des correspondances avec leurs amis restés en Perse. Leur regard donne un éclairage nouveau à des phénomènes devenus invisibles aux européens eux-mêmes.

source : Moon of Alabama


Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • adeline 12 juin 2016 11:29

    merci, c’est amusant en effet.


    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 12 juin 2016 11:37

      @adeline

      C’est moi qui vous remercie.
      Tout le plaisir est pour moi.

    • Jelena 12 juin 2016 11:44

      Ce que vous avez oublié de préciser, c’est que l’article est volontairement écrit dans un ton humoristique.


      • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 12 juin 2016 11:45

        @Jelena

        La pésentaion de l’auteur du texte contient pourtant cette phrase claire :

        « Une sorte de point de vue de Sirius humoristique, »

      • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 12 juin 2016 11:49

        @Jeussey de Sourcesûre

        En outre, sur le site "Moon of Alabama qui publie le texte original en Anglais, aucune présentation n’apporte cette précision, et vous semblez aussi l’avoir compris vous-même, ce que les autres lecteurs sont certainement capables de faire !

      • Jelena 12 juin 2016 12:02

        @Jeussey Je plaide coupable, j’ai lu le préambule trop vite.
         
        >> les autres lecteurs sont certainement capables de faire !
         
        Par contre sur ce point, laissez moi douter de la perspicacité de certains de mes « concitoyens ».


      • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 12 juin 2016 12:15

        @Jelena

        Que voulez-vous ? 
        Le manque d’humour est la caractéristique des gens remplis de certitudes,
        et on en trouve, mais ils ne viennent pas sur Agoravox !
        Les JT leur suffisent.


      • César Castique César Castique 12 juin 2016 19:01

        @Jelena


        « l’article est volontairement écrit dans un ton humoristique. »


        On avait remarqué, mais aussi l’absence d’implication des Jeunesses Mahométanes de France, dont l’activisme est pourtant notoire dans la cité phocéenne, requalifiée 49e Wilaya de la République algérienne démocratique et populaire.

      • Zolko Zolko 13 juin 2016 15:31

        @Jelena
         
        Par contre sur ce point, laissez moi douter de la perspicacité de certains de mes « concitoyens ».
         
        ... dit celle qui n’a pas compris qu’il s’agit d’humour


      • Jelena 13 juin 2016 15:57

        @Zolko >> dit celle qui n’a pas compris qu’il s’agit d’humour
         
        Remontez un peu la page à l’aide de la roulette, doucement, voila vous y êtes...
         
        Jelena 12 juin 11:44 >> l’article est volontairement écrit dans un ton humoristique.


      • Montdragon Montdragon 12 juin 2016 13:14

        Oups, il manque les quatrième protagoniste, le lumpenprolétariat mahométan nihiliste....peuchère Akbar !


        • Montdragon Montdragon 12 juin 2016 18:46

          @OMAR
          @OMAR
          Ahah il est de retour musul-man, l’homme qui qui ment plus vite que son ombre !
          Noon bien sur les « jeunes marseillais » n’ont en rien provoqué cette situation...surtout que depuis 6 jours...
          enfin ahem n’en parlons pas !!
          Dans ton monde idéal Momar tu nous vois en HP piqués tous les jours, voire égorgés.
          Moi je te vois loin, c’est différent.
          J’ai dit toi, pas mes potes arabes bien plus lucides que toi.


        • César Castique César Castique 12 juin 2016 20:07

          @Montdragon


          Va prendre une douche à la caserne des pompiers de Beziers......
          Ça éteindra tes flammèches anti-musulmanes........



          Encore une chance qu’Allah, dans son infinie magnanimité, n’ait pas interdit d’éteindre les incendies, contrairement à ce que les caillassages dans les cités émotives, pourraient laisser croire...

        • Montdragon Montdragon 13 juin 2016 12:32

          @OMAR
          Crétin.


        • Diogène diogène 12 juin 2016 15:58

          Il parait que John Kery a montré à des journalistes convoqués d’urgence une photo sur laquelle on distingue très bien un camion russe transportant des caisses de bouteilles de bière.


          Le secrétaire d’état a aussitôt saisi l’ONU pour proposer une résolution interdisant la livraison d’armes de destruction massive à Marseille. Le pentagone monterait une opération sous le code : « tempête dehors, tanchi dedans ». Bon, mais ça, c’est pas certain.

          • J.MAY MAIBORODA 12 juin 2016 19:15

            Ayant moi même « commis » sur AGORAVOX une parodie intitulée : « Lettre persane sur l’état de la France » je ne puis que saluer et apprécier l’humour qui caractérise ces considérations sur les affrontements marseillais.


            • Elliot Elliot 12 juin 2016 22:22

              @MAIBORODA


              Je voudrais apporter quelques précisions à l’information donnée ci-dessus par Omar.

              Finkielkraut a perçu derrière ces événements à tort qualifiés de rixes entre supporteurs anglais et russes une descente des quartiers nord maghrébins de Marseille sur la ville.

              En raison du laxisme généralisé dont se nourrit l’antisémitisme qui n’était pas absent des échauffourées ( l’envoyé très spécial de BFM Télé a entendu des Allah Akhbar, cri de ralliement bien connu des antisémites ) , les autorités compétentes ( pourtant alertées par le CRIF dont la ligne directe avec Manuel Valls n’a pas correctement fonctionné, sabotage ? ) ont laissé des bandes soi-disant rivales s’affubler des oripeaux de supporteurs des deux camps pour créer des incidents ( on soupçonne des fiancements saoudiens ).

              D’ailleurs le prédicateur bien connu, l’imam autoproclamé Sidi ben Mohammed ibn Mahmoud alias Abou Ramadan, bien connu des services de police pour son prosélytisme, a dans une fatwa tenue secrète autorisé ses ouailles à la consommation immodérée d’alcool pour la gloire d’Allah le miséricordieux et il a levé à cette occasion l’obligation du jeun et de la tempérance.

              Heureusement un vent favorable en a apporté l’écho aux oreilles averties du grand philosophe, gloire de nos médias, qui sur France Culture en a communiqué la teneur d’une voix rendue chevrotante par l’indignation.

              Zemmour a fait de ces sanglantes émeutes une analyse plus politique et a vu - selon des informations lui confirmées par Robert Médard, lui-même initié par Marion Maréchal qui les tenait du maire de Fréjus averti par la concierge de l’hôtel de ville qui avait recueilli l’information de source sûre au bar de la Marine – une provocation de l’islamisme radical portée par des réfugiés ayant traversé la Méditerranée à la nage pour échouer sur les côtes phocéennes.
              L’endroit de la côte sud de la Méditerranée d’où ces terroristes sanguinaires se sont jetés à l’eau pour traverser la mer n’est pas encore clairement déterminé, on évoque une escale interdite par les règlements en Corse ou en Sardaigne, ce qui ne permet pas encore l’homologation du record.

              Houellebecq a vu dans tout ça la confirmation de sa lucidité mais il déplore dans ses vapeurs de ne pas avoir mieux anticipé le « timing ».
              Enfin Nadine Morano nous rappelle qu’elle l’avait prévu mais elle avait simplement confondu la gare du Nord et la Cannebière, ce qui est ma foi ! excusable car ayant abusé de la bibine, elle a confondu les quais.

              Pour Florian Philippot, le discrédit qui frappe injustement leurs supporteurs devrait faire comprendre aux Anglais qu’il n’y a plus d’avenir pour la Grande Bretagne dans l’Union européenne. 
              Marine Le Pen se tait dans toutes les langues : elle aurait perdu la sienne. 


            • J.MAY MAIBORODA 13 juin 2016 07:56

              @Elliot


              Certains de nos « amis » communs, bien connus pour leur parfaite maîtrise de la belle langue française risquent de prendre votre excellent propos au premier degré.
              Au plaisir de vous lire, Elliot.

            • Elliot Elliot 13 juin 2016 14:19

              @MAIBORODA.

              C’est fait.

              Avec les armes syntaxiques dont ils disposent et l’orthographe défaillante qui sied à un discours approximatif, sans doute le fruit de l’écriture automatique.

              On réservera le concept d’abstraction elliptique absconse à l’argot de banlieue.

              De toute manière n’est pas Léon Daudet qui veut…

              Il va falloir que je sonde mes réserves pour relire le journal du fils d’Alphonse : j’aime assez ceux qui trempent leur plume dans le vitriol mais y mettent du panache.

              Ce n’est donc pas l’invective qui me chagrine quand elle est bien tournée mais la bassesse me répugne, aussi bien je n’y réponds plus.

              On peut dire ce qu’on veut du père Le Pen mais au moins, lui, il a le sens de la rhétorique et le don du calembour qui fait mouche : en le perdant, le FN a perdu plus qu’un guerrier talentueux, il a perdu son âme. Le FN a découvert les délices de la médiocrité et abandonné ceux de la transgression ( son islamophobie est d’un commun ! ) ; en plus les médias en parlent, que demander de plus ?

              Autant Cécile Duflot - que je n’apprécie pas plus que ça - a été pugnace et claire dans un milieu hostile samedi dernier chez Ruquier, autant la semaine précédente Philippot avait été brouillon et vindicatif sans raison en face d’interlocuteurs qui le ménageaient visiblement, espérant sans doute niaisement obtenir des réponses claires à des questions pourtant élémentaires.

              Il est vrai que le numéro deux du Front est énarque, ce qui, au vu de l’expérience, est loin d’être une qualité même si c’est un appréciable sésame pour qui veut faire carrière sans avoir à faire ses preuves, ceci expliquant sans doute cela.
              Enfin je le présume capé car c’est aussi une grande mode de se prévaloir de diplômes que l’on a coudoyé de près ou de loin sans les atteindre comme l’ineffable Erdogan si l’on en croit quelques mécréants turcs.

              Ces digressions n’ont plus grand chose à voir avec l’excellente parodie que constitue cet article de Jeussey de Sourcesure mais la plume me démangaite et c’est aussi une manière d’échanger avec quelqu’un que j’apprécie trop pour le laisser bouder dans son coin parce que quelques énergumènes ont investi le site pour le polluer de leurs insanités. 

              Je revendique la liberté d’expression pour eux comme pour moi, pour Dieudonné comme pour Zemmour. 

              A vous relire bientôt....


            • J.MAY MAIBORODA 13 juin 2016 17:49
              @Elliot

              Une sainte pitié m’ayant envahi à la lecture de certains commentaires, je me suis rendu à la cathédrale d’Ajaccio brûler un cierge et implorer les mânes de Saint Bled et de Saint Bescherelle, les priant de secourir les identitaires et les souchiens privés apparemment de la connaissance élémentaire de leurs ouvrages magistraux. 


              « A vous relire bientôt.... » dites vous
              ...... idem.


            • Phoébée 12 juin 2016 19:39

              L’euro 2016 je savais Rica-rd bien implanté, mais pas usbek .... Maintenant si vous nous le dites !


              • J.MAY MAIBORODA 13 juin 2016 07:57

                @Phoébée


                Pas mal. Apprécié.

              • Le p’tit Charles 13 juin 2016 08:09

                +++MOUAIS.........Rassemblement des cons de la planète pour célébrer un ballon ’« rond » dans le caniveau des vomissures du sport...

                l’humanité dans toute sa splendeur...


                • papakill papakill 13 juin 2016 13:50

                  Bonjour,

                  merci pour l’article, il m’a bien fait sourire smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité